Le Feng Shui du Jardin "La sectorisation"

———————————

 

Le Feng Shui du Jardin

« La sectorisation »

« Votre jardin est une création, votre création, elle doit rester libre et refléter vos désirs et vos besoins »

Chers lecteurs, chères lectrices, continuons notre saga sur le Feng Shui du jardin.

Premier point, le Chi : encore et toujours en Feng Shui, c’est lui qui génère une bonne harmonie générale que ce soit à l’intérieur de votre habitat ou dans votre jardin. Nous ne le dirons jamais assez, pas de bon Feng Shui si votre Chi est bloqué ou de mauvaise qualité, trop rapide ou trop lent.
De ce fait, préférez les allées sinueuses aux allées trop droites dirigées devant la maison. Elles sont très néfastes provoquant stress et agressivité pour les habitants.

Allée sinueuse, ici en pas japonais

Un jardin Feng Shui n’est pas compliqué à aménager, quelques pierres, quelques végétaux aux bons endroits et le chi s’en trouvera totalement transformé.

Autre point auquel vous devez prendre garde : les flèches empoisonnées.

Elles viennent en général des toits des voisins, des structures qui se trouvent en face de chez vous.
Elles sont faciles à repérer, regardez la cime de vos arbres. Un arbre avec la cime abîmée, un arbre dont la tête s’incline, subit l’influence d’une structure nocive pour lui.

Des végétaux qui ne poussent pas, qui stagnent ou qui meurent toujours au même endroit quel que soit ce que vous plantez, sont soumis au même désagrément.
Si ces arbres ou végétaux sont près de votre maison, entre vous et le toit de votre voisin par exemple, il est évident que ce dernier vous affecte également et que vous subissez la même attaque négative.

Troisième point à prendre en compte : Le Yin et le Yang.
Et oui dans le jardin aussi il faut l’équilibrer. Un excès d’ombre (trop Yin) sera aéré par l’élimination de certains végétaux. Alors qu’un excès de soleil (trop Yang) sera apaisé par quelques arbustes.

Dans l’élaboration de votre jardin, équilibrez le Yin et le Yang, l’arrondi et le pointu, les couleurs vives et les couleurs pastels, les végétaux droits, statiques et les végétaux en mouvement.

De la même façon que dans votre habitat, vous allez sectoriser votre jardin. Boussole en main, repérez le Nord et notez le sur votre plan de masse. Vous avez certainement pu voir dans de nombreux livres Feng Shui une sectorisation avec une grille de 9 carrés, le Lo Shu. (Pour plus de précision sur l’habitat nous utilisons le Pa Kua (ou Ba Gua), qui est la méthode la plus utilisée par les Maîtres de Hong Kong).

Pour le jardin la méthode du carré Lo Shu est plus adaptée pour l’élaboration de massifs et/ou de points d’eau.

Carré Lo Shu

Correspondance des secteurs :

On utilise donc le Lo Shu* pour sectoriser le jardin. Grille de 9 cases, le Lo Shu, comme le pa Kua va diviser votre plan (ou photo aérienne) et vous permettre de bien aménager tous les secteurs.

 

Pour sectoriser votre jardin et orienter correctement votre Lo Shu, vous aurez besoin d’une bonne boussole.

Si vous n’en possédez pas, en voici une que je vous conseille :

Boussole Suunto A-10

Cliquez ici

 

Les 8 secteurs que vous connaissez déjà avec une zone centre appelé Tai Chi. (présente également sur le Pa Kua) seront activés en fonction de leurs éléments.

Ci dessus, vue aérienne d’un jardin avec pose du carré Lo Shu selon orientation du Nord et centre du terrain

Ci dessus, plan de masse avec pose du carré Lo Shu selon orientation du Nord et centre du terrain

A partir de cette sectorisation, vous allez observer votre terrain, repérer ce qui se trouve dans chaque secteur, où se trouvent vos massifs, votre potager, vos points d’eau…etc.

Toutes les solutions sont en quelque sorte les mêmes que pour l’habitat.

Nous utilisons les 5 éléments et leur transformation pour comprendre les problèmes qui nous touchent. Très souvent, lorsque vous rencontrez un problème, la réponse se trouve dans votre habitat, secteur SE, mais également dans votre jardin.

Après avoir replacé les animaux protecteurs s’ils n’y sont pas, vous devez vérifier la forme de votre terrain.

Tous les secteurs sont-ils présents dans votre terrain ou y a t-il des manques dus à la forme de ce celui-ci.

