N°3 – La cure de sel !

Le Pakua Magiqueconseil personnalisé feng shui

———————-

La cure de Sel

Salar d’Uyuni, beauté exceptionnelle d’un lac salé en Bolivie

 

Le sel, élément essentiel à la vie, est également utilisé en Feng Shui, mais n’ayez crainte, seule une petite quantité suffira !

Purifier l’espace de vie !

Maintenant que nous avons vu comment se débarrasser de tout ce qui est inutile ou négatif, (voir « Les 7 actions pour éliminer le négatif »), il faut purifier votre espace de vie. Aujourd’hui nous allons voir comment procéder en utilisant un ingrédient culinaire de base : Le Sel ! En Feng Shui, le cure de sel a plusieurs fonctions. On l’utilise : – pour faire un nettoyage énergétique et absorber le Chi négatif dans toutes les pièces – pour nettoyer la maison après des travaux, un décès, une maladie, des disputes fréquentes….etc. – mais aussi et surtout,  pour contrer le 5  jaune ou l’étoile 5 qui est une étoile volante très puissante (cette étoile apporte malchance et malheurs en tout genre, nous verrons ceci en détail plus tard…), aujourd’hui ce qui nous intéresse c’est le nettoyage énergétique et l’élimination du Chi négatif.

Pour faire une cure de sel :

Prenez un verre par pièce à purifier (un verre normal, sans pied), remplissez le de gros sel à moitié, puis complétez avec de l’eau jusqu’à 1 centimètre environ du bord.

remplir le verre de gros sel à moitié

Complètez avec de l’eau jusqu’à 1 cm environ du bord

Placez la cure sur une assiette, afin de ne pas abîmer le sol de la pièce où vous allez poser le verre lorsque celui ci débordera, et disposez un verre dans chacune des piècesde votre habitation (ou bureau).

Les coulées de sel :

Au fil des jours des coulées de sel se forment le long de la paroi extérieure. Cette cristallisation apparait plus ou moins vite selon les pièces et selon les maisons, la cristallisation va d’abord se former à l’intérieur du verre en remontant vers le bord, puis déborder sur  la paroi extérieure. La vitesse de cristallisation peut varier de quelques jours à quelques semaines selon le degré de négativité présent dans votre demeure. J’ai ainsi vu une cliente appeler complètement affolée au bout de 4  jours seulement parce que les verres que je lui avais demandé de placer débordaient de partout dans sa maison. Dans ce cas pas d’affolement, videz les verres, si possible à l’extérieur de votre habitation, rincez les soigneusement ( le mieux est de les jeter ) et recommencez l’opération.

Le sel cristallise et remonte dans le verre

Puis il déborde et forme une coulée à l’extérieur

Si la cristallisation est moins rapide, laissez vos verres en place pendant 1 mois, au bout de ce mois, jetez tout ( même les verres !) et recommencez l’opération pendant encore un mois. On dit en Feng Shui que la malchance remonte à la surface et le sel traite cette malchance. Quelques variantes existent pour la cure de sel, certains mettent des PIECES CHINOISESdans les contenants, le sel dans ce cas là va verdir s’il y a une forte négativité. D’autres laissent les cures de sel pendant un an en ajoutant de l’eau dans les verres simplement. La cure de sel se change régulièrement. Elle se fait dans toutes les pièces pour un nettoyage intense. Par la suite elle se place seulement dans le secteur où se trouve l’étoile 5 pour en apaiser les effets néfastes, mais ceci est une autre histoire… JPaul

Pour aller plus loin :

 

– Vous voulez mettre tous les atouts de votre côté

– Gagner un temps précieux en évitant des heures de recherches

– Mettre en place votre cure de Sel sans oublier de paramètres importants

– Etre certain de ne pas commettre d’erreurs dommageables

– Avoir accès à toutes les astuces qui feront de votre cure de Sel une réussite

Téléchargez la formation « Réussir sa Cure De Sel en Feng Shui »

en cliquant sur l’image ci dessous

 

A Bientôt

JPaul

 

fiches memo lefengshuifacile

crédit photo : lefengshuifacile.com

Categories: Les bases !

746 commentaires

  • dumas VALERIE
    28 Mai 2017

    Bonjour, j’ai commencé la cure de sel il y a une semaine dans ma maison, et aujourd’hui j’ai remarqué des coulures sur deux verres seulement, dans mon bureau et la chambre d’ami, dans mon bureau il s’y trouve tout mes papiers et des souvenirs de ma ma vie d’avant (divorce difficile), et dans la chambre d’ami mon compagnon a lui aussi des souvenirs de on ancienne vie, j’ai trouvé ça stupéfiant de trouver les coulures sur ces deux verres là, me conseillez vous de renouveler l’expérience dans ces pièces, et est ce que je dois déplacer mes affaires perso (photos, enfants, famille papiers)? merci beaucoup.

    • Sandy
      il y a 16 jours

      Bonjour Valérie,

      Non laissez-les pendant 1 mois et refaites l’expérience après ce temps-là. Ca absorbe la négativité, c’est positif pour vous. Laissez faire… et ne déplacez rien.

  • Carla
    25 Avril 2017

    Bonjour Sandy,

    Je veux mettre le verre avec sel le et eau seulement sous mon lit parce-ce que je croix que mon marie reçoit des énergies négatifs. Est–ce que sa marche si je mais seulement dans une pièce?
    Carla TOMAZ PINTO

    • Sandy
      30 Avril 2017

      Bonjour Carla,

      Ca ne sera que vous nettoyer cette pièce-là.

  • jojo
    22 Avril 2017

    Bonjour, j’habite un étage d’une maison de deux étages(R+2) qui appartient à mes beaux parents ( toujours présents ds la maison -étage du dessous)
    je suis dans l’étage du milieu et je n’ai que quelques pièces à moi on va dire où je pourrais agir
    comment puis-je purifier puis que je ne peux pas commencer du bas?
    comment orienter ma maison selon toute la bâtisse ou juste mes pièces?
    je vous remercie

    • Sandy
      30 Avril 2017

      Bonjour jojo,

      Vous pouvez purifier juste votre partie,ce sera déjà bénéfique.
      Pour votre deuxième question sur l’orientation de la maison, je ne comprends pas votre question…. vous pouvez la reposer différemment ?

  • Souki
    25 Mars 2017

    Bonsoir,
    Merci pour vos articles-c’est très intéressant.
    J’habite un grand appartement familial dans lequel j’ai grandi- (comme un héritage sauf que grâce à Dieu tout le monde est vivant) donc il y a beaucoup de souvenirs -bons et mauvais-entassés dans les placards. Je commence à me débarrasser de nombres de choses, mais c’est un processus assez long.
    (et il y a des choses qui ne m’appartiennent pas et que je ne me sens pas le droit de jeter)
    Puis-je commencer la cure de sel sans avoir fini le grand nettoyage/tri?
    D’avance merci beaucoup!

    • Sandy
      29 Mars 2017

      Bonjour Souki,

      Oui vous pouvez faire la cure de sel bien sûr.
      Je vous conseille pour ce qui n’est pas à vous, de tout mettre dans des cartons et de le rendre à son propriétaire.

  • joce
    13 Mars 2017

    Bonjour
    Puis-je mettre une cure de sel sur ma terrasse Sud que j’ai inclus dans mon Pakua… ou seulement en intèrieur? merci

    • Sandy
      19 Mars 2017

      Bonjour joce,

      Non c’est uniquement dedans.

  • vijay
    11 Mars 2017

    Bonjour , mon frere est en depression est que le cure de sel peut lui guerrir , ile pense que quelqun a mis du mauvais sort pour separer notre famille

    • Sandy
      13 Mars 2017

      Bonjour,

      Non la cure de sel ne guérit pas la dépression.
      Elle sert à absorber la mauvaise énergie d’une pièce ou d’une maison et à améliorer le bien-être des habitants.

  • jessika
    8 Mars 2017

    Bonjour, je voudrais mettre une cure de sel dans mes toilettes car c’est la que se situe le secteur Nord Est le secteur de l’edication par rapport ma « fille » mais sachant que cette annee cela tombe dans un secteur favorable ais je vraiment l utilité d en placer une?Cordialement.

    • Sandy
      9 Mars 2017

      Bonjour Jessika,

      Non ce n’est pas utile.

  • Agnès
    19 Février 2017

    Bonjour Sandy,
    ma salle à manger et salon se trouvent à l’est. D’un côté salon cuir bleu (1 canapé 3 places et 1 deux places) tv blanche- Poële à bois et salle à manger meuble bas couleur coquille d’œuf et table ovale avec 6 chaises couleur miel.
    Le sol carrelage ne me plaît guère carreaux anciens gris et bordeaux côté salle et vert émaraude et beige côté salon.
    Bref que dois-je changer pour ce secteur pour améliorer les finances qui sont en plus que bernes.
    Merci de votre réponse.
    Agnès

    • Sandy
      4 Mars 2017

      Bonjour Agnès,

      Si vous êtes propriétaire changer le carrelage serait la première solution. Si ce n’est pas possible utilisez des tapis.
      Ensuite je pense que plus que la déco du salon, vous devez vérifier vos orientations personnelles : http://lefengshuifacile.com/les-directions-personnelles-feng-shui/
      Commencer par se réorienter est la première chose à faire, ensuite il faudrait voir s’il n’y a pas de blocage du chi, et réagencer la pièce.

  • jessika
    8 Février 2017

    Bonjour, je voudrais mettre une cure de sel dans mes toilettes car c’est la que se situe le secteur Nord Est le secteur de l’edication par rapport ma « fille » mais sachant que cette annee cela tombe dans un secteur favorable ais je vraiment l utilité d en placer une?Cordialement.

  • Isabelle
    15 Décembre 2016

    Bonjour!

    J’ai débuté la cure de sel il y a une semaine et absolument rien ne se passe nulle part. J’ai bien utilisé des verres en verre. Est-ce normal? Merci!

    • Sandy
      23 Décembre 2016

      Bonjour Isabelle,
      oui ne vous inquiétez pas.

  • VITTORIA QUATANNENS
    3 Novembre 2016

    Bonjour, peut on utiliser des verres en plastiques pour la purification avec le sel
    merci pour votre réponse

    • JEAN PAUL
      3 Novembre 2016

      Bonjour Vittoria,

      Non il est préférable d’utiliser des verres en verres.

  • Pattie
    14 Juin 2016

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre site si bien conçu et si enrichissant! Je viens de mettre en place une cure de sel dans toutes les pièces de ma maison, qui en a je pense bien besoin. J’ai cependant une question, puis-je mettre la cure de sel sous notre lit sans danger sachant que je suis enceinte ou est-il préférable de la mettre sur la commode face au lit pendant la durée de la grossesse? Merci beaucoup si vous pouvez me répondre.

    • Sandy
      10 Juillet 2016

      Bonjour,

      Il est préférable que vous la laissiez sur la commode.

  • LIYA
    16 Mai 2016

    Bonjour,
    je voulais savoir si cristalisation signifiait automatiquent l’absorption de négativité? si il n’y a plus de cristalisation c’est que tout est sain c’est bien ca?

  • isabelle Le Boussard
    5 Mai 2016

    Bonjour,
    J’aimerais pouvoir aller à la formation de 2 jours à Toulouse en juin mais je suis jusqu’en octobre en formation Master2 et je ne vais pas pouvoir m’y rendre car cela tombe sur une semaine de cours .
    Cela me désole et je vais donc prendre des conseils individuels via une consultation parce que j’ai besoin d’ aide pour aller plus avant dans mes actions feng shui.
    En revanche, j’ai un gros problème annexe, j’ai acheté une maison dans un lotissement et devant ma maison des voisins laissent leurs enfants jouer au ballon ou autre et crier dans la rue devant ma fenêtre toute la journée . Est ce qu’il existe un remède feng shui afin de retrouver le calme ou la sérénité près de ma maison où même de faire cesser ces troubles ?
    Je suis tellement convaincue par le feng shui et sa puissance bienfaitrice que j’espère que ce remède existe . Merci pour vos conseils si judicieux, si aidants .

  • jessika
    29 Mars 2016

    Toujours en attente de vos réponses!!!ainsi qu une question posée dans le forum concernant le secteur nord ouest…

  • MENON
    26 Mars 2016

    Bonjour Sandy et Jean Paul
    Je m’intéresse beaucoup au feng shui et j’aurai une question concernant la cure de sel
    Je déménage prochainement et le logement que je vais occuper a besoin de travaux; les précédents locataires l’ont laissé dans un tel état que je souhaite faire une cure de sel pour le purifier des ondes négatives qu’il peut contenir…
    Que me conseillez vous et comment dois – je procéder?
    Dois-je procéder comme vous le décrivez dans votre article?

    Vous remerciant de votre réponse
    Katia

  • jessika
    21 Mars 2016

    Bonjour, quel effet cela fait si on place une cure de sel ou il n y a pas d interet d utilité?

  • jessika
    13 Mars 2016

    Bonjour, j aurais voulu savoir si je pouvais placer une cure de sel dans un placard ?car l’etoile 2 se trouve au centre de ma maison(dans ma cuisine qui est ouverte sur salon salle a manger)et je n ais pas d autre endroit ou la mettre!!!

    • Sandy
      16 Mars 2016

      Bonjour,

      Non, on ne place pas de cure de sel dans un placard.

  • Corinne
    2 Mars 2016

    Bonjour à tous,
    Tout d’abord j’aimerais vous dire que j’aime beaucoup votre site qui est très bien fait.
    J’aurais une question : j’ai mis 2 cures de sel à l’endroit de l’étoile 5 cette année (une au rez de chaussée et une autre au premier, je fais la cure avec les pièces sur le sel). Ce secteur correspond à 2 chambres dont la mienne.
    J’ai remarqué que depuis que j’ai mis la cure dans ma chambre, toutes les nuits je me réveille et ai du mal à me rendormir, alors je me demandais si la cure pouvait avoir une influence sur mon sommeil.
    Au plaisir de vous lire,

    • Sandy
      11 Mars 2016

      Bonjour,

      Oui elle peut avoir une influence. Enlevez-là de la chambre et observez si vous dormez mieux ou pas.

  • Stéphanie
    22 Février 2016

    Bsr,
    Je fais une cure de sel dans mon salon, WC, salle de bain, et couloir kome ma voyante ma dit ke mon appartement avait besoin de faire un bon nettoyage ke j’avais bcp de négatifs dans mon appartement. Et dans mon salon c’ apparu au bout du 3j et les autres pièce tjr rien. Merci

  • ELISABETH
    19 Février 2016

    Bonsoir SANDY et JEAN-PAUL,
    j’essaie de pratiquer le feng shui mais cela est tellement complexe que j’ai toujours peur de commettre des impairs. Peux on utiliser les remèdes (carillon 5 ou 6 branches, tortue, dragon, crapeaux etc…) d’une année à l’autre. En effet, j’ai lu une fois qu’il fallait mieux les jeter mais cela va devenir onéreux déjà que tous ces remèdes sont parfois assez chers. Je suis un peu sceptique qu’il nous faut tout jeter j’ai donc pensé les purifier dans la mer par exemple ? merci de bien vouloir me préciser cela. Néanmoins j’utilise les cristaux (cristal, améthyste, citrine, quartz); J’ai aussi beaucoup de bouddhas et je pense qu’ils nous protègent et je fais la cure de sel aussi. J’ai lu qu’il fallait mieux en mettre une au centre et au nord est où est d’ailleurs notre chambre; J’ai lu qu’il fallait mettre du métal aussi au nord est. Cependant, j’ai une question concernant un bougeoir en métal je ne sais pas où je dois le mettre car le feu et le métal est parfois incompatible bon je vais m’arrêter là car j’ai beaucoup d’autres questions et cela sera pour la prochaine fois. Merci énormément pour votre aide. J’ai lu la grosse encyclopédie de Lillian Too. Il y aussi les directions mais ce sera pour la prochaine fois. Merci encore à bientôt de vous lire

    • Jean Paul
      21 Février 2016

      Bonjour,

      Oui bien sûr vous pouvez les réutiliser d’année en année.
      Les purifier au sel ou à l’encens est la meilleure méthode.
      Pour le bougeoir, si vous allumer souvent vos bougies, vous pouvez le mettre au Sud.

  • Ringgenberg
    14 Février 2016

    Bonjour, j’ai envoyée un message il y a pas très longtemps, c’était le 25 janvier mais maintenant ça bouge…. Mais je ne sais plus quand j’ai mis mon verre….

  • eveline Mat
    13 Février 2016

    merci ,
    j’ai commencer a faire le nettoyage énergétique depuis le 03 février, tout les deux jours je vérifier les verres, et c’est aujourd’hui que je constate certains verres cristalliser et d,autres non. merci je vais laisser 1 mois
    Eveline Mat

  • vandenbroucke
    4 Février 2016

    bonsoire je voudrais savoire si je peux faire le cure de sel pour mes protége moi et mes enfants sur des voisin qui nous font de probleme je voudre les faire partire d’ici merci

    • vandenbroucke
      5 Février 2016

      bonjour jattent votre reponse

      • sandy
        7 Février 2016

        je vous l’ai donné.
        Sachez tout de même que les réponses ne sont pas données dans la journée.
        Il est tout à fait possible que vous n’en receviez qu’au bout d’une semaine.

    • sandy
      7 Février 2016

      Bonjour,

      Vous pouvez la faire pour absorber le négatif d’une maison, mais ce n’est pas une protection contre les voisins.
      D’autres techniques peuvent être utilisées pour ça par exemple l’utilisation du quartz fumé.

  • Ringgenberg
    25 Janvier 2016

    Bonjour,
    Alors j’ai commencée la cure de sel par ma chambre: mais rien ne se passe, c’est normal?
    Et je crois que je peux encore vous souhaite une bonne et heureuse année 2016.
    Cordialement
    Natacha

    • sandy
      31 Janvier 2016

      Bonjour,

      Bonne année à vous aussi.

      La cristallisation peut arriver d’un coup au bout de plusieurs semaines, ou…. ne pas arriver du tout.
      Laissez faire au moins 1 mois.

  • jessika
    25 Janvier 2016

    Bonjour on a une réponse au bout de combien de temps?!

    • sandy
      31 Janvier 2016

      Au bout d’une semaine maximum.

  • jessika
    24 Janvier 2016

    Bonjour,j aurais voulu savoir si je pouvais faire une cure de sel dans mes toilettes(j ai lu qu il ne fallait pas en faire dans les toilettes…) ?car pour cette année 2016 mon étoile jaune 5 se situe en grande partie dans mes toilettes et déborde un peu dans la salle de bain… étant le secteur nord est de mon habitation et ce secteur correspondant à la chance d education aux examens la réussite scolaire et la connaissance et ayant une petite fille fille de 5ans je ne voudrais pas que cela lui et nous porte préjudice!!!cordialement.

