Les différentes écoles Feng Shui

——————————

Les différents écoles

Feng shui


Ce qui revient souvent dans vos commentaires, c’est la difficulté de vous y retrouver entre les différentes méthodes, dites « écoles », de Feng Shui.

 

Nous allons donc parler des trois principales écoles Feng Shui dont deux font polémique….

Il y a donc trois écoles :

L’école de la Forme

L’école de la Forme (oui je sais, c’est la même chose et pourtant vous allez voir que non…)

L’école de la Boussole (ou du compas)

Le point commun entre toutes ces écoles c’est la sectorisation de votre habitat selon une grille appelée Lo Shu ou un octogone avec les huit camemberts appelé Pa Kua, que nous développons dans les différents articles de ce blog.

L’ECOLE DE LA BOUSSOLE

Elle se base sur l’existence concrète des points cardinaux.

Le Nord est tracé sur le plan de votre habitat, le centre est recherché, et vous sectorisez avec votre Pa Kua.

Ensuite, c’est simple, chaque secteur représente une aspiration de vie, un chiffre, un élément, des couleurs, formes et matières. Il n’y a plus qu’à replacer chaque objet, chaque couleur à sa place.

Chaque maison est unique, et la sectorisation sera différente de chez votre voisin.

L’ECOLE DE LA FORME N°1

Oui mais laquelle….. ?

Deux techniques portent le même nom, ce qui crée souvent la confusion, on ne sait plus de quoi on parle !

L’une est logique, l’autre intuitive. L’une est rationnelle, l’autre symbolique.

La première vient de Chine, c’est celle que nous développerons en complément de l’école de la Boussole. Il s’agit d’observer l’environnement extérieur dans lequel nous vivons et de corriger si cela est possible.

Par exemple, on regardera l’ensemble général de la maison et son terrain :

Y a t-il des montagnes ?

Un ruisseau

Un lac ?

Des arbres ?

Un terrain qui monte ?

Un terrain qui descend ?

On étudiera le plan de masse pour connaître la forme du terrain, carré ou rectangulaire, c’est l’idéal, dans les autres cas on corrigera grâce à des plantations, des lumières, des pierres…etc.

Bref, l’environnement sera étudié et corrigé pour que le Chi soit bénéfique, et qu’il entre dans la maison vivifiant et nourricier.

L’ECOLE DE LA FORME N°2 (dite des bonnets noirs)

Elle vient du Tibet et est aussi appelée l’école des « Bonnets Noirs », « black hat » ou encore « Feng Shui Occidental ».

Et là on ne comprends plus grand chose…. le Nord se trouve sur le mur de la porte d’entrée, pour toutes les maisons, la votre, celle du voisin, la mienne !

On ne tient pas du tout compte des directions cardinales.

Le Feng Shui des bonnets noirs considère que la porte d’entrée est le Nord, le soutien, la carrière, en face c’est le Sud, la clarté, le soleil, la reconnaissance sociale. Tout s’articule à partir de ces deux points-là.

C’est à mon sens une simplification quelque peu radicale et je ne peux m’empêcher d’établir un parallèle avec une expérience que j’ai vécu dans ma vie de musicien professionnel,  je vous la raconte…?

Pendant quelques années, pour faire mes armes et gagner ma vie dans ce métier, j’ai été musicien d’orchestre de bal. Bien sûr il fallait tout jouer que ça me plaise ou non, Variétés, Rock, mais aussi musette (valse, paso et autres tangos…) Le tango justement, parlons en :

Il y avait donc le Tango occidental qu’on dansait dans les bals, mais il y avait également le Tango Argentin, plus créatif, plus sensuel, plus inventif, plus lyrique, mais aussi beaucoup plus difficile à danser. Pendant des années j’ai pensé que c’était 2 danses différentes, et je suis sûr que parmi vous certains le croient encore…

Mais pas du tout ! Après m’être documenté sur la question je me suis rendu à l’évidence ; C’est exactement le même !

Au tout début du 20ème siècle quelques riches voyageurs et aventuriers on ramené de leurs voyages en Amérique du Sud quelques pas d’une nouvelle danse qui devait vite faire fureur: le Tango !

