Le Feng Shui et les pierres

——————————————

Bonjour à tous!

C’est avec grand plaisir que nous vous proposons cette semaine un article invité très sympa,

écrit par Philippe du blog lafimosimplement, passionné de pierres, et qui nous parle des gemmes, très utilisés en Feng Shui.

Merci Philippe !

Le Feng shui et les pierres

 

 

Les gemmes, source d’énergie

 

Après m’être attardé sur un article de ce blog concernant la chambre à coucher, l’envie m’est venue de contacter Sandy et Jean Paul pour leur proposer un article sur les pierres. Effectivement, je suis passionné par les gemmes , pour moi une pierre n’est pas seulement un caillou , c’est bien plus que ça.

Une pierre vit, et surtout, c’est un formidable outil pour canaliser toutes sortes d’énergies. Il est donc tout à fait normal de les retrouver dans le Feng shui. Mais, comme toute chose vivante, il y a des règles à respecter :

Une pierre se charge et se décharge du surplus d’énergie absorbée puisqu’elle fait office soit d’émetteur, soit de récepteur, soit de canalisateur. Pour cela plusieurs solutions s’offrent à nous : le sel, l’eau, le soleil, la lune, voir d’autres pierres…

L’Améthyste :

Améthyste

Pierre remarquable, elle renforce la volonté et c’est un fabuleux support de méditation. Facilite les relations, spirituelles et terrestres, apportant joie, courage et force aidant ainsi à dissoudre la négativité. C’est une pierre élevée on la retrouve partout, de la couronne des rois aux hauts emblèmes religieux et ce n’est pas par hasard. Elle ne se recharge pas, par contre, pensez à la décharger une ou deux fois par mois à l’eau courante.

 

L’Hématite :

Hématite

Pierre stimulante et parce qu’elle développe notre courage et notre activité, elle protège et dissout la négativité. Elle nous incite à plus de spontanéité, de pouvoir de décision. A l’opposé, placée sous l’oreiller avec un quartz rose elle aidera à trouver le sommeil !!! Pour la décharger, un bol de sel de mer sec, l’hématite est un oxyde de fer, elle n’aime pas l’eau !

 

Le Quartz rose :

Quartz rose

La pierre de l’amour !  Capable d’aider dans les changements d’humeur, d’acceptation et de libérer des angoisses, elle représente tendresse, douceur, confiance, pardon et paix. Pierre des artistes, elle renforce la création et la fantaisie. A décharger une fois par semaine sous l’eau courante et recharger au soleil si possible 3 ou 4 heures.

Quartz fumé :

Quartz fumé

Elle est une des pierres utilisée pour stabiliser notre humeur et supprimer les angoisses, car elle aide à neutraliser l’énergie négative. Ce quartz nous aide à assumer et maitriser notre vie, nous donnant aussi sensibilité, initiative et volonté de vivre. Si vous vous sentez un peu mélancolique et abattu, portez un quartz fumé. A décharger une fois par semaine et recharger au soleil si possible 3 ou 4 heures. A décharger une ou deux fois par mois sous l’eau courante et recharger au soleil si possible 2 ou 3 heures.

 

Cristal de roche :

Cristal de roche

Cristal de roche

La pierre qu’il vous faut, s’il devait n’y en avoir qu’une ! Puissante, elle intercepte toutes les énergies néfastes et perturbantes. Favorable à la méditation, l’expression, l’équilibre, la sociabilité, la sensibilité, la délicatesse… Vous en voulez encore ? Résolution de blocages émotionnels, sentiment de calme et d’harmonie. A décharger une ou deux fois par mois sous l’eau courante et recharger au soleil

 

Voilà quelques particularités sur des pierres utilisées en Feng shui. Bien sûr, il y en a beaucoup d’autres, sujet d’un autre article, peut-être. Une dernière chose, Quelle que soit leurs provenances, déchargez les pierres et rechargez les, et si possible, évitez qu’on les touche, en particulier le cristal de roche.

Article écrit par Philippe du blog lafimosimplement.