Un terrain carré ou rectangle sera bien plus bénéfique qu’un terrain de forme irrégulière.

Un terrain ouvert de tous côtés, sans protection, dénotera une certaine instabilité (professionnelle ou personnelle) des habitants.

Vous avez là les premières réponses à vos problèmes.

Nous verrons dans les prochains articles, secteur après secteur, l’aménagement du jardin…

La légende du Lo Shu (Prononcé « Lo Chou »).

L’origine du carré magique est très ancienne et se confond avec une légende chinoise plusieurs  fois millénaire. 

Dans la Chine ancienne, l’empereur Yü a régné de 2205 à 2198 av. J.-C. sur un immense empire.

l’empereur érigeait des barrages pour éviter les colères du  fleuve Lo qui menaçait sans cesse d’engloutir un village. Les villageois offraient sans résultat des sacrifices au dieu des rivières pour calmer la colère du fleuve Lo et éviter ses crues dévastatrices.

A chaque sacrifice, les villageois remarquaient qu’une tortue sortait de l’eau et s’approchait du lieu du sacrifice. Mais le dieu de la rivière refusait de prendre l’offrande en considération,  jusqu’à ce qu’un jour, un enfant observe des formes curieuses sur la carapace de la tortue.

A ce moment-là les villageois comprirent qu’il fallait faire 15 offrandes (la somme des 3 chiffres de chaque ligne ou de chaque colonne du Lo Shu est toujours égale à 15).

Une autre version de la légende dit que c’est l’empereur Yü, lui-même, qui aurait découvert la tortue au détour d’une promenade le long du fleuve Lo…

A bientôt

Tortue Lo Shu

crédits photos : Flickr.com/www.urbinfos.com/www.habitat-fengshui.com

78 commentaires

  • AgnèsL
    9 Avril 2017

    Bonjour Sandy et J-Paul
    Je n’ai pas de plan de masse, seulement un plan de parcelles cadastrales sur géoportail.
    Si je mets les carrés dessus, la sectorisation n’a plus rien à voir avec les secteurs de la maison. De ce fait je me retrouve avec ma maison au Nord alors qu’avec la sectorisation normale je suis avec une porte d’entrée sud ?
    Je n’y comprends plus rien, pouvez-vous m’aider ?
    Merci
    AgnèsL

    • Sandy
      21 Avril 2017

      Bonjour Agnès,

      Vous devez aligner votre sectorisation au Nord qui est indiqué sur le plan. Est-ce bien le cas ?

  • Mayli
    5 Avril 2017

    Bonjour, j’ai lu tous les commentaires et je n’ai rien trouvé sur le poulailler dans le jardin en feng shui.

    j’ai installé dans mon jardin rectangulaire (10mX7m) soit 70 m² environ, un petit poulailler avec 4 petites poules pondeuses. Ce poulailler occupe la partie SUD, SUD OUEST et OUEST de mon jardin. Depuis qu’il est là, j’ai des pertes financières et des crédits à rallongent, est ce que ce poulailler est il néfaste? Dois-je l’enlever?

    Je vous remercie de votre conseil.

    • Sandy
      13 Avril 2017

      Bonjour,
      Mettez-le peut-être dans un autre secteur.
      Ou simplement nettoyez le régulièrement, ouvrez la porte pour que vos poules puissent se promener dans le jardin, elles rentreront seules le soir, et vous aurez une énergie qui circulera davantage;

      • Mayli
        il y a 6 jours

        Merci, Je l’ai changé de secteur. Il est maintenant plein Ouest et Nord Ouest. Je vais voir dans les prochaines semaines.

  • chris
    1 Août 2016

    Bonjour Sandy et Jean-Paul,
    J’ai beau lire et relire les conseils sur les Animaux du jardin, je ne comprend pas. pouvez vous m’aider.
    Ma porte d’entrée se trouve sur la façade Nord secteur NE avec une haie,(mon chemin d’accès parallèle a la haie), sauf devant la porte d’entrée vue sur chemin et grands arbres de mon voisin. Mon jardin entoure presque la maison. A l’Est j’ai un mur et un muret, a l’Ouest une haie, au loin une colline.
    Si j’installe mon « fauteuil » la tortue se trouve au sud( haie) le phœnix au nord, le dragon a l’ouest et le tigre a l’Est. Sauf que moi j’ai décoré mon jardin selon les secteurs Sud feu, Nord Eau, ouest métal et est bois.
    Donc tout est inversé????????De plus a l’Est , Sud- Est les arbres voisins sont très hauts Que faire, merci de m’aider je dois faire tailler les arbres de mon jardin et je ne sais plus que faire ?.
    Merci d’avance et bel Eté à vous.

