Colère et Feng Shui

Colère et Feng Shui

Voici un article un peu différent des autres, dans la mesure ou on ne va pas parler de chiffre Kua ou de carillon, mais de notre rapport au Feng Shui. De notre attitude à nous, de l’énergie qui circule non pas à l’extérieur cette fois, mais à l’intérieur de nous et que parfois nous avons du mal à comprendre ou, et c’est le plus difficile, à contrôler !

Parce que le Feng Shui c’est aussi ça, comment nous le percevons, ce que nous en faisons, comment nous le transmettons aux autres, comment les autres nous perçoivent à travers nos émotions, notre façon de nous exprimer, notre posture etc…renvoyons nous aux autres une image de plénitude, de bienveillance, d’accomplissement ou plutôt une image, de doute, d’angoisse, de stress, d’agressivité, d’intolérance etc…est ce que l’on fait du bien aux autres ou au contraire leur fait on du mal par nos paroles, nos actes, nos colères…?

Tiens la colère, justement, voyons quel peut bien être le rapport entre un sentiment comme la colère et la philosophie du Feng Shui.

nous vivons dans une époque et dans un système social ou nous sommes soumis chaque jour à toute sorte d’agressions et de situations qui pourraient si l’on y prenait pas garde, provoquer à l’intérieur de nous même un sentiment de colère permanente, tant nous constatons, vivons ou subissons à tous les instants des choses qui nous choquent ou déclenchent chez nous un sentiment de révolte, d’injustice, d’incompréhension de mal-être etc…

Bien évidemment, exprimer ses sentiments par de la colère est le chemin le plus court à emprunter, mais c’est une attitude qui génère beaucoup de négativité.

En effet lorsque nous sommes dans une démarche colérique, nous nous trouvons dans le processus inverse de celui de la construction .

On a aucune envie de construire quoi que ce soit ou d’instaurer un quelconque dialogue d’ailleurs, on a juste envie de faire du mal avec des mots (ou pire physiquement), à la hauteur de la douleur que l’on ressent soit même.

Le problème est que dans la plupart des cas la réaction que l’on adopte vis à vis de cette situation est en général inappropriée bien sûr, mais surtout sans commune mesure avec l’agression morale subie, elle est souvent démesurée.

Se laisser aller à verser dans la colère, revient à laisser s’exprimer ce qu’il y a de plus mauvais en nous, avec souvent l’impossibilité de contrôler cette réaction, et prendre ainsi le risque de dire des choses qui dépassent de loin ce que nous voulions exprimer, avec souvent des conséquences très dommageables pour la relation que nous avons avec les autres.

Lorsque l’on décoche une flèche en direction de l’autre, on ne sait pas exactement quelle partie du corps elle peut atteindre, ni à quelle profondeur elle va pénétrer, ni les dégâts qu’elle va causer.

La blessure que l’on vient de provoquer se refermera t’elle un jour ou cette personne gardera t’elle définitivement la cicatrice de ces paroles ?

Car les mots se transforment parfois en une arme très puissante et peuvent blesser profondément et laisser une marque indélébile chez la personne à qui ils s’adressent, sans doute bien plus grave et bien plus durable qu’une blessure physique..

Si c’est une personne qui nous est proche ou avec laquelle nous vivons, imaginez l’énorme quantité d’énergie négative qui se dégage d’une situation comme celle ci.

Va circuler alors dans l’air une atmosphère lourde et pesante qui va emplir votre maison ou votre bureau si c’est au travail que cela nous arrive, et cela pendant très longtemps.

Colère et Feng Shui ne sont pas fait pour s’entendre. Lorsqu’on pratique cette discipline au quotidien, comme c’est le cas pour beaucoup d’entre vous, on s’applique à tous les efforts pour éliminer le négatif, car l’énergie négative est l’ennemi public numéro un du Feng Shui.

On est donc bien d’accord qu’il ne sert à rien de placer un carillon ici ou un tapis de couleur là, si dans le même temps la colère règne en maître dans la maison, soit contre les enfants, soit entre conjoints, ou entre frères ou sœurs etc…

Bien souvent aussi la colère est un aveu d’impuissance, il est bien plus facile de hausser le ton et de se mettre à vociférer des paroles qui vont souvent dépasser sa pensée, que de réfléchir quelques instants et tenter de trouver une solution par le dialogue.

Un lieu Feng Shui, ne peut pas être un lieu où règne la colère, ces deux notions sont totalement opposées. Bien évidemment repeindre un mur rouge vif avec une couleur plus adaptée va contribuer à apaiser le lieu, mais est ce bien utile d’essayer de rendre un endroit plus reposant, plus équilibré, plus agréable à vivre, avec un Chi plus harmonieux si c’est pour anéantir tous ces efforts par un comportement agressif et colérique qui lui va générer un Chi des plus destructeurs.

