Les Secteurs Manquants

——————————-

Les secteurs manquants

 

 

 

 

Nous l’avons abordé plusieurs fois, le Chi ( Voir l’article :  la bonne circulation du Chi) circule aisément et régulièrement dans des espaces carrés ou rectangulaires.

Les espaces ronds ou octogonaux sont très favorables également, bien que plus rares, et très souvent réservés aux lieux de forte spiritualité en Asie.

Le Chi est bénéfique dans les lieux de vie épurés où le superflu a été supprimé. ( Voir l’article : 7 actions pour éliminer le négatif).

 

Et une maison Feng Shui est avant tout une maison ou la circulation du chi est douce, fluide, et régulière.

 

Or,  lors de l’élaboration de votre plan et de la pose de votre Pa Kua, vous avez constaté qu’un ou plusieurs secteurs ne font pas partie de votre habitat, ils se trouvent dehors, dans le vide, on dit alors que le secteur est manquant.

 

Votre maison est irrégulière, elle est un U, en T, en L, ou simplement, il en manque un morceau à cause du garage qui est inclus dans le plan par exemple ou par une belle terrasse à l’extérieur ou encore parce que la maison de votre voisin est imbriquée dans la votre.

 

 

Le secteur  manquant physiquement et énergétiquement, crée un déséquilibre qui rend le chi saccadé, irrégulier, tranchant.

 

Le secteur manquant est une partie de votre vie qui est affectée, elle « n’existe pas » puisqu’elle ne fait pas partie de votre habitat.

 

 

Les conséquences d’un secteur manquant sont diverses, allant de la perte d’emploi si le secteur manquant est au Nord ou au Sud, aux problèmes de santé s’il est à l’Est. En passant par les problèmes financiers si c’est le SE qui est touché ou aux problèmes familiaux si ce sont les secteurs SO, O, ou NO qui en sont affectés.

 

 

Que faire et comment corriger les secteurs manquants ?

 

 

L’idée est de recréer le secteur manquant à l’intérieur et à l’extérieur (si possible) afin de faciliter la circulation du Chi.

Il faut « fermer » le secteur pour qu’il fasse à nouveau partie de la maison.

 

Le remède le plus efficace et le plus  courant pour récréer les secteurs manquants est le miroir.

 

On le place sur les deux murs mitoyens au vide, en tenant compte des contraintes d’un miroir :

– Pas face à une fenêtre ou une porte

– Ne reflétant pas le feu ou l’eau

– Ne reflétant pas quelque chose de négatif

– Ne reflétant pas une flèche empoisonnée.

 

 

Lorsqu’un miroir est posé pour recréer un secteur manquant, on tient compte également de sa forme par rapport au secteur.

(Voir les articles sur les secteurs)

 

 

A l’extérieur de la maison, lorsque c’est possible, on recrée également le secteur manquant par un ajout de plantes, de fleurs ou d’objets, en rapport avec le secteur.

Les éléments choisis se posent alors dans les angles du vide. Reconstituer le vide laissé par le secteur manquant doit être la priorité, et vous devez faire en sorte qu’il soit également aménagé à l’extérieur de votre habitat.

 

 

Si la correction ne peut pas se faire à l’extérieur, on prendra alors un soin particulier à recréer le secteur à l’intérieur de l’habitat. Et dans ce cas là, vous mettrez dans chaque pièce de votre habitat, un élément en rapport au secteur manquant. Par exemple si le SE est absent de votre maison, mettez une plante dans chaque angle SE de chaque pièce.

 

 

En résumé, il est crucial de recréer une forme régulière de votre habitat pour atténuer le déséquilibre d’une structure irrégulière. Vous pouvez, en utilisant les 5 éléments (Voir l’article: Les 5 éléments), pallier à ce vide en utilisant l’élément nourricier.

 

A bientôt !

 

Crédits photos : monpanier-local.fr/

Categories: Les bases !

179 commentaires

  • chriss volhuer
    il y a 23 jours

    Bonjour,
    mon salon, situé Nord, Nord-Ouest, Ouest donne sur un escalier où est installé ma chambre (ouverte sur la plate forme de l’escalier) Il y a donc un plafond cathédrale dans le salon-SAM. Il est éclairé par un vélux en haut de l’escalier. L’espace plafond-cathédrale pose-t-il un problème de « vide » ? à combler par quelque chose ?
    Merci pour votre réponse
    Chriss

    • JEAN PAUL
      il y a 19 jours

      Bonjour Chriss,

      oui ça donne une sensation de vide et d’instabilité. Hélas, il n’y a pas vraiment de solution pour améliorer ce problème. Il faudrait voir les photos pour, mais comme je vous dirais qu’il n’y a rien à faire.

  • delphine
    22 Février 2017

    manquant au nord est…

  • delphine
    22 Février 2017

    rebonjour, j’ai fais une erreur dans ma demande j’ai un kua de 1 et un coin manquant dans l’appartement mais une jolie vue sur une baie et au bout une montagne arrondie. bref j’ai l’impression que cette vue comble le secteur manquant? d »avance merci.

  • Virginie
    21 Février 2017

    Bonjour,

    j’ai une maison avec un étage, dans laquelle il manque le secteur sud. Ce qui est un problème car je suis commerçante, et je commence à ressentir fortement le manque de ce secteur.
    A l’étage il est difficile de l’activer car les miroirs devraient se trouver dans les deux salles de bain (un au dessus de la baignoire des enfants et l’autre dans la douche de la salle de bain parentale).
    Par contre au rdc, il serait sur la terrasse. Puis-je mettre des plantes pour fermer l’espace ou plutôt d’autres objets (qui doivent résister dans un jardin). Est-il suffisant de l’activer au rdc?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse, si possible rapide car je suis en plein ré aménagement de la maison.

    • Sandy
      4 Mars 2017

      Bonjour Virginie,

      Oui vous pouvez utiliser des plantes ou tout autre objet en bois.

  • delphine
    21 Février 2017

    Bonjour, petite question: j’ai un kua de 1 et un secteur manquant au nord est mais une jolie vue sur une petite montagne arrondie et j’ai l’impression que ça comble ce secteur manquant? qu’en pensez vous? merci d’avance pour votre réponse. Delphine

    • Sandy
      4 Mars 2017

      BOnjour Delphine,

      Si vous n’avez pas de soucis lié à cette absence, c’est qu’en effet la montagne comble ce manque.

  • Natasha
    17 Février 2017

    Bonjour,
    .Je ne sais pas si vous pourriez m’aider car ma problématique me parait complexe malgré vos explications.
    Je réalise que mon secteur SO (Amour) est manquant dans mon appartement à cause du palier/escalier de l’immeuble.
    1) La chambre de mon fils donne sur le palier (SO).
    2) L’entrée est entre le séjour (E) et la cuisine (O). Impossible de mettre un miroir dans l’entrée car elle donne sur l’entrée eu séjour et une grande porte fenêtre).
    l s’agit d’un immeuble de 1965, avec un couloir. Le séjour à lui-seul à 2 portes fenêtres (dont l’une sur le balcon) et 2 portes (enfin une sur l’entrée et l’autre sur ma chambre).Je comprends mieux pourquoi ma vie sentimentale est une catastrophe ! :-(Merci infiniment pour l’aide que vous pourriez m’apporter.
    Cdt
    Natasha

  • Marie
    11 Février 2017

    Merci pour cet article très clair. Qu’en est-il des angles escamotés (cf. Photo http://pin.it/eHYDInh) ? Doit-on les traiter comme les zones manquantes associées à un plan de maison en L ou un U? Ou bien d’une façon différente? Ici, il s’agit de l’angle sud-est qui est tronqué. Un grand merci.

  • Bonnafoux
    10 Janvier 2017

    Bonjour,

    Mon secteur manquant est situé au SUD EST . Il se place à l’entrée de mon appartement dans une entrée très sombre sans lumière du jour et se prolonge chez ma voisine.
    J’ai installé des bambous sur un meuble plat et haut en bois ainsi qu’un boudha et un tapis rond marron.
    Malgré cet agencement, l’activation de ce secteur semble gelé.
    Que pourriez vous me conseiller pour l’activer efficacement?

    Bien à vous,
    Fanny

    • Sandy
      13 Janvier 2017

      Bonjour Fanny,

      Pouvez vous y placer un miroir ?

      • Bonnafoux
        14 Janvier 2017

        Bonjour,

        oui j’ai la possibilité d’y mettre un miroir. Je le place donc sur mon mur manquant?

        • Sandy
          16 Janvier 2017

          Bonjour,

          Oui c’est exactement ça.

          • fanny
            18 Janvier 2017

            voilà miroir posé 😉
            Merci Sandy

  • Vaille
    12 Novembre 2016

    Bonjour,
    Ma direction favorable est le SO.
    Ma maison est en L orientée au SE avec porte d’entrée au SE (la pire)
    Les secteurs SO et O sont manquants (terrasse en pierres à l’extérieur) et le NO est proéminant.
    Depuis 10 ans que j’habite ma maison, je suis seule, j’ai à faire face à des procès et des situations gravissimes concernant mes enfants. je ne peux déménager.
    Voulez-vous m’aider pour aménager l’extérieur s’il vous plaît.
    Merci d’avance pour vos conseils.

    • Sandy
      20 Novembre 2016

      Bonjour,

      Oui bien sûr…. il nous faudrait cependant plus de renseignements.
      Ma première question est : pouvez-vous modifier l’orientation de votre porte d’entrée ? Avez vous la possibilité d’entrer par une autre porte ?

  • sali0
    2 Novembre 2016

    Bonjour je m’aperçois que j’ai également un secteur manquant le nord ouest qui a l’extérieur correspond au palier et ascenseur. A l’intérieur porte entrée et à droite coffre du compteur électrique. Je ne peux pas mettre de miroir à ce niveau là et nous avons une chaise vide. et effectivement la vie professionnelle de mon mari est une vrai catastrophe il n’est pas loin de perdre son emploi! qu’est-ce que je peux mettre?

    merci de votre aide

    • JEAN PAUL
      3 Novembre 2016

      BOnjour,

      Un carillon métallique à 6 branches est un bon activateur.
      Ainsi qu’une image favorable, par exemple, une ville prospère, une mappemonde…etc

      • sali0
        3 Novembre 2016

        Bonjour,

        merci à vous pour votre retour

  • marianne
    6 Septembre 2016

    bonjour, j’habite un appartement tout en long, gua 8, mes secteurs favorables etant SW, W, NW et NE, ces secteurs sont bien representes, car le SW et O sont ma porte d’entree, salon et une partie de la cuisine et le NE avec une direction SW/W pour ma chambre; seul le NW, santé, doit etre active un peu. les autres secteurs, S(un bout de la cuisine), SE(salle de bain) et N (bout de la chambre) sont tres mal representes et sont des secteurs negatifs pour moi. Dois je les activer, par exemple dans le salon ces parties?