Sauf que dans leur voyage et dans leur hâte de transmettre ce qu’ils avaient vu, à l’époque la vidéo n’existant pas tout cela s’est fait de mémoire, les vapeurs d’alcool des boites de nuit de Buenos Aires aidant, beaucoup de détails importants se sont perdus en route, si on ajoute à cela le puritanisme Européen de l’époque qui a fini d’éliminer le peu de sensualité qui restait à cette import, l’âme profonde de cette danse s’est perdu dans les brumes des océans qui ont jalonné son voyage.

Finalement en Europe cette danse de bal est devenue une simple marche lente que l’on pratique en couple, tout le monde tournant dans le même sens bien sagement, sans passion ni créativité. La pire version étant celle ou l’on ajoute en plus une batterie, ce qui lui donne une allure militaire du genre Ramtatatam Ramtatatam….Une horreur !

Tout cela pour vous dire qu’à trop vouloir simplifier les choses pour se les rendre plus accessibles, on finit parfois par tuer l’âme même de ce qui nous a inspiré…!

Pour ceux qui veulent avoir un aperçu de ce qu’est réellement le Tango dans toute son authenticité, voici un lien vers une vidéo par Roberto Herrera y Silvana Capra :

http://www.youtube.com/watch?v=xa7-7wzH_qg

Tango Argentin

Pour en revenir au Feng Shui, il est donc tout à fait possible que le Nord de votre boussole se trouve au Sud de la sectorisation du Feng Shui de la Forme des bonnets noirs…Vous me suivez ?

De manière plus claire, il y a toutes les chances pour que votre aménagement se trouve en totale contradiction des points cardinaux. Je ne vous le cache pas, ce Feng Shui est bien plus simple, trop simple……….. et bien moins efficace à mon sens !

Nous sommes tous différents, comment pourrions nous avoir les mêmes orientations, les mêmes maisons, les mêmes goûts, problèmes, projets, amis …

Ce Feng Shui s’utilise seul alors que le Feng Shui de la Boussole est utilisé avec la Forme n° 1 et les étoiles volantes que vous avez sans doute pu lire dans les divers commentaires.

Il est important de souligner que lorsque vous choisissez une méthode, l’Ecole de la Boussole ou l’Ecole de la Forme 2 (bonnets noirs), il faut la suivre de A à Z. Ne mélangez pas les deux.

Dans un prochain article nous verrons l’Ecole de la Forme n°1, pour aménager vos terrains et jardins.

A très bientôt.

Categories: Les bases !

47 commentaires

  • arif
    il y a 4 jours

    MERCI MILLE FOIS A VOUS POUR VOTRE GENTILLESSE ET VOTRE PATIENCE.
    JE SOUHAITE A TOUS LES ETRES, LES ANIMAUX, LA NATURE UNE BONNE ET MERVEILLEUSE ANNEE !!

  • aurélie
    30 Mai 2016

    bonjour le sud Est donne sur la buanderie, les wc, il n’y a pas de fenêtres et pas assez de lumières non plus , je range aussi mon balai dans cette piece que dois je faire ?
    De meme le secteur nord est dans une autre salle de bain j ‘ai une miroir qui reflète mon secteur sud quand la porte est ouverte je dois l’enlever ?

    • Sandy
      7 Juin 2016

      Bonjour

      Gardez les portes fermées. Et faites du nettoyage tous les jours dans cette buanderie pour faire bouger le chi.

  • Jean-Christophe
    26 Février 2016

    Bonjour. Un bien grand bravo pour le travail effectué sur ce site, qui reste simple et qualitatif !
    Cela fait plusieurs mois que j’étudie le Feng-Shui traditionnel dans un but professionnel d’ici le nombre d’années qu’il faudra, patience est vertue !
    J’ai pu en effet parcourir l’historique complet du Feng-Shui depuis les prémices dans le Taoïsme. J’ai étudié également l’école de la forme. Celle de la boussole.
    En revanche, ça fait quelques semaines que je m’exerce dans l’école des étoiles volantes, je m’en sort correctement malgré le niveau accru de difficulté mais tellement passionnant.
    J’ai donc une question, c’est un doute plutôt. Dans la réalisation des tables géomantique, quand je recherche les interactions inconditionnelles, j’ai appris qu’elles se situai dans le palais centrale et que leur effets se produisait chaque fois que les couples se présentent, ma question est est-ce uniquement dans le palais central que je recherche interaction inconditionnelle ou est-ce dans chaque palais ?
    Merci de m’éclairer que je puisse continuer mon apprentissage sans doutes…
    Et une très bonne continuation à vous dans la paix et l’harmonie.
    Cordialement.
    Jean-Christophe

    • JEAN PAUL
      28 Février 2016

      Bonjour et merci

      En réponse à votre question je dirais dans chaque palais.

