votre jardin feng shui

votre jardin feng shui

universal pakua feng shuiroue cinq elements feng shui

 

 

 

conseil personnalisé feng shuiLe Pakua Magiquefiches memo lefengshuifacile

 

 

 

 

———————–

votre jardin feng shui

jardin feng shui

Nous y voilà : l’été arrive, doucement cette année je vous l’accorde, mais lorsque nous serons dans les beaux jours nous y serons pour de bon.

Alors concrètement qu’est-ce qu’on fait, comment s’y prendre pour mettre les bonnes plantes aux bons endroits, quels objets peut-on utiliser, quelle place pour votre potager…etc pour obtenir un jardin feng shui..
Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article.

Il va de soi qu’avant toute plantation, vous nettoierez correctement la zone à aménager. Vous enlèverez tout amas de branches et feuilles mortes, et vous rendrez le lieu prêt à recevoir une toute nouvelle tonicité, propre et énergisante.

nettoyer jardin feng shui

Tout d’abord la découpe de votre jardin feng shui se fera avec le Lo Shu comme indiqué dans l’article http://lefengshuifacile.com/feng-shui-du-jardin-sectorisation/

Ensuite, on observera ce qui est présent dans chacun des secteurs et on harmonisera selon les différents préceptes du Feng Shui :

– la circulation du chi http://lefengshuifacile.com/la-bonne-circulation-du-chi/

– la complémentarité du Yin et du Yang (d’ailleurs je viens de me rendre compte que malgré les nombreux articles de ce blog, il n’y en a aucun qui traite réellement du Yin et du Yang, même si nous en avons souvent parlé… ce sera donc un des prochains articles !),

– des 5 éléments http://lefengshuifacile.com/n-6-les-5-elements/

– et bien sûr les 4 animaux célestes http://lefengshuifacile.com/les-animaux-protecteurs/

Je vous invite à relire ces articles-là qui vous permettront de mieux comprendre comment fonctionne le Feng Shui et ce qui fait qu’il y a une bonne ou une mauvaise énergie chez vous, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Nous allons parler aujourd’hui des 2 secteurs qui sont les plus demandés lors de vos différentes questions : Le secteur SUD-EST qui est celui des rentrées d’argent et le SUD-OUEST qui est celui du couple.

Le SUD-EST, élément BOIS : L’idéal dans cet espace est de mettre un point d’eau pour bien activer la zone. Un petit bassin avec des poissons et des plantes aquatiques par exemple sera parfait car il augmentera le flux monétaire.

Si vous avez une piscine, ou encore une fontaine à placer, c’est l’endroit idéal car d’une part c’est un élément qui va nourrir le bois du secteur, et d’autre part une piscine n’aura pas d’impact sur votre vie si elle se trouve dans cet espace.

fontaine feng shui

Cliquez sur l’image

Les plantes bien vertes et touffues telles que les bambous ou les arbres fruitiers sont d’excellents générateurs de Chi. Ils activent les rentrées d’argent qui deviennent plus régulières.
Il est bon d’avoir des arbres ou arbustes robustes dans ce secteur qui vont aider à la croissance financière. Par exemple les chênes sont excellents pour une bonne prospérité, les amandiers, albizia, figuier et magnolia apportent de belles opportunités financières

arbre feng shui

Magnolia

Pour ce qui est des objets ou éléments de décoration favorables à ce secteur de l’élément BOIS, vous pouvez utiliser les carillons en bois ou en bambou, le mobilier de jardin en bois, les éoliennes, girouettes ou moulins à vent pour faire bouger le secteur.

carillon feng shui

Cliquez sur l’image

Le jardin potager sera parfaitement à sa place ici, (tout comme dans le secteur EST avec lequel il peut partager l’espace). De par son énergie changeante et parfaitement équilibrée en Yin et en Yang, il fera bouger le Chi de manière favorable et contribuera à rendre votre jardin feng shui. Il permettra également au sol de bénéficier d’un mouvement de la faune et de la flore qui génèrera une très bonne circulation du Chi pour ce secteur.

potager feng shui

Évitez de mettre du métal en trop grande quantité dans ce secteur car il viendra en destruction de l’élément du secteur qui est le Bois. Si vous avez par exemple vos outils de jardinage ici, préférez les mettre dans une cabane en bois plutôt qu’en métal.

Le SUD-OUEST, élément TERRE : Ce secteur aura besoin de plus de stabilité.

