N°2 – Les 7 actions pour éliminer le négatif.

—————————

Les 7 actions pour éliminer le négatif

 

Tout ce qui est bon...pour la poubelle !

 

Nous avons vu dans l’article précédent (La première chose à faire) comment procéder pour lister tout ce qui vous dérange dans la maison.

Aujourd’hui nous allons ensemble voir ce qu’il y a lieu d’en faire.

Il faut éliminer de votre environnement tout ce qui peut représenter de la mauvaise énergie ou de la négativité.

Cela va sans doute déranger vos habitudes, mais si vous voulez que votre vie change, certaines de vos habitudes doivent elles aussi changer.

Se séparer d’objets ou de souvenirs que l’on possède depuis longtemps n’est pas toujours chose facile, mais les vieilles choses que l’on entasse et que l’on utilise jamais prennent inutilement de la place, et vider le vieux laisse entrer le neuf.

Conserver ce qui n’a plus lieu de l’être ne laisse pas de place aux nouvelles choses et empêche les opportunités d’entrer dans votre vie.

Voici donc pourquoi je vous propose

7 actions pour éliminer le négatif :

1°  Eliminer tout ce qui est usagé :

Les vieux objets, les vêtements usés, accrochés, déchirés, reprisés etc…, les robots ménagers obsolètes, rangés depuis des mois voire des années au fond d’un placard, les vieux journaux, livres (non mais franchement, vous ne les lirez plus jamais, vous ne savez même plus pourquoi ils sont là), la déco démodée, vieux rouleaux de tapisserie etc….

 

2° Débarassez vous de tout ce qui est cassé ou ébréché :

Les verres fendus, blanchis par le lave vaisselle, les vases fêlés et pire….recollés ! , les miroirs avec des éclats ou dont le tain s’enlève, la vaisselle cassée, les meubles, tables, chaises etc … abimés,  recollés, usés…

Absolument sans intérêt !

3° Jeter tout ce que vous n’aimez plus :

Les rideaux, les vêtements, la déco, les tableaux, photos, cadres, tapis, les bibelots qui trônent sur vos meubles et que vous ne remarquez même plus…

4° Supprimer les plantes malades :

Alors ça c’est très important, si vous avez dans la maison ou le bureau des plantes malades, ou qui ne grandissent pas ou péniblement, rachitiques, déplumées, vous devez vous en séparer car elles transmettent une énergie négative.

5° Jeter les fleurs sèchées :

Il faut les éliminer car elles représentent la vie qui a cessé d’être, l’énergie qui s’est évaporée soyons clairs, elles représentent la mort, et vous devez les faire disparaitre !

Fleurs sechées = Fleurs sans vie !

6° Enlever les cactus :

Les cactus avec leurs innombrables épines, représentent l’agressivité et la négativité pour celui qui les possède, vous devez vous en débarrasser.

Le cactus symbole d'agressivité

 

7° Ranger les armes, couteaux, lames :

Les couteaux sont à ranger dans des tiroirs, les lames sabres et autres armes blanches à ranger dans des placards, en effet en Feng Shui une lame détruit l’énergie (le Chi) et la rend néfaste.

De même rangez vos fusils dans des endroits fermés, un fusil exposé détruit le secteur où il se trouve (nous détaillerons plus tard les différents secteurs)

Sachez par exemple qu’un fusil sous le lit de votre couple peut détruire…votre couple !

Voilà , la prochaine fois, nous verrons comment enlever l’énergie négative à l’aide du sel …

Laissez moi un commentaire ci dessous pour me dire ce qui vous a plu dans cet article.

 

 

Pour aller plus loin :

Pour purifier votre intérieur, bureau, commerce etc…

Faites une cure de Sel !

– Vous voulez mettre tous les atouts de votre côté

– Gagner un temps précieux en évitant des heures de recherches

– Mettre en place votre cure de Sel sans oublier de paramètres importants

– Etre certain de ne pas commettre d’erreurs dommageables

– Avoir accès à toutes les astuces qui feront de votre cure de Sel une réussite

Téléchargez la formation « Réussir sa Cure De Sel en Feng Shui »

en cliquant sur l’image ci dessous

À bientôt.

JPaul

 

crédit photos : Smee.Bruce/Hypothèse/Morpholux/Martin Vicente

Categories: Les bases !

224 commentaires

  • regine
    26 Mars 2017

    bonjour
    j,ai la porte de mon appartement secteur SO , juste en face du couloir commun , la porte de la voisine qui s’ouvre face a la mienne ,comment éliminer les mauvaises ondes ?? Nous sommes un copro de 5 appartements, nombreux problèmes de voisinage… merci

    • Sandy
      il y a 28 jours

      Bonjour régine,

      L’utilisation du quartz fumé face à votre voisine est une bonne solution.

  • Karina
    20 Mars 2017

    Bonjour,
    Je suis obligé de déménager. Bonne occasion de faire un tri dans mes affaires et votre articles des 7 astuces pour éviter le négatif me donne des indications. Si je devrais suivre à la lettre le fait de jeter tout ce qui est cassé ou abîmé, y compris les meubles, je me retrouverais avec très peu de mobilier. Mobilier qui a été érafler ou dont les portes vitrées ont été cassée lors de mon dernier déménagement. Comme je n’ai pas les fonds nécessaire pour acheter de nouveau meubles et qu’il n’est pas concevable de vivre avec des cartons plein entassés les un sur les autres pendant des mois, que faire? Mon bon sens me dis de garder les meubles les moins abîmer pour pouvoir y ranger le maximum que je peux et de ranger les carton plein restant dans la cave. Qu’en penser vous?

    • Sandy
      il y a 28 jours

      Bonjour Karina,

      Bien entendu, vous n’allez pas vous débarrasser de tous vos meubles si vous ne pouvez pas les remplacer. Faites les choses petit à petit.

  • Gaëlle
    10 Décembre 2016

    Bonjour,
    Aux décès de mes grands-parents auxquels j’étais très attachés, j’ai dû vider leurs habitations et ai conservé certains meubles et bibelots. Je ne ressens pas de problème avec les meubles que je trouve fonctionnels et beaux. Cependant une partie des bibelots me « pèse ». Ils sont rangés à l’abri de mon regard et je n’arrive pourtant pas à m’en séparer. Que préconise le feng shui à ce sujet s’il-vous-plaît ? Et pour ceux qui sont exposés ? Je vous remercie de votre aide.
    Gaëlle

    • Sandy
      14 Décembre 2016

      Bonjour Gaëlle,
      Je comprends votre sentiment, c’est un souvenir d’eux que vous avez envie de conserver et c’est tout à fait normal.
      Pour autant, vous ne devez pas vivre dans leur histoire au travers de leurs objets. Si ceux-ci vous « pèsent » comme vous le dites, c’est qu’il faut peut-être vous en séparer, ou les customiser à vos goûts.

  • MARIE
    24 Novembre 2016

    Bonjour,
    Je viens de me mettre au feng shui en espérant que cela apporte une harmonie dans ma vie. je pense avoir situer le nord, sud, est, ouest chez moi. Ma porte d’entrée se trouve au sud mais comment mettre le carré lo shu sur mon plan sachant que le nord sud de ma boussole traverse ma maison carré sur la diagonale ?

  • estelle
    14 Novembre 2016

    bonjour merci de vos tutos et de vos conseils est ce qu’un mannequin pour poser les vêtements (femme tronc) est optimum dans la zone amour merci de votre réponse Estelle

    • Sandy
      20 Novembre 2016

      Bonjour Estelle,

      Alors….. une femme tronc…. donc sans tête et sans bras !
      Non bien entendu c’est à éviter.

  • sabrina
    13 Janvier 2016

    Bonjour,
    Très bon blog, merci, concernant les armes nous avons des Katanas en objet de décoration (non coupant) et dans leur fourreau, sont ils tout de même considérés comme des armes?
    Merci

  • edouard Lin
    11 Janvier 2016

    bonjour coach,
    je m’ intéresse beaucoup à tout ce qui peut m’aider à vivre dans un environnement harmonieux et harmonisé. et depuis le fengshui me fascine. mais j’aime bien gardé les vieux objets mème sans importance sur le moment. et puis ,j’ai planté des cactus et autres fleurs à épines dans mon jardin. faut il sans débarrasser absolument et pour cause?
    Devant la façade de la maison ,se trouve un gros arbre NON FRUITIER qui apporte de l’ombrage. faut il le garder, le couper ou seulement l’élaguer pour faciliter la circulation du qi.merci pour vos conseils.
    Edouard lin

  • Myriam
    11 Janvier 2016

    Bonjour,
    Grâce à votre site je découvre avec plaisir le Feng Shui ! Je tiens à vous en remercier.
    J’ai une question concernant un vase en verre qui m’a été offert par la mère de mon mari peu de temps après notre rencontre (il faut savoir que depuis, elle m’a dit clairement de mon enfant qu’elle ne m’apprécie pas). J’aime beaucoup ce vase sauf que je viens de constater qu’il très légèrement ébréché. Dois-je m’en séparer ? Merci d’avance

  • diot
    4 Janvier 2016

    bonjour sandy
    sans ma chambre j ai deux cadres de lavande seché(en image)coté est
    dois je les enlever ?
    merci sandy

    • sandy
      16 Janvier 2016

      Bonjour,

      Oui… il est toujours préférable de mettre des images de fleurs vivantes.

  • dom
    3 Janvier 2016

    merci beaucoup d’avoir corrigé. Et merci pour votre réponse.Tout d’abord je ne sais pas ce qu’est le pa kua, ni comment calculer les chiffres. J’ai déjà mis du sel dans les pièces comme vous l’avez expliqué.Mais il existe quand même des personnes qui ne se servent pas de fen shui et qui malgré tout s’en sortent dans la vie et tout va bien j’en connais plusieurs alors pourquoi ?
    Je ne sais pas si je vais vraiment arriver à changer le cours de notre vie cela me parait
    impossible au niveau ou nous sommes arrivés aujourd’hui il y aurait beaucoup trop à faire. J’essaierai quand même de suivre les conseils que vous donnez aux personnes afin d’améliorer un peu notre quotidien merci de vous être intéressé à mon cas.

    • sandy
      16 Janvier 2016

      Bonjour,

      Vous pouvez voir tous les articles postés dans l’onglet « plan du site ».
      Cela vous permettra de voir ce qu’est le pa kua et comment calculer les chiffres kua.

      En effet certaines personnes vivent très bien avec le Feng Shui, nous n’avons jamais dit le contraire.
      Mais le Feng Shui améliore la circulation d’énergie et aide à résoudre un bon nombre de problèmes.

      Si vous souhaitez l’appliquer chez vous, puisqu’il est évident que vous avez un soucis, il serait peut-être préférable d’avoir des conseils personnalisés plutôt que prendre les conseils que nous donnons aux autres personnes qui ne seront pas forcément adaptés à votre maison.

      Restant à votre écoute.

  • dom
    3 Janvier 2016

    Evidemment j’ai fait une bétise je ne voulais pas mette mon nom de famille est ce possible de le retirer

    • Jean Paul
      3 Janvier 2016

      c’est corrigé 🙂

  • Dominique
    3 Janvier 2016

    C’est par hasard que j’ai vu votre blog en cherchant une astuce pour purifier ma maison
    car depuis de longues années plus rien ne va chez nous et dans notre famille que se soit chez ma fille, chez ma soeur ainsi que chez ses enfants serions-nous tous négatifs.
    ON DIRAIT QUE LES CHOSES QUE NOUS AVONS VECUES SE REVIVES CHEZ NOTRE FILLE. QUE POUVONS NOUS FAIRE ? MERCI BEAUCOUP DOM.

