Comment bien utiliser la boussole en Feng Shui

—————————-

 

Utilisation de la boussole

en Feng Shui

 

Vous savez que nous sommes très attentifs à vos commentaires et nous avons constaté que vous êtes nombreux à rencontrer des problèmes dans l’utilisation de la boussole en Feng Shui.

Comme c’est un paramètre très important pour déterminer votre Nord, pour le degré d’orientation de votre porte d’entrée, pour la pose du Pakua, la détermination des secteurs etc….et qu’une erreur de mesure peut avoir d’importantes conséquences, nous avons décidé de vous aider dans son utilisation en lui consacrant un article que beaucoup d’entre vous attendent…

Pour commencer, listons le matériel dont vous avez besoin ?

Munissez-vous d’une bonne boussole, si vous n’en avez pas ou que vous ne savez pas où l’acheter, vous en avez en vente sur la boutique ICI

rubrique remèdes Feng Shui page 2. (personnellement je vous conseille la « Suunto A-10 Boussole Field« si elle est dispo)

Faites une photocopie de votre plan de maison, ou réalisez vous-même votre plan.
Pour cela prenez toutes les mesures de vos pièces et reportez les sur une feuille, par ex :

Pour un plan au 100 ème : 1 mètre de votre pièce = 1 cm sur votre feuille.

Pour un plan au 50 ème : 1 mètre de votre pièce = 2 cm sur votre feuille

Une fois que vous avez placé les ouvertures, portes et fenêtres, il est temps de prendre vos mesures boussoles.


Vous pouvez vous placer n’importe où dans la maison mais le mieux est de se mettre soit dans l’entrée soit à l’endroit qui vous semble être le centre de l’habitat. L’important dans tous les cas est de se tenir éloigné des sources électroniques et électromagnétiques pour ne pas fausser les données transmises par votre boussole.

Posez votre plan au sol ou sur une table en bois en prenant soin de mettre la porte d’entrée de la maison et la porte d’entrée de votre plan parfaitement parallèle.

Trouvez le centre de votre habitat (ceci est un rappel, pour trouver le centre de votre habitat, reportez vous à l’article sur le Pakua ICI

Si votre maison est en L, il est possible que vous ayez du mal à trouver son centre même en le tenant en équilibre sur une pointe ou une aiguille.

Il est tout à fait possible que le centre se trouve à l’extérieur de la maison dans le cas d’une maison très étroite. Dans ce cas-là, collez un morceau de papier de faible grammage (80 grs) entre les deux branches du L et utilisez la technique de l’aiguille dont vous trouverez également l’explication dans l’article sur le Pakua ICI

Maintenant la boussole :

Comment l’utiliser  ?

On la met bien à plat sur le plan de l’habitat à n’importe quel endroit au plus près du centre.

Et on cherche le NORD.

C’est une opération très importante pour votre étude. C’est LA plus importante, faites la le plus sérieusement possible, si vous commettez une erreur de mesure toute votre étude s’en trouvera faussée.

 

Parfois le trait noir est remplacé par une flèche, ou un trait rouge etc…

Sans toucher au plan qui doit rester bien aligné à la porte d’entrée, tournez le cadran de votre boussole afin d’aligner l’aiguille rouge à la flèche, ou bulle ou trait de repère de la boussole appelé également « maison de l’aiguille rouge ».

Ci dessous, 3 clichés représentant différentes matérialisations de la « maison de l’aiguille rouge », mais ils en existe d’autres, le principe restant toujours de centrer l’aiguille rouge à l’intérieur du repère.

Lorsque l’aiguille rouge coïncide parfaitement avec la « maison de l’aiguille rouge » vous avez trouvé le Nord


Là vous pouvez tracer votre flèche sur le plan pour indiquer le Nord.

Lorsque vous voulez aller plus loin et étudier les étoiles volantes ou lorsque vous faites appel à nous pour votre conseil personnalisé , il est important de connaître le degré exact de votre porte d’entrée.

Pour cette opération, vous devez vous placer à l’extérieur de votre habitat, devant la porte d’entrée face à l’extérieur. Tenez la boussole bien à plat dans votre main (qui n’a ni bagues ni autres bijoux à cause des interférences du métal). Gardez le trait noir ou flèche de la boussole droit devant vous et tournez le cadran pour aligner le N avec la flèche ou la bulle (maison de l’aiguille rouge).

A partir de là vous pouvez lire le degré exact de l’orientation de la porte d’entrée.

 

Ce degré doit être extrêmement précis sinon votre étude sera faussée et les remèdes appliqués ne seront plus corrects. Prenez plusieurs mesures, toujours tournées vers l’extérieur de votre habitat :

– une première mesure devant la porte comme indiqué ci-dessus

– une deuxième mesure à l’intérieur de votre maison mais vous devez toujours être tournés vers l’extérieur

– et une troisième sur le seuil de la porte (sauf si celle-ci est en métal)

Puis faites une moyenne de ces 3 degrés.

Voilà, vous pouvez maintenant grâce à ces calculs indiquer le Nord sur votre plan, vous connaissez également le degré d’orientation de votre porte d’entrée,

vous pouvez à présent commencer à poser le Pakua sur votre plan et définir vos secteurs sans risques d’erreur…

Votre boussole ici :

boussole feng shui

Cliquez sur l’image

Vous pouvez également accéder à une formation vidéo

dans laquelle vous apprendrez à utiliser une boussole

 pas à pas, vous y apprendrez également comment

dessiner rapidement et facilement un plan à l’echelle

de votre maison ou bureau etc… mais aussi comment

poser correctement le Pakua sur votre plan…

Pour en savoir plus sur cette vidéo, cliquez simplement

sur l’image ci-dessous

 A bientôt pour un prochain article.

 crédits photos : rtbc07-26.forumactif.org/abondance.com/fr.maieutapedia.org/destockplus.com/cg50.org/gralon.net/matersup.e-monsite.com/cut-architectures.com/porte-fenetre.ideesmaison.com/cdiscount.com

 

Categories: Les bases !

143 commentaires

  • Vant83
    il y a 5 jours

    Bonjour à toutes et tous
    Ma maison était un rectangle parfait et j avais facilement identifier les différents secteurs. Mais pour accueillir ma mère malade,j ai dû fermer une terrasse situé au nord ouest pour en faire une chambre. Dois je tout resectoriser ma maison ou considérer que cette pièce est le nord ouest?
    Merci pour votre site si plaisant Sandy et Paul

  • ROUGIER Christel
    il y a 10 jours

    Bonjour, nous avons une porte d’entrée principale exposée Ouest que nous n’utilisons pas, tandis que nous passons tous les jours par le garage pour rentrer dans la maison par un premier portail à bascule orienté Est qui nous donne l’accès au garage et à une deuxième porte orientée Nord qui se trouve en haut d’un escalier par laquelle nous rentrons dans la maison. Quelle porte devons nous considérée comme principale?

    • Sandy
      il y a 9 jours

      Bonjour Christel,

      C’est celle que vous utilisez au quotidien qui est à considérer comme porte d’entrée principale.
      Ceci dit rentrer par le garage n’est pas du tout une bonne chose, vous faites entrer la mauvaise énergie du garage dans votre maison.

  • Nour
    12 Juillet 2017

    Bonjour,
    On vient d’emménager dans un nouvel appartement et notre lit est actuellement tourné tête vers le sud. Je suis un 6 et mon mari un 8 en terme de chiffre. Nous n’avons pas trop la possibilité de tourner le lit car il y a deux portes et une fenêtre. Si on tourne vers le mur en face donc orienté nord on se retrouve entre la fenêtre (donc en pleine fuite d’énergie) et la porte. Que nous conseillez-vous de faire? Merci de votre aide,

    • Sandy
      18 Juillet 2017

      Bonjour Nour,

      Vous devez absolument être bien orienté correctement par rapport à vos chiffres.
      Ne pouvez vous pas aller dans une autre pièce ?

