La bonne circulation du Chi

—————————

La bonne circulation du Chi

 

Comment savoir si le Chi circule bien dans votre habitat ?

Comment savoir si le Chi est positif ou négatif dans votre habitat ?

Comment repérer les endroits de votre habitat où le Chi circule mal et comment y remédier ?

Lorsqu’on parle de Feng Shui, on parle en premier lieu de « la bonne circulation du Chi ».

Comme nous l’avons vu dans l’article sur le Chi,  il entre par la porte et sort par les fenêtres.
Dans son chemin de la porte d’entrée aux fenêtres, il va se charger en positif ou en négatif selon les rencontres qu’il fera sur son passage.

Il en va de même avec ce qui se trouve au centre de votre habitat. Selon la pièce, les objets, les ouvertures qui s’y trouvent, vous aurez un Chi de plus ou moins bonne qualité qui se dispersera dans toute la maison.

Voyons tout ceci en détail :

Comment savoir si vous avez une bonne circulation du Chi dans votre habitat ?

Commencez tout simplement par vous déplacer dans chacune de vos pièces. Vos mouvements doivent être faciles, vous devez pouvoir passer dans toutes les pièces, dans tous les coins sans rencontrer de difficultés pour circuler. Si vous êtes gênés dans vos mouvements soyez certains que le Chi rencontrera le même obstacle.

 

Vous pouvez ensuite repérer la bonne circulation du Chi grâce aux……… toiles d’araignées !

Oui, oui, les araignées se logent là où le Chi ne circule pas ! C’est la raison pour laquelle vous avez des toiles d’araignées dans les angles. Partir à la chasse aux toiles d’araignées permet de réactiver la bonne circulation du Chi.

Vos animaux, et notamment les chats, vous aident également à faire circuler le Chi, en passant derrière sur ou sous les meubles par exemple. Vous les avez certainement vu avec de la poussière accrochée aux moustaches…. Les chats n’aiment pas l’énergie stagnante et s’attachent en se faufilant dans les recoins à la faire circuler de manière douce.

Les chiens eux au contraire, se mettront toujours sur les lieux de grands passages. En plein milieu de votre salon s’ils vivent dedans, ou sur votre paillasson. S’ils vivent dehors ils seront devant votre porte ou en plein milieu de votre allée pour ralentir le Chi. Vous pourrez dans ce cas-là repérer les endroits où le Chi est vivace.

 

Comment savoir si le Chi est positif ou négatif dans votre habitat ?

Là aussi tout va dépendre de ce que le Chi rencontre sur son chemin.

Si vous avez un tas de chaussures et/ou un portemanteau (perroquet ou patères apparentes) dès l’entrée, le Chi va se charger de négatif, d’énergie stagnante, d’énergie qui ne vous appartient pas, d’énergie des lieux publics qui va se propager dans la maison.

Cela se traduit presque toujours par de la nervosité, voir de l’agressivité, favorise les désaccords, des choses insignifiantes qui peuvent très vite mal tourner.

Le Chi « étranger » que vous avez fait entrer dans votre maison et que vous laissez visible est présent dans votre entrée va nourrir votre habitat d’un Chi vicié…

De la même manière, lorsque le Chi est négatif dans votre maison, on le repère par une atmosphère plus lourde, un certain mal être, une énergie presque palpable. Dans ce cas, il faut utiliser le son pour le « déloger » et le rendre positif. On utilise les bols tibétains, les cloches tibétaines ou autre, et l’encens.

Comment repérer les endroits de votre habitat où le Chi circule mal et comment y remédier ?

Si vous ressentez l’énergie, c’est facile ! Le malaise que le Chi néfaste va vous procurer suffira à reconnaître une énergie trop lourde et stagnante.

Mais tout le monde ne ressent pas le Chi……

Soyez attentif à vos émotions, à votre sensation. Lorsque vous entrez chez une personne pour la première fois, vous êtes capable de dire si l’intérieur respire la sérénité ou pas, si vous vous y sentez bien ou si vous êtes pressés d’en partir. Dans ce dernier cas, c’est que l’énergie qui vous entoure n’est pas favorable.

Chez vous c’est pareil !

Y-a-t-il des pièces où vous vous sentez mieux que d’autres. Y-a-t-il des endroits comme par exemple votre débarras où vous n’aimez pas rester ?

Faites une expérience simple, entrez dans la pièce la plus petite ou la plus en désordre de votre habitat et restez-là pendant plusieurs minutes. A la sortie vous sentez vous bien ? Enervé ? Vidé de votre énergie ? Ou encore stressé ou agressif ?

Repérer le Chi qui circule mal est simple si vous observez vos gestes quotidiens également. Si dans votre salon vous devez contourner les jouets des enfants qui trainent par terre, si vous ne pouvez pas faire le tour de votre table parce qu’il y a un obstacle sur un côté, c’est que le Chi ne circule pas.

 

Pour rétablir une bonne circulation du Chi, prenez un papier et schématisez votre pièce avec tout ce qu’il y a dedans, les meubles, les revues posées dans un coin, les jouets des enfants, les chaussures de votre mari ou la couture de votre femme.

Avec un crayon partez de la porte d’entrée de la pièce et tracez le chemin du Chi en contournant tout vos objets.

Lorsque votre crayon est bloqué dans un coin de votre dessin et que vous êtes obligé de revenir en arrière c’est que le chi ne peut pas circuler.

Vous pouvez faire cet exercice physiquement en passant vous-même dans la pièce.

Remédier aux blocages en supprimant tout simplement tout ce qui gêne. En mettant des lumières ou des plantes vous allez réactiver le chi stagnant et lui permettre de mieux circuler.

Dans le schéma ci dessous, on peut voir un Chi circulant relativement bien dans la maison sauf évidemment dans les pièces d’eau, qui comme vous les savez maintenant, absorbent le Chi !

Et cette semaine ce n’est pas fini….!

Souvenez vous il y a quelques temps je vous avais envoyé un questionnaire dans lequel  je vous demandais ce que nous pouvions faire pour vous aider encore davantage ?

Vous avez été très nombreux à répondre et je vous en remercie, et il s’avère que beaucoup d’entre vous ont manifesté de l’intérêt pour la proposition des « fiches mémo » et bien voici pour vous en cadeau la première « fiche mémo » en relation directe avec cet article.

Beaucoup d’autres sont en préparation, mais c’est un très gros travail, et vous pourrez les découvrir au fur et à mesure de leur création.

Vous pourrez ainsi les consulter sur votre ordinateur ou les imprimer et les ranger dans un classeur, et les retrouverez très facilement puisqu’elles seront classées par thèmes et numérotées.

Vous pouvez dès à présent télécharger la première fiche mémo « La bonne circulation du Chi » en cliquant ici.

Merci de me donner votre avis sur cette fiche et à bientôt pour un prochain article.

 

 

Crédits photos :  christinemiege-concept.com/cyberfanny.com/cyberfanny.com/charentelibre.fr/entretroisvolcans.wordpress.com/laviesanstele.over-blog.com/unblogpourmesfilles.over-blog.com/floraciel.com/editions-tredaniel.com/atlantico.fr/florizel.canalblog.com/

 

Categories: Les bases !

175 commentaires

  • Astrid
    11 Novembre 2016

    Bonjour,

    Dans la pièce principale, un côté est complètement mansardé, c’est à dire jusqu’au sol. Les fenêtres sont des fenêtres de toit. Inutile de vous dire que c’est toujours sombre sous les fenêtres et cela m’étonnerait que le Chi circule.
    Quoi faire ? Je ne vais pas allumer une lampe toute la journée, des plantes me paraissent insuffisantes. Je pensais à une boule cristal à facettes à accrocher, qu’en pensez-vous ?
    Un lit se trouve également sous un mur en soupente.
    Je cherche des remèdes afin de pouvoir en partir. Tout est lourd, je stagne et j’ai même du mal à me trouver un autre appartement…
    Je me souviens, en le visitant, j’ai eu cette sensation d’être « coupée du monde » à cet endroit. Le mur est très couché et du coup la vue des Vélux, c’est vers le haut. J’avais beaucoup hésité…

    Merci beaucoup de vos judicieux conseils…

    • Sandy
      12 Novembre 2016

      Bonjour,

      Oui bien sur le cristal à facette est une bonne solution pour faire entrer le soleil dans votre intérieur.

  • VICTOIRE
    9 Novembre 2016

    Bonjour,
    J’ai une question concernant l’orientation de ma future porte d’entrée. Nous envisageons de construire l’année prochaine (2017) Mon chiffre est le 8 ( groupe Ouest) et celui de mon mari est le 9 ( groupe EST). Sur les plans la porte est orientée Sud-est, au centre de la façade ( maison carrée). Quand on ouvrira la porte, nous regarderons en direction donc du Nord-Ouest. Est-ce mauvais surtout pour moi? La direction Sud-Est est bien la pire pour moi? Quelle serait la meilleure orientation pour cette porte?

    • Sandy
      12 Novembre 2016

      Bonjour,

      Choisissez l’orientation la moins néfaste pour vous. Et vérifiez surtout les animaux célestes pour assurer un bon soutien à la maison

  • Céline
    7 Octobre 2016

    Bonjour
    J’habite un appartement rectangle style loft (pas de porte a part de la salle de bains toilettes) sur 3 étages, entrée sud-est et cuisine salle de bains et chambre sud ouest (en étage) ; est ce qu’il me manque des zones, dois-je mettre des miroirs pour faire exister les zones?

