Un débarras Feng Shui

 

——————————–

Un débarras Feng Shui

Autant vous dire tout de suite qu’en Feng Shui,  il est préférable que ce type de pièce n’existe pas dans un habitat. Il génère énormément de négativité surtout s’il est mal rangé…

Par définition un débarras est un lieu où on dépose ce qui ne sert plus. Mais par définition également quelque chose qui ne sert plus c’est quelque chose qui stagne sur une étagère ou dans un placard, que l’on sort une fois tous les 10 ans et qui peut donc être jeté ou donné.

C’est une pièce ou vous amassez tout ce qui n’a pas trouvé de place, tout ce qui a trait au passé, toutes les vieilleries qui représentent inconsciemment tout ce que vous n’avez pas accompli dans le passé, les problèmes que vous n’avez pas résolu.

Le risque, s’il y a trop de choses qui vous retiennent dans le passé, c’est de ne plus pouvoir avancer…

 

Avant de penser à faire un débarras dans une maison en construction, il est préférable de se conditionner à ne pas se laisser envahir par tout ce qui ne vous servira jamais, et agencer des pièces avec des placards de rangements pour la nourriture, l’aspirateur et autre.

L’erreur faite par bon nombre de nouveaux propriétaires, est d’accumuler les pièces comme ceci, les nommant tantôt « débarras », « cellier », « buanderie », « arrière cuisine » (qui est souvent le lieu du « bazar culinaire » pour garder la cuisine propre….), ou encore « remise »…

Bref, au final, c’est toujours le même lieu. Un endroit où le chi est très Yin.

Si un débarras est déjà présent dans votre maison, vous pouvez soit le supprimer et augmenter les placards de rangement dans votre cuisine pour ranger nourriture et appareil à raclette. Soit l’agencer de manière à ce qu’il ait un moindre impact sur votre vie et tenter ainsi d’en faire un débarras feng shui.

Tout d’abord, vérifiez son emplacement par rapport au Pa Kua. Le secteur qu’il occupe en sera affecté si c’est un endroit en désordre. Si le débarras se trouve dans un de vos secteurs défavorable, il n’aura presque pas d’impact sur votre vie. Dans le cas contraire, s’il se trouve dans un de vos secteurs favorables, vous avez tout intérêt à le supprimer ou le déplacer.

Petite anecdote personnelle : Lorsque nous avons acheté la maison dans laquelle nous vivons encore aujourd’hui, un débarras était présent juste en face de la cuisine, un débarras bien sombre avec une toute petite fenêtre, mais plutôt grand pour une pièce de stockage avec des étagères partout. Les travaux de démolition n’ont pas été fait tout de suite et cette pièce se trouvait dans le secteur de la santé.
Ce qui nous a valu une très grosse fatigue chronique, et ce dès le matin, et par la suite de longues nuits sans sommeil, des tracas de santé, toujours quelque chose qui clochait.
Dès que les murs ont été cassés, le sommeil est redevenu réparateur et plus aucune fatigue n’est apparue, les petits bobos quasi quotidiens ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Un véritable soulagement !

Si ce débarras était resté en l’état pendant plusieurs années, je suis convaincu que nous aurions fini par développer une maladie grave ou en tout cas une profonde dépression.

Concrètement, si vous n’avez pas d’autres solutions pour l’instant, évitez les étagères ouvertes dans un débarras, buanderie ou cellier. Rangez tout dans des placards ou mettez des rideaux devant les étagères.

Voici 2 exemples de rideaux sympas :

Cliquez ici

Cliquez ici

L’idéal est qu’il n’y ait aucune chambre au dessus d’un débarras, ce qui ferait dormir les habitants au-dessus des balais et du désordre, donc du chi stagnant.

L’endroit doit toujours être bien éclairé, lumineux et coloré.

Ne le négligez pas, c’est une pièce de votre habitat au même titre que les autres, vous devez la nettoyer, la ranger, l’aérer avec le même soin que vous traitez votre salle de bain, par exemple.

A bientôt

crédits photos :top-interior-designs.com/fr/leblogdelenaig.over-blog.com/attelages-magazine.com/bp.blogspot.com/mesgrumeauxetmoi.canalblog.com

Categories: Pièce par pièce

79 commentaires

  • Marion
    il y a 7 jours

    Bonjour,

    avec mon conjoint nous sommes entrain d’acheter une maison à rénover dans laquelle il y a un sous-sol où nous voulons faire une garage, au dessus, il y aurait mon bureau, Est-ce négatif de travailler au-dessus du garage ? Le dressing quant-à lui serait au SO, secteur très favorable pour moi, pareil est-ce mauvais ?