    • Jean Paul
      3 Janvier 2016

      Bonjour,

      Peut-être en parlez vous souvent et cela à un impact inconscient sur votre vie….
      Vous pouvez cependant chez les uns les autres placer le pa kua, calculer les chiffres kua, bien orienter les lits, bureaux, canapés et autres tables pour commencer.

  • Fanch
    30 Novembre 2015

    merci beaucoup, elles comuniquent entre elles par deux chambre ( une dans chaque maison en traversant la premiere chambre on accede a la deuxieme chambre qui se trouve dans l’autre maison ) il faut donc les considerer comme une seule maison ?

    • Jean Paul
      6 Décembre 2015

      Bonjour,

      dans ce cas là oui vous devez les considérer comme une seule maison.
      Votre maison a l’air quand même assez problématique…

  • Fanch
    30 Novembre 2015

    Bonjour je voulais vous demander ma maison est en fait 2 maison réunis en une seul je dois les prendre en compte séparément ou comme une seul ? et le garage se retrouve presque au milieu du rectangle est il considéré comme une zone manquante ?
    j’ai vraiment besoin de votre avis merci beaucoup pour ce que vous faite

    • sandy
      30 Novembre 2015

      Bonjour,

      Et bien c’est un peu compliqué à dire comme ça sans voir le plan et les photos.
      Normalement elle est considérée comme une seule maison si la pièce du milieu est totalement ouverte, mais là si c’est un garage c’est un peu différent.
      Comment communiquent t-elles entre elles ?

  • claudine
    29 Novembre 2015

    bonjour

    j’ai lu quelque part que la fougère était une plante de richesse au meme titre que la crassula bien qu’elle soit avant tout dépolluante est-ce vrai ?

    • sandy
      30 Novembre 2015

      Bonjour,

      Oui c’est vrai.

  • LECA
    18 Novembre 2015

    Bonjour
    je cherchais comment remettre des énergies positives dans et autour de mon espace vital je pense qu avec vos conseils je vais y arriver , je n ai pas encore tout explore en tout les cas votre blog est tres intéressant , merci , une tres bonne journée
    mdo Leca

    • sandy
      22 Novembre 2015

      Merci à vous et bonne journée

  • Linda
    27 Octobre 2015

    Bonjour,

    Je voudrais partager avec vous mon actuelle expérience dans une habitation…

    J’ai emménagé dans un appartement en rez-de-jardin (en changeant de région – passant de la région nord ouest à la région sud ouest)…

    Quelques jours après avoir emménagé, je perdais mon emploi !

    Mes voisins du dessus font énormément de bruits stressants en déplaçant tout au long de la journée de lourds meubles sur du carrelage…

    Ma voiture s’abîme « grâce » à ma place de parking attribuée(sous un sapin), est tout le temps sale…

    Le frigo fait un bruit infernal et me réveille la nuit…

    La faune (cafards de jardin, mantes religieuses, araignées…) investissent mon appartement…

    depuis, j’ai pris beaucoup de poids, peine à m’habiller et à prendre soin de moi, je ne me reconnais pas…

    La seule chose qui me fait plaisir est d’être hors de cet appartement, hors de cette résidence…

    si je ne me suis pas trompée côté boussole, ma chambre est au nord (chambre que je n’ai pas pu habiter au début du fait d’odeurs nauséabondes tellement fortes que j’ai préféré le canapé), aujourd’hui mon matelas est moisi pour cause d’humidité, je pense…

    bref, je suis célibataire également et avec cette configuration, je me demande comment trouver l’énergie pour trouver du travail (me permettant de changer de lieu de « vie? » ) , me permettant d’être bien pour rencontrer l’amour, d’être en forme et de résoudre mes problèmes financiers.

    Mes secteurs santé, richesse, renommée et amour semblent êtres placés dans ce jardin (si on peut appeler cela un jardin, des cailloux avec un peu d’herbes et beaucoup de mauvaises herbes ici et là)

    Je suis perdue et me demande si je ne devrais pas dans un premier temps opter pour l’école des formes afin de tenter de résoudre tout cela dans l’espace intérieur…

    Que me conseillez-vous?

    • sandy
      1 Novembre 2015

      Bonjour,

      J’ai envie de vous dire… de déménager….
      Il est évident en vous lisant que cet appartement ne vous ai pas du tout favorable.
      Or dans un premier temps il faudrait activer le secteur NO et Ouest pour essayer de partir de là.

  • Stella
    28 Septembre 2015

    Bonsoir Sandy et Jean-Paul,

    si je mets le lit à l’Ouest, je ne peux plus passer par l’entrée principale de la chambre car le lit de 160 cm boucherait l’entrée et nord est, il y a la porte du dressing.

    Quel genre d’obstacle faut-il mettre à l’entrée car entre la porte d’entrée et l’évier et la fenêtre devant l’évier c’est un passage qui mène à droite aux chambres, en face à la cuisine et à gauche au salon/salle à manger ?.

    De plus, le centre si situe au milieu du couloir menant aux chambres. Il n’y a que 2 cadres rectangulaires en bois marron foncé avec des photos de nous et les enfants en vacances en canoë et escalade. Le centre se trouve d’un côté d’un placard fermé et ensuite des WC et de l’autre côté une salle de bains carrelée verte. Je pense que ce n’est pas l’idéal, qu’en pensez-vous ?.

    Merci d’avance.

  • Stella
    26 Septembre 2015

    Dans quelle direction mettre la tête de lit sachant que mon mari est Chiffre Gua 1 et moi Chiffre 8. Actuellement, la tête de lit est au Sud. A l’Est, il y a une fenêtre et au Sud Ouest un petit pan de mur. En face du lit, mon mari a les pieds face à une porte menant au dressing qu’on utilise tout le temps comme entrée. La porte d’entrée de la chambre est au Sud Ouest sur le même pan que la porte menant au dressing. Je dors pas bien et dors très peu d’où problèmes de santé. Que me conseillez-vous pour améliorer cette situations ?.
    J’attends avec impatience vos réponses et vous en remercie.

    • Jean Paul
      28 Septembre 2015

      Bonjour Stella,
      Si c’est vous qui dormez mal, orientez vous dans la direction la moins néfaste de votre mari
      c’est à dire :Ouest ou sinon Nord-Est.
      D’autre part, entrer par le dressing est une très mauvaise idée

  • Stella
    26 Septembre 2015

    Bonjour,
    Ma maison est de plain pied avec porte d’entrée vitrée (au nord ouest). Elle fait face à l’évier et fenêtre de la cuisine. L’entrée donne directement dans le salon (au Nord). La cuisine (à l’Est) est ouverte sur salon et salle à manger (au Nord Est). Ma chambre est au Sud, la chambre de mon fils est au Sud Ouest et chambre d’amis à l’Ouest. Mon mari a perdu son emploi depuis 1 an ; j’ai des problèmes de santé (maladie auto-immune, de Raynaud et gastrique) et dès qu’on a une rentrée d’argent, une catastrophe arrive et tout part aussi vite. La salle de bain parentale avec WC a une fenêtre face au lavabo et est à l’est et se situe entre le dressing et notre chambre. Une autre salle de bain pour enfants n’a pas de fenêtre et se trouve face à une porte de WC.
    Pouvez-vous m’aider pour que mon mari puisse retrouver un travail et améliorer ma santé qui se dégrade et que notre situation financière s’améliore ?.
    Je vous en remercie par avance,
    Cordialement,

    • sandy
      28 Septembre 2015

      Bonjour,

      La première chose à faire est de mettre un obstacle entre la porte vitrée et l’évier afin que l’énergie n’aille pas directement se perdre dans les canalisations.
      Ensuite vérifiez vos orientations, surtout celle du lit, il y a peut-être un problème à ce niveau là.

  • Van
    25 Août 2015

    Bonjour,
    J’ai accroché dans le secteur Nord à côté de ma porte d’entrée un tableau d’un port avec des bateaux amarrés. Les bateaux font face à l’intérieur de mon habitation. Est-ce une bonne idée ?
    Merci pour votre réponse

    • sandy
      7 Septembre 2015

      Bonjour,

      Si l’eau n’est pas face à la porte et que les bateaux font face à l’intérieur, pas de problème.

  • jocelyne
    16 Août 2015

    Bonsoir Sandy et Jean-Paul,
    Branche, rameau de buis (bénit)
    doit-on le considérer comme une fleur séchée? et le jeter?
    merci de votre reponse

    • sandy
      7 Septembre 2015

      Bonjour Jocelyne,

      En général oui on le considère comme une plante séchée.
      Mais si ça évoque pour vous quelque chose d’important, gardez-le.

      • jocelyne
        14 Avril 2016

        merci sandy de votre reponse
        oui pour moi quelque chose d’important

  • Gabriel Wickwire
    4 Juin 2015

    Very interesting topic , appreciate it for posting .

  • DIane Bouchard
    25 Mars 2015

    Ma maison est à vendre depuis 1 an déjà et rien ne se passe. Si je mets un cheval avec une patte en l’air sur un triangle de tissu rouge proche de la porte d’entrée est-ce suffisant?

    • Jean Paul
      30 Mars 2015

      Bonjour Diane,

      Non je pense même que ça ne fera rien du tout !
      Il vaut mieux chercher la cause, il y a sûrement quelque chose qui fait que vous n’arrivez pas à la vendre.
      On peut vous y aider avec le conseil personnalisé si vous le souhaitez.
      C’est quand même aussi pour ce genre de situation que nous avons crée ce service :
      http://lefengshuifacile.com/conseil-personnalise/

  • verodu01
    28 Février 2015

    Bonjour Fabien,
    en attendant la réponse de Jean-paul, il vous faut le « cacher », avec un tissu ou un sticker !
    cdlt

    • Fabien
      9 Mars 2015

      Bonsoir Véro,

      Merci pour vos bons conseils, c’est le seul que j’ai reçu de ce site.
      Le sticker que vous me conseiller, doit’il cacher entièrement le miroir ? ou puis je coller un sticker pour le décorer sans le cacher entièrement ?
      Merci d’avance
      Bien cordialement,
      Fabien

      • michèle
        10 Mars 2015

        Bonjour Fabien,

        Voici ce que Jean-Paul avait répondu à une question:
        « la meilleure solution, si vous ne pouvez pas supprimer ce miroir, et de le dissimuler
        avec un rideau élégamment agencé, avec une embrase par exemple.
        Si vous voulez continuer à profiter de son reflet, habillez le au moins d’un voilage. »

        Cdlt.

        • Sandy
          15 Mars 2015

          Bonjour,

          J’ai répondu à Fabien sans voir vos réponses, Michèle et Véro.
          Mais ça se recoupe Fabien, l’important est de le cacher.

  • fabien
    28 Février 2015

    Bonjour Jean paul,

    J’ai besoin de votre aide, j’ai un grand miroir dans mon entrée, il fait face à ma porte d’entrée, il est encastré donc pas possible de le déplacer, avez-vous une idée pour contrer cet effet néfaste ?

    merci d’avance de votre aide.

    • Sandy
      15 Mars 2015

      Bonjour Fabien,

      L’important est de le cacher. Vous avez le choix entre un rideau, un paravent, un sticker (moins efficace cependant…), des plantes….etc que vous placerez devant.