    • Sandy
      10 Octobre 2016

      Bonjour,

      Il ne doit pas vous manquer de zones puisque vous dites que le plan est rectangle, donc tous les secteurs doivent être présents. Pour ce qui est des miroirs, vous pouvez en utiliser bien entendu.

      • Céline
        7 Novembre 2016

        merci de votre réponse j’avais un hublot sur le plancher de la cuisine qui donne dans la salle de bains j’ai mis un tapis et j’ai une porte vitrée à la salle de bain je pense les occulter mais les papiers adhésifs pour ne sont pas totalement opaque mais peut-être ce sera mieux déjà ou alors je mets un rideau quand pensez vous?

        • Sandy
          12 Novembre 2016

          Bonjour Céline,

          Le rideau semble pas mal, même un voilage semi-opaque pour ne pas totalement occulter la lumière.

  • Joyce
    25 Septembre 2016

    Bonjour,

    Je vais emménager dans un appartement où je me suis très bien sentie en dépit de quelques détails gênants (pas de stationnement, deuxième étage sans ascenseur…).
    Le hic majeur, c’est qu’il est mansardé et que les fenêtres principales du salon font ma taille ou un peu moins. Je les trouve trop basses. J’imagine que si je ressens cela, il doit y avoir un problème… Existe-t-il un remède pour les « agrandir » ?

    Merci par avance !

    • JEAN PAUL
      7 Octobre 2016

      Bonjour,

      A part les changer et faire une ouverture plus grande, non….
      L’utilisation des miroirs dans le salon peut donner par contre un sentiment de grandeur à la pièce.

  • Bruno DE SA FERNANDES
    4 Mars 2016

    Merci pour l’article, claire et facile à comprendre. Par contre j’ai un doute en relation à la qualité du Chi qui rentre dans les appartements, souvent éloignés de la rue par de longs couloirs mal éclairés et escaliers. Dans mon cas c’est encore plus bizarre parce que mon palier d’accès est un cube glauque où il y a juste un ascenseur et la porte d’entrée… Le Chi circule aussi par les ascenseurs?

    • Sandy
      11 Mars 2016

      Oui, il est cependant très rapide.

  • Julien
    2 Mars 2016

    Bonjour Sandy,
    Lors de l’étude personnalisée, vous m’aviez conseillé de mettre, sur la porte des toilettes, un miroir dans lequel je me verrai entièrement. Ce que j’ai fait. Hors, il reflète soit la porte de la cuisine si je la ferme, soit la fenêtre de la cuisine si je laisse la porte ouverte. Je lis dans vos commentaires que le miroir ne doit refléter ni un fenêtre ni une porte. Je ne sais que faire …..

    • Sandy
      11 Mars 2016

      Bonjour,

      Vous pouvez mettre un obstacle entre les deux. Un mobile, un tapis, une plante…

      • Julien
        13 Mars 2016

        Bonjour Sandy,
        Vous m’aviez dit de ne surtout pas mettre de plante dans ce secteur.
        Si je mets un tapis, je bloque l’ouverture de la porte d’entrée ; hors j’ai lu que c’est à proscrire aussi . Je ne peux pas enlever le miroir car il est collé définitivement sur la porte que j’abimerai si je l’enlevais alors que je suis locataire …

        • Sandy
          16 Mars 2016

          Bonjour,

          Vous pouvez peut-être dans ce cas, accrocher un léger voilage à ce miroir….

  • cugusi
    29 Février 2016

    Bonjour Sandy et Jean Paul
    Avant tout MERCI pour ce merveilleux site .
    J ai entendu dire la porte d entrée ne peux pas être devant un mur ni une fenêtre , la je suis devant les 2 cas .Que dois je faire ? Merci pour votre aide

    • angela
      1 Mars 2016

      j ai oublier le centre ce trouve dans cette entrée qui fait terrasse couverte. et dans les secteur travail qui est manquant .pouvez vous m aider ? car la c est le désastre je me retrouve sans travail et mon compagnon aussi et moi malade ( cancer ) . mon secteur santé se trouve dans une buanderie ou passe les egouts et ou la machine a laver le linge et le sechoir ce trouvent .merci pour votre aide

      • Sandy
        11 Mars 2016

        Bonjour,

        Je vois….. nous pouvons bien entendu vous aider mais vous me donnez que trop peu d’éléments…
        Ce que je peux vous dire c’est que la buanderie doit être très propre et ordonnée. Qu’il faudrait y mettre un grande plante en bonne santé. Que le centre doit être bien dégagé et ordonné lui aussi.

        • cugusi angela
          11 Mars 2016

          Bonjour,
          Et merci pour votre réponse .J aimerais commander les fiches mémo mais je voudrais être sure que mon plan de maison et directions son juste !! j ai suivi a la lettre les cours que vous aviez mis en 2014 .Mais il me semble bizard le centre est manquant ,le nord est est manquant et le nord aussi .est ce possible qu il y aie autant de manquant ??

          • Sandy
            16 Mars 2016

            Bonjour,

            Oui si votre maison a une architecture particulière, il est tout à fait possible qu’il y ait un ou plusieurs secteurs manquants.

    • Sandy
      11 Mars 2016

      Bonjour,
      Vous pouvez mettre une plante par exemple devant mur/fenêtre pour adoucir et donner un visuel agréable dès l’entrée.

  • Janine
    29 Février 2016

    Mon entrée, située en zone défavorable , moitié sud-ouest, moitié ouest, est un long couloir donnant sur la zone centre. Que faire pour le rendre accueillant en cassant cette ligne droite ? Le carrelage est vieux et foncé, les murs blanc et de grands placards aux portes métal beige dans la zone sud-ouest. Merci pour votre conseil

    • Sandy
      10 Mars 2016

      Bonjour,

      Vous pouvez aménager ce couloir pour le rendre plus agréable et surtout moins « droit »…
      Mettez des plantes, des tableaux colorés, des tapis ou encore un rideau drapé qui le coupe en deux.

  • NICOLAS
    7 Janvier 2016

    Je découvre votre site… c’est très intéressant…
    J’ai le canapé adossé mur Ouest et je peux regarder la télé ou le poele placé à 2 m à droite.
    TV et Poele sont sur petit mur Est mais je vois en même temps..ces portes dont la porte de la salle de bain-toilette qui se trouvent en renfoncement au milieu. Que faire ? Est-ce qu’un poster verdure ou miroir serait une bonne idée. Mon chiffre est 2. Grand MERCI.

    • Jean Paul
      16 Janvier 2016

      Bonjour,

      Oui…. mais si vous mettez un miroir il faut faire attention qu’il ne reflète pas le poêle….

  • marie-carmen
    22 Décembre 2015

    bonsoir je suis nouvelle aussi je voulais vous demander dans mon entrée il y a un porte manteau donc il faut que je le supprime et pour mettre les manteaux il faut une armoire avec porte par contre j’ai aussi une glace que l’on m’a offerte c’est une glace de bar avec publicité qui se trouve face à ma porte d’entrée il faut que je la mette sur le côté en face du couloir ou sur l’autre côté face à ma porte de salle à manger. Merci de bien vouloir me renseigner

    • sandy
      3 Janvier 2016

      Bonjour,

      la règle pour un miroir est qu’il ne soit ni face à une porte ni face à une fenêtre.

  • Anna Maria
    28 Novembre 2015

    Bonjour et merci,
    Moi aussi je fais le tour de chaque pièce et retire tout ce qui encombre enfin presque. Le portemanteau va falloir que j’innove et que je trouve une astuce pour les enfermer quelque part.
    Bonne continuation, en tout cas merci pour les fiches. Simples et efficaces.

  • Anna Maria
    28 Novembre 2015

    Bonjour et merci,
    Moi aussi je fais le tour de chaque pièce et retire tout ce qui encombre enfin presque. Le portemanteau va falloir que j’innove et que je trouve une astuce pour les enfermer quelque part.
    Bonne continuation, en tout cas merci pour les fiches. Simples et efficaces.

  • Rubin
    30 Août 2015

    Bonjour,

    Si l’on doit éviter les porte-manteaux, ou pose-t-on ses affaires en entrant si on a pas la place d’un penderie dans sont entrée ?
    Merci à vous at aux Internautes de ce site pour vos idées
    Caroline

    • sandy
      7 Septembre 2015

      Bonjour Caroline,

      Et bien,il faut peut-être envisager une autre solution.
      Regardez la place que vous prend un porte manteau chargé de vêtements, en général, vu l’espace que ça prend vous avez la place d’une toute petite penderie fabriquée par vos soins ou ceux de votre compagnon.

  • Jenny
    28 Août 2015

    Merci pour votre réponse.

    Pour les cactus, je les ai enlevé.

    Pour le canapé, il permet tout à fait de circuler pour nous, mais il est devant les fenêtres, j’avais peur qu’il bloque le chi par contre. J’ai placé, un lampadaire derrière, que j’essaie d’allumer assez souvent. Est ce judicieux ?

    Pour la cuisine, c’est vrai qu’on bouscule les feuilles de la plante quand on rentre.
    Mais si je la remet dans le hall (qui ne gêné aucun passage), n’est ce pas néfaste vu qu’elle est à feuilles tranchantes ?

