Qui suis-je ?

Comme je vous le disais au début de la page « A propos » je n’ai pas toujours été proche de l’univers du Feng Shui, il y a une dizaine années encore,  je n’en avais même jamais entendu parler…

Je passe sur les huit premières années de ma vie qui me laissent les souvenirs plutôt vagues d’une petite enfance tranquille.

A huit ans, je fais la bêtise de dire à mes parents que j’aimerai faire de la musique ! Aussitôt tambour battant, mon père (militaire de carrière, plus précisément dans les douanes) m’inscrit au conservatoire classique de musique de la petite ville des Ardennes où nous habitions.

La belle idée…! Je me retrouve là dans un établissement où les professeurs portent chemise blanche et redingote, je fais 2 ans sans pouvoir toucher un instrument et quand enfin j’y ai droit, le prof de violon ne me veut pas parce que je suis ….gaucher ! Alors je prends n’importe quoi, tiens  euh …clarinette ! Ca ira très bien, après tout je m’en fous, ce conservatoire c’est le prolongement de l’école et la préparation au service militaire, je m’en désintéresse donc et y vais tous les Jeudis en traînant la patte (eh oui en 1965 on avait pas classe le Jeudi), j’en sors malgré tout 5 ans plus tard avec un diplôme que mes parents arborent fièrement au mur de la salle à manger et que moi je tente d’oublier. Puisque c’est ça la musique, dans ce cas n’en parlons plus. Mais 3 ans plus tard c’est le Tsunami…

Me voilà invité chez mon oncle à Narbonne pour Noël et ce jour là ma vie va changer, mais je ne le sais pas encore. dans le canapé du salon est enfoncé un type barbu et chevelu qui ne ressemble pas à grand chose, mais qui porte en lui une sorte de sérénité. A côté de lui sa copine, grande, maigre, cheveux longs raides châtains, colliers et bagues dans tous les sens, robe à fleurs et bottes en chèvre, les parfaits babas cools quoi… Et là, il dégaine une Martin 12 cordes et me joue du Bob Dylan. Je ne connaissais ni l’artiste ni l’instrument, mais là je tombe à la renverse, de quelle planète sort ce type,  c’est quoi cette musique qui existe pas, c’est le choc de ma vie, je suis bouleversé. Je ne comprends pas comment on peut mettre tant de gros son et d’humanité dans seulement une voix et un si petit instrument ? J’en veux une, j’en veux une, je tanne mon père pendant des mois pour qu’il m’achète une guitare et devant tant d’obstination il finit par craquer.

Dès lors me voilà soudé à cet instrument jour et nuit, oui, oui, jour et nuit, elle dort à côté de moi, sur le lit, je me bousille les doigts mais je joue, j’en oublie les repas, les potes, les sorties, plus qu’une passion j’en fais mon métier et dès l’âge de 19 ans je deviens professionnel. Cela sera ma vie pendant les 30 ans qui suivent, d’abord musicien, ensuite chef d’orchestre dans les variétés, de tournées, en plateaux télé, séances de studio et tant de rencontres et d’aventures qu’il faudrait un livre dans lequel déposer tous ces souvenirs, peut être un jour, mais ceci est une autre histoire…

Fin 2006 je tire le frein à main et descends du train, j’ai envie de faire autre chose, de passer du temps avec ma famille et mon épouse que j’ai rencontrée quelques années plus tôt. Ensemble nous créons un société de lingerie à domicile (jusqu’à 100 vendeuses) pendant deux ans ça cartonne mais en 2008 les Chinois déboulent à Paris et font exploser le marché. Ils copient les modèles sur les salons avec des téléphones portables et fabriquent en 48h des copies pourries mais qu’ils vendent 2 euros et 6 mois avant tout le monde… là on comprend que le business est foutu et qu’il faut faire autre chose. A cette époque mon épouse pratique depuis plusieurs années déjà le Feng Shui avec succès et décide d’y consacrer plus de temps, moi de mon côté comme j’ai géré pendant longtemps beaucoup de personnes, j’ai envie de travailler plus librement et je lance seul mon entreprise dans l’immobilier et l’achat revente.