      • Jean-Christophe
        29 Février 2016

        Très bien merci, je prends en compte votre avis. En effet, cela va considérablement amplifier les chances (ou malchance) de tomber sur un couple d’astre favorable ou non. Cela complique 9 fois plus l’élaboration des interactions inconditionnelles. Mais c’est tout le plaisir de ce travail !! Cordialement. Agréable soirée.
        Jean-Christophe

  • nadine
    8 Août 2015

    bonjour
    j ai lu un article qui parle de l école des 8 maisons. de quelle école s agit t il svp ?
    je ne veux pas me mélanger !
    merci pour vos articles.

    • sandy
      7 Septembre 2015

      Bonjour Nadine,

      C’est l’école de la Boussole.

  • michel
    1 Février 2015

    Bonjour,
    avant tout, votre site est très intéressant et bien expliqué, enfin un site compréhensible

    j’ai une question sur les différentes écoles, peut on utiliser plusieurs écoles dans un même lieu, je m’explique, utiliser l’école de la forme pour la décoration générale et l’école de la boussole pour la correction des étoiles volantes
    Est ce que je ne risque pas un conflit et de me retrouver avec une ratatouille dans la symbolique du lieu 🙂
    merci
    bonne journée
    michel

    • Sandy
      15 Février 2015

      Bonjour Michel, et merci :-),

      Il est déconseillé d’utiliser les deux écoles, boussole et forme elle sont incompatibles.
      Or les étoiles volantes, c’est tout autre chose qui s’applique quelle que soit l’école.

      Bon dimanche à vous.

  • ariane
    23 Octobre 2014

    Bonjour
    Malgré plusieurs lectures je ne comprends toujours pas comment disposer le carré Lo Shu sur le plan de ma maison. Dans les exemples que je trouve, le loshu est toujours disposé de la même façon avec une maison dont l’orientation correspond parfaitement, les deux se superposent.
    Mais ce n’est pas la vraie vie 😉
    Personnellement j’ai une maison orientée sud est/ nord ouest. Comme faire? orienter le carré Lo shu en décalé par rapport au plan de ma maison? ou reporter le sud est et le nord ouest au centre des côtés de mon carré Lo Shu? (au lieu du sud et nord que l’on retrouve toujours sur les shémas)?
    Je ne sais pas si ma question est claire! merci dans tous les cas.

    • Sandy
      2 Novembre 2014

      Bonjour Claire,

      Si vous vous abonnez à notre site, vous recevrez une vidéo explicative.

  • Katia
    20 Février 2014

    Rien à voir avec le Feng shui mais un grand merci pour ce tango de feu!

    • Sandy
      23 Février 2014

      Tout à fait d’accord avec vous Katia, un tango de feu !

  • ruez
    11 Février 2014

    bonjour
    pour moi la question est simple
    effectivement les zones sont distincte avec la boussole, nord carriere etc…..mais que fait ton avec la nombre kua
    pour moi la prosperite se trouve à l ouest
    et l ouest de mon appartement c la salle de bain
    …..et vous preconisez pas d elemeent eau dans la salle de bain il y en a assez alors comment faire pour vitaliser cette zone prosperité
    je vais jeter en pavé dans la marre mais apres une lecture de plusieurs sites lu et relu divers bouquin le resultats est ttout et son contraire
    qui croire
    merci
    didier

    • Sandy
      12 Février 2014

      Bonjour Didier,

      On utilise les directions personnelles pour s’orienter surtout, choisir dans quel sens mettre son lit et son bureau.

      On s’en sert également pour comprendre pourquoi la prospérité, par exemple, est affecté malgré l’aménagement du secteur…. Dans votre cas, le fait que l’Ouest soit la salle de bain, peut créer des problèmes de prospérité et de vitalité.
      La solution : la terre, couleur ocre, jaune, rosé, beige.