    Merci encore pour vos réponses

    • sandy
      7 Septembre 2015

      Bonjour Jenny,

      Disons qu’il n’est pas idéalement placé, si vous avez une autre possibilité, il vaudrait mieux qu’il soit dos à un mur.

      Qu’appelez-vous feuilles tranchantes ?
      Si vous l’a trouvez « agressive » parce que tranchante, elle n’est favorable nulle part.

      • Jenny
        12 Septembre 2015

        Il s’agit d’un pied d’éléphant offert par mes anciens collègues de travail.
        J’y tiens beaucoup.
        Je l’ai enlevé du hall, parce que j’ai lu qu’une plante à feuilles dites « tranchantes », c’est à dire longue et a bout pointu offusqué le Chi.
        Je ne voulais donc pas que l’on tombe nez à nez sur cette plante qu’en on rentre. Mais étant grande, je ne sais pas où la mettre d’autre.

        • sandy
          17 Septembre 2015

          Bonjour Jenny,

          Et dans un autre endroit de votre cuisine ?
          Ou sur un meuble ?
          Sinon, mettez-la au maximum contre le mur pour qu’elle ne gêne pas le passage.

  • Jenny
    2 Août 2015

    Bonjour vous 2,

    Après avoir essayé d’activer plusieurs secteurs, je viens de me rendre compte, que le Chi circule certainement mal chez moi.
    Dans le salon, j’ai un imposant canapé d’angle qui se situe d’une part, devant une porte vitrée, et sous une des fenêtres. Je ne peux le déplacer dans la pièce. Il y a une porte fenêtre supplémentaire dans cette pièce. Ce canapé est il vraiment gênant, et comment y remédier.
    Dans la cuisine, cette fois, j’ai une poubelle sous une fenêtre, et à l’entrée de cette pièce, j’ai une plante pied d’éléphant (à feuilles très tranchantes, mais je ne sais plus où la mettre), et l’angle du plan de travail, on est obligé de passé entre ces 2 obstacles pour rentrée dans la cuisine.
    Comment faire pour faire circuler le Chi dans le salon, et le faire rentré dans la cuisine ?

    Dernière problématique, dans mon hall d’entrée, j’ai de petits cactus sur le mur (qui sont pas en très bonne santé) et j’avais cette fameuse plante pied d’éléphant fasse à la porte, que j’ai enlevé. Ai je bien fait, sachant qu’elle est maintenant à l’entrée de la cuisine, et que l’on s’y cogne dedans à chaque passage.
    Et les cactus n’entravent pas l’entrée ?

    Merci d’avance pour vos réponses.
    Je passe mes journées sur votre site, en ce moment, il est vraiment très bien fait.

    • sandy
      26 Août 2015

      Bonjour Jenny,

      Les cactus sont à proscrire en Feng Shui. Ils sont dangereux et blessants. Et si en plus ils sont en mauvaise santé ils générent un chi très néfaste.

      Pour ce qui est du canapé, il est important qu’il soit proportionnel à la pièce, s’il est trop imposant et qu’il bloque le chi, c’est très néfaste. Vous devez pouvoir circuler librement dans votre maison. Si vous vous cognez dans les meubles ou les plantes c’est qu’ils sont mal placées. Il faut donc refaire l’aménagement de la pièce et peut-être changer le canapé pour un plus petit.

  • Freddie
    9 Mai 2015

    Oups ! Mon message a sauté 😉 notre appartement est au dessus d’un parking public et je ressens intuitivement que cela bloque notre situation mais nous ne pouvons pas déménager… Mais quel remède ? D’un autre côté, on s.y sent plutôt bien mais indépendants et travaillons à notre compte, nos affaires ne sont pas bonnes… Merci mille fois !

  • Freddie
    9 Mai 2015

    Bonjour et mille merci pour ces précieux conseils

  • Freddie
    9 Mai 2015

    Bonjour et mille merci pour ces précieux conseils

  • Christine
    30 Avril 2015

    N’ayant pas de réponse, je vous sollicite à nouveau. Merci de m’aider : j’en suis au début du fend shui. En ce moment je lis votre livre sur la cure de sel, et je viens de recevoir la boussole et je trace mon plan de maison. Cette question de l’eau sous ma maison est je pense très importante. Merci de votre réponse.
    Christine

  • Christine
    19 Avril 2015

    Bonjour,
    Sous notre maison, à 3,75 m de profondeur nous avons deux veines d’eau qui passent ou qui stagnent (nous ne savons pas) Mais un sourcier les a bien déterminées Direction sud/nord ou nord/sud. Pouvons vous nous dire ce que vous en pensez et que faire en cas d’influence négative car là, aucune possibilité de changer quoi que ce soit ! Cette maison a été construite en 1932 et elle est très chaleureuse pourtant mais que faire ?
    Merci
    Christine

  • Magalie
    3 Avril 2015

    Ah d’accord merci Sandy !

    Magalie

  • Magalie
    26 Mars 2015

    Bonjour Sandy et Jean-Paul,

    Je souhaiterais avoir une précision concernant la porte d’entrée : ce qui compte pour les directions personnelles, est-ce que c’est le secteur dans lequel se trouve la porte d’entrée, ou bien son orientation ?
    Par exemple, une porte d’entrée peut se trouver en secteur Nord-Est et être orientée à l’Est.
    On constate l’orientation de la porte d’entrée avec la boussole, en étant sur le pas de la porte à l’intérieur de la maison, et en regardant vers l’extérieur, c’est bien ça ?

    Cordialement,

    Magalie

    • Sandy
      29 Mars 2015

      Bonjour Magalie,

      Oui c’est bien ça pour la prise de mesure boussole.
      Les deux sont importants, le secteur et l’orientation, mais c’est avant tout l’orientation qui va déterminer le chi entrant.

  • croci
    15 Mars 2015

    bonjour,
    merci pour ce site intéressant. après avoir lu les commentaires, je voulais savoir si une très grande fenêtre( H 3,45 m sud) se trouvant en haut d’une première volée de marches d’escalier lui -même en face de la porte d’entrée ( nord), peut-être occulter avec un film vitrostatique pour permettre de garder la luminosité du hall d’entrée plutôt que par un store?
    merci pour votre réponse .
    Croci

    • Sandy
      22 Mars 2015

      Bonjour Croci,

      Oui vous pouvez, pas de problème.

  • michèle
    13 Janvier 2015

    Bonjour Jean-Paul,

    Merci et désolée de répondre si tard!

    Michèle

  • michèle
    11 Décembre 2014

    Bonjour,
    Ma porte d’entrée, située dans le secteur Sud, est entièrement vitrée avec entourage blanc. Faut-il prévoir un rideau ou non svp? Je précise que mon entrée fait tout de suite un coude, donc l’intérieur de la maison n’est pas visible quand on est à l’extérieur (mis à part le buffet orange dans l’entrée, face à la porte.) Merci.

    • Jean Paul
      28 Décembre 2014

      Bonjour Michèle,

      Il est préférable en effet d’avoir un rideau devant cette porte.

  • Sarah
    13 Novembre 2014

    Bonjour Sandy,

    Un grand merci pour votre réponse. Pour être sûre d’avoir bien compris, le mobile au plafond doit-il être placé juste au dessus de la porte ou entre la porte et la fenêtre?

    Merci beaucoup,

    Bonne soirée

    • Sandy
      21 Novembre 2014

      Bonjour Sarah,

      plutôt entre la porte et la fenêtre.

  • Sarah
    11 Novembre 2014

    Bonjour Jean Paul et Sandy,
    Un grand merci pour vos articles! Tout doucement, j’essaie de mettre en pratique une grande partie de vos conseils afin d’améliorer mon bien-etre.
    Mais la configuration de mon logement me pose souci: ma porte d’entrée donne directement sur ma fenêtre de salon et cette dernière donne vue sur un étang…
    Quelles astuces pourrais je mettre en place? Merci d’avance pour votre retour. Bonne journée

    • Sandy
      12 Novembre 2014

      Bonjour Sarah,

      Rideaux, plantes ou mobile au plafond, au choix, seront placés dans la trajectoire du Chi afin de le ralentir.

  • amie parue
    2 Octobre 2014

    Bonjour Sandy et Jean-Paul.

    Je découvre cette fiche mémo, et je suis ennuyée, mon chat passe sa journée sur mon lit de mon coté, ses nuits aussi (ou la plus grande partie). Dès que je suis assise, il vient près de moi, où que ce soit, cela dure depuis plusieurs mois, et continue alors que j’ai changé de chambre, d’orientation de lit, de couleurs environnantes.

    J’entreprends depuis fin août une cure de sel, je suis à la 2ème. Je mets en applications les conseils de Sandy suite aux conseils personnalisés.
    Alors, le « mauvais » chti, c’est moi ?

    merci d’éclairer ma lanterne. J’aurai du mal à faire la leçon au chat !

    Bonne journée.
    MP

    • Sandy
      1 Novembre 2014

      Mais non Marie Paule, ce n’est pas vous le mauvais chi, mais peut-être l’endroit où se trouve le lit…

  • Gaëlle
    23 Septembre 2014

    Bonsoir,

    je ne sais si vous pourrez répondre à cette question un peu particulière, mais est-ce que le feng-shui peut aider dans le cas d’une invasion de puces ? Quel secteur affecté pourrait être lié à ce problème ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    (j’ai bien évidemment par ailleurs entrepris un traitement des chiens et du l’appartement)
    Cordialement.
    Gaëlle

    • Sandy
      26 Septembre 2014

      Bonjour Gaëlle,

      Je ne pense pas que le Feng Shui puisse faire quelque chose….