  • lamy regine
    4 Septembre 2016

    bonjour sandy et j paul
    suite au conseil personnalisé, j’ai fais qq modifications ,mais je butte sur le secteur Est , secteur abondance je crois , mais qui pour moi est la perte totale, comment y remédier . merci de votre aide.
    regine

    • JEAN PAUL
      14 Septembre 2016

      Bonjour Régine,

      Vous ne pouvez pas totalement le délaisser.
      Vous devez y mettre quelques plantes ou de l’eau suivant la pièce où se trouve le secteur SE.

  • Sylvie
    17 Juillet 2016

    Bonjour 😉
    Voila mon garage ce situe au Nord (secteur carrière ) donc secteur manquant :/
    Je me demandais si je pouvais mettre un miroir sur la porte?? (rien n’est néfaste fasse à cette porte 😉
    Et aussi je me demandais ,mis a part laisser le garage bien en ordre (mon mari est maniaque donc ça ne devrait pas poser de problème de ce cotés la … lolll ) Je ne dois rien faire d’autre ??? couleurs ,images ,plante … ?? Un grand merci à vous de m’aider
    Belle journée à vous 😉

    • JEAN PAUL
      20 Juillet 2016

      Bonjour,

      Non rien de plus…
      Bonne journée à vous.

      • Sylvie
        22 Juillet 2016

        A ok donc a part le miroir ,je ne fais rien ?,
        Merciii bcp de votre gentillesse
        Bonne soirée

  • Eliette Sohier-Duval
    2 Avril 2016

    Bonjour,
    Je viens de commencer 2 formations en feng shui, donc avec 2 formateurs différents, puis je pensais faire un choix.
    Je suis déroutée car l’un m’indique que je ne dois pas inclure mon garage dans la recherche du centre de gravité de ma maison, tandis que l’autre me dit de l’inclure puisqu’il y a une porte qui communique avec la maison.
    Merci de votre éclairage.

  • Claude-Gilbert
    21 Mars 2016

    La zone Nord-Ouest des soutiens et amis est manquante pour la plus grande partie et contient les w-c et un escalier pour aller à l’étage. Je ne m’étonne plus d’être aussi seul dans ma vie !

    La partie manquante est une sorte de hall extérieur avant la porte d’entrée, qui est fermé sur un coté Ouest par un muret, et ouvert sur le nord. Il est tout de même couvert par le toit. Dois-je le fermer au nord, à part le passage pour accéder à la porte ?
    Quels symboles pour ce secteur Secours extérieurs…en extérieur !

    Par avance merci
    Claude-Gilbert

    • JEAN PAUL
      3 Avril 2016

      Bonjour,

      Il faut ajouter du métal, par exemple un carillon à 6 branches si vous avez la possibilité de l’accrocher.
      Sinon une image représentant une foule, une scène de fête foraine par exemple.

  • Sonny
    17 Mars 2016

    Bonjour, avant tout merci pour votre lumière…. Voilà mon cas: je vais construire ma maison sur un terrain plat de 80 ares, entourée de bois, la surface est rectangle, 2 creeks (cours d’eau des montagnes) passent dans les bois donc sur les côtes du terrain (sur la longueur) du Nord Est au Sud Est et du Nord Ouest au Sud Ouest. il y a une route passante et la montagne de l’Est au Nord et inversement. Ma question est, dans quel sens vais-je orienter ma maison et son entree? Merci par avance. Bien cordialement à vous.

    • Sandy
      24 Mars 2016

      Bonjour,

      L’important est d’avoir la montagne derrière et l’eau plutôt devant. Il faut vérifier également l’orientation par rapport à votre chiffre kua. L’orientation de la porte d’entrée doit vous être favorable.

  • alice
    27 Février 2016

    Bonjour
    J’habite un appartement dont le plan est rectangulaire sauf qu’il comporte le couloir commun à un autre appartement et l’ escalier. Si j’enlève du plan ces parties communes ,j’obtiens un plan en u avec un secteur manquant: le sud est
    Que puis je faire pour y remédier?

  • Marie
    21 Février 2016

    Bonsoir,

    A priori, il y a une zone manquante au niveau de la carrière de l appartement que je loue.
    Les propriétaires ont laissé une très grande armoire blanche dans cette zone:
    avoir un objet de grande taille et massif devant la zone manquante, est ce plutôt une bonne chose ou dois je mettre a la place un miroir ou autre remède?
    Merci pour votre conseil,
    Très belle soirée a vous,
    Marie

    • Sandy
      27 Février 2016

      Bonjour ,

      Ca peut convenir, d’autant que l’armoire est blanche.

  • mima
    27 Janvier 2016

    Merci Paul
    via skype c’est un peu compliqué !
    je reviendrai certaienement vers vous pour le conceil personnalisé via autre moyen que skype

  • mima
    22 Janvier 2016

    Bonjour,

    Je viens de découvrir le feng shui et je souhaite l’appliquer sur mon studio que je viens a peine d’acheter
    le plan est très compliqué :s et je n’arrive pas à appliquer le Pa kua.
    Le plan est sous fome d’escalier du coté nord et nord ouest : un carré auquel on rajoute une partie (taille d’une petite salle de bain) en haut à droite et une partie (taille d’une chanbre) au en bas du côté gauche.
    Qu’est ce que je dois integrer dans le pa kua ?

    En plus toute la surface du sud est une terrace non couverte => si’ j’integre tout en plus grand carré, tous les coins de la maison seront vides 🙁 !!!
    Le seul coin remplie et le WC !!

    Que faire pllllls ???

    • Jean Paul
      24 Janvier 2016

      Bonjour,

      Difficile pour nous de nous projeter votre plan a l’air en effet assez compliqué.
      je dirais que si vous êtes à l’étage, la terrasse est à prendre en compte.

      Si vous souhaitez une aide plus précise vous pouvez passer par le conseil personnalisé : http://lefengshuifacile.com/conseil-personnalise/

  • franck
    9 Janvier 2016

    Bonjour ;

    Mon appartement est rectangulaire mais il possède un petit couloir d’entrée ( sur le côté NO) qui fait un peu moins de la moitié de la profondeur de l’appartement.
    Dois je considérer le couloir comme une extension ou bien considèrer les secteurs manquants que ce couloir ( qui dépasse de l’appartement) produit ?
    Et pour la pose du pakua comment considerer ce couloir ?

    Merci

  • couret
    6 Janvier 2016

    Bonjour,
    ma maison est à la base un rectangle surélevé d’un étage. Très petite, il n’y avait au RdC que 2 pièces, dont une, la cuisine, ayant la porte d’entrée, et l’autre, un petit salon/bureau, ayant l’escalier menant à l’étage, vers les chambres et SdB/WC.
    Avec le temps, il fut construit à l’Est une extension avec couloir, chambre et SdE/WC. L’extension a la même largeur, que le bâtiment initial, mais se situe 5 marches plus bas.
    Un peu plus tard, j’ai fait une nouvelle extension au Nord, au même niveau que le RdC, sur la longueur du bâtiment initial. On y accède par la cuisine, face à la porte d’entrée. Cette pièce à vivre ressemble à une véranda, ayant des vitres sur 3 côtés, dont une baie vitrée face à la porte communicante avec la cuisine ( donc face à la porte d’entrée).
    Si l’on regarde le plan à plat, il me manque une grande zone N-E (mon chiffre est le 6 et mon mari 4…), mais ma maison est en fait située sur 3 niveaux…
    De quels niveaux dois-je tenir compte?
    j’ai pensé fermer visuellement la terrasse N derrière ma 1ère extension, mais avec quoi?
    Merci d’avoir eu le courage de me lire jusqu’au bout…:)

    • sandy
      16 Janvier 2016

      Bonjour,

      En fait les trois niveaux sont à prendre en compte. Il faut mettre un pa kua sur chaque niveau.

      Pour « fermer » la terrasse au nord, vous pouvez faire avec des pots en métal ou des sculptures.

  • tadiotto
    25 Décembre 2015

    bonjour Sandy et Jean-Paul,

    Je pensais que que je ne devais pas prendre en compte la terrasse dans le calcul du plan, j’en ai deux une dans le salon et une dans la cuisine. Mias aucune d’elles ne prend toue la longueur de l’appartement, alors comment faire?

    Mon secteur manquant est l’ouest: il se trouve sur le pallier face à l’ascenceur, comment puis je faire, sachant que je ne peux pas recréer l’angle avec des plantes, elles seraient dans le chemin.
    Merci d’avance pour votre réponse

    • sandy
      3 Janvier 2016

      Bonjour,

      Ces terrasses-là sont-elles couvertes ?
      Est-ce que ce sont des balcons ?

  • Uguess
    25 Novembre 2015

    Bonjour tout d’abord merci pour vos précieux conseils, j’ai cependant cherché une réponse que je n’ai pas trouvée: considérez vous une terrasse couverte quand celle-ci a une pergola en bois avec un tissu la recouvrant entièrement?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    • sandy
      30 Novembre 2015

      Bonjour,

      Normalement pour qu’elle soit considérée comme couverte, il faut qu’elle ait un toit en dur et au moins un mur latéral.

  • Fifi
    11 Novembre 2015

    Bonjour et merci pour votre site
    J’ai acheté une maison rectangulaire de 160 m2 auquel j’ai ajouté une extension de 27 m2 qui crée un L . Cette extension est à unique vocation professionnelle et ma femme et mes enfants n’y mettent jamais les pieds. Il y a une porte interieure pour y acceder et une entrée exterieure pour mes clients .
    Est ce que cette extension crée des secteurs manquants ou bien dois je la considerer a part ?
    Merci d’avance pour votre reponse.

    • Jean Paul
      15 Novembre 2015

      Bonjour,

      Pour qu’elle soit considérée comme une extension uniquement professionnelle, il faudrait faire une coupure énergétique et poser un pa kua uniquement sur votre bureau.
      Pour l’instant, elle fait partie de votre maison et créée en effet des secteurs manquants.

      • Fifi
        15 Novembre 2015

        Bonjour et Merci de votre reponse
        avez vous des pistes a me donner pour la coupure energetique ?
        Des miroirs peuvent ils etre utilises ?

        • sandy
          22 Novembre 2015

          Bonjour,

          Nous détaillons la coupure énergétique en formation, je ne peux vous donner plus d’info.
          Les miroirs peuvent éventuellement être utilisés.