    Merci,

    Marion.

    • JEAN PAUL
      il y a 3 jours

      Bonjour Marion

      Ce n’est pas très favorable en effet de travailler au-dessus d’un garage, mais tout va dépendre du temps que vous y passez et de ce que vous y faites.
      Votre dressing, (nous nous sommes pas très favorables à ça d’ailleurs, car il y a en général une énergie très lourde dans les dressings…), attention de ne pas bloquer le secteur du couple, il est également le secteur associé à la femme. Cela peut créer des tensions entre vous.

  • Caroline
    8 Août 2017

    Bonjour,

    Où mettre les raquettes de tennis les ballons article sport ect…

    Merci beaucoup ☺

    • JEAN PAUL
      19 Août 2017

      Bonjour Caroline,

      Le secteur Ouest semble bien pour ce type d’objet. Si la pièce le permet bien évidemment.

  • Noëlle
    15 Juillet 2017

    Bonjour,
    Tout mon passé se trouve (bien rangé) au grenier :
    une cinquantaine d’albums de photos, les anciennes radiographies, les menus, les faire-part, etc…
    Je dors dans une chambre située sur le niveau inférieur. Mon fils, adepte du feng shui comme moi, pense que ce n’est pas bon d’avoir mon passé au dessus de ma tête. Et pourtant le passé a bien sa place au grenier, non ? Merci de votre aide.

    • Sandy
      18 Juillet 2017

      Bonjour Noëlle,

      Oui…. et non…
      On ne peut bien sûr pas supprimer notre passé. L’avoir au dessus de la tête reste cependant une attache importante à notre passé.
      Votre fils ou vous, avez-vous l’impression que tout ceci a un effet néfaste sur vous ?

  • Muriel
    10 Juillet 2017

    Bonjour et merci pour vos conseils!
    Peut être pourriez vous m’aider quand à la couleur à mettre dans la buanderie , le cellier et le garage que nous construisons. Les trois se situent dans la zone nord ouest de la maison et sont ds sa continuité. Je m’explique : la maison est un rectangle. La buanderie se trouve être dans le coin à droite en bas : au nord ouest. Le cellier et le garage seront dans sa continuité et dans le même rectangle (côté court ds le prolongement de la buanderie avec le cellier), cellier en haut, garage en bas. Tous seront séparés par une porte. La buanderie à une fenêtre et le cellier une porte avec lumière qui passe. Je pensais mettre du vert et du marron dans la buanderie Et le cellier?? C.est pareil !! Quelle couleur faut il?
    J’espère que vous pourrez m’apporter un peu de vos lumières et couleurs dans ma recherche de mieux pr la maison!!
    Merci par avance …

    • Sandy
      18 Juillet 2017

      Bonjour Muriel,

      Donc… si j’ai bien compris la buanderie que vous voulez peindre en vert et marron se trouve au NO.
      Si c’est bien ça, il vaut mieux que vous mettiez une couleur terre.

  • Bourassel
    10 Mai 2017

    Bonjour
    Pourriez-vous m’aider pour organiser les chambres de mes enfants. Elles sont au nord-est, face à face et sous le garage et une buanderie qui a la chaudière et la cuve a fioul. Est-ce dangereux pour eux ?
    D’avance merci pour votre réponse.

    • JEAN PAUL
      18 Mai 2017

      Bonjour,
      Les chambres se trouvent sous le garage ?
      Ou est-ce sous les chambres qu’il y a le garage ?
      Dans tous les cas, que les chambres soient dessus ou dessous, cette configuration est défavorable.

      • Nanou
        24 Mai 2017

        Les chambres sont au-dessus. Il y en a une au-dessus d’un garage où l’on ne met pas la voiture mais qui fait office de rangement et local a deux roues. L’autre est au-dessus de la buanderie ou il y a une chaudière et une cuve a fioul en plastique. Jai isolé le plafond avec de l’aluminium. Je n’ai pas d’autre place que puis-je faire ?
        Pourriez-vous changer mon nom svp et le remplacer par nanou.
        Merci

        • Sandy
          12 Juin 2017

          Bonjour Nanou,

          En effet cette configuration n’est pas favorable. Vous pouvez peut-être juste ajouter un tapis sous le lit pour éviter cet échange énergétique.

