La lumière et le Feng Shui

———————————————-

La Lumière et le Feng Shui

lumière et feng shui

 –

La lumière…!
sans vouloir entrer dans une thèse philosophique à deux balles, et même sans parler de Feng Shui, que serions nous sans la lumière…?
Et bien nous n’existerions tout simplement pas ! C’est aussi simple que ça, rien de ce que nous connaissons ne serait. Bien plus que le pétrole, le gaz, le charbon, le bois et bien d’autres matières que nous convertissons en énergie, la lumière est de loin la plus puissante, la plus éternelle, la plus propre, la plus rapide, la plus silencieuse, la plus essentielle à la vie sous toutes ses formes.
De la plus microscopique des algues au plus gros animal vivant, tout sur notre belle planète ne doit son existence qu’à la seule lumière.

Elle est si puissante qu’elle nous permet de lire l’histoire de notre univers en remontant jusqu’à sa naissance, elle fait briller jusqu’à nous des étoiles mortes depuis plusieurs millions d’années, elle est en ce sens la seule machine connue nous permettant de remonter le temps…
lumière et feng shui
La lumière réchauffe, éclaire et nous rassure, on ne s’en rend plus tout à fait compte parce que le soir quand la nuit tombe aujourd’hui dans nos villes et nos campagnes modernes, il nous suffit d’appuyer sur un interrupteur pour nous libérer de l’angoisse de la nuit, et faire jaillir de nos lampes ses rayons si rassurants.
lumière et feng shui
Mais retrouvez vous seul le soir sur un parking désert non éclairé ou dans une ruelle sans lampadaires ou encore dans un sous bois à la tombée de la nuit, parce que par exemple, vous vous serez attardé à une promenade ou à la cueillette de champignons, et aussitôt vous sentirez ressurgir en vous la peur panique du noir, celle là même qu’à vécu l’humanité pendant des milliers d’années en se regroupant autour de feux de bois, quand elle l’a découvert, en priant chaque nuit pour que cesse la terreur des ténèbres, et que chaque matin béni voit revenir cette lumière salvatrice.
lumière et feng shui
Est il nécessaire après cela de se poser la question de savoir s’il existe un rapport entre la lumière et le Feng Shui.
La lumière est énergie et le Feng Shui est énergie (Le Chi).
J’entends parfois des personnes me dire quelles ne comprennent pas comment le fait de peindre une pièce en Vert plutôt qu’en rouge peut changer quelque chose.
Il y a 4000 ans, les grands maîtres Feng Shui l’avaient bien senti eux, la différence, mais sans pouvoir l’expliquer.
Plus près de nous aujourd’hui, la science a répondu à cette question en démontrant que chacune des couleurs qui compose le spectre de la lumière émet une longueur d’onde différente, donc une énergie différente. S’il fallait une preuve scientifique que les couleurs ont leur propre signature énergétique et chacune une influence différente sur nous et bien la voilà..!
lumière et feng shui

les couleurs du spectre lumineux visibles lors d’un Arc en Ciel

C’est une des raisons essentielles pour laquelle il faut inviter la lumière à pénétrer nos maison, car elle est porteuse d’une énergie positive au contraire de l’obscurité qui elle est synonyme d’énergie négative (Shar Chi).
Dans le même ordre d’idée, il est inutile de faire une cure de sel ou un nettoyage énergétique si en parallèle vous empêchez la lumière de pénétrer chez vous.
Ouvrez donc vos volets tous les jours (tous les volets) même ceux des pièces inoccupées, vous ferez ainsi circuler un Chi favorable dans toute votre habitation. Si vous ne le faites pas, dans ce cas ce sera le royaume de l’obscurité et du Chi Stagnant qui plombera dans le même temps votre vie ainsi que vos projets en abritant par la même occasion, toiles d’araignées, poussière et moisissures.
Une petite anecdote au passage, qui concerne une de nos clientes chez qui nous avons réalisé une étude et dont les volets de tout un étage restaient fermés en permanence. Sa situation professionnelle stagnait bien évidemment rien ne semblait vouloir se décanter.
La raison invoquée était que la maison étant plutôt grande avec beaucoup de fenêtres, en n’ouvrant pas les volets le matin, elle n’avait pas à les refermer le soir…
– 
lumière et feng shui
Après avoir suivi nos conseils et ouvert donc ces volets tous les jours, les résultats ne se sont pas fait attendre : Une semaine plus tard seulement elle signait un contrat important qu’on lui refusait depuis plusieurs années et s’est vue obligée depuis d’embaucher pour répondre aux commandes passées à son entreprise, qui aujourd’hui prospère allègrement..
Bien sûr il arrive parfois que la lumière ne parvienne pas dans certains endroits de votre maison ou insuffisamment. Dans ce cas il faut la recréer à l’aide d’éclairages artificiels comme des  lampes de sel, un jeu de spots, des bougies…qui diffuseront ainsi une douce ambiance feng shui.
lumière et feng shui

lampe de sel et lumiere feng shui

Cliquez sur la photo

 

 –
 –
 –
Vous pouvez également utiliser la lumière pour contrer l’énergie négative d’un wc.
Imaginons qu’il se trouve à l’étage au dessus de votre salon par exemple, mais ça pourrait être aussi au dessus de la cuisine, salle à manger etc..dans ce cas utilisez des appliques ou des spots en dirigeant le flux de lumière vers le plafond de votre salon, vous diminuerez ainsi sensiblement la mauvaise énergie diffusée par ces toilettes…
lumière et feng shui

Utilisez appliques ou spots pour contrer la mauvaise énergie

A bientôt.
Liens vers des articles utiles :

Pour aller plus loin :

Pour purifier votre intérieur, bureau, commerce etc…

Faites une cure de Sel !