  • elizabeth
    24 Avril 2017

    bonjour
    nous avons un problème, notre boussole au seuil de la porte tourne de 180 degres, comme si elle devenait un peu ‘folle’. Que faire pour trouver le nord? doit on ignorer cette mesure?
    merci beaucoup

    • Sandy
      30 Avril 2017

      Bonjour Elizabeth,

      Ce sont des choses qui arrivent lorsqu’il y a beaucoup de métal à proximité, ou une box, ou une perturbation tellurique également.

      Placez vous plus éloignée de la porte pour voir si votre boussole est plus calme !

      • Elizabeth
        il y a 6 jours

        Bonjour Sandy
        Merci pour votre réponse.
        La porte d’entrée est dans la zone la plus « épurée » de la maison (pas d’électronique pas de métal …)
        Quand on s’en éloigne la boussole se calme en effet. Mais meme dans la pièce suivante elle n’est pas tres « stable ». Du coup nous avons fait une « moyenne » des mesures 🙂
        Bonne journée à vous

  • AGNESL
    13 Février 2017

    Bonjour Sandy,
    Je reprends tout depuis le début pour mon plan car j’ai l’impression de mettre trompée lors de son dessin.
    Pouvez-vous me confirmer que je ne prends pas en compte l’atelier de mon mari (ancien garage) , la cave qui sert de rangement à conserves, qui héberge mon congélateur, réfrigérateur, réserves d’eau, lait etc…..) et qui se trouve au nord-est si je ne me suis pas trompée dans les calculs.
    Sans prendre le garage et la cave, mon centre ne serait plus du tout au même endroit.
    Je pense que c’est là mon erreur.
    Merci de votre aide.
    A bientôt.

    • Sandy
      25 Février 2017

      Bonjour Agnès,

      En effet ces deux pièces ne sont pas à prendre en compte.

  • marie-carmen mao
    26 Novembre 2016

    Bonjour je voulais vous demander pour le plan de la maison pour définir les secteurs j’ai un garage et nous avons aménagé une petite chambre est ce qu’il faut en tenir compte ou pas?

    • Sandy
      28 Novembre 2016

      Bonjour,

      Oui parce que du coup ce n’est plus un garage mais une chambre.

  • danièle
    22 Novembre 2016

    Bonjour,

    Mon futur logement se trouve au 1er étage d’une maison dont les propriétaires (absents toute l’année) sont au rez de chaussée; pas facile donc, de trouver le degré de la porte d’entrée de l’intérieur. Chez moi, à l’étage au dessus, ce sera la fenêtre de cuisine qui sera au-dessus de leur porte. Est ce que ça ira quand même? De plus, mon entrée sera de l’autre côté, derrière la maison, dis je la considérer comme mon entrée principale, ou comme entrée de service, sachant que c’est la porte d’entrée de la maison, mais pas celle de mon appartement, qui se trouve à l’étage au dessus. J’espère avoir été claire. Merci pour votre aide.
    Danièle

    • Sandy
      25 Novembre 2016

      Bonjour Danièle,

      Pourquoi n’est-il pas facile de trouver le degrés de la porte d’entrée ?
      J’avoue que je n’ai pas tout compris….
      Ceci dit vous devez considérer les portes d’entrée celle du batiment principal et celle de votre appartement.
      Celle de votre appartement restera la porte d’entrée principale de votre habitation.

      • Chrisithaque
        13 Juin 2017

        Bonjour,
        J’habite en bâtiment, la porte que je considère en premier est celle de mon appart ; Que dois-je faire si je considère également la porte d’entrée du bât, je mesure pareil et j’en tiens compte comment ?

        • Sandy
          18 Juin 2017

          Bonjour Chrisithaque,

          Cette orientation-là va surtout vous être utile pour comprendre les choses que vous vivez.
          Vous pouvez faire le calcul des étoiles volantes par rapport à cette orientation, mais ce sera juste pour de la compréhension car vous ne pouvez pas aménager Feng Shui un bâtiment entier dans lequel vivent d’autres locataires…. sauf si vous faites tous du Feng Shui et êtes sensible à cette énergie.

  • Meliste
    21 Novembre 2016

    Bonjour,
    J’ai une première question facile… j’ai une maison rectangulaire dont le premier étage a été raccourci de quelques mètres sur sa longueur par rapport au rez de chaussé. Du coup, ai je 2 centres ? un pour le rez de chaussé et un autre pour le premier étage ?
    Ensuite mon fils et moi sommes opposés (lui est 6 et moi 1). Par chance, sa chambre est secteur SO et O qui lui sont favorables. En revanche sa tête de lit doit être soit mur Est avec salle de bain de l’autre côté soit Sud : 2 secteurs néfastes pour lui. Quel choix faire ?
    Rez de chaussé : ma porte d’entrée et ma cuisine sont SO et O donc néfastes pour moi mais par mon fils. Une grande partie du salon est Est, SE, qui me sont favorables. Est ce que ça suffirait pour équilibrer ou bien faut il prendre en compte la surface (m2) favorable et défavorable ?
    Pour finir, vous avez dit qu’une couleur ne peut pas contrer une orientations néfaste ? Qu’est ce qui le peut ?

    Merci pour votre attention

    • Sandy
      25 Novembre 2016

      Bonjour Méliste
      Oui vous avez deux centres différents.
      L’orientation de la tête de lit est plus importante que le secteur dans lequel se trouve la chambre, il faut donc voir si vous ne pouvez pas tourner son lit dans une autre orientation que l’Est.
      De plus la salle de bain derrière est néfaste.

      Pour votre dernière question, rien ne peut contrer une orientation néfaste, le Nord reste le Nord, le Sud reste le Sud…
      Il faut harmoniser au mieux tout le reste de la maison.

  • Amal
    30 Août 2016

    Merci pour ce site et ces articles,

    Je débute dans le Feng Shui. Je suis du chiffre 8 et j’ai utilisé le Pakua pour arrangé les pièces en fonction.

    La où je bloque c’est pour l’entrée, J’ai suivi vos conseilles pour définir l’orientation et voilà ce que ça donne :

    – J’habite dans un triplex la 1ère porte, vitrée, est orientée 282°,
    – un escalier intérieur droit mène à l’étage supérieure, ensuite encore 4 marche en angle droit de l’escalier principal qui donnent sur la porte de mon appartement orientée 180°.
    – En rentrant, le regard tombe directement sur un mur nord entre mon salon et le bureau (non séparé par une cloison)

    Que doit-je faire pour activer au mieux mon entrée (extérieur comme intérieur).

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Amal

  • fanny
    23 Février 2016

    Bonjour,

    Lorsque la maison est à deux étages, doit on également trouvé le centre de la maison à l’étage? ou peut on se baser sur le centre que l’on a trouvé au rez de chaussée?

    Merci

    • Sandy
      27 Février 2016

      Bonjour,

      Vous devez le chercher également à l’étage.

  • AGNESL.
    26 Octobre 2015

    Coucou c’est encore AgnèsL,
    Pour poser le pa kua, dois-je le mettre sur le centre de la maison d’après mon plan ou placer le nord par rapport à ma pote d’entrée qui ne se trouve pas au centre de la maison ? Merci de votre réponse en attendant je vais voir si je peux trouver la réponse sur votre blog bonne fin de journée

  • AGNESL.
    26 Octobre 2015

    par contre pour l’atelier, nous y accédons par l’extérieure.

  • AGNESL.
    26 Octobre 2015

    Bonjour J-Paul et Sandy
    Dois-je pendre en compte, l’atelier de mon mari et la cave qui font partie intégrante de la maison pour trouver le centre de la maison ou non ? Tout en sachant que pour accéder à la cave, nous passons par la cuisine (3 marches) , merci pour votre aide

    • sandy
      1 Novembre 2015

      Bonjour Agnès,

      On n’en tient pas compte dans la recherche du centre, mais elle est présente et sous la cuisine, donc il faut tout de même la prendre en considération.

  • GOILLOT
    17 Octobre 2015

    Bonjour,

    j’ai lu votre article sur le positionnement de la boussole, une question me vient concernant un bâtiment composé de plusieurs bureaux et habitations, j’imagine que je dois prendre la porte d’extérieure du bâtiment, et non la porte d’entrée du 2ème étage, pallier droit…… ? Merci pour votre réponse et vos précisions !