      Cependant les parquets en bois apportent quelquefois ce problème. Si c’est le cas chez vous, le traitement doit se faire là.

  • Monica
    16 Septembre 2014

    Uff plus je vous lis plus j’ai des questions !!!!

    Je pense que j’ai un couloir que forme une fleche de Sha (c’est bien ça?) Il mesure (,24m de long par 1,12m de large il va de la porte du salon/salle à manger à la salle de bain commune (j’ai une autre salle de bains dans ma chambre). Ce couloir a 3 portes sur la gauche (cuisine et 2 chambres), 3 portes de chambres + un placard avec 4 petites portes sur la droite et au fond la porte de la sdb…. Il commence plutôt vers le centre de l’appartement, il traverse 3 secteurs, Sud-est, Sud mais surtout le Sud-ouest, je sais que dois bloquer le chi mais comment faire? je pense y mettre un tapis assez long, une table étroite avec quelques décorations, peut êtres des cadres, je pensais peindre les mur en blanc ou gris tres clair…
    Merci de vos lumières!!!
    Mónica

    • Monica
      16 Septembre 2014

      Pardon, j’ai mal écrit, le couloir mesure 8,2×1,1 m

    • Jean Paul
      17 Septembre 2014

      Monica,

      le rideau drapé au milieu du couloir entre les portes des chambres et de la cuisine par exemple est une solution pour bien ralentir le chi

  • Monica
    16 Septembre 2014

    Bonjour,
    J’ai découvert il y a quelques jours votre site et j’arrête pas de lire vos articles, merci encore!!!!

    Ma porte d’entrée donne directement sur une fenêtre assez grande orientée Nord, l’entrée en elle même est grande et lumineuse. On entre par le secteur Est, le sol est en marbre gris avec les coins en losanges noir. Je pensais mettre un store -pas occultant pour pas perdre la luminosité – et une table devant la fenêtre pour éventuellement poser une fontaine, je dis éventuellement car la fontaine serait pile devant la porte d’entrée… que puis-je faire d’autre?

    Merci d’avance!!!!!!

    Mónica

    • Jean Paul
      17 Septembre 2014

      Bonjour Monica,

      Merci à vous Monica et bienvenue sur lefengshuifacile.com.

      Je mettrais à votre place une grande plante devant cette fenêtre, vous ne perdrez pas en luminosité mais vous ralentirez le chi.
      Evitez la fontaine, l’eau face à la porte est à proscrire si vous voulez garder vos deniers !

      • Mónica
        17 Septembre 2014

        Bonsoir Jean-Paul et merci de votre réponse!! Je mettrai une plante, un palmier ça irai ?

        En ce qui concerne le rideau drapé que vous me conseillez pour le couloir, j’avais lu les articles à ce propos mais j’avoue que je ne suis pas fan…. Une solution pourrait être une boule à facettes suspendue à l’angle de la porte de la cuisine (que je ne ferme jamais et qui donne sur une fenêtre orientée sud)? Et plein de cadres sur les deux côtés du couloir? La couleur sur le mur ???? Merci vraiment de prendre le temps de me répondre, j’adore votre site, en quelques jours je pense avoir lu presque tous vos articles!!! Je les dévore 😉

        Merci!
        Monica

  • Sophie
    15 Septembre 2014

    Bonjour !
    La porte de mon appartement est devant un mur, au premier étage… De la rue, on entrevoit que légèrement ma porte de 20% tellement ce satané mur l’obstrue…
    Pensez-vous que ça empêche le chi d’entrer dans mon appartement ?
    Quel remède appliquer pour « obliger » un peu le chi à venir chez moi ? Pour l’attirer ?
    Que dois-je suspendre devant ma porte ?

    • Sophie
      15 Septembre 2014

      C’est bon je pense avoir trouvé !
      Je vais placer au dessus de la porte un miroir pa kua bombé pour repousser le chi négatif cré par l’obstacle qui est le mur, et aussi un miroir pa kua creux qui lui au contraire va attirer le chi positif chez moi !
      Qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée ?

      • Jean Paul
        17 Septembre 2014

        Bonjour Sophie,

        Mettre les deux miroirs pa kua est une….. très mauvaise idée !
        Vous allez déboussoler le chi.
        Mettez plutôt un carillon éolien pour attirer le mouvement

        • Sophie
          17 Septembre 2014

          Zut, et si je n’en mets qu’un seul sur les deux, ça ira donc ?
          Du coup, lequel mettre parmi les deux ? Plutôt celui qui attire le chi positif ou qui repousse l’obstacle ?
          C’est que je les ai déjà commandé sur Internet et ils vont bientôt arriver dans ma boîte aux lettres alors c’est pour pouvoir les utiliser… Je peux peut-être placer le deuxième sur le balcon ? Je vais voir ça… Heureusement que vous êtes là, j’aurais fait une belle bêtise…

          Le carillon éolien sert donc à attirer le mouvement ? Mince alors, j’avais compris qu’au contraire, il freinait le chi… C’est pour ça que j’en ai mis un entre mon lit et ma porte qui ouvre directement sur lui (si je voulais être dans ma direction favorable, j’avais tout intérêt à là, malgré la porte…).

          On dirait que je vais devoir étudier mieux que ça les actions des objets feng shui…

  • isabelle
    31 Août 2014

    bonjour,
    excellent votre site.
    dans les chambre de mes enfant la porte est en face de la femnetre !!! que faire ??? quelle incidence ?? merci pour votre réponse

    • Sandy
      17 Septembre 2014

      Bonjour Isabelle,

      Vous pouvez mettre un obstacle entre les deux, mobile, lustre, objet déco….etc

  • Sandrine
    30 Août 2014

    Bonjour,

    Dans ma future maison, je voulais ouvrir une grande fenêtre sur un mur qui s’y prête, en face de la porte d’entrée. Est-ce déconseillé par rapport à la circulation du Chi ?
    de même, vaut-il mieux éviter de faire démarrer un escalier en face de la porte d’entrée ?

    Dans mon appartement actuel, tout ce qui se situe du côté Ouest ne permet pas la circulation du Chi (SDB, WC, débarras avec chauffe eau -fermé par un rideau-, évier de la cuisine). Il n’y a aucune ouverture puisque cela donne sur l’appartement voisin. Est-ce problématique ?
    (Dans la cuisine, le Chi circule librement, la fenêtre étant sur mur en face de la porte.)

    Vous remerciant pour vos réponses,
    Sandrine

    • Sandy
      17 Septembre 2014

      Bonjour Sandrine,

      En effet c’est déconseillé d’avoir une grande fenêtre ou un escalier face à l’entrée. Il y a une perte de chi immédiate.

  • Pandore
    27 Août 2014

    BRAVO et Merci pour les fiches mémos !!!
    Je mesure le travail que cela représente …Et c’est fort agréable et utile pour les lecteurs.

    • Sandy
      17 Septembre 2014

      Merci !!!

  • muguet67
    12 Août 2014

    Bonsoir

    J’ai lu quelque part qu’il ne faut pas avoir la cuisine ni un escalier au centre or chez moi le centre correspond à une partie de l’escalier en bois sans contremarche qui se trouve dans l’entrée et l’autre une partie de la cuisine où se trouvent le four et le réfrigérateur.
    Dois-je mettre un carillon en métal suspendu à une des marches pour affaiblir le bois ou que puis-je faire pour atténuer cette mauvaise configuration?
    Merci de votre retour.

    • Sandy
      24 Août 2014

      Bonjour,

      Et bien déjà il faudrait fermer les contre-marches.
      L’idéal serait une lampe de sel à cet endroit.

      Pour ce qui est de la cuisine, il faudrait mettre de la terre (plat, par exemple).

      • muguet67
        4 Septembre 2014

        Merci Sandy.

        Je vais proposer à mon mari de fermer les contre-marches; je pense que pour l’escalier qui descend dans la cave il n’y aura pas de souci mais, pour celui qui monte à l’étage, il ne va pas être d’accord;il est est tout neuf et on avait laissé ouvert pour gagner de la lumière.
        Pour la lampe de sel, doit-elle être posée sur une des marches ou puis je la poser sur le petit rebord à côté du garde corps?
        ok pour les plats en cuisine.

  • Lucresse
    28 Juillet 2014

    encore merci en attendant votre réponse

  • Eric
    24 Juin 2014

    Bonjour
    Un grand merci pour ce site Grace auquel j avance pas a pas.
    Ma question concerne le centre du pakua qui se trouve dans ma cage d escalier qui va à l étage face à la porte d entrée. Ma porte d entrée se trouve plein sud. Dois je faire ou mettre quelque chose de particulier? Les murs de la cage d’escalier sont en lambris.
    Merci pour votre réponse.
    Bien a vous.
    Éric

    • Sandy
      29 Juin 2014

      Bonjour Eric,

      Un escalier au centre d’une maison n’est pas favorable, vous avez du vous en rendre compte certainement.
      De plus le lambris n’est pas indiqué dans un secteur Terre, le mieux serait de le peindre d’une couleur Terre, beige clair, rosé ou jaune clair.

      Il faudrait également mettre de la terre, objet, jarre, carillon.