  • AGNESL.
    10 Novembre 2015

    Bonjour Sandy,
    Pour l’étude et la finalisation de mon plan maison, j’ai besoin de savoir si je prends en compte, notre future extension qui se trouvera ainsi secteurs nord-N-Ouest et Ouest à l’heure actuelle c’est de la terre battue avec côté ouest anciens clapiers très moches et en guise de toit, des tôles ondulées- c’est un peu comme une mezzanine .
    merci de votre réponse

    • Jean Paul
      15 Novembre 2015

      Bonjour,

      Si cette extension est prévue dans les prochaines semaines, autant l’inclure au plan, mais si vous prévoyez ces travaux dans 1 an ou plus, dans ce cas vous ajouterez cette partie de la maison plus tard.

      • AGNESL
        22 Avril 2017

        Merci JeanPaul et je considère donc qu’il y a des secteurs manquants tels que Nord en partie, nord ouuest et ouest.
        Dois-je mettre des objets pour combler autres que des miroirs car j’ai des portes et fenêtres à l’intérieur. Merci de me dire lesquels.
        Merci de votre réponse.
        Agnès

        • Sandy
          il y a 24 jours

          Bonjour Agnès,
          Si vous avez des portes fenêtres en effet vous ne pouvez pas mettre de miroirs.
          Vous pouvez mettre du métal pour pallier à ce manque.

  • nathalie
    30 Septembre 2015

    bonjour,

    je vous lis et je trouve cela passionnant, par contre je n’arrive pas à mettre en pratique les conseils… je nage…. comment trouver quelqu’un de qualité dans ma région qui pourrait faire un diagnostic ? (je suis dans l’isère entre lyon et grenoble) et dans ce cas là, à quel prix faut il s’attendre ?

    • Jean Paul
      1 Octobre 2015

      Bonjour Nathalie,
      pourquoi quelqu’un dans votre région ?
      nous faisons des études sur site ou à distance et vous avez également le conseil personnalisé..
      Si vous voulez des infos complémentaires écrivez moi ici : infos@lefengshuifacile.com

  • Isabelle
    24 Septembre 2015

    Re bonjour
    Excusez moi pour l erreur après relecture du plan c est le sud est qui me manque merci beaucoup de votre réponse cordialement

  • Isabelle
    24 Septembre 2015

    Bonjour
    Mon secteur manquant est. Le nord est … Ca fait quoi si je met un miroir qui reflette le mur du secteur manquant que j ai peint en vert Olivier ? Mon fils à la chambre juste derrière le mur ou il reste un bout du secteur manquant … Si j ai bien compris le mur mitoyen je dois le faire couleur terre ? Merci pour votre site et votre réponse .

    • sandy
      28 Septembre 2015

      Bonjour Isabelle,

      Je pense que vous n’avez pas bien assimilé la correction du secteur manquant. C’est sur le mur du secteur manquant que le miroir doit être mis.

  • Tanya
    5 Septembre 2015

    Merci Sandy pour votre reponse

  • Tanya
    2 Septembre 2015

    Est ce que desboules de cristal accrochees sur les murs mitoyens aux secteurs manquants seraient benefique?

    • sandy
      5 Septembre 2015

      Il vaut mieux mettre du métal dans votre pièce.

  • Tanya
    2 Septembre 2015

    Bonjour, Encore bravo pour ce site! J’ai un secteur manquant en partie au Nord (chambre parent plus entree) et un autre secteur manquant au nord ouest (entree plus cuisine) je ne peux pas placer de miroir ni de plante (allergies aux plantes) dans ces zones là, alors comment ‘fermer’ mon secteur manquant? Je vous remercie

    • sandy
      5 Septembre 2015

      Bonjour Tanya,

      Vous pouvez mettre un élément en métal, mais attention, pas un carillon dans une chambre.

  • legout
    25 Août 2015

    bonjour, notre maison est carrée avec un garage sur toute la largeur de la maison (nord) . entrée de la maison à l’ouest et porte garage à coté à nord l’ouest
    nous avons aménagé une buanderie/laverie fermée au nord est avec une porte d’acces à la cuisine (nord est ) et l’autre dans le garage. Le reste du garage sert de débarras sur les coté (rangement outils, velo, caisses et donne au bout sur le jardin et rangement du bois de chauffage.

    s’agit il d’une extension à prendre en compte dans l’équilibre de la maison de de manquant à corriger ? et comment .
    merci à vous

    • sandy
      5 Septembre 2015

      Bonjour,

      Je n’ai pas assez d’élément pour donner une réponse, je suis désolée. C’est une question importante et il faut voir le plan pour vous donner une réponse correcte.

  • Pauline
    25 Juin 2015

    Bonjour Jean Paul et Sandy,
    J’ai enfin réussi à faire le plan de ma maison qui est en L mais sur un terrain carré fermé, et qui comporte 3 secteurs manquants dont le centre qui est à l’exterieur, la zone des enfants et le mariage eux aussi dans la cour. Nous cherchons à avoir un enfant sans succès avec mon compagnon. pas etonnant vu ce que je viens de découvrir…impossible de déménager. Ma question est : si j’applique mon feng shui sur les secteurs manquants à l’exterieur mais qui sont tout de même à l’interieur de la propriété, est ce que c’est aussi fort que de combler ces secteurs à l’interieur (ce qui est presque impossible vu que le centre est dans notre cour). merci de votre réponse.

    • Sandy
      31 Juillet 2015

      Bonjour Pauline,

      Vous pouvez apporter les corrections aux secteurs manquants pour rééquilibrer mais sachez tout de même que lorsque le centre est absent, c’est une configuration très compliquée à harmoniser….

  • christelle
    20 Juin 2015

    Bonjour,

    Notre maison est de forme rectangulaire.
    Au-dessus de la buanderie/atelier se trouve le balcon.
    Puis, rien au-dessus pour le 2ème et 3ème.
    Nous venons de mettre dans le jardin des graviers gris ou nous allons disposer du teck.
    Est-ce-que cette petite terrasse va prolonger la maison ou bien Est-ce-que ce sera encore une partie du jardin.
    Orientation nord-ouest.

    Merci

    • Sandy
      31 Juillet 2015

      Bonjour Christelle,

      Non ça ne va pas la prolonger.
      Une terrasse est prise en compte uniquement si elle couverte.

  • DEVENDEVILLE KATIA
    1 Juin 2015

    Bonjour,

    N’existe t-il pas de notion d’extension comme j’ai pu le lire sur d’autres sites ? Selon la taille de la pièce, il peut s’agir d’extension du secteur où elle se trouve ou est-ce faux et il faut prendre en compte tout ce qui fait l’habitation et prendre les vides en considération comme manquants ? merci de votre réponse et pour ce blog qui est génial, généreux, et humain.

    Katia

    • Sandy
      31 Juillet 2015

      Bonjour Katia,

      oui bien sûr l’extension existe. C’est un peu plus difficile à appréhender et nous voyons ça en formation.

  • Mazzoni Vanessa
    24 Mars 2015

    Bonjour Sandy, Jean-Paul,
    One more time, nous déménageons à nouveau! Cette fois ci dans une maison avec 3 étages. Ce qui me chiffonne, ce sont les étages qui sont en fait des demi étages.
    C’est à dire sur le 1° palier: cela déverse sur 2 chambre de chaque côté, et une sdb au milieu
    on tourne le dos à la sdb pour poursuivre la monté des escaliers et on se retrouve sur un 2° palier… avec à gauche une chambre, à droite une terrasse couverte et au milieu un sdb !
    ces 2 niveaux /étages doivent être considéré comme 2 plans différents ? je me pose la question car je ne sais pas si les considérer étages ou niveau car 6 marches les séparent ! et non 2 tour complets d’escalier.
    Qu’en pensez vous! à par que certains architectes ferraient mieux de retourner à l’école!

    • Jean Paul
      30 Mars 2015

      Bonjour Vanessa,

      Oui vous devez mettre un Pa Kua sur chaque plan.

  • Elodie
    23 Février 2015

    Bonjour à tous les 2 et merci pour toutes ces infos!
    j’ai néanmoins 2 questions:

    – j’ai une partie de mon SE manquant et je vais pouvoir le « recréer » en faisant non un angle, mais un arrondi (passage de voiture), cela a-til grande importance?

    – la chambre de mon petit garçon est à l’étage, et donc, secteur manquant inaccessible! que puis-je mettre dans la chambre? pouvez vous m’aiguiller svp 🙂

    merci d’avance pour vos précieux conseils et merci pour vos fiches, elles sont très bien faites!

    • Jean Paul
      2 Mars 2015

      Bonjour Elodie,

      Je n’ai pas compris votre première description…. désolé.

      Pour votre autre question, mettez sur le mur mitoyen au manque, un meuble en bois, une plante ou tout autre objet en rapport avec le SE.

  • minahelle
    6 Février 2015

    Bonsoir, encore merci pour votre, ça nous aide beaucoup. Débutante j’ai des tonnes de questions à poser. J’ai commencé le cure de sel; et j’ai constaté une amélioration dans la maison. et en 3 semaines, ça commence à se cristalliser dans toutes les pièces. Je voudrais commencer à pratiquer dans la maison, mais je trouve que c’est tout à fait le contraire du feng shui.
    Je loue une maison en forme L; pour y accéder, il y a l’escalier à l’extérieur dans le secteur manquant . en bas de la maison, un bassin et une garage. La porte principale est en fer, et un escalier commence devant la porte pour mener vers l’étage ou se trouve les chambres et la cuisine. l’escalier se termine par une porte pour sortir dans un petit véranda, avant de passer dans le couloir qui mène aux chambres et à la cuisine. Comment je vais faire?
    La porte du WC et du SDB est face à une fenêtre, j’ai condamné la fenêtre et j’ai mis une étagère pour mettre des livres et des bibelots. est ce bien?
    Comme la tête du lit doit être orientée vers le nord ou l’est, j’ai orienté mon lit vers le nord juste en bas d’une fenêtre, que dois je faire
    Merci

    • Sandy
      17 Février 2015

      Bonjour,

      Vous pouvez ralentir le chi dans l’escalier en plaçant un rideau et/ou des cadres accrochés au mur.

      Condamner la fenêtre n’est pas du tout une bonne chose, il vaut mieux que vous gardiez les wc et salle de bain fermés et conserviez la fenêtre telle quelle.

  • galle
    4 Décembre 2014

    Bonjour,
    Nous avons une grande terrasse (avec parking en dessous), appartement au 1er étage, plus ou moins en L.
    Comment dois-je définir le centre? faut-il prendre en compte la terrasse ( auquel cas plusieurs secteurs manquants).
    Merci par avance pour votre réponse.