    • sandy
      18 Octobre 2015

      Bonjour,
      si vous voulez faire le Fegn Shui de tout l’immeuble et pour tout le monde, prenez la porte d’entrée du batiment, mais si cela concerne le deuxième étage palier droit, prenez la porte d’entrée de ce dernier..

  • June
    2 Octobre 2015

    Bonjour,
    Question sans doute bête, mais : à partir de quels degrés peut-on dire que l’on change de direction ? Par exemple, la direction « Sud » est-elle celle pour laquelle l’aiguille de la boussole est strictement sur le S, ou bien considère t-on cette direction S même s’il y a quelques degrés E ou W ? Et si oui, jusqu’à quels degrés ?
    (j’espère avoir été clair dans mon énoncé :-)…

    Merci

    • Jean Paul
      11 Octobre 2015

      bonjour June,
      c’est une question très précise que nous ne développons qu’en formation.

  • kaline
    28 Juin 2015

    sachant que sur ma boussol, le nord représentait que cette angle

  • kaline
    28 Juin 2015

    Bonjour,

    J’ai une question technique, car, je pense avoir perdu le fil. Ca fait déjà 7 mois g fais mon plan, plus de boussole actuellement, mais j’avais tt noté.

    J’espere que vous arriverez à me suivre.
    J’ai fais le plan de ma maison avec échelle 24cm de long sur 22 de largeur. Maison rectangulaire.

    Si je divise ma maison à part égale ca me fais 7,33 largeur et 12 long

    ___________12_________________12_______________12
    chambre N

    ____________12_______PE________S_______________ 12

    En prenant les dim boussol. Ma porte d’entrée (PE) est au sud west (boussol)

    Et si je divise le plan de ma maison à part égale en 9 rectangles. Mon nord se situe pile ,poil à 12 cm en partant de gauche.(et à la limite du secteur manquant) pr tracer un plan feng shui rectangulaire 12, c’est parfait pour bien proportionner les cases.

    Mon probleme c’est que le NOrd est pile poile (a l’extrimité) donc je ne sais pas dans quel case mettre le nord . 1ere douzaine, ou 2eme douzaine. Voir plan au dessus sachant qu’i tombe pile poile sur l’angle du mur portant de ma chambre (mur de l’exterieur)

    Au départ, j’avais fais moitié 1 rectangle , moitié, deuxieme rect et il se trouve que toute mes pièces sont sur plusieurs secteur

    Dans l’attente de votre retour.

    Derniere question peut on voir le nord en secteur manquant, que faire alors,

    • Sandy
      22 Juillet 2015

      Bonjour,

      Je suis désolée mais je n’ai pas compris votre description….

  • Alexandra
    15 Juin 2015

    Bonjour,
    Mon chiffre Kua est 2 celui de mon compagnon 4, le secteur favorable à l’un est la perte totale de l’autre, notre chambre est au secteur Nord Ouest,Nord,Nord Est, j’ai orienté le lit dans le splus possible en secteur sud, moi côté ouest lui côté est, les bénéfices se font déjà sentir . ma question est la suivante, comment neutraliser Chuey Ming, pour moi il est pile au Nord et lui pile au Nord Est qui correspondent en inverse à nos zone de vitalité et de richesse. nous avons toujours rencontrés de lourdes difficultés depuis que nous sommes ici et nous souhaitons déménager . Mon compagnon à un CDI en vue et je souhaite mettre toutes les chances de son côté .
    Merci .

    • Sandy
      22 Juillet 2015

      Bonjour Alexandra,

      Si vous avez constaté que les problèmes ont débutés depuis que vous êtes dans cet appartement, c’est qu’il faut peut-être ne pas trop tarder à en changer.
      Le soucis est que lorsque vous êtes en secteur perte totale, il n’y a qu’une chose à faire, c’est changer de pièce.
      Il n’y a pas de remède.

  • baladine
    20 Mai 2015

    Bonjour
    Pour réaliser le plan PaKua d’un cabinet, dois-je prendre l’orientation de la porte d’entrée ou de l’immeuble?
    Je pensais suivre ceci:
    Pa kua: Degré de la porte d’entrée du cabinet
    Etoiles volantes: Degré de la porte de l’immeuble
    Mon raisonnement est-il correct svp?
    Un grand merci pour votre retour

    • Sandy
      21 Mai 2015

      Bonjour,

      Il faut prendre en compte les deux portes pour les étoiles volantes.
      Quant à la pose du pa kua, à moins que vous ayez le plan de l’immeuble, prenez juste le Nord dans votre cabinet.

  • arouch
    28 Avril 2015

    bonjour,
    je suis inscrite sur votre site depuis peu. Je vous ai posé une question qui est restée sans réponse. LA voici à nouveau si vous voulez bien y répondre : je dors dans une mauvaise direction par rapport à mon chiffre Kua 4. Je voudrais changer seulement, la tête de lit sera sur le mur d’alignement de la porte de la chambre. Vaut-il mieux que je reste comme cela ou pas ? ps chambre en zone amour relations et suis célibataire depuis trop longtemps. MErci

    • Sandy
      21 Mai 2015

      Bonjour,

      Ce n’est pas la position idéale mais elle vous permettra d’être bien orientée, donc oui, tournez votre lit.

  • Sara
    11 Mars 2015

    Bonjour tout le monde,

    Triste de ne pas avoir de réponse à mes diverses questions, … (Question posée au Secteur Sud également)
    A bientôt j’espère,
    Sara

    • Sandy
      19 Mars 2015

      nous répondons Sara, mais nous avons beaucoup de demandes, par mail également, donc quelquefois les réponses prennent un peu de temps.

  • Sara
    6 Mars 2015

    Bonjour,

    Mon compagnon étant dans le milieu de l’architectue, j’ai la chance d’avoir un plan correct de notre habitation. Après avoir pris mes directions à la boussole et placé le Pakua sur le plan, je constate que la maison (par étage) divisée en 8 parties, plusieurs pièces possèdent 2 si pas 3 orientations du Pakua. Exemple pour mon living : Comment savoir si le living est sud-ouest, ouest ou nord-ouest dans ce cas puisqu’il enrobe ces 3 orientations à la fois ?
    Par contre, concernant ma cuisine, lorsque je me mets devant la porte principale de celle-ci avec ma boussole (venant du hall d’entrée), celle-ci indique le SE mais le Pakua placé sur le plan, la cuisine occupe les orientations Sud-ouest, Sud et Sud-est !
    Que dois-je prendre en considération dans ce cas ?

    Merci pour votre réponse,
    A bientôt,
    Sara

    • Sandy
      19 Mars 2015

      Bonjour Sara,
      Vous devez prendre en compte les orientations indiquées par le Pa Kua puisqu’il est lui même une copie de votre boussole.

  • swan
    10 Janvier 2015

    Bonjour Sandy et Jean-Paul,
    J’ai demandé un conseil personnalisé et j’attends ce rendez vous avec impatience.
    Mais j’ai besoin de savoir comment prendre la première mesure de ma porte d’entrée sachant que j’ habite une résidence de plusieurs immeubles.
    Sur mon palier dos à la porte, j’ ai sur ma gauche une fenêtre, sur ma droite la porte de mon voisin, en face de moi la porte d’une autre voisine qui fait continuité avec l’ascenseur et la porte des escaliers menant à l’extérieur. Merci d’avance pour vos conseils.
    Bien cordialement

  • Claudine
    17 Novembre 2014

    Bonjour Sandy et Jean-Paul,
    J’ai une petite question simple, peut-être stupide mais qui je pense à son importance; faut-il intégrer le garage (séparer en deux pour faire une buanderie) dans la maison sachant que la partie du garage ne fait plus office de garage depuis longtemps (débarras) pour trouver les directions? Merci pour votre réponse.

    • Sandy
      30 Novembre 2014

      Bonjour ,

      Non le garage doit être supprimé de votre étude. Sauf si vous entrez par là et que vous y allez souvent.
      Mais dans ce cas, il doit être aménagé comme une pièce d’habitation.