      Après je voudrais quand même réagir sur votre dernière phrase. Le fait que vous trouviez des différences dans les conseils donnés jusqu’à trouver l’opposé, est que vous avez certainement lu des livres sur différentes méthodes. Méthodes de la forme (des bonnets noirs) et méthode de la boussole qui sont en effet totalement opposées.
      Lorsque vous utilisez une méthode, ne changez pas et appliquez la jusqu’au bout.
      Si la méthode de la boussole vous convient, ne mettez pas de remèdes donnés dans la méthode des bonnets noirs au risque de tout faire basculer !

  • Caroline
    11 Février 2014

    Bonjour, avec la boussole la salle de bain. Et laveuse. Et sécheuse son dans la zone carrière il y a tu des remèdes? et dans la cuisine la zone santé et richesse depuis que je suis ici ca a marche pas tellement mon kua est 3 ? Merci de votre réponse 🙂

    • Sandy
      12 Février 2014

      Bonjour,

      Vous pouvez mettre des plantes, du vert et du marron dans la salle de bain.

      • Caroline
        13 Février 2014

        Merci de l’info j’ai mis du bois 🙂 car je n’est pas de fenêtre

  • PRAT
    12 Janvier 2014

    Bonjour,
    merci pour votre site qui est très bien fait , étant débutante.
    J’ai fait aujourd’hui grâce à la boussole la sectorisation de mon habitation au rez de chaussée.
    Ma porte d’entrée est au Nord- Nord ouest
    Sur la droite mon salon Ouest-Sud Ouest avec la cuisine Sud-Ouest- Sud
    et le débarras Sud-Sud Est
    Les WC et Salle de bain Sud Est avec une partie de la chambre de mon fils de 13 ans au SE-E
    et face à la porte de la chambre de mon fils l’escalier pour accéder à l’étage
    Notre chambre est entre l’Est – Nord Est
    et un futur bureau Nord Est

    J’ai aujourd’hui mis face à ma porte d’entrée un tableau avec galets et de l’eau qui coule.
    Est-il à sa place ?
    J’ai enlevé de la chambre de mon fils une petite armoire métallique, ai-je bien fait ?

    Merci de m’aider dans l’amélioration de mon habitation.

    • Jean Paul
      23 Janvier 2014

      Bonjour,

      Le tableau ne va pas bien où il est placé, on ne met jamais d’eau face à une porte.

      Quant à l’armoire en métal, oui vous avez bien fait de l’enlever de la chambre.

  • corine
    2 Octobre 2013

    Merci jean paul

  • PETITPAS
    1 Octobre 2013

    Bonjour,

    Je découvre votre site qui est très bien conçu et je vous remercie tous deux pour votre disponibilité à nous faire découvrir vos connaissances.
    Je suis novice et j’essaie de mettre en application le Pa Kua sur le plan de ma maison, mais j’ai un soucis avec le chiffre Kua.

    Ma question est de savoir si je dois privilégier le Pa Kua et le chiffre Kua ?

    Je m’explique : Sur le plan PA KUA, le Nord-Est correspond au secteur de l’éducation et du savoir.
    Mon fils (14 ans qui redouble sa 4ème) a un chiffre Kua 1 (il semblerait appartenir au groupe Est ? je ne sais pas ce que ça signifie ?) donc si j’ai bien compris : les directions qui lui seraient favorables sont le Sud-Est, l’Est, le Sud et le Nord. Le Nord-Est, d’après son Kua, lui serait très défavorable (obstacles).
    Dans ce cas précis le Nord-Est du Pa Kua et le Nord-Est du chiffre Kua sont en contradiction.

    Si je veux privilégier sa réussite scolaire et le succès aux examens où dois-je placer sa chambre au Nord-Est (Pa Kua) ou bien au Sud-Est (son chiffre Kua) ?

    Dans l’espoir que ma question puisse être retenue.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Sara

    • Jean Paul
      2 Octobre 2013

      Bonjour Sara,
      En fait on fait la différence entre les secteurs du Pa Kua et le chiffre kua personnel. Le Pa Kua indique l’endroit précis des secteurs sur le plan et le chiffre donne l’indication des pièces et directions les plus favorables à chacun. Donc pour votre fils qui est chiffre Kua 1, il vaut mieux choisir la chambre qui se trouve au SE et orienter son lit et bureau vers cette même direction pour bénéficier du meilleur courant de Chi

      • PETITPAS
        3 Octobre 2013

        Je vous remercie beaucoup Jean-Paul pour votre réponse. J’effectue ce week-end les changements nécessaires.