  • Martine
    30 Juillet 2016

    Mon terrain est tout en longueur, 30m sur 150m est ce qu’il est possible de le couper en faisant une haie de cyprès ? Pour q que les zone soient mieux reprties ?

  • Camille
    25 Juillet 2016

    Bonjour Sandy et Jean Paul,

    Mon jardin est en forme de L , comment pouvons nous définir les secteurs ? (Nous allons complètement changé cet endroit, enlever la piscine, mais nous souhaitons garder un bassin à poissons, on est un peu perdu pour savoir où le mettre.

  • chris
    6 Juin 2016

    Bonjour,
    Du lierre recouvre en partie la façade de ma maison coté : nord, nord-est, ma porte d’entrée se situe au nord -est..j’ai commencé à l’enlever, car j’ai lu, qu’en feng- shui,il pouvait y avoir un lien avec les problèmes de peau….je dois aussi tailler les arbres, est -ce compatible avec le Nord- est, le sud et le sud-ouest, ou l’on ne doit pas faire de bruit cette année.

    merci pour vos conseils

    • Sandy
      14 Juin 2016

      Bonjour,

      Pas de soucis, l’entretien des jardins peut être fait .

  • Han
    4 Avril 2016

    Bonjour,

    J’ai un petit souci!
    Mon terrain est rectangle et le nord se trouve dans un des coins du rectangle, comment je met le nord dans le carré loshu dans ce cas?
    Merci de votre aide.

    • Sandy
      16 Avril 2016

      Bonjour,
      Il va se trouver dans l’angle lui aussi….
      C’est un peu difficile de vous expliquer comme ça…

  • claudine
    23 Mars 2016

    bonjour

    je ne comprends pas. Le jardin avec les cinq animaux et donc le nord au bout de mon jardin tandis qu’avec le carré lo shu c’est le sud expliquez moi cordialement

    • JEAN PAUL
      3 Avril 2016

      Bonjour,

      je suis désolé, je n’ai pas compris votre question….

  • laure
    16 Mars 2016

    Bonjour
    merci pour votre site , j’aimerais mettre un bouda sur mon terrain quel serait le meilleur secteur , sachant que ma maison se situe au centre du terrain ( secteur 5)
    je vous remercie
    laure

  • diot
    11 Février 2016

    bonjour sandy
    je compte mettre un prunus new red kanzan dans le secteur est ;;
    est ce bon?
    merci de vos conseils
    celine

    • Jean Paul
      14 Février 2016

      Bonjour,

      oui.

  • chris
    1 Janvier 2016

    Bonjour,

    Mon terrain est petit et de forme totalement irrégulière avec plusieurs secteurs manquants.

    J’aimerais y installer un potager mais les seuls secteurs disponibles sont : l’ouest, le centre ou le nord.

    Parmi ces 3 secteurs, lequel serait le plus favorable pour installer mon potager ?

    Je vous remercie d’avance,

    Chris

  • Francoise
    17 Octobre 2015

    Bonjour Sandy,

    J’ai un vieux puits au nord est de ma maison (environ à 5 m de l’angle). Il y a toujours de l’eau dedans. J’hésite à le supprimer (en le comblant). Y a t-il une autre solution pour rendre cette eau stagnante moins négative?
    Merci d’avance

    • sandy
      18 Octobre 2015

      Bonjour Francoise,

      soit vous le comblez, soit vous atténuez en mettant des poteries, statuettes
      en terre ou céramique etc…

  • Caroline
    13 Octobre 2015

    Bonjour,
    Est t-on obligé de diviser le jardin en rectangles? Vu la forme de mon terrain, si je fais de cette manière je n’ai plus de zone sud-ouest ( dejà que mon mari est 1, moi 9 lol)et il manque une bonne partie de l’ouest, alors qu’avec le bagua plus de souci ( quadrilatère irrégulier).
    Merci d’avance et bravo pour ce blog très instructif, j’en apprends beaucoup.