    • sandy
      31 Janvier 2016

      Bonjour,

      Oui vous pouvez la faire dans les toilettes aussi.

  • Catherine
    10 Janvier 2016

    Bonjour et meilleurs vœux,

    J’ai suivi le conseil comme décrit ci-dessus. Y t-il des infos différentes dans la vidéo que vous proposer d’acheter? par exemple, j’ai entendu dire que pour la cure de sel, on y rajoutait une pièce de monnaie dans le verre?
    Merci pour le retour,
    Catherine

    • sandy
      31 Janvier 2016

      Bonjour Catherine,

      Oui il y a des infos complémentaires dans la vidéo.

  • Geraldine
    9 Janvier 2016

    Bonjour, merci pour votre site et tous vos conseils. Meilleurs voeux également à tous.
    j’ai emménagé dans mon appartement en juillet dernier. J’ai commencé les cures de sel avant même d’y mettre un seul meublet et d’y habiter réellement. Je continue tjrs les cures de sel car à chaque fois les coulées débordent, cela fait 6 mois. Est ce normal ? Je fais les cures dans chaque piece.
    Merci pour votre aide.
    Geraldine

    • geraldine
      25 Janvier 2016

      Bonjour,
      Je précise que j’utilise du gros sel marin de Guérande.
      J’ai également un placard pour lequel il n’y a aucune amélioration depuis juillet.
      Est-ce que quelqu’un aurait la gentillesse de m’aider ?
      Merci beaucoup !

    • sandy
      31 Janvier 2016

      Bonjour,

      oui ça peut être normal. Tout dépend de l’historique de cet appartement.

  • monique
    9 Janvier 2016

    Bonjour je découvre votre site que je trouve super faite vous des expertises ? mon bureau pro est a l’ouest pourriez vous me donner quelques conseils en vous remerciant.
    Cordialement.
    Monique

    • sandy
      31 Janvier 2016

      Bonjour Monique,

      Oui nous faisons des expertises.
      vous pouvez passer par le conseil personnalisé nous vous donnerons tous les renseignements.

  • Virginie
    19 Novembre 2015

    Bonjour,

    Quand vous dites : « Les représentations religieuses également n’ont pas leur place dans une chambre. Ceci est valable pour toutes les chambres et pour tout le monde. » Est-ce qu’une toile en tissu avec un OHM ou un bouddha doivent être enlevés également.

    Par ailleurs, une tasse en céramique ou du genre au lieu d’un verre pour purifier une pièce est valable ?
    D’avance merci

    belle journée

    • Jean Paul
      22 Novembre 2015

      Bonjour,

      Oui c’est valable pour tout le monde et dans toutes les chambres.
      Pour la tasse en céramique, ça devrait convenir mais nous n’avons jamais essayé à vrai dire. Le verre étant plus pur, c’est ce que nous utilisons en général.

      • Virginie
        24 Novembre 2015

        Merci de votre réponse. Belle semaine à vous

  • yvette
    5 Novembre 2015

    bonjour, j ai fait la cure de sel il y a 4 semaines mais aucune cristallisation, ne s’est formée sur les verres dans aucune des pièces, est ce prce que j ai utilisé un verre en plastique ? faut il absolument un verre en verre ?
    merci pour vos conseils je suis un peu perplexe et perdue…
    bonne fin de journée

  • Lili
    18 Octobre 2015

    Bonjour, j’ai suivi vos conseils. Sous mon lit le verre de sel à débordé uniquement du côté où dort mon mari mais pas de mon côté. La 3eme fois le verre de sel n’a pas débordé mais il s’est déplacé de la coupelle que cela signifie t-il ?
    Merci pour votre aide

  • Frédérique
    13 Octobre 2015

    Bonjour à vous,
    Je suis fan de votre site et applique tant bien que mal depuis 2 ans le Feng Shui dans ma maison.
    La chambre de mon fils est au sud est., avec 2 portes fenêtres.
    Sur l’un des murs face à son lit, il y a un tableau de Bouddha, est ce le bon endroit ou pas ?

    De plus, dans ma chambre, je dors mal. Avec mon mari, nous nous y sentons pas bien.
    Chambre située au nord est.

    Merci pour vos conseils.
    Frédérique

  • Colombine
    25 Septembre 2015

    Bonjour Sandy et Jean Paul,
    En 2009 fermeture de notre entreprise suite à la maladie de mon mari. « Héritage  » très compliqué de la maison de son oncle (anciennement celle de sa grand-mère qui y est décédée ainsi que le grand-père) Rien ne va, obstacles sur obstacles. Nous avons commencé quelques travaux et ensuite fait appel à un géobiologiste car je me sentais oppressée malgré la cure de sel commencée. L’année dernière on m’a diagnostiqué un cancer, donc les travaux à l’arrêt, une maison en chantier … Je dors dans la direction pertes totales et secteur scandales, je comprend mieux …

    Je voulais savoir si je pouvais faire une cure de sel malgré les travaux non fini car nous voudrions supprimer la cheminée (comme je vous l’ai expliqué dans un autre post) pour pouvoir mettre le lit dans ma bonne direction mais cette fois dans la bonne humeur si possible. Ma fille de 24 ans, mon mari et moi sommes au plus bas : maladie, dépression, pas de travail, problèmes familiaux, …

    Merci d’avance.

    Véro

    • sandy
      28 Septembre 2015

      Bonjour Véro,

      Oui vous pouvez faire une cure de sel dans une maison en travaux.
      Et casser rapidement la cheminée pour réorienter le lit.
      Bon courage et bon aménagement à vous.

      • Colombine
        28 Septembre 2015

        Merci Sandy,

        Je vais faire la cure dès que possible car aujourd’hui pendant qu’on travaillait, une prise a cramée … l’autre jour c’était inondation à la salle de bain (raccord cassé dans le mur : démontage de la baignoire et les lattes sur le mur jusqu’à 1h du matin 🙁 et j’en passe …)

        Un grand merci pour votre site qui est une vrais mine d’or et le temps que vous passez pour nous toutes et tous.

        Bonne semaine.

        Véro

      • Colombine
        8 Janvier 2016

        Bonjour Sandy, Jean-Paul et meilleurs vœux.

        Il y a 1 mois nous avons mis le lit en place mais la cheminée est toujours à sa place. Les problèmes continuent et nous sommes bloqués dans les travaux, et pour bien commencer l’année, je me suis bloquée le dos et mon mari est tombé à cause de sa hanche… enfin bref la routine
        Une chose que je ne comprend pas, ils nous est très difficile d’aller au lit, c’est à dire pas envie et pourtant nous dormons mieux (sommeil récupérateur) quand à la cure de sel elle ne cristallise pas dans la chambre. Pourquoi ? Nous sommes tous les 3 déboussolés en faisant des nuits blanches et en allant dormir vers 7 ou 8h du matin.
        Comment faire pour sortir de ce cycle infernal.

        Sur ce, je vais allée dormir.

        Véro

        • Jean Paul
          16 Janvier 2016

          Bonjour et tous nos voeux également 😉

          Si la cure de sel ne cristallise pas, vous pouvez l’enlever.
          Ensuite votre situation parait bien compliquée, il faudrait voir votre plan et photos pour mieux comprendre ce que vous vivez….
          Il n’est pas normal de s’endormir à 7 h du matin.

  • Sara
    22 Septembre 2015

    Bonjour,

    Dans ma chambre à coucher, j’ai l’étoile de montagne 4 (Bois), l’étoile d’eau 6 (Métal) et l’étoile de base 5 (Terre)
    Dois-je mettre une cure de sel pour contrer la mauvaise énergie de cette étoile de base ?

    De plus, en 2016, l’étoile annuelle sera la 9 (Feu)

    Je sais que pour la chambre, il est conseillé d’avoir une bonne étoile de Montagne, ce qui n’est pas mon cas. L’étoile annuelle (Feu) va donc affaiblir cette étoile de montagne (Bois) durant 1 année, … Ce qui est parfait ! Malheureusement, elle va amplifier l’énergie néfaste de l’étoile de base 5 (Terre). Que dois-je faire dans ce cas ?

    Merci pour votre réponse,
    Sara

    • Jean Paul
      22 Septembre 2015

      Bonjour Sara,

      toute question concernant les étoiles volantes est traitée
      soit en Conseil Personnalisé soit dans le cadre de nos formations

  • Jenny
    12 Septembre 2015

    Bonjour à vous,

    J’ai fait une cure de sel dans toutes les pièces et je suis surprise que le sel a bien regorgé dans tous, sauf dans la chambre de mon fils ainé.
    Aucune remontée de sel dans sa chambre, que ce cela signifie-t’il ?

    Je suis d’autant plus étonné que cette pièce est souvent fermé (mon fils n’est là qu’un weekend sur 2) et que pour un problème d’isolation, les volets sont fermés pendant son absence. C’est un enfant assez colérique. J’imaginais donc que le Chi négative aller fortement en ressortir.

    Cela signifie-t’il qu’il n’y a pas assez de vie dans cette pièce ?
    Si c’est le cas, dois je placer un miroir devant la porte comme si il s’agissait d’une pièce manquante ? Étant donné qu’elle tombe sur le « secteur abondance-prospérité », puis je à la place d’un miroir y mettre une déco rappelant l’élément bois .

    Merci beaucoup pour votre retour très précieux

    • sandy
      17 Septembre 2015

      Bonjour Jenny,

      Il est probable que la cristallisation arrive un peu plus tard, de manière plus forte… à surveiller.

      Par contre, la chose qui est très néfaste c’est de laisser les volets d’une pièce fermés. C’est votre secteur prospérité, vous n’avez pas de problèmes d’agent ?

      • Jenny
        23 Septembre 2015

        Ben j’avoue que mon projet professionnel stagne depuis de long mois, et pour mon conjoint c’est en peu pareil. Nous ne sommes pas dans une période de grande rentrée d’argent, mais nous ne sommes pas dans le besoin tout de même.

  • Scarlett
    10 Septembre 2015

    re-bonjour Sandy,

    merci pour votre réponse. je n’ai pas été assez précise. Le palier est celui du 1er étage … donc je vais rajouter un verre.
    bonne journée à vous

  • Scarlett
    8 Septembre 2015

    bonsoir Sandy,

    votre article sur les « bonnes résolutions » de la rentrée m’ont fait sourire puisque je suis passée à l’action…enfin et j’ai entamé votre cure de sel depuis..hier..donc laissons faire les énergies..2 questions :
    1/le palier d’une maison compte-t-il comme une pièce ?
    2/ sur les grandes pièces sans réél séparation (ex : salon-salle à manger + chambre dressing séparés par des panneaux japonais) faut-il 2 verres de sel ou bien un seul ?

    bonne rentrée à vous aussi et bonne soirée

    • Sandy
      9 Septembre 2015

      Bonjour Scarlett,

      1 – quand vous parlez de palier, c’est à l’intérieur ? Après la porte d’entrée ? Si oui, oui on en tient compte.

      2 – c’est à vous de juger si la pièce vous semble trop grande oui mettez-en 2.

  • claudine
    1 Septembre 2015

    bonjour

    il est dit de ne pas déranger l’ouest cette année mais quand les travaux ne dépendent pas de moi (locataire)y a t’il une incidence d’autant que c’est au marteau piqueur. J’ai installé une cure de sel Est-ce suffisant

  • jessie
    17 Août 2015

    Bonjour, je teste dès aujourd’hui le nettoyage energetique avec le gros sel et les verres, j’aimerais savoir si je dois en mettre dans toutes les pièces de mon appartement car j’ai deux cagibis, deux couloirs, un vc et une salle de bain, faut il mettre ses verres que dans les pièces principales ou partout en même temps? Merci a vous de votre réponse.

    • sandy
      7 Septembre 2015

      Bonjour Jessie,

      Oui vous devez en mettre dans toutes les pièces.

  • Laurine
    19 Juillet 2015

    Bonsoir Sandy et Jean Paul,

    à la lecture de votre article ainsi que des messages laissés j’ai noté qu’il ne fallait pas toucher à une cure de sel mise en place. C’est la deuxième fois que j’en dispose dans mon studio, la première fut courte puisqu’en quelques jours, l’eau s’étant totalement évaporée, je m’en suis débarrassée. Mais aujourd’hui cela fait 13 jours que la deuxième est en place et que mes trois récipients débordent de sel cristallisé remontant même jusqu’aux bords intérieurs des bols dans lesquels sont posés mes verres. Encore une fois il n’y a plus d’eau (du moins dans deux d’entres eux). Du coup je me demande si à votre avis je devrais dès à présent remplacer mes cures de sel ou attendre qu’un mois s’écoule tout de même?
    Aussi en voulant vérifier un petit peu mes verres (j’espère que ce geste ne compte pas comme le fait d’y avoir touché ou de les avoir dérangés) j’ai – pour le coup – touché du sel en voulant récupérer l’un de mes bols qui est en hauteur… Affolée je suis vite partie mettre mon doigt sous l’eau en me disant que cela nettoierais toute cette négativité. Est-ce que cela risque d’avoir des conséquences ou ais-je couru affolée jusqu’à ma salle de bain pour pas grand chose?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses,

    Laurine

    • verodu01
      19 Juillet 2015

      Bonjour Laurine,
      En attendant la réponse de nos conseillers, je peux vous dire qu’il ne faut pas attendre la fin du mois, mais changer dès que vos verres cristallisent. Si c’est la 2ème fois, inutile de jeter à nouveau les récipients, mais bien les nettoyer à l’extérieur de votre maison (pas dans votre évier ni dans vos WC), pour le sel touché, il n’était pas nécessaire de courir au risque de vous faire une entorse ! 🙂
      Bonne journée

      • Laurine
        19 Juillet 2015

        Bonjour verodu01,

        je vous remercie pour votre réponse! Je m’occupe tout de suite de changer mes cures de sel! Et pour ce qui est de toucher malencontreusement le sel cristallisé de mes verres je note bien « ne pas courir » 😉

        Encore merci! Très bonne journée à vous aussi 🙂

    • Jean Paul
      26 Juillet 2015

      Bonjour Laurine,

      Vous pouvez la changer, il semblerait qu’elle soit déjà bien chargée…
      Vous avez bien fait de vous lavez tout de suite après…. bon de là à vous précipiter dans la salle de bain… :-))

  • peyruseigt
    3 Juillet 2015

    Bonjour

    J ai entendu parlé et j ai fais des recherche je suis tombé sur votre cite sa fait 3 fois que je refais le bol de sel sous mon lit au bout de une semaine une semaine et demi il est dans un état lamentable comme vos photo
    Dans les autres pièces presque rien y en a mais peu donc je laisse faire je M inquiete un peu pk sous mon lit sa fait sa et la deuxième pièce ou y en a c le lit du bébé dessous

    pouvez vs m aider svp

  • LEMARINIER
    25 Juin 2015

    bonjour a tous
    je viens juste de faire les verres de sel dans chaque pièces de ma maison je sent que ces derniers temps une vague de petite catastrophe nous inondent ma fille et moi
    je reviendrais vers vous pour vous en dire plus sur le suivi de mon action

  • Cecile
    23 Mai 2015

    Bonjour,
    Je lis votre article et vos commentaires avec intérêt.
    Je ne connais pas le feng shui mais je suis en questionnement. Notre maison familiale est vide et destinée à la vente (pas dans l’immédiat). Il y a eu dans cette maison, plusieurs décès ces 50 dernières années, dont des morts violentes. A côté de ça, quand j’y vivais, le climat était lourd, beaucoup de disputes, je faisais de nombreux cauchemards, petite. La maison est inhabitée depuis le dernier décès, il y a 2 ans, par suicide.
    Je voudrais, avant qu’elle ne soit vendue, pouvoir la « nettoyer », la purifier ou je ne sais pas comment dire, et éviter ainsi que les futurs habitants ne « subissent » ce passé difficile.
    La cure de sel que vous décrivez est-elle le moyen à utiliser ou faut-il employer un autre moyen?
    Je vous remercie d’avance de votre réponse.
    Cecile

    • Jean Paul
      4 Juin 2015

      Bonjour Cécile,

      Vous pouvez faire la cure de sel ainsi que le nettoyage énergétique :
      http://lefengshuifacile.com/nettoyage-energetique/
      Mais il serait judicieux de faire intervenir en plus un magnétiseur qui vous aidera à vous débarrasser du négatif.

      • Cecile
        4 Juin 2015

        Bonjour, merci pour votre réponse.
        Auriez-vous la gentillesse de m’indiquer comment je peux entrer en contact avec un magnétiseur? Merci d’avance.

  • Audrey BV
    3 Mai 2015

    Bonjour, je découvre votre site juste genialissime!
    Je connaissais certaines techniques de purification mais celle-ci me tente car plus de visibilité.
    Nous avons acheté notre appartement en 2011, situé au dessus d’un Kebab et d’un appartement.
    Il a été purifié 2 fois par une magnétiseuse médium car j’ai le don d’attirer des entités sans les inviter ( smile)
    Je vous tiens au courant des résultats et de l’avancée de la pratique. Pour ma part j’utiliserai des petits pots bébé.
    à bientôt.

    • Jean Paul
      4 Juin 2015

      Bonjour Audrey,

      Où en êtes-vous de votre cure de sel ?

  • amieparue
    19 Avril 2015

    Bonjour Sandy, Bonjour Jean-Paul et aussi à toutes les autres contributrices (il y a plus de femmes, alors ….

    Pour absorber les éventuels débordements du sel je pose le verre sur un papier absorbant. Il est toujours bien durçi par le sel, ce qui me démontre que je fais bien.

    Sinon, depuis environ 7 mois presque consécutifs (pause autour des fêtes de fin d’année) ça cristallise toujours.
    Alors ben…..j’en fais mon deuil et je continue.
    Ceci étant, je sens à chaque fois que c’est « tout propre » quand je la change.
    Ca m’occupe positivement l’esprit de le faire.

    Bien à vous.
    Cordialement
    Amie-Parue

    • verodu01
      19 Avril 2015

      Bonne idée « Amieparue », je vais donc mettre du sopalin entre la soucoupe et le verre…
      je la change toutes les 3 semaines environ depuis début février, et c’est vrai qu’à chaque fois je me demande s’il y aura une « fin » !!! peut-être que ça sera tout le temps comme ça ! je me donne un an, après j’arrête !!!
      Cordialement,

      • Sandy
        25 Avril 2015

        Bonjour Véro,

        La cure de sel se fait en complément du tri et rangement, et des divers remèdes Feng Shui.
        J’ai vu que vous parliez de votre bureau/atelier que nous avons vu ensemble lors du conseil personnalisé, si vous ne faites rien d’autre que la cure de sel dans cette pièce ça cristallisera au-delà d’1 an…

        • verodu01
          25 Avril 2015

          Merci Sandy,
          J’ai déjà mis des rideaux devant toutes les étagères, pour le reste qui traine, je dois attendre la construction de la nouvelle pièce, au mois de juillet…
          Bonne journée à vous
          et encore merci

          • Sandy
            27 Avril 2015

            Bonjour Véro,

            Ca devrait aller mieux avec cette pièce, ça vous permettra de désencombrer le bureau.
            Avec les rideaux vous devez sentir une atmosphère plus douce certainement.