  • verodu01
    8 Février 2015

    PS : sur des étagères fermées par de gros rideaux épais, de l’autre côté du mur de la chambre, donc dans le couloir, se trouvent un sabre et un fusil, cachés derrières des boites, y’a-t-il quelque chose à faire ? merci

    • verodu01
      11 Février 2015

      Bonsoir Jean-Paul et surtout merci pour ces précieux conseils !
      je m’occupe de tout ça demain !
      et je continue à lire votre blog qui est super génial ! je lis toutes les questions et réponses pour ne rien laisser passer !
      bonne soirée et encore merci

      • verodu01
        11 Février 2015

        PS : serais-je la personne la plus bête de ce forum ? 🙁
        je ne suis pas sûre de tout comprendre les tableaux indiquant les directions !
        mon époux est 9 et moi je suis 1, notre lit est NS, or pour le sommeil mon mari devrait avoir la tête à l’E et moi au SE, c’est cela ? lui il dort n’importe où donc, notre lit au SE ? ben ce n’est pas possible, notre chambre est dans le secteur E et légèrement SE… ppppfffff ! ça se complique tout ça ! je peux faire quelque chose quand même pour mieux dormir ? merci JP

        • Sandy
          27 Février 2015

          Bonjour,

          Vous devez avoir la tête de lit orientée vers une de vos 4 directions personnelles. Quelle qu’elle soit.
          Forcément ce ne sera pas la même pour votre mari et vous.
          Si vous avez des difficultés à dormir c’est qu’il y a peut-être autre chose dans la chambre qui perturbe le sommeil.

  • verodu01
    8 Février 2015

    ReBonsoir,
    J’ai passé mon après-midi sur votre blog ! alors, évidemment, des questions en ressortent !!
    J’ai perdu le sommeil il y a 4 ans, du jour au lendemain ! je ne dors que si je prends un somnifère ! autant vous dire que j’ai tout essayé pour arrêter, j’ai même eu la visite d’un radiesthésite la semaine passé, et le Feng Shui est ma dernière solution…
    Dans notre chambre, j’ai donc enlevé tous les livres qui étaient posés sur une petite étagère en bois, elle-même posée sur un petit meuble : l’étagère doit-elle partir elle aussi ? il me reste dessus mes huiles essentielles, une petite statuette de Rodin.
    Et, oups, je viens d’y penser, 2 étagères remplies de livres du côté de mon mari… 🙁 il va pas vouloir les enlever….
    Sur un meuble, toujours dans la chambre, j’ai aussi une petite TV éteinte en permanence que je n’allume que TRES RAREMENT pour jouer à la WII, dois-je l’enlever ? elle, c’est possible, si elle est néfaste !
    Voilà, ça sera tout pour ce soir lol !!!
    merci Jean-Paul et Sandy
    bonne soirée

    • Jean Paul
      11 Février 2015

      Bonjour,

      Les étagères doivent en effet être enlevées.
      Avez vous vérifié le sens dans lequel vous dormez ? C’est très important.
      http://lefengshuifacile.com/les-directions-personnelles-feng-shui/
      Pour la télé il est préférable de l’enlever.

      En ce qui concerne votre autre question ci-dessous, les armes sont néfastes, surtout si ça se trouve derrière votre chambre. Ne pouvez vous pas les mettre ailleurs, dans un placard fermé ? Ou un garage ?

  • verodu01
    8 Février 2015

    re-
    le fluxx RSS ne marche toujours pas…

  • Peinot Laëtitia
    22 Janvier 2015

    PS:
    Et le miroir dans la chambre, non ok, mais si on le recouvre pendant la nuit c’est bon?
    Merci

    • Jean Paul
      1 Février 2015

      Pour le miroir, s’il est couvert la nuit c’est bon.

  • Peinot Laëtitia
    22 Janvier 2015

    Bonjour
    Merci de ces astuces. J’ai SEULEMENT 3 plantes dont 2 cactus que l’on m’a offert.
    Mon souci est que j’affectionne particulièrement l’un deux, un pereskia (feuilles non-épineuses, impossible pour un novice de deviner que c’est un cactus). En plus il est dans ma chambre. Je lui parle, lui donne de l’eau magnétisée…
    Il est petit et très loin d’avoir ses premières épines alors dois-je vraiment m’en débarrasser?

    • Jean Paul
      1 Février 2015

      Bonjour Laëtitia,

      Tant qu’il n’a pas d’épine gardez-le….

  • Laurence
    16 Janvier 2015

    Bonjour,
    Je me joins à Vévé Lulu et à amie parue sur la question du Schlumbergera et des autres cactus sans épines, ayant moi-même un certain nombre de spécimens à la maison.
    Merci d’avance,
    Laurence

    • Sandy
      9 Février 2015

      Bonjour Laurence,

      Ce sont les cactus à épines qui sont néfastes. Pas de souci pour les autres.

  • Nadine G
    5 Janvier 2015

    Bonjour,
    Concernant les cactus, je croyais que les mettre à l’extérieur de la maison permettait la protéger , notamment lorsqu’on s’absente. Est-ce bien le cas?
    J’ai une question sur la cure de sel. Je la pratique depuis un certain temps et le sel cristallise toujours autant, bien que ma maison soit saine et bénéficie de très bonnes vibrations et que tout va bien dans ma vie. Le phénomème naturel de cristallisation du sel avec l’évaporation de l’eau n’expliquet-il pas tout simplement cela, sans rien avoir à faire avec des énergies négatives?
    Merci de votre avis

    • Sandy
      27 Janvier 2015

      Bonjour Nadine,

      C’est quelquefois le cas pour les cactus en extérieurs, mais on les mets le plus souvent si c’est un maison à cambriolages.

      Pour ce qui est de la cure de sel, elle absorbe l’énergie néfaste. Si tout va bien dans votre vie, c’est en partie grâce à elle.
      Notre expérience nous a montré qu’au fil de temps, il n’y a plus de cristallisation.

  • Vévé Lulu
    15 Novembre 2014

    Bonjour,
    on vient de m’offrir un cactus de noël, puis-je le garder? Si oui dans quel secteur je peux le mettre
    Merci et bonne journée

    • Sandy
      21 Novembre 2014

      Aïe, aïe, aïe…. ma réponse ne va pas vous plaire.
      Aucun secteur n’est favorable pour lui hélas….

      • amieparue
        23 Novembre 2014

        Bonjour Sandy et Vévé Lulu.

        je mêle de cet échange parce que j’ai aussi un « cactus de noël », c’est un schlumbergera, plante grasse qui fleurit aux environs de Noël. L’appellation cactus fausse vraiment la discussion, parce que rien ne pique dans cette plante ?

        Sandy pouvez-vous confirmer s’il vous plait ?
        Merci beaucoup.
        MP

        • Sandy
          27 Janvier 2015

          Bonjour,

          S’il n’y a pas d’épine pas de souci vous pouvez les mettre.

  • amie parue
    31 Octobre 2014

    Bonjour Sandy,

    Lors de notre entretien Skype, vous m’avez conseillé de mettre un carillon métal 5 branches dans l’escalier, et un en céramique avec du quartz rose dans l’entrée.
    1- J’ai acheté un carillon qui est une cloche, il pend 5 fils avec des colibris en métal genre bronze vieilli qui sonnent quand ils se choquent.
    Est-ce que c’est un carillon qui convient : représentation d’oiseaux ?

    2- Je ne trouve pas en céramique, alors j’ai pris des feuilles en céramique blanche et je vais confectionner le carillon moi même. La sonorité est belle.
    Question, je dois mettre combien d’éléments ? Les feuilles conviennent ? La couleur aussi ?
    Merci pour votre réponse, je pourrais éventuellement échanger ces achats dans les 8 jours, si ils ne conviennent pas?
    Cordialement.

    • Jean Paul
      2 Novembre 2014

      Bonjour Marie-Paule,

      Sandy vous répondra par e-mail, merci de lui envoyer ce post sur sa boite. Elle doit vérifier les secteurs concernés avant de vous répondre.

  • Cécile
    10 Octobre 2014

    Bonjour,

    Je remercie Olga d’avoir posé cette question sur les miroirs. Je partage le même dilemme. Je souhaite également me débarrasser de ceux-ci mais comment s’y prendre pour éviter de les casser.

    J’espère que Sandy et Jean-Paul pourront nous aider à résoudre ce problème.

  • Sylvie
    4 Octobre 2014

    amenez-les à une déchetterie…

  • Olga
    4 Octobre 2014

    Bonjour Sandy et Jean-Paul,

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Je suis confrontée à un problème qui encombre inutilement mon appartement. Je possède plusieurs miroirs abîmés dont je souhaite me débarrasser. Or, d’après une superstition, il ne faut surtout pas casser un miroir. Pourriez-vous m’indiquer comment me débarrasser de ces miroirs ?

    En espérant que vous pourrez m’apporter votre aide. Merci par avance.

    • Liliane
      23 Mai 2015

      Bonjour j aî aussi un miroir que mon compagnon à cassé que faire avec merçi

  • ginettes
    5 Août 2014

    Tout ce que vous donnez comme consignes fengshui me parait tellement logique, mais il est parfois difficile voire impossible de se débarrasser de ce que l’on possede.

    • Sandy
      16 Août 2014

      Bonjour

      Il ne faut pas se débarrasser de tout ce que l’on possède bien entendu, il faut seulement faire des choix, enlever ce qui n’est pas favorable, et faire s’entourer de positif.
      Ne pas surcharger les pièces, favoriser la circulation du Chi est crucial.

  • Petrignani
    5 Août 2014

    Bonjour Sandy,
    Je vous remercie pour vos réponses qui me donne l’impression de n’etre pas seule dans mes démarches Feng Shui.
    Voilà en Passant l’aspirateur dans notre chambre j’ai renversé la cure de sel sur la moquette.
    Qu’est ce qu il faut faire ?
    J’ai l’impression que depuis je n’arrête pas à me disputer avec mon mari.
    Merci

    • Sandy
      16 Août 2014

      Bonjour,

      Nettoyez bien cet endroit et mettez du sel à même le sol pendant toute la nuit.
      Le matin, aspirez correctement.

  • lotus
    3 Août 2014

    bjr jean paul
    mes couteaux sont dans un etui en bois sur mon plan de travaille.
    dois je les laisser?merci

    • Sandy
      16 Août 2014

      Bonjour,

      Non je ne vous le conseille pas.

  • RIVIERE
    28 Juin 2014

    Bonjour jai lu tout les commentaire et je suis totalement perdu je ne sais pas vraiment par quoi commencer pour agencer mon intérieur. Je vie dans une vieille appartement (en pierre de plus de 300ans, tout rénové depuis 2011). L’appartement est plutot rectangle ou chaque pièce est carré (sauf la salle de bain les murs sont pas droit du tout)
    Mon entré est coté OUEST (au 2ème étage avec un petit palier avec fenêtre). L’entrée fait environ 2m² forme rectangle. En fasse de ma porte d’entrée il y a la porte d’entrée de mon séjour (pièce principale) de environ 20m² (avec un renfoncement juste a droite de la porte. La fenêtre se situ en plein centre du mur coté EST. Coté SUD OUEST de cette pièce se situe les toilettes de environ 5M².
    A gauche de mon entrée coté NORD OUEST se situe ma cuisine de 12/14m² derrière la cuisine totalement au NORD la salle de bain de 5m² et coller à la salle de bain la chambre de ma fille situé NORD EST.

    Je rencontre beaucoup de mal a agencer au mieux mon appartement surtout pour la pièce principale car ma chambre se situe dans le renfoncement de cette grande pièce.

    Quelqu’un pourrait m’aider? je peux faire parvenir un dessin complet de la disposition du tout en MP si besoin

    J’ai vraiment besoin d’un coup de main svp.. Je suis très positive mais j’ai le sentiment que les énergies qui m’entoure me freine beaucoup.. Je suis souvent pas en forme chez moi et j’ai un besoin profond de m’y sentir bien.

    Merci de vos conseils et de me contacter.