 

Crédit photo : Philippe/esosiris.com/linternaute.com/lumieredesanges.forums-gratuits.fr

44 commentaires

  • regine
    il y a 4 jours

    bonjour Sandy et Jean Paul
    concernant les pierres , y en a t il qui nous influencent selon notre signe (français chinois). j’aime les porter en bijou. j,ai en bracelet du quartz fumé et du quartz rose, en pendentif une pierre de soleil…je suis kua 7 , balance , singe ,, merci pour le temps que vous nous consacré. bonne journée a vous deux. Je reviendrai vers vous pour un 2°conseil personnalisé…A bientot

    • Sandy
      il y a 15 heures

      Bonjour Régine,

      Oui bien sûr.
      Chaque pierre est associé à un signe du zodiaque.
      La pierre de la balance est la Chrysoprase.
      La pierre astrale est le saphir.

  • Agnès
    1 Novembre 2015

    Bonsoir Sandy et Jean Paul,
    J’ai fait l’acquisition de 2 shungites, une pour la poser prés de l’ordi secteur SO pour détruire les mauvaises énergies, l’autre pour la porter sur moi + des petites pour purifier l’eau. A priori, pas besoin de les décharger puisqu’elles ne se chargent pas et donc ne restituent pas les énergies négatives. Je pensais avoir fait une bonne acquisition jusqu’à ce que je lise dans un article qu’en fait, elles seraient plutôt mauvaises voire radioactives. Donc je ne sais plus vraiment quoi penser. Pourriez vous me donner votre avis si vous connaissez ou utilisez cette pierre.Par avance, merci. Agnès

    • sandy
      8 Novembre 2015

      Bonjour Agnès,

      En effet je les pense radioactives également. Personnellement je ne les utilise pas.

  • MIREILLE
    28 Septembre 2015

    Bonjour,que penser d’un gemme de forme conique d’une améthyste qui s’est détaché naturellement sous l’oreiller ? Doit-on y voir un signe?

    • Jean Paul
      28 Septembre 2015

      Bonjour Mireille,
      ou se trouvait cette améthyste ?

  • eve
    15 Août 2015

    Bonsoir Jean – Paul, un grand merci pour tout ce que vous faites avec Sandy. Voilà j espère que ce n est pas une question que l on vous a déjà posé. Je viens d acheter un décoration murale en pierre de lave en Auvergne. Elle est en 3 parties, 3 cercles de tailles différentes, sur le devant elle est tenté en rouge. J aimerais savoir où je peut la mettre pour qu elle soit le plus efficace possible, je n arrive pas à savoir si elle symbolise le feu ou la terre, je sais que le rouge c est la couleur du secteur sentiment mais je m’y perd un peu ? Ma 2eme et derniere question est : j ai la chambre parental qui est au s/so je sais que la zone et ideale par rapport au Pa-kua mais en meme temps comme elle est au sud ouest c est l élément Terre et du coup les couleurs ne sont plus les même que si on prend les couleurs du couple, ne suis un peu perdu, je voudrait savoir si vous le voulez bien qu est ce qui prime les couleur du pa kua ou de la direction ? Je vous remercie pour tout le temps que vous nous consacrez namaste

  • lepetit
    18 Juin 2015

    que de choses passionnantes à connaîttre !
    je porte une pierre de lune en médaillon qui a des magnifiques reflets bleutés !
    j’ai dans mon sac une pierre ronde une peu aplatie de 4cm environ : une labradorite bleu vert foncé, a l’arrièrebien qu’un peu irrégulière dans son aspect on voit comme une radio de colonne vertébrale, je l’emmène partout !!!( j’ai beaucoup voyagé, contacté des personnes malades…)je suis en bonne santé!
    la pierre delune je l’ai exposé au soleil avant de la porter l’autre je ne l’ai jamais « nettoyée » … il semble que je dois le faire après cette lecture …

    • louisette
      22 Janvier 2016

      Bonsoir, je donne mon avis ,la Labradorite agit comme un filtre pour les émotions et toi qui contacte des personnes malades c est cette pierre que tu devrais porter celle avec des reflets bleu on la surnom aussi pierre du guérisseur ,elle sature très vite du au travail quelle fait sur une personne il faut la passer sous l eau courante et la mettre au soleil pour la recharger ou dans une pyramide creuse en verre en carton se que je préfère plutôt qu une géode .louisette

  • amie parue
    6 Octobre 2014

    Bonjour Sandy et Jean-Paul.

