Le Feng Shui…c'est quoi ?
–
Le Feng Shui c’est quoi ?
Le Feng shui >
littéralement « le vent et l’eau », est un art chinois millénaire dont le but est d’harmoniser l’énergie environnementale (le Chi) d’un lieu, de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.
Il s’agit d’un des arts taoïstes, au même titre que la médecine chinoise traditionnelle ou l’acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances.
Histoire du Feng Shui
Discipline dont les origines remontent à la Chine Antique, le Feng Shui, tel une « acupuncture de l’habitat », va rééquilibrer les énergies Yin et Yang de vos lieux de vie afin de créer autour de vous un environnement sain, une atmosphère d’harmonie et de bien-être.
Depuis des siècles, les Chinois s’y réfèrent pour concevoir leurs cités, construire leurs maisons.
Le Feng Shui a fait son apparition dans le monde occidental il y a une vingtaine d’années et il connaît depuis un développement ascendant.
Qu’est-ce que le Feng Shui ?
L’harmonie entre l’homme et son environnement
Le Feng Shui part de l’idée que le monde des êtres vivants est en relation constante avec son environnement physique – naturel ou créé – et que cet environnement influence profondément d’une manière favorable ou défavorable l’existence et la destinée de ceux qui y vivent. Nous utiliserons le Feng Shui pour éliminer les blocages ou les obstacles à une libre circulation des énergies et ainsi à harmoniser au maximum ce que l’on pourrait appeler l’ajustement des hommes ou de leurs habitats avec leurs environnements.
Principe et rôle du Feng Shui
Le principe du Feng shui vient du mouvement taoïste basé sur la complémentarité du yin et du yang, sur la théorie des 5 éléments, sur l’usage du Chi.
L’équilibre entre le Ying (le féminin, le noir, passivité, obscurité) et le Yang (le masculin, le blanc, activité et clarté).
La théorie des cinq éléments que sont l’eau, la terre, le feu, le métal et le bois. Chacun de ces éléments doit être utilisé en harmonie avec les autres pour créer un équilibre général.
Le Chi est une unité de mesure des énergies régissant l’univers. Il est important que les énergies circulent librement en soi et à l’extérieur de soi pour que le corps et l’esprit retrouve un équilibre.
Comment agit le Feng Shui ?
Selon les règles Feng Shui, en faisant interagir les éléments, les couleurs, les formes et les symboles entre eux, vous agirez positivement sur votre existence.
Des changements subtils, tels que changer la position de votre bureau, du lit, ou de la table, peuvent avoir des effets non négligeables et bénéfiques.
Pour connaitre la première action à entreprendre pour améliorer vous même votre habitat, cliquez ici !
1 commentaire
Mickaël
J’ai trouvé le 1er article pour bien débuter avec ce blog, youpi!