    Amicalement

    • Sandy
      16 Août 2014

      Bonjour,

      Nous pouvons vous aider à aménager votre intérieur. Il est très important qu’il y ait une bonne circulation d’énergie.
      Vous pouvez passer par le conseil personnalisé pour avoir tous les renseignements : http://lefengshuifacile.com/conseil-personnalise/

  • nadia
    13 Juin 2014

    bonjour j ai un problème j ai acheter un petit restaurant et j ai un voisin de l inde quand il rentre chez moi je n ai plus de client et je ne veux plus aller au restaurant juste il part chez lui en inde mon commerce va bien un jour ma dit que il a jeté un sort j aimrais bien savoir quoi faire
    merci

  • Patty
    6 Juin 2014

    ?

    • sandy
      7 Juin 2014

      Vous pensiez qu’on vous avez oublié ?
      Et bien non, mais nous avons beaucoup de commentaires à traiter tant sur le blog que par mail donc les réponses peuvent prendre jusqu’à une semaine. Ne vous inquiétez pas on répond toujours !

      • Patty
        20 Juin 2014

        😉
        Effectivement il y beaucoup, beaucoup de commentaires sur votre site…. et justement, parce qu’il a du succès, il faut du temps pour répondre… ce que je n’avais pas perçu lors de mes messages.
        Merci pour votre patience et vos conseils.
        A bientôt.

  • Patty
    2 Juin 2014

    Bonjour,

    Il est parlé ici de fleurs séchées à ne pas garder.
    Je fais de la phytothérapie et j’ai plusieurs plantes médicinales qui sèchent chez moi, pour un usage médical.
    Je m’inquiète à l’idée de devoir m’en séparer car cela fait parti de mon travail.
    Merci pour vos conseils.
    Patty

    • sandy
      7 Juin 2014

      Bonjour Patty,

      Ce n’est pas la même chose. On parle de fleurs séchées que l’on expose dans un but décoratif et qui restent là des années.

  • Vladim
    2 Juin 2014

    Bonjour
    j’ai une belle statue de Marie. Pendant 1er déménagement il y eu un choc sur le nez – mon mari et moi on a fait plusieurs opérations sur le nez. Pendant 2eme – la main casser – mon mari eu un accident de travail – main casser. J’ai descendu en sous sol – toute la famille eu des cauchemars. Comment faire? Pouviez vous m’éclairer sur ce sujet svp, car je suis un peu perdu. Bien Cordialement. Rimma.

    • sandy
      7 Juin 2014

      Bonjour Rimma,

      Vous avez deux possibilités : soit vous débarrasser de cette statue qui a une trop forte influence sur votre vie, soit en prendre un grand soin et la placer dans les secteurs NE ou NO.

  • Isabelle
    28 Mai 2014

    Merci je vais essayer alors
    Je dois laisser le sel combien de temps ?
    Cet
    Isabelle

    • sandy
      7 Juin 2014

      Bonjour Isabelle,

      1 mois.

  • isabelle
    24 Mai 2014

    Bonjour
    Concernant la cure de sel il y a quelque chose que je ne comprends pas et j’aimerai svp que vous puissiez me l’expliquer.
    Si vous mettez du sel + de l’eau dans un verre que vous remplissez quasiment il est normal que celui-ci déborde puisque c’est un phénomène chimique – le sel remonte toujours à la surface et se cristallise
    Après la rapidité de cette action dépend du taux d’humidité selon les pièces et les saisons….je ne sais donc pas quoi en penser….
    isabelle

    • Sandy
      28 Mai 2014

      Bonjour Isabelle,

      Vous remarquerez si vous faites la cure de sel, que la réaction est totalement différente d’une pièce à l’autre (et même parfois dans la même pièce si vous mettez 2 verres).
      Au fil du temps, les cures de sel s’espacent pour finir par ne plus cristalliser du tout lorsque la pièce est purifiée….
      En ces temps très humides en ce moment en France la cure de sel d’un de mes clients ne cristallise plus, alors que dans les premiers nettoyages, ça cristallisait en 4 jours ! Aujourd’hui la cure est en place depuis plus de 3 mois et il ne se passe plus rien.

  • arail
    18 Mai 2014

    bj je ne m en sort pas!!!! j ai mis ma cure de sel jeudi ok rien ne deborde et pourtant j ai la net sensation d etre …plus calme et mes enfants aussi !! j ai commencer le grand nettoyage vendredi mais on a entasser tellement de truc !!!! bref je commence a me décourager un peu mais j ai découvert votre site mercredi je crois et on est dans une tellement grosse impasse!!! autant financièrement que autre cette poisse me poursuit depuis des années et je n en peu plus alors je me cramponne a votre site mais c est vraiment compliquer a entreprendre quand on est maman et que l on doit tout faire a la fois je désespère cette maison qui est une location était le départ d une nouvelle vie pour moi avec mon nouveau conjoint mais … je ne sais vraiment pas comment la réaménager déjà je m y perd dans les secteurs et en plus … je ne peu rien acheter rien!!! alors comment je m en sort dans de tel conditions ??? s il vous plait a l aide il faut que ca cesse …

    • Sandy
      28 Mai 2014

      Bonjour Arail,

      Vous n’êtes pas obligé d’acheter quoi que ce soit pour que l’énergie soit bonne dans votre maison !
      Je me permets de vous proposer le conseil personnalisé, qui sert à vous aider concrètement à réaménager votre espace. http://lefengshuifacile.com/conseil-personnalise/

  • marley
    5 Mai 2014

    bonjour , est ce qu un rideau voilage est suffisant pour mettre devant une etagere ouverte?

    • Sandy
      8 Mai 2014

      Bonjour,

      Je ne dirais pas qu’il est suffisant mais ça peut convenir.

  • Nadrol
    27 Avril 2014

    J’ai une douche avec lavabo avec lit de mon fils et des wc dans ce même secteur shen qu (le mien et celui De mon fils, de chiffre 2 tous les deux) qui est malade dépressif +++, comment faire car il s’agit d’un bon palais le sheng qi et on ne peut pas modifier les pièces.

    • Sandy
      30 Avril 2014

      Bonjour,

      Je suis désolée mais je n’ai pas compris votre description.

  • Roldo
    27 Avril 2014

    J’ai des sc. Et une douche avec lavabo avec lit de mon fils et des wc dans ce même secteur shen qu (le mien et celui De mon fils, de chiffre 2 tous les deux) qui est malade dépressif +++, comment faire car il s’agit d’un bon palais le sheng qi et on ne peut pas modifier les pièces.

  • cricri
    27 Avril 2014

    bonjour jp et sandy cette article es tres bien pour faire du vide et du nettoyage par contre j ai un dilem et une question a laquel vous pourriez m aider.
    avec mon mari nous somme separer mai ne voulon pas divorcer chacun chez soi nous convient.j ai ma robe de marier poser sur un manequin j y tien beaucoup car c es le dernier cadeau que ma offert ma grand-mere aujourd hui deceder.je voudrai la poser dans ma chambre qui es dans mon secteur NORD6OUEST es-ce bon?sinon ou la mettre?
    merci cordialement christiane.

    • Sandy
      30 Avril 2014

      Bonjour Christiane,

      Vous pouvez plutôt la mettre au SO qui représente le mariage.

      • cricri
        30 Avril 2014

        bonjour sandy
        merci pour votre reponse…si j ai bien compris vous me dite de poser ma robe de marier dans le secteur sud-ouest qui se trouve etre mon salon?

        • Sandy
          2 Mai 2014

          Vous ne m’avez pas dit que c’était votre salon, je ne pouvais pas savoir…….

          Souhaitez-vous toujours l’exposer sur le mannequin ou simplement la ranger ?

          • cricri
            3 Mai 2014

            bonjour sandy,
            merci pour votre reponse et oui excusez moi de ne pas vous avoir precisez que le secteur couple etai mon salon,oui elle se trouve exposez sur le manequin je ne veut pas la ranger au fond d un placard.
            pui-je la laisser car je trouve quel ne choque pas dans mon salon je l es mise dans un angle a coter du canaper.
            cordialement christiane.

  • Sana
    26 Avril 2014

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre site qui donne un large aperçu du fend shui de manière facile et ludique.
    Concernant les fleurs séchées, j’ai acheté une fleur éternelle (une rose jaune lyophilisée).
    Est ce que ce genre de fleur porte également une énergie négative ?
    Je vous serai reconnaissante de me répondre 🙂
    À bientôt !

    • Sandy
      30 Avril 2014

      Bonjour Sana,

      elle n’est pas sèche donc à priori elle n’a pas la même effet.

  • Hannah
    20 Avril 2014

    Bonjour Sandy et Jean-Paul,

    La porte de ma chambre située à l’Est (avec au dessus un soleil que j’ai crée), séparée par un long couloir (où les 2 luminaires sont en forme d’étoiles en verre) est face à ma porte d’entrée située à l’ouest et qui elle fait face directement sur la porte d’entrée de mes voisins.

    Mes voisins sont très présents dans le hall de notre étage (3e) et claque fortement leur porte d’entrée. J’ai l’impression de recevoir leur énergie et surveillée.

    J’ai mis un rideau gris métallisé sur la porte d’entrée située à l’ouest.

    Néanmoins dès l’ouverture de ma porte d’entrée, les voisins ont une vue directe sur mon couloir et sur la porte de ma chambre situé à l’est.

    Pouvez-vous me dire s’il est judicieux de mettre un miroir en forme de main de fatma avec un œil, au dessus de la porte de ma chambre qui est face à la porte d’entrée ?

    Merci pour votre réponse

    Bien à Vous

    • Sandy
      24 Avril 2014

      Bonjour Hannah,

      Je vous conseille de mettre plutôt un miroir convexe au dessus de la porte d’entrée.

      • Hannah
        26 Avril 2014

        Merci Sandy pour votre réponse.

        Si c’est à l’extérieur, je n’ai pas le droit de mettre quoi que ce soit sur le mur extérieur de l’appartement car nous sommes dans les parties commune. De plus je ne voudrait pas etre en discorde avec les voisins face à mon appart sur le même palier. Si ça pouvait rester discret et à l’intérieur de mon couloir
        Peut être avez vous une autre proposition. Pour info la main que j’zi mis dans mon couloir pas tout a fait face à la porte est un miroir.
        Merci pour votre réponse
        Bien à vous

  • marley
    13 Avril 2014

    bonsoir , mon fils est né le 08 07 2010, pouvez vous m aider à trouver son chiffre kua?
    j hésite entre le 08 et 09?
    merci

    • Jean Paul
      16 Avril 2014

      Bonjour,

      Votre fils est 8.

      • marley
        16 Avril 2014

        merci Jean Paul pour votre réponse!

        la porte de ma chambre se trouve en face de la porte des wc,
        quand à mon secteur sud ouest se trouve sur une petite partie de la cuisine et des wc!! on peut dire que c’est le chaos en amour!!!
        que puis je faire ??
        merci

  • Sylvie Baizé
    3 Avril 2014

    Bonjour,

    Je viens de lire votre fiche et je constate qu’il faut être radical dans le nettoyage.
    Je suis nouvelle sur tout ce qui concerne le Feng Shui. Seulement j’éprouve quelques difficultés à définir dans ma maison les zone du pakua. Car nous avons un étage avec une mezzanine qui donne sur le salon/salle à manger du RDC.
    En fait la pièce du bas ou il y a le salon et la salle à manger juste au dessus il y a la mezzanine qui se trouve au dessus de la partie salle à manger. Sinon sur la partie salon au dessus, il y a notre bureau mais entre la mezzanine et le bureau c’est un énorme trou ou là j’y ai mis toute mes plantes dans la pièce salon/salle à manger.
    J’espère mettre bien expliqué afin que vous me dites si cela est négatif ou pas ce trou au dessus de nous quand on est au RDC. Ce trou fait environ une superficie de 6 M2.
    Merci de votre attention et votre site est vraiment super!!!