    Les pierres, précieuses et semi-précieuses OK, mais qu’en est-il des pierres que l’on ramasse au cours d’une balade parce qu’on les trouve jolies, douce, enfin elles nous inspirent, et celles que l’on rapporte de sa région, son pays lorsqu’on est loin ? Ces pierres là, chargées d’émotions, ont-elles leur place et si oui, OU ?

    Merci j’espère que plusieurs personnes ont ce même affect pour leurs sources.

    Bonne journée à tous.
    mp

  • amie parue
    3 Octobre 2014

    Bonjour Sandy et Jean-Paul,

    AYé ! j’ai reçu ma commande de la Chineuse. J’ai pris des canards mandarin en jade que j’ai placé dans l’entrée SO. Des PI XIU en améthyste posés au N face au S, derrière mon canapé au salon. J’ai pris soin de les laver pour les purifier.
    Il y a aussi un crapaud, je ne sais pas où le poser ?
    Auriez-vous la gentillesse de me dire si mes sujets sont bien placés et où je dois poser le crapaud ?
    Bonne journée ensoleillée à vous deux.

    MP.

    • amie parue
      13 Octobre 2014

      Bonjour Sandy et Jean-Paul,

      j’ai mis le crapaud dans un placard du salon, qui se trouve à la fois dans le centre de la maison et dans le sud-est du salon, à gauche de la TV.
      Le crapaud est caché dans le placard, c’est la seule place qui m’ait parue convenable, les autres SE de la maison : cuisine ; chambres ;toilettes ou SDB ne me semble pas oportuns.
      Est-ce que le fait qu’il soit caché est gênant ?

      merci, bonne journée.
      cordialement,
      mp

  • amie parue
    2 Octobre 2014

    Bonjour,

    je suis sur le site depuis plusieurs heures, ce site est magique. Il faudrait que je m’en détache. Allez je poste ça et je passe à autre chose ! Pour aujourd’hui.
    Donc les pierres, j’en ai en bijoux, malachite, cornaline, jade, turquoise……. En fait je les porte avec conviction selon mon humeur du jour, sans forcément connaître leurs effets, disons que « je leur fais confiance », je me dis que, sois celles que j’ai choisies sont bénéfiques pour mon état, soit au pire, elles ne seront pas néfastes.
    Est-ce que je peux continuer ainsi ?
    Je suis contente d’avoir appris qu’il fallait les purifier sous l’eau, je ne l’ai jamais fait.
    Merci pour tous ces conseils.

    Bien à vous,
    MP

  • Valérie
    16 Septembre 2014

    Bonsoir, je découvre tout aujourd’hui votre site le Feng Shui le pouvoir des pierres. en effet je suis dans un très mauvais état et j’ai envi que le sort arrête de s’acharner sur moi et je voudrai tout faire pour faire tourner la roue dans l’autre sens… je suis seule à chaque fois mes aventures tournent mal je suis au chômage depuis plus de deux ans donc en fin de droit au RSA et je ne trouve pas de travail soit disant déjà trop vieille (49 ans) donc les problèmes d’argent vont aussi bientôt arriver…et bien entendu je ne dors plus du tout ou vraiment très très peu… je n’arriverai pas à tout régler en même temps ça je sais bien mais que me conseillez vous de faire en premier ?
    je vous en remercie par avance je trouve votre site très intéressant et très convivial car les gens n’hésitent pas à témoigner de leurs expériences et ça c’est bien c’est du concret

  • Sophie
    15 Septembre 2014

    Les pierres sont elles à porter sur soi ou sont elles aussi efficaces posées dans la maison?merci

  • sophie
    10 Septembre 2014

    Bonjour,

    La taille des pierres est-elle importante? ou faut-il les placer pour qu’elles soient efficaces?
    Merci

  • Domibri
    24 Juin 2014

    Erreur le 1er est en christal de roche. Merci

  • Domibri
    23 Juin 2014

    Coucou Sandy,

    J’ai un conseil à te demander, j’ai fait l’acquisition de 2 arbres à pierres l’un en quartz l’autre avec toutes sortes de pierres ds un vide grenier.
    Ma 1ère question est comment les laver ? 2ème question où dois-je les placer ?
    Merci pour tes précisions.
    A bientôt, bisous.