  • valerie
    16 Juin 2014

    merci sandy

  • Florence
    16 Juin 2014

    bonjour Sandy et Jean-Paul,
    Je vous ai déjà écrit pour vous signaler que ma porte d’entrée faisait face à la fenêtre de ma chambre. Afin de ne pas fermer complètement la porte de ma chambre, j’ai placé un voilage, mis un tapis dans ma chambre. Mais cela me semble insuffisant. Aussi j’ai fermé ma porte à demi. Est-ce que j’ai bien fait ? Merci pour votre réponse. Florence

    • sandy
      22 Juin 2014

      Bonjour Florence,

      Pourquoi cela vous semble insuffisant ?

  • eve
    14 Juin 2014

    Bonjour et bravo pour votre blog très instructif !
    Ma question est la suivante : Ma porte d’entrée (Sud) s’ouvre sur une grande pièce rectangulaire qui donne sur toutes les pièces. Comment réguler le Chi dans cet espace ?
    Merci !

    • sandy
      22 Juin 2014

      Bonjour,
      Le chi doit sinuer dans une pièce, comme nous l’indiquons dans l’article, prenez votre plan dessinez les meubles et tracez le chemin du chi. S’il est trop droit il faut modifier l’emplacement des meubles.

  • valerie
    10 Juin 2014

    bonjour hier j’ai essayé de tracer la circulation du chi de mon appartement. Celui-ci est compliqué:il se situe au 1er étage d’un immeuble, on rentre dans un espace carré vitré que je peux pas vraiment aménagé comme une entrée puisque au plafond (au 5ème étage)c’est une verrière et elle n’est pas tout a fait isolée, de la j’ai une fenetre a droite qui donne sur la cuisine, en face une porte qui donne sur un couloir et a gauche une autre porte qui dessert 2 grandes piéces en enfilades,j’ouvre souvent ma fenetre de cuisine, je rentre le plus souvent par ma porte de face mais aussi par la porte de gauche comment gérer le chi? dois je fermer toutes les ouvertures lorsque je quitte l’appart? dois je emprunter toujours le meme chemin lorsque je rentre? merci de votre réponse

    • sandy
      16 Juin 2014

      Bonjour Valérie,

      Fermer toutes les ouvertures n’est pas du tout favorable, donc non.
      Par contre il faut entrer par la porte d’entrée qui vous est la plus favorable par rapport à vos directions personnelles.

      Ensuite on peut faire circuler le chi plus facilement en agençant les meubles d’une façon différente, en mettant des plantes, des carillons, voilages….

  • Valérie
    10 Juin 2014

    C’est une situation de départ assez classique. C’est un homme qui a fait construire cette maison dans laquelle il aura vécu presque 40 ans. Après son décès, sa femme a préféré partir dans un appartement plus petit.

  • Valérie
    5 Juin 2014

    Bonjour,

    Je viens d’emménager dans une nouvelle (belle et grande) maison.
    En consultant votre site avec intérêt, j’aurais aimé que vous me conseilliez au sujet d’une disposition assez particulière au niveau de notre hall d’entrée.
    Je m’explique : la porte d’entrée s’ouvre sur le hall, dégagé et lumineux. Sur le mur d’en face se trouve une grande vitre de couleur fumée qui donne vue sur la salle à manger et une grande fenêtre à travers laquelle on aperçoit le paysage arrière (composé de champs et de nature). Au pied de cette vitre fumée, se trouve aussi un petit jardin intérieur (que je compte replanter). C’est d’un très bel effet…
    Mais je me demande si cette disposition ne laissait pas partir directement le chi entrant par la porte d’entrée?
    Qu’en pensez-vous?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Sandy
      10 Juin 2014

      Bonjour Valérie,

      Ca peut en effet accélérer le chi, mais la vitre étant fumée, ça n’a sûrement pas le même impact.
      Vous savez pourquoi les gens avant vous sont partis ?

  • Florence
    18 Mai 2014

    Bonjour Jean-Paul et Sandy,
    Je viens d’acheter trois tableaux : le premier représente un ange gardien qui s’élève dans le ciel (on voit la lune) au-dessus d’un village, un enfant dans les bras qu’il sauve et réconforte. Les couleurs sont plutôt bleu-gris. Je le placerais dans le secteur NO.
    le second représente une corne d’abondance aux multiples couleurs. Sud (ma chambre) ou Se (l’entrée) ? et enfin, le dernier qui représente des grappes de raisin noir avec leurs feuilles vertes. Je dirais le SE.
    Merci beaucoup pour vos conseils avisés. Florence

    • Sandy
      28 Mai 2014

      Bonjour Florence,

      la corne d’abondance se place au SUD-EST.

  • Florence
    24 Avril 2014

    Bonsoir Sandy et Jean-Paul,

    Voici ma question : J’ai placé ma tête de lit au SO car mon chiffre Kua est le 7. Cependant en face de moi j’ai 3 portes : celle de l’entrée de la chambre, celle d’un placard, en face de moi, et une plus petite, celle de la SDB que j’ai condamnée car dans le Sud. J’ai mis un rideau devant la porte d’entrée et devant la SDB condamnée. Avant ma tête de lit était au sud et j’avais souvent des tachycardies. Avec cette nouvelle disposition, je vais mieux. Mais tout le monde me dit qu’il n’est pas bon du tout d’avoir la porte d’entrée de la chambre face à soi, bien qu’elle soit décalée sur ma gauche. J’ai mis aussi un tapis devant cette porte. Je ne dors pas si mal que ça. Mais j’aimerais avoir votre avis. Merci pour vos conseils. Florence

    • Sandy
      28 Avril 2014

      Bonjour Florence,

      Il est important de ne pas être directement les pieds face à la porte, c’est vrai, mais il vaut mieux cette configuration que d’être mal orienté. Fermez la porte le soir et tirez le rideau que vous y avez placé devant. Si vous pouvez mettez un pied de lit solide pour faire tampon entre la porte et vous.

  • Houlala
    23 Avril 2014

    Bonjour,

    Merci et merci pour toutes ces infos, outils de bien être! vraiment bien fait! ;o)
    J ai un souci parmi tant d ‘autres lol vu tout ce que j ai à faire suite à la lecture des bases!!! En ce qui concerne mon habitation, il n y a pas de porte d ‘entrée, juste une porte garage qui laisse passé l eau de la pluie et le vent..froid et humide et j aime pas cet endroit c est terrible mais j ai pas d autres choix pour rentrer lol Il est petit, carrelé, exposition nord, sans fenêtre… qui donne l’accès à la porte de la plus grande pièce, dés l entrée de la porte c est la cuisine puis la pièce de vie…que faire pr améliorer? Merci de vos conseils…Bonne journée à vous.

    • Sandy
      28 Avril 2014

      Bonjour,

      En premier, il faudrait aménager cette entrée de garage comme une vraie entrée accueillante et chaleureuse avec lampe, tapis, déco. Il est primordial que l’entrée de votre habitat vous plaise.

  • Elodie
    21 Avril 2014

    Bonjour, je ne sais pas ou poser ma question, désolée par avance si ce n’est pas au bon endroit.

    J’ai très envie d’acheter un diffuseur-brumisateur électrique afin de diffuser des huiles essentielles dans ma maison (car poser quelques gouttes d’huile sur un galet ne suffit pas). Cet appareil humidifie l’air et émet apparemment des ultra sons, est-ce que cela est négatif pour la bonne circulation des énergies ? Merci

    • Sandy
      28 Avril 2014

      Bonjour Elodie,

      Diffuser des huiles essentielles est très bénéfique, nous avons d’ailleurs quelques diffuseurs sur la boutique.
      Peut-être que vous y trouverez votre bonheur.

      • Elodie
        30 Avril 2014

        Je viens de voir les différents produits de la boutique. Ce qui m’inquiète c’est surtout la fonction humidification et ultrasons de certains diffuseurs, j’avais peur que ce soit néfaste, au moins dans certains secteurs.

  • Florence
    24 Mars 2014

    Merci Jean-Paul pour votre réponse. J’ai omis de vous dire que cette haie se trouve à l’est. Est-ce que cela change les éléments de votre réponse. A nouveau merci. Florence

    • Sandy
      28 Mars 2014

      Bonjour Florence,

      Non ça ne change pas notre réponse, c’est même une bonne chose qu’elle soit à l’Est.

      • Florence
        29 Mars 2014

        même si l’est est le devant de la maison, non l’arrière ? Merci pour votre réponse. Florence

  • Florence
    22 Mars 2014

    Bonjour Jean-Paul et Sandy,

    Devant ma maison, environ à 30 m, j’ai une haie de lauriers-roses dont la hauteur est de 4,50 m ; ce n’est pas laid, elle me cache de l’internat du lycée qui est de l’autre côté de la rue. Mais j’envisage de la tailler pour des raisons feng shu, environ 1,50 m en partant du haut. Ai-je raison de le faire alors que la plupart des gens me le déconseille car c’est très joli fleuri ?

    • Jean Paul
      24 Mars 2014

      Bonjour Florence,

      Si elle vous cache d’une structure trop Yang comme un lycée, il vaut mieux la laisser. Par contre si vous sentez qu’elle vous empêche d’évoluer parce qu’elle est trop haute,vous pouvez peut-être juste la tailler un peu. Mais la garder est une bonne chose, elle est quand même éloignée de votre maison et vous protège du lycée.