          • Nanou
            13 Juin 2017

            Bonjour
            Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils.
            Bonne journée

  • ouarné
    3 Juillet 2016

    Bonjour. Dans quel secteur doit-on ranger » la malle à souvenirs » ( robe de mariées, décoration de mariage, souvenirs de naissance des enfants, cartes postales…) s’il vous plait ? Cordialement. Aurélie

    • Sandy
      10 Juillet 2016

      Bonjour,

      Vous pouvez la mettre en secteur Ouest, ou SO, elle y sera bien.

      • ouarné
        2 Août 2016

        Merci beaucoup Sandy 🙂

  • Chou
    8 Janvier 2016

    Re bonjour

    Même problématique pour cette pièce, je bloque un peu…

    Les murs du débarras sont blancs et aucune fenêtre
    Pas de assez de place ni prise pour une lampe de sel

    La pièce n’est pas très grande donc je ne peux cacher les étagères murales au risque de ne plus pouvoir y accéder
    Le ballon d’eau chaude y est également installé ainsi que le lave linge

    Je fais le tri et range régulièrement

    Avez vous des conseils pour « fengshui-iser » tout cela ?

    • Chou
      8 Janvier 2016

      Dernière précision le débarras est en secteur sud et fait face à la porte d’entrée

    • Jean Paul
      16 Janvier 2016

      Même chose ici, du bois, du vert, du marron…

      Et pourquoi pas, un carillon en bambou.

  • Maya
    9 Septembre 2015

    Bonjour
    C’est avec stupéfaction que j’ai découvert que la zone du cœur et des relations était.. Dans la pièce qui me sert de remise alimentaire, débarras etc…
    Inutile de vous dire que ma vie sociale et sentimentale est à zéro…
    Le problème est que je suis locataire, je ne peux détruire cette pièce et je n’ai pas d’endroit ou déplacer toutes ces choses.
    Cette pièce se trouve, ville ma chambre sous les toits donc plafonds inclinés et un
    velux. J’ai des étagères ouvertes nais vais les couvrir maintenant. Quels autres conseils pourriez-vous me donner?

    Un très grand merci pour votre aide

  • Corinne
    31 Mars 2015

    Je vais donc revoir la position du lit et du miroir…
    je vous remercie pour vos réponses.

  • Corinne
    27 Mars 2015

    Bonjour Sandy,
    merci de votre réponse.
    Nous avons refait cette chambre cet hiver en tapissant les deux murs côté ouest (en face et à droite en entrant ) en gris et les deux autres en vert pomme , cette dernière n’était donc peut être pas la meilleur ?…
    Elle a une étagère et un miroir métallique ( que j’ai orienté face à la fenêtre au lieu de face au lit !), mais je vais lui rajouter d’autres éléments métallique, sans oublier les éléments terre : poteries, céramique,… si je ne me trompe pas ?
    Son lit et son armoire sont en bois par contre !! (mais je viens de débarrasser les caisses qui étaient sous son lit !!
    Par contre son lit est orienté face à la porte( mur NO avec le pakua de la chambre) et son chiffre kua est le 9 , mais la seule autre solution est le mur NE , que vaut-il mieux ?
    merci encore de votre aide

    • Jean Paul
      30 Mars 2015

      Bonjour Corinne,

      Le miroir est mal placé, il ne doit pas être orienté face à la fenêtre.
      Son lit est orienté de telle sorte que ses pieds sont face à la porte c’est ça ? Mauvaise position.
      Pour l’orientation du lit, prenez une boussole et regardez l’orientation, ce sera plus précis.

  • Corinne
    16 Mars 2015

    bonjour, Sandy,
    La chambre de ma fille est coupée en deux en diagonal depuis la porte entre le sud ouest à gauche et l’ouest à droite.
    La salle de bains se situe côté ouest.
    Merci

    • Sandy
      26 Mars 2015

      Bonjour Corinne,

      Vous pouvez aménager avec l’élément Terre en ajoutant des touches de Métal à l’Ouest.

      Et bien orienter la tête de lit en fonction de son chiffre Kua et de ses directions personnelles.

  • Corinne
    3 Mars 2015

    Bonjour,
    Ma fille de 11 ans dort dans une chambre au premier étage, au dessus d’une pièce chaufferie et machine à laver, et en dessous d’une « chambre d’amis » qui sert aussi pour étendre le linge et faire le repassage, et en plus à côté de la salle de bain !!
    Comment faire pour « limiter les dégâts » sachant qu’on ne peut pas la changer de chambre ?
    Merci d’avance de votre réponse

    • Sandy
      15 Mars 2015

      Bonjour,

      Il faudrait savoir dans quel secteur se trouve cette pièce pour vous indiquer le meilleur remède à appliquer.