    • sandy
      30 Juin 2014

      Bonjour Brigitte,

      Contente de te voir sur le blog !

      Pour lavez les arbres à pierres, tu peux faire juste à l’eau ou avec un bâtonnet d’encens pour les purifier.
      Ensuite ce sont des arbres qui se placent dans les secteurs SE pour la prospérité, SO ou NE pour activer la Terre de ces deux secteurs.

      A bientôt, bisous à vous deux.
      Sandy

      • Domibri
        1 Juillet 2014

        Merci beaucoup, c’est toujours avec plaisir que je suis votre blog !
        A bientôt.
        Bises à tous

  • mariesse
    7 Juin 2014

    Bonsoir

    En lisant un peu à droite et à gauche je suis tombée sur des arbres de vie et des arbres du bonheur. Physiquement je trouve que les deux paraissent identiques. Quelle est la différence entre les deux ? On voit beaucoup d’arbres en améthyste ou en cristal de roche mais j’en ai vu aussi en ambre et des multicolores. Quel type d’arbre vaut il mieux avoir et quelle est sont utilisation en feng shui. je les trouve très jolis mais j’ignore où il faut placer ce genre d’ornement ?
    Dans le même ordre d’idée j’envisage l’achat de 2 coeurs en pierre polie pour notre chambre à coucher et je me demandais s’il était possible de les prendre différents ? C’est à dire avoir deux coeurs mais par ex un en calcite ou mookaite et un en labradorite ou pierre de lune ?
    merci pour votre site très bien fait qui est d’une grande aide

  • sonia
    14 Mai 2014

    bonjour,

    j’ai plusieurs pierres volcaniques chez moi (3 pierres que j’ai récupérées près des volcans en auvergne) et 10 pierres noires que j’ai eue dans un coffret de massage 😀 (pour faire un massage aux pierres chaudes). sont-elles positives en feng shui?
    puis-je les mettre en secteur sud?

    merci!

  • Valerie
    28 Avril 2014

    Bonjour,

    En feng shui utilisé vous également les lampes de sel ? Si oui comment ?
    J’ai également une Lampe en quartz rose.
    Ou faudrait il placer ces éléments ?

    Merci d’avance de vos réponse et votre site est vraiment superbe.

  • France
    15 Avril 2014

    Bonjour, Je commence à m’intéresser au feng shui et j’ai lu un livre qui a fait une belle introduction, simple et efficace. On y parle bien sûr des 5 éléments. Mais une question est restée sans réponse. À quel élément associe-t-on la pierre non-précieuse (pierre d’eau douce, ardoise ou roche brute)? Doit-on l’associer à la terre ou au métal? Dans le secteur de la prospérité et célébrité, on dit d’éviter l’eau et de privilégier le feu. Si la présence de l’eau est inévitable, on nous suggère de contre-balancer avec la terre en y mettant une plante par exemple. Est-ce que la pierre comme l’ardoise fait partie de l’élément pierre? Si oui, alors mon mur d’ardoise viendrait adéquatement neutraliser mon lavabo de cuisine! 🙂 Merci de vos conseils. France

  • loulou
    6 Avril 2014

    Bonjour, j aime la Lithothérapie depuis des années et il m arrive aussi de soulager mes douleurs par les pierres, c est pourquoi que l on choisie une pierre pour ses qualitées exemple pour un mal de tête l Améthiste le calmera sans oublier son coté spirituel.loulou

  • isabelle
    2 Avril 2014

    bonjour,
    concernant la couleur des pierres, le quartz rose se place dans la chambre a coucher et au sud ouest par deux, mais au sujet des autres pierres, faut’il respecter la couleur de la pierre et la placer en rapport des couleurs adéquates pour chaque secteur?