  • san
    12 Mars 2014

    bonjour,
    et un grand merci pour toutes ces
    trouvailles, partages sur ce site.
    La porte d’entrée de la maison est au sud, en face (à peine décalé)un escalier en bois monte à l’étage.
    le chi en est il coupé? faut-il faire quelque chose de spéciale pour le faire circuler.
    nous avions envie de mettre sur les murs de la montée soit du pvc soit du lambris clair.
    Merci
    Sandrine

    • Sandy
      13 Mars 2014

      Bonjour Sandrine,

      le chi est surtout accéléré.
      Il faut le ralentir par une plante haute au pied de l’escalier ou un rideau.

  • Karine
    1 Mars 2014

    Bonjour,
    je viens de passer un bon moment sur votre blog et j’ai un gros soucis apparemment : Ma porte d’entrée est en secteur Nord Est. Face à l’entrée, la cuisine, mais sur la gauche en entrant il y a un grand couloir qui dessert les autres pièces et qui va vers l’étage. Mais on peut également passer par la cuisine pour accéder à la salle à manger et au salon.
    Autre problème, une chambre peu utilisée et située au fond du couloir est en secteur Sud Est. Comment puis-je améliorer la circulation du Chi et activer le secteur Sud Est dans cette pièce isolée ?
    merci beaucoup pour vos informations et votre site passionnant.

  • cozzette
    23 Février 2014

    merci Sandy la cure de sel est en route dans toute la maison.
    je vais compléter avec un nettoyage énergétique.

  • capitoulane
    22 Février 2014

    Bonjour,

    je me lance et j’avoue ne pas tout comprendre, de nouveau licenciée, je voudrais trouver un travail stable, je me suis penchée sur le secteur carrière, le nord se trouve sur le mur droit de ma salle à manger (couleur dominante, rouge, fushia), et à l’étage c’est dans la chambre au niveau de la tête de lit (couleur dominante jaune orangé). L’entrée de l’appartement se trouve en secteur est(couleur dominante rouge). Mon chiffre KUA est le 4. donc si j’ai bien compris, je dois activer le secteur nord ? catastrophique également au niveau finance et beaucoup de tension dans le couple. Pouvez-vous me conseiller ? Merci d’avance.

    • Sandy
      3 Mars 2014

      Bonjour,

      Il semblerait que vous ayez un peu trop de rouge dans votre maison. Au Nord cette couleur détruit le secteur créant des problèmes de travail.
      Les tensions dans le couple viennent de là également, trop de rouge.

      Le mieux est de changer les couleurs : http://lefengshuifacile.com/le-secteur-nord/

  • cozzette
    21 Février 2014

    bonsoir,

    Chachoune, « la féline » de la maison dort sur mon lit sur la place à côté de moi (à ma droite) quand je dors seule. Parfois sous mon lit..

    Puis tous les matins (que je dorme seule ou pas) elle vient s’endormir sur mon oreiller ou juste à côté de celui-ci.
    Cela m’interpelle concernant la circulation du Chi … quelle interprétation puis-je en faire et que dois-je faire ?

    merci à vous

    • Sandy
      23 Février 2014

      Bonjour,

      Les chats aiment se faire dorloter c’est un fait, mais ils aiment également les endroits où le chi circule mal…..
      Vous pouvez faire un nettoyage énergétique dans votre chambre je pense : http://lefengshuifacile.com/nettoyage-energetique/#comment-19342

      • doro
        23 Février 2014

        Merçi Sandy,
        je vais alors passer commande pour un autre carillon;
        j’ai aménager mon cabinet, tranquillement, et vraiment je m’y sens bien, je suis pleine d’entrain;
        pour le salon « bien-être », il y a eu 1500 entrées, les échanges très enrichissants, et l’objectif est atteint, et je suis partante pour l’année prochaine.

        bon Dimanche

  • doro
    19 Février 2014

    Bonjour Sandy et J.Paul,

    merci d’être venue au salon bien-être, même si j’étais très prise, ce fut un plaisir.
    J’ai un carillons à 8 tubes en métal, vous m’avez conseillé dans mettre un à 5 tubes, le nombres de tubes est-il important?,

    merçi

    • Sandy
      23 Février 2014

      Bonjour Dorothée,

      Ca a été un plaisir pour moi aussi de vous rencontrer même si en effet l’échange a été court. Mais peut-être l’année prochaine participerons-nous au salon et dans ce cas nous aurons tout le loisir d’échanger.

      Le nombre de tube d’un carillon est Très important !

  • perlie
    19 Février 2014

    Bonjour Jean Paul et Sandy
    le temps passe tellement vite que je n ai pas eu trop le temps de venir jeter un oeil sur vos bons conseils…
    un grand merci pour la fiche mémo…

    j ai mon fils qui vient d emménager dans son nouvel apt ( donc plus chez moi..lol)
    mais depuis qu il y est ,il n a que des petits soucis d argent qui arrivent ,il ne comprends pas pourquoi. .ses toilettes sont dans sa salle de bains et çà donne sur sa porte de cuisine …je lui ai dit de fermer les portes ainsi que l abattant des wc
    est ce que cela peut jouer sur ces soucis d argent?
    est ce que d avoir les toilettes dans la salle de bains a un effet negatif? si oui que doit il faire ?
    merci d avance pour lui

    en esperant que vous allez bien tous deux….
    vous êtes de vrais prophètes du bien etre
    chaleureusement..
    Perlie

  • doro
    5 Février 2014

    merçi Sandy,

    vous avez une bonne mémoire, je vais bien merci, vous êtes tous conviés au salon bien-être le 15 et 16 février qui se fera à Graulhet (Tarn), si je peu me permettre.
    Je vais souvent sur votre blog, et j’attend le salon Feng Shui.
    Bonne continuation

    • Sandy
      7 Février 2014

      Bonjour Dorothée,

      Nous viendrons avec plaisir vous voir au salon du bien-être à Graulhet, nous ne sommes pas très loin.

      A dimanche prochain !

  • doro
    2 Février 2014

    Bonsoir J.Paul et Sandy,

    C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je viens chercher des conseils, j’ai une fleur de vie en métal (fabriquer par cette personne), que l’on m’a offert, mon chiffre est 6, et je veux la placer dans mon cabinet de travail, je suis réflexologue, j’ai aménager comme Sandy me l’avait conseiller, mais dans quel secteur dois-je la mettre?,
    merçi

    • Sandy
      5 Février 2014

      Bonjour Dorothée !

      Ca fait plaisir de vous revoir sur le blog.

      J’espère que vous allez bien.
      Je me souviens que lors de votre coaching personnalisé, on avait parlé de cette fleur en métal……. vous pouvez la mettre à l’Ouest ou au Nord Ouest qui est affligé cette année par le 5 jaune.
      A bientôt.

  • jeanine
    31 Janvier 2014

    J ‘ai oublié de préciser que les escaliers dans la zone EST sont en fer forgé

    • Sandy
      2 Février 2014

      Ah donc là il faut absolument les repeindre dans les couleurs que vous a indiquées Jean-paul parce qu’en métal ils sont vraiment néfaste dans ce secteur-là.

  • Jacques
    30 Janvier 2014

    Bonjour Jean-Paul et Sandy,
    Merci de votre réponse ci-dessus.
    Cela fait 3 nuits que nous dormons dans la grande chambre et n’avons plus la tête dans la même direction.
    Je n’éprouve plus le besoin de faire de sieste, et le soir je me couche plus tard.
    Et je dors 2 à 3 heures de plus.
    Le fait je pense de ne plus sentir nos voisins au dessus de notre tête y fait beaucoup aussi.
    Nous nous sommes réellement mis au Feng shui grâce à vous et votre site. Depuis mi-septembre, suite aux problèmes avec nos voisins du dessus.
    Il y a très longtemps que je ne me suis pas réveillé avec une envie de conquérir le monde. Et mon conjoint se réveil avant le réveil et émerge très vite. Lui aussi m’a dit qu’il y a très longtemps qu’il n’avait pas dormis comme ça.
    Je retrouve une énergie que je croyais perdu, dû à mon accident et mes problèmes « mécanique ».
    Cela nous à permis de relativiser, de prendre du recul et de voir les problèmes disparaitre au fur et à mesure.
    Notre couple s’en porte que mieux.
    Nous continuons toujours la cure de sel, et nous ne ressentons plus cette présence pesante.
    Vraiment un grand MERCI à tous les deux.
    Bonne journée
    Jacques

    • Sandy
      31 Janvier 2014

      Avec plaisir Jacques, nous sommes ravis d’avoir pu vous aider !
      Bonne continuation à vous deux.

  • jeanine
    29 Janvier 2014

    bonjour jean paul
    je vous remercie pour tous vos conseils qui nous aide à notre équilibre.Née le 27 06 1976 le calcul de mon chiffre kua est le 9. je vie louer un local avec mezzanine pour la vente de bijoux. et dans ma zone EST, se trouve des escaliers peint en gris .comment puis je rectifier cela?

    • Jean Paul
      31 Janvier 2014

      Bonjour Jeanine,

      Les repeignant en vert ou en marron, ou les décaper et les laisser en bois.