  • AMarie
    25 Février 2015

    Bonjour,

    je n’ai pas de garage ni de buanderie, mais une cabane de jardin avec un étage servant en bas de stockage (confitures, décor de Noël, matériel de bricolage et de jardinage..). Au dessus, c’est la cabane des enfants.

    Avec une grande baie vitrée dans le salon, j’ai vue sur cette cabane.

    Est ce que cela peut avoir un impact ?

    Merci d’avance et merci pour votre partage.

    • Jean Paul
      2 Mars 2015

      Bonjour,

      Si la cabane et en bon état, il n’y a aucun impact.

      • AMarie
        4 Mars 2015

        Merci beaucoup Jean-Paul. Je vais garder néanmoins cette abri de jardin bien rangé.

  • verodu01
    16 Février 2015

    Bonjour Jean-Paul,
    Je trouve très jolis les rideaux en lien sur amazon ci-dessus, mais lequel prendre pour un débarras au nord, pourvu de plusieurs étagères ?
    Celui avec les bambous verts ou celui avec les fleurs roses, ou un mélange des deux, vu que je vais devoir en acheter au moins 4 !
    Bonne soirée, et merci

    • Jean Paul
      2 Mars 2015

      Bonjour Véro,
      Vous pouvez mettre plutôt des rideaux gris ou blanc, ce sera plus adapté au secteur Nord.

  • Alyzee
    29 Décembre 2014

    Bonjour Sandy, Jean-Paul,

    Dans notre appartement en duplex, nous avons rénové le bas et notamment transformé une terrasse/balcon en véranda qui est dans le prolongement de la cuisine (secteur S/SO, afin d’y aménager une petite buanderie qui doit accueillir le sèche linge, lave linge.

    A l’étage, se trouve une autre terrasse que nous venons aussi de couvrir et fermer comme une pièce et qui est située au-dessus de notre cuisine.

    Ma question : En feng shui, vaut-il mieux faire l’espace buanderie à l’étage au dessus de la cuisine plutôt que de faire cette buanderie dans le prolongement de la cuisine ?

    A l’étage, la pièce créée étant beaucoup plus grande, cela me permettrait de rajouter un espace repassage.

    Merci infiniment pour vos conseils.

    • Jean Paul
      3 Janvier 2015

      Bonjour Alyzée,

      Non il vaut mieux laisser la buanderie en bas, dans le prolongement de la cuisine.

      • Alyzee
        3 Janvier 2015

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour l’information.

        Et une salle de bain ?
        Une chambre d’ami ?
        ou une pièce dédiée au sport avec un vélo elliptique ?

        Finalement, que peut -on aménager comme pièce au dessus d’une cuisine ?

        Bonne Année !

        • Jean Paul
          4 Janvier 2015

          Bonjour et bonne année Alyzée,

          Tout sauf une pièce dans laquelle vous dormez, ou une autre pièce d’eau.

  • Bosso
    28 Décembre 2014

    Merci beaucoup jean paul, de votre réponse!
    Bonne année 2015, pour vous et votre famille!

    • Jean Paul
      3 Janvier 2015

      Merci et très bonne année 2015 à vous aussi.

  • Bosso
    19 Décembre 2014

    Bonjour,
    J’ai deux problemes concernat un debarras, aidez moi si possible!

    Le premier c’est que je travaille comme aide menagere et chez deux des mes clients, il y a trop de bordel partout. J’ai un peu explique pour lá personne et elle m’a dit qu’elle va un peu ranger, mais ça va prendre du temps. Je resorts de chez eux sans energie, fatigue. y a t il une solution Pour m’aider.

    L’autre c’est que mon appartament est au rdc, et ma chambre est au-dessus deux caves des voisins, j’ai entendu parler de placer un miroir Sous le lit, face d’u miroir vers le bas, c’est bon ça?
    Merci de votre aide

    • Jean Paul
      28 Décembre 2014

      Bonjour,

      Le mauvais Feng Shui des personnes chez qui vous vivez vous affecte mais hélas vous ne pouvez pas y faire grand chose. C’est chez eux… il n’y a que s’ils prennent conscience du bazar et qu’ils rangent que vous n’en subirez plus les effets.
      Pour ce qui est de votre lit, je ne connais pas cette technique du miroir sous le lit (attention à ce que vous lisez ici et là sur Internet…!)