  • lenoir
    2 Octobre 2014

    Bonjour
    je m’intéresse depuis peu au Feng shui, j’ai découvert votre site avec de nombreux renseignements et vous en remercie j’ai quelques questions qui me travaillent je suis dans un appartement 2 pièces au Nord depuis 10 ans au moine l’impression de pas avancer dans ma vie . et que chaque projet que je veux commencer n’avance pas ou capote.
    le fait que l’appartement soit totalement au Nord aurait-il un lien;
    y a t-il un remède plus spécifique pour les appartement au Nord
    J’en suis au stade désencombrement et nettoyage complet
    j’ai même essayé les plantes mais elles ne résistent pas
    merci N

  • DEIDIER
    1 Octobre 2014

    Bonjour, je voudrais savoir un bateau situé dans le nord, sachant, que nous sommes chiffre 2 & 6, où faut-il le mettre ? Merci pour votre réponse

  • Patricia
    21 Août 2014

    Bonjour Jean-Paul et Sandy,

    J’espère que vous avez passé un bel été.
    J’ai découvert votre site depuis quelques semaines. Et vraiment, je vous dis bravo pour votre générosité.

    Je profite de la tranquillité de la nuit pour amorcer mon « évolution FShui » dans le bon sens, voici mes premières questions :

    Voilà, je suis en location dans un appartement atypique en L dont la base serait plus courte qu’un L normal et où le centre se trouve dans le séjour près des appareils électriques. Aussi, j’ai trouvé le centre en fait le test de l’aiguille.

    – Boussole : Vous préconisez des références de boussole pour trouver le Nord dont les mesures vont de 20 en 20 avec des intervalles de 5. Est-ce suffisant pour avoir les mesures précises pour avoir la bonne orientation de la porte d’entrée ? (même si je n’en suis pas à encore à calculer les étoiles volantes peut-être est-il préférable d’avoir le bon matériel dès le départ)

    – Pour trouver le Nord : A quelle distance a minima il est préférable que je me place afin d’éviter les interférences ?

    – Pakua : Lorsque le centre et le nord sont trouvés, comment s’effectue la pause du Pakua ? Dois-je caler ma flèche du Nord au milieu du triangle nord du Pakua ?

    – Si tel est le cas, mon Nord à partir du centre balaye une petite partie du salon (là où il y a tout le matériel hi-fi, télé, ordinateur), traverse la salle de bain bleue, et s’épanouit dans une partie de la chambre à coucher…
    Le secteur SE qui passe sur une partie du salon, toute la cuisine (la pièce donne sur le salon par une ouverture sans porte (d’ailleurs cette cuisine a deux ouvertures sans portes : une venant du hall d’entrée par le plafond + l’espace porte et l’autre donnant sur le salon) et les toilettes.

    – Dans le salon, les secteur SE et E traversent la cheminée du salon. Quelle est la symbolique de celle-ci en FS ?

    – Le cas de la cuisine m’interpelle, faut-il que je mette «une barrière » à ces deux ouvertures ?

    – Cet appartement (ancien laboratoire) a 3.10-3.20 de hauteur et toutes les pièces reçoivent la lumière par des fenêtres/porte-fenêtres ou hublots (SdB et toilettes) dont la structure est en métal. J’imagine que la hauteur a de l’influence sur le Chi, serait-ce la même chose pour les fenêtres ?

    – Chiffre Kua : mon mari est 1 et je suis 8. Ces chiffres se contredisent-ils uniquement parce qu’ils ne sont pas identiques ou il y a-t-il des « rapprochements possibles » ? Si j’ai bien compris, il est important de connaître ses directions favorables pour toutes les circonstances concernant un habitat. C’est bon à savoir !

    Merci d’avance de vos réponses.
    Patricia.

  • Isabelle
    19 Août 2014

    Bonjour,
    Je vis en appartement et souhaite déterminer le nord de celui-ci ; faut-il que je le situe via le centre de mon appartement ? De plus, pour faire les bagua de mon salon et des chambres, comment déterminer le nord sachant que celui-ci est différents dans chaque pièces ?
    Merci pour vos précieux conseils !!
    Belle journée à vous
    Isabelle

  • Frédérique
    3 Août 2014

    Bonsoir.
    J’ai un soucis je possède plusieurs entrées.
    L’une je l’ai condamnée car je n’aimais pas cette voie.
    Donc l ‘une mène sur la rue, regarde vers 119″so. Nos invités passent exclusivement par celle-ci. Pour nous c’est kif kif.
    La seconde à l’arrière, 326″no, lorsqu’on rentre en voiture…
    Nous l’empruntons souvent car placard à chaussures, panier à chausson et lavage des mains avant de passer au reste de la maison (c’est une buanderie propre, rangée).
    Bref laquelle choisir ? Merci de votre aide.

    • sandy
      12 Août 2014

      Bonjour,

      Celle qui est le plus favorable par rapport à votre chiffre Kua…..
      Mais il est toujours préférable de rentrer par l’avant de la maison, la porte arrière étant considérée comme une porte de sortie.

  • aline
    30 Juillet 2014

    Bonjour , certaines personnes parle de  » leur  » chiffre , je ne comprends pas de quoi il s’agit , le fend shui m’intéresse énormément mais j’avoue que j’ai dû mal a comprendre le « langage  » pas simple tout ça , je vais essayer tout de même de suivre … merci en tus les cas
    Aline

  • softlie
    29 Juillet 2014

    Bonjour,
    nous allons faire construire une maison et sommes tous les deux du chiffre 8 donc de type ouest avec pour secteurs défavorables l’est et le sud est. Pourtant ces secteurs correspondent à la santé et la famille . Ou doit t’on placer notre chambre à l’étage et celle de nos futurs enfants?
    merci

    • sandy
      12 Août 2014

      Bonjour,

      Vous devez choisir des chambres qui sont dans des secteurs favorables avec des orientations favorables.

  • lucyne
    29 Juin 2014

    Non jene peux pas le déplacer, j’aimerai savoir ce que je peux mettre en plus de la plante pour palier ces deux boitiers électriques.

    Merci d’avance

    • sandy
      6 Juillet 2014

      Bonjour Lucyne,

      si la plante est assez imposante il est inutile d’ajouter autre chose.

  • Coco M
    29 Juin 2014

    Bonjour Sandy
    Merci pour votre reponse et votre disponibilité
    Cordialement

  • lucyne
    24 Juin 2014

    Bonjour

    Très enrichissants, les témoignages des uns et des autres , bravo.

    J’ai une question, mon bureau se trouvant dos au nord, j’ai installé un vase avec des plantes vertes à feuilles larges, et dans cet il y a le compteur électrique et ma chaise est contre le mur donc j’ai le dos à ce mur sur lequel se trouve un boitier d’alarme.
    Merci de vos conseils
    cordialement

    • Jean Paul
      29 Juin 2014

      Bonjour Lucyne,

      Que voulez vous savoir exactement ?

    • Jean Paul
      29 Juin 2014

      Bonjour Lucyne,
      Pouvez-vous déplacer le bureau ?

  • corinne
    19 Juin 2014

    Bonjour Jean -Paul,

    Nous avons une maison en rénovation qui a dans son prolongement une dépendance attenante donc, et qui à terme va devenir un espace ouvert (jardin d’hiver). doit-on l’inclure dans la dimension de la maison pour calculer l’orientation de la porte?. De même, notre toiture n’a qu’un pan, je ne pense pas qu’en feng shui ce soit l’idéal en terme d’équilibre comment peut on l’améliorer?, merci pour la réponse, cordialement.
    Corinne

    • Sandy
      27 Juin 2014

      Bonjour Corinne,

      Cette dépendance ne doit pas être prise en compte dans le plan puisque ce n’est pas une pièce d’habitation.

      Pour le toit, il faut voir, ce n’est pas toujours négatif. On peut remédier cependant à un déséquilibre avec des lumières.

  • cugusi
    24 Mai 2014

    Bonjour Jean paul et Sandy
    magnifique site et bien expliqué ,ne sachant pas faire le plan de la maison complete ,je voulais savoir si on peut le faire piece par piece.
    Merci d avance pour votre aide .
    Angela

    • Jean Paul
      29 Juin 2014

      Bonjour Angéla,
      Pour la pose du Pa Kua vous devez avoir le plan de la maison entière, c’est impératif.
      Vous pouvez faire une pièce après l’autre mais les mettre sur le même plan pour reconstituer votre maison.
      Respectez bien les proportions, c’est important.