– Vous voulez mettre tous les atouts de votre côté

– Gagner un temps précieux en évitant des heures de recherches

– Mettre en place votre cure de Sel sans oublier de paramètres importants

– Etre certain de ne pas commettre d’erreurs dommageables

– Avoir accès à toutes les astuces qui feront de votre cure de Sel une réussite

Téléchargez la formation « Réussir sa Cure De Sel en Feng Shui »

en cliquant sur l’image ci dessous


Crédits photos : www.anizars.com/addlaseyne.free.fr/www.ameriquefrancaise.org/jpkocher3.free.fr/fotomelia.com/fpee.fr/la-belle.fr/vitrinecenter.com/image.excite.fr/img.luminaire.fr

11 commentaires

  • regine
    25 Mars 2017

    bonjour Sandy et Jean Paul
    ma pièce principale est éclairée par une porte fenètre exposée SO donnant sur une terrasse, le problème est que la terrasse est abritée par une verrière , et devant un mur de parping..ce qui filtre la lumière..Je suis souvent obligée d’allumer de bonne heure en fin de journée..comment faire entrer plus de lumière..merci de votre aide

    • Sandy
      29 Mars 2017

      Bonjour Régine,

      Le fait d’accrocher un cristal à facettes est certainement la solution. Vous pourrez récupérer les rayons du soleil.
      Le mur en parpaing vous appartient ?

  • MarieBo
    10 Janvier 2016

    Bonjour,
    Je vais emménager sous peu dans un studio qui bénéficie de 2 murs complets de fenêtres. Quelle devrait être la couleur dominante de ma décoration pour équilibrer toute cette énergie ? https://www.youtube.com/watch?v=Bmue79f6Ygk
    Merci à l’avance !

  • chris
    16 Décembre 2015

    Bonjour Sandy et Jean-Paul,

    La période des fêtes se prête à mettre beaucoup de lumière dans la maison, le sapin la déco, et bien sur l’esprit de noël rendent la maison beaucoup plus chaleureuse..
    J’installe toujours mon sapin dans le secteur sud de la maison, et je le décore cette d’année de rouge et or.
    Ma question y-a-il un feng sui de Noël ?

    Je vous remercie et vous souhaite dès à présent un Très Joyeux Noel 🙂

    Chris

    • Jean Paul
      20 Décembre 2015

      Bonjour,

      Non je ne pense pas qu’il existe un Feng Shui spécial Noël mais vous pouvez appliquer les mêmes indications que pour un Feng Shui normal.

  • Claire
    10 Décembre 2015

    Bonjour Sandy,

    mON CHIFFRE kUA ET celui de mon conjoint est 9
    celui DE NOTRE ENFANT EST 1
    J’ai acheté des cristaux à facettes que je dois pendre mais je ne sais pas du tout où les placer. Pouvez vous m’indiquer ? Merci

    • Jean Paul
      13 Décembre 2015

      Bonjour,

      Vous pouvez les mettre devant les fenêtres surtout celles des secteurs qui vous sont favorables.

  • natalia
    16 Novembre 2015

    J’ai accroché des cristaux à facettes dans les secteur sud ouest et aussi dans le secteur ouest. Quand le soleil passe à travers les cristaux, c’est vraiment magnifique. J’adore. Merci JPAUL pour cette article.

  • AGNESL.
    10 Novembre 2015

    Bonsoir Jean-Paul et merci de votre partage pour cet excellent article.

  • Arnolde
    9 Novembre 2015

    Bonjour Jean-Paul et merci pour ce nouvel article.
    Nous vivons sous les poutres à l’étage d’une ancienne grange où les fenêtres principales sont très basses ( elles partent du sol ) . Nous avons fait mettre 2 velux mais je trouve cela insuffisant. Par exemple, par une superbe journée comme hier, avec 24 ° et du soleil, il n’apparait rien à l’intérieur. Si l’on ne sort pas, on ne se rend pas compte à quel point il fait beau et lumineux. Le soleil donne seulement l’ été dans la pièce principale.
    Serait il favorable d’installer 2 fenêtres de toit supplémentaires en parallèle à ceux existant ?

    • sandy
      15 Novembre 2015

      Bonjour,

      Oui, il est important de faire entrer le soleil dans une maison.
      Accrochez des cristaux à facettes pour essayer de récupérer le peu de rayon qui arrive à passer.

Publier un commentaire