  • Canciel
    23 Août 2015

    Bonjour,

    J’ai prévu depuis un certain temps d’installer une mare naturelle dans mon jardin. L’emplacement que je prévoyais se trouve être plein nord, ce qui devrait être plutôt bien d’après ce que je lis sur le carré Lo Shu, MAIS… Mais vu l’orientation de notre maison, la mare se trouverait à l’avant de la maison, sur le côté droit de l’entrée (quand on est sur le pas de la porte, dos à l’entrée). C’est bien ou c’est pas bien, ça? Et si c’est pas bien, y a-t-il moyen d’y remédier?
    Merci d’avance…

  • Sonia
    20 Juin 2015

    Bonjour,

    Je sais que vous êtes beaucoup sollicités et qu’il est difficile de répondre à chacun mais n’ayant pas vu de retour, auriez-vous la gentillesse de vous penchez sur mon message envoyé le 30 mai à 09h02?

    D’avance, je vous en remercie.
    Très belle journée à tous

    • Sandy
      22 Juillet 2015

      Bonjour Sonia,

      J’ai bien vu votre message… hélas trop long. Je suis désolée, nous ne pouvons plus répondre à d’aussi longues questions.
      Si vous le souhaitez vous pouvez reformuler et faire plus court, nous vous répondrons.

      Merci de votre compréhension.

  • isabelle
    9 Juin 2015

    bonjour Sandy et Jean-paul, je me pose une question sur la sectorisation de mon jardin mon jardin est rectangulaire avec la maison
    placé sur le côté Nord, Nord-ouest et Ouest
    du terrain. Le derrière de la maison donne directement sur la rue et l’avant sur le petit bout de jardin. Pour sectoriser mon jardin Dois je donc prendre aussi le terrain sous la maison? Je vous remercie pour votre aide.

    • Sandy
      13 Juin 2015

      Bonjour Isabelle,

      Oui la sectorisation se fait sur le plan de masse, donc sur la totalité du terrain.

  • Monique G.
    4 Juin 2015

    bonjour Sandy et JPaul

    Suite à l’incident du 30 mai je reformule mon message posté le 30.
    Ravie de vous revoir en ligne.

    Mon plan de masse est au 1/500. Mon Terrain est triangulaire de 2000m2.
    Lo shu positionné secteur 1 au nord sur le plan de masse et au centre. (En suivant vos conseils pour le centre).

    Question 1 : Est ce que je garde les dimensions du Lo shu imprimé sur votre site ? Par rapport à mon plan de masse au 500eme ?

    J’ai les secteurs Sud Ouest (2) et Sud Est (4) manquants. (terrain en triangle). Les secteurs Ouest et Est sont absents des 2/3. Le secteur Nord Ouest (6) est absent de 1/3 et le Nord Est (8) de 2/3.

    Question 2 : je n’ai pas d’idées pour remédier aux secteurs manquants. Pouvez vous me conseiller ? Merci.

    J’ai 2 routes (côté Ouest et Est) qui délimitent 2 côtés de mon terrain et qui se rejoignent au secteur Sud. La maison est dans le secteur Nord (1). Derrière la maison…oups !!! que du béton. il y a une cour intérieure avec murs de 2m de haut. Dans cette cour il y a un barbecue béton au nord et une piscine béton, couverte, secteur N et NE.

    j’applique les remèdes pour chaque secteur existant. Je fais une haie de verdure dans des vasques pour séparer la piscine de la maison visuellement.

    Question 2 : Je fais un coin ZEN au NE de cette cour intérieure bétonnée ?

    Question 3 : je n’ai pas d’idées pour remédier aux secteurs manquants. Pouvez vous me conseiller ? Merci.

    Je pense que Ma maison est bien assise sur son terrain. J’ai les 4 animaux représentés par les symboles naturels.

    Pour l’instant je m’occupe du nord derrière la maison.

    Je suis désolée pour la longueur de mon message. Mais je voudrais tellement bien faire pour améliorer ma vie.
    J’attends vos conseils avec impatience afin de pouvoir les appliquer.
    Merci pour votre site et pour votre patience.

    Monique G.

  • Sonia
    30 Mai 2015

    Bonjour,

    Merci, j’aime beaucoup votre site et apprécie le temps que vous prenez pour répondre à toutes les questions qui vous sont posées et qui servent à tous ceux qui viennent sur votre site.

    J’aurais besoin d’un conseil sur l’aménagement d’une bande de terre d’environ 1.3m de large se situant à l’arrière de notre habitation qui fait 16 mètres de long.

