Bouddha et le Feng Shui

———————————————-

 

Bouddha et le Feng Shui

Moi j’aime bien Bouddha !

Bien sûr, je sais, ce n’est pas notre culture à nous occidentaux, mais nous  avons plusieurs représentations de Bouddha à la maison, et il me procure, à chaque fois que je le regarde, une sensation de paix et de bien être.
Nous avons la chance d’avoir un grand terrain, l’ancien propriétaire disait « le parc », moi j’aime pas trop l’appeler comme ça, ça fait « j’me la pète, j’ai un château ! »
Donc nous avons cette chance, et à l’ombre de grands arbres, au bord du ruisseau, un salon en pierre.

Sur la table de ce salon nous avons placé un Bouddha lui aussi en pierre blanche, non seulement je trouve cela très joli, mais en plus, chaque fois que je regarde cet endroit ou que je vais m’assoir à l’ombre près de lui, j’ai vraiment la sensation que sa présence est comme celle de quelqu’un de la famille, et qu’il veille sur nous.
C’est étrange, je ne saurais dire vraiment pourquoi, sans doute parce qu’il représente l’image de plénitude et de sagesse que l’on voudrait faire sienne..
Peut être aussi parce qu’il porte en lui les aspirations, les souffrances, les rêves et l’histoire d’une civilisation au moins aussi vieille que la nôtre, mais si loin de nous géographiquement, qu’elle véhicule autant de fascination que de mystères..
Quand on le regarde comme ça, dans sa position de méditation, jambes croisées, yeux mi-clos, on a vraiment l’impression que toute la puissance de l’univers descend en lui et le nourrit.
Un bâtonnet d’encens, une bougie..
Et ça y est on est immédiatement transporté sur les marches d’un temple en Birmanie
Birmanie – Temple de Shwedagon à Yangon
Sur les bord d’une rizière au Laos
Ou à bord d’une jonque sur le fleuve Chao Phraia non loin de Bangkok.
J’ai toujours été attiré par cette sérénité qui se dégage de lui, même bien avant d’avoir jamais entendu parler de Feng Shui, j’ai toujours instinctivement ressenti son pouvoir d’apaisement. C’était difficile alors à ce moment là de communiquer là dessus parce que mes amis de l’époque ne comprenaient pas trop ce que je trouvais à cette statue bedonnante, ils me regardaient un peu bizarrement, un peu comme s’ils me soupçonnaient d’avoir trop fumé de cigarettes bizarres…
Aujourd’hui grâce au Feng Shui, j’ai pu me rendre compte que cette attirance que j’éprouvais était loin d’être étrange, puisque partagée par plus de 4 milliards 300 millions d’asiatiques…du coup on se sent moins seul, vous trouvez pas..?
et puis ça rassure !
Donc Bouddha et le Feng Shui, c’est une longue histoire.
il occupe une place très importante au sein de cette science millénaire.
il est impliqué dans un grand nombre de situations et on peut le trouver dans différentes postures, plus mince et longiligne, le visage serein en position de méditation

Magnifique Bouddha sculpté en bois de Suar

plus rebondi et souriant  entouré de divers accessoires comme des pièces de monnaie, un sac dans le dos, ou au bout d’un bâton, un collier d’or, de perles…autour du cou, avec un fruit dans la main etc…
Pour cette fois nous allons nous pencher sur le cas du Bouddha Rieur.
Cette image du Bouddha rieur est l’une des plus représentées au monde. On en trouve à peu près partout dans les maisons et restaurants Asiatiques et ce sur toute la planète.
Il est impossible que vous ne l’ayez pas remarqué lorsque vous êtes allé manger dans un restaurant asiatique, vous le trouverez quasi systématiquement trônant tout à côté de la caisse enregistreuse. En pierre, en bois, en jade, en bronze, en céramique en plâtre peint, ivoire etc… il est incontournable et vous le rencontrerez inévitablement au moment de régler votre addition.
Pour quelle raison ?
Et bien il est également connu sous l’appellation de Bouddha de la richesse parce qu’il est censé exercer une influence d’abondance de richesse et de prospérité pour tous ceux qui en possèdent un et qui ont une activité dans le commerce ou une entreprise etc…N’importe quel magasin, restaurant, entreprise, société en Asie en possède un.
On dit que son gros sac renferme des lingots d’or ou des pierres précieuses.
D’autres prétendent que sa richesse se cache dans son gros ventre rond et que plus son ventre est rebondi plus il représente une image de richesse.
Certains usages voudraient que l’on touche son ventre chaque jour pour bénéficier de sa générosité..
D’autres le considèrent plutôt comme le Bouddha du bonheur à cause de son large sourire. Il aimerait ramasser tous les problèmes des humains pour les mettre dans son grand sac.
En ce qui nous concerne, nous le choisirons bien souriant, bien dodu, avec un gros sac dans le dos ou assis sur des pièces d’argent un beau collier de richesse autour du cou et aussi d’une taille et dans une posture et une matière qui nous plait.
On le placera de préférence dans le salon et si possible face à la porte.
Lorsqu’on en ressentira le besoin, on pourra allumer et lui offrir un bâtonnet d’encens ou une bougie ou les deux, quelques fleurs de lotus (mais c’est assez rare dans nos contrées..) et pourquoi pas murmurer quelque secret ou quelque souhait à son oreille…
Obtenez votre Bouddha Rieur ici
Bouddha rieur feng shui