    • Sandy
      17 Décembre 2014

      Bonjour,

      Normalement oui vu qu’elle est en étage.
      Or vous pouvez aussi faire votre étude sans la prendre en compte dans le Pa Kua. Auquel cas aucun aménagement ne doit être fait dessus.

  • Mireille Dubreucq
    1 Décembre 2014

    Bonjour Sandy,
    Dsl de ne répondre que maintenant.
    Non, je n’ai pas de baignoire dehors mais celle-ci se trouve face à la fenêtre extérieure, là où se situe le secteur manquant.
    Amitiés.

    • Sandy
      17 Décembre 2014

      Bonjour Mireille,

      Je suis désolée moi aussi mais je ne retrouve plus votre premier message…..

  • Véronique
    27 Novembre 2014

    Bonjour Sandy et Jean-Paul.
    Ma maison est rectangulaire, façade orientée au N… La porte d’entrée se trouve à gauche, cependant elle n’est pas placée dans l’axe du mur ; elle forme un angle intérieur de 45° par rapport à la façade et s’ouvre en diagonale sur le mur Est.
    Si je trace un bagua au départ de cette porte, beaucoup de manques apparaissent dans plusieurs zones.
    Je voudrais savoir comment faire pour rééquilibrer la maison afin que les zones soient correctement définies sans devoir changer la porte de place, ce qui est impossible.

    D’autre part, à l’intérieur, l’architecte a suivi la même logique et plusieurs murs sont placés de biais. L’unique porte (vitrée) entre le hall et l’espace de vie s’ouvre vers le SO et donne sur un des quatre coins de la construction.

    Que puis-je faire pour repositionner correctement les secteurs et ainsi pouvoir les dynamiser efficacement? Je dois quand même tenir compte que ma porte d’entrée et les autres ne s’ouvrent pas parallèlement à un mur…

    Merci d’avance pour vos conseils et félicitations pour votre site!

    • Sandy
      17 Décembre 2014

      Bonjour Véronique,

      Il semblerait que vous nous parliez de l’école de la Forme….. placer le Pa Kua à partir de la porte se fait avec cette méthode-là.

      Nous n’utilisons pas cette méthode. Je vous donne le lien de l’article concernant les différentes écoles : http://lefengshuifacile.com/les-differentes-ecoles-feng-shui/

  • MARIE CHRISTINE
    25 Novembre 2014

    Bonjour Jean-Paul et Sandy,

    J’ai plusieurs secteurs manquants chez moi, et j’ai un peu de mal pour y remédier, mon premier secteur manquant est un mur en SO et ouest qui se trouve être une chambre , je pensais mettre une jarre pour le coté SO et quelque chose en métal côté Ouest car le mur est grand, es-ce bon? Ma cuisine aussi a un bout de secteur manquant en ouest aussi , que me conseillez- vous? Et ma salle de bain, secteur manquant en N-O, et mes wc en secteur manquant au Nord, que pouvez- vous me conseillez à mettre sur ses murs? Merci pour vos conseils!

    • Sandy
      13 Décembre 2014

      Bonjour Marie-Christine,

      Vous avez une architecture très complexe visiblement… Vous devez travailler les espaces en fonction des élements. Au NO et Nord, du métal, au SO de la terre.
      Ce qui est important c’est de travailler ceci en intérieur comme en extérieur.

  • Marion
    18 Novembre 2014

    Bonjour,

    Mon appartement est en rectangle mis à part une partie du secteur Sud-Sud-Ouest qui est manquant.
    Dans le secteur sud, j »ai un meuble en bois sur lequel sont posés la TV et 2 bougies rouges. Je ne peux pas mettre de miroir sur le mur adjacent Est car il serait alors face à une porte. Je compte mettre une photo rouge/orange au dessus de la TV.

    Au niveau du secteur sud-ouest, le mur du sud fait un angle adjacent avec celui de l’ouest.
    A côté de la TV, j’ai un pothos (plante dépolluante) dans laquelle j’ai mis des boules de pétanque pour atténuer.
    Après l’angle il y a un radiateur en fonte – que je ne peux pas déplacer – avec 2 coupelles qui contiennent des pierres, et au dessus une photo de mon couple. Je compte acquérir une lampe carrée ou rectangle à poser sur le radiateur.

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    • Jean Paul
      22 Novembre 2014

      Bonjour Marion,

      Pour le Sud vous pouvez mettre la photo orange/rouge.

      Pour le Sud-Ouest, je n’ai pas compris votre explication…. désolé.

      Pour la lampe, vous pouvez la mettre ailleurs que sur le radiateur, mais l’idée est bonne. Plutôt carré, si c’est pour le SO

  • Julie2981
    16 Novembre 2014

    Bonjour,
    Je me questionne concernant une zone de ma maison. Ma maison est à la base rectangulaire avec un étage. Mais nous avons un grand puit de lumière dans la zone mariage de l’étage. Le puit de lumière correspond au RDC à notre salle à manger.
    Est ce que cet espace manquant à l’étage peut poser souci ? Si oui, qu’elle pourrait être la solution pour le résoudre ? Merci d’avance pour vos conseils…

    • Sandy
      21 Novembre 2014

      Bonjour Julie,

      Vous pouvez y remédier en mettant une mobile en terre ou un cristal à facette dans cette zone.

  • nathalie lc
    12 Novembre 2014

    bonjour,

    je pense que ma maison à un secteur manquant, par contre j’aimerais avoir l’étendu de problème et voir si c’est remédiable.
    ma maison fait un rectangle avec une petite partie manquante au niveau de l’entrée et la cuisine de 30 ou 40 cm de profondeur sur 3 mètres de longueur (vue de l’extérieure) à l’intérieur de la maison cela ne ce voit pas. (ca fait de quoi se protégée de la pluie quand quelqu’un sonne pour nous rentre visite) par exemple. et dans mon rectangle mon garage est compris dans ma maison (la ou sont mes chiens), mais du coup c’est à retirer de mon plan pour chercher mon centre de maison ?
    j’ai tellement de questions….
    j’aimerais mettre de la couleur dans ma cuisine… (sachant que toute ma maison est blanche, grise et noir) (carrelage gris, mur blanc, meuble de cuisine blancs, et plan de travail noir et carrelage sdb noir)
    merci…

    • Sandy
      21 Novembre 2014

      Bonjour Nathalie,

      Vous devez en effet supprimer le garage de votre étude. Sur votre plan, il faut enlever donc cette partie + le décroché que vous avez et chercher le centre.

  • sandy
    11 Novembre 2014

    Bonjour Jean Paul et Sandy,

    ma maison a plusieurs secteurs manquants:
    – le Nord Est
    – le Nord (juste un peu)
    – le Nord Ouest
    – le Sud Ouest
    – le Sud
    – le Sud Est ( le plus manquant)

    Pour le Nest, je peux mettre mon grand pot rectangulaire de banbou à l’extérieur
    Pour le Nouest, ça tombe bien je comptais mettre un miroir
    Pour le Souest et le sud j’ai déjà les palmiers à l’extérieur
    Et pour le Sest, je voulais savoir si mon citronnier fera l’affaire à l’extérieur? car dans mon Sest, c’est notre chambre et je ne peux donc pas mettre de miroir.

    En vous remerciant par avance.

    Bonne soirée
    sandy

    • Jean Paul
      12 Novembre 2014

      Bonjour Sandy,

      Euuhhh…Mais quelle forme à votre maison Sandy ???

      Pour le NE, surtout pas de bambou.

      • Sandy
        12 Novembre 2014

        Bonsoir Jean Paul,

        Ma maison a un hall d’entrée en toît plat qui est avancé par rapport au reste de la maison, j’ai deux angle à 45 degré. Et ma cuisine est un peu plus espacé ^^ voilà pourquoi j’ai autant de secteur manquant 🙁
        C’est noté pour le bambou.
        Pour mon secteur ouest est ce que des palmiers c’est bon? Et pour mon secteur sud est, mon citronnier et un palmier c’est bon?
        En vous remerciant par avance.

        Bonne soirée
        Sandy

        • Sandy
          21 Novembre 2014

          Bonjour Sandy,

          Votre maison semble avoir un chi torturé, j’en ai bien peur.

          Pour l’Ouest mettez plutôt une plante a feuilles rondes.
          Pour le SE, c’est bon.

          Je suis curieuse de voir votre plan, ça n’a pas l’air simple pour vous de remédier aux problèmes d’une telle structure…….

          • sandy
            5 Décembre 2014

            Bonjour Sandy,

            Oui sûrement je fais ma cure de sel toutes les semaines … mais malheureusement je ne connaissais pas le feng shui lorsque j’ai fais construire..

            Je peux vous envoyer mon plan par mail si vous le souhaitez?

            Bonne journée à vous
            Sandy

          • sandy
            27 Décembre 2014

            Bonjour Sandy

            Si vous voulez, mais comme vous le savez sûrement je ne donne pas d’avis par mail.
            Je jetterais un oeil par curiosité parce votre structure m’interpelle…

            Vous pouvez l’envoyer par le formulaire de contact.

  • Amel
    10 Novembre 2014

    Bonjour, enfin c’est avec enthousiasme que je me suis précipité à lire vos conseils. En effet je viens d’emménager dans notre nouvelle maison, nous sommes indépendants nous travaillons chez nous et depuis 5 mois nos finances c’est pas top, ça va de moins en moins bien. Notre maison est un T le secteur abondance est au sud ouest et réussite connaissance est je crois sont manquants!!!! ces secteurs en faite sont la terrasse…. on est tellement désespéré car nous voyons un manque dans nos affaires, plus de clients qui nous contactent, mon mari stress beaucoup est il est très mal. Comment je peux faire pour que ça change svp. Je vais déjà fermer le secteur avec des bacs au niveau des angles. D’avance merci pour votre réponse
    Amel

    • Jean Paul
      12 Novembre 2014

      Bonjour Amel,

      Comme vous avez pu le constater les maison irrégulières sont la source de très nombreux problèmes.
      Cependant, il me semble que vous confondez les secteurs…… à moins que vous parliez de vos directions personnelles ?
      Le secteur abondance est l’EST, réussite et reconnaissance c’est le SUD.
      La connaissance quant à elle est le NE.

      Peut-être devriez vous revoir votre sectorisation, il semble qu’il y ait des erreurs. Il est évident que vous avez des secteurs manquants mais ce ne sont peut-être pas ceux que vous pensez.