    • Sandy
      6 Avril 2014

      Bonjour Sylvie,

      Merci à vous !
      Les différences de niveau comme chez vous ne sont jamais très bénéfiques en effet.
      Il y a des solutions dans les éclairages à mettre à certains endroits de la pièce par exemple.

      Mais quoi qu’il en soit vous devez placer un Pa Kua sur chaque niveau.

  • Isabelle
    1 Avril 2014

    Bonjour,
    Il me semble qu’il est conseillé de poser à côté des TV ordinateur, matériel électrique, box, une lampe de sel, jaune, (la couleur est importante je crois)
    Pouvez vous me le confirmer ?
    Si oui pouvez vous aussi me dire si on peut la mettre dans une chambre ou se trouve une tv

    • Sandy
      3 Avril 2014

      Bonjour Isabelle,

      C’est possible aussi, il faut juste faire attention au secteur dans lequel tout ce matériel se trouve.
      La lampe de sel libère des ions négatifs qui neutralisent les ions positifs créés par les télés…etc. la couleur quant à elle n’a aucun effet.

      Par contre il est très négatif de mettre télé, box et ordinateur dans une chambre.

  • Guerra Patricia
    31 Mars 2014

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article qui est très intéressant et facile a comprendre,
    Je suis impatiente de lire la suite,surtout sur le feng shui du sel.

  • fatma
    31 Mars 2014

    bonjour je vous remercie pour tout ce que vous fetes pour nous facilité de vivre en paix et je vous demande quelle plantes peut on mettre dans la maison pour attirer la richesse merci d’avance!

  • SOPHIA
    31 Mars 2014

    Bonjour,
    j’ai été très contente de lire les infos sur les secteurs, mon cas est un peu particulier
    je vis dans le tarn avec mon nouveau compagnon depuis 8 mois , mais j’ai toujours gardé mon appartement à Toulouse, par conséquent il m’est difficile de savoir quel logement je dois nettoyer, chez moi c’est très feng shui, mais chez lui tout est à refaire et j’ai commencé, je fais le nettoyage par le sel cette semaine, mais j’ai des difficultés pour évoluer dans le nettoyage de cette maison
    Que pouvez vous me conseiller? le secteur SUD OUEST c’est l’arrière cuisine, mais ce n’est pas du tout FENG SHUI? MERCI beaucoup de m’aider
    SOPHIA

    • Sandy
      1 Avril 2014

      Bonjour Sophia,

      Je pense qu’il vous faut faire une pièce après l’autre jusqu’à ce qu’elle soit finie.
      Ca vous permettra de cadrer les choses.

  • laurence
    31 Mars 2014

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce blog qui donne beaucoup de conseils à la portée de tous. J’apprécie beaucoup lire vos différents articles.

    J’aurai une question car j’ai lu aussi plusieurs choses contradictoires. Le bonsai et le cactus sont néfastes mais j’ai aussi lu qu’on pouvait les placer à côté d’ordinateur ou TV pour absorber l’énergie négative que ces appareils dégagent, est-ce bien possible?

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    • Sandy
      1 Avril 2014

      Bonjour Laurence,

      Le bonsai est un arbre dont on a empêché la croissance, c’est donc une plante très néfaste qu’il faut éviter de mettre dans un habitat.

      Le cactus quant à lui est quelquefois utilisé en Feng Shui mais toujours en extérieur et dans des cas bien particuliers. Donc pour lui aussi ma réponse en intérieur est la même, on évite.

      • laurence
        1 Avril 2014

        Merci beaucoup Sandy, j’allais donc faire une double bêtise…

        Mais que mettre comme plante ou astuce pour éviter le négatif de l’ordinateur et la TV ? Les deux seront dans la même pièce en plus (le salon).

        Merci,

        • Sandy
          3 Avril 2014

          Nous avons publié un article invité il y a quelque temps, vous pouvez vous y reporter pour avoir plus d’infos : http://lefengshuifacile.com/les-plantes-depolluantes/

          • thalys
            3 Avril 2014

            peut-être mon post est passé inaperçu parmi tous les autres, je me permets donc de vous redemander conseil : je voudrais bien mettre une plante mais il n’y a pas de fenêtre dans la salle de bain ni dans les toilettes. par quoi je peux remplacer les plantes? les toilettes sont au sud est, juste après la porte d’entrée. Ensuite, il y a la salle de bain (est) et la cuisine au bout du couloir (nord-est).
            merci

            en attendant j’ai peint en vert le battant qui est la couleur de l’est, que je laisse tout le temps fermé ainsi que la porte. mais j’aimerai vraiment activer ce secteur!!
            merci beaucoup pour votre site et vos conseils!

  • loirat
    31 Mars 2014

    Bonjour
    Je recherche une plante : crassula ovata
    Pouvez-vous me dire où je peux en trouver une ?
    merci
    cdt

    • Sandy
      1 Avril 2014

      dans une jardinerie. Il existe plusieurs crassula, elles sont toutes favorables.

  • ROUSSEL
    31 Mars 2014

    Bonjour nous avons déménagé depuis quelques mois dans un chalet en bois qui n’avait pas été habité depuis pas mal d’années …je pra

  • oops
    22 Mars 2014

    J’aurai une question qui vous semblera peut-être hors sujet : recyclage et feng shui sont-ils compatibles ? J’ai peur que non…
    Et pourtant, que de gâchis dans notre quotidien, nos emballages… Se débarrasser de tout ceci n’est-il pas une façon de laisser « refiler le mistrigri (le Chi négatif ?) à d’autres », et ainsi contribuer au malaise général de la société dans laquelle nous baignons ?

    J’avoue être une grande accumulatrice : peu d’emballages finissent à la poubelle ! Les bouchons des bouteilles deviennent les roues d’un wagon « brique de jus de fruit », les chutes de papiers cadeau viennent décorer des boites à chaussure, les cartons de déménagements deviennent un village de Noël / lune (recouverte de papier aluminium), bonhomme de neige (recouvert de coton)… Sans compter les kilos de « trésors » récoltés lors de nos sorties quotidiennes : bâtons, cailloux, mousse, fleurs, etc… Je garde même les épluchures, qui finissent en mandalas avant d’aller dans le compost !
    Je crois bien que j’ai tout faux… mais j’aurai du mal à me résoudre à augmenter mon impact environnemental.

    Bref, j’aimerais connaître comment le Feng Shui est appliqué au niveau de l’intérêt général, de l’impact environnemental, de l’interaction avec la vie de la cité. Je suppose que, puisque tout est lié, cette réflexion est aussi présente dans le Feng Shui ?

    • Sandy
      23 Mars 2014

      Bonjour,

      En voilà une bonne question !

      Je vous rejoins tout à fait sur l’impact écologique de nos achats…. Trop d’emballages, trop de gaspillage…etc.
      Le Feng Shui ne parle pas de gaspillage ni de préservation de la planète, mais est en lien direct avec la nature puisqu’on parle d’énergie.
      Accumuler des choses dans son habitat est, vous l’avez bien compris, néfaste en Feng Shui pour la bonne circulation du Chi.
      Et tout aussi néfaste pour la santé de notre planète et la notre.

      Jean-Paul et moi, ainsi que nos enfants, vivons de manière un peu différente. C’est-à-dire qu’avant d’acheter quelque chose, on se demande se qu’on va faire de l’emballage. Si la réponse est « poubelle », on n’achète pas ! C’est aussi simple que ça.
      Et je vous assure qu’avec de la bonne volonté on peut tout à fait changer nos habitudes de consommation.
      Vous parlez de papiers cadeaux par exemple. Et bien chez nous pas de papiers cadeaux. Nous emballons nos cadeaux dans de beaux coupons de tissus qui peuvent servir de nappe, de serviette, ou encore de foulard ou de tout autre chose par la suite. L’emballage est autant un cadeau que ce qu’il emballe.

      A bientôt.
      Sandy

  • Do
    9 Mars 2014

    Merci pour toutes ces infos, ma cure de sel est entamée, je ne suis pas descendu au sous sol encore ( un peu de difficulté avec les sous sol) mais je comptes bien y aller, y a-t-il un impact si j’ai commence en haut. Merci pour la réponse. Le bric à brac est aussi activé, je me départi de bien des choses inutiles que je traine depuis des lustres, ça fait du bien…
    Au plaisir de vous lire.

    • Jean Paul
      14 Mars 2014

      Bonjour,

      Non il n’y a pas d’impact particulier, mais c’est quand même mieux de faire la totalité de la maison à peu d’intervalle.

  • Valérie
    8 Mars 2014

    Bonjour, j’ai lu votre article avec attention. J’ai déjà eu une expertise en feng-shui et ce que vous dites complètent très bien l’aide qui m’avait été données à l’époque.
    J’ai à vendre ma maison depuis 2 ans et nous n’y arrivons pas car il y avait un lien émotionnel entre mon mari et la maison. Il y a fait une purification avec de l’encens (myrrhe + oliban), nous avons baissé le prix, séparé la maison en 2 lots (maison et appartement). Il reste deux mois de prêt relais et le banquier nous court après. Est ce que vous pouvez nous aider?

    • Sandy
      12 Mars 2014

      Bonjour Valérie,

      Nous pouvons vous proposer une aide pour agencer et configurer votre maison pour favoriser la vente.
      Vous pouvez passer par le formulaire de contact pour de plus amples renseignements.

  • francinette
    5 Mars 2014

    Je décoiffe mon apart!!!!, Question, est ce que je peux mettre une bibliothèque dans le corridor qui représente le coin « connaissance »?
    Merci et va ++

    • Sandy
      6 Mars 2014

      Bonjour Francinette,

      Oui vous pouvez, mais elle doit être fermée par des portes ou des rideaux.

  • Chris
    4 Mars 2014

    Bonsoir
    Comme vous nous le conseillez, je regarde ce qui peut etre negatif et …j’aimerais savoir ce que vous pensez du compteur electrique de la maison dans ma chambre …? Est ce vraiment negatif ? Si oui, que faire pour contrer cela? Il se trouve ds le secteur ouest de la maison.
    Merci d avance de vos conseils.

    • Sandy
      5 Mars 2014

      Bonjour Chris,

      Et bien, au niveau du Feng Shui et lors d’une étude géobiologique, on vous dirait de changer de chambre ou de disjoncter le compteur pendant la nuit….

      • Chris
        5 Mars 2014

        Aie aie ! ca me semble compliqué… merci quand meme pour votre reponse..

  • Isabelle
    3 Mars 2014

    Bonsoir, une question supplémentaire, j’ai de grande bibliothèque conçue pour ranger les dvd elles se trouvent dans la chambre des enfants, ainsi que dans la salon. Quel est le conseil pour ces rangements ?

    • Sandy
      5 Mars 2014

      Bonjour Isabelle,

      Et bien il existe de gros livres, genre albums photos, qui permettent de ranger les dvd sans boite. Et croyez moi c’est bien pratique, ça libère l’espace des gros meubles ouverts et pour le choix d’un dvd vous n’avez qu’à feuilleter votre album.

      Mais si vous voulez garder les étagères vous pouvez les cacher par des rideaux ou voilages.

  • Simone
    2 Mars 2014

    Bonjour, Merci pour toute ces informations, en ce qui concerne les bibliothèques j’en ai plusieurs car je lis beaucoup cependant elles sont ouvertes et je n’ai pas les moyens d’en acheter d’autres fermées, que puis je faire pour y remédier ?
    Merci d’avance pour votre réponse. Simone

    • Jean Paul
      4 Mars 2014

      Bonjour Simone,
      Vous pouvez mettre des rideaux devant pour en atténuer l’effet néfaste.