Un des premiers conseils que nous donnons aux personnes qui veulent commencer la pratique du Feng Shui chez elles, est de faire une cure de Sel pour se débarrasser de la mauvaise énergie d’un lieu.

Il est donc très important que règne une atmosphère sereine et apaisée dans l’endroit où vous vivez ou dans celui où vous travaillez.

Lorsqu’on est d’un tempérament colérique et emporté et qu’on veut dans le même temps pratiquer une discipline comme le Feng Shui, de toute évidence il est nécessaire de faire également un travail sur soi.

Si l’on veut que les choses changent il faut accepter aussi parfois de changer soi même.

La colère est destructrice, et une fois que les mots sont lâchés, il est bien souvent trop tard pour les attraper et les ravaler, le mal est fait, c’est tellement simple, on peut tout anéantir en quelques mots, mais quel travail ensuite pour essayer de réparer les dégâts.

 » Les conséquences de la colère sont beaucoup plus graves que ses causes ».
Marc Aurèle

Si cela vous arrive et que vous avez tendance à vous laisser aller à la colère, permettez moi de vous donner une petite astuce, qui en ce qui me concerne, m’a permis de me débarrasser de la colère, car je vous l’avoue dans le passé, il m’est arrivé de réagir comme ça à certaines situations. Je suis d’origine latine, et j’ai le sang chaud comme on dit, et beaucoup de situations me faisaient très vite « monter dans les tours ». Puis un jour, conscient que je n’avais pas la bonne attitude, mais ne sachant pas comment résoudre ce problème, je suis tombé sur une petite phrase, qui je crois pouvoir le dire, a sans doute un peu changé ma vie.

A mon tour je voudrais vous transmettre ce petit exercice hyper simple à mettre en place et très efficace :

Si vous sentez monter en vous ce sentiment qui emballe votre cœur et vous fait chaud dans la tête, n’ouvrez pas la bouche tout de suite, car ce qui en sortirait serait à tous les coups mauvais.

Prenez une grande et longue respiration pendant quelques secondes puis expirez lentement et calmement, et vous verrez, comme par magie, le sentiment de colère s’apaise peu à peu, et ces quelques secondes, Cinq ou Dix peut être, vous auront permis de faire redescendre la jauge, de reprendre vos esprits et d’avoir une analyse complètement différente de la situation, et vous aurez à ce moment là pris le recul nécessaire à une réaction beaucoup plus appropriée.

Au début vous aurez un peu de mal, vous n’y arriverez sans doute pas du premier coup, mais lorsque vous en serez capable, cela étonnera vos proches, et petit à petit cela deviendra un réflexe chez vous et vous ne pourrez plus réagir comme vous le faisiez avant.

Vos amis, votre famille vous diront que vous avez changé, et vous aurez changé !

A bientôt !

 « Vaincre la colère, c’est triompher de son plus grand ennemi ».
Publilius Syrus

PS : J’attends vos réactions sur cet article, racontez moi, racontez nous votre expérience à ce sujet..

Liens vers les articles utiles :

les-7-actions-pour-eliminer-le-negatif

la-cure-de-sel

la-bonne-circulation-du-chi

3-calculs-simples-pour-determiner-votre-chiffre-kua

Crédits photos : www.spreadshirt.fr/www.grandirzen.com/joliscoeurs.j.o.pic.centerblog.net2/www.ilesdelamadeleine.com/www.monctonarc.com 

Categories: Général

23 commentaires

  • MANU
    20 Janvier 2016

    Bonjour
    La colère est mon ennemi numéro, quand elle sort cela ne provoque rien de bon et quand elle ne sort pas elle me ronge, encore et encore.
    Aujourd’hui je sens mon être rongé par ces colères exprimées et réprimées.
    Aujourd’huie je souhaite changer mon intérieur et mon extérieur, je souhaite apaiser mon ambiance, celle que je créé.
    J’ai besoin d’un coup de main, est ce possible d’échanger par mail. Pour débuter ce changement que je veux pour moi mais surtout pour offrir du mieux être à ma femme et mes filles.
    Merci de votre lecture.

