N°1-La première chose à faire en Feng Shui !
–
La première chose à faire en Feng Shui !
–
–
Faire un bilan
de votre environnement :
Avant d’aborder le Feng Shui dans les détails, nous allons commencer par faire un bilan de votre environnement. Cela peut être votre habitation ou votre lieu de travail professionnel. Faisons le tour de toute la maison, chambres, cuisine, salon, bureau, salle(s) de bain, wc, couloirs etc….
Cet exercice va vous prendre, selon la taille de votre habitat ou de votre bureau, de 10 à 30 minutes environ. Vous pouvez également vous limiter à une seule pièce pour commencer si vous le souhaitez, cela ne change rien à l’exercice.
Munissez vous d’une feuille de papier et d’un stylo (ou crayon), ce sont les seuls outils dont vous aurez besoin pour le moment et asseyez vous tour à tour au milieu de chacune des pièces afin d’avoir une vue la plus large possible sur celle ci, au besoin faites suivre un tabouret.
→
Dans le calme :
Il est très important de faire cet exercice dans le calme et la décontraction, choisissez donc un moment où vous ne serez pas dérangé(e), par les enfants, les voisins, la famille, le téléphone (débranchez le). Une fois que vous êtes assis(se), commencez par bien observer cette pièce et tout ce qui s’y trouve, et essayez de vous imprégner de l’atmosphère que vous y ressentez. Ensuite, vous allez noter tout ce qui vous plait mais aussi tout ce qui vous dérange, vous plait moins ou ne vous plait plus. (objets, meubles, bibelot, cadres, tapis, rideaux, couleurs…) faites le sans vous poser de questions, notez bien ce que vous ressentez en positif comme en négatif, faites le en toute sincérité, c’est très important.
Un conseil, prenez une feuille par pièce, notez en haut le nom de la pièce, ensuite faites un trait vertical dans le milieu de la feuille et notez d’un côté « bien » et de l’autre « pas bien ».
Un fois que vous avez fait ceci pour chaque pièce, rassemblez les documents dans un dossier et patientez jusqu’au prochain article pour savoir ce que nous allons en faire…
A bientôt
crédit photo : Themonnie/antoha713 – Fotolia
23 commentaires
jolisse
Suite message 1
– Actuellement il y a une « villa » qui est une ancienne demeure que l’hôpital utilise pour l’hospitalisation psychiatrique des enfants. Environ 10 lits. Une partie de cette demeure va rester car il y a deux tours classées. Mon appartement serait à côté d’une de ces tours et il lui tourne le dos. La terrasse et le salon seront tournés dos aux deux tours et à l’hôpital un peu plus loin. Que pensez vous de ce site ?
Il y a aussi les départs de l’hélicoptère du CHU un peu plus loin. C’est en ville, je ne peux pas tout éviter déjà qu’il y a d cela verdure. Il y a aussi des anciens vestiges des arènes romaines à 5 mn.
Je me demande si cet environnement est bien favorable ? Merci de vos conseils. ce sera ma résidence principale. Anne.
jolisse
bonjour Sandy et Jean Paul,
Je souhaite tout d’abord vous remercie pour le travail et le suivi apporter à ce site. Il dispose des bases pour commencer et s’assurer le minima des règles feng shui. Vous êtes ma référence. J’envisage d’acheter un appartement. Plusieurs points me gênent :
– il sera construit dans un collectif situé à côté d’un hôpital de soins en gériatrie (hospitalisation longue).
– la Garonne passe en contre bas mais l’appartement est situé bien en hauteur. C’est le charme du lieu mais aussi beaucoup d’eau et du courant. suite message 2
ann
Bonjour, site très enrichissant, il ya quelque chose que je n’ai pas compris : j’ai fais le bagua de mon studio et repéré les zones à travailler mais lorsques j’ai calculé mon kua (LI) je ne sais plus comment faire avec les zones défavorables dois je les laisser vides ?comme le nord ouest qui m’est deconseillée
c est la zone des voyages, de la chance , ou bien ouest zone des projets,sud ouest amour
merci de m’éclairer
Marion
Bonjour.
J’ai recemment emmenage dans un appartement en forme de L (tres mauvvais, je sais, mais je n’ai pas eu le choix). Comment calculer la position du centre dans ce cas la, et pallier aux différents secteurs manquants? Merci pour votre reponse.
JEAN PAUL
Bonjour,
Le centre est en général près de l’angle, voir à l’extérieur…
Vous pouvez voir l’article sur les secteurs manquants pour avoir quelques conseils : whttp://lefengshuifacile.com/les-secteurs-manquants/
nissou
Très inintéressant votre blog, je trouve très généreux de votre part de partager vos connaissances. Vous nous aider énormément. Grand merci
valerie
Bonjour
Je découvre votre site et vous dit un grand Bravo en lisant tous les posts j’ai espoir de trouver une solution de dernière chance par le feng shui
Je suis propriétaire d’un modeste appartement qui me plait énormément ,actuellement en grosses difficultés financières , je suis endettée et mal dans ma peau seule avec 2 enfants dont mon fils malade
Comment améliorer ma situation?