  • Veronique Emmanuelle BOURGEOIS
    18 Décembre 2014

    Bonjour et merci pour votre site très instructif. Voici ma question: je vis dans une maison pleine d’objets anciens, dans tous les coins, même au grenier. Effectivement, rien n’avance dans ma vie…N’ayant pas d’emploi actuellement, je pensais vendre tout mon bric à brac accumulé par ma passion de chiner. Si je vide mes pièces, pour commencer mon feng shui, puis-je néanmoins stocker tout cette brocante au grenier sans nuire au ré aménagement feng shui de ma maison? Je vous remercie, belle journée à vous.

    • Jean Paul
      28 Décembre 2014

      Bonjour,
      Oui bien sûr vous pouvez stocker provisoirement dans le grenier.

  • Charlotte
    25 Novembre 2014

    Bonsoir Sandy, bonsoir Jean Paul

    ho la la, je réalise que mon garage qui sert de débarras depuis 30 ans (épouvantable) se trouve dans le secteur « carrière, propérité » d’après mon chiffre kua 4

    j’ai compris maintenant pourquoi ma activité est au point zéro !!!

    je vais tout faire désormais pour réparer la bêtise

    Merci pour ces informations précieuses

  • Sam
    24 Novembre 2014

    Bonjour !
    Je viens de lire avec intérêt votre article qui m’interpelle ! J’ai chez moi un « grenier » qui est en fait l’extrémité d’un toit en sous-pente non isolée et qui se situe sur une partie de mon secteur Nord-Est, qui est lui-même en extension. Ce grenier me sert à ranger malles et cartons vides, ainsi que les valises et lits d’appoint. Les chiffres Kua de la famille sont 9 (père),4 (mère),2,1 et 8(enfants). Que puis-je faire avec ce grenier ?
    Merci de votre aide !

    • Sandy
      13 Décembre 2014

      Bonjour Sam,

      Ce grenier correspond-il (par une porte) avec le reste de la maison ?

      • Sam
        14 Décembre 2014

        Oui, il donne sur un dressing qui lui-même donne sur notre chambre par une deuxième porte (en face à face).

        • Sandy
          28 Décembre 2014

          Bonjour Sam,

          Vous devez l’exclure de votre pa kua et faire une coupure énergétique.

          • Sam
            28 Décembre 2014

            Merci Sandy,
            Je vais effectivement réétudier cette option, sachant que si je fais une coupure énergétique à l’étage, mes pa kua RDC et étage ne seront plus superposés et donc les centres seront décalés. Il faudrait donc que je coupe aussi entre RDC et 1er étage non ?

          • Jean Paul
            4 Janvier 2015

            Bonjour Sam,

            Non pas de coupure en bas. Chaque plan est indépendant.

  • Valentine
    15 Novembre 2014

    Bonjour sandy et Jean paul

    Une partie du secteur sud est ,se trouve ds un placard qui me sert de local technique ( compteur EDF et chaudière mural. J ai installé des étagères ou j entrepose les réserves de nourriture. Tout est impeccablement rangé, mais à part l ordre et la propreté que dois je y mettre ou faire pour activer ce secteur fermé,je ne peux y disposer aucune plante faute de lumière?
    Merci pour tout ce temps passe à nous répondre .

    • Sandy
      21 Novembre 2014

      Bonjour,

      Mettez une lampe de sel. Elle sera allumée toute la journée et permettra au chi de bouger.

  • dany
    2 Novembre 2014

    bonjour,ma direction favorable est le nord,mais je n ai pas compris s il fallait s asseoir face a la direction ou dos ala direction ,,merci de me répondre votre blog est super interressant,

  • Chris
    15 Septembre 2014

    Bonjour JeanPaul et Sandy
    J ai une question concernant mon debarras. En fait, dans un angle de ma cour, à part de la maison, il y une piece qui me sert de debarras et c est vraiment le nom qui convient elle est bourree a craquer du sol au plafond….de choses qui ne me servent pas, mais je n arrive pas à jeter! Et finalement ma maison n est pas encombree! Et rangee!
    Donc ma question est : est ce que cette piece a un effet nefaste n etant pas dans la maison, mais a quelques metres?
    Si j applique le bagua sur ma cour (rectangulaire), cette piece est dans le secteur ouest.
    Merci beaucoup d ‘avance!

    • sandy
      13 Octobre 2014

      Bonjour Chris,

      Elle a un effet néfaste, pas directement sur votre intérieur, mais sur la totalité de votre terrain. Si c’est l’ouest qui est concerné chez vous, c’est le secteur des enfants, de la famille, des projets.