    Nous avons un Ru accolé à notre mur d’habitation d’1.5 mètre de large qui coule gentiment du nord vers le sud. Pour accéder à cette bande de terre nous avons un petit pont en bois

    Comment mettre en pratique les zones sur ce type d’aménagement au vu de l’exposition Nord Est, Est et Sud Est ? De quelle matière bois ou métal doit être le petit pont actuellement en bois qui surplombe notre Ru ?

    Nous avons la vue sur un mur d’1.9 m de haut avec un stade derrière ce mur et des arbres dont 1 bien imposant qui donne le sentiment d’une protection. Ils sont un au moins à 4 m du mur de l’habitation.

    Sur cette partie de 16m de long de notre habitation se trouvent les pièces, SDB notre chambre, coin repas et cuisine qui sont une extension d’une habitation d’un tout petit immeuble

    Je suis du chiffre 9 mon mari du chiffre 8 donc à l’opposé. L’arrière est exposé au Nord Est comprenant une salle de bains mais avec partie manquante, notre chambre en partie Nord Est ou se trouve notre lit avec la tête de lit dirigé vers le nord et mon bureau sur la partie Est dans la chambre

    A l’Est le coin repas avec une baie vitrée 2m de large style atelier d’artiste. La cuisine au Sud Est dans le prolongement du coin repas formant une seule et unique grande pièce. Toute cette partie comprend plusieurs plantes, des meubles anciens en bois et une table en marbre. C’est une pièce très agréable et très claire avec 5 vitrages au plafond. Nous n’avons rien ajouté qui pourrait représenter l’eau car nous en avons déjà derrière le mur de notre habitation

    Merci infiniment pour vos précieux conseils.
    Cordialement
    Sonia

  • Monique G.
    30 Mai 2015

    bonjour Sandy et JPaul

    Mon plan de masse est au 1/500. Terrain triangulaire de 850 m2.
    J’ai positionné le Lo shu par rapport au nord de ma maison (située sur mon terrain au nord secteur 1) et nord du plan de masse.
    J’ai trouvé le centre de mon plan de masse. (En suivant vos conseils pour équilibre de ma feuille).
    Question 1 : Est ce que je garde les dimensions du Lo shu imprimé sur votre site ? Par rapport à mon plan de masse ?

    J’ai les secteurs Sud Ouest (2) et Sud Est (4) manquants. ( normal car terrain en triangle). Les secteurs Ouest et Est sont absents des 2/3. Le secteur Nord Ouest (6) est absent de 1/3 et le Nord Est (8) de 2/3.
    J’ai 2 routes qui délimitent mon terrain et qui se rejoignent côté Sud. (Les 2 côtés plus longs du triangle). La maison est au Nord (1) côté plus petit du triangle. J’ai aussi piscine béton derrière la maison dans ce secteur 1 Nord.
    j’applique les remèdes pour chaque secteur existant.
    Question 2 : je n’ai pas d’idées pour remédier aux secteurs manquants. Pouvez vous me conseiller ? Merci.
    Je pense que Ma maison est bien assise sur son terrain. J’ai les animaux représentés par les symboles que vous préconisez sur votre site. Nord mur de 2M de haut avec terrain + haut derrière la maison. Sud, Devant trés belle vue dégagée. Haie haute à l’Est, et terrain + plus haut qu’à l’Ouest. Est-ce bien ça ?
    Je suis désolée pour la longueur de mon message. Mais je voudrais tellement bien faire pour améliorer ma vie.
    J’attends vos conseils avec impatience afin de pouvoir les appliquer.
    Merci pour votre site.
    Monique G.

    • Sandy
      13 Juin 2015

      Bonjour Monique,

      Vous devez adapter le Lo Shu à votre plan de masse.

      Pour recréer les secteurs manquants d’un terrain, on met en général des plantations ou des luminaires.

      • Monique G.
        13 Juin 2015

        Bonjour Sandy,

        Merci pour votre réponse.
        Comment dois je adapter le LO SHU à mon plan de masse ? Je ne sais pas faire.
        Mon plan de masse est au 1/500.

        Monique G.

        • Sandy
          22 Juillet 2015

          Bonjour Monique,

          Nous expliquons la marche à suivre dans l’article.

  • Elodie
    19 Mai 2015

    Bonjour,

    ma maison coupe mon jardin dans toute sa largeur (cour devant et terrain derrière), faut-il que je considère avoir 2 jardins?

    et j’ai recrée le secteur SE manquant de ma maison, qui correspond donc direction Nord de ma cour! comment aménager au mieux cet endroit svp?

    merci d’avance pour vos réponses précieuses’

    • Sandy
      13 Juin 2015

      Bonjour Elodie,

      Non vous devez considérer le plan du terrain comme un seul jardin.