Part quoi commencer ? que faire ?
Merci d’avance pour votre aide
Sylvie du lou
Désolée erreur d’endroit du post !
michèle
Sylvie du lou, il faut donner les réponses du quizz dans la rubrique du quizz!
sandy
en effet, répondre ici ne sert à rien Sylvie….
verodu01
je crois que ce n’étais pas une réponse, mais plutôt une demande de confirmation…
Sylvie du lou
Bonjour
en réponse au quizz :
La 1ere chose à faire ds son logement : le rangement vertical ! Se débarrasser de l’inutile? Et mettre en place les cures de sel ? Merci pour votre blog ☺
Leroy
Bonjour Sandy et Roland, je suis débutante dans le feng shui, mon chiffre Pa kua est le 8 (terre).
Comment faire pour activer mon secteur financier ? beaucoup de difficultés dans ce secteur en ce moment.
mon entrée : nord-est, cuisine : est, ma chambre : sud-est, salle-de-bains et WC : sud,
bureau : sud-ouest, séjour : nord, nord-ouest.
J’ai également fait la cure de sel le mois dernier dans toutes les pièces celui-ci débordait. Début de ce mois je recommence la cure et j’ai constaté un débordement uniquement dans la cuisine. Mon appartement est neuf, je suis la première occupante depuis janvier. Où est le problème ? Merci de bien vouloir me répondre.
verodu01
Jean-Paul, je vais être franche : je n’ai pas envie de faire cet exercice ! je pense que j’enlève au fur et à mesure ce qui ne me plait pas, si je ne le fais pas c’est que c’est IMPOSSIBLE à faire !
Cdlt
Credo
Je viens d’emmenager dans un nouveau bureau il y a cela 3 semaines. j’ai eu le coup de coeur mais maintenant que j’y suis je deprime et cela affecte mes employes. Est-ce que le FENG-SHUI pourra m’aider… Je l’espere car une chose que je n’ai jamais pense m’est venu en tete… tendance suicidaire… Mais je suis plus fort que ca dans ma tete mais j’ai peur pour mes employes. Je recherche toutes les aides possibles….
cozzette
je viens de commencer : j’ai fais l’exercice dans 2 pièces .. dont les toilettes .. et même là se trouvent des choses que je perçois négativement…
Faut -il enlever au fur et à mesure ce qui déjà « me dérange » ? je voulais savoir avant de continuer toutes les pièces. ce que je perçois est-il juste ?
C’est ce que j’ai fais quand c’était possible dans ma chambre ..et je trouve cela plus apaisant déjà…
Justine
Bonjour,
Je suis entrain d’apprendre le Feng Shui à travers votre site. Avec mon fiancé nous vivons dans un petit appartement que nous avons pris sans trop de choix étant donné la crise. Depuis le début nous ne nous sentons pas bien et pas chez nous. Nous allons déménager et j’ai pensé, pour éviter de reproduire le même effet, aménager notre nouveau chez nous avec les méthodes Feng Shui.
J’ai effectué cet exercice il y a deux jours. IL M’A RENDU MALADE!! J’ai commencé une pièce (salle de bain) qui m’a rendu mal, je me sentais oppressée, stressée et j’ai eu la tête qui tourne ainsi que des nausées. Cela n’a fait que s’amplifier en continuant les autres pièces.
Ce que j’en retire c’est que dans cet appartement il y aurait trop de choses à faire et je suis ravie de le quitter! En arrivant dans le nouveau je vais m’atteler rapidement à « nettoyer » les ondes négatives et à garder un équilibre entre chaque énergie.
Je vous remercie pour votre site qui me permet de comprendre le Feng Shui rapidement et simplement avec des thermes et des explications claires!
Justine
guyot
très intéressant j aurais du commencer par cette étape
un grand merci a vôtre a tous
CAROLE
Bonjour je débute le Feng Shui et trouve votre Blog très intéressant et la transmission de votre savoir très généreux. Tout comme Catherine (message précédent) Je me suis un peu embrouillée dans le site car en cliquant sur les bases je me suis retrouvée à la base n° 5, donc je reprends tout, en allant dans la rubrique « plan du site » autant commencer par le commencement et suivre scrupuleusement le chemin que vous nous conseillez et que vous avez tracé pour nous.
CATHERINE
Bon je viens de m’apercevoir que j’ai commencé par les articles les plus récents donc pas vraiment par l’ordre préconisé donc je suis allée dans la rubrique « plan du site » pour chercher l’article de BASES n°1 pour progresser logiquement !
audrey0805
Merci pour votre blog, le partage de vos connaissances,, j emmenage dans un nouveau logement avc son commerce fin aout, et je m interresse depuis peu au feng shui.Afin d etre bien dans ce nouveau lieu, commencer cette nouvelle vie.
Marjorie
Intéressant et très accessible pour les débutants ! Je vais prendre plaisir à lire la suite. Bonne journée
Marjorie
merci pour votre blog. intéressa