  • verodu01
    18 Avril 2015

    c’est bizarre, mon commentaire ne se met pas à la suite de Solenne mais AVANT !!

  • verodu01
    18 Avril 2015

    Bonjour,

    Faites attention où vous mettez vos verres de sel ! chez moi, ils sont sur une assiette à dessert, j’en suis à ma 4ème cure consécutive (commencé en février), dans la buanderie/bureau/atelier, le verre est au-dessus d’un frigo, sur le bord de celui-ci, et bien « la vapeur de sel » a brulé le bulgom qui est sur le congélateur bahut juste à côté !!! des cloques sont apparues sur le bulgom, je me demandais ce que c’était, j’ai compris !!!
    alors ATTENTION !

  • verodu01
    18 Avril 2015

    Bonjour,

    Faites attention où vous mettez vos verres de sel ! chez moi, ils sont sur une assiette à dessert, j’en suis à ma 4ème cure consécutive (commencé en février), dans la buanderie/bureau/atelier, le verre est au-dessus d’un frigo, sur le bord de celui-ci, et bien « la vapeur de sel » a brulé le bulgom qui est sur le congélateur bahut juste à côté !!! des cloques sont apparues sur le bulgom, je me demandais ce que c’était, j’ai compris !!!
    alors ATTENTION !

    • Francine
      18 Avril 2015

      Je les ai mis sur des assiettes en plastique

      • verodu01
        18 Avril 2015

        le sel risque de faire fondre l’assiette et d’attaquer le meuble…

  • Francine
    18 Avril 2015

    Bonjour
    j’ai commencé début Février le gros sel et cette fois au bout de 10 jours le sel a débordé pratiquement dans toutes les pièces par contre j’ai mis dans mes placards et c’est dans celui de l’entrée que c’est le plus rapide à chaque fois
    Francine

  • Magalie
    17 Avril 2015

    Bonjour Sandy et Jean-Paul,

    Je souhaite vous faire part d’un constat :
    J’ai commencé la cure de sel le 1er avril. J’ai placé un verre sous mon lit, vers ma tête.
    J’ai constaté une nette amélioration de ma santé (en 3 jours) et de mon humeur (problème hépatique envolé ! mauvaise humeur aussi !).
    Par contre, je suis devenue très constipée, du jour au lendemain, et ce pendant 8 jours !

    J’ai beaucoup cherché quelle pouvait être la cause de cette constipation brutale et inhabituelle, et puis lumière ! j’ai fait la relation avec le sel sous le lit. J’ai mis le 9ème jour le verre de sel plus loin, à 2 ou 3 mètres du lit. Et plus de constipation dès le lendemain matin ! Et depuis, tout va bien !
    Sachant que le sel est très Yang, je crois réellement qu’il a agi sur ma santé et sur le fonctionnement digestif.

    Bonne continuation !

    Magalie

    • Sandy
      25 Avril 2015

      Merci pour votre témoignage Magalie et bonne continuation à vous.

  • work
    2 Avril 2015

    Bonjour à tous,
    J’ai envoyé ce message à JP mais pouvez vous me répondre s’il vous plait?
    Merci infiniment pour vos lumières,
    Je comprends qu’il ne faut pas faire de travaux importants en 2015 a l’ouest et au sud ouest. Malheureusement je suis en location dans un appartement qui apparemment à des problèmes de fondation, mur lézardés, plinthes qui s’écartent lorsqu’il ne pleut pas en été et qui se referment l’hiver. Donc il y aura certainement cette année des travaux important vers l’ouest mais nous n’y pouvons rien. Que puis-je faire comme remèdes efficaces! remèdes occidentaux ou facile à trouver,
    J’ai des gros soucis de santé
    Merci pour votre réponse

  • Serv
    30 Mars 2015

    Bonjour Jean Paul,
    Merci pour vos lumières,
    Je comprends qu’il ne faut pas faire de travaux importants en 2015 a l’ouest et au sud ouest. Malheureusement je suis en location dans un appartement qui apparemment à des problèmes de fondation, mur lézardés, plinthes qui s’écartent lorsqu’il ne pleut pas en été et qui se referment l’hiver. Donc il y aura certainement cette année des travaux important vers l’ouest mais nous n’y pouvons rien. Que puis-je faire comme remèdes efficaces! remèdes occidentaux ou facile à trouver,
    J’ai des gros soucis de santé
    Merci pour votre réponse

  • Elodie
    29 Mars 2015

    Bonjour,

    J’en suis à ma 4ème cure de sel dans mon salon. Les deux premières fois ça a débordé au bout de 7 jours, la 3ème fois au bout de 10 jours. J’en ai remis une nouvelle, je dois continuer?

    • verodu01
      30 Mars 2015

      Bonjour Elodie,
      vous ne faites que dans le salon ? il faut faire dans toutes les pièces, j’en suis aussi à la 4ème en un mois et demi, et je crois qu’il faut continuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cristallisation, ça peut durer un an je crois, sauf erreur !

      • Elodie
        30 Mars 2015

        bonjour Verodu01,

        Non je fais la cure de sel dans toutes les pièces. Seulement dans les autres je n’en suis qu’à la deuxième, voire la première. Mais dans le salon ça ne fait que déborder. Pourtant c’est la pièce où nous somme le plus et nous nous y sentons bien. Alors je continue!

        • verodu01
          30 Mars 2015

          Bonsoir Elodie,

          Autant pour moi ! j’avais mal compris… Vous n’avez pas oublié une pièce, proche du salon, qui pourrait expliquer ça ? perso, je n’avais rien fait à l’étage (chambre et salle de bain de ma fille qui n’habite plus ici), alors à mon dernier changement, j’ai mis des verres dans les pièces du haut… sinon, peut-être que ça ne sert à rien ! la mauvaise énergie du haut, viens en bas… vous me suivez ?

    • Sandy
      5 Avril 2015

      Bonjour Elodie,

      Oui vous devez continuer jusqu’à disparition complète de la cristallisation.

  • Karine
    27 Mars 2015

    Bonjour
    Ma chambre est dans le secteur sud-est. Suite à l’intervention d’une géobiologiste, nous avons des remèdes (pierres) pour palier aux failles et eau dans notre appartement. La personne nous a conseillé de mettre une cure de sel sous notre lit. Qu’en pensez-vous ? Ma zone sud-est est aménagé dans les tons bois et vert mais mon secteur financier n’était pourtant pas bon du tout. Est-ce lié aux perturbations du sol non traitées qui généraient une énergie négative ?
    Merci de votre aide et de votre avis
    Bonne soirée

    • Sandy
      29 Mars 2015

      Bonjour Karine,

      La cure de sel peut se mettre sous le lit, aucun problème.

      Bien sûr le sol est pour beaucoup dans nos ennuis et la géobiologie est très complémentaire du Feng Shui.
      La géobiologue que vous avez vu est certainement compétente. Rien de choquant dans ses propositions de remèdes.

      Vous pourriez cependant ajouter une belle plante en bonne santé pour aider le secteur financier à bouger un peu.

      • Karine
        29 Mars 2015

        Merci beaucoup de votre réponse, je vais acheter demain une plante verte.
        Bon dimanche
        Karine

    • verodu01
      29 Mars 2015

      Bonjour Karine,
      J’ai aussi fait venir un géobiologiste, mais je n’ai pas de pierre en remède ! du cuivre collé sur le plan de ma maison, d’ailleurs en écrivant ça, ça me revient je croyais vous avoir déjà demandé ça, mais je ne vois pas mon message ? 🙁
      Les pierre sont placées à l’extérieur ?
      cdlt

      • Sandy
        5 Avril 2015

        Bonjour Véro,

        Oui les pierres sont placées en extérieurs, et polarisées. Vous ne pouvez pas les mettre n’importe où.

        • verodu01
          5 Avril 2015

          Ok merci Sandy !
          Bonne soirée

  • olivia
    27 Mars 2015

    Bonjour Sandy,merci beaucoup pour votre réponse.justement ce matin en voulant voir votre réponse?j’y ai pensée et effectivement j’ai du boulot en trie et je vais faire le nettoyage énergétique car vraiment c trop en ce moment ,en tout les cas un grand merci.je vous tient au courant Sandy .à bientôt .merci

    • Sandy
      29 Mars 2015

      Ok Olivia tenez nous au courant.
      A bientôt.

  • olivia
    16 Mars 2015

    bonjour,ma 1 ere cure de sel faite avec de nouveaux verre ,débordement lent ,j’ai ajouté un peu d’eau jusqu’à ce qu’il n’y est plus de sel.je l’ai ai jetés loin de la maison .j’ai récupéré des verres eu de ma mère bien lavés j’ai mis le sel de mer .ça a débordé dés la mise en place. mon marie n’a plus d’emplois en faites ls soucis s’accumule bref et dans mon couloir j’y ai mis deux abat jour l’éclairage un peu sombre .dites moi svp .recommencer la cure ,avec de nouveau verre et changer les abats jours .dites moi car rien ne va ,autant la 1 ere fois j’ai enti une différence mais là quelque chose cloche ..merci d’avance
    cdlt

    • Sandy
      26 Mars 2015

      Bonjour Olivia,

      Avez vous fait le nettoyage énergétique, le tri de vos affaires….. etc.
      Il ne s’agit pas juste de faire la cure de sel, il y a bien autre chose en Feng Shui.

  • verodu01
    26 Février 2015

    Bonjour,
    regardez plus haut la réponse que j’ai faite à Betty, ça vous servira en attendant…
    Cdlt

  • SYLVIA
    26 Février 2015

    bonjour, merci pour votre cite et le partage

    je voudrai faire cette cure de sel donc je voulais s avoir si il est possible de le faire dans des gobelet en plastique et assiette en plastique pour tout jeter après?

    • Sandy
      11 Mars 2015

      Bonjour Sylvia,

      Non pas de gobelet en plastique, préférez le verre.

  • Adèle
    22 Février 2015

    Bonsoir,

    Mon mari a jeté le gros sel cristallisé dans l’évier. A-t-il fait une bêtise?
    Adèle.

    • Sandy
      11 Mars 2015

      Bonjour Adèle,

      on ne parlera pas de bêtise… c’est juste qu’il vaut mieux ne pas le jeter à l’intérieur de la maison, il vaut mieux faire ça à l’extérieur.

  • Rodrigues
    21 Février 2015

    Bonjour, j’ai commencé une cure de sel le 31 janvier, les verres débordent dans certaine pièce mais pas dans toute. Dois-je jeter ces verres et les remplacer? Le verre qui déborde le plus se trouve dans la chambre de mes enfants qu’est ce que cela peut signifier? J’ai découvert récemment votre site et le trouve très bien.
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Betty

    • verodu01
      21 Février 2015

      Bjr Betty,

      je me permets de vous répondre en attendant la réponse de Jean-Paul, ou Sandy,
      il vous faut jeter vos verres et en mettre de nouveaux, (la première fois, ensuite, je crois qu’on peut les rincer…) pour le reste il vous faudra attendre la réponse officielle !

      • Sandy
        11 Mars 2015

        Bonjour Rodrigues,

        Vérodu01 vous a donné une partie de la réponse dans son message ci-dessus.
        Pour ce qui est de la signification de la cristallisation, c’est juste que l’énergie y est plus chargée que dans les autres pièces.

  • Martine
    18 Février 2015

    Bonsoir Jean Paul et Sandy,

    Ma maison vient de subir une tentative de vol avec effraction alors que l’on y était. Les cambrioleurs ont réussi à y pénétrer et par chance, on a pu les mettre en fuite… Mais j’appréhende leur retour ! Est-il possible d’ éloigner (symboliquement) les cambrioleurs ?
    (et pourtant, depuis 6 mois j’ai mis en place une cure de sel pour éliminer le négatif !)
    Que dois-je faire ?
    Mille mercis pour votre aide, Martine

    • Jean Paul
      22 Février 2015

      Bonjour Martine,

      Il y a plusieurs solutions :
      – mettre deux cactus à l’extérieur sur les piliers de votre portail (c’est le seul cas où on les utilise)
      – ensuite mettez les statuettes Zhong Kuei qui est un puissant protecteur ou Kuan Kong qui garde les biens matériels.
      http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=statuette+kuan+kong&rh=i%3Aaps%2Ck%3Astatuette+kuan+kong

      • Serv
        30 Mars 2015

        Bonjour Jean Paul,
        Merci pour vos lumières,
        Je comprends qu’il ne faut pas faire de travaux importants en 2015 a l’ouest et au sud ouest. Malheureusement je suis en location dans un appartement qui apparemment à des problèmes de fondation, mur lézardés, plinthes qui s’écartent lorsqu’il ne pleut pas en été et qui se referment l’hiver. Donc il y aura certainement cette année des travaux important vers l’ouest mais nous n’y pouvons rien. Que puis-je faire comme remèdes efficaces!
        J’ai des gros soucis de santé
        Merci pour votre réponse

  • Emma
    15 Février 2015

    Merci Sandy… 🙂

  • sonja
    14 Février 2015

    Bonjour,
    Si je fais la cure de sel avec les pièces de monnaie est ce que je les laisse toute l’année?
    Merci pour ce site

  • sonja
    14 Février 2015

    Bonjour,
    Si je fait la cure de sel avec les pièces de monnaie pour contrer le 5 jaune est ce que je le laisse toute l’ année?
    Merci pour ce site

  • Emma
    13 Février 2015

    Bonjour, j’ai vidé les verres dans les toilettes 🙁 j’espère que je n’ai pas mal fais ! Et le reste dans une sac poubelle. Et j’ai nettoyé les toilettes et le sol à l’endroit ou était placés les verres avec de la javel.
    Un question : durant le mois où j’ai fais la cure une personne de mon entourage à été très (grippe + malaise) malade tout le temps de la cure (elle ne vie pas dans la maison), est-il possible qu’il y ait un lien??

    Merci.

    • Sandy
      15 Février 2015

      Bonjour Emma,

      Non il n’y a pas de lien, c’est certainement que cette personne a un problème dans son habitat, à l’Est ou dans son secteur perso de la santé.

  • Elodie
    10 Février 2015

    Alors j’ai jeté l’eau des verres tout au fond du jardin dans un endroit inaccessible où on ne va jamais, il y a plein de ronces. J’espère que j’ai bien fait.

    Il ne restait plus d’eau dans le verre des toilettes, tout avait cristallisé!

    Ca a débordé à certains endroits sur les murs même avec la coupelle. Il faut bien nettoyer avec de l’eau savonneuse c’est ça?

    Merci !

    • Sandy
      15 Février 2015

      Bonjour Elodie,

      oui c’est bien ça.

  • verodu01
    9 Février 2015

    Bonjour JPaul et Sandy,
    je vais démarrer ma cure de sel, je pense que ça fera du bien à la maison, car j’ai fait venir la semaine dernière un radiesthésiste qui a travaillé sur la faille et la rivière qui se croisent sous notre maison !
    Merci pour ce super blog !

    • Jean Paul
      11 Février 2015

      Bonjour,

      Les deux ensemble devraient avoir un effet positif sur votre habitat. Bonne continuation à vous.

      • verodu01
        11 Février 2015

        encore merci Jean-Paul ! pour toutes vos réponses !

  • Elodie
    5 Février 2015

    Bonjour,

    J’ai commencé la cure de sel il y a une semaine et cela déborde déjà dans le salon et dans les toilettes je vais devoir nettoyer l’étagère, j’avais oublié de mettre une soucoupe dessous.
    Il reste encore de l’eau dans ces verres. Il faut jeter l’eau à l’extérieur de la maison, mais où? J’ai peur de contaminer mon jardin avec de l’énergie négative. Je veux bien aller la jeter dans les égouts mais habitant à la campagne il me faut la transporter dans la voiture, comment faire?

    Merci

    Merci

    • Jean Paul
      11 Février 2015

      Bonjour Elodie,

      Vider le tout dans un autre contenant et allez le jeter loin de votre maison.

  • minahelle
    5 Février 2015

    Bonjour, et merci pour le partage. Est ce que je dois faire ça à chaque chambre? et une autre question si la maison a des étages comment vais je procéder. encore merci

    • Sandy
      9 Février 2015

      Bonjour,

      Oui vous devez faire ça dans toutes les pièces, même celles de l’étage;

  • Peinot Laëtitia
    3 Février 2015

    Bonjour, je ne dispose que d’un seul verre, puis-je faire les pièces une par une?
    Merci.

    • Sandy
      9 Février 2015

      Bonjour Laëtitia,

      Il vaut mieux faire les pièces ensembles.

  • Peinot Laëtitia
    3 Février 2015

    Bonjour, je ne dispose que d’un verre, puis-je faire les pièces les unes après les autres?
    Merci

  • Emmanuelle
    2 Février 2015

    Bonjour,

    le verre dans notre salon a déborder (j’ai installer la cure de sel le 16 janvier pour un mois) dois-je le laisser tel quel? Merci

    • Emmanuelle
      2 Février 2015

      Bonjour,

      le verre dans notre salon a débordé (j’ai installé la cure de sel le 16 janvier pour un mois) dois-je le laisser tel quel? Merci

      • Sandy
        9 Février 2015

        Bonjour Emmanuelle,

        Non changez-le.

  • amieparue
    24 Janvier 2015

    Bonjour Sandy et Jean-Paul,

    rien ne va plus ! j’ai remis la cure de sel en route hier, après une pause d’un mois. J’ai purifié la maison avec de l’encens en grains sur du charbon, j’ai laissé de la musique de bol Tibetains presque toute la journée, j’ai lavé et purifié des galets blancs pour remplir mes poteries sur le pallier et d’autres dans ma chambre. Hier soir je me sentais « propre » dans ma maison protégée.
    Ce matin dès le lever des embrouilles, voiture en panne, accrochage en rentrant dans le garage,porte coulissante du garage qui sort de son rail, et un tableau dans ma chambre qui tombe.
    Je suis au bord des larmes, perdue et « j’ai peur » alors, de quoi ? ça je ne sais pas.
    Depuis mon voyage je n’ai plus d’argent, il file comme le vent, et des dépenses de santé se profilent (dent à couronner, je n’ai pas de complémentaire santé).
    Bon, je voudrais trouver la force de garder un meilleur moral et ne pas me sentir accablée.

    Y-a-t-il un remède d’urgence ? Qu’est-ce que j’ai fait, ou bien pas fait ?
    Merci pour votre aide, lors de notre prochain Skype ?

    Bonne journée, ici c’est neige/bruine, et très gris. Même si c’est de saison, bof.