  • eugénie
    25 Octobre 2015

    bonjour,
    ah cette fameuse colère qu’ il est difficile de la contrôler !!!!!!
    je fais toute l’année la cure de sel dans chaque pièce, dans les chambre je la dispose sous les lits…….
    et lors de nos conges je prends soin de refaire une cure de sel dans toute la maison et qu’elle n’est pas ma surprise de voir cette cure avoir fonctionner !!!!!!!!!
    que dois je en déduire. ?
    merci

  • Aurélie
    19 Octobre 2015

    Merci pour cet article. En effet quand j’ai commencé il y a un an le feng shui à la maison grâce à votre site j’ai ressentie du changement rapidement mais il n’y avait pas que notre maison qui devait s’apaiser. J’avais gardé beaucoup de colère en moi et j’ai du faire un long et difficile travaille sur moi pour l’apaiser. Je continue le feng shui pour la maison et je me suis mise au yoga pour moi. Et je dois sens que les deux se complète pour une harmonie extérieure et intérieure. Encore merci pour toutes vos astuces et explications sur votre site. Aurélie

  • natalia
    16 Octobre 2015

    Bonjour j.Paul. Mon chiffre kua est 7,dans mon salon j’ai mon canapé coté ouest, donc quand je suis assise j’ai en face le Sud. Est ce que je peut changer cette configuration? Que pensez vous? Merci.

    • Jean Paul
      18 Octobre 2015

      Bonjour Natalia,
      si vous voyez le Sud quand vous êtes assise sur votre canapé, c’est qu’il tourne le dos au Nord, il ne peut donc pas être orienté Ouest..

  • Guyl
    13 Octobre 2015

    Je me souviens d’une époque où j’étais très souvent en colère et, j’avais pris l’habitude de prendre au mot le fameux adage, « tourne ta langue 7 fois dans ta bouche ….. »
    Ca marchait 🙂 le temps que je le fasse , je n’avais plus de raison d’agresser la personne qui me mettait dans cet état! 🙂
    Merci Jean -Paul pour cet article très intéressant . Belle soirée à tous

    • depetris
      13 Octobre 2015

      bonsoir,j paul.
      très bel article, quand on a compris que la colère ne résoud rien
      on a tout compris.Il est vrai que l’on peut toujours améliorer son habitat pour que l’on y vive bien, mais il faut en parallèlle améliorer sa mentalité sinon ça ne servirait plus a rien.
      L e changement d’une personne de mon entourage suite a cette technique a été surprenant et je lui dis bravo car aujourd’hui on le sent apaise et moins agressif
      Bonne soirée

  • Caroline
    13 Octobre 2015

    Bonjour,
    Plus je lis , plus je stresse ( un peu).
    Si je résume, dans mon jardin, il n’y a pas de sud ouest si je fais un carré lo shu.
    Le centre de ma maison est dans mes WC.
    Le nord-ouest est dans le garage.
    Au sud-est la cuisine est blanche et en métal…( j’ai mis des plantes)
    Mon séjour est au sud, et au dessus, nous avons donc 2 salles d’eau et des WC… ( donc sud du haut affecté en plus).
    La salle de Tv serait pas mal mais pas moyen de mettre les canapés contre un mur… Et comme la porte d’entrée donne dans le salon ( et fait face à una autre fenêtre!)on ne voit pas cette porte depuis l’un des canapés. L’autre canapé se trouve entre 2 fenêtres…normal que les amis aient fui…cette zone est la zone perte totale de mon mari ( et 6 meurtres pour moi).
    L’ouest et le nord-ouest, c’est la chambre de mon fils, pas de souci je pense.
    Et au nord et nord-ouest, le garage!
    La cave est humide, personne ne comprend pourquoi…
    Mon mari est eau et moi feu.
    Le feng-shui peut il quelque chose pour moi? Je crois qu’à part des cures de sel et une maison bien rangée je ne puisse plus grand chose..
    Pas etonnant que ce terrain ait ete vendu maintes fois…pour divorce.
    Peut-etre pas etonnant que je perde mon energie peu à peu?
    Cordialement.
    Caroline

  • Sophie
    13 Octobre 2015

    Article très intéressant, pour ma part j’ai commencé à m’intéresser au feng shui car nous étions stressés, tendus, colériques, agressifs dans cette nouvelle maison…depuis plus d’un an je mets des cures de sel dans toutes les pièces, j’ai acheté des pierres, nous avons repeint certains murs, bref j’essaie de mettre en pratique vos conseils. Mais souvent la colère prend le dessus, nous avons bcp de travail à faire sur nous même.

  • natalia
    13 Octobre 2015

    Merci pour cette article.je suis une personne très impulsive, je vais mettre en pratique votre conseil. Merci

  • Lominy
    12 Octobre 2015

    J’ai beaucoup appris de votre message , cependant j’avoue qu’en même temps que c’est un peu difficile pour moi de contrôler ma colère et ca me dérange je suis en quelque sorte bloquée ,effectivement la colère est très mauvaise et pour ma santé ainsi qu’a mon environnement je me sens affaiblie par cette pratique. Est ce possible d’avoir le cure du sel svp? Déjà merci a bientôt.