  • Jacques
    28 Janvier 2014

    Bonjour Sandy et Jean-Paul,

    Suite au 2 messages précédent plus haut et vos réponses :
    Nous avons interverti les 2 pièces, notre tête de lit se trouve sur le mur Sud/Ouest et Ouest. Et cela dans la plus grande chambre. J’ai très bien dormis, et je me suis réveillé en pleine forme. Je ne ressens plus mes voisins au dessus de ma tête.
    Cette direction correspond :
    Lui (6): O: vitalité et S/O amour Moi : (8) O: amour et S/O vitalité
    Si nous avions mis notre tête de lit dans l’ancienne chambre en NO ma direction santé, lui aurait été à l’opposé de la sienne NE. Donc pas logique, n’est-ce pas. (et pour d’autres raisons dans mes 2 messages précédents)
    Une autre raison aucune prise sur ce mur et n’y celui de gauche. Il aurait fallu faire courir le fil sur 2 murs.
    Merci, j’attends votre réponse au plus vite.
    Jacques

    • Jean Paul
      29 Janvier 2014

      Bonsoir Jacques,

      Pour ce qui est de votre chambre, si le fait d’avoir changé vous convient et vous permet de dormir, c’est parfait ne changez rien !

  • Jacques
    25 Janvier 2014

    Bonsoir Jean-Paul,
    Le seul mur positif pour nous se situe dans la grande chambre et se trouve au Sud/Ouest et à l’ouest.
    Quand à ma direction santé elle se situe en Nord/Ouest. Et mettre la tête de lit à cet endroit reviendrait à mettre celui-ci en angle. Entre la porte et le mur c’est impossible.
    Voici ce qu’il en résulte du tableau des directions personnelles pour ce mur.
    Pour moi les directions favorables : Vitalité au Sud/Ouest et l’Amour à l’Ouest
    Pour lui les directions favorables : Vitalité à l’Ouest et l’Amour à Sud/Ouest
    Quand pensez-vous, sachant quand étant allongé sur le dos, la porte est à notre gauche au niveau de notre tête.
    C’est vrai que la position de notre lit ne nous convient pas. Mon ami à beaucoup de mal à se réveillé et à s’endormir.
    Quand à moi, je n’arrive plus à lire. Le sommeil me gagne de suite. Je suis un petit dormeur, mais là c’est pire. Et depuis bientôt 2 mois, je me lève avec un mal de dos qui empire chaque jours.
    Nous pensions qu’il fallait voir directement la porte en étant assis de notre lit, sans tourner la tête.
    Que devons nous faire ?
    Merci beaucoup.
    Jacques.

  • mariesse
    25 Janvier 2014

    Bonjour

    Tout d’abord un grand merci pour ce blog très intéressant.
    Ma maison a son entrée au nord et malheureusement la porte d’entrée fait face à une porte vitrée qui donne sur la cuisine et qui elle même fait face à une porte-fenêtre (qui est donc plein sud). Immédiatement à droite de ma porte d’entrée il y a une porte qui mène sur des toilettes puis 1m50 plus loin toujours sur la droite débute le couloir qui dessert les chambres (vers l’ouest donc). Tandis que sur la gauche de la porte d’entrée il y a un grand placard en bois puis après une porte vitrée qui donne sur le salon (orienté vers l’est donc).
    Je me demandais si mettre un cristal dans ce hall d’entrée aurait une influence pour que le chi circule mieux dans la maison(sachant qu’il est plutôt sombre car sans fenêtre directe sur l’extérieur et que nous devons donc allumer la lumière chaque fois que nous passons dans le hall).
    En plus est ce qu’il y aurait quelque chose à faire sachant qu’avec la nouvelle année du cheval, une porte d’entrée au nord est pas top je crois…?

    • Jean Paul
      25 Janvier 2014

      Bonjour Mariesse,

      Je vous donne le lien sur l’article du nouvel an chinois pour que vous puissiez voir le remède approprié : http://lefengshuifacile.com/le-nouvel-chinois-2014/

      • mariesse
        25 Janvier 2014

        j’ai bien lu l’article sur le nouvel an mais ça ne répond pas vraiment à ma question concernant le cristal pour la circulation du chi. En ce qui concerne le pb de la porte au nord pour cette nouvelle année, j’ai déjà une grosse céramique à côté de la porte d’entrée et les mur du hall sont déjà dans les couleurs ocre orangé donc élément terre. Est ce que le cristal est considéré comme appartenant à l’élément terre ?

        • Sandy
          27 Janvier 2014

          Oui le cristal est de l’élément Terre.

          Vous avez certainement lu qu’il faut utiliser la Terre (surtout dans les couleurs) par touches uniquement pour ne pas détruire le secteur. N’oubliez pas que le Nord est de l’élément Eau et que trop de terre le détruit.

          Le hall de votre entrée parait déjà bien affecté par la couleur ocre trop présente…..

  • Jacques
    24 Janvier 2014

    Bonjour Sandy,
    Merci pour votre réponse ci-dessus aussi rapide.
    Vous me demandez nos chiffres Kua, les voici :
    Je suis du 8 et mon compagnon du 6. Et ne travaillant plus pour raison de santé, c’est lui qui fait bouillir la marmite. Sachant que la tête de lit va se trouver à l’est.
    Et notre chambre deviendrait mon atelier. Donc cette nouvelle année je peux l’utiliser ?
    C’est notre cellier et un tout petit bout de la cuisine qui se situe en Nord/Ouest.(Par contre les mur sont tapissés en orange et nous voulons le refaire.)
    Donc d’intervertir les 2 pièces est positif, notre chambre ne sera plus au nord.
    Très bonne journée.
    Jacques

    • Jean Paul
      25 Janvier 2014

      Bonjour Jacques,

      en fait ces deux secteurs vous sont néfastes à tous les deux, je vous donne le lien des directions personnelles : http://lefengshuifacile.com/les-directions-personnelles-feng-shui/

      Choisissez la plus grande, ça parait plus logique, et orientez-vous vers une de vos directions personnelles, en favorisant la direction de la santé pour vous.

  • Florence
    23 Janvier 2014

    Bonjour Jean Paul et Sandy,

    Je souhaiterais savoir si l’on doit dormir la porte de la chambre ouverte la nuit. La mienne fait face à la porte d’entrée principale de la maison, et la porte de la chambre fait face à la fenêtre de la chambre. Ce qui donne porte d’entrée, petit couloir, porte de ma chambre et fenêtre juste en face. Si je ferme ma porte, je bloque l’énergie, mais ne part-elle pas directement par la fenêtre lorsqu’elle est ouverte ? Je laisse la porte de ma chambre ouverte la journée malgré la fenêtre qui fait face à la porte d’entrée, mais la nuit ? Merci pour votre réponse. Florence

    • Jean Paul
      25 Janvier 2014

      Bonjour Florence,

      Il vaut mieux dormir la porte fermée la nuit.

      Pour ce qui est de vos portes en enfilade, c’est assez néfaste en Feng Shui, il faudrait mettre des obstacles (tapis, carillons…)

      • Florence
        25 Janvier 2014

        Bonsoir Jean-Paul,

        à propos de ces trois portes, j’ai mis un rideau pour la porte d’entrée de la chambre (côté chambre bien sûr), et comme je n’utilise pas les deux autres portes (l’une est un placard, l’autre la porte de la salle de bains attenante à la chambre), j’ai placé mon armoire devant. Est-ce suffisant ? Merci pour votre réponse. Florence

        • Sandy
          27 Janvier 2014

          Oui.

          • Florence
            27 Janvier 2014

            Merci Sandy pour votre réponse et j’ai ajouté un tapis comme me l’a conseillé Jean-Paul. Ainsi je peux dormir dans ma direction (sud ouest, chiffre Kua 7) et je n’ai pu l’impression d’avoir en face de moi trois portes en enfilade.
            Encore merci. Florence

  • Jacques
    23 Janvier 2014

    Bonjour Sandy et Jean-Paul,
    Avec un peu de retard, je vous souhaite une très bonne année 2014.
    Merci beaucoup pour votre site et vos précieux conseils.
    Grace à vous nos problèmes avec nos voisins sont considérablement atténués. Et grâce au Feng Shui nous avons pris du recul.
    Nous avons un conseil à vous demander.
    Nous avons 2 chambres, une au nord et l’autre à l’est. La plus petite est au nord et nous l’occupons.
    Faisons-nous bien de prendre celle de l’est qui est la plus grande.
    Sachant que celle de l’est est le secteur santé, et avec mes problèmes de santé quand pensez-vous ?
    Nous avons commencé par activer cette pièce avec parcimonie. Elle comprend l’étoile la plus néfaste, donc nous devons attendre.
    Une précision importante, la chambre de nos voisins ce situe au dessus de la notre !!!
    La pièce au nord deviendrait mon atelier côté parking et rue. (Côté vivant)
    Et la pièce à l’est côté jardin, calme apaisante.
    Que nous conseillez-vous ?
    Merci beaucoup

    • Sandy
      23 Janvier 2014

      Bonjour Jacques,

      Cette pièce a l’air plus approprié mais il faut vérifier vos chiffres Kua pour voir si c’est un secteur favorable.