    Cordialement.
    Amie-Parue

    • Jean Paul
      1 Février 2015

      Bonjour Marie-Paule,

      Avez-vous modifié quelque chose dans votre intérieur ? Ce tableau qui est tombé représentait quoi ?
      Faites un nettoyage énergétique rapidement.
      http://lefengshuifacile.com/nettoyage-energetique/

      • amieparue
        2 Février 2015

        Bonjour Jean-Paul,

        heh bien tout ce qui s’est produit est arrivé « après » la remise en route de ma cure de sel arrêtée durant le mois de mon voyage.

        J’avais aussi purifié la maison avec de l’encens en grains et rempli de gravier purifié, les poteries du palier et d’autres que j’ai mises dans ma chambre.
        Le tableau qui est tombé, dans ma chambre, un tableau dont j’ai envoyé la photo à Sandy en décembre choisi sur son conseil : Coloris beiges, blanc.doré, argenté…représentant des coeurs, 2 papillons, enfin sobre et calmant, avec des cercles et des vagues.

        Pour le nettoyage énergétique j’avais posé une question sur le post du nettoyage, concernant les bougies à laisser bruler ? dans toutes les pièces jusqu’à ce qu’elles s’éteignent ? (donc près de 4 h), et les fleurs…. tout est à jeter après ? du coup je n’ai rien fait, tant que je ne sais pas.

        Merci pour votre soutien.

        Cordialement,
        AMIE-PARUE

        • Sandy
          9 Février 2015

          Bonjour Marie-Paule,

          Le nettoyage énergétique : vous devez en effet laisser les bougies s’éteindre seule, et jeter le tout après le nettoyage.

          Le bol tibétain doit être un vrai bol. En relisant votre commentaire j’ai vu que c’était de la musique de bol tibétain que vous avez mis. Ca n’a pas le même effet.

          Le tableau était-il bien accroché Marie-Paule, la cause de sa chute est peut-être là.

          • amieparue
            9 Février 2015

            Bonjour Sandy,

            hah je retrouve votre réponse… je suis allée dans « le nettoyage énergétique » sous ma question pour vous dire que j’avais vu votre réponse mais que je ne la retrouvais plus, forcément, je ne la cherchais pas au bon endroit !

            Sinon, OK pour un VRAI bol tibétain. Le tbleau, dans le doute j’ai renforcé l’attache.

            Merci à vous.
            Bonne journée.
            Cordialement.
            MP

  • Dalila
    24 Janvier 2015

    bonjour
    je n’est pas très bien compris a propos des étoiles
    pouvez vous m’expliquer SVP je vous en remercient

    • Jean Paul
      1 Février 2015

      Bonjour Dalila,
      Le mieux est que vous relisiez l’article sur les étoiles volantes. Et postez votre question dans cet article-là.

  • Nathalie
    23 Janvier 2015

    Bonjour,
    J’ai une question par rapport aux contenants pour le sel. Dans la mesure où il a été indiqué que c’est mieux de jeter après la cure, était il possible d’utiliser un autre type de contenant comme des pots de yaourt en verre, des pots à confiture ou faut il vraiment que ce soit un verre?
    Je vais essayer de faire la cure de sel car j’ai l’impression que j’ai beaucoup de négativité. Dommage que je ne puisse pas essayer au travail.
    Merci pour ces partages

    • Jean Paul
      1 Février 2015

      Bonjour Nathalie,
      Vous pouvez utiliser un autre contenant, du moment qu’il est en verre.
      Et vous pouvez essayer au travail, vous dissimulez le verre sous un bureau.

      • Nathalie
        4 Février 2015

        Bonsoir , merci beaucoup pour votre réponse

  • Emmanuelle
    21 Janvier 2015

    Merci Sandy, non je n’est pas fais de nettoyage énergétique avant d’entrer dans la maison (chose que je ferais dans la prochaine) et je viens de vérifier nos directions personnelles: je suis 7 (Métal), ma fille 8 (terre) et mon mari 1 (eau). Je précise que j’ai commencé la cure de sel le 21 janvier et que je sens de l’amélioration. Surtout au niveau de mes pensées elles sont plus négative mais positives, on m’a appelé pour du travail aujourd’hui et ce soir ma fille a demandé à dormir dans sa chambre, c’est un miracle!!! (même si des fois elle me dit des chose un peu bizarre mais bon… comme en regardant le lustre au plafond en souriant et que je lui demande quesqu’elle regarde elle me dit « la lumière » elle pleure, elle a les larmes elle est triste et quand ma fille avait a peu près 6 mois je m’étais endormi à coté d’elle un soir et quand je me suis réveillé j’avais la marque d’une grande main sur ma poitrine comme si on m’avait mis une grosse claque, mon mari n’en revenait pas).Bref,

    Bon courage à Adèle. Tu devrais faire une cure de sel aussi.

    • Jean Paul
      1 Février 2015

      Je suis content que la cure de sel ait un effet positif aussi rapidement sur vous tous. Ce n’est que du bénéfice, continuez et vous verrez que les choses s’amélioreront encore.

    • Adèle
      1 Février 2015

      Bonjour Jean-Paul,

      Je n’ai pas de réponse suite à mon message du 27 janvier.
      Dois-je faire venir un expert en sérénité d’habitat ou le magnétiseur qui a (peut-être) causé les dégâts)?

      Merci pour votre réponse.
      Claire

  • Adèle
    20 Janvier 2015

    Bonsoir,

    Il y a 10 mois, j’ai fait venir un magnétiseur à la maison. Celui-ci sortait tout juste de chez ma voisine où il avait nettoyé les pièces, entré « inri 333 » dans le répertoire des téléphones, pris des photos de son ami après avoir « travaillé » sur lui (prière de neuvène,…). Après cette séance intense, il a enchaîné directement avec notre maison en « travaillant » cette fois-ci sur moi et en procédant de la même manière. Les effets ont été très positifs chez ma voisine et la chance leur sourit depuis alors que nous, c’est le contraire : nous avons acheté nos maisons en même temps en négociant avec les mêmes propriétaires et tout a été facile pour eux et très compliqué pour nous (alors que jusqu’à présent, c’était plutôt le contraire). Mon ami s’est senti très stressé, voire dépressif, nous avons eu des problèmes financiers pendant 2 mois jusqu’à ce que je procède à un nettoyage énergétique qui a fait du bien à tout le monde. Cependant, je sens que la situation se dégrade à nouveau progressivement depuis le mois de septembre, ce qui tombe bien mal car nous attendons notre deuxième enfant. Mon ami est en pleine dépression avec prises d’anxiolytiques ce qui n’est pas facile pour nous. Notre sommeil est à nouveau perturbé avec de grosses insomnies et le moral n’est pas au beau fixe ce qui ne nous ressemble pas.
    Pouvez-vous nous aider SVP?
    Merci.
    Adèle

    • Sandy
      27 Janvier 2015

      Bonjour Adèle,

      Le magnétiseur que vous avez contacté n’avait pas du se « nettoyer » de l’énergie viciée des voisins certainement.

      Pour ce qui est de vos problèmes, je pense que la première chose à faire est de vérifier vos chiffres kua, et le sens dans lequel vous dormez.
      Ca va déjà vous donner une première explication sur ce que vous vivez.

      • Adèle
        27 Janvier 2015

        Merci Sandy pour vos conseils, je vais les suivre dès maintenant.

        Dois-je cependant faire revenir ce magnétiseur (ou un autre) afin qu’il « répare » les dégâts causés car la situation est assez urgente (prise d’anxiolytiques et d’antidépresseurs par mon conjoint, conflits au niveau professionnel avec une collègue et avec sa supérieure hiérarchique; il envisage même de se mettre en arrêt de travail. Et tout cela nous gâche ce merveilleux moment qu’est une deuxième grossesse, sans parler de notre fils de 3 ans et demi qui est particulièrement émotif et agité en ce moment)?

        Aidez-nous à retrouver la sérénité que nous avons toujours connue s’il vous plaît!
        Adèle.

  • Emmanuelle
    15 Janvier 2015

    Bonjour,

    moi aussi j’aime beaucoup ce site et compte bien me mettre au Feng Shui !! Nous avons acheté un appartement début 2012 et depuis tout est bloqué rien n’avance, nous n’arrivons pas à vendre notre appart (depuis 1 an en vente), plus de disputes, je suis très stressé et surtout je ne trouve pas de travail depuis 4 mois alors que j’ai de l’expérience dans mon métier et que je postule à au moins 2 offres par jours. Bref notre fille de 2 ans a fais ses nuits de 20h à 6 h du mat pendant 5 jours et un soir 2 personnes sont venu à la maison dont une que je sens très très très négative et depuis ce jour la ma fille n’a plus jamais fait 1 seul nuit complète. A partir de ce soir là elle s’est réveillé 10 fois par nuit et elle voulait boire de l’eau. Impossible de la faire dormir dans sa chambre. Je voudrais que les choses bougent dans notre vie positivement bien sûr alors dans un 1er temps je vais appliquer

  • Emmanuelle
    15 Janvier 2015

    Bonjour,

    moi aussi j’aime beaucoup ce site et compte bien me mettre au Feng Shui !! Nous avons acheté un appartement début 2012 et depuis tout est bloqué rien n’avance, nous n’arrivons pas à vendre notre appart (depuis 1 an en vente), plus de disputes, je suis très stressé et surtout je ne trouve pas de travail depuis 4 mois alors que j’ai de l’expérience dans mon métier et que je postule à au moins 2 offres par jours. Bref notre fille de 2 ans a fait ses nuits de 20h à 6 h du mat pendant les 5 premiers jours à la maison et un soir 2 personnes sont venu à la maison dont une que je sens très très très négative et depuis ce jour la ma fille n’a plus jamais fait 1 seul nuit complète. A partir de ce soir là elle s’est réveillé 10 fois par nuit et elle voulait boire de l’eau. Impossible de la faire dormir dans sa chambre. Je voudrais que les choses bougent dans notre vie positivement bien sûr alors dans un 1er temps je vais appliquer la cure de Sel dans toutes les pièces. Merci en tout cas pour tous vos bons conseils. 🙂 Emmanuelle

    • Sandy
      18 Janvier 2015

      Bonjour Emmanuelle,

      Avez-vous vérifié vos directions personnelles et celles de votre fille ?
      Avez vous fait un nettoyage énergétique avant d’entrer dans la maison ?

  • sarah
    6 Janvier 2015

    salut j ai un serieux problème j ai un commerce et tout le temps mais les gens pris de jalousie me jette des ondes négatis sur moi et le commerce et me verse des mixtures bizzares pour ne pas avoir des clients dites moi ce que je dois faire si cette methode est aussi valable merci

  • Gendron
    5 Janvier 2015

    Merveilleux vœux a toutes et tous:-)

    Ça y est : cure de sel pièces par pièces demarée

  • cozzette
    5 Janvier 2015

    Bonjour, merci pour vos éléments de réponses à toutes nos questions et très douce année à vous …

    Je suis surprise que les cures de sel que je fais chez moi ne débordaient pas plus que ça (voir pas du tout) suivant les pièces et depuis 2-3 mois débordent rapidement et complètement…. est-ce qu’une des explications pourrait être la remise en route du chauffage ?
    Dois-je continuer les cures de sel « pour toujours » ? ou est-il possible de faire une pause (même si elles débordent actuellement) et reprendre plus tard. J’avoue que cela m’inquiète que « ça empire ».

    D’autre part, je vais déménager au niveau pro dans quelques jours et voudrais savoir ce qu’il est important de faire avant d’intégrer mon nouveau bureau sur un nouveau site. La majorité des collègues a déjà intégré les espaces. Nous sommes une 20aine à arriver maintenant et j’ai un bureau individuel.

    Merci encore pour vos éclaircissements.

    • Sandy
      18 Janvier 2015

      Bonjour,

      dans votre nouveau bureau vous pouvez faire une cure de sel et un nettoyage énergétique.

      pour ce qui est de votre question, la cure de sel fait jusqu’à disparition complète de la cristallisation mais vous pouvez l’arrêter plus tôt si vous voulez faire une pause. Ca ne doit en aucun cas être source de stress ou être une contrainte.

  • De Caumont
    3 Janvier 2015

    Monsieur,
    Je trouve que votre méthode est très efficace ,pas besoin d’acheter les bougies spéciales qui ne fait pas de l’effet,pour faire partir les âmes ,j’ai était très naive car j’étais voir Un sorcier togolais qui a fait un travail et qui un mauvais sort c’était bloqué la situation.j’ai donc commencer aujourd’hui et la vibration sans vas .
    Merci pour votre méthode je vais continuer
    En attendant votre réponse
    Cordialement

    • Sandy
      18 Janvier 2015

      Bonjour,

      J’espère que tout s’arrange pour vous.

  • chrystyn
    31 Décembre 2014

    bonjour

    faut il vraiment que ça se voit une cure de sel personnellement j’en ai mis trois dans mes pièces deux fonctionnent bien et la troisième est calme j’attends vos réponses avec impatience merci

    • Sandy
      4 Janvier 2015

      Bonjour,

      Non c’est tout le contraire, elle doit être cachée.

      • chrystyn
        4 Janvier 2015

        merci sandy

  • Agnes
    5 Décembre 2014

    Puis je utiliser des verres ébréchées pour effectuer cette cure?
    En vous remerciant pour votre partage de purification

    • Jean Paul
      15 Décembre 2014

      Bonjour Agnès,

      Il est préférable d’utiliser des verres non ébréchés.

  • Frédérique
    4 Décembre 2014

    Bonjour Jean Paul,

    Merci infiniment pour tous vos conseils très précieux 🙂 J’ai démarré la cure de sel qui fait beaucoup de bien. Plus d’énergie, mieux centrée, plus active sur l’appartement. Je vais la continuer avec grand plaisir.

    Je dois changer le mobilier de ma chambre (je suis célibataire) mais malgré deux cures de sel … je n’y arrive toujours pas ?? une solution ?

    Par ailleurs, je suis enseignante en lycée professionnel. L’énergie du lycée est particulièrement plombante et les élèves difficiles (décentrage permanent, agressivité, ect ..) ; les équipes ne sont vraiment pas au top au niveau du moral. J’utilise beaucoup Hoponopono pour désenclencher des situations. Mais j’avoue que cela m’épuise car l’énergie négative est puissante. Récemment j’ai placé une cure de sel dans ma salle de cours et une dans la salle des professeurs de la spécialité. J’ai trouvé qu’au début il y avait beaucoup d’agressivités qui s’est apaisée petit à petit. Les élèves semblent plus centrés.
    Cependant l’énergie négative étant très forte dans cet établissement .. comment puis-je faire pour vraiment protéger cette salle de classe plus efficacement et favoriser l’ambiance au travail. Sachant que je dois restée discrète sur ses pratiques car pas toujours comprises

    C’est la main sur le coeur que je vous remercie pour vos partages 🙂

    Frédérique

    • Jean Paul
      15 Décembre 2014

      Bonjour Frédérique,

      Question intéressante qui n’a jamais été posée !
      Cette salle de classe doit être harmonisée de manière à ce que tous les éléments soient réunis. mais avant toute chose, toutes les structures négatives doivent être supprimées ainsi que le désordre s’il y en a.
      Etes vous la seule utilisatrice de cette salle où y a t-il quelqu’un d’autre qui enseigne là ?
      Le soleil tape t-il dans les fenêtres de la classe ?

  • amieparue
    24 Novembre 2014

    Bonjour,

    Ma 3ème cure de sel va finir le 29 novembre.
    Je ne serai pas chez moi du 17 décembre au 7 janvier,

    Si je commence la 4ème le 29 novembre, personne ne s’en occupera jusqu’à mon retour.
    question : est-ce que je la fais et elle reste un mois et demi en place, ou bien je ne fais rien et je reprends à mon retour ?

    merci pour votre réponse.
    Ca parait tout simple la cure de sel, mais oups, que de questions quand même !

    bonne journée, bon début de semaine,

    cordialement
    MP

    • sandy
      30 Novembre 2014

      Bonjour Marie-Paule,

      Faites là à votre retour, ce sera plus bénéfique.

      Bonne journée à vous.

      • amieparue
        30 Novembre 2014

        Bonjour Sandy,

        Merci beaucoup pour cette réponse concernant la cure de sel qui se termine le 29 nov.
        Je ramasse tout et laisse la maison « se reposer » durant mon absence !

        A bientôt, avec votre bonne humeur.

        Cordialement.
        Marie-Paule.

  • aurore
    23 Novembre 2014

    bonjour , jai commençé la cure de sel il y as deux semaine , et dans mon entrée , je l’ai changé au bout d’une semaine car elle debordait deja et la au bout de 4 jours elle deborde encore . es ce qu’il y aurais un rapport sur le fait que je l’ai posé sur le compteur electrique car je n’ai pas d’autre endroit ou la mettre ?cordialement . merci

    • sandy
      30 Novembre 2014

      Bonjour Aurore,

      Je ne pense pas qu’il y ait de lien, mais pour en être sûre mettez-là a un autre endroit, vous verrez vite ce qu’il se passe.

  • vanessa
    22 Novembre 2014

    Bonjour Sandy
    Merci pour votre reponse, depuis que j’ai refais ma cure de sel sa marche j’ai remarqué que j’avais pas mis assez de sel dans les verres. Je trouve votre site génial depuis le temps que je recherchais pas mal de chose sur le fen shui bien expliqué en plus, surtout que depuis trois que nous sommes arrivés dans cette maison il nous arrive que des catastrophe( accident de voiture, de moto, , cambriolage, et gros soucis d’argent)etc…

  • auralie
    13 Novembre 2014

    bonjour

    il y a une semaine j’ai mis des verres dans chaque pièces mais je ne savais pas qu’il fallait remplir le verre à moitié alors j’ai mis très peu de sel dans le fond du verre. dois-je ajouter du sel ou attendre le mois prochain quand je vais le refaire.

    merci d’avance pour votre réponse.

    • Sandy
      21 Novembre 2014

      Bonjour Auralie,

      attendez. C’est mieux de ne pas toucher à une cure de sel mise en place.

  • vanessa
    12 Novembre 2014

    Bonjour Jean Paul et Sandy,
    sa fait un mois que j’ai commencé a faire la cure, j en ai mis dans tout mes pièces sauf salle de bain et wc et j ai toujours rien , c est normal ou pas . J’ai commencéà changé de verre dans certaines pièces pour les autres pièces il faut que j’en rachète. merci

    • Sandy
      21 Novembre 2014

      Bonjour Vanessa,

      Si ça ne cristallise pas c’est plutôt bon signe.