        Puis-je profiter de cette occasion pour vous exposez un autre souci (c’est promis je ne vous ennuierai plus avec mes questions !)
        Le secteur correspondant à la richesse et la prospérité (Pa Kua) se trouve localisé au plus mauvais emplacement de la maison, c’est à dire dans ma salle de bains et wc ! Aïe, Aïe, je sais c’est pas bon du tout !!
        Toutes éventuelles démolitions étant impensables, je veille cependant à bien refermer – derrière mes hommes – la lunette des wc et la porte de cette pièce, mais cela est-il suffisant ?

        Encore merci à vous deux.

        • Jean Paul
          4 Octobre 2013

          Bonjour Sara,

          En Feng Shui comme dans la vie l’essentiel est de ne pas abuser.
          Tout va bien vous pouvez continuer à poser vos questions.

          Pour la salle de bain au SE ajoutez du bois et des plantes, la couleur verte et marron.
          Rassurez vous, vous n’êtes pas la seule à refermer derrière les garçons…
          Un argument qui fonctionne bien avec les hommes, c’est de leur dire que la lunette ouverte, c’est la richesse qui s’en va.

          • PETITPAS
            4 Octobre 2013

            Bonjour Jean-Paul,

            Mille mercis pour votre réponse et vos conseils.

  • Mam
    29 Septembre 2013

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse Sandy. Toutefois, j’ai pris plusieurs Pa Kua pour essayer de déterminer un rapport entre la zone du centre et la taille du Pa Kua. Il n’y a aucun rapport: parfois, le diamètre du centre représente 1/3 de la longueur, parfois 1/5. Il mp’est donc impossible d’adapter un Pa Kua à mon plan.
    Et j’ai beau chercher je ne trouve rien à ce sujet.
    Je me demande si le plus important n’est pas le point centre de la maison..

    • Sandy
      30 Septembre 2013

      Bonjour,

      Je vous assure qu’on peut toujours adapter un pa Kua sur n’importe quel plan, si tordu soit-il !
      Le votre étant rectangulaire, c’est très simple de le poser dessus, pour une aide plus approfondie : http://lefengshuifacile.com/conseil-personnalise/

  • Mam
    28 Septembre 2013

    Bonjour tout le monde,
    j’aimerais savoir comment déterminer la zone centre de ma maison. Le centre je l’ai (intersection des diagonales: ma maison est plus ou moins carrée rectangulaire).
    Vous dîtes qu’elle correspond à un dizième du Pa-Kua, mais tous n’ont pas la même taille. Mon Pa-Kua dépasse pas mal de mon plan, et du coup, la zone centre me paraît disproportionnée par rapport à la superficie de la maison. Y-a-t’il un calcul à faire? Merci par avance et bon week-*end à tous.

    • sandy
      29 Septembre 2013

      Bonjour,

      La taille du Pa Kua est à adapter en fonction du plan. A partir de là vous pourrez déterminer le centre.

  • Christine
    14 Septembre 2013

    Bonjour et merci pour ces articles vraiment très éclairants.

    Pour l’instant l’école des Bonnets noirs est la seule que je connaissais et que j’essaie d’appliquer dans la mesure du possible.
    Mon lieu d’habitation est un studio, presque parfaitement carré, facile à découper en secteur.
    La porte d’entrée donne directement dans la pièce principale (qui représente un peu moins de 2/3 de la surface totale), puis sur la droite une porte qui donne dans la cuisine, puis la salle de bain.

    Suivant l’école des bonnets noirs je considère la porte d’entrée comme étant le nord. Et j’avoue que cela me convient bien, le secteur sud-est (richesse et prospérite) que j’ai bien besoin d’activer en ce moment correspond à l’endroit où je m’installe pour travailler, près d’une fenêtre.
    Si je suivais la boussole, il se trouverait dans la baignoire…

    Même si vous semblez déconseiller cette école, si je l’applique de façon cohérente sans mélanger à d’autres écoles et si je me sens à l’aise avec, pensez-vous que ce soit correct, du moins que j’en obtiendrai des bénéfices?