  • Laurence Fred
    11 Mai 2015

    Bonjour et merci pour cet article

    L’été arrive et nous allons installer la piscine (démontable en automne)
    Ainsi qu’un Spa gonflable
    Mais tout ça en zone sud 🙁 pas le choix …
    J’ai lu que pour contrer il fallait ajouter du bois pour tempérer l’eau
    J’ai un salon de jardin en teck aussi en zone sud cela suffit il ?
    Faut il ajouter des bacs avec bambou comme j’ai pu lire ?

    La zone sud est très importante et je n’aimerai pas tout mettre en l’air
    Les zones équilibrées a l’intérieur de la maison…

    Merci par avance pour votre réponse
    Bonne journee

    • Sandy
      13 Mai 2015

      Bonjour,

      Le bois, les bambous, le salon en teck, tout est favorable !

      • Laurence Fred
        13 Mai 2015

        Super merci pour votre réponse !
        J’avais du mal a apprécier mon salon de jardin en bois a cause de la zone sud 🙁
        Maintenant c’est ok 🙂

        Aussi J’ai installé une fontaine a droite de ma porte d’entrée quand je suis dos a celle ci
        Le souci c’est qu’elle est limite secteur Sud-est et Sud je n’arrive pas a voir précisément, le fait qu’elle soit entourée d’un érable du Japon et d’une plante verte
        Pourrait également aider a ne pas déstabiliser le secteur sud alors ?

        Magnifique journée ensoleillée 🙂
        Laurence

        • Sandy
          13 Juin 2015

          Bonjour Laurence,

          Il n’est pas favorable de mettre de l’eau à droite de la maison…
          Pouvez-vous déplacer votre fontaine ?

          • Laurence Fred
            13 Juin 2015

            Ah bon.. J’avais lu que quand on est dos a la porte d’entrée et qu’on regarde l’extérieur devant nous, la fontaine doit être placée a droite
            Mais surtout pas a gauche pour éviter les problèmes de couple…

            Bon, je vais revoir l’aménagement de l’entrée extérieure
            Je ne pourrai pas la changer de suite, quel est le « risque » d’avoir une fontaine a cet endroit ?

            L’est et sud-est sont les secteurs de mon parking.
            Il me reste sud, sud ouest pour la changer de place, quel secteur me conseillez vous le plus ? Sachant que ce ne sont pas des secteurs propices aux fontaines…

            Merci beaucoup, dire que j’avais créé mon entrée en fonction du feng shui… 🙁

  • laure
    5 Mai 2015

    Bonjour
    on m’a offert un moine enfant penseur en métal où puis je le positionner dans mon jardin ? je vous remercie pour votre aide qui m’a été bien précieuse pour l’intérieur

    • Sandy
      13 Mai 2015

      Bonjour Laure,

      Au NO ou au NE

  • bibi
    26 Avril 2015

    Bonjour Sandy,

    Grâce à vos conseils, j ‘ai bien réussi a réaliser ma sectorisation !
    De ce fait, dans mon côté Nord il m’est impossible de mettre de l’eau. Il m’est impossible également de mettre un point d »eau à l’Est ni au SE. (Sol bétonné)

    Je voudrais vraiment installé un jardin aquatique avec lotus !

    Auriez vous une solution s’il vous plait j’attends vraiment vos précieux conseils
    Merci infiniment

    • Sandy
      13 Mai 2015

      Bonjour,

      Il existe des bassins en bois ou en résine que vous pouvez installer sans creuser le sol.

  • bibi
    14 Avril 2015

    Bonjour

    Pour sectoriser son jardin faut il se fier à la porte d’entrée ? Dans quel sens tenir sa boussole ? Il faut se mettre au milieu de son jardin et trouver le Nord mais face à la porte d’entrée ou vers l extérieur ?

    Merci pour vos informations et continuez ainsi

    • Sandy
      17 Avril 2015

      Bonjour bibi,

      Tout est expliqué dans l’article….
      La sectorisation se fait par rapport au plan.

  • diot
    6 Avril 2015

    bonjour
    je vais installe une piscine en bois dans mon jardin
    c est a dire au secteur
    4 ;9 et un peu du 2
    je n ai pas trop le choix par rapport a la place
    que puis je mettre dans le secteru feu pour ameliore
    sachant que cette piscine et en bois
    merci bien
    celine

    • Sandy
      17 Avril 2015

      Bonjour Céline,

      Vous pouvez ajouter des plantes.