Aujourd’hui ma petite affaire tourne plutôt bien et surtout je l’ai optimisée de manière à me dégager du temps de libre pour faire d’autres choses qui me plaisent et notamment partager et faire partager cette passion commune du Feng Shui que nous avons avec ma femme (Sandy) qui elle dans ce domaine a fait du chemin et s’impose en quelques années comme une consultante reconnue et respectée et surtout très sollicitée.

Aujourd’hui je retrouve pour le Feng Shui la passion que j’avais il y a quelques années pour la musique, et en accord avec Sandy, je crée donc ce blog, car nous nous rendons compte, elle et moi, que si on commence ici et là à entendre parler du Feng Shui, cet art chinois si populaire en Asie, est encore chez nous entouré de mystères et de termes barbares incompréhensibles au plus grand nombre. Je pense qu’il est tout à fait possible de rendre accessible à tous cette science qui peut grandement améliorer la vie, tant personnelle que professionnelle, si elle est appliquée dans les règles, pour peu que celles ci soient clairement et simplement expliquées. C’est la vocation de ce blog, et je suis sûr qu’avec votre soutien nous parviendrons à lui faire tenir ses promesses.

Bienvenue dans le monde du Feng Shui facile.

JPaul

Powered

Categories: Général

27 commentaires

  • AGNESL
    9 Novembre 2015

    P.S. Lorsque vous aurez répondu à ma question, je terminerais le plan de notre maison et je viendrai en conseil personnalisé pour la suite, mon époux ne crois pas au feng shui malgré mes tentatives pour le convaincre. il vaut mieux que je sois certaine des secteurs pour la peinture (couleurs) et le placement des meubles avant qu’il me fasse une jaunisse. En attendant votre réponse- Cordialement

  • AGNESL
    9 Novembre 2015

    Bonjour à vous deux,
    Votre blog est remarquable et j’y pèche beaucoup d’idées mais avant de poursuivre, dois-je prendre en considération pour déterminer mes secteurs, et pose du pa kua, la cave(cellier) qui se trouve être en prolongement de la cuisine mais plus basse de 3 marches. Je stocke à cet endroit le réfrigérateur, le congélateur, les bouteilles d’eau (réserve) les légumes du jardin, il y a aussi des petits meubles renfermant des pots vides pour les conserves et petits outillages de mon époux et des étagères. Elle a aussi deux petites fenêtres que je condamnent en hiver à cause du froid.
    Je vous remercie de votre réponse pour enfin terminer d’aménager correctement les secteurs de notre habitation.

    • sandy
      15 Novembre 2015

      Bonjour,

      si c’est un lieu où vous allez régulièrement et qui communique avec la cuisine, oui, il est a prendre en compte.

  • luce
    22 Octobre 2015

    Bonjour Jean-Paul,

    Tout d’abord merci pour votre super site sur lequel je me plonge dès que j’en ai le temps!

    J’aimerais avoir un conseil concernant un tableau que j’aimerais placer chez moi mais je ne sais pas dans quel secteur le mettre .c’est une toile de 1M sur 1M. Le fond est dans les tons vert tendre, brun , jaune et dessus sont collées 6 hirondelles en métal noir , en plein vol.
    Merci de votre réponse

    • sandy
      25 Octobre 2015

      Bonjour Luce,

      Le sud semble bien adapté pour ce tableau.

  • claudine
    11 Octobre 2015

    bonsoir

    je suis novice et votre cite ma beaucoup plu

    je suis 7 mon mari 3, la tête lit est cote ouest, le mur est de couleur violet aubergine et le reste est blanc .en face du lit une armoire avec glace voila je ne peut pas déplacer le lit, par rapport a la direction 3 ouest il parle mort possible infortune et carrière improductive et pour 7 paix et stabilité que puis je faire pour amélioré
    merci

    • Jean Paul
      18 Octobre 2015

      Bonjour Claudine,
      cachez les miroirs pendant la nuit, pour le mur violet, ça dépend du secteur

  • nath
    12 Mai 2015

    Bonjour,
    Après avoir acheter 36 livres de Feng Shui, il y a toujours pas mal de zones d’ombres.
    j’aimerai faire appel à vos services mais… mon mari et mes enfants sont très cartésiens! Alors, est-il possible de vous envoyer le plan de ma maison et mes questions ? Par quel moyen puis-je vous régler ?
    Cordialement,
    NATH