  • Bachel
    12 Septembre 2014

    Bonjour Jean-Paul et Sandy,

    Voilà un mois et demi que j’ai découvert le feng shui, et vos articles m’ont beaucoup aidé à améliorer ma boutique. J’avais entre autre un coffre-fort en métal (gros et lourd) en zone sud-est, et j’ai rapidement remédié à celà. Beaucoup de miroirs qui se faisaient face ou faisaient face à des fenêtres, à la porte d’entrée; celà aussi a changé. Ma réserve était mon débarras en quelque sorte, et elle est devenue un lieu agréable.

    Je cherche à vendre ma boutique depuis un an et demi, et j’ai eu il y a un mois une offre d’achat très sérieuse. Tout se passait parfaitement bien, et je devais signer la vente dans quelques jours. Or celle-ci vient de casser. Je suis franchement désespérée.

    Je me sens d’ailleurs en partie responsable de cet échec. Je m’explique: depuis 2 ans, suite à une reconversion, mes finances et ma vie professionnelle sont catastrophiques. Désespérée, et pressée d’en finir avec cette situation qui risque de causer ma ruine. J’ai testé les remèdes feng shui. Je pense avoir commis une erreur. Mais laquelle? Je me suis intéressée aux étoiles volantes pour l’année 2014, et j’ai ajouté notamment un peu de rouge en sud-est, du Métal en nord-ouest. L’immeuble face au mien a un angle saillant pile devant ma porte, et j’ai ajouté, de façon discrète un cristal vert dans le secteur faisant face à l’angle. J’ai fait migrer ma caisse enregistreuse de nord-ouest en sud-est, et la chaîne hi-fi de nord-ouest en Est.
    Aurai-je fait une grossière erreur? je suis preneuse de tout bon conseil, car je ne tiendrai pas longtemps mes finances dans cette boutique….
    D’avance, je vous remercie pour votre aide!

    • sandy
      13 Octobre 2014

      Bonjour
      La première erreur que je vois c’est la chaine hi-fi à l’Est.

      Ensuite il faudrait voir votre intérieur pour donner une réponse plus précise.

      • Bachel
        15 Octobre 2014

        Bonjour Sandy,

        Merci pour votre réponse.
        Ou serait le meilleur endroit pour la chaîne hi-fi d’après vous?
        avant elle était en nord-ouest, je pense que ce n’était pas vraiment mieux…

        • Sandy
          2 Novembre 2014

          Si NO c’est bon.

  • Laurali
    28 Août 2014

    Bonjour Jean-Paul

    Q1 lorsque vous dites bien éclairé cela veut-il dire en l’absence de fenêtre que je peux y laisser une éco lampe basse énergie allumée constamment ?
    Q2 Quel est le meilleur emplacement pour ranger les valises au sol ou en hauteur ?
    Q3 Les produits d’entretien conseillez-vous de les mettre dans un coffre ou une boite plastique plutôt qu’en vrac dans un coin sur le sol ?
    Merci pour ce post et pour votre expertise chaque jour grandissante que vous partagez si généreusement
    Laurali

  • Sandrine
    21 Août 2014

    Bonjour,

    Mon autre débarras est mon dressing … 🙁 ça stagne et pas de lumière… Secteur SO!!

    –> Comment faire pour mettre de la lumière où il n’y en a pas ou peu? avec des miroirs?
    –> Un carillon ou un cristal facettes au plafond peut-il aider à faire circuler le chi?

    Je suis occupée de tout ranger, trier, jeter et mettre le tout à sa place dans de belles armoires fermées où je sais ce qu’il y a dedans!!… c’est top ! 🙂

    Merci.
    Sandrine

    • Sandy
      6 Septembre 2014

      Bonjour Sandrine,

      Lampe, miroirs, peinture claire… sont les meilleurs moyens d’apporter de la lumière.

  • oops06
    20 Août 2014

    Quand c’est toute la maison qui est en hauteur au-dessus du garage-cave-débarras… que faire ?!!
    J’avoue que c’est une question qui m’a toujours laissée perplexe, et je me demande ce que font les praticiens du feng-shui des affaires qui ne servent que pendant une saison, et qu’il faut donc stocker le reste du temps. Par exemple : matériel de ski / plongée, énormes casseroles qui ne servent qu’aux réunions de famille / fiestas entre amis, barbecue, transat pour le jardin, valises… Où les mettez-vous si vous n’avez pas de débarras ?