      • diot
        18 Avril 2015

        bonjour sandy
        j ai ajoute des caisse en bois avec bambou (X2)
        cela convient ou il faut plus
        merci

        • Sandy
          25 Avril 2015

          Bonjour,

          Ca peut convenir… tout dépend de la taille des bambous.

          • diot
            3 Mai 2015

            bonjour
            ils sont de 2 metre les banbous

  • lili
    29 Janvier 2015

    Cet article est très intéressant mais je ne sais malheureusement toujours pas comment sectoriser mon terrain. Il est en forme de hachoir…

    Quant à la maison, située à peu près au centre du plan, faut-il faire comme si elle n’y était pas ? D’avance merci 😉

    • Sandy
      15 Février 2015

      Bonjour Lili,

      Vous avez donc un secteur manquant !
      Quadrillez votre plan de jardin et regardez quel secteur est absent.

      Quant à la maison, son emplacement donne un indication de la chance et de la vie que vous pouvez y avoir.

      • jocelyne
        30 Avril 2016

        bjr sandy vous dite (Quant à la maison, son emplacement donne un indication de la chance et de la vie que vous pouvez y avoir.) ca veut dire selon ou l’emplacement de la maison est implanté c’est comme pour nos direction positif ou negatif dans le tableau c’est ça?je sait pas si je suis m »explique bien….merci de votre réponse

  • diot
    4 Janvier 2015

    bonjour
    pour le carre
    si mon nord se situe dans l angle de ma maison
    je dois mettre mon carre et nord dans l angle
    merci

    • Sandy
      13 Janvier 2015

      Bonjour,

      oui c’est ça.

  • michèle
    2 Janvier 2015

    Merci Jean-Paul!

    Bonne Année à vous et Sandy ainsi que toute votre famille!

    • Sandy
      13 Janvier 2015

      Très bonne année à vous aussi Michèle !!! 🙂

  • michèle
    16 Décembre 2014

    Bonjour,

    Si le jardin est rectangulaire, on divise le rectangle en 9 rectangles identiques ou bien faut-il que les secteurs soient des carrés svp (et dans ce cas, il y a des secteurs manquants)? Merci.

    • Jean Paul
      31 Décembre 2014

      Bonjour Michèle,

      Non il faut adapter la division au rectangle.

  • michèle
    30 Novembre 2014

    Merci Sandy et bon dimanche!

  • michèle
    27 Novembre 2014

    J’ai une piscine au sud, avec une grande plage en bois autour. Ainsi que quelques points d’éclairage au sol. Ce n’est pas trop mauvais? Que faire pour améliorer ce secteur svp? Merci beaucoup.

    • Sandy
      30 Novembre 2014

      Non ce n’est pas trop mauvais. Le bois tempère l’eau.

  • Acodero
    16 Novembre 2014

    Et un grand merci à Sandy et Jean-Paul pour ce site vraiment trés bien fait.

  • marley
    11 Novembre 2014

    je vous remercie mais je reste toujours très stressée par cet arbre et ne sais pas quoi faire!! ça fait un an que je vis dans ma maison que j adore, mais j avoue que niveau relations amicales et amoureuses c’est le K.O. l endroit ou je travaille risque de fermer , le couple qui vivait dedans(c etait une maison de vacances, donc occupée 1mois ds l année) sont morts tous les 2 et je remarque qu il y a de plus en plus de fissures sur mes murs!
    si vous avez une info concernant ces arbres je vous remercie de m en tenir informée.

    • Sandy
      12 Novembre 2014

      Bonjour,

      Les arbres n’ont pas tous la même signification en orient et en occident.
      Par exemple, le saule pleureur symbolise la tristesse en Orient alors qu’en Occident c’est plutôt un arbre convivial qui apporte la fraîcheur.
      Même chose pour les fleurs, les chrysanthèmes sont utilisées chez nous dans les cimetières principalement, alors qu’en Asie c’est un symbole de chance….

      Je pense qu’il faudrait faire chez vous un étude du sol. Je vous conseille de faire appel à un géobiologue.
      En complément du Feng Shui, vous arriverez à harmoniser votre maison et à y vivre en paix.