  • joce
    8 Mai 2014

    Bonjour
    Je me lance à l’élaboration du plan de mon appart….. j’ai pris toutes les mesures et pour établir le centre … je me demande si je dois intégrer le balcon….qui fait toute la longueur de l’appart 13, 67m et large de 1.80m….. il est ouvert sur un côté qui n’a pas de voisins, il est fermé de l’autre côté pour séparer des voisins…..en guise de toit j’ai le balcon des voisins de l’étage du dessus….. En fonction de votre réponse le centre ne sera pas le même..si j’ai bien compris…
    Merci beaucoup et bonne journée

    • sandy
      10 Mai 2014

      Bonjour Joce,

      oui vous devez l’intégrer.

  • sabos
    29 Avril 2014

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce site trés précieux.
    J’ai lu plus haut qu’une entrée dans le salon était source d’agressivité. Comment faire pour estomper ce problème. Mon entrée est un petit décroché du salon , en entrant il y a un pas à fairepour être dansce salon.avez vu une solution. L’entrée est sud ouest et le salon sud.
    Merci

    • Sandy
      2 Mai 2014

      Bonjour,

      Vous pouvez mettre un paravent ou un rideau pour recréer une petite entrée ?

  • jeanine
    22 Avril 2014

    Merci infiniment

  • jeanine
    19 Avril 2014

    bonjour Sandy et jean Paul
    j’ai téléchargé le super cadeau que vous nous avez offert et j »en suis vraiment heureuse.
    Cependant j’ai une question. dans le cas d’une villa en duplex , lorsqu’on fait le plan, le garage situé sous une chambre à l’étage doit il être pris en compte ou doit il être exclut ?

    • Jean Paul
      21 Avril 2014

      Bonjour Jeanine,

      Il doit être enlevé pour le Pa Kua du rez de chaussée.

  • laurence
    1 Avril 2014

    Bonsoir,

    Je viens de me faire prêter une boussole pour voir si j’arrive à m’en servir avant de faire les relevés dans mon futur appartement mais en lisant les posts (fort intéressant !), j’ai bien noté que le nord était bien au nord, mais quelle est la différence entre nord géographique et nord magnétique ?

    Merci encore de vos conseils quotidiens !

    • Cathy
      3 Avril 2014

      Bonjour Laurence,

      pour voir la différence entre les 2 Nord, tu peux regarder sur le NET en tapant « nord magnétique et géographique » dans ton moteur de recherche (Google ou autre) et tu as des articles de WIKIPEDIA qui expliquent tout.
      pour faire bref :
      Une boussole donne le Nord Magnétique (aimant) il n’est pas fixe
      le Nord Géographique c’est le point de rencontre de différentes droites définies par l’homme (méridiens, fuseaux horaires) et il est fixe
      Donc les 2 ne sont pas identiques.
      Mais là pour le Feng Shui il faut uniquement se préoccuper de la boussole donc du Nord magnétique.

      Bon courage et bon agencement

      • laurence
        3 Avril 2014

        Bonjour Cathy et merci beaucoup pour ces renseignements.

        Je démarre en feng shui alors je tatonne beaucoup… et j’ai été sur pas mal de sites avant de trouver ce merveilleux blog !

        Je vais approfondir mais si je comprends bien, les deux nord n’étant pas forcément dans la même direction, cela risque de fausser mes calculs ! Ceci dit, j’ai peut être encore une chance de ne pas avoir mes directions favorables dans les wc et salle de bain !! Je n’ai plus qu’à attendre les clefs de mon futur appartement et d’aller faire mes relevés …

        Encore une petite question. Ce calcul doit se faire uniquement face à la porte d’entrée ?

        Merci beaucoup !

        • Sandy
          3 Avril 2014

          C’est exact Cathy, ceci dit la différence entre les deux est infime à l’échelle de la terre, elle est aujourd’hui à 1900 km à peu près.

          pour répondre à Laurence, on fait le relevé face à la porte pour ne pas faire d’erreur.

          • laurence
            3 Avril 2014

            C’est noté. Je ferai mon relevé bien en face de la porte !

            Si la différence est minime, je suppose que cela ne changera pas forcément les secteurs que j’avais calculé alors ? (dans tous les cas je les referais après avoir obtenu les clefs mais c’est pour me rassurer…)

  • Cathy
    27 Mars 2014

    Bonjour,

    Je commence à regarder et vivant dans un appartement je n’ai pas compris l’intérêt de regarder l’orientation depuis l’entrée de l’immeuble de notre logement. (vu dans un des commentaires de cet article)

    Que fait-on de ces 2 mesures ?
    Quelles sont leurs influences entre elles ?

    Par avance merci

    • Jean Paul
      31 Mars 2014

      Bonjour Cathy,

      Les deux orientations sont importantes lorsqu’on fait une étude, d’une part pour voir si l’immeuble à les 4 animaux protecteurs et ensuite pour vérifier si l’orientation nous est favorable.
      Vous pouvez cependant prendre en compte l’orientation de votre appartement seulement pour commencer votre aménagement, c’est une première étape très importante.

      • Cathy
        1 Avril 2014

        Bonjour,

        Merci de votre réponse et en fait désolée de cette question, en découvrant le reste de votre site j’ai vu pour les 4 animaux protecteurs, on va effectivement faire déjà avec l’intérieur c’est déjà assez de travail comme cela mais c’est intéressant.

  • Evelyne
    18 Mars 2014

    Bonsoir,

    J’ai déménager en décembre, dans un appartement que nous avons acheter, après l’avoir rénover complétement et beaucoup, beaucoup d’ennuis ou rien n’allais que des problèmes, je me demande si c’est normal. j’ai entendu parler du fung shui et décider de me lancer mais voila je ni connait rien pouvez vous m’aider en me donnant quelque conseils je suis du groupe 8 et mon Mari 3 quels sont les secteurs à favoriser pour la santé (anévrysme opéré en 2013 e un deuxième non opérable) et celui du travail, j’ai le fenêtre de ma cuisine qui donne sur un cimetière je le vois pas complétement mais un peu. Merci beaucoup.

  • sophie
    14 Mars 2014

    bonsoir, j’ai acheté une boussole mais en lisant la notice je suis prise d’un doute, faut-il trouver le nord magnétique ou le nord géographique? de plus, j’aurais juste besoin d’une confirmation, pour trouver ce nord, on pose le plan par terre, dos à la porte d’entrée? et nous posons la boussole sur le centre du plan? Une fois le nord trouvé, on fait une petite flèche au niveau du centre, qui nous servira de repère pour tracer le 1er camembert? ce 1er camembert étant traverser en son milieu par le repère de la flèche? oulala, j’espère avoir été claire…Encore merci pour votre site et bon week-end!

    • Jean Paul
      16 Mars 2014

      Bnjour Sophie,

      Oui c’est ça !
      Quant au Nord à trouver c’est le magnétique.

      • Cathy
        28 Mars 2014

        Bonjour,

        comme la position du pôle Nord magnétique évolue d’année en année, est-ce qu’il faut refaire des ajustements au cours des années ?

        Par avance merci,

        • Jean Paul
          31 Mars 2014

          Bonjour Cathy,

          Et bien en fait le Feng Shui n’étant pas quelque chose de figé, c’est en perpétuel mouvement, il faut donc en effet revoir ses aménagements fréquemment et ce au moins une fois par an. Reprendre les relevés boussole et ajuster.

          • Cathy
            1 Avril 2014

            Bonjour,

            Merci beaucoup de votre réponse.
            C’est ce qui « m’inquiète » un peu, entre le peu d’espace dont je dispose et l’âge – on n’aspire plus à ne plus trop bouger les meubles au fil du temps – cela va devenir difficile. Mais bon je continue d’essayer.