    Si on ajoute les vêtements pour enfants, trop petits pour l’aîné mais qu’on garde pour le cadet (puis le benjamin, puis les neveux et nièces…), tout le matériel de bricolage (celui des adultes et celui des enfants : je garde tous les rouleaux de PQ, les bouteilles, les cartons… que de merveilles à fabriquer en recyclant avec des enfants !), le résultat de nos productions (je ne peux quand même pas jeter toutes les « oeuvres » de ma progéniture !), tous les petits « trésors » récoltés en balades (feuilles, coquilles d’escargot, marrons…), bref, j’ai parfois l’impression qu’avec des enfants en bas-âge, il faut faire le choix entre développer leurs capacités artistiques et avoir un intérieur zen !
    Sans compter que je fais des animations pour les enfants, autant dire que je stocke un maximum… le choix de notre location s’est d’ailleurs fait en partie pour la surface de stockage ! Pas du tout feng-shui, j’en ai bien peur… Y a-t-il des solutions dans ce cas ?

    Autre question qui m’a toujours interpellée : pas de buanderie = linge qui pendouille dans quelle pièce ?!! En été, on peut le mettre dehors au moins en journée (pas très accueillant pour le jardin, pas très agréable quand on mange dehors, mais bon…).
    Et le reste du temps ? Je peste tous les jours contre l’absence du buanderie : ça veut dire laver les culottes sales (et les pinceaux, et les mains pleines de cambouis, etc) dans le lavabo où l’on se brosse les dents (pas très hygiénique !), faire sécher le linge dans les chambres le jour, et dans le salon la nuit… Voir dans toutes les pièces quand rien ne sèche ! Chez nous, le lave-linge tourne tous les jours, le coût énergétique d’un sèche-linge est rédhibitoire et il n’y a de toute façon pas la place pour en installer un, bref, le casse-tête.
    Comment gérer le linge façon feng shui dans un intérieur qui n’a pas de buanderie ?

    • Sandy
      6 Septembre 2014

      Bonjour,

      Votre message m’a fait sourire…. !
      En effet, quand on recycle, quand on a des enfants en bas âge, quand on a des enfants créatifs….etc.
      Difficile d’allier Feng Shui, créations enfantines, stock en tout genre ? Non, je ne crois pas. L’essentiel est de savoir gérer la quantité. Inutile de garder tous vos rouleaux de papier toilette, quelques uns suffiront pour vos créations.
      Ayez des boites ou des sacs pour tous vos objets, et rangez dans des placards.

      Quant à ce qu’on fait de nos affaires de ski, de notre déco de Noël et autres objets utilisés une fois par an, c’est pareil, rangées dans des boites ou des sacs. Rangés dans des armoires. Pas de superflu.

      Quant au linge, et bien là vous n’avez pas le choix, faites sécher dans la pièce où ça sèche le mieux et rangez dès que c’est sec.

  • Marie PILES
    19 Août 2014

    Bonjour,
    J’habite une maison ancienne dans laquelle un debarras est sud est, à côté du bureau. Il ne m’est pas possible de le repeindre, mais simplement de la nettoyer a fond. Ce qui n’est pas facile étant donné qu’il est haut en plafond, tres poussiéreux et de nombreuses parties pas accessibles.
    Quel autres remèdes me donneriez vous pour assainir cet endroit et diminuer son effet?
    En vous remerciant
    Marie

    • Sandy
      6 Septembre 2014

      Bonjour Marie,

      Si le chi est bloqué, (poussière, parties inaccessibles…) et que vous ne le débloquez pas par du nettoyage et du rangement, tout ce que vous mettrez comme activateur ne servira à rien…

  • Laurali
    18 Août 2014

    Bonjour Jean-Paul et Sandy
    Merci pour ce nouvel article qui vient à point nommé
    Q1 lorsque vous dites bien éclairé cela veut-il dire en l’absence de fenêtre dans le walk-in que je peux y laisser une veilleuse ou une lampe basse énergie à longue durée allumée constamment ?
    Q2 Quel est le meilleur emplacement pour ranger les valises au sol ou en hauteur ? un walk in Nord Ouest est-il adapté pour elles puisque le NO est aussi la zone des voyages ?
    Q3 si la porte est toujours fermée quelle est l’utilité des rideaux sur les étagères ? est-ce par rapport au sharshi quand on pénètre dans la pièce ?
    Q4 Les produits d’entretien conseillez-vous de les mettre dans un coffre ou une boite plastique plutôt qu’en vrac dans un coin sur le sol ?
    Merci pour ce post et pour votre expertise chaque jour grandissante que vous partagez si généreusement
    Dieu vous bénisse pour toute cette aide que vous apportez à tant de personnes !
    Laurali

    • Sandy
      6 Septembre 2014

      bonjour Laurali,

      Q1 : oui
      Q2 : dans un placard, en hauteur ou au sol peu importe.
      NO oui.
      Q3 : Oui c’est ça.
      Q4 : Rangés dans un placard. Et le moins possible…..