      Ceci dit, si je peux me permettre de vous conseiller une séance de conseil personnalisé, votre maison est un cas particulier et Sandy pourra vous donner de très bons conseils pour harmoniser votre intérieur et développer votre activité professionnelle.
      http://lefengshuifacile.com/conseil-personnalise/

  • auralie
    7 Novembre 2014

    bonjour,

    Au sus-ouest de ma maison j’ai une terrasse, il y a une table et 6 chaisses j’ai pas mis de balcon. je vis seul depuis longtemps. faut il que je mette un balcon.

    merci

    • Jean Paul
      12 Novembre 2014

      Bonjour Auralie,

      Un balcon….. vous voulez dire certainement une balustre qui ferme la terrasse….
      Et bien en fait l’essentiel est de recréer et d’activer le secteur.
      Mettez plutôt une statuette de couple ou de la terre pour activer le secteur

  • Mireille
    14 Octobre 2014

    Bonjour, je viens de découvrir votre site et, il est bien plus simple que les livre, merci beaucoup.
    Voilà, je n’ai encore de boussole mais je lis votre blog, ma maison est en L et le secteur manquant se situe face à la fenetre de la sdb, c’est une allée bétonnée, cela forme une ruelle entre les vieille remises de briques et le mur de la cuisine. Je ne peux pas mettre de miroir car, face à la baignoir, dehor, il est possible de mettre des plantes, que dois je faire ?

    • sandy
      23 Octobre 2014

      Bonjour Mireille,

      Je n’ai pas compris, vous avez une baignoire dehors ?

  • wama
    10 Octobre 2014

    Merci Sandy. Je vais pouvoir continuer.

  • wama
    18 Septembre 2014

    Bonjour,

    Nous avons construit une extension derrière la maison sur toute la largeur mais juste en bas. Est ce que je dois considérer qu’à l’étage il manque un secteur ou pas ?
    ou est ce que en bas je dois pas prendre en compte l’extension pour déterminer mon centre ?
    Merci de votre aide.

    • Sandy
      8 Octobre 2014

      Bonjour,

      Si l’étage est rectangulaire, il n’y pas de secteur manquant.
      En bas, vous devez bien entendu prendre l’extension en compte pour trouver le centre.

  • Stéphanie
    9 Septembre 2014

    Bonjour,
    Ma maison est rectangulaire au Nord Est se trouve la chaufferie (on y entre par l’extérieur); je m’inquiétais car ma fille aînée a des difficultés scolaires et je ne savais pas comment activer ce secteur. Je remercie beaucoup Sandy de m’avoir expliqué qu’il s’agissait en fait d’un secteur manquant!

    Le souci c’est que, si j’ai bien compris, l’idéal aurait été de mettre un miroir sur ce mur.

    Il y avait d’ailleurs un miroir à cet endroit au départ mais je l’ai retiré car il était juste … en face de la porte d’entrée!

    Du coup je ne sais pas quoi faire pour « recréer » ce secteur manquant. J’ai mis un tableau divisé en 4 (nous sommes 4 dans la maison) avec des pierres/plantes/fleurs et les mots « zen » « love » .

    Est-ce que c’est suffisant pour réactiver ce secteur?

    Par avance un grand merci pour vos conseils précieux.

    Stéphanie

    • Stéphanie
      14 Septembre 2014

      Je précise que le tableau est un quadriptyque: l’image n’est pas divisée en quatre (si cela a son importance…)

      • Jean Paul
        17 Septembre 2014

        Bonjour Stéphanie,

        Non ce n’es pas suffisant, il faut un apport de Terre à cet endroit-là

  • Laurence fred
    6 Septembre 2014

    Bonjour
    Je me reconnais tout a fait dans votre article au niveau de la difficulté a faire partir mon cabinet
    J’ai le secteur Sud manquant ! Et c’est notre parking…
    J’ai bien lu l’histoire des miroirs mais je m’y perd un peu
    L’entrée est dans le renfoncement et forme le point de départ de l’angle et le parking représente l’élargissement de ce meme angle Sud manquant
    Dois je poser un miroir ba-gua au dessus de la porte d’entrée il y a un champ de blé en face donc pas de flèche .
    Merci par avance pour toutes vos explications, vous êtes au top
    Laurence Fred

    • Jean Paul
      10 Septembre 2014

      Bonjour Laurence,
      Non pas de miroir convexe au dessus de la porte, mais si l’énergie est bonne (champs de blé) vous pouvez mettre un miroir concave.
      Quand au secteur SUD vous pouvez mettre des plantes dedans et dehors pour le recréer.

      • Laurence fred
        14 Septembre 2014

        Merci Jean Paul, je çrois que je vais attendre mon conseil personnalise
        Pour cette zone car j’ai une fontaine exterieure qui serait a la limite
        SUD EST – SUD ! Au milieu d’un jardin esprit « japonais » galets et arbustes.

        Donc je pense que la prise de calcul doit être hyper précise vis a vis de cela…
        En attendant, j’ai préfèré arrêter la fontaine dans le doute ! 😉

  • Sylvie
    30 Août 2014

    Bonjour,
    Mon chiffre kua est le 8 née le 21 mars 1966.
    Le rdc de mon appartement forme un petit L orienté sud – ouest
    j’ai de ce fait un secteur manquant qui correspond à la terrasse
    Le secteur sud ouest correspond au couple
    je comprend mieux maintenant pourquoi depuis que j’habite dans cet appartement ma relation de couple a viré au drame
    qu’est-il possible de faire comment je peux aménager cet espace extérieur (forme couleur matière objet…)
    ce secteur manquant correspond avec ma chambre et la cuisine
    que puis je mettre aussi dans ces pièces (côté intérieur) pour combler ce secteur manquant ?
    je vous remercie beaucoup pour votre aide
    et cette facilité de pouvoir via votre site pouvoir communiquer avec vous aussi facilement pour nous aider
    merci
    bonne soirée bon week end à vous

    • Sandy
      7 Septembre 2014

      Bonjour Sylvie,

      Comme nous l’indiquons dans l’article il faudrait délimiter l’espace de la terrasse par des fleurs, des poteries, des sculptures.
      Pour l’intérieur, il faudrait un élément important en Terre.

      • Sylvie
        13 Septembre 2014

        Bonsoir Sandy,
        merci beaucoup pour votre réponse je ne la vois que ce jour.
        – Qu’entendez vous par un élément important en Terre ? ça peut être quoi par exemple ?
        – Les fleurs artificielles c’est possible ?
        – Je suis contente car sans le savoir j’avais déjà mis dans l’angle SUD une poterie.

        merci beaucoup.
        bonne soirée bon week end
        Sylvie

        • sandy
          23 Octobre 2014

          Bonjour Sylvie,

          Vous m’avez dit dans votre première question que cet espace est au SO, donc je vous ai conseillé l’élément Terre…. or là vous me dites que c’est dans l’angle SUD que vous avez mis une poterie.
          Pas de terre au SUD !

          Les fleurs artificielles sont déconseillées.

          Pour ce qui est de l’élement Terre, c’est par exemple une jarre, ou une statuette.

  • JACQUET
    12 Août 2014

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre réponse.
    J’utilise l’école de la boussole. J’ai donc placé mon nord en fonction de la boussole et crée mon lo-shu en fonction.
    Ce qui m’a chagriné c’est que lorsque l’on regarde les grilles de lo-shu le nord est sur la ligne du bas au centre et dans mon plan de maison, le nord est sur la ligne du bas à gauche, mais c’est sûrement normal selon le plan de l’appartement.

    Du coup j’ai redivisé mon appartement en 2, en faisant un lo-shu sur la partie rectangulaire de l’appartement et un autre lo-shu sur la partie du L qui dépasse.
    Est ce bon?

    Je n’ai pas voulu intégrer la toute petite pièce placard qui n’a pas d’ouverture et qui est toujours dans le noir. Cela pose-til problème?

    Merci de votre retour

    • sandy
      17 Août 2014

      Bonjour,

      Il faudrait que je vois pour vous répondre plus précisément, mais par rapport à ce que vous me dites, ça paraît correct mais cette pratique est à manipuler avec précaution… une seule erreur et vous aurez l’inverse de ce vous souhaitez….

      Par contre ne pas intégrer la pièce placard parce qu’elle n’a pas de fenêtre est une erreur. Elle fait partie de votre habitat, vous devez la prendre en compte.

  • FLORENCE
    7 Août 2014

    bonjour,

    mon appart est en U avec le secteur manquant en N et NO.
    le N donne pour moitie dans les WC et le cagibi de la cuisine(!) et l’autre moitié dans la cage d’escaliers de la résidence.
    le N/O donne pour moitie dans la salle a manger et l’autre dans la cage d’escaliers.
    précision : cette cage d’escaliers est entièrement rouge grenat + noir (murs, escaliers, sols, plafond) !
    difficile de recréer cet espace en placant des miroirs sur les parois adjacentes parce que coté NO cette paroi donne sur la baie votrée de la salle a manger, cote N ce sont les WC (pas de miroir dans un WC je crois ?) et la paroi centrale (dans l’entrée) donne sur des portes.
    c’est le secteur nord qui me pose problème car difficile a recreer vu que je ne peux rien faire dans les WC ni dans le cagibi. dois-je tout miser sur la petite parcelle nord qui est dans l’entrée ?
    cette configuration tombe d’autant plus mal que je suis a la recherche d’un emploi…

    vos conseils me seront precieux

    merci

    Florence

    • sandy
      17 Août 2014

      Bonjour Florence,

      Si c’est un U vous avez certainement le centre à l’extérieur ou en tout cas très près des murs….

      Le centre est certainement l’endroit le plus important du pa Kua, à vérifier.

      Pour répondre à votre question, oui activez au maximum le petit coin Nord que vous avez.

      • Florence
        19 Août 2014

        Bonjour Sandy,

        d’après moi le centre se situe autour d’une porte de chambre et notamment dans l’entrée. il ne semble pas sortir de la zone habitée.
        Je vais activer la toute petite parcelle Nord qui se trouve dans mon entrée. Je souhaite également placer un miroir sur la façade Nord de mon entrée pour compenser mais où que je le place il reflétera une porte (chambre inoccupée située Centre et Sud) Est-ce un problème ? devrais-je laisser cette porte ouverte ou fermée (si je place un belle reproduction thème Nord sur cette porte) ?
        Ou vaudrait-il mieux disposer des plantes sur cette façade Nord de l’entrée ?

        mon secteur Nord est vraiment problématique en ce moment.

        merci Sandy

        Florence

  • Chrystel
    30 Juillet 2014

    Bonjour,

    J’ai un appartement en forme de L, dans lequel le secteur sud, est complètement inexistant (IL se trouve sur les escaliers du palier) et le secteur sud- est se trouve dans une petite pièce placard sans fenêtre… ce qui je pense n’est pas bon.

    Comment faire pour pouvoir remédier à cela?