  • Valerie
    20 Janvier 2014

    Je suis terrifiée lorsque je fais un peu le tour du site et de ma maison !
    Si je fais le point de ma maison : en rentrant par la porte d’entrée, on trouve un escalier montant à droite, les manteaux visibles des enfants et leurs chaussures. En face, la porte des toilettes. Dans le séjour, en orientation plein sud, un aquarium où encore aujourd’hui un poisson noir est mort. Notre chambre à coucher au dessus du garage. L’étage des enfants avec des poutres apparentes peintes en foncé. Les enfants ont d’ailleurs tous leur lit en dessous des poutres. A l’extérieur, une ligne tension qui passe sur notre terrain….
    Serais-ce l’explication de cette « tension » qui règne dans notre maison. La perte de mon travail, les difficultés à vivre simplement ?
    Comment faire ?
    Que puis-je faire rapidement et simplement (sans gros travaux) pour alléger notre vie de famille ?
    MERCI d’avance pour le temps que vous prendrez à me répondre

    • Sandy
      21 Janvier 2014

      Bonjour Valérie,

      En effet vous avez pas mal de points négatifs réunis…..
      mais ne vous inquiétez pas on peut toujours apporter des remèdes et modifier les choses.
      Pour commencer, il faudrait repeindre les plafonds des chambres en blanc, ou alors décaler les lits des enfants pour qu’il ne soient plus sous les poutres. Il y a d’autres solutions bien entendu, mais il faudrait voir les pièces.

      Nous avons une formule de conseil personnalisé qui pourrait vous permettre de trouver des solutions rapides pour améliorer votre vie, je vous donne le lien si vous voulez plus de renseignements : http://lefengshuifacile.com/conseil-personnalise/

  • Olivier
    19 Janvier 2014

    Bonjour,

    Déja merci pour votre site trés instructif et accessible, j’ai un tas de questions bêtes pour vous 😉
    Je viens de recevoir une analyse de mon habitat mais entre ce-qui est ecrit et l’application sur le terrain pas facile…

    Losrque l’on à l’entrée dans notre dos (petit couloir) la premiere porte à gauche sont les WC… puis juste aprés un vestibule qui contient aussi des produits d’entretien sur des rayonnages en bois le tout visible (sans rideaux).

    1) Lorsque l’on lis ques les portes des toilettes doivent etre fermées c’est complètement ou elle peut être un peuvent être entre ouverte de quelques centimètres ?

    2) dans ce même couloir nous avons un miroir qui reflete l’intérieure du vestibule est ce que cela à une influence ?

    Merci et Bonne année 😉

    • Sandy
      21 Janvier 2014

      Bonjour et merci Olivier !

      Lorsque vous dites que vous venez de recevoir une analyse de votre habitat, c’est une étude Feng Shui ?

      Concernant la porte des toilettes elle doit en effet être fermée.

      Pour votre miroir, il a une forte influence négative parce qu’il reflète les étagères et les produits d’entretien, flèches empoisonnées pour les étagères et pour les produits ce n’est pas le genre de chose qui doit être dédoublé par un miroir.

      A bientôt.

      • Olivier
        25 Janvier 2014

        Oui une analyse feng shui, mais je possède aussi une analyse geobiologique

        Pas facile de fermer la porte des toilettes (il fait froid 😉 pas de chauffage)

        • Sandy
          27 Janvier 2014

          Oui mais vous n’y passez qu’un bref instant….. !

  • Sandra
    15 Janvier 2014

    Nouvelle depuis environ 2 semaines, j’avais juste envie de vous dire…MERCI !!! Tout ça me donne beaucoup de travail et d’hésitation mais ça fait du bien!!!!

    • Sandy
      16 Janvier 2014

      Avec plaisir Sandra, et bienvenue sur notre blog.

  • ANICK
    14 Janvier 2014

    Merci infiniment pour cette fiche et pour  » ce partage »
    je vous souhaite a tous une excellente année 2014

    • Sandy
      16 Janvier 2014

      Merci Anick, à vous aussi très belle année 2014

  • Elo
    14 Janvier 2014

    Merci pour cet article ! Je vois sur votre plan une porte du garage qui s’ouvre dans la maison. C’est bien pratique au quotidien, mais j’ai lu que cela pouvait être négatif. Avez-vous des remèdes ?

    • Sandy
      16 Janvier 2014

      Bonjour Elo,

      En effet c’est négatif, comme je viens de le dire à Marie dans un commentaire plus haut.

      Dans l’idéal il ne faudrait pas passer par le garage pour entrer dans une maison.
      C’est le meilleur remède !!!

      A part ça vous pouvez mettre un rideau devant la porte du garage (à l’intérieur) pour ralentir la mauvaise énergie.

  • Florence
    14 Janvier 2014

    Mille mercis pour cette fiche qui m’a permis de modifier des petites choses mais qui changent tout et très belle année à vous, à votre famille et à tous vos lecteurs. Florence

    • Sandy
      16 Janvier 2014

      Merci Florence !

  • Marie
    14 Janvier 2014

    Merci pour ces fiches. J’aurais juste une petite question : notre maison est construite sur un sous sol (sol en pente). On gare les voitures près ou dans le garages et donc entrons la majeure partie du temps par le sous-sol, la porte d’entrée étant très peu utilisée. Comment du coup, évaluer la circulation du chi ? Merci de votre réponse.

    • Sandy
      16 Janvier 2014

      Bonjour Marie,

      Il faut savoir qu’entrer par le garage n’est pas bon du tout, vous véhiculez toute l’énergie négative du sous-sol….

      Pour la circulation du Chi, vous devez tenir compte de l’endroit par lequel vous passez, donc pour vous le garage.

      • Marie
        22 Janvier 2014

        Bonjour Sandy,
        Merci de cette réponse. Malheureusement, la configuration de la maison nous amène à passer par le sous-sol, sachant qu’il y a faisant suite au garage, une buanderie (chaussures, machines à laver…), escalier montant à l’étage et cellier avant d’arriver aux pièces de vie : cuisine et salle/salon. Y a-t’il un moyen de remédier à cette « mauvaise » circulation ? Merci à nouveau.

        • Sandy
          23 Janvier 2014

          Marie,

          Le meilleur remède est de changer vos habitudes…….

          Vous véhiculez dans votre maison, l’énergie néfaste du garage, et récupérez au passage l’énergie négative du cellier.
          Vous arrivez avec un gros paquet de négativité dans votre maison.

          Le passage par la porte d’entrée est le meilleur moyen de vous débarrasser de toute cette énergie viciée.

          Vous pouvez faire une cure de sel pour en absorber un maximum.

  • Domibri
    13 Janvier 2014

    Coucou,
    Merci pour l’idée des fiches c’est génial !! Quel organisation, que de temps passé pour vos lecteur.
    Merci encore et vivement la suite. Que du bonheur !
    Bises.

    • sandy
      14 Janvier 2014

      Bonjour et merci à tous pour vos encouragements et remerciements !

      Bonne semaine Feng Shui !

      Jean-Paul et Sandy

  • buisset
    13 Janvier 2014

    Bonjour Jean-Paul,je vous souhaite, à tous deux, et à tous les lecteurs,une trés bonne année 2014,et un grand merci pour toutes ces rubriques et conseils intéressant.

  • Julio
    13 Janvier 2014

    Merci beaucoup pour cette fiche – c’est une très bonne idée
    J’attends les autres avec impatience
    Merci de nous faire partager votre savoir
    A bientot

  • bilou
    13 Janvier 2014

    Mes vêtements étaient sur des portants et mes chaussures sur une étagère ouverte. Dernièrement j’ai juste acheté deux armoires blanches à portes coulissantes et j’ai fabriqué un rack à chaussures de 20 casiers, le tout bien aligné contre le mur du fond du loft. ça parait bizarre mais depuis que tout est enfermé rangé et comme maitrisé, la maison parait incroyablement calme, lisse, presque lumineuse. je dois encore mettre une porte à la SdB. Merci de tous ces conseils généreux, c’est à la fois amusant, encourageant et tellement essentiel, ça change vraiment la vie ! merci encore

  • Nat8Bois
    13 Janvier 2014

    Un grand merci pour toutes ces bonnes infos et conseils précieux !
    Je vous souhaite à tous deux et à tous vos lecteurs une très belle année 2014 !

  • Fabienne
    12 Janvier 2014

    C’est vraiment une excellente idée ces fiches memo. J’ai hâte de découvrir les suivantes. Merci pour tout ce savoir que vous nous transmettez aussi généreusement. Bonne soirée

  • doro
    12 Janvier 2014

    merçi, je n’ai plus qu’à supprimé les portes manteaux dans mon entrée et cela me génait, trop chargées

  • Marie-France
    12 Janvier 2014

    Bonsoir,
    Je vous remercie beaucoup pour votre belle générosité.
    C’est super tous ces articles qui me permettent d’améliorer ma vie à tous les niveaux.
    Je crois que c’est dans tous ces petits détails que la vie peut devenir bien plus fluide et plus paisible.
    Très bonne semaine à vous et plein de lumière sur votre route!

  • Aziza
    12 Janvier 2014

    Merci beaucoup pour tous vos précieux conseille

  • garenne
    12 Janvier 2014

    merci pour cette fiche mémo, j’attends les autres avec impatience.
    Merci pour tout et bonne et heureuse année à vous et à tous ceux que vous aimez.

  • jean-marc
    12 Janvier 2014

    bjr merci suis tjr entrain de faire la chasse toile d araigné souvent dans l encadrement de la porte cuisine!!
    un très grand merci pour ce cadeau , et tout vôtre travail et vos conseils je vous souhaite plein de bonne chose, tu as us une bonne idée encore merci a vous deux
    cordialement

Publier un commentaire