Cliquez sur l’image

A bientôt !
Liens vers des articles utiles :
Crédits Photos : hexoa.fr/aliexpress.com/la-thailande-et-l-asie.com/take-a-wok-on-the-wild-side.blogspot.fr/chiangmaiswing.com/echoppe-du-monde.com/arcencielfantastique.com/cadeauxzen.com/auxmerveillesdasie.com/bio-ethic.com

39 commentaires

  • Monique
    il y a 23 jours

    Bonjour Sandy
    Vous voulez dire que le bouddha rieur regarde la porte d’entrée car pour l’instant je n’ai pas trop de résultats. Mais peut être cela est du à d’autres facteurs.
    merci

    • JEAN PAUL
      il y a 19 jours

      Bonjour Monique,
      Oui c’est certainement du à autre chose, le Feng Shui n’est pas que la présence d’un bouddha. C’est un ensemble de choses.

  • monique
    22 Mars 2017

    Bonjour Jean Paul

    Je n’ai pas eu de réponse a ma question sur l’emplacement d’un bouddha

    merci

  • monique
    19 Mars 2017

    bonjour
    peut-on placer un bouddha rieur dans un hall regardant la porte d’entrée ou bien doit-il tourner le dos à la porte
    merci

    • Sandy
      29 Mars 2017

      Bonjour Monique,

      Oui vous pouvez le mettre en face.

      • monique
        4 Avril 2017

        Bonjour Sandy
        que voulez vous dire le mettre en face
        merci

        • Sandy
          13 Avril 2017

          Bonjour Monique,
          En face de la porte d’entrée.

  • regine
    4 Mars 2017

    bonjour sandy
    Dans mon secteur S , il y a une partie de ma cuisine et une partie de ma pièce principale, dans l,angle suparant les deux pièces il y a une selette avec plante verte e bonne santé, je voudrai mettre aussi un gros bouddha rieur,,il se trouverai en face de la porte d’entrée ,est ce bon?? merci
    tous vos conseils sont précieux , j,essais de les appliquer au maximum

    • JEAN PAUL
      7 Mars 2017

      Bonjour Régine,

      Oui ça semble correct

  • maika
    8 Décembre 2016

    Bonjour,

    Merci pour votre site très intéressant. Moi même, baignée dans ce milieu étant petite, je perd petit à petit les perceptions de ces choses.

    Je voudrais mettre un sticker géant d’une image de Bouddha collé derrière la porte d’entrée. C’est possible? Cela pose un soucis de mauvais FengShui ou pas ?

    Merci pour votre retour.

    Maika

    • Sandy
      14 Décembre 2016

      Bonjour Maika,
      Je n’y vois pas d’inconvénients.

  • Martine
    29 Juillet 2016

    bonjour,
    je viens de lire qu’une représentation religieuse ne doit pas être dans une chambre, j’ai une statue de 40cm de la Vierge Marie, et une croix accrochée au mur depuis toujours. j’ai également plusieurs statues d’ange.
    Il est préférable de les mettre où ? parce que je les ai mises dans ma chambre justement parce que c’est plus intime… encore une erreur !

  • Myriam
    12 Juin 2016

    Bonjour Sandy et Jean Paul,
    J’ai un boudha rieur sur ma cheminée qui ne s’allume pas, elle est en pierre du gard et se trouve au sud, est ce bon ? Il fait face à la porte de salle à manger qui est la même pièce que celle du salon ou se trouve la cheminée
    bon dimanche à vous

    Myriam

  • Myriam
    12 Juin 2016

    Bonjour Sandy et Jean Paul,
    J’ai un boudha rieur sur ma cheminée qui ne s’allume pas, elle est en pière du gard et se trouve au sud, est ce bon ? Il fait face à la porte de salle à manger qui est la même pièce que celle du salon ou se trouve la cheminée
    bon dimanche à vous

    Myriam

    • Sandy
      21 Juin 2016

      Bonjour,

      Un boudha est toujours bénéfique. Ce n’est pas le secteur le plus adapté, mais il peut s’y trouver.

  • lorelene
    20 Janvier 2016

    Bonjour,

    Ma question du 25 octobre 2015 est restée sans réponse.
    Je la repose :
    J’ai une vingtaine de cartes représentant le Bouddha sous cadre en verre accroché au mur dans la zone NORD EST.
    Ai bien fait ?

    Merci

    • Jean Paul
      24 Janvier 2016

      Bonjour,

      Ca fait beaucoup mais pourquoi pas, c’est un secteur approprié.

  • Kaizer stone
    9 Novembre 2015

    pouvons nous metttre une bougie au nord a coter du boudha????

    • sandy
      15 Novembre 2015

      oui mais allumez-là que de temps en temps.