    J’ai entendu dire que positionner un ruban rouge autours d’une porte suffisait à couper l’énergie et à faire sortir la pièce de la maison.
    Dans ce cas là est-ce possible de mettre un ruban sur toute la partie qui « déborde » du L afin d’avoir un appartement en forme de rectangle? et du coup résoudre le problème des secteurs sud et sud est

    Pour vérification, j’ai positionné la boussole au niveau de ma porte d’entrée (celle-ci se trouvant dans mon dos), afin de connaître les orientations de l’appartement, c’est bien cela? car du coup mon lo-shu n’était pas aussi simple que sur les dessins classiques… (le nord se trouvant chez moi en bas à gauche)

    En vous remerciant par avance.

    • Sandy
      12 Août 2014

      Bonjour,

      Le ruban rouge s’appelle la coupure énergétique.
      Mais on l’applique surtout dans le cas de maison à l’architecture très complexe, ou de maison avec une partie très néfaste.

      J’ai quand même l’impression que vous mélangez les deux méthodes Feng Shui…. vous parlez du « dessin classique du Lo Shu » ce qui me fait penser que vous parlez de l’école de la Forme et non de l’école de la boussole. Je vous donne le lien pour vérifier que nous parlons bien de la même chose : http://lefengshuifacile.com/les-differentes-ecoles-feng-shui/

  • Alyzee
    10 Juillet 2014

    Bonjour,
    On parle de secteur manquant lorsque ce secteur n’est pas complet ou lorsqu’il n’est pas présent du tout ?

    Pour ma part, par exemple, j’ai une petite partie du sud-est qui est représentée dans l’entrée de l’appartement puis le reste à l’extérieur sur le palier (ascenseur et escalier de secours à Droite en sortant de l’appartement).

    Dois-je activer l’entrée côté palier de mon appartement ou la petite partie existante à l’intérieur de l’appartement suffit ? Et si oui de quelle manière ?

    Merci beaucoup.

    • Sandy
      16 Juillet 2014

      Bonjour Alysée,

      On parle de manquant lorsque plus de la moitié du secteur se trouve à l’extérieur.
      Donc pour vous si la plus grande partie du secteur est sur le pallier, il est alors absent de votre appartement.

  • LAURENCE
    8 Juillet 2014

    bonjour,
    je suis ravie d’avoir trouve votre site c’est super. Mon probleme est le suivant :
    mes parents habitent une maison en forme de L avec des parties manquantes au NORD EST et au SUD sud est avec une piscine. la maladie est présente et je vous demande des conseils afin de rééquilibrer la maison un grand merci d’avance

    • Sandy
      16 Juillet 2014

      Bonjour Laurence,

      Ce n’est pas qu’il n’y ait pas de solutions, mais la piscine et 3 secteurs manquants vont être très difficiles à corriger.
      Si la piscine se trouve dans la partie manquante du L, c’est encore plus compliqué…..

      S’il y a une possibilité de fermeture du L c’est beaucoup plus simple mais sans voir la configuration difficile de vous donner plus de conseils… avez-vous appliqué ce qui est écrit dans l’article ci-dessus pour les secteurs manquants ?

  • liliane Belgique
    23 Juin 2014

    Bonjour Jean Paul,
    je viens de visionner ma maison je n y avais jamais fait attention, mais j ai un secteur manquant un renfoncement en U de 1 m de profondeur sur 10 m de long, a ma façade entrée principale , je pense E , SE, E, comment faire pour corriger ce manque, si je mets 2 miroirs face à face sur les mur de 1 m ils vont se reflétées, j ai toujours eu des problèmes de santé, argent, famille depuis des année que j y vis.
    je vous ai aussi fais une demande personnalise, mais impossible d accéder, et impossible aussi d acheter en boutique, une x les infos liées à ma carte de credit et une x le lieu nommer j habite en Belgique il refuse.
    Pouvez vous m aider autrement
    Merci car cela deviens urgent.
    Merci
    Liliane

    • Jean Paul
      29 Juin 2014

      Bonjour Liliane,

      Les miroirs sont une bonne solution mais ils ne doivent pas être face à face. Pour ces secteurs-là vous pouvez également utiliser du bois (objets ou meubles) et des plantes.

      Concernant la boutique, apparemment vous rencontrez des problèmes liés à votre pays de résidence,
      je vous conseille de poser directement la question à notre partenaire « Amazon »
      car les problèmes de règlement ne sont pas de notre ressort.

      Si vous n’avez pas reçu de réponse à ce jour à votre demande de conseil personnalisé, c’est qu’elle ne nous est pas parvenue.

      Au regard des difficultés informatiques que vous rencontrez, je vous conseille d’essayer de changer de navigateur Internet (Google Chrome, Firefox, Opéra etc…)
      ou de tenter vos opérations depuis un autre ordinateur…

  • sandra
    23 Juin 2014

    bonjour
    je me suis appercue qu’il y avait un secteur manquant dans la cuisine situe sud sud est.
    comment puis je palier a cet espace manquant sachant qu’il y a les escaliers de l’immeuble derriere.
    bravo pour le site!

    • Sandy
      29 Juin 2014

      Bonjour Sandra,

      Vous devez mettre un ou deux objets en bois ou des plantes contre les murs du secteur manquant.

  • Isabelle
    23 Juin 2014

    Bonsoir Sandy et merci pour votre réponse . Le garage au moment du diagnostique feng shui était vide . il m a dit qu il y régnait la fameuse énergie 5 permanente . Qui est mauvaise . Il m avait recommandé de transformer ce garage en atelier d artiste car je crée et j ai besoin d un atelier à la maison . Même si ce n est pas mon activité principale . il a ajouté que l on pouvait faire des travaux pour changer ce garage en atelier et enfermer l énergie 5 entre 4 murs clos situés à un endroit bien précis du garage ‘. néanmoins depuis il y a quelques affaires en effet mais pas tant que cela et je n y vais jamais ‘ Du moins si peu ! Je n y mets pas la voiture . Il est vrai que le garage est bien au Nord ouest de la maison , c est bien ma direction de réussite , et il l a intégré dans le plan de la maison ‘ Je crois que je vais passer par vos conseils personnalises , car si au départ j étais très bien dans cette maison , les PB que j y rencontre depuis quelques mois m inquiètent ‘ Il me semblait qu en feng shui il y avait toujours des remèdes pour pallier à des secteurs négatifs ou manquants ‘. Isa

  • Isa34
    16 Juin 2014

    Bonjour ! je lis attentivement ce forum depuis 2 jours . J ai lu aussi l’ouvrage de Lilian Too il y a 2 ans .

    J ai acheté une maison en Novembre 2013 à Montpellier( ou j ai déménagé) et j ai fait venir un expert feng shui . 2 secteurs manquent hélas , le premier secteur est une belle terrasse qui m’enlève de SUD-EST, le second est un bout de l OUEST qui est une sorte de prolongement exterieur de la cuisine et de l’entrée se voulant décoratif ( style terrasse en couloir exterieur) .
    je vis des PB financiers depuis quelques mois , et en vous lisant il y a 3 jours j ai de suite mis des plantes aux angles de la terrasse au SUD EST . Je peux vous dire avoir déjà echappé à un gros PB financier annoncé hier qui aurait pu être très fâcheux pour moi ! Donc cela marche !!!
    L expert m avait dit qu on ne pouvait rien faire sur les secteurs manquants ??? à moins de les faire cloisonner vraiment ! qu en pensez-vous ?

    Mais j ai une question importante : le secteur NORD OUEST qui de plus est ma direction de réussite est le garage ( cloisonné il fait partie intégrante de la maison et de sa structure!) , de plus il contient une très mauvaise énergie m’a dit l’expert . Est ce que cela peut avoir une incidence sur les aides extérieures ? du coup le garage est devenu une sorte de débarras que j évite d’activer en y allant le moins possible ! d’ailleurs je m y sens très mal . Le secteur NORD OUEST est donc bien présent mais cet aspect m inquiète , que puis je faire pour l’améliorer ( j y ai placé une cure de sel , mais …)
    Grand merci pour votre réponse ,
    Isa

    • sandy
      22 Juin 2014

      Bonjour Isa,

      Tout d’abord vous me demandez mon avis sur ce que vous a dit l’expert : vous avez pu constater les résultats en appliquant nos conseils pour pallier aux secteurs manquants, donc mon avis est que c’est une technique qui fonctionne.

      Pour votre NO, normalement on ne prend pas en compte les garages dans la pose d’un Pa Kua, mais on doit les considérer tout de même si c’est une pièce dans laquelle vous passez.
      Le fait d’avoir un garage surchargée est très néfaste pour l’énergie d’une maison. Je pense que vous devriez vraiment le ranger et vous débarrasser de tout ce qui encombre.

      Une cure de sel ne sert a rien si votre pièce est un débarras….

      La mauvaise énergie dont l’expert vous a parlé est probablement due à cette surcharge d’objets.
      S’il a prit en compte le garage qui est votre secteur le plus positif et qu’il en dans cet état, il n’y a rien d’étonnant que vous ayez des problèmes Isa.

      Je pense que l’étude qui a été faite, si elle inclut le garage, n’est pas tout à fait correcte…

  • Madeleine
    27 Mai 2014

    Bonjour,

    Merci pour votre générosité, votre site est une mine d’informations, y compris dans les commentaires et vos explications sont très accessibles par leur clarté, c’est très agréable!
    J’ai peut-être raté un article, je n’ai pas encore tout visité, mais il y a une question qui me turlupine et qui concerne la maison que nous sommes en train d’acquérir.
    Notre maison est assez haute, sur trois étages en fait (elle ne possède pas de cave) et nous avons donc un escalier plutôt imposant (bien large, un peu comme une cage d’escalier d’immeuble) qui permet d’accéder aux différents niveaux et qui se trouve à l’entrée ouest (nous avons plusieurs portes d’entrées). La configuration de cet escalier me fait d’ailleurs vraiment penser à un petit immeuble, car il est situé presque à l’extérieur des lieux (certes dans la maison mais en dehors des pièces de vie, il y a des paliers).
    Etant donné leur place, je crains qu’ils n’occupent la plus grande partie de notre secteur O, NO (je n’ai pas encore tracé de pakua à la boussole) et je me demande donc si je dois considérer cette partie comme manquante ou seulement affectée et si je dois l’activer quand même (nous sommes une grande famille et presque tous du groupe O, et la famille est vraiment notre richesse).
    Je me demandais également si l’existence de nombreux points d’entrée dans la maison (4 en fait, dont un escalier de secours en métal au sud donnant accès à deux balcons, difficile à dégager…) pouvait s’avérer gênante.

    Merci à vous de prendre le temps de me lire 🙂

    • sandy
      7 Juin 2014

      Bonjour Madeleine,

      Cet escalier fait partie de la maison et doit donc être intégré dans votre Pa Kua.
      Quelle est sa matière ?