  • Sonia
    22 Février 2014

    Bonjour ,
    Je déménage enfin dans une nouvelle maison , mon chiffre kua est 3 ma porte d’entrée en SE (contrairement a l’ancienne NO ! ) j’aurais aimer une précision : ma chambre est en secteur NE pas terrible donc pour moi , donc j’ai chercher le meilleur secteur pour placer mon lit donc ma question est celle ci : la tête de lit doit elle être placée dans un secteur favorable ou bien juste l’orientation ? Si je place ma tête de lit en E ou SE j’ai une fenêtre en face ( N ) et sur le côté la porte d’entre de la chambre ( NE ) a côté de celle ci de trouve les toilettes . Je vous remercie par avance .

    • Sandy
      23 Février 2014

      Bonjour Sonia,

      On fait surtout attention à l’orientation pour la tête de lit. Si vous pouvez avoir les deux, c’est encore mieux, mais le plus important est bien l’orientation.

      • veronique
        13 Mars 2014

        Bonjour

        Comment , j ai besoin d un conseil pour déterminer mes secteur. Ma maison est constitue deux deux bâtiments. Un premier étroit et sur 3 étages ou sont repartis 3 chambre , 2 salles d eau et deux WC. Au RFC, il y a une ouverture dans un mur de 70 cm d épaisseur et on descend deux marche pour arriver dans un petit bâtiment accollé de 45 M2 qui constituer la pièce de vie salon sam et cuisine sans étage. Dois je considérer indépendamment ces deux bâtiments pour déterminer mes secteurs? Merci

        • Sandy
          14 Mars 2014

          Véronique,

          Oui c’est mieux.

  • Charlêne
    19 Février 2014

    Bonjour à vous deux,

    J’ai une question par rapport à laporte d’entrée.
    Quand on est en appartement, on considère la porte d’entrée de la résidence ou celle de l’appartement?

    Merci par avance,

    Charlène

    • Jean Paul
      19 Février 2014

      Bonjour Charlène,

      les deux !
      L’entrée de l’immeuble pour voir s’il est bien orienté, et l’entrée de l’appartement parce que c’est votre lieu de vie.

  • Dominique
    17 Février 2014

    Bonjour,

    Merci pour ce super site que je viens de découvrir.
    J’ai une question : Vous indiquez qu’il ne faut pas prendre en compte le garage dans nos plans, mais si nous n’utilisons notre porte d’entrée qu’occasionnellement (quand nous recevons) et que nous rentrons toujours par le portail du garage. Faut-il quand même faire notre calcul à partir de notre porte d’entrée ? (j’ai lu que si nous utilisions une porte fenêtre pour rentrer, il fallait partir de cette porte fenêtre)

    Merci pour vos lumières.

    Bonne soirée

    • Jean Paul
      19 Février 2014

      Bonjour Dominique et bienvenue,

      Le fait d’entrer par le garage apporte de l’énergie négative dans une maison.
      Les asiatiques entrent chez eux par l’endroit le plus agréable, le plus propre et le plus convivial de leur habitat.
      Dans les pays européens, et la France en particulier, les personnes entrent dans leur lieu de vie par l’endroit le plus sombre et le moins joli de la maison, générant donc une énergie stagnante, « sale » et chargée, dans toute la maison….

      Pour répondre à votre question, vous devez prendre en compte l’entrée que vous utilisez le plus, donc le garage. Du coup, vous aurez un secteur dans le garage qui sera très certainement affecté.

      • Dominique
        28 Février 2014

        Bonjour Jean Paul,
        Merci beaucoup pour votre réponse. En effet, le secteur Nord donne directement sur notre portail de garage (que je tiens fermé le + souvent possible depuis que j’ai lu les conseils que vous donnez sur votre site) et notre bureau qui a un mur orangé !!! :j’ai donc mis des objets en étain dans cette zone et mis un couverture bleu sur le BZ : je sais pas si j’ai bien fait ? Le secteur NO est également en grande partie dans le garage et dans notre petite salle d’eau (carrelage vert) j’ai donc mis un grand tapis gris et nous avons une patère en bois. De plus, le SO est la buanderie avec beaucoup de blanc (évier, frigo, congèle, chaudière) : j’ai placé des photos de famille sur le mur orangé dans un cadre vert clair. Est-ce que les modifications apportées sont bonnes ? J’ai aussi lancé mes cures de sel : bien sûre ! Notre cuisine étant au sud avec 2 robots inox-gris anthracite : j’ai mis un meuble en bois avec une plante et 3 poteries blanches et 2 images (chevaux au galop et flamant rose qui s’envole), mes galets de chaises sont rouge : pas bon, non ? Faut-il que je fasse des modifications ou je suis dans le bon ? Ah la la, depuis que j’ai découvert votre site : je ne pense que feng shui !!! mais avec la peur de faire des bêtises !!! Merci encore pour vos conseils. Bonne journée. Dominique

        • Jean Paul
          3 Mars 2014

          Bonjour Dominique,

          Il y en effet quelques erreurs dans votre aménagement….
          Soyez prudente et si vous avez peur de mal faire, je vous propose de vous rapprocher du conseil personnalisé :
          http://lefengshuifacile.com/conseil-personnalise/
          qui répondra de manière plus précise à l’ensemble de vos questions
          et vous donnera des bases solides qui éviteront les erreurs dans vos
          futurs aménagements.

  • samia
    16 Février 2014

    BONJOUR je n arrive pas a faire le plan de mon appartement puis je juste me mettre devant ma porte d entree a l interieur et definir ou se trouve le sud est ou n est ce pas efficace ?merci pour votre reponse

    • Jean Paul
      19 Février 2014

      Bonjour Samia,

      Ca ne sera pas suffisant, vous ne pourrez pas poser le pa kua et sectoriser votre maison avec précision.
      Pour le plan, faites vous aider (ami(e), famille, voisin…) il y a certainement quelqu’un dans votre entourage qui peut faire cela pour vous…

  • Marmotte
    13 Février 2014

    Bonsoir,

    Ma maison possède 2 entrées.
    La première donne sur un cellier qui nous sert aussi de vestibule et placard à chaussures, nous l’utilisons tous les jours.
    La deuxième donne sur le salon séjour. C’est par là que rentrent nos visiteurs.
    Laquelle devons nous considérer comme entrée ?
    Merci. Bravo pour le site, c’est super.
    Cordialement.

    • Jean Paul
      16 Février 2014

      Bonjour,
      Et bien j’aurais envie de dire aucune des deux….. Le fait d’entrer par le cellier va conduire l’énergie néfaste du lieu dans toute la maison et le fait d’entrer par le salon va apporter de l’agressivité….
      Donc privilégiez peut-être le cellier mais en le transformant en vraie entrée !

      • Marmotte
        16 Février 2014

        Bonsoir,

        Il semble difficile de condamner l’entrée principale de la maison , de plus il y a un chemin extérieur qui y amène les amies et visiteurs de façon « logique » ou spontanée dirons-nous.

        pour nous par contre , passer par l’entrée secondaire tous les jours semble plus évident ? ( je n’arrive pas à expliquer pourquoi à part raison pratiques !) si nous ne pouvons pas l’aménager en entrée pour tous ( c’est à dire visiteurs inclus) que faut il privilégier ou éviter dans ce cellier ? ( il se situe dans le secteur nord)

        Je n’ai pas bien compris pourquoi l’entrée principale ( secteur ouest) qui donne directement sur le salon apporte de l’agressivité ?

        Merci pour votre site et de partager votre temps avec toutes ces questions !!

        bien cordialement

        • Jean Paul
          19 Février 2014

          Bonjour,

          Le fait de passer par le salon amène l’énergie directement dans un lieu destiné au repos et à l’échange. L’énergie y est trop vivace et génère de l’agressivité.
          Ce qu’il faut éviter pour votre entrée/cellier, c’est……. le cellier ! En fait c’est un lieu de stockage, nourriture, balais….etc, qui ne doit pas se trouver dans l’entrée.
          Si vous n’avez pas d’autres solution, faites-y du rangement et un bon tri pour éviter de faire stagner le chi.

  • Marie-Line
    11 Février 2014

    Bonjour,

    Comment je fais dans l’hémisphére sud, le nord correspond au sud, c’est au nord que l’on oriente la terrasse donc vers le point le plus ensoleillé, au sud c’est pas ensoleillé,
    J’avoue que je m’y perds un peu,
    Merci pour la réponse

    • Jean Paul
      16 Février 2014

      Bonjour Marie-Line,
      Non rien ne change. Le Nord reste le Nord, le Sud au Sud !