  • guilaine atabay
    18 Septembre 2014

    Bonjour jean-Paul,

    Un grand merci pour votre blog votre présentation très sympathique j’ai bien aimé votre histoire avec votre vieux barbu, je suis nouvelle et ne sais jamais comment rendre harmonieux mon espace de vie, je viens de déménager avant j’étais dans une rue bruyante etroite et un grand immeuble devant ma fenetre à peine à 3 m de mes fenetres j’ai donc demenagé fin aout sur un haut de villa et là nous sommes bien nous avons deux prte fenetres un endroit clair et surtout un mandarinier dont les fruits arrivent sur notre terrasse et une vue sur les toits environnants et bonheur vue sur le ciel.
    Je m’en vais visiter votre site merci de m’acceuillir parmi vous

  • Alain
    13 Août 2014

    Ça alors !!!

    J’ai douze ans… On est dimanche. Mes parents veulent me traîner de force chez des amis que je ne connais pas. Je fais la gueule, évidemment… mais je me fais botter le c… et j’y vais… avec ma gueule !

    Des gens de l’âge de mes parents nous accueillent flanqués de deux fils bien élevés… « Joues de la guitare pour nos amis, Jean-Jacques ! – Non ! – Stp, joues !!

    Jean-Jacques prend sa guitare et joue. Comme toi, je tombe à la renverse (je peux te citer mot pour mot).

    En sortant: « Je veux une guitare, je veux une guitare !! »
    Mon père n’a pas le choix. Il m’achète la guitare et elle ne me quitte plus (là encore je peux te citer mot pour mot) ; j’oublie école, copains, les filles, la famille…

    Jean-Jacques à l’obligation de m’apprendre à jouer… bien sûr ça l’emm… mais il se plie à l’autorité parentale (à l’époque ça marchait encore). Il ne savait pas que j’allais être son meilleur élève. En deux mois, je sais tout par coeur et je l’impressionne tellement qu’on devient amis…

    Entre-temps—je suis scout—je me bats avec un autre « éclaireur » pour une histoire de fanion. C’est lui qui a commencé… On se retrouve la semaine suivante et on tombe dans les bras l’un de l’autre. J’apprends qu’il fait lui aussi de la guitare. Je crée mon premier groupe de rock et passe en attraction, un an après avoir rencontré Jean-Jacques, avec le plus grand orchestre de variétés de Marseille… devine ?

    Henri ROMAN !!!

    Mes parents à moi m’ont obligé à faire des « études », car la musique ça n’était pas un boulot pour eux. Je suis donc devenu dentiste, mais n’ai jamais oublié la musique…

    Le rocker a bouclé la boucle en 1999, soit 36 ans plus tard en se retrouvant à Abbey Road Studios (le studio des Beatles!!!) où il enregistre son premier disque symphonique avec le London Symphony Orchestra.

    J’arrête là… je te raconterai la suite quand on se verra !!! Bisous. Alain

  • marie christine
    25 Avril 2014

    Bonsoir,
    Quelle vie passionnante! J’ai trouvé ce blog a un moment de ma vie où je me posait la question comment faire pour que tout aille mieux dans ma vie? Et grâce a vous je crois que je vais pouvoir y parvenir!je suis fan de ce que vous faites.Merci pour votre aide et votre patience!

  • marie
    22 Avril 2014

    bonjour

    meme questionnement que Myriam ci dessus,à propos d’une etude personnalisée

    donc je vais guetter votre reponse
    en vous remerciant
    marie

  • myriam
    22 Avril 2014

    Bonjour Jean-paul (et Sandy même si ce n’est pas son blog)

    Je suis Myriam de Bordeaux, je vous ai déjà posé plusieurs fois des questions et vous m’avez gentiment répondu. Aujourd’hui je viens de lire votre parcours, et j’aimerai que vous me fassiez une étude personnalisée, mais avant cela peut-être est-il utile que je vous raconte un peu ma vie et que je vous donne des détails non?
    D’autre part comment se passe une étude personnalisée, que dois-je faire exactement? comment vais-je régler? et surtout combien cela coûte-t-il?
    J’attends impatiement votre réponse.
    Cordialement Myriam