  • Isabelle
    2 Mars 2014

    Pardon, une autre question Pourquoi fermé ?, j’ai une bibliothèque classique dans la chambre des enfants aussi … elles sont juste faites avec des étagères ouverte, cela est il un problème ? Pourquoi ? Merci pour cette précision

    • Jean Paul
      4 Mars 2014

      Bonjour Isabelle,

      En fait les étagères agissent comme des lames créant un Chi néfaste. Elles sont néfastes pour la santé, et pour le sommeil dans la chambre

      • esmé
        28 Février 2015

        bj je voudrais savoir est il impératif de changé sa literie du temp de son mariage etant divorcé parait il que je suis obligé de changé le tout si je veux une nouvelle relation dans ma vie merci a l avance de la réponse bonne journée

  • Isabelle
    1 Mars 2014

    Bonjour, vous parlez des vieux livres, moi je garde dans ma bibliothèque depuis des années, de déménagement en déménagement, d’autre plus récent déjà lu, il est vrai que je les ouvres plus et je les lirai surement plus jamais, j’aime certain auteur ou d’autres livres sur l’esotérisme, le feng shui (ceux-ci sont de temps en temps réouverts) etc… Quoi faire ?? les jeter ?? mettre ma bibliothèque au garage ? Pourtant dans le secteur travail il est dit que l on peut mettre une bibliothèque avec quoi dedans ?
    Je suis un peu perdue sur ce point

    • Sandy
      2 Mars 2014

      Bonjour Isabelle,

      C’est à vous de voir et je pense que vous avez en partie répondu à votre question en disant : « je les ouvres plus et je les lirai surement plus jamais »

      Pourquoi ne pas les donner à une bibliothèque pour qu’ils soient à la portée d’autres personnes qui se feront un plaisir de les lire.

      Cependant, nous n’avons jamais dit qu’il fallait tout jeter, seulement il faut se poser les bonnes questions.
      (Nous avons nous-même une belle bibliothèque parce que nous adorons lire, mais nous faisons un roulement permanent, on acquiert de nouveaux livres, on donne ou vend des livres que l’on ne lit pas. Récemment nous avons offert un gros sac de livres d’enfant à une toute nouvelle bibliothèque qui ouvre ses portes dans un petit village. )

      C’est ce qui vous fait avancer dans la vie, on entre du neuf pour faire sortir du vieux.

      Votre bibliothèque peut très bien rester dans votre maison, (le mieux est le NE pour la mettre), elle doit être fermée et « vivante ». Faites bouger les livres : bienvenus aux nouveaux, au revoir au livres moins appréciés. Ce qui n’empêche pas de garder un ou deux vieux livres qui vous plaisent. Un jour viendra où vous aurez envie de les donner à quelqu’un peut-être.

      • Isabelle
        2 Mars 2014

        Merci Sandy, je vais donc me séparer de certains livres !!!

  • Pauline
    1 Mars 2014

    Merci Jean-Paul, je vais regarder pour l’orientation du lit pour mon compagnon. La cure de sel est en cours.

  • cozzette
    27 Février 2014

    Merci à vous Sandy

  • cozzette
    23 Février 2014

    bonsoir, je suis en train de vider la maison : l’énergie stagnait trop et moi avec !!!
    je donne, je vends, je jette… je mets en valeur les belles choses que j’ai et suis heureuse de les (re)voir …
    Je vide pour ensuite appliquer le feng shui dans les différentes pièces.

    Toutefois, j’ai une caisse dans laquelle je conserve toutes mes « lettres d’amour ».. depuis que je suis ado (je souris, parce que finalement ça en fait !!).
    Les jeter m’ennuierai vraiment vraiment vraiment vraiment.

    Où et comment puis-je les conserver (dans le garage ?) dans une caisse cadenassée dont je jette la clé ?

    Y-a-il un objet à ranger avec qui permettrait ce stockage ?

    Je suis en couple depuis un peu moins de 2 ans et j’aimerais que celui-ci dure dans un climat nourrissant.

    Merci pour votre éclairage.

    • Sandy
      27 Février 2014

      Bonjour,

      Mettez la juste au fond d’ un placard. Inutile de la cadenasser et de jeter la clé.
      Lorsque vous jugerez qu’il est temps de vous en séparer, vous le saurez et jetterez la boite de vous-même. En attendant, rangez la.

  • Pauline
    10 Février 2014

    Bonjour! Et merci pour ce site merveilleux! Je m’intéresse au feng shui depuis des années et votre site est passionnant. Je n’ai pas encore pu tout lire mais je me pose une question sur les bases. Mon compagnon s’est installé depuis 8 mois dans mon appartement qui est agréable à vivre mais il a une sorte de poisse incroyable dans le domaine du travail et des finances. C’est un garçon qui a beaucoup de mal à jeter (vêtements, nombreux masques africains, souvenirs etc) mais la plupart de ces vieilles choses sont dans la maison dans laquelle il a grandit. Est ce que ça peut avoir une influence sur sa vie même si ces choses ne sont pas dans le lieu ou il vit?merci de votre réponse

    • Jean Paul
      12 Février 2014

      Bonjour Pauline,

      Si votre compagnon n’a pas ramené ces objets chez vous, ça n’a pas d’influence, par contre veillez à ce qu’elles n’entrent surtout pas chez vous ! Surtout les masques africains qui ne sont utilisés en Afrique qu’au moment des obsèques, rituels vaudou et autres cérémonies.
      En France, on les expose….. grave erreur !

      Vous pourriez cependant voir si l’orientation du lit est favorable pour lui :
      http://lefengshuifacile.com/les-directions-personnelles-feng-shui/

  • nelly
    1 Février 2014

    bonjour je commence aussi le fengshui dans notre maison neuve.j’ai fait le nettoyage par le sel.les verre déborde dans la cuisine (sud-ouest) et le salon(centre énergétique de la maison) et pas dans la chambre(ouest-nord). mon mari est atteint de la polyarthrite depuis qu’on est rentré dans la maison .l’entrée est situé au sud-est donc je ne comprend pas ce que je peux faire de plus car on se sens bien dans la maison. au contraire on n’a pas envie de sortir. qu’en pensez vous?

  • Elodie
    31 Janvier 2014

    Bonjour, désolée si ma question n’est pas au bon endroit, je ne sais pas ou la poser. Mon ami est chasseur. Pouvez-vous me dire quel est le meilleur moyen et le meilleur endroit pour ranger une arme ? Merci d’avance.

    • Jean Paul
      2 Février 2014

      Bonjour Elodie,
      Dans un placard, le plus loin possible de la chambre.

  • Aurelie
    10 Janvier 2014

    j’ ai eu le même souci, j’avais le bouquet de notre mariage de fleurs séchées qui trônait le haut d’ un meuble pendant des années dans notre salon. En lisant que c’était négatif, j’ai fini par le brûler dans la cheminée cette année…

    J’ai aussi une question, dans notre région il est de tradition de cueillir 12 brins de blé avant la moisson et de le mettre à la maison ca porte bonheur. Etant donné que c’ est séché est ce que c’est aussi déconseillé?
    Merci d’ avance pour vos conseils.

    Aurelie

    • Sandy
      12 Janvier 2014

      Bonjour Aurélie,

      Le blé n’est pas une fleur et n’a pas cet aspect « mort » qu’ont les fleurs.
      Je sais qu’en France c’est une tradition, laissez le mais soyez attentive à son effet.

  • mariesse
    10 Janvier 2014

    Bonjour

    Les fleurs séchées m’interpellent ! D’une part je me demande si les pots pourris censés parfumés la maison doivent être jetés (ils sont fait avec des fleurs séchées). d’autre part j’ai un gros dilemme avec un bouquet de fleurs séchées auquel je tiens particulièrement puisque c’est celui de mon mariage en 1998. Y a t’il un moyen de la garder sans que cela nuise ? Par exemple en le mettant dans une bibliothèque vitrée ? Est ce que le fait de le mettre dans un meuble (donc pas à l’air libre) où on le voit peut annihilé la mauvaise énergie ou il faut se résoudre à le jeter ?

    • Sandy
      12 Janvier 2014

      Bonjour Mariesse,

      Vous pouvez le ranger avec votre robe de mariée, comme ça vous ne le jetez pas et il aura beaucoup moins d’influence sur votre vie.

      Les pots pourris sont eux aussi à bannir. Si vous voulez parfumer, utilisez l’encens ou les huiles essentielles, bien plus naturelles.

  • helimidade
    31 Octobre 2013

    oups, j’ai oublié une autre décoration « sèche » que j’ai chez moi: de jolies pommes de pin (souvenir de Corse)… est-ce à jeter aussi 🙁 et les coquillages (vides bien sûr)?

    • Sandy
      3 Novembre 2013

      Non ce sont vraiment les fleurs séchées qui sont néfastes.

      • helimidade
        3 Novembre 2013

        super alors je peux garder mes pommes de pin
        Encore merci; bonne soirée à vous

  • helimidade
    30 Octobre 2013

    Bonjour Jean Paul et Sandy

    Vous dites qu’il faut enlever les fleurs séchées, ce que je comprends car ce sont des fleurs mortes.
    Cependant j’ai un joli bouquet de monnaie du pape (lunaires) récolté dans mon jardin; ce sont les fruits séchés de la plante; blancs nacrés, très agréables à regarder… dois-je les considérer quand même comme des fleurs séchées et les jeter?
    Merci de vos réponses qui me font avancer

    Dany

    • Sandy
      30 Octobre 2013

      Bonjour Dany,

      A mon avis oui….

      • helimidade
        30 Octobre 2013

        Aïe ;( , merci pour votre réponse Sandy; je vais l’enlever alors; et qu’en est-il des épis de blé et de maïs?

        • Sandy
          31 Octobre 2013

          Pareil…..
          Ceci dit, si vous intégrez un épi de maïs dans une corbeille de fruit frais, il va symboliser l’abondance.

          • helimidade
            31 Octobre 2013

            Bonjour Sandy

            j’ai jeté ma monnaie du pape ce matin; j’ai aussi passé la consigne à ma fille et ma sœur à qui j’en avais donné
            quand elles sont sur le plant dans le jardin, peut-on les laisser sécher ou doit-on aussi tout enlever?

            dans le doute j’avais aussi jeté mon blé et mon maïs…

            l’épi de maïs dans la corbeille de fruits frais doit-il être frais lui aussi ou peut-on le laisser sécher?

            merci encore pour votre aide 😉

          • Jean Paul
            3 Novembre 2013

            Bonjour Dany,

            L’épi de maïs va forcément sécher au bout d’un moment…. ce n’est pas pareil que les fleurs, c’est de la nourriture qui même séchée peut être consommée.
            Elle n’est donc pas considérée comme morte.

          • helimidade
            3 Novembre 2013

            Bonsoir Sandy et Jean Paul

            Merci pour vos réponses

            je n’ai pas de bouton réponse au message de Jean Paul, je réponds donc ici:

            <>

            mais le blé se mange aussi, alors pourquoi doit-on le considérer comme une fleur séchée?

  • maggy
    29 Octobre 2013

    je voudrais recevoir les news letters SVP. Merci

    • Jean Paul
      30 Octobre 2013

      Bonjour Maggy,
      je vois vous n’êtes pas inscrite à la newsletter, pour vous inscrite vous devez remplir le formulaire (soit celui qui apparait à l’écran de temps en temps, soit celui de la barre latérale, soit celui qui se trouve à la fin de chaque article, il suffit juste de mettre votre email et votre prénom et vous aurez en plus 2 cadeaux à télécharger. Ainsi vous serez automatiquement informée des évènements importants du blog.