  • aurore
    12 Novembre 2014

    merci beaucoup pour votre conseil

  • aurore
    12 Novembre 2014

    bonjour Jean Paul et Sandy. sur recommandation d’une amie , jai disposés des verres dans chaque pieces de mon appartement , mais , apres les avoir mis , au bout de quelques jours je l’ai ai déplaçé car il étais a la vu de tout le monde. j’aimerais savoir si il faut que je les enleves et les remplaces par de nouvelle cure ?? merci .salutations

    • Jean Paul
      12 Novembre 2014

      Bonjour Aurore,

      Non laissez-la en place pour finir son travail

  • Laurence fred
    12 Novembre 2014

    Bonjour Jean Paul et Sandy
    Ma première cure de sel a débordé au bout de 3 semaines, je me suis dis bon normal suivant les posts que j’ai pu lire(cure placée dans le salon, chambres des enfants, chambre parental, cabinet de consultation)

    J’en ai mis en place une 2 eme pas dans tous les endroits de la 1 ère car il faut que j’aille acheter des verres 😉 du coup j’ai remis en place la 2ème cure de sel
    Dans la chambre parental et dans mon cabinet de consultation ( 1 nouvelle dans la cuisine mais qui est ouverte sur le salon)
    et la ça a débordé au bout d’1 semaine
    Je ne comprends pas…

    Pourtant je n’ai pas souvenir d’avoir bouge quelque chose dans les pièces.
    Pouvez vous m’en dire plus s’il vous plait ?
    Merci par avance

    • Jean Paul
      12 Novembre 2014

      Bonjour Laurence,

      La cure de sel ne réagit pas toujours de la même manière. La cristallisation peut être rapide ou plus longue à venir. Il n’y a pas vraiment d’explication, c’est souvent en fonction de l’énergie néfaste du lieu. Celle-ci est absorbée en plusieurs fois.
      Comme en plus vous n’avez pas mis le même nombre de verre, ça a cristallisé plus vite.

      • Laurence fred
        12 Novembre 2014

        Ok merci Jean Paul

        Je vais les changer et en remettre dans toutes les pièces
        Ça ne me rassure pas beaucoup je ne pensais pas avoir autant d’énergies négatives autour de nous

        Je dois tout de meme dire que lorsque j’ai changé la 1ère cure de sel,
        A peine la nouvelle en place, 5 minutes après j’avais 3 nouveaux clients qui m’appelaient pour prendre rendez vous (je démarre mon activité) alors que d’habitude c’est un appel environ tous les 3 jours !

        Je ne sais pas si cela est du au premier nettoyage mais ça m’a fait du bien au moral 🙂
        Merci

        • Sandy
          21 Novembre 2014

          Bonjour Laurence,

          les effets du Feng Shui peuvent être immédiat. J’en ai moi-même fais l’expérience à plusieurs reprises.
          D’autres sont plus longs à venir.

  • zaza
    11 Novembre 2014

    bonjour, je fais la cure de sel et un des verres s’est renversé tout seul … auriez-vous une idée de ce que cela signifie ? avec mes remerciements.

  • sylvie
    9 Novembre 2014

    peut t’on repondre a ma question ?

    • Sandy
      11 Novembre 2014

      si j’avais vu, avant de vous répondre, qu’une heure après votre question vous demandiez qu’on vous réponde, croyez-moi vous n’auriez eu aucune réponse.
      Nous ne sommes pas à votre disposition dans l’heure qui suit !

  • Miyou
    9 Novembre 2014

    Bonsoir,
    Merci pour ce super article.
    J’ai fais un nettoyage de sel de mon appartement, mais la cristallisation ne prend pas… c’était il y a plus d’un mois. Que faire ? les laisser encore ? De plus, certains verres se sont renversés sans raison apparente… Des idées ?

    • Sandy
      11 Novembre 2014

      Bonjour,

      S’il n’y a pas de cristallisation, c’est plutôt bon signe.

      Or s’il se sont renversé seuls, vous devriez recommencer.

      • Miyou
        11 Novembre 2014

        Merci de votre réponse 🙂

        Je vais suivre votre conseil et vous tiens informer des avancements.

        Bonne soirée 🙂

  • sylvie
    9 Novembre 2014

    peut t’on changer les verres de place de jours en jour ?

    • Sandy
      11 Novembre 2014

      Non, il faut les laisser en place.

  • amie parue
    2 Novembre 2014

    Bonjour,

    Juste un témoignage : je viens de changer ma cure de sel. C’est la 3ème.
    La première a cristallisé et certains verres n’ont plus eu d’eau environ 3 semaines après le début. La deuxième, tous les verres contenaient encore de l’eau, certains étaient moins cristallisés que d’autres.
    Depuis deux mois et avec les conseils de Sandy par Skype, j’ai mis en pratique les préconisations de couleurs, formes, secteurs…..enfin beaucoup de transformations.
    J’ai remarqué essentiellement un changement en matière financière, j’ai reçu de l’argent en cadeau, vendu des objets, récupéré une somme à laquelle je ne pensais même plus. Ca me donne du courage pour continuer.
    J’ai encore beaucoup à faire, et c’est fatiguant parce que je suis toujours sur le qui-vive, cependant je m’accroche parce que je veux améliorer ma vie et celle de ceux qui m’entourent.

    Merci à Sandy qui sait calmer mes craintes.

    mp

    • Sandy
      4 Novembre 2014

      Merci Marie-Paule 🙂 !
      Je suis vraiment très contente que les choses évoluent pour vous.
      Vous avez bien appliqué mes conseils, bravo. Je vous avez dit que je vous aiderais !

  • gemini
    1 Novembre 2014

    Bonjour Sandy et Jean Paul, un grand merci à vous pour votre site qui regorge d’informations précieuses et de conseils pratiques sur le Feng Shui. Merci à vous pour le partage de votre savoir ainsi qu’aux personnes qui apportent des témoignages.Je vais d’urgence commencer la cure de sel pour purifier mon appartement et réitère mes remerciements.prenez soin de vous.Paix et Lumière.gémini

    • Jean Paul
      2 Novembre 2014

      Bonjour et merci beaucoup pour votre message.

      A bientôt.

  • alexandra
    28 Octobre 2014

    ALEXANDRA
    Bonjour
    On le met n importe où dans la pièce où pas au sol en l’air ?
    Merci à vous

    • Jean Paul
      2 Novembre 2014

      Bonjour Alexandra,

      Au sol en l’air ? Que voulez-vous dire exactement ?

  • Kristine
    24 Octobre 2014

    Bonjour,
    on m’a dit qu’il y avait des âmes errantes dans mon appartement et mon jardin.j’ai une chatte depuis 5mois et elle semble très sensible.on me l’a donnée car son ancienne propriétaire a développé une allergie,elle l’ a d’ailleurs nommée Nephtis(déesse gardienne de la maison des morts dans la mythologie égyptienne)
    j’ai fait appel à un passeur âmes mais il me semble (aux réactions de mon chat) qu’il y en a encore.
    Une cure de sel peut elle être efficace?
    et comment procéder pour le jardin?
    merci de votre réponse

    • Sandy
      2 Novembre 2014

      Bonjour Kristine,

      Vous pouvez voir avec un magnétiseur. Certains sont très compétents dans ce domaine.

  • maryline
    19 Octobre 2014

    Je voudrais vous montrer les cristaux qui se sont formés dans le verre qui est dans ma chambre. Ils sont magnifique. Il nY en a que dans celui là.

  • zaza
    19 Octobre 2014

    bonjour et merci pour votre site. Je viens de commencer une cure de sel dans mon nouvel appartement , un verre dans chaque pièce et je réalise que je n’ai pas mis de l’eau de source mais celle du robinet. Je laisse ? ou je change et mets de l’eau de source (j’ai fait l’installation hier). Autre chose : J’ai une pièce où j’ai dû stocker un tas de caisses et affaires en attendant de trier et jeter. Que puis je faire pour « allèger » un peu l’atmosphère dans cette pièce en attendant le grand tri ?. Avec mes remerciements.

    • catherine
      20 Octobre 2014

      il faut commencer à trier!
      çà coule de source!

  • marie
    15 Octobre 2014

    Bonjour Paul, alors pour moi, j habite cette maison depuis 11 ans, et depuis que j y etais, je sentais qu’elle était lourde, en fait c est l étage dans la maison de mes beaux parents.maison pleine de problemes (mon beau frere habite dans un studio dans le jardin, divorcé et bloqué, il ne travaille pas, ma belle soeur habite en bas avec son mari et ses enfants, son pere aussi, elle a tout le temps de problemes avec son mari, elle est tt le temps depressive), mon beau pere construit d’ailleurs un etage au dessus du mien, qui est toujours en construction (depuis deux ans), y a beaucoup de saletes dans le jardin, ma belle mere est morte y a deux ans dans l’étage d’en bas,
    je pense rellement emmenager, pensez vous qu’une cure de sel pourrait m ‘aider, le temps de partir, ou bien que je pourrais meme rester et ne pas emmenager. Dernierement, j ai fait un surmenage et je ne suis pas bien. Merci de me repondre;

    • Sandy
      2 Novembre 2014

      Bonjour Marie,

      Il y a beaucoup de personnes dans cette maison…. beaucoup d’histoires et de problèmes.
      Difficile, vous subissez tout ceci.
      Je pense qu’il vaudrait mieux allez vivre dans un endroit plus calme.
      Lorsque vous me dites « emmenager » sur votre message, je pense que vous voulez plutôt dire déménager non ?

  • shishi
    12 Octobre 2014

    Bonjour, j ai emménager ds ma maison il y a 2mois, je m y sens vraiment bien, seul problème c que j ai très mal au dos couché dans mon lit mais pas sur le canapé par exemple
    Bon j ai 2 hernies que je soigne, mais mes douleurs sont vraiment liés au lit, que puis je faire ???

  • charlotte
    11 Octobre 2014

    Moi aussi c’est pareil Isa, j’ai commencé un cure de sel il y 3 semaines, il y a quand même des petites bulles qui remontent mais vraiment rien de plus, le sel est toujours bien au fond et pas de cristallisation.

  • isa
    11 Octobre 2014

    bonsoir à tout deux,
    j ai commencé une cure de sel il y a un mois et …..rien il ne se passe rien,je n ai pas de cristalisation,l eau s évapore c est logique mais il n en manque pas beaucoup et le sel toujours au fond du verre….
    merci de votre patience et de votre gentillesse

    • catherine
      20 Octobre 2014

      tant mieux! c’est que les différentes pièces n’ont pas d’énergie négative à évacuer!
      pourquoi vouloir toujours solutionner des problèmes? quand il n’y en a pas 😉

  • Becker
    30 Septembre 2014

    Bonjour Sandy et Jean-Paul,
    Je cherchais des info sur le Feng shui, et ce site s’est proposé, c’est un signe ! J’ai fini une première cure de sel je démarre aujourd’hui la deuxième. J’ai trouvé qu’il fallait continuer parfois sur plusieurs semaine voire mois et aussi savoir faire des pauses.
    Merci à vous d’être si actif pour le bien-être de chacun. Il faut beaucoup de temps pour lire tous les posts.
    A bientôt .

    • Jean Paul
      2 Octobre 2014

      Bonjour,
      et bienvenue sur le blog.
      Vous avez bien lu !

  • charlotte
    29 Septembre 2014

    Bonjour, je viens de découvrir votre site et j’aime beaucoup. Puis-je utiliser du sel de guérande? Est-ce que je peux faire toutes les pièces en même temps?

    • sandy
      30 Septembre 2014

      Bonjour Charlotte,

      C’est dommage…. il vaut mieux du sel de base, vous allez le jeter après.

  • Miss Loulou
    27 Septembre 2014

    Bonjour,

    Est ce que ca marche aussi avec du sel fin svp ? j’en ai une grande quantité mais pas de gros sel.

    Merci d’avance pour votre réponse

  • Laurence fred
    22 Septembre 2014

    Bonjour a tous,
    Je viens de mettre en place la cure de sel dans quelques pièces
    Et je repars tout a l’heure acheter d’autres verres pour en mettre dans chaque pièce !!

    – quand dois je jeter les verres, j’ai lu qu’il fallait attendre un mois et beaucoup disent que le sel « déborde » est ce a ce moment qu’il faudra remplacer les verres et sous tasses ?

    – comment puis je faire si je n’ai pas le choix que la cure se voit ? Dans les toilettes par exemple ? Cacher sous un petit panier ça marche aussi ou ça étouffe l’absorption des mauvaises énergies ?

    Merci par avance je suis toute excitée d’avoir cette autre technique de purification !
    Travaillant moi même dans les énergies, cela fait de nombreuses années que je m’intéresse aussi au feng shui afin de tout mettre en œuvre sur le chemin de la réussite .
    votre site, vous Sandy et Jean Paul êtes merveilleux !
    Merci !

    • sandy
      30 Septembre 2014

      Bonjour Laurence !

      Merci 🙂

      Il vaut mieux attendre 1 mois avant de changer les verres sauf en cas de gros débordement.
      Ce n’est pas grave si un ou deux verres se voient, mais ne les mettez pas sous un panier.

      • Laurence fred
        10 Novembre 2014

        Bonjour et Merci Sandy
        bon ben ma première cure de sel
        Tout a débordé !! C’est repartit pour une 2ème…
        Je suis très étonné du débordement mais tant mieux.
        Merci pour ce post « nettoyage », je l’ai conseillé a tout mon entourage de votre part 🙂

        A bientôt pour un conseil personnalisé je suis en train de finaliser les photos,
        Mais puis je vous présenter le rez de chaussée dans un premier temps ?
        Et l’étage ensuite ?
        Ou est ce que c’est mieux pour vous que je vous présente le tout en même temps ?
        Merci
        Laurence

  • astuce beauté naturelle
    7 Septembre 2014

    Bonjour, connaissez-vous le vinaigre des 4 voleurs ?
    et pouvez-vous me conseiller une boutique en ligne sérieuse ?

    Merci d’avance

    Lisa

    • Sandy
      14 Septembre 2014

      Bonjour Lisa,

      oui je connais le vinaigre des 4 voleurs mais personnellement je ne l’achète pas sur internet, mais plutôt à un petit producteur. Je ne connais personne sur le net qui en fasse.

  • laurence
    1 Septembre 2014

    Bonjour Sandy,

    Voilà cela fait un an que je fais la cure de sel, et celle ci déborde toujours, et dans toutes les pièces.Cela c’était à peu prés calmé, mais en ce moment, je les changes se font rapidement. J’ai fait le tri dans les affaires, me suis débarrassé de tous les anciens papiers qui me rappelaient de mauvais souvenirs, que puis-je faire d’autre ? j’ai aussi acheté de l’ancens de Benzoin pour assainir l’air et mes vitres sont ouvertes toute la journée !!!!

    • Sandy
      14 Septembre 2014

      Bonjour Laurence,

      Faites une pause….. je pense que vous y pensez trop.
      Arrêtez un mois ou deux et reprenez plus tard.

  • Sandrine
    30 Août 2014

    Bonjour,

    Je vais acheter une ancienne grange à rénover. Ce fut une grange, puis une habitation, puis redevenue une grange. Il y a tout à créer.

    Pensez-vous qu’il serait bénéfique de faire une cure de sel avant de démarrer les travaux ? Il y a un rez de chaussée, séparé en 4 pièces, et un étage, où un coin a été fermé et aménagé avec un point d’eau, tout le reste est un grand espace vide sous le toit. C’est à l’étage que je ferai mon appartement. le rez de chaussée sera aussi aménagé.

    Merci pour vos conseils,
    Sandrine

    • Sandy
      14 Septembre 2014

      Bonjour Sandrine,

      Non je pense qu’il vaut mieux attendre la fin des travaux dans votre cas.

  • virginie
    27 Août 2014

    bonjour je viens écrire un message mais je le voie dans les commentaires???

  • virginie
    27 Août 2014

    bonjour, je ne sais plus quoi faire!!!!!ca fais 5 fois que je fais la cure de sel est ca n’arrête pas de déborder au bout de quelques jours ,alors que je les fais chez ma mère et maintenant ca ne déborde plus a part dans une chambre ou je dors quand je vais chez elle. J’ai la poisse ,le mauvais œil depuis quelques années « séparé du père de mon fils, sans travail ou que des travails temporaires , difficultés financières, mal être ….

    • Sandy
      29 Août 2014

      Bonjour Virginie,

      Si le sel cristallise encore, c’est qu’il y a de l’énergie néfaste a absorber.

      Je ne crois pas que vous ayez la poisse Virginie, vous êtes simplement exposée à une très mauvaise énergie. Vous pouvez inverser les choses en pratiquant le Feng Shui.

  • Sylvie
    17 Août 2014

    Où peut on trouver des informations sur le 5 jaune ou l’étoile 5 ?
    merci beaucoup par avance.

  • Sylvie
    17 Août 2014

    Bonjour,
    je voulais vous dire suite à la cure de sel que jai faite, jai pu remarquer que l’effet sur moi a été positif.
    Celui ci n’a pas été immédiat mais jai pu constater que j’étais plus énergique à la maison. Cela m’a vraiment surprise d’avoir autant d’énergie, sur le moment je ne comprenais pas ce qui m’arrivait mais après j’ai fait le rapprochement et je ne vois que cela.
    Je vous remercie beaucoup pour tous ces conseils.
    Suis partie en vacances j’avais tout enlevé avant de partir mais je vais refaire une cure.
    Merci à vous de nous aider

    • sandy
      18 Août 2014

      Bonjour Sylvie,

      Super ! je suis contente de ce retour.
      Ca va vous donner des ailes pour la suite !

      Bonne continuation à vous.

  • Mazzoni Vanessa
    15 Août 2014

    Bonjour, j’ai emménagée dans ma nouvelle maison, il y a maintenant 2 semaines. j’ai commencé la cure de sel, mais à ma surprise, à part, l’évaporation de l’eau, il n’y a pas de débordement de sel…. est ce bon signe ?

    • Sandy
      29 Août 2014

      Bonjour Vanessa,

      Oui c’est plutôt bon signe.

  • Gisèle
    12 Août 2014

    Bonjour Sandy et Jean-Paul,

    Je débute en feng shui et je voulais tout d’abord vous remercier pour la qualité de votre site et pour l’attention et la disponibilité que vous offrez à chacun d’entre nous. J’ai parcouru les commentaires précédents ainsi que vos réponses personnalisées et je viens vous apporter ma petite contribution sur mon expérience de la cure de sel.

    Avec l’aide de mon conjoint, j’ai d’abord commencé par faire du tri dans notre appartement, puis j’ai fait quelques réaménagement, en appliquant vos conseils pour éliminer le chi négatif. L’atmosphère de notre lieu de vie s’est immédiatement allégée. Elle est devenue plus ressourçante.

    Je me suis ensuite lancée dans la cure de sel. J’ai utilisé des vieux bocaux de confitures ou de pots de nutella vides. Pendant trois semaines, il ne s’est strictement rien passé. Je n’étais pas vraiment surprise, parce que je trouve que notre appartement était déjà assez agréable, je m’y sens plutôt bien dedans.