  • Lydia
    10 Février 2014

    Bonjour,

    Je découvre votre blog et fais mes premiers pas… Le feng shui a depuis longtemps déjà attiré ma curiosité, j’ai lu beaucoup de sujets mais n’ai jamais été jusqu’au bout de la recherche. Disons que j’applique « naturellement » des conseils ou des remèdes sans vraiment m’interroger.
    Depuis, j’ai acheté une maison avec mon conjoint et après un an et demi de travaux pour la remettre à notre goût et lui redonner une seconde jeunesse, j’aimerai étudier d’un peu plus près les secteurs de notre maison.
    A première vue, votre blog me paraît très enrichissant et je vais tenter d’en faire bon usage.
    Pour « commencer », je bute déjà sur l’endroit où je dois me positionner avec ma boussole. Disons que je choisis de me mettre à la porte d’entrée de ma maison. Lorsque je regarde votre croquis, je crois comprendre qu’il faut être face à la porte (comme si je voulais sortir) ou bien dois-je me situer dos à la porte ?
    Par ailleurs, doit-on prendre en compte l’ensemble des pièces de la maison pour appliquer le « bon » feng shui, ou pouvons nous aussi le faire pièce par pièce en se situant à chaque fois à la porte d’entrée de la pièce ?
    Merci par avance pour vos conseils.

    • Jean Paul
      12 Février 2014

      Bonjour Lydia,

      L’important est que vous mettiez le plan dans le sens exact de la maison.
      Nous avons mis sur l’article la flèche face à la porte d’entrée, en effet. C’est le plus simple pour avoir un bon repère et mettre le plan dans le bon sens.

  • Muriel
    2 Février 2014

    Bonjour et bravo pour votre site que je découvre, ma question concerne l’orientation; j’avais déjà réalisé un plan et disposé un pakua seulement je viens de m’apercevoir que selon l’endroit où je prends ma mesure j’ai des écarts relativement importants quand je cherche le nord. J’ai essayé de débrancher le wifi mais sans succès. Est-ce normal? Est-ce que certaines pierres comme la shungite pourraient remédier à ces perturbations sans doute electro-magnétiques? ou bien dois-je me fier essentiellement à la mesure devant ma porte d’entrée? Merci pour votre réponse.

    • Sandy
      4 Février 2014

      Bonjour Muriel,

      Les mesures ont un écart parce que vous devez avoir du métal à proximité lorsque vous chercher votre orientation.

      Mettez vous à l’extérieur de la maison pour vérifier l’emplacement du Nord. Puis faites d’autres relevé à l’intérieur en traçant une flèche au crayon à chaque relevé.

      Vous trouverez le même Nord plusieurs fois de suite, ce sera le bon.

  • Karine
    2 Février 2014

    Je pose la question parce qu’une personne me donne les remèdes chaque année … juste que cette année, je me suis faite avoir.
    Son plan avec les étoiles volantes marque au nord, le sud de la maison. Cette personne m’avait prétendu qu’il y avait inversion.
    J’aimerais savoir ce qu’il en est exactement afin de ne pas faire d’erreur lors de l’installation de mes remèdes.

    • Sandy
      4 Février 2014

      Je peux vous assurer Karine que l’on n’inverse pas le Nord et le Sud !
      Le Nord reste au Nord, le Sud au Sud.

      Ce n’est qu’une question d’écriture, en Asie, sur le papier, il est noté le Nord en bas et le Sud en haut mais au niveau de la boussole on prend bien les bonnes orientations.

      • AGNESL
        30 Octobre 2015

        Bonjour JPaul,

        Si je comprends bien qur mon plan le sud reste le sud mais c’est seulement lorsque je pose le pa kua que j’y mets le nord du pa kua au sud, c’est bien cela. ?

        • Jean Paul
          1 Novembre 2015

          Non pas du tout !!!

  • Vant
    31 Janvier 2014

    Bonjour sandy et j Paul
    Après avoir bien étudié vos conseils, j ai fait du tri ,du rangement, classe mes papierśj ai nettoyé le jardin, j’ai purifié à maison et j en suis à la fameuse sectorisation et la, le doute. Ma maison est rectangulaire ,plein sud ,porte d entrée à l est ,salle à manger au sud et salon au nord , donc méthode de la boussole sans trop de problème. Mais avant d être assidu à votre site j avais cru comprendre que,l école des trois portes si je mélange pas tout, préconisait d appliquer le pa kua par rapport à la porte d entrée et la mes secteurs seraient quasiment opposes, salon au sud et salle a manger au nord!!!! L école de la boussole me paraît bien plus logique mais alors ceux qui utilisent l autre méthode??
    Je suis un peu perdu, merci de m éclairer afin que je puisse activer correctement les bon secteurs. Je pense que beau coups de vos lecteurs sont dans mon cas

  • KARINE
    31 Janvier 2014

    Bonjour.
    Je découvre votre site depuis quelques jours …
    J’ai une petite question : confirmez vous l’inversion des points cardinaux en feng shui ?
    Si oui, quelles sont les réelles orientations ? Celles du feng shui ou celles de l’orientation exacte de la maison ?
    J’espère que je suis claire. 🙂

    • Jean Paul
      2 Février 2014

      Bojour Karine,
      Non je ne le confirme pas !
      Le Nord est bien au Nord, le Sud au Sud, c’est simplement un jeu d’écriture qui fait penser que c’est inversé, mais il n’en est rien.

      • AGNESL
        30 Octobre 2015

        Bonjour JPaul,
        Quand vous dites que c’est un jeu d’écriture cela veut dire que sur notre plan nous posons le pa kua nord au sud de notre plan ? Je ne comprends pas bien.
        en attendfant de vous lire
        AGNESL

        • Jean Paul
          1 Novembre 2015

          Bonjour,

          Non le Nord doit être placé au Nord, le Sud au Sud.

          Simplement en dessinant le pa kua, en asie, le nord a été mis en bas et le sud en haut. Mais sur votre plan ça doit correspondre aux vrais points cardinaux.

  • sandy
    17 Janvier 2014

    Bonjour Jean Paul et Sandy

    Pour la boussole moi j’utilise mon Iphone avec une application c’est super simple surtout pour moi qui n’a jamais été doué avec les boussoles 😉
    De plus pour voir si l’application dit juste on peut s’orienter avec le soleil:
    il se lève à l’est et se couche à l’ouest
    il est au sud entre midi et 14h00
    et la nuit au nord.
    Si ça peut aider des personnes 😉

    Bonne continuation
    A bientôt
    Sandy

    • Sandy
      19 Janvier 2014

      Bonjour Sandy,

      La boussole de l’Iphone est en effet un outil qui va bien.
      Cependant, pour plus de précision, j’utilise personnellement une vrai boussole.

      A bientôt.
      Sandy

  • RUEZ
    14 Janvier 2014

    BONJOUR
    MON APPARTEMENT ETANT DANS UN BATIMENT RECTANGULAIRE POUR EN TROUVER LE CENTRE J AI TRACE DES DROITES D ANGLE EN ANGLE OPPOSE ET O CROISEMENT DE CELLES CI IL Y A LE CENTRE EXACTE
    ME SUIS DONC POSITIONNE LA AVEC MA BOUSSOLE ET IL S AVERE QUE LE NORD ET LE SUD EST OUEST SONT LES ANGLES DE MON APPARTEMENT
    DIDIER

  • lunaa
    12 Janvier 2014

    bonjour je vis depuis 6 ans dans un studio de 15m2 mes projets n avance pas je me sens un peu isolé je vous décris ma pièce ma fenêtre se situe secteur est le sud coin cuisine le secteur so sdb et la porte d entrée no comment améliorer ma situation de plus j ai des poutres aux plafond merci de vôtre aide.

  • Dafl
    11 Janvier 2014

    Bonjour Jean-Paul !