  • guyot
    27 Septembre 2013

    bjr jean_paul je vois que bcp de personnes parlent de cure de sel. c est quoi? MERCI

  • ald
    19 Septembre 2013

    Bonjour, Jean Paul

    j’ai commencée à jeter des armoires cassées ,la porte de garage je la ferme dans la journée et je la laisse ouverte le soir cause pour mon chien, depuis lundi soir j’ai mis du gros sel dans un verre et seulement dans une pièce à ce jour le verre na pas bouger je le laisse comme vous l’indiquez dans vos message
    merci pour vos conseille , bonne journée

    • sandy
      20 Septembre 2013

      Bonjour,

      N’avez-vous pas un autre moyen que laisser la porte du garage ouverte ? C’est vraiment dommage de laisser entrer toute cette énergie négative…

  • eleft
    18 Septembre 2013

    merci de votre reponse Sandy
    toutefois je ne peux mettre un miroir sur ma porte paliere surtout juste en haut de l escalier, trop perilleux et irrealisable mais merci tout de meme
    eleft (vert)

  • guyot
    17 Septembre 2013

    bjr jean paul
    il vas falloir faire du ménage dans les placards
    surtout mon amie merci pour vos conseils

    • Jean Paul
      18 Septembre 2013

      Bonjour,

      Vous allez voir, ça libère les placards et l’esprit…

  • vert
    17 Septembre 2013

    oups, pardon merci d avance de votre reponse

  • vert
    17 Septembre 2013

    Bonjour Jean Paul
    je viens de decouvrir votre site, peut etre pourrez vous m aider. En fait depuis quelques temps mon voisin de palier avec qui j avais de bons rapports de voisinage a placé un tapis rond rouge à la limite de la rampe d escalier qui commence vers sa porte juste à l endroit qu il estime etre son territoire et juste avant les marches a un metre environ de ma porte (j ai l acces direct à l escalier en sortant de chez moi sur la gauche)
    Il a refusé de me donner la raison de cette fantaisie et depuis nous nous parlons à peine.
    J ai eu tellement de soucis depuis qu il a commencé (pertes d argent, ennuis de ttes sortes) que je me demande s il menvoie de mauvaises ondes. Il l avait enlevé pendant quelques temps et depuis que j ai de nouveaux amis qui me rendent visite il l a remis. Cela m inquiete et me mine.

    • sandy
      18 Septembre 2013

      Bonjour,

      Vous pouvez toujours mettre un miroir convexe au-dessus de votre porte face à la sienne, ça renverra le négatif.

  • ald
    16 Septembre 2013

    Bonjour,

    Je viens de lire tous les commentaires des autres internautes et vu votre site, j’espère que vous pourrez m’aidée, j’habite une maison depuis 5ans mais je rencontre que des problème , argent , difficulté de trouver du travail , aucune motivation particulière je me laisse vivre sans vraiment vivre, pour rentée dans cette maison , porte d’entrée qui donne dans une petite court descentre 5 à6 marches et au même niveau à gauche la porte du garage toujours ouvert cause pour le chien, et pour acceder à la maison une baie vitrée qui donne sur une grande piéce , coté table pour marger et salon et qui donne une autre baie vitrée qui donne sur un jardin coté garrigue , comment faire pour ramener du positive merci de votre aide
    aldjia

  • florence
    3 Septembre 2013

    Bonjour Jean-Paul,

    Je suis locataire dans un petit studio et j’envisage de déménager dans un autre plus grand qui me plaît assez mais deux aspects semblent néfastes:

    – mon chiffre kua est 5 et ce studio est orienté Est, avec une baie vitrée donnant sur des arbres, et il est de forme rectangulaire

    – il y a deux ans, une locataire est décédée dans la baignoire de ce studio
    Quand je l’ai visité, j’ai aimé la grande salle (moins la salle de bain) mais je me demande si ces aspects risquent de freiner mon énergie, mon évolution ou si l’on peut faire quelque chose pour y remédier!

    Merci pour votre réponse et merci pour ce site!

  • merou
    26 Août 2013

    Bonjour Jean Paul et Sandy
    J’ai pris le choix de la  » boussole « . Je ne sais pas par quoi commencer… Nous n’avons pas de soucis majeurs.
    J’ai commencé le  » nettoyage  » et j’ai éliminé un bouquet de fleurs séchées dans la chambre, située à l’Ouest, et ranger dans un tiroir 2 paires de ciseaux dans la cuisine.
    Il m’arrive de sentir une odeur de tabac froid en descendant le matin et en rentrant dans cet appartement ! ! J’allume une bougie … je suis, toutefois, le seul a sentir cette odeur, les autres personnes qui entrent ne sentent rien ! ! !
    La maison est sur 3 niveaux
    Bien amicalement
    Merou

    • Jean Paul
      27 Août 2013

      Bonjour,

      Evidemment le simple fait d’enlever un bouquet de fleurs séchées ne suffit pas, mais c’est un très bon début. Je vous encourage à faire un gros tri dans votre habitat, ça fait du bien, vous éliminez le vieux pour faire rentrer le neuf. !

      Si vous souhaitez notre aide et obtenir un devis pour nos prestations, vous pouvez passer par le formulaire de contact pour en faire la demande.

  • natacharoufala
    21 Août 2013

    bonjour jean paul je vous remercie de m’avoir répondus,je suis tellement passionner de votre blog que je suis entrain de recueillir quelque astuce pour remédier a mes secteur pour pouvoir avoir un bon chi ex: ma porte d’entrée est situer a l’ouest j’ai placée des plantes haute devant mon entrée pour que l’ entrée soit au sud,au dessus de l’entrée il y a les wc je vais installée deux appliques au dessus de la porte, devant mes escalier un rideaux de séparation,ma salle de bain nord ouest , elle a une douche italienne avec des galées beiges et gris carrelage du sol beige nuancée de marron clair et le mur aussi, les sanitaires en blanc quel couleur? me conseiller vous d’ ajouter,ma cuisine est sud ouest c’est une cuisine équipée provinciale couleur jaune clair avec rechampie orange la plaque de cuisson cote nord quand je cuisine porte fenêtre dans dos, alors je me m’est sur le cote ou m ‘etre un rideaux mon évier est en dessous fenêtre, mon frigo au sud ouest que me conseillers vous pour améliorés ma cuisine les trois élément sont en triangle.merci de toute votre aide

  • Aurelie
    17 Août 2013

    Jean-Paul,
    je suis confuse pour ce qui est du calcul du bagua, je possede le livre FENG SHUI SIMPLE de Gina Lazenby qui, elle, va calculer le bagua par rapport la porte d´entrée de l´habitation et non par rapport au point cardinal et l´orientation de celle-ci.

    J ´ai arrangé tout mon appartement par rapport à ce calcul dans le livre. Je lis pas mal de forum qui font quasi tous référence à la boussole (ce qui n´est pas le cas de Gina Lazenby)!
    Ma porte d´entrée n´est pourtant pas au nord et j´ai considéré la pièce d´entrée comme la zone Carrière, la pièce tout de suite à droite comme zone Relations extérieures, la pièce de gauche zone Spiritualité etc etc. Est ce que cette méthode de calcul est effectivement exacte?
    Si ce n´est pas le cas, c´est la cata car je devrais tout recommencer à zéro :-((

    Merci de m´aider (je suis inquiète)

    • Sandy
      18 Août 2013

      Bonjour Aurélie,

      Je ne connais pas ce livre….

      Mais concernant la méthode que vous utilisez, l’école de la Forme des Bonnets Noirs, c’est une Feng Tibétain simplifié, qui ne prend pas en compte les « vrais » points cardinaux.

      Le Feng Shui de la boussole, comme vous pouvez le découvrir ici est, bien plus fiable, c’est la méthode la plus utilisée par les maîtres Feng Shui chinois. Il a des résultats à long terme et est surtout beaucoup plus logique.

      On oriente le pa Kua en fonction des directions cardinales que nous donne la boussole (le nord au nord, le sud au sud….) et on aménage les secteurs en respectant ces directions-là.

      Donc votre salle de bain que vous avez aménagé comme une zone 6 (métal) est en réalité placé au NE et est donc Terre….. !

      Je pense qu’effectivement, si vous voulez appliquer cette méthode, l’école de la boussole, tout est à refaire.
      Mais il ne faut surtout pas mélanger les deux méthodes, elles sont incompatibles.

      Vous pouvez commencer par la pose du Pa Kua :
      http://lefengshuifacile.com/n-7-le-pa-kua/

      Bonne journée.

  • natacharoufala
    17 Août 2013

    bonsoir jean paul je suis toujours dans des tracas d’argent j’ai perdus mon emplois ,ma fille ainées ma trainnée en justice que des ennuis .j’ai découvert par hasard le fung shui qui j’espere va m’apporter une solution a mes problèmes ,tout d’abord mon chiffre kua 3 je suis élèment bois est,ma porte d’entrée ouest juste un pas cote gauche la salle de bain avec wc au dessus ,ma cuisine sud ouest ,salle a manger plein sud, salon est ,escalier situer au centre en face salle a manger séparer d’un arche mur porteur, le garage et aménagèe d’une chambre de mon fils de 2 0 ans kua 9 cote nord est,cote nord ouest débaras, a l’etage ma chambre sud est,mon fils de 12 ans kua 8 sud ouest,et ma fille kua 9 la plus jeune cote nord est,mon mari kua 4 merci de m’eclairai pour que je puisse remedier au energie nefaste votre site est tres interressant mieux compris bravos

    • Jean Paul
      17 Août 2013

      Bonjour Natacha,
      dans votre cas, il semblerait en effet que tous les secteurs soient affectés.
      La meilleure solution et la plus rapide serait évidemment une étude complète, dans ce cas passez par la page contact.
      Si vous ne le souhaitez pas, reprenez secteur après secteur, vérifiez qu’il n’y ait pas d’éléments perturbateurs, si vous êtes
      en mesure de les identifier, et apportez les corrections selon les conseils donnés dans les différents articles du blog.

      A bientôt.

  • Magali
    13 Juillet 2013

    Merci Jean Paul car niveau perte d’argent « qui fuit » et grosse fatigue je suis assez « vernie ». Je vais trouver un nouveau système dès aujourd’hui et commencer la cure de sel

  • Jean Paul
    12 Juillet 2013

    Bonsoir Magali,

    et oui il le faut !
    Ca n’est certes pas très pratique si vous en faites un usage intensif, mais c’est plus sage si vous voulez éviter conflits, fatigue, pertes d’argent, problèmes de santé etc…

  • Magali
    12 Juillet 2013

    bonjour,

    je découvre votre site et vous remercie pour toutes ces précisions car pour une fois le feng shui est expliqué simplement, cela permet d’y voir plus clair.
    Par rapport à votre article, mon métier est en rapport à la cuisine et forcément j’ai gardé des habitudes dans ma cuisine personnelle, notamment mes couteaux sont sur une barre aimanté au dessus de mon plan de travail, dois je les ranger dans des tiroirs ? j’en ai pas mal et j’avoue que ce ne serait pas très pratique mais s’il le faut.