    Mais, au bout de trois semaines de cure, alors que le sel avait à peine commencé à cristalliser, de la famille est venue nous rendre visite. En l’espace de quelques jours, quasiment tous les verres ont cristallisé, se sont vidés, ils ont tellement débordé que la grande assiette placée en dessous a été inondée et qu’il y en a même eu sur le sol.

    Je ne sais pas trop quoi penser : Est-ce que c’est simplement que la cure a commencé à agir car elle était en place depuis déjà trois semaines ? Est-ce lié à la venue de notre famille ? Pourriez-vous me donner votre avis ? Est-ce courant ?

    J’ai décidé d’enlever les verres, de les jeter à la poubelle dehors. J’ai nettoyé par terre aux endroits où cela avait débordé, et j’ai jeté l’éponge. Par contre, j’ai mis les assiettes que j’avais placées sous les verres au lave vaisselle, j’espère que ce n’est pas trop grave. Je recommence donc une nouvelle cure aujourd’hui.

    Je vous remercie encore pour la qualité de votre site, et je vous souhaite une belle continuation !

    Gisèle

    • Sandy
      29 Août 2014

      Bonjour Gisèle,

      Le débordement a quand même été spectaculaire… c’est une réaction assez violente.
      Vous avez remis une cure de sel, c’est certainement le mieux qu’il y avait à faire.

  • Marcia
    30 Juillet 2014

    Merci pour vos réponses et bonne continuation à vous deux.

  • Lucresse
    28 Juillet 2014

    bonjour

    Sandy et Jean-paul

    Je vous suis depuis quelque temps et vos conseils en général me sont utiles.Je vous remerçie.

    Cure de sel. Espace .

    comme disent mes enfants le shui est en toi.

    Espace oblige plus de chaussures dans l’entrée et porte manteau .

    elles m’ont acheter une plante  » l’anthurium » qui a pris place.

    j’ai enlever le miroir qui était face a la porte entrée. pourtant dans d’autre culture on disait

    que cela chassait l’ennemi;
    Mai bon , je suis votre conseil , et je vois que les choses avancent . je ferme la porte des wc .
    j’ai installé un miroir a sa porte avec des photos feng tout autour . Enfin l’ambiance est bien mieux aujourd’hui.
    Merci à vous.

    • Sandy
      30 Juillet 2014

      Bonjour,

      Je suis contente que ça avance pour vous. Continuez !

  • Marcia
    26 Juillet 2014

    Bonjour.
    Nous venons d’acheter une maison. Avant d’y emménager, nous y faisons quelques travaux ( peinture, revêtement sol). Devons attendre la fin de ceux-ci avant d’y faire la cure de sel ? J’en ai faite une pendant 1 mois non concluante car pas de cristallisation (ce n’est qu’en lisant tous vos commentaires que j’ai finalement vu que j’avais utilisé des verres en plastique au lieu du verre !) consciente qu’il faille recommencer je me demandais si je pouvais faire la cure de sel avant la fin des travaux (dans « les rêgles » cette fois) ou attendre que ceux ci soient achevés ?
    D’autre part je ne trouve pas l’huile essentielle « oliban »dans votre boutique.
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Sandy
      30 Juillet 2014

      Bonjour,

      Oui il est préférable que vous attendiez la fin des travaux.

      Pour l’huile essentielle, c’est l’huile essentielle d’encens (oliban) qu’il vous faut chercher, elle est sur la boutique page 3.

  • Karinne
    26 Juillet 2014

    Bonjour je pratique depuis plusieurs mois les verres de sel avec renouvellement de l’opération mais dans la chambre de mon fils je viens de le renouveler il est absent et en quatre jours ça a débordé ? Merci pour votre retour

    • Sandy
      30 Juillet 2014

      Bonjour,

      Il y a de la négativité dans cette pièce. Aérez la bien, si votre fils n’est pas là, le chi a du mal à circuler et stagne.

  • audrey
    16 Juillet 2014

    Bonjour, je vais essayé, par contre j’aimerais savoir, j’ai une cuisine ouverte qui donne sur le salon, est ce que cela compte comme une piece ou comme deux pieces? car j’ai mon chien qui boit dans n’importe quoi dès qu’il voit de l’eau. Puis je le mettre au dessus de mon frigo (qui donne entre le salon et la cuisine) ou sur un haut meuble de ma cuisine? merci

    • Sandy
      30 Juillet 2014

      Bonjour Audrey,

      Vous pouvez mettre 2 verres si la pièce est très grande.
      Pour le verre vous pouvez le mettre sur le frigo.

  • LUMBU
    9 Juillet 2014

    bonjour,C’ par hasard JP j aimerais savoir que dois je faire car chaque jour quelque chose m echappe de mes mains ou soit devant moi y a une plume toujours des soucis que dois je faire ?

  • evy
    6 Juillet 2014

    Bonsoir !
    J en suis a ma cinquième cure de sel et j’ai la nette impression que la cristallisation est de plus en plus importante…la cristallisation se fait au bout de 4/5 jours et très forte. Mauvais ou pas grave ?
    Merci !

    • Sandy
      10 Juillet 2014

      Bonjour Evy,

      Lors d’un nettoyage énergétique, la cristallisation peut être plus forte à un moment donné en effet.
      Vous pouvez peut-être faire un break, pendant un mois ou deux, le temps d’en apprécier les effets.

  • Sylvie
    6 Juillet 2014

    Bonjour,
    je suis très contente de lire cet article. Je m’intéresse depuis peu au feng shui.
    Où doit-on positionner le verre dans chaque pièce ?
    Y a t il un endroit plus propice qu’un autre ?
    je vous remercie à l’avance pour votre réponse
    Sylvie

  • evelyne
    4 Juillet 2014

    Merci pour vos conseils
    je vais m’atteler à vraiment purifier mon entourage
    aussi j’aimerais avoir des connaissances en feng shui
    merci

  • Nathalie
    27 Juin 2014

    Bonjour,
    Si je déplace mon canapé d angle je serai face au sud.je n’ai pas la possibilité de le mettre dans les directions favorables pour ma fille et moi ( fenêtres à l’est et à l’ouest. )
    Que puis je faire? Ma tv est au nord ouest.
    Merci.

    • Jean Paul
      29 Juin 2014

      Bonjour Nathalie,

      Vous devez bien orienter tout le reste, bureau, place pour le repas, lit…etc.

  • Nathalie
    25 Juin 2014

    Pourrais je avoir une réponse à mon message cité plus haut sur l’aménagement de mon salon. Il est clair que le feng shui ne fait pas tout si mal pratiqué. Merci de me donner votre avis rapidement car si je me suis trompé je rechange tout. Bonne journée.

  • nath
    24 Juin 2014

    bonjour.le message est passé bravo et merci

  • sandy
    24 Juin 2014

    Bonjour à tous et à toutes,

    Jean-Paul et moi sommes étonnés de vos commentaires sur la cure de sel, notamment les plus récents, et ceux de Cricri en particulier.
    Je voudrais, par ce post, remettre les choses à plat concernant la cure de sel :

    Tout d’abord, il est totalement INUTILE de faire une cure de sel, si votre maison n’est pas bien aménagée pour une bonne circulation d’énergie, si elle est en désordre ou si vous avez de mauvaises orientations.
    Inutile aussi d’imaginer qu’un simple carillon accroché dans une pièce surchargée ou mal aménagée, va changer votre vie !

    Le Feng Shui c’est un ensemble de choses, une philosophie, c’est de la circulation d’énergie.

    La cure de sel est un nettoyage énergétique, on utilise le sel depuis la nuit des temps pour nettoyer les lieux et se débarrasser des mauvaises énergies. Ce n’est pas nouveau.

    Il est un peu facile de mettre la cause de tous vos problèmes sur un simple verre avec du sel dedans, non ?!?

    Cricri dit qu’elle n’est ni en Asie, ni asiatique….
    Moi non plus, j’ai les cheveux châtains et les yeux bleus, rien d’asiatique et pourtant le Feng Shui et la bonne circulation du chi ont changé notre vie à Jean-Paul et moi.

    Pourquoi ne pas tout reprendre à zéro, reprenez nos articles : « débutants commencez ici », « Eliminez le négatif », « les flèches empoisonnées », « Le Pa Kua »…. etc.
    Soyez positifs, relevez la tête et je vous assure que le Feng Shui, cet art millénaire, a fait ses preuves et peut changer votre vie.

    A bientôt pour du positif !

    Sandy et Jean-Paul

  • Sophie
    24 Juin 2014

    Bonjour,

    est-ce que le débordement est liè au secteur « à problème » dans lequel le verre est
    placé? ou simplement au chi négatif d’une pièce?

    merci pour votre retour

  • Cytaelle
    24 Juin 2014

    Je replace ici mon commentaire sur la cure de sel, que j’avais mis dans  » 12 conseils pour une chambre feng shui ».

    Merci Jean Paul.
    Je vais faire cela dès aujourd’hui.
    Je voudrais également savoir si l’on peut mettre de grands verres pour la cure de sel.
    Car comme beaucoup de personnes, les vacances arrivant, je serai absente plusieurs semaines, donc si les verres débordent et que cela reste comme ça sans qu’ils ne soient jetés et renouvelés, est ce que cela va poser problème?
    Et l’appartement fermé, le bon chi ne va pas circulé, ce qui fait que le mauvais chi va stagné, donc même question.
    Encore merci, de prendre le temps de répondre à toutes les questions qui fusent sur votre site.
    Cordialement!

  • nath
    24 Juin 2014

    bonjour,j’aimerais savoir quel attitudes avoir concernant le geste très maladroit d’un de mes voisin.ayant un parking priver derrière la maison ce voisin a vidé le réservoir de sa voiture laissant une ligné d’huile noir le long de mon mure pour ensuite le déposer en dessous de mon habitat .j’ai pensé à l’enlever moi même .mais sachant que l’huile renversé n ‘est pas très favorable .j aimerais que vous puissiez me dire ce qu’il bon de faire .d avance merci .j’y ai mis du gros sel mais bon je ne sais pas quoi faire .merci de votre réponse .sachant qu il beaucoup de dispute depuis que j’ai vidé le sel sur la térasse j’ai fait le nétoyage peint le mur en blanc cassé .enfin merci cordialement

  • isabelle
    21 Juin 2014

    bonjour je fais la cure de sel et un verre deborde tres vite et a chaque fois c ‘est dans ma cuisine au sud est de mon appartement cela fait au moins trois fois que je jette le verre mais ca recommence que faire?????
    merci

  • Nathalie
    19 Juin 2014

    Bonjour,
    Mon lit est dirigé vers le nord, ma chambre au nord ouest. Mon salon/salle à manger est à l’est, sud et ouest. Ma porte d’entrée à l’est. J’ai mis mon salon côté sud ouest avec le canapé de manière à ce qu’on voit la porte collé au mur sud je suis donc face au nord assise. La tv est au nord ouest est le bureau du même côté plus à l’est. Mon buffet sur le même mur que le canapé plus à l’est er la table devant. Cette pièce est en L on rentre face à la table et au buffet. J’ai une lampe dans le coin sud ouest à côté du canapé. Mon chiffre kua est le 7, ma cadette et mon mari 3 et ma grande 8. Merci de m’indiquer si c’est bon pour la disposition.

  • Cricrie01
    18 Juin 2014

    suite…pas eu le temps d’écrire mon résumé en entier !!!trop fort…!!!il est parti et a été publié sans que je fasse quoi que ce soit alors que j’ai pas eu le temps de tout écrire…!!!sinon peut-être que les cures ne marchent pas si tout n’est pas complet feng-shui dans la maison… je ne vois que cette raison..mais je ne peux pas faire tout feng-shui çà me coûterais trop cher……je comprend rien dans les étoiles et dans toutes ces mesures de la maison…pas de boussole pour être sûre vraiment de nord-sud etc…ma situation financière n’est plus grave elle est désespérée…bref…et peut-être que ce n’est pas pour moi la méthode feng-shui…ou bien c’est que mes voisins de dessous sont vraiment très vilains…car je suis dans une petite maison avec terrasse au 1er et eux en dessous pareil mais avec un rez-de-jardin…et que des ennuis horribles horribles depuis 4 ans que je suis ici avec une aggravation ces derniers mois…même 2 de mes 3 chats sont malades…je ne sais plus…désolée pour ces messages décourageants mais j’essaie de comprendre…

    • sandy
      19 Juin 2014

      Bonjour Christiane,

      Quelque chose m’interpelle Christiane…. vous dites ne pas avoir de boussole pour être sûre de vos orientations.
      Sur quoi vous êtes vous basé pour faire votre étude ?

      Depuis que nous vous donnons des conseils et que vous les appliquez, il est certain qu’il y a des choses mal placés qui détériorent votre vie petit à petit.
      Le Feng Shui est très précis et ne supporte pas l’approximatif. C’est très très important de prendre des mesures précises.
      Faites vous prêter une boussole ou achetez en une (il y en a à 6 € sur la boutique) et refaite tout ou mieux, Christiane, il y a 4 ans que vous avez des problèmes dans cet appartement, ne pensez-vous pas qu’un conseil personnalisé vous ferez gagner du temps ? Je vous donne le lien : http://lefengshuifacile.com/conseil-personnalise/

      • Cricrie01
        20 Juin 2014

        Bonjour…le soleil pour commencer il est évident que le logement est situé avec ses 4 fenêtres aux 4 coins cardinaux et le plan de la maison dans mon bail……oui il faut 1 boussole pour être sûre mais beaucoup de personnes n’appliquent pas à 100% le feng-shui et n’ont pas autant de problèmes…ce que je ne vous ais pas dit c’est que depuis plus de 2 ans j’ai croisé la route de beaucoup de gens car je suis dans la spiritualité et aussi des personnes dans des sciences comme le magnétisme ; radiesthésie ;etc…et j’ai reçu le conseil très désagréable de déménager car l’endroit est très néfaste même nuisible et les mots sont faibles pour être brève…je n’acceptais pas çà et de là j’ai entrepris diverses choses pour améliorer…bref dans l’ensemble je me suis bien débrouillée sans amélioration……jusqu’en début d’année où là j’en pouvais plus j’ai rencontré des médiums(chemin de vie à villefranche s/s-69-il n’est pas question d’argent)ce sont des bénévoles et là l’info est tombée plusieurs fois : partez d’ou vous êtes vous ne réussirez rien pire c’est fait pour vous nuire…j’y ais très mal pris bien sûr car comment peut-t’on faire du mal par jalousie qui amène la méchanceté…???…donc là çà va être très long car partir coûte cher et j’adorais où j’habite mais quelquefois il faut se rendre à l’évidence et que l’on ne peux pas être maïtre de tout et que l’on a beau être dans la Lumière on ne doit jamais sous-estimer l’ombre…je vais continuer avec les cures de sel car je pense que çà peut toujours limiter les dégats et reste suis convaincue au fond de moi du feng-shui…dès qu’il me sera possible financièrement je ferais appel à vous pour conseil perso…merci…Lumineuse Continuation…

      • Cricrie01
        20 Juin 2014

        re-bonjour je ne m’appelle pas du tout Christiane…bref..je viens de rentrer et je viens de jeter tous les verres qui il y a 4 mois 1/2 cristalisaientt au bout de 8 à 10 jours maintenant 2 jours…heureusement que çà doit s’améliorer…!!!….je vais tout stopper car en relisant vous avez répondu indirectement à ma question » çà doit être très précis »…donc il faut appliquer 100%…je suis sure que beaucoup de gens pensent que faire les cures de sel nettoiera leur maison…moi aussi je l’ai cru…avec quelques petites modifs avec…mais de là vu que çà doit être si précis sinon çà fait l’effet inverse…!!!là je trouve çà très grave…donc tant pis si je ne peux pas être feng-shui à 100%… je ne suis pas en Asie ni asiatique…je vais remettre de l’ordre dans mes idées car en lisant tous les résumés je ne suis pas la seule ou les choses se sont aggravées AVEC LES CURES DE SEL…

      • Cricrie01
        20 Juin 2014

        et j’ai constaté aussi en lisant dans toutes les réponses qu’il y a des réponses contradictoires…qu’on pouvait mettre les verres sous les lits …et 1 peu plus haut non pas sous les lits…oui impératif on doit jeter les verres à chaque fois…ou oui on peut les rincer…et s’en resservir…j’ai essayé les 2…aucune différence..bon courage à toutes et tous….

  • Cricrie01
    18 Juin 2014

    Bonjour…çà fait 4 mois 1/2 maintenant les cures de sel en place…au départ je nettoyais les verres(toutes les 3 semaines car trop cristallisé)faute de budget…au bout de 3 mois j’ai décidé de tout jeter et de changer tous les verres à chaque fois mais rien n’y fait…c’est encore pire…je n’ais jamais pu laissé en place 1 mois…pire…mes soucis s’aggravent…je pense que peut-être qu’il faut appliquer à 100% le feng-shui dans toute la maison…!!!sinon les cures ne ma

  • marley
    17 Juin 2014

    bonsoir, ça fait 5 , 6 fois que je fais la cure de sel en 4mois, ça déborde toujours autant, qu est ce que cela signifie? dois je continuer à le faire?
    je m y sens pourtant très bien dans ma maison

    • sandy
      19 Juin 2014

      Bonjour Marley,

      Ca signifie qu’il y a toujours de la négativité à absorber. Ca devrait s’estomper au fil du temps.

      Si vous le souhaitez, puisque vous vous sentez bien chez vous, vous pouvez l’arrêter pendant un temps et reprendre à la rentrée par exemple.

  • nathalie
    16 Juin 2014

    bonjour,
    comme le précise les deux autres personnes j’ai moi aussi ressenti plus de négatif après avoir installé ma cure de sel. tension et dispute dans mon couple, ma fille cadette est tombée dans le feu elle en ressort avec le dos brûlé au second degrés et une sensation de tristesse, de fatigue et moral à zéro pour ma part. est ce lié ?? que doit on faire ?
    Merci de vos réponses qui pourrait peut être nous aider ou nous rassurer. Même mon mari m’a fait la remarque que tout avait commencé depuis que « je mettais du feng shui dans la maison » !
    cordialement.

    • sandy
      19 Juin 2014

      Bonjour Nathalie,

      Comme je l’ai expliqué plus haut, il est peu probable que ce soit lié.
      La cure de sel sert à l’absorption des énergies néfastes et n’a pas cet effet catastrophique.

      La cause de cette malchance est souvent liée à une mauvaise orientation de lit ou de bureau, (souvent en Perte totale d’ailleurs), qui finit par ce manifester. Ou à un changement que vous avez fait dans votre aménagement qui ne serait pas correct.

      C’est vraiment dommage que votre mari pense que depuis que vous faites du Feng Shui tout va mal…. ce devrait être l’inverse.