    • Jean Paul
      24 Avril 2014

      Bonjour Myriam,
      concernant le conseil personnalisé avez vous regardé la vidéo…?
      Voici le lien :
      http://lefengshuifacile.com/conseil-personnalise/

      Ensuite si le concept vous convient, remplissez le formulaire
      qui se trouve sous cette vidéo et vous obtiendrez les réponses à vos questions…

  • soreira
    23 Mars 2014

    Merci de partager vos conseils toujours plus clairs et pour votre patience.

  • Elodie
    5 Mars 2014

    Bonjour à vous 2 et merci pour toutes vos explications simples et claires. je m’interresse au Feng Shui depuis une 10zaine d’années et j’ai plusieurs livres, mais à force je constate que plus je creuse et plus je rencontre tout et son contraire ! Grâve à vous je viens de m’y remettre avec grand plaisir et j’espère avoir de beaux résultats rapides car je viens d’émigrer au Québec (depuis la France) et recommence ma vie à zéro (à + de 45 ans…) pas facile tous les jours ! 🙂

  • Ray Marie
    7 Février 2014

    Une vie bien remplie… Un ensemble aigre doux où le monde des sens côtoie le monde concret car on ne peut pas vivre de l’air du temps. Parcours intéressant et qui montre que nous sommes capables de remise en question, de progrès à condition d’être accompagnée par un compagnon de route qui nous soutienne et partage les mêmes fondamentaux….

  • sagone
    26 Octobre 2013

    Bonjour, je viens de prendre connaissance de ce parcours, mon fils gaucher commence cette anneé à faire de la trompette (lol) aucun instrument pour un gaucher à l’école de musique de ma commune je préfererai qu’il fasse guitare un guitariste gaucher plus rare à voir l’anneé prochaine mais il semble très doué un artiste dans l’âme qui se cherche en feng shui y à t-il un coin ou exposé ce lien pour être assidue et progresser, est-ce l’ouest avec les dessins d’enfants ? merci

  • fatima
    23 Août 2013

    Un grand merci à vous deux pour cette démarche, le partage de votre savoir est très enrichissant et vous n’hésitez pas à nous le transmettre…. Il existe des gens authentiques et sincères….Bravo!

  • charlene
    23 Juillet 2013

    Tout simplement, merci pour ce partage!

  • Jean Paul
    14 Juin 2013

    Bonjour Delhia,
    merci pour votre témoignage,
    vous pouvez participer à votre guise en postant des commentaires dans les différents sujets, si vous avez des connaissances en Feng Shui vous pouvez donnez votre avis en cliquant sur l’onglet répondre du commentaire qui vous intéresse, vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter en laissant votre prénom et votre email dans le formulaire qui apparait de tant en tant à l’écran ou dans celui qui se trouve dans la barre latérale, vous serez ainsi informée avant les autres des événements importants qui font l’actualité de ce blog.

    A bientôt

  • dehlia
    12 Juin 2013

    Bonjour, J’adore votre site et ce que vous faites… Comment puis-je participer aux discutions de votre blog? Un grand merci et une toute bonne journée. Dehlia

  • Jean Paul
    19 Mars 2013

    Merci,

    tous vos témoignages sont une motivation supplémentaire pour Sandy et Moi.
    Cela nous encourage à continuer à vous apporter quotidiennement du contenu de qualité.

  • Bliss
    18 Mars 2013

    Bonjour,

    Quel parcours de vie étonnant…Bravo à tout les deux qui avez su concilier passion et vie de famille, nul doute que vous saurez nous apporter les meilleurs moyens pour que l’on puisse enfin comprendre ce mystérieux Feng Shui et l’adapter à nos maisons et nos problématiques.

    Merci merci à vous deux
    Bliss

  • gilda
    6 Février 2013

    hello jp, sandy

    merci de prendre le temps de nous expliquer comment vivre mieux !

    je fais passer le message, le monde en a bien besoin..

    bisous à vous 2

Publier un commentaire