  • astier
    27 Février 2014

    bonjour besoin dun renseignement en faite g fait mon plan ma maison est a etage au rc sa fait une piece avec cuisine sejour et salle a manger ma porte dentrer est au sud est et ma fenetre sur le meme mur que cette porte est au sud en haut il y a ma chambre avec la fenetre qui est vertical a la porte d’entrer donc logiquement la parti de machambre sur le pa kua devrai etre au sud est est bon ou pas sa peu changer ? car pour moi cune logique si la porte est u sud est et ma fenetre qui est vertical a cette port est forcement aussi au sud est non?

  • Julio
    19 Janvier 2014

    Bonjour
    j’ai une vingtaine de pierres et je les ai mises dans une boite en métal dans laquelle j’ai fait des séparations en carton
    Chaque pierre est dans une case.
    ESt ce bon ou pas ? merci pour votre réponse

  • perlie
    31 Octobre 2013

    bonjour tout le monde
    je viens de decouvrir le blog de Philippe sur les pierres
    j ai toujours été fascinée par les pierres et leur pouvoir, j en ai toujours eu, il y a quelques années
    j ai acheté un livre  » le pouvoir des pierres »
    quand je suis devant une pierre qu elle sera celle que je prendrai, je suis atttiree par telle ou telle pierre comme si c etait la pierre qui nous choisissait…je me laisse guider…
    merci Philippe pour ce blog
    c est un livre ou l on decouvre chaque jour des informations précieuses
    merci a Sandy et Jean-Paul

  • frederique
    22 Octobre 2013

    Bonjour,
    J’ ai de tres gros probleme de remonter d’egouts et de mauvaises odeurs dans mes toilettes. je sais que c’est tres tres mauvais en feng shui! Peut on placer des pierres dans les toilettes pour apaiser ce probleme? si oui laquelle?
    J’aimerais mettre un ou plusieurs cristal de roche dans mes pieces a vivre. J’ai une cuisne ouverte sur salon dois je en mettre une dans les deux pieces ou un seul suffit? J’ai deux quartz roses dans ma chambre je pense qu’il ne met pas utile de remettre un cristal de roche dans ma chambre.
    merci beaucoup.
    Salutations.
    Frederique.

  • Jacques
    17 Septembre 2013

    Bonjour,
    Hier, j’ai mis en place une cure de sel. Ais-je bien fait d’en installer dans la sallle de bain et dans les toilettes.
    Dans l’entrée le verre est placé dans le placard entrouvert face à la porte.
    L’entrée est très petite et je n’ai rien pour la posé en hauteur.
    Merci beaucoup pour vos conseils.
    Jacques

  • Joelle
    11 Septembre 2013

    Bonsoir
    Je viens d’acheter une pierre « oeil du tigre », où dois-je la placer? dans quel secteur? et puis-je la mettre avec d’autres pierres?
    Merci beaucoup

  • Marie-Paule
    12 Août 2013

    bonjour , j’ai acheté récemment quelques petites pierres que j’ai mises ensemble sur une petite table vitrée . Je viens seulement de lire sur le post au-dessus qu’il ne faut pas les mélanger . Où dois-le mettre dans ce cas ? J’ai citrine, lune et pour les autres je ne sais pas les noms : marrron, vert foncé, blanc, rose, bleu marine , bleu clair . Suivant vos conseils , j’ai passé l’améthiste sous l’eau claire d’une rivière . Merci d’avance pour vos réponses

    • Jean Paul
      14 Août 2013

      Bonjour Marie-Paule,

      Là cette fois-ci Marie-Paule, sans les noms des pierres c’est compliqué de vous aiguiller, vous comprenez bien.
      il y en a plusieurs de la même couleur et selon leur propriété on les placera ensemble ou pas…..
      Le mieux serait de vous procurer un livre sur les minéraux pour essayer de les retrouver et les placer au bon endroit. Vous trouverez un livre très bien fait sur la boutique : (« l’énergie des cristaux » de Mary Lambert)
      http://lefengshuifacile.com/boutique-3/

  • amerindianrit
    9 Juillet 2013

    Je suis lithothérapeute méthode amérindienne, ancienne pratiquante en feng shui (que je fais maintenant pour le plaisir ou… l’habitude….. Sans parler des effets des pierres proprement parlé il est vrai que leur placement dans les pieces en matière de feng shui est un joli +, on y retrouve par ailleurs des coincidence avec les couleurs. (qu’il ne faut la aussi pas mélanger (on ne mettra pas une pierre solaire , rouge, avec une pierre lunaire, bleu…. En feng shui le feu et l’eau)