      La cure de sel n’est qu’un complément au Feng Shui.
      Le Feng Shui quant à lui est une harmonisation des lieux de vie, une façon de rendre sa vie plus limpide.
      Mal utilisé, il peut avoir l’effet totalement inverse.

      Avez-vous fait d’autres actions ou simplement la cure de sel ?

  • wilfrid
    16 Juin 2014

    Bonjour.
    J’ai mis en place une cure de sel dans toute la maison depuis le 13 juin.
    pour l’instant et heureusement, il n y a pas de cristallisation.
    par contre j’aimerais savoir si il est possible que d’autres signes se manifestent.
    Je m’explique. J’ ai mis en route la cure le 13 au soir.
    Le 14 je casse de la vaisselle, je m’assis sur une chaise qui se casse en deux;
    Ce matin le 16, à 5h30, ma fille de 22 mois, fait une poussée de fièvre et vomie sans aucune raison. Diagnostic médecin négatif. Rien d’ anormal.
    Est ce donc liés ou suis parano?
    Merci de vos réponses

    • sandy
      19 Juin 2014

      Bonjour Wilfrid,

      Ca ne peut pas être lié, surtout d’un jour à l’autre comme ça, et en si peu de temps.
      D’autant que vous n’avez aucune cristallisation.

  • Corine
    15 Juin 2014

    Bonjour Sandy et Jean Paul,
    J’ai moi aussi fait une cure de sel dans mon appartement il y a environ trois semaines en commençant par la chambre de mes enfants qui reçoit cette année le cinq jaune et dans la chambre de ma fille aînée . Pas de réaction, j’ai donc poursuivi par toutes les autres pièces de la maison une semaine plus tard. Le sel a cristalliser au bout de quelques jours dans la cuisine, à mon grand étonnement, je ne pensais pas que ce serait une pièce chargée négativement et toujours rien dans la chambre de mes petits! Le verre cristallise aussi très vite dans la chambre de ma fille aînée. Dois je attendre que tout le sel déborde ou je dois changer les verres aux premières coulées?
    De plus nous ne ressentons rien de positif depuis que les cures ont été installées, au contraire même, beaucoup plus de malchance que d’habitude….ma fille aînée dort très mal depuis, avec une sensation d’être avec quelqu’un dans sa chambre qui la surveille…ce n’est pas la première fois qu’elle ressent cela, elle est très sensible aux »présences ».
    Ma question est: est ce qu’il est possible que les curés de sel réveillent des énergies négatives qui ont besoin de s’évacuer et qui mettent du temps à le faire? devons nous continuer ou dois je tout stopper ne voyant aucun allègement de l’atmosphère de la maison?
    merci beaucoup pour toutes vos réponses, elles nous sont très utiles et encore bravo pour ce blog!

    • sandy
      19 Juin 2014

      Bonjour Corine,

      La cure de sel sert principalement à absorber les énergies négatives à terme.
      il est possible dans certains cas, que ça « dérange »….
      Vous pouvez arrêter la cure de sel pendant un mois et voir ce qui se passe. Puis la reprendre si ça ne change rien.

      Cependant, vous dites que votre fille est sensible aux présences, votre maison a peut être un tout problème. Vous pouvez faire intervenir un magnétiseur/médium, qui saura diagnostiquer ce qui se passe dans votre maison.
      Connaissez-vous l’historique de la maison ?

      • Corine
        5 Juillet 2014

        Merci Sandy de prendre du temps pour répondre à tout le monde!!
        Tous mes verres ont débordé, je vais aller les jeter et recommencer avec des verres neufs. En lisant les commentaires des uns et des autres je m’aperçois de la très forte attente des personnes concernant une amélioration magique de leur vie grâce au feng shui. Je voudrais leur dire que ce n’est pas de la magie!!! Il faut aussi une certaine rigueur quand à toutes les règles d’équilibre des énergies de la maison et de soi même…
        Vous me posiez la question sur l’histoire de la maison, je ne la connais, c’est un appartement dans un immeuble construit en 1972. Cela fait un an que nous y habitons, locataires. Nous nous y sommes sentis bien de suite en y entrant, il est très clair, traversant et bien orienté pour nous. Cependant, un secteur manque, le nord est, que j’hésite à recréer, à cause de mauvaises étoiles. Ma fille aînée a toujours senti les énergies de choses invisibles. Ce qui nous a surprises, c’est qu’elles se sont manifestées au moment où j’ai placé les cures de sel. D’où ma question sur le « réveil » ou non d’énergies néfastes à ce moment là….
        Je vous remercie pour vos conseils, toujours précieux.

  • nath
    7 Juin 2014

    bonjour,merci d avoir répondu.mais lorsque vous dites ça peut venir de là:de quoi exactement .des verres pas lavés,des verres vidés sur la terrasse,ou les verres pas changé en mémé temps.merci et que puis-je faire ?

    • Sandy
      14 Juin 2014

      Bonjour Nath,

      je répondais à votre question sur les verres vidés sur la terrasse.

      Nettoyez la terrasse simplement.

  • nath
    6 Juin 2014

    bonjour,j ai placé dans chaque piéce un verre .tout a cristalisé ,j’ai donc acheter des verres neuf sans les laver.les anciens verres je l ai ai changé mais pas tous.celui du couloir n’est pas changé,celui du salon non plus.et juste aprés cela beaucoup de probléme .voiture ,mon marie dispute,mon fils bref est-ce que c’est le fait d’avoir jeter le sur plus dans la terrasse ?merci d’avance pour votre réponse.

    • sandy
      7 Juin 2014

      Bonjour,

      Oui ça peut venir de là, vous avez gardé le chi négatif autour de chez vous.

      • nath
        7 Juin 2014

        bonjour,que faire svp.merci

  • CARLE Carla
    31 Mai 2014

    J’ai envoyé un message le 25 mai, je voulais avoir votre avis sur le paravent que je possède et quel décor est idéal pour les panneaux. Je viens de finir la 2ème cure de sel. Certains verres ont cristallisé beaucoup plus vite (salle de bains du RC), cuisine, chambre et bureau (ancien grenier) que ceux du Séjour et WC du bas où il reste un peu d’eau. Je vais en faire une 3ème, mais j’ai aussi démarré une 1ère cure pour les pièces restantes (je n’avais pas assez de verres) 2 chambres et WC du 1er étage. La cristallisation commence dans une chambre.
    Merci d’avance pour vos précieux conseils.

    • Sandy
      3 Juin 2014

      Bonjour Carla,

      Vous avez envoyé ce message sur la boite mail ou dans un article du blog ?

      • CARLE
        3 Juin 2014

        Bonjour Sandy
        A ma connaissance je l’ai envoyé dans le blog.
        Merci

        • Sandy
          4 Juin 2014

          Et dans quel article ?

          • Sandy
            4 Juin 2014

            C’est bon j’ai trouvé votre question du 25 mai, beaucoup plus haut dans les commentaires. Je vous réponds au dessous.

  • ODILE CARMONA
    29 Mai 2014

    bonjour,

    J’ai acheté 12 verres (comme dans votre image) pour chaque pièce pour faire la cure au sel.
    Dois-je mettre des pièces dedans en € ? est-ce mieux ?
    quelle pièce et combien de pièce par verre ?
    A quel endroit dans la pièce dois-je mettre le verre par exemple au milieu de la pièce ou dans un autre endroit plus stratégiquement feng-shui ?
    Peut-on mettre le verre sur une étagère au toilettes par exemple ou non c’est que sur le sol ?
    Est-ce qu’il y a une préférence pour son emplacement, pour la salle de bain ou les wc, la cuisine, les placards, le couloir, le séjour et salon,les chambres par exemple le verre peut-il est mis sous le lit ? est-ce mieux si on est fatigué ? surtout si le lit se trouve près de la porte sur le chemin du chi ?
    Est-ce qu’il faut un verre dans une loggia et dans un balcon ?
    Est-ce qu’il y a un jour mieux qu’un autre pour commencer la cure de sel, par exemple un vendredi est-il préférable mais pas un samedi, faut-il attendre un soir de pleine lune ? suivre le calendrier bouddhiste avec les jours de grand esprit et de petit esprit.
    Etant bouddhiste, nous allumons chaque matin de l’encens et faisons des offrandes (thé,café,fruits) dans le séjour devant les statues de bouddha, est-ce que le verre gène et doit-il être placé le plus loin possible de l’autel des esprits.

    Je vous remercie pour votre aide et je vous souhaite une bonne santé et plein de joie.

    Odile

    • Sandy
      3 Juin 2014

      Bonjour Odile,

      Comme nous le précisons dans l’article, la cure peut se faire avec des pièces mais ce n’est pas une obligation.

      Il n’y a pas d’emplacement précis pour les verres, mais il faut les dissimuler derrière des meubles ou sur des étagères.
      Il est préférable de ne pas mettre de verre sous le lit.

      • Marie-Ange
        3 Juin 2014

        bonjour Sandy j’ai commencé l’expérience du sel il y a plus d’un mois mes verres sont tous cristallisés je rajoute de l’eau à chaque fois que c’est nécessaire car je n’arrive pas à les jeter dans un endroit réservé pour recycler les verres, je suis en ville. peut on faire l’expérience avec des verres en carton qui se détruiront dans la nature, car le verre, comment se détruit -il ? tous ce qui est négatif se propage autour de nous , ce n’est peut étre pas nécessaire d’en rajouter merci de me tranquilliser car j’ai mal à l’estomac rien que d’y penser, cela m’oppresse . un grand merci pour votre réponse

        • sandy
          7 Juin 2014

          Bonjour Marie-Ange,

          Il vaut mieux dans ce cas que vous laviez bien vos verres (et que vous laviez bien le l’évier par la suite) pour changer toute la cure. Pas de verres en carton.

  • CLEMENT
    27 Mai 2014

    Votre site est super, je m’interesse au feng-shui et je le pratique, j’espère recevoir du courrier d’informations de votre part, bonne continuation.

    • Sandy
      28 Mai 2014

      Bonjour Clément et merci,

      Vous en recevrez si vous vous êtes abonné, pas de problème.

  • Maia
    25 Mai 2014

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse Jean-Paul, j’y vais de ce pas.

  • caro
    21 Mai 2014

    Faut il que je change le sel dès que ça déborde ou douane attendre un mois?

    • Sandy
      21 Mai 2014

      Bonjour Caro
      Vous pouvez le changer si ça a débordé.

  • nathalie
    20 Mai 2014

    bonjour,
    non pas plus de désordre que ça surtout qu’elle a ranger très récemment, nous modifions la disposition de sa chambre aujourd’hui ( lit et bureau ). j’attend que le verre déborde et le changerai. mes filles ont des chambres l’une à coté de l’autre et se dispute beaucoup.( grande difference d’age ; 14 et 8 ans ) que faut il faire pour apaiser ces tensions ? merci pour votre réponse beaucoup rapide.

    • Sandy
      21 Mai 2014

      Bonjour Nathalie,

      Vous pouvez mettre des photos d’elles d’eux en face des chambres ainsi qu’à l’ouest.
      Sur ces photos elles doivent être heureuses, complices, ensemble.

  • nathalie
    19 Mai 2014

    Bonjour,
    J’ai commencé une cure de sel mercredi dernier et déjà les verres se cristallisent . il ‘y en a un en particulier qui est plus rapide c’est celui qui est situé dans la chambre de ma fille aînée ( 14 ans); qu’est ce que ça veut dire et que dois je faire ?? Je trouve votre site super et apprend doucement grâce à vous. Merci.

    • Jean Paul
      20 Mai 2014

      Bonjour,

      Il y a peut-être plus de désordre dans cette pièce, ou une énergie plus chargée.
      Il faut recommencer dès que ça déborde pour absorber l’énergie néfaste.

  • Maia
    16 Mai 2014

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour votre site, qui fait enfin comprendre le feng shui pour le commun des mortels.

    Je suis une personne qui ressent beaucoup les énergies, j’ai commencé la cure de sel, le 22 avril, il y a eu un mieux dans mon état d’esprit (plus détendue, moins anxieuse etc.) puis début mai, deux des verres ont débordé (je dois dire que j’avais un doute quant à la cure tout du moins au début) mais ce que j’ai vu m’a réellement étonné. En une nuit, le sel, s’était répandu dans les assiettes. J’ai donc, jeté, verres et assiettes et recommencé…. mais depuis tous les verres à part un se sont cristallisés sans déborder…. et le matin en me réveillant je suis réellement épuisée, alors que j’allais beaucoup mieux à partir du 23 avril.

    Est-ce que lorsque les verres se cristallisent beaucoup, on peut ressentir l’énergie négative dans la maison ? Doit on attendre un mois obligatoirement pour changer les verres qui ne débordent pas ? Ou peut on lorsque l’on voit le sel se cristalliser, jeter le verre et recommencer même au bout de 10 jours ?

    Merci beaucoup

    • Jean Paul
      20 Mai 2014

      Bonjour Maia,
      Vous pouvez changer la cure avant un mois si ça cristallise, pas de problème.

  • CARLE
    15 Mai 2014

    Bonsoir
    Merci pour votre rapidité. En fait j’ai essayé de l’envisager après la lecture de tous vos conseils, mais c’est impossible parce que c’est trop petit.
    J’essaie de vous faire visualiser : Il y a le couloir qui longe la chambre. Au fond du couloir à gauche la porte. On ouvre la porte : sur la gauche la grandeur de la chambre qui correspond à la longueur du couloir. A droite environ 1.20 m avant la fenêtre. A droite de la fenêtre : le « coin salle de bains » qui correspond en fait à l’arrière du couloir. Il y a donc une petite baignoire et un lavabo qui est tout à côté de la fenêtre. Une cloison est impossible, on ne pourrait plus bouger. Je me demandais s’il y a d’autres alternatives ?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    • Jean Paul
      20 Mai 2014

      Bonjour Josiane,

      Paravents, plantes sont des solutions mais qui n’ont pas le même effet qu’une cloison.

      • Carla
        25 Mai 2014

        J’ai un paravent structure en bois faite à ma demande par mon oncle qui était un homme bon, et « bien ». J’avais habillé les panneaux en toile de jute bordeaux et utilisé dans ma boutique de Prêt à porter. Je pense qu’il faut sans doute que je change cette toile par un autre décor plus propice : qu’en pensez-vous et que me conseillez vous pour remplacer au mieux la cloison.Mais j’avoue que j’aime bien ce coin salle de bains qui profite de la lumière apportée par la fenêtre de la chambre.
        Que me conseillez -vous aussi comme plantes dans ce cas ?
        J’ai lu dans vos rubriques que le bambou est trés favorable. Dans mon jardin j’ai du bambou … beaucoup trop parce que celui qui l’a planté (à notre demande) n’avait pas prévu de « l’isoler » pour éviter la prolifération. Cet après-midi j’en ai coupé plusieurs dizaines (des très grands et des petits) Qu’en est-il par rapport au Feng-Shui ?
        Merci d’avance

        • Sandy
          4 Juin 2014

          Comme Jean-Paul vous l’a dit, paravent et plantes peuvent être mises ensemble, mais sachez tout de même qu’il n’y aura pas le même effet.
          N’importe quelle plante est bénéfique, mais ne surchargez pas la pièce de plantes.

  • CARLE
    14 Mai 2014

    Bonsoir
    J’ai commencé dimanche soir (donc il y 3 jours) ma 2ème cure de sel avec des verres « normaux ». j’en ai mis dans presque toutes les pièces (je n’avais qu’un Kg de sel…) il faut que je finisse demain.
    Mais déjà il y a un début de cristallisation sur le verre de notre chambre (dans laquelle se trouve le coin salle de bains ouvert … ?), également dans mon bureau (situé dans le grenier et comportant de grosses poutres apparentes plus au milieu des poutres faisant une sorte de Y à 3 bras !!) et aussi dans la salle de bains du bas (normale mais face à la porte de la maison côté jardin et voitures), il y a l’autre porte donnant sur la rue).
    J’ai lu que ces éléments ne sont pas favorables (salle de bains dans chambre, poutres, portes…) quelles sont les meilleures solutions ?
    D’autre part j’avais mis un verre dans le Séjour sous un canapé. Mais ce matin quand j’ai voulu le vérifier, j’ai constaté qu’il était renversé. Je pense que ce sont mes chats qui en se poursuivant l’ont fait tomber. Je ne sais si j’ai bien fait : j’ai épongé l’eau par terre et remis la partie du sel qui était renversé dans le verre, j’ai rajouté de l’eau, et je l’ai placé dans un angle hors de leur portée mais un peu plus visible.
    Merci d’avance pour votre réponse

    • sandy
      15 Mai 2014

      Bonjour,

      Vous avez en effet de la négativité dans ces espaces-là. Notamment dans la chambre ouverte sur salle de bain, le mieux est de fermer cet espace.

  • Cricrie01
    14 Mai 2014

    Blr Sandy et Jean-Paul…après 3 mois complet(début février à maintenant) de cure de sel les verres cristallisent au bout de 8 jours plus d’eau au bout de 15 jours /3 semaines…(quand il n’y a plus d’eau au bout de 15 jours que faire,rajouter de l’eau ? changer ? )et là je les ais changés lundi après-midi on est mercredi après-midi à peine 48h çà cristallise déjà çà n’as jamais fait çà aussi vite…par contre au départ c’était dans la cuisine l’entrée et le cajibi attenant à la cuisine où çà cristallisait en premier…!!!maintenant c’est ma chambre un cajibi attenant à la chambre et mon salon la 2ème chambre met longtemps à cristalliser…les wc et salle de bains çà cristallisait pas ou si peu çà ne bougeait pas pendant 1 mois donc je ne mettais plus dans ces 2 pièces là…j’ai fait aussi ménage de printemps à fond du sol au plafond du débarrassage du rangement c’est très net maintenant…j’ai essayé tant bien que mal de suivre vos précieux conseils pour les modifications pour chaque pièce(bien sur le budget ne s’y prête pas toujours…)j’utilise des encens avec le charbon(pontifical,oliban,myhrre,benjoin)j’utilise aussi pierres cristaux minéraux…j’ai beaucoup de plantes magnifiques en bonne santé intérieur comme extérieur(terrasse de 33m2…)mes enfants majeurs sont partis faire leur vie je reçois très peu et purifie à chaque passage de personnes douteuses…bref…je sais plus…
    je suis convaincue du bienfait de la cure…il y a des jours où j’ai 1 mal-être violent que je travaille pour ramener ma paix intérieure…je sais qu’aussi çà peut aller jusqu’à 8mois pour les verres avant que la cristallisation diminue où
    disparaisse…merci d’avance pour vos réponses…Lumineuse Continuation

  • isabelle
    11 Mai 2014

    Bonjour Sandy et Jean paul,
    je vous écrit juste pour vous raconter que trois de mes cures de sel ont débordées
    le jour même ou nous avons repeint le mur NE,N du rez de chaussé que nous avions peint en rouge bien rouge deux ans auparavant. Une infiltration d’eau, m’a permis de demander à mon mari de repeindre le tout en blanc.Je ne pensait vraiment pas que cela aurait un tel impact sur les cures de sel. le feu et l’eau ne sont vraiment pas compatibles. bonne soirée et merci encore.