  • isabel
    28 Août 2013

    J’ai bien compris que vous utilisiez la formule 1 et 3.
    J’ai hâte de découvrir l’aménagement du terrain et jardin. Nous avons justement planter des arbres fruitiers, des haies et des fleurs. Notre terrain est légèrement en pente vers le bas. Mais quelqu’un qui n’a jamais vu les plans ne le seraient pas car elle est vraiment minime.

  • Aurelie
    18 Août 2013

    oui merci Sandy,
    je comprends mieux maintenant, les differentes écoles d´où les contradictions que je lisais sur les differents forums et tout commencait à s´embrouiller dans ma tête. Votre article est clair comme de l´eau de roche!

    J´ai donc appliqué le feng shui « simple ». Me conseilleriez vous de laisser tel quel et d´attendre un peu les effets ou serait-ce plus judicieux, comme vous le dites si bien avec le tango de reprendre tout de A à Z pour l´aménagement?

    Je suis un peu perdue avec les points cardinaux je dois dire et j´aurai besoin de votre aide. Je n´ai pas de boussole, j´ai regardé le plan de notre appartement que j´ai sur papier et le NORD est en direction de la pointe en bas a droite de mon appartement.

    Mon appartement est un rectangle comme une feuille A4 que vous mettez devant vous verticalement. Le NORD indique la pointe de l´angle en bas à droite de la feuille, comme si vous faites une diagonale de l´angle haut gauche jusqu´a l´angle bas droite de la feuille. Vous comprenez?
    Mon entrée en bas de la feuille A4 au centre.

    J´ai un long couloir qui commence de cette entrée et monte verticalement jusqu´en haut du rectangle (le rectangle est coupé en deux), il fait toute la longueur de l´appartement et dessert 6 pièces, 3 à gauches et 3 à droites. Les portes de chaque piece sont quasi face à face.

    Entrée (en bas centre)
    Bibliothèque (en bas à gauche)
    salon (au milieu à gauche)
    chambre enfants (en haut à gauche)
    SDB/toilettes (en bas à droite)
    Cuisine (au milieu à droite)
    Chambre parents (en haut à droite)
    Bureau (centre milieu et haut, dans le couloir), nous avons mis une porte coulissante en verre transparent à mis chemin pour en faire une piece bureau.

    Est ce que vous pourriez svp m´indiquer les numéros et orientations correspondants aux pièces, ca serait vraiment vraiment très gentil. En positionnant le Pakua qui est octogonal je suis vraiment perdue, j´ai l´impression que les zones se chevauchent, ca me parait compliqué…

    Une derniere chose le rectangulaire n´est pas parfait dans le sens où en bas à droite du rectangle où se trouve l´entrée et la SDB, elles ne sont pas à la même hauteur que la bibliothèque mais plus petites la partie « manquante » se trouve en fait dans la cage d´escalier. vous comprenez? C´est un immeuble où il n´y a qu´un appartement par étage et nous sommes en RDC. La porte d´entrée se trouvant exactement en face de la porte de l´immeuble.
    J´imagine qu´il faut faire un travail pour compenser l´energie manquante dans ces 2 zones plus petites n´est ce pas?

    • Sandy
      19 Août 2013

      Bonjour Aurélie,

      Comme je vous l’ai dit auparavant vous ne pouvez pas mélanger les deux écoles. Elles n’ont rien à voir.

      Vous me demandez mon conseil sur les deux écoles, je peux juste vous dire que je n’utilise pas le Feng Shui des bonnets noirs qui ne me correspond pas.
      Aurélie, vous êtes maître à bord….. soit vous conservez le Feng Shui des bonnets noirs que vous avez appliqué, s’il n’y a pas d’erreur il y a aura des effets mais à court terme. Sinon vous refaites tout.

      Concernant votre description du Pa Kua…… sans voir le plan, je ne prends pas le risque de vous donner les secteurs de manière approximative.
      Cependant, ce travail fait partie de nos prestations payantes, si vous le souhaitez vous pouvez passer par le formulaire de contact pour en connaitre le prix.