      Pour les 4 entrées que vous avez, c’est en effet un peu trop. Vous devez déterminer quelle est la meilleure entrée pour votre famille, tous du groupe Ouest le choix sera facile, et ne pas utiliser les autres.

  • wama
    11 Mai 2014

    Bonjour,

    J’ai une maison plutôt carré avec une porte d’entrée au centre de la façade côté sud (légèrement sud est). La porte donne directement sur les wc et les escaliers à droite on rentre dans le salon, bref nous n’avons pas vraiment d’entrée. Nous envisageons une extension devant la maison pour créer une entrée mais que sur la partie gauche de la maison (pour ne pas perdre de la lumière sur le salon) avec une porte d’entrée qui ne sera plus sur la façade mais on y accèdera part la gauche.
    Ma question : dans quel sens j’oriente le tableau pakua, la porte actuel ?
    Avec les modification de prévus si je retourne le tableau il va manquer plusieurs secteur non !
    Je débute pardonné mon ignorance.
    Merci.

    • Sandy
      15 Mai 2014

      Bonjour,

      Tout dépend de la taille de votre extension.

      par contre vous n’avez pas à tourner le graphique du Pa Kua, le Nord ne va pas changer de place lui. C’est juste le centre qui sera décalé si votre extension est grande.

  • julliard
    11 Mai 2014

    bonjour! vos articles me parlent et rendent plus clair le feng shui dans lequel je me perds un peu entre les secteurs, le bagua, les directions et autres…merci !
    mes questions sont celles ci : dans notre chambre, le secteur 8 du bagua est manquant car il y a le conduit de la cheminée qui y passent . comment y palier sans mettre de miroir puisque c’est une chambre ? d’autre part, le fait qu’il y ait le conduit, peut-il avoir une répercussion sur notre couple ??
    merci d’avance!

    • Sandy
      15 Mai 2014

      Bonjour,

      Votre secteur n’est pas manquant puisque c’est le conduit de cheminée…. il est à l’intérieur de l’habitat donc, c’est bien ça ?
      Si c’est le cas, mettez juste une grande représentation de couple dessus.

  • isabelle
    11 Mai 2014

    bonjour
    mon secteur manquant est l ouest, c’est ma porte d entree; en face c le centre de mon appartement; A gauche de cette porte d entree il y a une porte du couloir des chambres j ai posé un miroir et a droite un pele mele de photo de ma famille. Cette entree est rose clair,comment puis combler ce vide? j ai vu que je peux mettre un vase rond avec des fleurs donc en dessous du pele mele sur le meuble a chaussure blanc;
    En janvier j avais ma maison remplie d amis pour des repas d un coup plus rien… sans se facher. j ai toujours malgré une bonne paie des soucis d argent imprévus qui se repentent j ai meme changer de banque mais rien. Je ne fou pas mon argent en l air pourtant rien n y fait…..

    • Sandy
      15 Mai 2014

      Bonjour Isabelle,

      Si vos soucis sont là depuis janvier seulement, il faut que vous lisiez cet article : lefengshuifacile.com/le-nouvel-chinois-2014/#comment-50900

  • Agostini
    10 Mai 2014

    Bonjour, j’habite un appartement avec quelques irrégularités de plan, j’ai mon secteur Sud est coupé en deux par un balcon, dois je activer aussi mon balcon ou le recréer ? Mon secteur Nord est n’existe pas, il est chez le voisin, mais j’ai vu qu’il était très affligé par la flying star, dois je le recréer aussi, sachant que le mur se trouve dans ma chambre? Et si oui, est ce que je dois mettre les remèdes contre la flying star se reflétant aussi dans le miroir? Mon secteur Nord se trouve au fond de l’appart, au bout du couloir et ce sont des placards’…il est à moitié chez le voisin aussi, comment l’activer au mieux?
    Je vous remercie encore pour votre site, vraiment génial!!!!

    • Sandy
      11 Mai 2014

      Bonjour,

      vous devez en effet prendre en compte votre balcon qui fait parti de votre appartement.

      Pour votre autre question, vous devez recréer le secteur manquant, il est peut-être une de vos directions personnelles positives.
      Ensuite vous parlez d’affliction de l’étoile volante, ce qui signifie donc que vous avez fait le calcul des étoiles volantes par rapport à votre porte d’entrée et à la période ? Ou est-ce l’étoile de l’année 2014 ?
      Autre question, vous parlez de miroir…. vous avez un miroir dans votre chambre ?

      • Corine
        13 Mai 2014

        Bonjour Sandy,
        j’ai végétalisé mon balcon pour qu’il fasse partie du secteur Est de mon salon, et j’ai mis des stores en bambou pour habiller ma baie vitrée et empécher le chi de partir en courant par la fenêtre!!
        pour mon secteur manquant NE j’ai effectivement calculé les étoiles de la période et de la porte d’entrée de mon immeuble et non de mon appart, la façade la plus éclairée et comportant le plus de fenêtres correspond à l’entrée de l’immeuble. Je n’ai plus en tête les chiffres mais ils sont mauvais, et de plus je suis chiffre 4, donc le NE est une mauvaise direction pour moi. Cependant, ma fille cadette rencontre des grosses difficultés à l’école et j’ai commencé une formation, donc je suis partagée sur l’activation ou non de ce secteur….
        En ce qui concerne le miroir, non je n’ai pas de miroir dans ma chambre mais si je dois recréer le secteur NE par un miroir il sera alors dans ma chambre…
        je suis un peu perdue avec ce secteur…
        Je vous remercie pour votre aide!!!!

        • Sandy
          15 Mai 2014

          Bonjour,

          Je pense Corinne que la réponse est dans votre question….. votre fille à des difficultés à l’école = secteur NE affecté, c’est très clair.

          Pas de miroir dans la chambre bien sûr, mettez plutôt de la terre (objet ou couleur) contre les murs du secteur manquant.

  • Hannah
    2 Mai 2014

    Bonjour Sandy et Jean-Paul,

    Le secteur manquant de mon appartement est le secteur sud-ouest.
    Cette partie est chez le voisin et est mitoyen au mur de mon salon.

    Comme vous le constatez je suis seule.

    J’ai quand même crée dans le coin sud ouest de mon salon une petite table avec une un coupe statuette des cristaux une lampe.

    Au centre du mur mitoyen avec le voisin j’ai un grand tableau en métal reproduisant un lotus entourée de cœurs.

    Je ne sais pas si le coin Amour est l’angle sud-ouest de mon salon situé au sud-est de mon appartement ou si c’est le secteur sud ouest situé chez mon voisin.

    Auriez-vous quelques suggestions face à cette situation ? Je souhaiterais ne plus être seule et si le feng shui peut m’aider alors pourquoi pas.

    Merci par avance pour votre réponse

    Bien à vous

    Hannah

    • Sandy
      8 Mai 2014

      Bonjour Hannah,

      Vous devez prendre en compte l’endroit du secteur manquant, mur mitoyen de votre voisin ainsi que l’angle SO de votre salon.
      Il est important également de mettre des symboles de couple dans votre chambre.

      • Hannah
        8 Mai 2014

        Bonsoir Sandy,

        Merci pour votre réponse.

        A l’angle SO de mon salon, il y a une petite tablette avec une lampe blanche avec 2 cœurs, un statuette représentant un couple enlacé et au dessus au mur un tableau comprenant un papyrus avec la représentation d’ un soleil une étoile et une lune

        J’ai réaménagé la zone SO de ma chambre aujourd’hui.
        Cette zone est à droite de la porte d’entrée de ma chambre.
        Il y a un miroir au mur dans lequel se reflète une commode (que je vais repeindre bientôt dans les ton marron ou taupe) située en face et sur lequel j’ai posé une lampe orientale rouge où est accroché 2 jolis cœurs en bois.

        Au dessus du miroir j’ai une représentation en plâtre d’un couple de colombes enlacé, l’un tenant une fleur.

        J’espère que pour le coin SO de ma chambre je m’y suis bien prise.

        Par contre en faisant cette aménagement, je me suis rendu compte que cette partie derrière la porte faisait un angle et l’arrête est en direction directe sur mon lit qui est dans la partie opposée.

        Il faut que je trouve une solution pour adoucir cet angle.

        Merci encore Sandy pour vos conseils !!!

        Bien à Vous

        • Sandy
          11 Mai 2014

          Bonjour Hannah,

          Vous pouvez mettre une guirlande ou un rideau pour cacher l’angle.

          • Hannah
            11 Mai 2014

            Bonsoir Sandy,

            Je vais élaborer la guirlande. Je dois aller chez Cultura cette semaine. J’aimerais élaborer une guirlande avec des plumes mauves pales et marrons rappel des couleurs du papier sur le mur Est de ma chambre située au NE de l’appart. Et l’angle que je dois couvrir et dans le secteur du couple de la chambre.

            Les autres murs sont blancs. Les couleurs sont dans les accessoires (rideaux marron glacés (fenêtre NE), couvre lit mauve, oreillers coussins, lampes de chevet, etc….).

            A moins que les rayons créatifs de cultura m’apportent d’autres idées.

            MERCI BEAUCOUP pour tous vos conseils !!!

            Bien à Vous

  • Nathalie
    1 Mai 2014

    Bonjour,

    J’habite au Québec….et je suis votre site…je l’adore mais j’ai des petites question: J’ai un secteur manquant (maison en L) au sud ouest à moitié avec le sud…dans ce secteur (son mur) j’ai une grande fenêtre et je ne peux pas mettre de miroir car il y a une partie du mur, il y a une lumière sur pied et l’autre j’ai que un petit bout de mur de 90 cm et un miroir va refléter un peu ma porte fenêtre (puis-je mettre un cadre et mettre mon petit miroir en dessous du cadre Est-ce que la lumière sur pied est ok comme remède même si elle n’ai pas allumé dans le jour. Et l’autre mur qui est dos à la partie manquante …je peux y mettre un miroir mais il va avoir comme reflet la porte du garde robe (porte persienne, pliante) Est-ce négatif comme reflet. est -ce mieux des boules de cristal mais on l’est dispose au centre du mur comme un cadre ???? Est-ce que juste un miroir sur un des deux murs ferait l’affaire ou un mobile ou carillon, plante. Pour l’extérieur nécessaire des arbres ou arbuste en boule peut faire l’affaire pour la correction de la zone manquante.. merci de votre aide…

    • Sandy
      8 Mai 2014

      Bonjour Nathalie,

      Vous pouvez plutôt mettre des lumières ou des poteries contre ses deux murs. Le miroir semble inapproprié d’après ce que vous décrivez, préférez donc des éléments en terre. Idem à l’extérieur.