    • Acodero
      16 Novembre 2014

      Marley, nous avons un magnifique murier dans notre cour depuis toujours.
      J’ai 63 ans, mariée et heureuse en ménage depuis 1972.
      Une vie riche de tellement d’enseignements à chaque étape franchie.(et ces étapes ont parfois été difficiles +++, serions-nous si heureux si rien ne venait remettre en question notre petit train -train?)
      Le feng shui c’est avant tout l’énergie et l’intention et chaque fois que vous pensez que ce murier est un danger potentiel, il va finir par le devenir.
      Je ne sais pas comment mettre une photo pour vous montrer, ce serait volontiers.

  • marley
    24 Octobre 2014

    bonsoir, j ai lu dans le livre le feng shui pour les nuls qu un arbre murier dans le jardin devant la maison etait négatif voir la mort ds la maison….. ou carriere et propriété rongées…..or j en ai un qui se trouve à droite de mon entrée quand je me trouve dos à ma porte d entrée.
    qu en pensez vous? ça fait peur le feng shui ! depuis que je lis des infos ça m angoisse quand je vois tous ce qu il faut changer! je n arrete pas de changer les couleurs des murs , des meubles et je me rend compte que ça ne va pas encore!! avant de reprendre le chantier , j aimerais etre certaine de mes choix. en tous cas vous etes une petite lueur d espoir grace à vos réponses. merci

    • Sandy
      11 Novembre 2014

      Marley,

      N’ayez pas « peur » du Feng Shui, c’est un art complexe certes, mais tellement bénéfique !!!

      Pourquoi changez-vous sans arrêt la couleur des murs ?
      Avez vous sectorisé votre intérieur pour être sûre des couleurs ou faites vous au hasard ?

      Pour ce qui est du mûrier, je n’ai jamais eu cette info lors de mes formations.

  • marley
    24 Octobre 2014

    bonsoir, mon entrée de porte est au sud est , sud ,
    je suis devant mon entrée dos à l intérieur de ma maison, ou dois je mettre ma piscine devant à gauche ou à droite? ça fait 2ans que je la mettais à gauche? confirmez moi s il vous plait.merci

    • Sandy
      11 Novembre 2014

      Bonjour Marley,

      Désolée nous n’avions pas vu vos questions.

      Les piscines sont très difficiles à placer…. Evitez la droite….

  • François
    24 Septembre 2014

    Bonjour
    Merci pour cet article, je l’attendais avec impatience 🙂
    Cependant, j’aimerais une précision concernant la sectorisation:
    J’ai un terrain rectangulaire, avec une longueur bien plus importante que la largeur.
    Comment utilise t-on le carré Lo Shu dans ce cas là?
    Car:
    – Soit je l’agrandis en longueur, dans ce cas il y a 6 secteurs manquant
    – Soit je l’agrandis en largeur, dans ce cas tout le jardin ne rentre pas dans le carré.
    Merci d’avance pour votre réponse, et encore merci pour ce merveilleux Blog
    François

    • Sandy
      11 Novembre 2014

      Bonjour François,

      Pour un terrain rectangulaire, c’est simple, vous divisez le rectangle en 9 carrés.

      • Laurence
        24 Novembre 2014

        Bonjour ou bonsoir (on ne sait jamais…),

        J’attendais votre réponse à cette question car je dispose également d’un jardin rectangulaire.
        Je suppose que vous voulez dire: « en 9 rectangles »?!

        Merci.

  • Sandrine
    22 Septembre 2014

    Bonjour,
    J’attendais avec impatience l’article sur la sectorisation du jardin 😀 merci
    Je suis occupée de sectoriser, j’essaie de trouver le meilleur endroit pour installer mon abri de jardin….je ne parviens pas à voir où le placer…. dans la partie bois Est ou Sud-Est (car abri en bois) ??
    Merci de m’éclairer?
    Bonne journée à vous,
    Sandrine

    • Sandy
      11 Novembre 2014

      Bonjour Sandrine,

      Les deux sont possible.

  • Regine
    22 Septembre 2014

    Je ne possede pas de jardin car je suis au balcon avec une grande terrace ou je fais pas mal de plantations, je voulais avoir votre avis dessus.

    • Sandy
      11 Novembre 2014

      Bonjour Régine,

      Un balcon est considéré comme une pièce d’habitation.

  • mina
    21 Septembre 2014

    hello,
    au sujet des flèches empoisonnées, elles ne viennent que des voisins ? les végétaux de notre jardin ne subissent-ils pas aussi celles générées par notre maison ?

Publier un commentaire