La cuisine Feng Shui d'Aine McAteer

La cuisine Feng Shui d’Aine McAteer

 

Le célèbre chef Aine McAteer est d’origine Irlandaise

mais a quitté l’Irlande il ya 30 ans.

Depuis, elle a cuisiné pour quelques-uns des plus grands noms de Hollywood comme Tom Cruise, Nicole Kidman ou Robert Redford…partageant avec eux des plats basés sur un régime macrobiotique.

 

Elle est également l’auteur d’un blog de cuisine sur le site d’Oprah Winfrey, elle a également beaucoup travaillé sur les plateaux de cinéma, enfin elle est également et surtout un chef culinaire et un auteur de best-seller de renommée internationale.

Aine McAteer a consacré ces 35 dernières années à l’exploration du lien entre l’alimentation et la santé. Elle est connue pour être impliquée dans la guérison de maladies comme le cancer, l’hépatite C et la sclérose en plaques à travers les aliments macrobiotiques et végétariens.
Elle est l’auteur des célèbres recettes qui mettent l’accent sur les principes d’équilibre macrobiotique.

l’acteur Pierce Brosnan, dit d’elle.

« Elle sait vous nourrir en excitant le palais de la manière la plus délicieuse. »

 

Son cheval de bataille, la Macrobiotique.

 

Bien évidemment entre Macrobiotique et Feng Shui il n’y a qu’un pas me direz vous, c’est aussi son avis, pour preuve sa vision très claire du Feng Shui dans la …cuisine !

 

 

La place du chef

« En Feng Shui, la cuisine est considérée comme l’une des pièces principales de la maison, elle représente la nourriture.
Il est important de cuisiner dans une position dominante, de préférence tourné vers l’extérieur de la pièce, comme ce n’est pas possible dans beaucoup de cuisines où le fourneau se trouve adossé à un mur, je recommande souvent l’installation d’un îlot de cuisson ou l’achat d’un bloc de boucher roulant avec étagère, de telle sorte que la personne qui cuisine participe à ce qui se passe autour d’elle. »

Cuisine chaleureuse et fonctionnelle

 

Les couleurs de la cuisine

« Votre cuisine doit être un lieu accueillant mais ne doit pas vous accabler avec des couleurs vives, il est préférable d’éviter des couleurs comme le rouge ou l’orange, mais créer plutôt un équilibre avec des couleurs légères associées au secteur dans lequel se trouve la cuisine. Privilégier des couleurs claires, donnera une sensation d’hygiène dans une pièce consacrée à l’alimentation. »

Couleurs harmonieuses et légères

 

 

L’éclairage de la cuisine

« La lumière a une influence énorme sur notre santé et notre sentiment de bien-être.
Bien sûr, l’éclairage naturel doit être privilégié, mais il est important aussi de mettre la cuisine en lumière de la façon la plus saine possible.

Un bon éclairage est essentiel et tout en étant fonctionnel, il peut également ajouter une touche d’ambiance.
J’aime utiliser par exemple des gradateurs de lumière, car je peux garder le contrôle sur leur flux lumineux, et ainsi créer une atmosphère plus romantique.

Une bonne idée est aussi d’avoir des luminaires à différents niveaux, afin de pouvoir composer des ambiances différentes et variées. »

éclairage naturel de la cuisine

 

 

Les éléments de vie

« Des plantes fraîches ou des fleurs contribuent à créer une bonne énergie, même un simple bol de fruits frais sur le comptoir de la cuisine.
Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace pour avoir un jardin, une excellente idée consiste à créer une jardinière de fenêtre avec des herbes fraîches en pleine croissance.
Vous avez ainsi la satisfaction d’ajouter à vos plats quelque chose que vous avez vous-même fait pousser, et créez une belle énergie fraîche dans votre cuisine. »

 

présence bénéfique de plantes dans la cuisine

 

Une zone de travail intelligente

« Configurez votre cuisine de manière à ce qu’elle vous offre un confort de travail et permette une circulation facile. Assurez-vous que les éléments que vous utilisez le plus souvent sont accessibles.
les éléments que vous utilisez à l’occasion, peuvent être conservés sur des étagères ou dans des placards.
J’aime avoir un petit escabeau ou quelque chose qui me permette d’atteindre les étagères supérieures lorsque cela est nécessaire.
J’ai toujours un pot de sel de mer près de mon fourneau ainsi que les assaisonnements et les ustensiles que j’utilise régulièrement à portée de main.
de cette façon je m’assure de circuler librement dans ma cuisine, et si j’y circule librement alors le Chi aussi… »

lumineuse et fonctionnelle

Aine McAteer.

 

crédit photos : © 2010 Jupiterimages Corporation / Le feng shui blogspot.com

Categories: On en parle

5 commentaires

  • Laurali
    24 Août 2014

    Bonjour Sandy
    qu’en est-il pour un walk in pièce de rangement dans le quel se trouve la machine à laver en plus d’étagères murales ? faut-il aussi laisser la porte ouverte ?
    Mille mercis
    Laurali

  • marchese
    22 Décembre 2013

    maitresse de maison oups jai étais trop vite mdr

    • Sandy
      26 Décembre 2013

      Bonjour,

      Si vos fermez la porte de la cuisine, il y a aura un problème de circulation de Chi. Il faut laisser toutes les pièces ouvertes sauf toilettes et salle de bain.

  • marchese
    22 Décembre 2013

    je pensai qu’il fallait fermer la cuisine, pour éviter à la maitresse de faire trop de dépense, ou de mettre une séparation entre cuisine et le salon.

  • Phil
    24 Février 2013

    bonjour Jpaul

    du bon sens , des éléments clairs et précis pour positionner ce qu’il faut dans la cuisine. Bien pratique pour préparer une rénovation par exemple.

    a bientôt
    Phil

Publier un commentaire