  • muguet67
    14 Avril 2014

    Bonsoir

    J’admire vraiment les gens comme vous qui viennent en aide aux autres.
    Merci pour ce site pleins d’infos.
    Chez moi tout va de travers; je n’arrive plus à gérer, je devrai être partout!!! et ça fait un moment que je pense à faire l’étude personnalisée mais je ne peux pas la commencer par manque de temps et surtout avec l’état actuel de la maison; pas assez de place et armoires pour ranger et stocker beaucoup trop de choses;difficile de faire le tri, résultat un gros bordel ! On ne peut même pas passer par le garage et la cave tellement il y en a!(mon mari avait une entreprise de chauffage il y a quelques années et a stocké énormément de choses dans des caisses; malheureusement c’est juste en dessous de notre chambre) Notre chambre et la salle de bain sont les seules pièces qui sont bien rangées ainsi que l’entrée. Du coup ça ne servirait à rien de vous envoyer des photos maintenant… Malgré celà, j’aurai voulu savoir comment activer le secteur des projets (ouest) quand il est manquant ou peut-être existant sur une petite partie de la cuisine, mur où il y a la fenêtre et l’évier!
    Je pense à changer de métier et faire une formation. Le secteur sud, est dans la chambre, le SO est également manquant; est ce qu’un cheval (jouet de ma fille en cuir brun foncé ou autre)sur l’étagère de la salle à manger secteur Nord direction N peut servir à quelque chose?
    J’ai fait la cure de sel dans toutes les pièces au rez de chaussée et dans les chambres des enfants à l’étage et je continue toujours! ça déborde encore et encore et encore au bout de quelques jours seulement dans toutes les pièces !!!!
    Mon mari ne croit pas au feng shui et nous nous disputons pas mal! J’aimerai lui montrer qu’il a tord mais ranger sans son aide est mission impossible.
    Nous avons acheté cette maison en 2008 et seulement emménagé décembre 2013 dû aux travaux; c’est un déménagement « à rallonge »qui n’est toujours pas fini;
    Désolée pour la longueur de mon message.
    Bonne fin de soirée

    • sandy
      15 Avril 2014

      Bonjour,

      Le conseil personnalisé vous permettrait peut-être de vous concentrer sur une ou deux pièces, et de passer ensuite aux autres. En ayant un fil conducteur, ça vous aidera sûrement à y voir plus clair.
      Cette séance dure une heure, et nous voyons ensemble le jour et l’horaire qui vous convient.

      Pour répondre à votre question, le cheval au Nord ne servira à rien, ce n’est pas sa place. Si vous avez des secteurs manquants, vous pouvez les recréer comme indiqué dans l’article ci-dessus : par des miroirs ou des éléments en métal pour l’Ouest.

  • Dell unto Sonia
    2 Avril 2014

    Lol Jean Paul ;-)je vais plutôt dire que j’ai un karma moisi car c’est défaillant partout ou je vais alors ! Mais ma chambre a coucher est pile au nord de la maison ( le boulot quoi ) j’ai essayer de suivre les conseils pour cette pièce on sait jamais ^^ … Mais je vais confirmer mon rdv avec vous dans pas longtemps 😉 j’espère que ça va débloquer certaines choses …

  • fritsch
    1 Avril 2014

    Bonjour ,
    franchement, je ne m’en sors pas du tout!!
    ma maison (de village) est en fait une partie rajoutée à la première maison existante. La partie en plus ( celle ou j’habite) est siruée au N,NE. Entre la première maison et la rajout de la mienne, il y a un vide . Il est situé au S, SE. Je me sens assez prisonnière. Une vie qui manque de reliefs. Aucune vie sentimentale durable. Des enfants en souffrance etc…..
    Au service cadastre , cette maison était inexistante.
    Que dois je faire pour ameliorer mon mode de vie en celle ci ainsi que de ceux qui m’entourent?
    Cordialement

    • Jean Paul
      2 Avril 2014

      Bonjour,

      Si je comprends bien, vous vivez dans cet « ajout » de maison mais dans la première maison existante il y a quelqu’un d’autre, c’est bien ça ?
      Si c’est ça, vous n’avez pas à vous occuper de cette première maison, la votre est l’extension qui a été ajoutée. Vous pouvez poser le Pa Kua sur votre partie et aménager en suivant les conseils donnés dans les articles.
      Je vous donne le lien du Pa Kua :
      http://lefengshuifacile.com/n-7-le-pa-kua/

      Je me permets également de vous proposer le conseil personnalisé qui est une bonne solution pour avoir des réponses rapides et claires :
      http://lefengshuifacile.com/conseil-personnalise/

  • mina
    31 Mars 2014

    bonjour,
    j’ai une maison rectangulaire, seule la cuisine a une petite avancée de 90cm par rapport au séjour avec baie vitrée d’un coté, et un petit cellier de l’autre.
    est-ce que ce petit décalage induit quand même des secteurs manquants?
    merci d’avance pour votre réponse, pour votre sympathie et votre patience envers nous, novices en feng shui, et pour votre site très agréable et abordable.
    salutations

    • Jean Paul
      2 Avril 2014

      Bonjour Mina,

      Non, si la maison est rectangle, cette avancée n’a pas d’incidence.

  • Justine
    31 Mars 2014

    Bonjour,

    J’ai un appartement au 2ème étage, balcon avec un avant toi et appartement en L.
    Dois-je compter le balcon sur le plan? Je ne l’avais pas fait, en lisant que l’extérieur ne comptait pas.
    Pour l’appartement en L, tous les secteurs sont présent, il y a juste le Sud qui n’est pas complet (il forme un L également), cela peut-il affecté le Chi? Quel mesures dois-je prendre pour y remédier s’il y a besoin?

    Je vous remercie pour vos réponses ;0)

    • Jean Paul
      2 Avril 2014

      Bonjour Justine,

      Oui il faut prendre le balcon en compte puisque vous êtes au 2ème étage.
      Pour ce qui est du secteur manquant, il faut y remédier puisqu’il affecte le CHI. Nous avons détaillé les remèdes à appliquer dans l’article ci-dessus, vous pouvez vous y reporter pour voir ce que vous pouvez appliquer chez vous.

      • antonik Nadine
        3 Avril 2014

        Bonsoir, merci pour vos explications, je ne savais pas pour le balcon, je suis en étage 2 dernier, balcon le long de la cuisine et salon séjour en SO O NO , petit balcon de 1.50m dois je en tenir compte pour mon chiffre est le 8, car là çà change dèjà pour le centre.
        merci

        • Sandy
          6 Avril 2014

          Bonjour Nadine,

          Oui, comme pour Justine, vous devez le prendre en compte.

  • Dell unto Sonia
    31 Mars 2014

    Merci sandy , y a pas d’homme a la maison déjà ça c’est régler mais on sait jamais un jour lol !
    Je pense faire plutôt une petite terrasse avec de jolie plantes oui .
    Merci pour la réponse

    • Jean Paul
      2 Avril 2014

      Bonjour Sonia,

      Il n’y en a pas peut-être parce que le secteur est affecté……

  • Myriam
    31 Mars 2014

    Bonjour Sandy et Jean-Paul
    Ma question est peut être bête .. Ma maison est de forme rectangulaire cependant nous comptons y ajouter une terrasse qui sera couverte .dois je déjà la prendre en compte pr situer le centre de la maison ?!est ce un secteur manquant .. ?!!
    Bonne jrnee et à bientôt pr un conseil personnalisé .. Je confirme le 5 apr ..

    • Sandy
      31 Mars 2014

      Myriam,

      Tout dépend de l’endroit où vous allez la placer ?

      • Myriam
        4 Avril 2014

        Bonjour Sandy,
        On la placera au sud sachant que l’entrée est en ce moment au nord ..
        Merci à bientôt pour le conseil personnalisé .. Je poserai toutes mes questions

  • isabelle
    30 Mars 2014

    rebonjour, j’ai une question qui me vient à l’esprit, lors du positionnement du pakua
    doit-on prendre la terrasse non couverte en compte pour le premier étage et au rez- de chaussé la terrasse couverte fait elle partie du jardin ou de la maison.
    mrci d’avance pour votre réponse.

    • Sandy
      31 Mars 2014

      Du moment qu’elle est à l’étage, couverte ou non, on la prend en compte.

      Pour ce qui est de celle du rez-de-chaussée, elle fait partie de la maison si elle est attenante et couverte.

      • isabelle
        8 Avril 2014

        bonjour, pour le rez-de chaussé,la terrasse est attenante a la maison sur sa longueur
        et est couverte des deux tiers sur la largeur. Ma question est : doit on prendre en compte le tiers de la terrasse non couverte pour poser le pakua ou juste les deux tiers de la terrasse couverte. merci pour votre aide.
        .

        • Sandy
          13 Avril 2014

          Non dans ce cas isabelle, ne la prenez pas en compte.

  • isabelle
    30 Mars 2014

    bonjour, lors de l’aménagement de notre maisonl, mon fils cadet m’ayant fait cadeau d’un livre sur le feng shui, je me suis rendu compte qu’il me manquait une partie de la maison. le secteur concerné est le sud-ouest, à ce moment là, j’ai disposé à chaque coins et à l’arrête de la pièce manquante, 2 boules a facettes, la pièce manquante est chez le voisin, les pièces adjacentes au sud-ouest sont des chambres. Dans l’une le miroirs reflèterait la fenêtre, dans l’autre le lit. De plus j’ai, mais un tout petit bout de sud-ouest dans une chambre le coin d’une cheminée inutilisée que je suis en train d’activer selon vos conseils. pouvez vous me dire si cette solution est bonne.
    merci pour ce nouvel article

    • Sandy
      31 Mars 2014

      Bonjour Isabelle,

      Oui les boules à facettes sont une bonne solution.

  • Dell unto Sonia
    30 Mars 2014

    Cet article tombe pile poil . Personnellement j’ai le secteur NO manquant et O seulement en partie . La maison est en L et d’après le shema je ne peux pas mettre de miroirs car en face j’ai une porte fenêtre.. J’ai lu que si les secteurs manquants correspondaient a de mauvaises directions personnelles ce qui est mon cas , il valait mieux ne pas les activer mais les renforcer dans un autre secteur . Est ce vrai ? Sinon peut on s’occuper que de l’extérieur ? Merci

    • Sandy
      31 Mars 2014

      Bonjour Sonia,

      Et bien même si c’est une direction qui vous est défavorable, son absence va quand même toucher le secteur du NO, celui de la communication, des personnes influentes, des voyages et surtout le plus important celui du père, de l’homme de la famille qui peut ne pas trouver sa place au sein de l’habitat.

      Il faut quand même combler le vide au moins à l’extérieur.

Publier un commentaire