  • Chris
    7 Juillet 2013

    merci pour ses conseils…. les échanges sont toujours bienveillants et chacun par ses expériences ou ses attentes apportent des réponses…

  • Phil
    5 Juin 2013

    Bonjour

    j’ai bénéficié régulièrement il y a des années de soins avec des pierres. Très impressionnant. Comme quoi toute matière est vivante. La thérapeute rechargeait ses pierres au soleil.

    MErci pour ce partage

    • Ana
      19 Mai 2014

      Bonjour,
      Je pratique la litho-thérapie depuis 25 ans, avec passion. J’en ai un peu partout dans la maison et le jardin. Poser au bon endroit elles apportent paix, sérénités. Elles aident à rendre une pièce positive, elles soignent, elles font barrières aux mauvaises énergies. C’est pour cela qu’il faut en prendre soin. Les pierres, minéraux et fossiles sont comme nous ils craignent le soleil direct. Ne jamais mettre une pierre a recharger en plein soleil sans protection, un simple tissu fin en coton suffit pour les protégées. Ensuite il y a des minéraux qui préfère se recharger avec la pleine lune. La dimension d’une pierre ne veut rien dire, il y a des pierres de la taille d’une noix qui diffuse plus d’énergie qu’une pierre de la taille d’un œuf. Il faut faire très attention pour purifier une pierre, car certaines craignent l’eau. Il y a des pierres qu’il ne faut pas mélanger, car leurs énergies bloquent celles d’autres pierres. La litho-thérapie est tellement vaste, qu’il vaut mieux se documenter. Une pierre mal entretenue meurt. Par contre je suis complètement novice en Feng Shui. Bonne journée à toutes et tous.

      • hugues
        4 Juillet 2014

        je suis très intéressé pour en savoir plus sur les différentes pierres et surtout la façon de les recharger car j’en possède plusieurs et j’aimerais en prendre encore plus soin. Merci de partager vos connaissances si possible.

  • Marie-Paule
    4 Juin 2013

    merci pour la rapidité de vos réponses et bonne journée .

    • maxime bousquet
      21 Juin 2013

      seul la grandeur de ton coeur Marie-Paule est important la pierre agira si elle doit agir, de par leur nature toute pierres, cristaux, ont servie depuis bien longtemps à purifier nos chakras et corps de lumière à l’eau du robinet c’est très bien et si tu a la chance essaye dans une rivière l’empreinte énergétique n’en sera que meilleur tout être vivant dotée de conscience peux bénir alors quand tu prendras tes pierres et cristaux je t’invite aussi à dire ceci sois béni et harmoniser… imagine les dans une lumière blanche et dorée !!

  • Jean Paul
    4 Juin 2013

    Bonjour Marie-Paule,
    évitez à l’avenir de laver vos pierres à l’eau savonneuse, en effet ce n’est pas très bon, contentez vous de les passer sous le robinet, si vous les trouvez poussiéreuses, frottez les avec une petite brosse.
    Oui bien sûr, la taille a son importance, pour la quantité d’énergie échangée, mais c’est déjà bien d’en avoir chez soi.

  • Marie-Paule
    3 Juin 2013

    Merci pour cet article qui va beaucoup m’aider je pense ! Depuis plusieurs années , j’ai une améthyste qui me servait simplement de déco , ne connaissant pas ses « pouvoirs » . Je viens de lire qu’il faut la « décharger » à l’eau courante , est-ce de la passer sous le robinet simplement ? je pense avoir fait une bêtise car là trouvant poussièreuse il m’est arrivé à plusieurs reprises de la laver à l’eau savonneuse ;(( dois-je la remplacer ? J’aimerais également savoir si la grandeur ou taille des pierres est importante , est-ce plus efficace ? Merci d’avance pour vos réponses et bonne soirée .

  • pascale R
    3 Juin 2013

    Très bon article. merci à vous

Publier un commentaire