Les plantes et arbustes seront autorisées à condition qu’ils aient des fleurs une partie de l’année..

Par exemple, le Buddleia ou arbre à papillon est très intéressant car ses grappes de fleurs odorantes vont attirer de nombreux papillons, magnifiques insectes qui feront bouger l’énergie de manière légère et harmonieuse dans ce secteur de l’amour.
Le magnolia apporte une belle énergie au SUD-OUEST également.

arbre a papillon feng shui

Arbre à papillon (Buddleia)

Tous les arbres fruitiers sont favorables à ce secteur. Notamment les pêchers, amandiers, cerisiers, abricotiers, mais également les fraisiers, framboisiers, mûriers… etc.

La stabilisation du secteur se fera par l’élément Terre.

Par exemple vous pouvez mettre un banc en pierre ou des pas japonais pour guider le Chi dans une partie plus intime du jardin. Placez ici une statue de couple, un couple de grenouilles en pierre ou autre élément représentant l’amour. Ce sera très favorable mais uniquement dans la mesure où vous avez suffisamment de place pour les mettre. Sinon contentez-vous de planter des fleurs comme par exemple des pivoines.

Couple feng shui

Cliquez sur l’image

Vous pouvez également placer ici des amphores, des pots en terre cuite, marbre ou céramique de couleur rouge pour équilibrer le Yin et le Yang. Il devront contenir des fleurs et ne surtout pas rester vides.

Votre barbecue peut se trouver dans ce secteur car le Feu viendra nourrir la Terre.

Les photophores ou les colonnes de lumière apporteront une merveilleuse énergie au lieu.

Cliquez sur l’image

Pour le potager, dans le cas où vous choisiriez ce secteur, privilégiez les pommes de terre, navets, tomates, fraises, melons, citrouilles, courgettes…etc, tous les légumes rampants.

Vous pouvez mettre des éléments de décoration dans ce secteur, de préférence en terre cuite, marbre, pierre, céramique si possible, de couleur vive comme le rouge, orange, fuschia, violet ou jaune.

N’hésitez pas à nous poser vos questions sur ces 2 secteurs en attendant le prochain article.
A vos outils pour un jardin feng shui et à très vite

Sandy et Jean-Paul

Tous vos objets Feng Shui sur notre boutique en ligne : boutique feng shui universfengshui

26 commentaires

  • Jacques L
    1 Octobre 2019

    Bonjour,
    Je n’ai pas tout compris concernant les fruitiers. Les fruits c’est Bois ou c’est Terre? Vous dites qu’il faut des fleurs et des arbustes rampants au SO puis vous parlez d’y mettre des arbres fruitiers. Vous dites aussi que les fleurs sont Terre mais ensuite vous ajoutez qu’au SE les plantes à fleurs et à fruits sont plus favorables.
    Je suis perdu, merci de m’éclairer.

  • lolo
    18 Juillet 2019

    bonjour Sandy et Jean Paul, j’ai acheté 2 lauriers rose , rose, puis je les mettre au sud ouest? merci de votre réponse

    • Sandy
      25 Septembre 2019

      Bonjour Lolo,

      oui bien sûr.

      • Lolo
        29 Septembre 2019

        Merci Sandy.

  • MARIE THERESE
    27 Juin 2019

    Bonjour a tous les deux
    Comme vous me l’avez conseillé j’ai mis la fontaine au Sud Est.
    Je voudrai vous poser une question qui m’intrigue un peu.
    Je suis Ming Gua 8 et mon mari Ming Gua 7 . Le Sud Est n’étant pas une bonne direction ni pour moi , ni pour lui est ce que ça n’aura pas d’incidence concernant la santé , la famille , ou autre….
    Je vous remercie pour tout ce que vous faites et également pour tous les renseignements donnés.
    Cordialement.
    MTD

  • Dous
    27 Juin 2019

    Bonjour et encore merci pour l’aide que vous nous apportés, dans mon jardin côté Nord il y a une grande mare entouré de rocher, côté Ouest une Bodega avec piscine intérieure et Est/Sud- Est une forêt de bambou et Sud-Ouest banc en bois et métal sur terrasse en dalles pierre, ma question est 0que puis-je faire pour harmoniser les secteurs ? Pouvez-vous me donner des solutions en exemple, merci

  • lolo
    23 Juin 2019

    bONJOUR, tout mon terrain est entouré de bambou meme le sud ouest , que me conseillez vous pour equilibrer cela?au pied de ces bambous il y a quelques fleurs capuccines .