    Suivant votre conseil, mon secteur SE de configuration d’étoiles volantes 8/1 est activé par un aquarium depuis quelques temps.
    D’après les previsions pour l’année 2014, l’étoile volante 3 transitera dans ce secteur (SE) à partir du 04 Fév 2014.
    Afin d’affaiblir l’effet de cette étoile de conflit durant l’année, j’envisage dès maintenant de preparer une remède adequate mais
    j’hésite sur les trois cas suivant :

    1 – Ajouter simplement une lampe flamme rouge sans retirer mon aquarium dans ce secteur (le feu regenere le 8 , soutien le 1 et affaibli le 3)

    2 – Mettre la lampe flamme rouge dans le secteur et retirer l’aquarium (sans activation de la configuration 8/1 !)

    3 – Activer l’étoile d’eau 1 de la configuration 8/1 par des objets en métal ou chaine HIFI ( Mais j’ai peur que le metal va agresser l’étoile volante 3 et détruire l’étoile de montagne 8 !)

    J’espère que vous pourrez m’aider !
    Merci !

    • Sandy
      12 Janvier 2014

      Bonjour,

      La solution 1 semble être la meilleure.

  • marine
    8 Janvier 2014

    bonjour,Jean-Paul et Sandy,je vous souhaite une bonne année 2014,qu’elle vous apporte
    la joie,la santé, la prospérité,le bonheur…..à bientôt pour vos bon conseil!

    • Sandy
      12 Janvier 2014

      Merci Marine, et très très bonne année à vous aussi.
      Que tous vos projets se réalisent !

  • Nadine
    6 Janvier 2014

    Merci je vais essayer de m’en sortir avec la boussole en prenant les directions des 2 portes d’entrée de l’entreprise (restaurant et hôtel)ainsi que le porte d’entrée de l’appartement puis ensuite j’appliquerai les bonnes directions pour l’emplacement du bureau, du lit. J’ai changé le petit aquarium de place, je l’ai placé dans la cuisine située au Nord.

    Merci pour vos conseils

    Bonne journée

    • Jean Paul
      7 Janvier 2014

      Ah…. l’aquarium ne doit pas se trouver dans une cuisine…. Ne pouvez vous pas le mettre à l’Est ou au SE ?

  • Nadine
    6 Janvier 2014

    Merci de votre réponse

    Mais comment dois-je précéder pour connaître exactement la position du bâtiment (je n’ai pas de plan de la bâtisse qui est assez ancienne) et ne pas faire d’erreurs ?

    Merci encore

    • Sandy
      6 Janvier 2014

      Bonjour Nadine,

      Nous l’expliquons dans l’article ci-dessus. Vous pouvez connaitre l’orientation de la porte d’entrée sans avoir de plan, mais le mieux serait de faire votre plan vous-même pour plus de précisions.

  • NADINE
    5 Janvier 2014

    Bonjour
    je commence à m’intéresser au feng shui et ce n’est pas évident à s’y retrouver pour l’instant !
    Mon chiffre KUA est le 4 et mon mari le 2 donc à priori pas compatibles avec des directions radicalement différentes.Pouvez-vous me conseiller et me dire comment procéder dans ce cas-là.
    D’autre part, j’habite un appartement à l’intérieur de notre entreprise (hôtel-restaurant) qui et un bâtiment assez ancien.Comment faire pour se situer (bâtiment dans sa globalité ou bien distinguer le privé de l’entreprise ?
    Si vous pouvez bien m’aider !! Merci merci

    • Sandy
      6 Janvier 2014

      Bonjour Nadine,

      Il faut en effet séparer le privé de l’entreprise.

      Pour ce qui est de vos directions, il faut vous orienter, à table par exemple, dans une de vos meilleures directions. Pour ce qui est du reste (lit, bureau….etc) vous devez prendre en compte le secteur du pa kua favorable à l’un et la direction favorable à l’autre pour équilibrer.

  • Catherine Faltrauer
    28 Décembre 2013

    Bonsoir,

    On m’a donné un aquarium de 115l et je ne sais vraiment pas oú le placer pour qu’il me soit bénéfique.
    Pourriez-vous m’aider?Je suis un peu inquiète car on m’a dit que cela pouvait être néfaste de le placer n’importe oú.
    Merci de tout coeur de votre réponse.

  • errera
    27 Décembre 2013

    bonjour,
    bravo pour votre blog c est un des premiers que je trouve tres bon.
    Je m interesse au feng shui depuis un moment et j ai songe a prendre des cours.
    il y a une question qui me travaille enormement.
    j ai lu qu il y a plusieurs sortes d ecoles ( etoiles….) mais ce que je ne comprend absolument pas c est que mon chiffre gua est le 7 . Dans le cas ou je souhaite activer la zone carriere par exemple qui est logiquement au Nord, le Nord pour moi est le secteur des problèmes . Que dois je faire afin de ne pas commetre d erreurs ?
    Merci beaucoup pour votre reponse et je vous dis a bientôt
    sand

    • Sandy
      2 Janvier 2014

      Bonjour et merci à vous !

      Je vous donne le lien de l’article sur les différentes écoles qui vous permettra d’y voir plus clair : http://lefengshuifacile.com/les-differentes-ecoles-feng-shui/

      Ensuite les directions personnelles servent surtout à s’orienter (manger, dormir, travailler, choisir les pièces les plus favorables…etc).
      Si vous voulez activer votre carrière, aménagez le Nord puisque c’est le secteur du travail.
      Et orientez-vous convenablement pour dormir ou travailler.

  • murielle
    22 Décembre 2013

    bjr,j ai commencé mes cures de sel il y a un mois,dans mon séjour le débordement du sel et apparu il y a quelque jours,par contre dans ma chambre se fut beaucoup plus vite,de meme a l entrée.pas mal ce truc pour absorbé le mal,par contre toujours des disputes essentiellement dans le séjour et un partenaire continuant a s alcoolisé,l ancien propriétaire etait alcoolique existe t il un reméde pour se probléme.génial votre site .merci.

    • Jean Paul
      27 Décembre 2013

      Bonjour Murielle,

      Essayez de voir avec les directions personnelles http://lefengshuifacile.com/les-directions-personnelles-feng-shui/
      de votre compagnon où se trouvent ses secteurs positifs pour les activer et notamment ceux de la vitalité et de la santé.

      Il y a des maisons où ce sont toujours les mêmes choses qui se passent, sans travaux, le même problème se répète encore et encore avec tous les habitants…..….. votre maison est-elle régulière ? y a-t-il des secteurs manquants ? Le NO est certainement défaillant, absent peut-être……?

  • jean-marc
    22 Décembre 2013

    bjr mci jen-paul
    je vous souhaite de passez un très bon noël avec vôtre famille,
    a bientôt

    • antonik Nadine
      22 Décembre 2013

      Bonjour, merci pour toutes ces explications, je me lance dans le feng shui depuis quelque temps, j’ai trouvé grâce à votre site également des aides et beaucoup d’idée pour vivre mieux , je peux dire que çà marche énormément, j’ai arrêté de fumer facilement depuis Aôut , moi qui était une très grosse fumeuse, une récompense au travail, un 1er prix , j’en revient pas, mon fils , 27 ans , pas facile, devenu plus adorable, moins râleur, je dors en nord est ( impossilble de mettre autrement ) , calme et harmonie, et bien çà marche. Mon Kua est le 8, , j’ai beaucoup a apprendre mais je suis très heureuse de ce changement positif. J’ai des amies qui s’y sont mise également depuis. Merci beaucoup pour votre implication.

      • Jean Paul
        27 Décembre 2013

        Bonjour Nadine,
        merci pour votre message, et continuer à profiter des conseils du blog.

      • SONIA
        6 Septembre 2015

        Bonjour Nadine et à tous,
        Je souhaite me mettre au feng shui car j’en entend parlé en beaucoup de bien Ma vie est stagnante (je n’arrive pas à refaire ma vie, pas d’évolution professionnelle, je n’arrive pas à aller au bout de mes objectifs….) Pourriez vous me donner vos avis et vos conseils suite à vos propores expériences? Je ne sais pas trop comment utiliser la boussole dans mon appartement. La majorité des pièces est en blanc et mobilier bois.
        A bientot
        Sonia

Publier un commentaire