  • Florence
    12 Octobre 2015

    Bonjour Jean-Paul,

    La colère est l’outil des faibles. Ils aiment prendre notre énergie, en tout cas c’est ce que je ressens face à quelqu’un en colère ; moi je reste calme et cela désarme la personne coléreuse. Mais ce n’est pas facile à faire lorsqu’il s’agit d’une personne qui vit sous le même toit que soit. J’ai préféré quitter mon mari et ses colères toutes gratuites.
    Je pense aussi que le Feng shui aide à apaiser une famille dans sa maison, comme par exemple éviter une cuisinière dans le nord ouest, une cheminée dans ce même secteur, du métal dans le sud ouest !
    Je ne suis pas coléreuse de nature mais le Feng shui est un véritable ami pour moi car il apaise.
    Bon lundi à tous. Florence

  • Amie-Parue
    12 Octobre 2015

    Bonjour Jean-Paul,

    merci pour cet avis.
    Comme Dauzats, je me demande ce qu’il en est de la colère refoulée, qui parfois est légitime ?

    Bien à vous,
    cordialement
    Amie-Parue.

    • Jean Paul
      18 Octobre 2015

      Bonjour Amie-parue,

      Et si la colère n’était pas une réaction légitime…

  • Dauzats
    12 Octobre 2015

    très intéressant et plein de bon sens mais qu’en est-il de la colère alors refoulée ? Comment exprimer pourquoi on est en colère ? Comment l’exprimer vis-à-vis de celui qui nous a mis en colère ? Vos articles sont toujours bien vu et il est vrai que le travail commence par soi-même .. Merci

    • Jean Paul
      18 Octobre 2015

      Bonjour Sylvie,
      on peut dire à l’autre qu’on est en colère ou qu’il nous a fait du mal sans forcément rentrer en furie, c’est là toute la difficulté de l’exercice..

  • Sonia
    12 Octobre 2015

    Bonjour à tous,

    Cet article est très bien bravo. Je suis très sensible aux énergies des lieux et là où règne colères et mal être je ne me sens pas bien. Je ne supporte pas de me mettre en colère contre les gens que j’aime. Même s’il m’arrive d’avoir envie de pousser une petite « gueulante ». La respiration est mon amie dans bien des situations… Colère, stress, tristesse. On devrait toujours se rappeler qu’il faut respirer!
    Et contre les gens pour lesquels je n’éprouve pas d’amour, je ne vois pas ce qui pourrait m’autoriser à verser ma colère sur eux.
    Votre article me rappelle un des mes jobs lorsque j’étais salariée. Je devais assister un responsable qui était odieux et vicieux avec tout le monde. Il prenait un malin plaisir à insulter les femmes et à les rabaisser! Il régnait une atmosphère pesante et malsaine. Dès le départ, je me suis enfermée dans ma coquille pour me protéger. Puis un jour, il a commencé à s’en prendre à moi. J’étais une jeune femme réservée qui n’avait jamais subi ce genre de situation. Un matin à 8h05, il s’est mis à me hurler dessus. Je sentais bien qu’il cherchait juste à me déstabiliser. J’ai répondu à ces attaques vis à vis de mon travail et je l’ai laissé parlé. Quand la colère était en moi prête à exploser. Il m’a dit qu’il n’allait pas en rester là. Et je lui ai simplement dit que si puisque de toute façon nous ne travaillerions plus jamais ensemble. Il fut étonné de ma réponse et est parti en claquant la porte. Je suis allée me réfugier dans le bureau d’un collègue pour pleurer, le lendemain je démissionnais. Mes ressentis de départ étaient avérés…
    Cette période m’a servi de leçon. Aujourd’hui j’écoute davantage mon instinct et je n’oublie pas que même contre les gens pour lesquels on éprouve de la haine on sort plus fort quand on se maîtrise soi-même. J’entend souvent parler de cet homme et finalement il me fait pitié. Je suis triste pour sa condition et son entourage.

    Bonne réflexion pour ce lundi matin,
    Bien à vous,
    Sonia

    • Jean Paul
      18 Octobre 2015

      Bonjour Sonia,
      merci pour votre témoignage
      il est la preuve que ça fonctionne !

  • Yasmine
    12 Octobre 2015

    Adapter toujours la bonne et la zen attitude, il n y a pas mieux….
    Merci pour ces conseils.
    Mes amitiés.
    Yasmine

  • Virginie
    12 Octobre 2015

    Bonjour et merci pour ce nouvel article très intéressant.
    J’avoue que ces temps-ci et depuis malheureusement plusieurs mois, je vacille de plus en plus facilement dans la colère. J’ai même parfois l’impression d’être en permanence en colère. Au secours ! Je vais essayer votre méthode. Ca ne doit pas être facile en effet…. Mais je vais tester.
    Bonne journée…dans le calme 🙂

    • Jean Paul
      18 Octobre 2015

      Bonjour Virginie,
      ok faites nous un retour sur vos progrès à ce sujet

Publier un commentaire