  • bouisset
    4 Juillet 2013

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur ce site et je souhaiterais quelques conseils. L’énergie purifiante du printemps m’a poussée a nettoyer mon appartement du sol au plafond : lessivage des murs, rangements, tris et nettoyage de chaque meuble etc..
    Je suis en phase de décoration de cet espace et je me pose plusieurs questions;
    Au sud, sud ouest de mon appartement, j’ai eu un dégat des eaux du voisin du dessus mais comme c’était au changement de propriétaire la fuite a été classée en inconnue et j’attends toujours que mon propriétaire repeigne (cela fait 3 ans!); En attendant, j’ai accroché au mur de long tissus jaune et terra cota qui cache ces fissures et crée un coin douillet. Qu’en pensez-vous ?
    Au secteur nord, une partie manque, j’ai peint un petit tableau avec un bateau la voile gonflée vers l’avant car je souhaite donner une nouvelle impulsion à ma carrière. j’ai aussi un grand cadre avec des cascades mais je sens que j’ai besoin de le changer mais qu’il ne faut pas trop d’eau (le dessus de canapé et tapis sont déjà blanc et cela manque de chaleur pour moi). Puis-je mettre des couleurs ou métals ou d’autres couleurs dans cet espace ?
    dans la chambre j’ai acheté des stickers de bambou et fleurs d’orchidée que je voudrai mettre dans la chambre (est, sud est) et salle de bain au sud est. Est-ce possible ? J’ai aussi un dessin d’un colibri que je veux mettre dans la maison mais je ne sais pas dans quel espace. J’ai pensé aussi à la salle de bain.
    merci de vos 1ers avis et conseils pour aménager ce nouvel espace.
    Catherine

    • Sandy
      5 Juillet 2013

      Bonjour Catherine,

      Votre idée pour cacher les fissures est bonne. Avez vous fait un découpage de votre surface habitable avec le pa kua pour être sûre du secteur dans lequel ce mur se trouve ? Je vous pose cette question parce vous écrivez : sud / sud-ouest…

      L’élément qui nourrit l’eau (donc le Nord) est le métal, vous pouvez donc ajouter des couleurs métal, peut-être un peu de doré pour apporter un peu de chaleur.
      Vous pouvez mettre un tableau coloré avec une dominante grise par exemple.

      Bonne continuation.
      Sandy

  • Emilie
    1 Juillet 2013

    Bonjour,

    Je viens de me séparer d’une relation d’un an et demi et je souhaite réaménager l’appartement que je conserve afin de me le réapproprier (emménagement initial à deux) Actuellement j’ai retapissé la chambre et je me débarrasse au mieux des objets trop chargés de nos souvenir. Mais je voudrait aller plus loin.

    Seulement, travaillant en architecture d’intérieur, l’ancien aménagement était, comme on peut dire, aussi pratique qu’il était possible de l’être. Ma seule solution d’amélioration se trouve alors dans le Feng shui que je n’avais pas forcément appliqué au départ.

    Ainsi, je cherche des conseils pour notamment en premier lieu détoxifier mon « chez nous » de souvenir douloureux. Que cela devienne mon « chez moi », Faire table rase et débuter une nouvelle vie !
    Et en second lieu dans le réaménagement du salon/salle à manger et de la chambre.
    Mais je posterez un autre commentaire dans un article plus approprié pour cette deuxième sollicitation.

    En vous remerciant par avance.
    Emilie

  • Sandy
    28 Mai 2013

    Bonjour Maïté,

    Je vous conseille de faire un « gros » tri de vos affaires. N’emportez que le nécessaire, laissez le reste au passé pour repartir sur de bonnes bases.

    Faites une cure de sel chez vos parents dès votre arrivée :
    http://lefengshuifacile.com/la-cure-de-sel/

    Ensuite prenez quelques photos de vous, enfants et grand parents réunis et mettez les dans le secteur Ouest. Il vous faudra sectoriser la maison auparavant :
    http://lefengshuifacile.com/n-7-le-pa-kua/

    A bientôt.
    Sandy

    • deniau
      28 Mai 2013

      merci sandy. Pour le tri, j’ai regarder et je n’emmène presque rien, mes habits, ceux des enfants, 2 meubles qui mes servent bien, les lits des enfants, quelques jouets, livres et matelas et linge de lit/ maisons. Tout le reste je l’ai mis en vente (qui part déjà bien, est ce un signe?) et je donnerai le reste (en bon étét) à des oeuvres caricatives. Et que cela fait du bien.

      Chez mes parents, je m’appliquerai à mettre vos conseils en pratique. Encore merci.
      Maïté

  • deniau
    28 Mai 2013

    bonjour,
    j’habite le Lot de puis 2 ans, je me sépare de mon conjoint et retourne (avec mes 2 enfants) en Alsace, chez mes parents (le temps de me trouver un travail et un appartement). Je souhaiterai savoir s’il faut faire quelque chose, sur le principe du fen shui, par rapport à la maison de mes parents, car nous arrivons avec nos « souvenirs » dans leur maison. Mes enfants auront une chambre pour 2 et moi la mienne. Y a-til des « aménagements » à faire pour que tout le monde puisse cohabiter sans soucis?

    merci. Maïté

  • Jean Paul
    11 Février 2013

    Marie-Paule,
    je suis très content que mes conseils te soient utiles.

    Si j’ai bien compris ton applique 3 spots est au centre de l’entrée, mais pas au dessus de la porte. Dans ce cas ce n’est pas suffisant, il faut vraiment que le spot soit placé au dessus de la porte d’entrée pour contrer le Chi négatif qui descend sur la porte.

    Concernant la fougère, c’est en effet une bonne plante, saches toutefois que toutes les plantes sont bénéfiques et dépolluantes sauf les cactus et les bonsaïs.

    Elle est particulièrement dépolluante pour le formaldéhyde présent notamment dans les imprimantes et photocopieurs.
    Donc ne te gène pas pour la placer à côté.

    • thalys
      30 Mars 2014

      Bonjour, je suis un peu dans le même cas que Marie Paule : les toilettes sont au sud est, juste après la porte d’entrée. Ensuite, il y a la salle de bain (est) et la cuisine au bout du couloir (nord-est).
      je voudrais bien mettre une plante mais il n’y a pas de fenêtre dans la salle de bain ni dans les toilettes. par quoi je peux remplacer les plantes? merci

      en attendant j’ai peint en vert le battant qui est la couleur de l’est, que je laisse tout le temps fermé ainsi que la porte. mais j’aimerai vraiment activer ce secteur!!
      merci beaucoupo pour votre site et vos conseils!

  • Marie-Paule
    11 Février 2013

    Bonjour Jean-Paul , durant ce week-end , j’ai suivi tes conseils et lu pas mal de site . J’ai donc mis en place différentes choses ( une plante verte -style arbre- tirelire en bois avec des petites monnaies ,ranger tout les couteaux dans les tiroirs tout ceci dans la cuisine qui est situé côté est / sud-est. Pour le spot ce n’est pas évident mais j’ai essayé d’améliorer car au centre de l’entrée ( même façade que la cuisine E/SE (qui est donc juste en-dessous des WC) nous avons un plafonnier de 3 spots, je les ai dirigé au maximum vers le haut . Est-ce suffisant ? je viens d’acheter une petite fougère car j’ai lu quelque part que c’est une bonne plante , à quelle place dans la maison ou à l’extérieur sera-t-elle le mieux placée? Merci d’avance pour tes réponses. PS : le flux RSS n’est toujours pas possible :((

  • Jean Paul
    8 Février 2013

    Marie-Paule,
    Pour contrer le Chi négatif descendant des toilettes, l’idéal serait d’installer un spot ou applique au dessus de la porte d’entrée, dirigé vers le plafond et allumé le plus souvent possible.

    Pour le flux RSS, je regarde …?

  • Marie-Paule
    8 Février 2013

    Merci beaucoup pour tout ces renseignements, je vais « faire le nettoyage » de suite. la maison est rectangulaire ( sur 3 niveaux) et accolée de chaque côté. Rez de chaussée garage et petite cave-chaufferie . 1er étage côté sud-est il y a la cuisine et les toilettes ( porte d’entrée juste en dessous des toilettes) et au 2ème étage notre chambre et la salle de bain. Je n’arrive pas à m’abonné , google refuse :(( Bonne journée .

  • Jean Paul
    8 Février 2013

    Conseils supplémentaires à Marie-Paule :

    * Non, pas de cure de sel au garage, ce n’est pas considéré comme une pièce d’habitation.

    * Faire impérativement le tri conseillé dans l’article ci-dessus
    * Dans le secteur SE, veiller à ce qu’il n’y ait ni couteaux, ni armes, ni plantes malades.
    * Y mettre une grande plante en bonne santé
    * Mettre une tirelire

    Au début on ne sait pas par quoi commencer, rassure toi c’est classique, et nous allons voir petit à petit dans les articles à venir,et de façon chronologique, les actions à entreprendre qui vont t’aider.

    L’argent est un sujet fréquemment abordé en Feng Shui et nous en parlerons souvent.

    Tu devrais voir assez rapidement déjà les effets positifs de la cure de sel, tiens nous informés de l’évolution de ce côté là.

    Ensuite évidemment beaucoup de paramètres entrent en jeu et nous devrons en tenir compte.

    * maison carrée ou rectangulaire ?
    * porte d’entrée utilisée ou entrée par le garage ?
    * quelle pièce se trouve au SE de ta maison ?
    * quelles sont les couleurs, les matières présentes chez toi ?
    * Ou sont placés les miroirs ?

    Tu trouveras chaque semaine sur ce blog, comme je m’y suis engagé, des conseils pour améliorer le quotidien.

    Abonnes toi au flux RSS (en cliquant en haut à droite de la page sur l’icône qui ressemble au symbole wifi) tu seras ainsi informée automatiquement de tous les articles publiés sur le blog.

    A bientôt.

  • Marie-Paule
    8 Février 2013

    Merci pour tout ces conseils, je démarre en feng shui et je me pose beaucoup de questions , surtout par rapport à l’argent, nous rencontrons depuis quelques années de soucis et je ne sais pas quoi pour améliorer la situation . Demain matin je commence par les cures de sel dans chaque pièce de la maison ( faut-il en mettre au sous-sol et dans le garage ?) que me conseillez -vous de faire de plus ? Merci d’avance .

  • Jean Paul
    21 Janvier 2013

    Bonjour Didou,

    Si ces vieux habits ou vieilles choses usées tu les aimes et les utilises encore, dans ce cas il n’y a pas de raison de t’en séparer.
    Il s’agit surtout de se débarrasser de ce dont on a plus l’usage, si tu as envie de continuer à mettre par exemple ton jean troué ou usé, bien sûr tu peux continuer à le porter…

    • Isabelle
      27 Février 2014

      Bonjour, vous parlez des vieux livres, moi je garde dans ma bibliothèque depuis des années, de déménagement en déménagement, d’autre plus récent déjà lu, il est vrai que je les ouvres plus et je les lirai surement plus jamais, j’aime certain auteur ou d’autres livres sur l’esotérisme, le feng shui (ceux-ci sont de temps en temps réouverts) etc… Quoi faire ?? les jeter ?? mettre ma bibliothèque au garage ? Pourtant dans le secteur travail il est dit que l on peut mettre une bibliothèque avec quoi dedans ?
      Je suis un peu perdue sur ce point

    • Mel
      4 Septembre 2015

      Bjour,
      Je debute tt juste la lecture de votre blog hyper interessant moi qui avait deja entendu parler feng shui et qui ne savais pas qu’il y’avait autant d’éléments a prendre en compte!! Dans ts les cas merci pour vos precieux conseils! Toutefois si le cactus est deconseillé en est-il de même pour les epines du Christ?
      Merci pour votre patience!

      • sandy
        7 Septembre 2015

        Bonjour Mel,

        Oui, tout ce qui peut être blessant est à proscrire.

  • Didou
    20 Janvier 2013

    Et bien on a du boulot !!!
    Merci pour tous ces conseils très utiles, c’est très clair….. mais voilà, les vieux habits qu’on met encore, qu’on aime bien, on en fait quoi ? D’après toi il faut jeter les vieilles choses usées, mais si ce sont des objets qui sont encore utilisés ?

Publier un commentaire