  • Sandrine
    18 Août 2014

    Bonjour Jean-Paul,
    Très intéressant de développer le débarras et buanderie car justement je mets de l’ordre dans ma maison et ma buanderie m’énerve car plein de trucs entreposés par-ci et par-là et j’aimerais y mettre de l’ordre. Surtout que la buanderie donne en-dessous de la chambre de ma belle-fille et se situe au secteur E – NE ….

    –>Comment éventuellement limiter les effets négatifs pour la chambre?

    Je suis bois (3) et L’Est étant un de mes secteurs favorables pour le développement personnel, j’aimerais y travailler sérieusement… à l’Est il y a précisément les machines (à laver et séchoir) et deux poubelles (mais bien clean) ainsi que la fenêtre donnant sur le jardin.. mes questions:

    –>puis-je mettre des tableaux zen au mur? ou un mobile ou miroir qui permettrait au chi de mieux circuler?
    –>y a t’il une couleur qui serait plus favorable pour cette pièce? je pensais peindre la pièce en couleur crème.

    D’avance merci de prendre le temps de me lire.
    Bonne journée à vous 🙂

    • Sandy
      6 Septembre 2014

      Bonjour Sandrine,

      Comme nous le précisons sur l’article, cette pièce doit être le plus rangée possible.
      Vous pouvez y mettre des tableaux ou des miroirs pour l’activer et la peindre dans une couleur neutre puisqu’elle est à cheval sur deux secteurs.

  • Frédérique Kyn
    17 Août 2014

    pas juste le grenier secteur Sud. Cave de mémoire en No

  • Frédérique Kyn
    17 Août 2014

    Bonjour,
    Article très intéressant ! Et je m’aperçois que je suis bien en retard dans mes photos, prise de rendez-vous !!! Et j’aimerai ré-vérifier avec une boussole traditionnelle mes plans !!!
    Je n’ai pas une grande confiance en mon smart phone !
    Bref, à la maison la buanderie est une pièce lumineuse, aérée, rangée et fonctionnelle.
    Je dirais que les débarras sont la cave (rangée) et grenier (secteur S)qui me sert de dressing, de zone de stockage… Rangé au mieux mais avec des objets du passé et je me débarrasse parfois mais j’en garde car c’est le seul lien paternel qui reste à mes enfants…
    De ce fait comment rendre l’endroit plus sain ?
    Bien à vous.

    • Jean Paul
      19 Août 2014

      Bonjour Frédérique,

      Si le grenier vous sert de dressing, de zone de stockage….etc, c’est là qu’il faut agir.
      Dites vous que ce qui stagne (la zone de stockage !) est néfaste, que les vêtements que vous portez sont les voisins de cette zone de stockage et se chargent de chi stagnant….
      Pas favorable du tout lorsqu’on veut évoluer.

      pour la cave, si vous dormez au dessus elle a encore plus d’impact sur votre vie.

  • Sylvie
    17 Août 2014

    Bonjour,
    merci pour cet article toujours très intéressant.
    je ne pensais pas du tout qu’il puisse avoir un impact négatif
    je m’étais faite la réflexion mais comme c’est une pièce qui sert peu et la porte étant toujours fermée je ne pensais pas
    merci pour ces nouvelles informations
    Bonne journée

    • Jean Paul
      19 Août 2014

      Et pourtant si, Sylvie, cette pièce a une grande importance.

  • Coco M
    16 Août 2014

    Bonsoir,
    Combien j aimerais pouvoir ranger le salon qui sert de piece de stockage de meuble, pots de peintures et autre materiaux…la maison est en renovation, le salon en secteur famille et richesse….on fait notre maximum lol 🙂

    • Jean Paul
      19 Août 2014

      Bonjour Coco,

      C’est tout à fait le genre de situation qui fait stagner le chi et le rend négatif.
      Finissez au plus vite….

  • Anne
    13 Août 2014

    Bonjour Jean-Paul,

    Merci pour ce nouvel article qui me fait découvrir un peu plus cet art oriental fascinant.
    J’avais entendu parler du Feng Shui, cependant, mes notions étaient assez succinctes et mon organisation relevait plutôt du bon sens.
    Passionnée par les techniques de bien-être, je vais mettre tes conseils à profit. De plus, ton anecdote est très intéressante.

    Anne

    • sandy
      17 Août 2014

      Merci Anne et à bientôt.

Publier un commentaire