    • Sandy
      25 Juin 2019

      Bonjour Lolo,
      Essayez d’équilibrer le SO en mettant des gros rochers par exemple, ou un élément en terre cuite.

  • Christine
    23 Juin 2019

    Bel article que je vais tout de suite mettre à profit.
    J’ai un bel arbre bougainvilliers violet dans le sud est est ce que c’est bon car je ne peux pas l’enlever
    Merci de me répondre

    • Sandy
      25 Juin 2019

      Bonjour Christine,

      oui pas de problème.

  • MARIE THERESE DUTUEL
    23 Juin 2019

    Merci pour votre article et pour vos conseils. Notre jardin est a l’ouest quel conseil me donneriez vous pour avoir de bonnes énergies.
    D’autre part la personne qui est venue voir la maison nous a fait mettre une fontaine a l’intérieur sud ouest pour justement les rentrées d’argent ( qui nous a rien apporté jusqu’à maintenant ) hors vous vous conseillez le sud est . Que doit on faire ?
    Merci.
    Marie Th

    • Sandy
      25 Juin 2019

      Bonjour Marie-Thérèse,
      Déplacez votre fontaine au SE et tenez-nous au courant. 🙂

      Pour ce qui est du jardin à l’Ouest, gardez-le bien entretenu pour stimuler une bonne circulation du chi.

  • STILLA SANDRA
    23 Juin 2019

    Merci pour ce très bel article, encore une fois. Hâte de lire la suite. Et merci également pour les conseils personnalisés : à ceux qui hésitent, je leur dis : foncez !!! Bonne journée à tous les deux !

    • Sandy
      25 Juin 2019

      Merci beaucoup Sandra !

    • Sandy
      12 Juillet 2019

      Merci beaucoup Sandra !
      Passez un bel été.

  • Sandrine SAINT-GERMÈS
    23 Juin 2019

    Très bel article. Merci beaucoup. Mais une question cependant ; quand nous avons acheté notre maison, un très beau bassin avec des poissons et des plantes aquatiques avait déjà été créée mais…au Sud Ouest du jardin. Or, en Feng Shui, vous préconisez le bassin au Sud Est. Comment dois je faire pour calmer celui-ci et avoir mon eau dans le bon secteur ? Merci beaucoup pour votre réponse.
    Sandrine

    • Sandy
      25 Juin 2019

      Bonjour Sandrine,
      Si vous ne pouvez pas le déplacer, mettez de gros rochers autour pour le soutenir.

    • Sandy
      12 Juillet 2019

      Bonjour Sandrine,

      Il faut surtout tempérer l’eau en contrôlant avec de la terre.
      Je vous conseille de mettre des rochers autour ou des vases en terre cuite, pour améliorer ceci.

  • Valerie
    23 Juin 2019

    Merci beaucoup. Il me semblait que l eau correspondait au Nord avec les aquariums dans la maison.
    Le bassin ou la.piscine ce n est pas pareil? Merci

    • lolo
      23 Juin 2019

      Coucou VALERIE, au sud est bassin , piscine et aquarium y trouve aussi leur place. attendons la confirmation des professionnels .

      • Sandy
        25 Juin 2019

        Bonjour Lolo et Valérie,
        Oui en effet.
        L’eau nourrit le bois du SE.

    • Sandy
      12 Juillet 2019

      Bonjour Valérie,

      Si, les bassins et piscine sont aussi de l’élément eau.

  • martineau
    23 Juin 2019

    Bonjour et merci pour vos précieux conseils. Ma terrasse est situé sud Est ,que puis- je y planter ? Tandis que mon entrée sud Ouest. pouvez vous me donner quelques exemples svp?

    • Sandy
      25 Juin 2019

      Bonjour,
      Au SE des plantes ou arbres fruitiers (citronniers par exemple), dans votre entrée soit des plantes à fleurs, ou arbuste à fleurs (magnolia) ou un élément en terre.

    • Sandy
      12 Juillet 2019

      Bonjour Martineau,

      Au Sud Est le plus favorable est les plantes qui font des fleurs ou des fruits, ou encore les bambous.
      Votre entrée au SO sera plutôt élément Terre. Grande jarre avec des fleurs par exemple.

Publier un commentaire