  • Fleurié
    6 Novembre 2015

    Bonsoir Jean-Paul et Sandy,

    Je voulais vous remercier pour tous vos conseils et pour le temps que vous y consacrez.
    J’adore également les fiches que vous avez faites, je m’y réfère souvent.
    J’ai des boudhas également chez moi et j’adore cet effet d’apaisement qu’ils procurent.
    J’en ai mis dans la zone connaissance de ma salle à manger. Par contre, ma zone connaissance se trouve au Sud Est donc élément bois alors qu’en Feng shui c’est Nord Est avec l’élément terre. Ma question est dois-je mettre plutôt des boudhas en bois ? Et doit-on faire ceci dans toutes les zones de l’habitation si les directions ne correspondent pas ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Sandrine

  • natalia
    1 Novembre 2015

    Merci pour votre réponse, alors je vais le peindre en beige.

  • natalia
    30 Octobre 2015

    Bonjour Jean paul et merci pour cette article. J’ai un bouddha au nord est. J’ai une question ,dans ma chambre qui est au secteur nord Ouest /ouest , j’ai un gros meuble marron foncé. J’ai un doute, il appartient quelle élément? Bois ou terre? Que pensez vous? Merci d’avance

    • Jean Paul
      1 Novembre 2015

      Bonjour Natalia,

      il est bois.

  • AGNESL.
    26 Octobre 2015

    Bonjour J-Paul et Sandy,
    Très bel article que le bouddha. En ce qui me concerne, ils sont placés l’un au sud-ouest regardant vers l’ouest (bureau) et l’autre plus petit secteur sud-est (salon) dirigé vers la porte d’entrée. Est-ce de bonnes directions ? Merci de vous lire.

  • lorelene
    25 Octobre 2015

    Bonsoir Jean Paul,
    J’ai commandé sur un site une vingtaine de cartes représentant le Bouddha puis les ai mises sous un grand cadre en verre accroché au mur au NORD EST. Est ce que j’ai bien fait ?

  • eugénie
    25 Octobre 2015

    Bonjour,
    je suis une » folle » des bouddhas, j’en porte un sur moi, bouddha rieur en jade.
    j’aime vos articles et sont toujours plein de découvertes !!!!!!!
    merci……..

    • sandy
      1 Novembre 2015

      Merci Eugénie ! 🙂

  • Aurélie
    25 Octobre 2015

    Bonjour. Vous dites le placer dans le salon mais mon salon est dans le secteur sud ouest par contre j’en ai un sur mon meuble dans ma salle à manger en secteur nord/ nord ouest tourné vers la porte d’entrée est ce correct comme configuration ? Merci

    • sandy
      1 Novembre 2015

      Bonjour Aurélie,

      un bouddha n’est pas défavorable et peut donc aller dans plusieurs secteurs.

  • Sonia
    25 Octobre 2015

    Bonjour, j’adore les bouddhas je dois avoir une trentaine, si vous avez des conseils sur lesquels il faut avoir absolument chez soi et oú bien les placer ça serait gentil, je suis en plein divorce et un peu d’aide dans tous les domaines ne serait pas de refus. Merci et bravo pour ce site. Bon dimanche à vous.

    • sandy
      1 Novembre 2015

      Bonjour Sonia,

      Vous pouvez les mettre dans à peu près toutes les pièces, sauf la chambre.
      Les WC et la salle de bain ne sont pas très adaptés non plus…

  • Béatrice
    25 Octobre 2015

    Bonjour,
    Il n’y a pas de secteur particulier pour le Bouddha? Et sinon, j’ai un tableau dans mon salon avec une représentation, mais face à la porte c’est compliqué car j’ai trois accès pour cette pièce! Comment faire ?
    Cordialement

    • Benjamin Dupuis
      25 Octobre 2015

      Nord = Spiritualité donc Buddah…

      • Agnès
        25 Octobre 2015

        Si je ne me trompe pas ce n’est pas le secteur Nord mais plutôt Nord Est, méditation spiritualité, le Nord étant lui associé à la carrière.

        • Jean Paul
          25 Octobre 2015

          Où qu’il soit un Bouddha n’est pas néfaste, le seul endroit où il n’est pas recommandé, c’est la chambre parce qu’on y évite les représentations religieuses.

          • Béatrice
            25 Octobre 2015

            Merci Jean Paul!

      • sandy
        1 Novembre 2015

        Nord = carrière, travail.

    • sandy
      1 Novembre 2015

      Bonjour Béatrice,

      Tout dépend de ce que vous attendez de cette représentation. Si c’est pour le calme et la méditation, mettez le au NE, si c’est pour les projets, mettez-le à l’Ouest…etc.

      • Béatrice
        26 Avril 2016

        Pardon Sandy, je n’étais pas revenue depuis longtemps et je n’avais pas vu que vous m’aviez répondu! Je vous remercie donc pour votre aide.
        Mon tableau est au centre en fait…. en attendant d’acheter une statue que je pourrais mettre dans un autre secteur, j’espère que ça convient ?

Publier un commentaire