      A bientôt.
      Sandy

  • Marie-Paule
    12 Août 2013

    bonjour , je ne sais sous quelle rubrique poser ma question alors ce sera sur la dernière ! nous avons un cheval en bois à bascule et roulettes qui était à mon mari quand il était très jeune . Bien sûr il est un peu abimé avec les années et tout les enfants qui ont joué avec donc pas très « feng shui . Bien sûr, il ne veut pas s’en séparer et je ne sais pas où le mettre . Il a déjà fait le tour de toutes les pièces de la maison mais aucun endroit ne ne me convient car il est assez encombrant. Quel secteur lui conviendrait ? ( le bois serait E et SE mais c’est cuisine et toilettes !! Je viens de le mettre au sous-sol en attendant de vous lire . Bonne journée

    • Sandy
      14 Août 2013

      Bonjour Marie-Paule,

      Je comprends que votre mari veuille le garder, c’est un souvenir d’enfance. Sachez que l’énergie des enfants est toujours positive, c’est la joie, l’insouciance, la bonne humeur surtout quand il joue sur un cheval à bascule ! Donc même s’ils ont été nombreux à rire dessus, ce n’est que du bonheur.

      Vous pouvez le mettre au Sud également, c’est le secteur FEU et le bois nourrit le feu.

  • valerie
    6 Août 2013

    Bonsoir,
    J’ai lu sur le livre de Lillian Too qu’elle utilisait la boussole mais qu’elle preferai la methode de la grille Lo shu a celle de camembert, j’aimerai connaitre votre avis, merci

    • Jean Paul
      7 Août 2013

      Bonjour Valérie,

      En effet Lilian Too semble avoir une préférence pour le carré Lo Shu, ce qui ne l’empêche pas, malgré tout, d’utiliser dans certains ouvrages le Pakua.
      Le Lo Shu est souvent utilisé quand on fait des relevés à main levée, car dans ce cas il est plus simple de dessiner un carré qu’un octogone.

      En ce qui nous concerne nous préférons faire appel au Pakua parce qu’il est plus précis, puisqu’on l’utilise de paire avec une boussole dont il a la forme.
      De plus c’est la méthode la plus utilisée par les maîtres de Hong Kong.
      Ceci dit les 2 sont valables.

  • Charlène
    31 Juillet 2013

    Oula la, il tombe à pic cet article!
    Merci!
    Hâte de lire le sujet sur les étoiles volantes ; c’est un flou artistique pour moi!

  • marjorie
    31 Juillet 2013

    bonsoir,donc quand on oriente ses zones selon la boussole,on doit obligatoirement s occuper des étoiles volantes en plus?merci
    marjorie

    • Sandy
      1 Août 2013

      Bonjour Marjorie,

      Les étoiles volantes sont un complément de l’étude Feng Shui de la boussole effectivement, mais lorsque vous orientez votre lit vers une direction personnelle par exemple, vous prendrez surtout en compte les directions personnelles :
      http://lefengshuifacile.com/les-directions-personnelles-feng-shui/

      les étoiles volantes sont des calculs complexes qu’il faut bien maîtriser. Et comme je le dis souvent, il vaut mieux s’abstenir de les utiliser que faire une bêtise et aggraver la situation.

      Bonne journée.
      Sandy

      • marjorie
        1 Août 2013

        merci pour votre réponse concernant le feng shui de la boussole.j avais encore une dernière question,pour le feng shui de la boussole,il faut aussi analyser l extérieur de l habitat (les formes extérieures,les arbres…)merci

        • Sandy
          4 Août 2013

          Bonjour Marjorie,

          oui bien sûr c’est le Feng Shui de la forme n°1, celui de l’environnement.
          Nous le développerons très bientôt.

          Bonne journée !

  • Marie-Paule
    31 Juillet 2013

    Bonsoir , voici un post plus qu’intéressant et je comprends mieux alors pourquoi au début je trouvais des contradictions entre certains sites . J’ai hâte de lire la suite concernant l’aménagement des jardins et terrasses ! A bientôt de vous lire ….

  • valerie
    30 Juillet 2013

    Bonjour,

    Pour les appartements en immeuble … ca donne quoi quand on est au dernier etage ?

    • Sandy
      31 Juillet 2013

      Bonjour Valérie,

      Que voulez-vous dire par « ça donne quoi… » ?

      Le Feng Shui s’utilise de la même façon que ce soit pour une maison ou un appartement, si c’est le sens de votre question.

      A bientôt.
      Sandy

Publier un commentaire