  • Colombine
    10 Mai 2014

    Bonjour,

    Pour la cure de sel, doit on le faire aussi dans les couloirs, débarras ?

    Merci d’avance
    Véro

    • Jean Paul
      20 Mai 2014

      Bonjour Colombine,

      oui.

  • mina
    5 Mai 2014

    Bonjour,
    j’ai fait la cure de sel, et j’ai changé au bout d’un mois les verres qui avaient plus ou moins cristallisés, globalement ce n’est pas très fort donc tant mieux.
    SAUF : dans la chambre d’un de mes garçons (22 ans), c’est la 3ème fois que je change car au bout de 10 jours cela commence et cela va assez vite.
    Ce que je trouve bizarre, c’est qu’il a un tempéramment plutôt « cool » (un peu trop même!), qu’il y a rarement des disputes, la communication est bonne que ce soit avec nous ou avec son frère, c’est plutôt une attitude parfois un peu hautaine qu’il a vis à vis de nous quand on ne le comprend pas au sujet de ses études, ou qu’il n’est pas d’accord.
    Donc rien de spécial, surtout par rapport au caractère bien plus « trempé » de son frère (20 ans) et où il ne se passe RIEN au niveau de la cure de sel (??)
    Bien entendu, je continue dans sa chambre, mais y a-t’il une explication ? que dois-je chercher ?
    je précise que nous avons fait construire, donc il n’y a eu personne avant lui dans cette chambre.
    Merci de m’éclairer … sur cette bizarrerie !

    • Sandy
      8 Mai 2014

      C’est peut-être tout simplement la circulation du chi qui n’est pas bonne dans sa chambre. A vérifier.

      • mina
        9 Mai 2014

        exact c’est probablement ça, depuis octobre qu’il est en licence d’info, il a mis des câbles, des trucs et machins partout ! ce qui ne me plaît pas d’ailleurs. on va trouver une solution pour tout ça.
        merci !!

  • cumulus humilis
    3 Mai 2014

    Bonjour,

    Merci pour cet article et ce fil de discussion intéressants. Lors d’une cure de sel dans le cas d’un appartement en ville, au printemps et en été, peut t’on laisser ouvert constamment les fenêtres ? Cela va t’il fausser la cristallisation du sel ? Une cure de sel est t’elle compatible en présence d’obsidienne ? Merci par avance.

    • Jean Paul
      8 Mai 2014

      Bonjour,

      Oui vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes, ça ne changera rien. La présence d’obsidienne ne gêne pas non plus.

  • barbosa
    28 Avril 2014

    bonjour,mon salon à deux portes une vers la cuisine l’autre vers le couloir,là j ‘ai fais l achat d’un canapé méridien car nous somme cinq .mais j ai du placer le canapé contre la porte ,mais il reste la porte menant au couloir.pour la porte cuisine j y ai mis un store roulant noir ,il fait la hauteur de la porte et j y ai collé des Stickers de bambou et de l autre coté dans la cuisine une lampe à pied rouge avec carillon.alors dite moi ce que vous en pensez s il vous plait.merci d avance .salutation

    • Jean Paul
      30 Avril 2014

      Bonjour,
      Tout dépend du secteur dans lequel vous avez mis ce store…

      • olivia
        4 Mai 2014

        bonjour,merci de votre réponse je vous prie de m excuser ma question n a pas de rapport avec le sujet cure de sel, au quel j ai bien sur appliqué ,cela depuis une semaine et aucun changement .pour ma question concernant mon store il est au secteur sud.pourriez me diriger sur le forum en rapport avec ce sujet .car j avoue cela fait légèrement tache.merci vous êtes bien sympa.bonne journée jean Paul.

      • olivia
        9 Mai 2014

        bonjour ,merci d avoir eu la gentillesse de répondre .en faites le salon est secteur sud .par compte en passant l aspirateur j ai complétement oublier que j avais mis un verre de cure de sel il s,est un peu renvérssé est-ce qu,il faut metre de l’eau .merci cordialement

        • Jean Paul
          20 Mai 2014

          Bonjour Olivia,

          Non laissez le comme ça, n’y touchez pas.

  • De Felice
    11 Avril 2014

    Bonjour, j’aimerai savoir si il est possible de ne faire que la cure de sel. Sans faire autre. Ni cloches etc.

    Merci et bonne journée

    • sandy
      14 Avril 2014

      BOnjour ,

      oui vous pouvez bien sûr.

  • Nath
    5 Avril 2014

    Tout d’abord un grand bravo et un grand merci pour votre site qui m’a permis de renouer avec les principes du Feng Shui que j’avais délaissé depuis des années. J’avais l’habitude de la méthode des bonnets noirs mais à la lumière de vos explications je comprends pourquoi certaines incohérences me perturbaient, j’ai donc investi dans une bonne boussole et le livre de Lillian Too !
    Je vais débuter la cure de sel dès aujourd’hui, faut-il également en placer une sur une terrasse (non couverte) ?
    Nous avons mis en vente cette maison depuis maintenant presque un an, nous avons eu des visites mais pas d’offre concrète. Je me demande s’il faut activer le SE (prospérité) et/ou le NO (richesse familiale d’après L. Too) ?
    J’ai déjà mis en évidence un problème : tableau représentant la mer face à la porte d’entrée ! Rectifié grâce à vous.
    Merci pour l’aide que vous nous apportez à tous

    • sandy
      9 Avril 2014

      Bonjour Nath,

      Pour la vente d’une maison, les choses sont un peu différentes. Tous les secteurs sont importants mais on activera plus particulièrement le SE, le NO, et l’Ouest pour vos projets.

      • Nath
        9 Avril 2014

        Merci pour votre réponse, ça semble logique. Pour l’instant pas de réaction de la cure de sel, mais vu les précédents commentaires , cela peut être très variable. Elle restera donc en place pour un mois. A suivre…

  • myriam
    4 Avril 2014

    Bonjour à tous les deux,
    J’ai découvert votre site il y a quelques semaines et je suis en pleine cure de purification par le sel. Ca déborde de tous les côtes, ça déborde même des coupelles.
    Je continue. Mais je viens de lire tous les messages et j’ai découvert d’autres choses à faire. Je vais donc compléter en faisant bruler de la sauge.
    Mais j’aurai voulu un ou deux conseuils s’il vous plait.
    Nous avons construit notre maison dans un lotissement de 8 maisons mais la notre est situé sur un rond point par lequel on arrive et on repart mais en plus de ma rue en face de ma maison il y a une impasse et les habitants arrivent et repartent également en passant par ce rod point. quel est l’impact sur ma maison? Et que puis-je faire?
    D’autre part peux-t-on faire une cure de sel dans le garage, le cabanon de jardin et le jardin?

    Merci beaucoup de partager vos connaissances.

  • CARLE
    1 Avril 2014

    Bonsoir
    Je vous remercie pour vos conseils et votre suivi attentif.
    J’ai voulu essayer la cure de sel il y a deux soirs.
    Mais je n’avais pas de verre que je pouvais envisager de jeter !!..
    Tellement poussée par l’envie de commencer cette expérience, j’ai utilisé des petits pots en verre qui contenaient des sortes de flancs, donc beaucoup plus bas qu’un verre.
    Et j’ai utilisé du gros sel (direct Ile de Ré) je n’avais rien d’autre ..
    ET moi qui pensais voir déborder dans l’heure qui suivait …. RIEN RIEN RIEN ??? Pas la moindre réaction.
    J’attends votre réponse avec impatience.
    Merci d’avance

    • Sandy
      3 Avril 2014

      Bonjour Carle,

      Et bien comme vous avez pu le lire, la cure de sel se fait sur un mois, la cristallisation peut se faire dans les jours qui suivent, 3 ou 4 jours parfois, ou au bout d’un mois seulement. Un peu de patience……

  • nawel
    1 Avril 2014

    oui, j’ai sectorisé ma chambre parce que ma mère ne crois trop au feng shui et ne me laisse pas faire des changement, alors dans ma chambre ya une armoire pour vêtement dans le secteur ouest, j’ai mis sur l’armoire un couple de signe en cristal rouge monté de trois fleur rouge en cristal aussi; est ce suffisant??, sachant que je dors avec ma sœur dans la même chambre, et qu’on a pas de commode, juste 02 lits et deux armoires, vu que la chambre est étroites .merciiiiiiiiiiiiiii

    • Sandy
      3 Avril 2014

      Bonjour Nawel,

      Ah d’accord !
      Donc dans ce cas là vous devez en effet mettre les éléments dans chaque secteur. L’ouest est plutôt métal et le couple de cygne que vous avez mis serait mieux au SO.
      Reportez vous au secteur Ouest pour savoir ce qui serait le mieux chez vous : http://lefengshuifacile.com/e-secteur-ouest/

  • laurence
    1 Avril 2014

    Bonjour,

    Je vais acquérir un appartement et j’aimerai faire une cure de sel dedans. En revanche, je m’interroge sur une chose: dois-je le faire dès que j’ai les clefs à vide (je ne pourrai donc pas dissimuler les verres…) ou j’attends d’emmenager pour commencer pour cacher les verres ?

    Une autre question: la taille de verre a t’il une importance ?

    Encore une fois un grand merci pour ce site !

    • Sandy
      3 Avril 2014

      Bonjour Laurence,

      Oui vous pouvez la faire dès que vous avez les clés.
      On cache les verres pour éviter que les visiteurs que nous recevons les voient, donc vu que vous n’y vivrez pas tout de suite, inutile de les dissimuler.
      Vous pouvez faire également le nettoyage énergétique avant d’entrer :
      http://lefengshuifacile.com/nettoyage-energetique/

      • laurence
        3 Avril 2014

        Merci ! C’est une des premières choses que je vais faire en arrivant dans les lieux ! Par contre, la taille du verre a t’il une importance?
        J’ai également lu qu’on pouvait mettre une soucoupe en plastique dès l’instant que le verre étanten « verre » ?

        Pour le nettoyage énergétique, c’est encore un peu abstrait pour moi…

        Merci de vos conseils quotidiens !

  • magalie
    28 Mars 2014

    bonjour,
    peut on mettre les cures de sel où l’on veut dans les pièces ?
    merci

    • sandy
      30 Mars 2014

      Bonjour Magalie,

      Oui, mais elles doivent être dissimulées.

  • DIOT
    27 Mars 2014

    bonjour
    donc j ai dispose dans chaque pieces de la maison ma cure de sel
    rien ne se passe au bout d une semaine;;;;;pourquoi.!
    et pourtant il y eu de l electricité dans l air dans cette maison (disputes);;;ect;;
    mais aucune monté de sel;;

    • sandy
      30 Mars 2014

      Bonjour,

      Comme vous pouvez le voir dans l’article ci-dessus, la cure peut réagir au bout de quelques jours ou bien au bout d’un mois. Tout dépend des maisons.

      • diot
        30 Mars 2014

        oui ,mais pourtant c est une maison avec assez de negatif,je comprends pas;

        • Sandy
          1 Avril 2014

          Je pense qu’il faut attendre un mois pour voir la cristallisation, et là vous verrez si c’est effectivement une maison qui a besoin d’un bon nettoyage ou pas.

  • nawel
    17 Mars 2014

    bonjour, est ce qu’on doit placer impérativement les verres dans toutes les pièces de la maison y compris les hall, ou seulement dans les pièces suspect .

    • Jean Paul
      20 Mars 2014

      Pour la première fois, il est important de nettoyer toutes les pièces, par la suite, vous pouvez juste faire les pièces qui semblent lourdes en énergie néfaste.

      • nawel
        23 Mars 2014

        merci pour votre réponse,
        une question s’il vous plait , que représente les fenêtres dans le feng shui , et dans qu’elles direction sont elles défavorable, merci …

        • Sandy
          27 Mars 2014

          Bonjour Nawel,

          Les fenêtres ne sont jamais néfastes, elles représentent les yeux de la maison, c’est par là que le chi sort.

          C’est plutôt ce qui se trouve à l’extérieur face aux fenêtres qui est néfaste…..

          • nawel
            27 Mars 2014

            merci, encore une question qu’est qu’on fait si la zone ouest de ma chambre ne coïncide pas avec la zone ouest de toute la maison, (methode de la boussole), qu’elle est la direction à previlegié . merciiiiiiiiiiii .

          • sandy
            30 Mars 2014

            Bonjour Nawel,

            Vous avez sous-sectorisé votre chambre c’est bien ce que vous voulez dire ?
            Dans ce cas, vous devez activer l’angle Ouest de la chambre + le secteur de la maison.

          • nawel
            1 Avril 2014

            bonjour,
            les fenetres du salon au secteur sud de la maison au rez de chassé , regade vers un jardain, ma mere a installé des rideaux marin bleu foncé at blanc à rillure, parce que le la lumiere du soleil est très forte, est ce bien , sinon qu’est ce qui est preferable .merci

  • CHRISTI
    14 Mars 2014

    Bonjour,

    j’ai lu cet article la semaine dernière et j’ai testé cette méthode… 1 verre dans la salle de bain et un autre dans la pièce principale (j’habite un studio)
    Résutat:
    – Dans la salle de bain, l’eau part petit à petit, le sel est remonté un peu sur le bord mais rien d’impressionnant
    – Dans la pièce principale, en 5 jours, je ne pouvais plus laisser le verre! Le sel débordait de partout, l’eau a séché! Mon copain et moi étions impressionnés.

    Ma question:
    J’avais oublié de mettre une coupelle en dessous et le sel a touché mon meuble et mon aquarium placé à côté. il y en a partout. Je ne vais pas devoir les jeter dîtes?
    Le lavage plusieurs fois avec de l’eau salée savonneuse pourrait fonctionner?
    Merci de votre réponse, je compte nettoyer demain et remplacer le verre et le sel.

    • Jean Paul
      16 Mars 2014

      Bonjour Christi,

      Oui ce sera suffisant, inutile de les jeter.

  • do
    13 Mars 2014

    Bonjour vous 2,
    je suis étonné de l’allure que la cure de sel va dans la chambre à coucher, plus vite qu’ailleurs,une semaine seulement, elle est situé au sud, sud/ouest, teinté de gris, notre chiffre kua à mon copain et moi est le 4 et moi le 8, je crois que ça pose problème, je me trompe ?
    Il y a 2 ans maintenant nous avons tout refait la maison ou tout stagnait, et ça recommence au sous-sol, ouf!! je voudrais tout faire de suite, mais je m’y perds un peu.
    J’ai trop hâte que tout reprenne vie, les affaires, le compte en banque , (un peu comme tout le monde ) et de voir l’expansion de mon bussiness,

    Besoin d’aide.
    merci.

    • Sandy
      14 Mars 2014

      BOnjour Do,

      Il y certainement plus de négativité dans cette pièce…

      Vos chiffres Kua ne sont pas compatibles au niveau des directions en effet, mais ça n’empêche pas de vivre ensemble, rassurez-vous !

      • do
        18 Mars 2014

        UN conseil pour prévilégié un des 2 dans cette chambre. le seul endroit ou mettre la tête est sud.
        Est ce que je vous ai dit merci, vous êtes vraiment des gens en or.
        merci, merci, merci 🙂

    • Do
      20 Mars 2014

      Erreur elle est plus au sud/ sud- est dsl.

      • Sandy
        20 Mars 2014

        Bonjour,

        Si c’est la seule position possible pour le lit, il ne vous reste plus qu’à aménager correctement la chambre avec les bons éléments dans leurs secteurs respectifs.

        • Do
          20 Mars 2014

          Vous voulez m’eguiller svp, couleurs objets ect…
          P.S j’ai commencé la cure de sel le w.e du 8 mars, et j’ai du tout jeter et recommencer aujourd’hui, ouff!! C’est fou.

  • maycia
    12 Mars 2014

    Bonsoir Sandy,
    Je vous tiendrai au courant quand ma situation est changé.
    Merci et à bientot

  • Val
    12 Mars 2014

    Bonjour,

    J’ai commencer début janvier la cure de sel. Pour l’instant ces cure de sel déborde très rapidement au bout de 4 a 7 jours en fonction des pièces. Les pièces de vive comme salon cuisine déborde très rapidement et les pièces a l’étage bureau chambre un peu moin rapidement. Par contre javai une question est ce normal qu’il ni a pas d’évolution pour l’instant et que ces cure déborde toujours aussi rapidement ? J’ai même la coupole que j’ai mis sous le verre qui se cristallises ?
    Quand doit on exactement changer la cure ? Quand ça commence a cristalliser ou attendre que la cristallisation soit sur tout le verre et qu’il n’y a plus d’eau à l’intérieur?
    Merci de votre aide
    Bonne journee

  • maycia
    9 Mars 2014

    Bonsoir Sandy,

    Oui et non, mon Mari et moi, on est encore sous le meme toit, mais bientôt on va se séparer.

    • Sandy
      12 Mars 2014

      Bonjour Maycia,

      Si vous êtes en instance de séparation, je crois que le mieux est d’attendre d’être seule pour faire avancer les choses en votre faveur. Pour l’instant vous êtes dans le conflit, votre mari vit toujours avec vous, difficile donc de modifier l’atmosphère déjà tendue…..

  • maycia
    9 Mars 2014

    Bonjour,

    Il parait que c’est tout étais négative dans ma maison.
    Je mets 4 verres de sels dans les 4 chambres depuis le 13 février, mais ça n’a pas changer grands choses. Même pas cristalliser.
    Pouvez-vous m’expliquer ?

    Merci d’avance, Cordialement

  • Kriss
    6 Mars 2014

    Bonjour Sandy,

    Je suis tout à fait convaincue du bien fondé du sel puisque je l’ai toujours utilisé pour rééquilibrer, purifier… les lieux, les pierres… C’est pourquoi j’ai été surprise que ma situation se dégrade à ce point parallèlement à la cure de sel. Je continuerai à utiliser le sel comme avant mais je ne referai pas de cure de sel.C’est juste mon témoignage. Je trouvais important de l’apporter.

    Très bonne journée

  • Kriss
    5 Mars 2014

    Bien à mon tour de témoigner après 6 mois de cure. Je connaissais le sel que j’utilisais assez souvent par contre je n’avais jamais pratiqué de cure de sel ainsi décrite. Je n’ai pas beaucoup de problème en dehors de gros soucis financiers qui minent ma vie alors que mon métier va bien ainsi que mes enfants. La situation s’aggravant ces 2 dernières années j’ai mis en place la cure de sel avec beaucoup d’espoir au vu des témoignages. Comme je le pensais il n’y a pas eu de cristallisation dans la chambre de mes enfants et à ma grande surprise ni dans la cuisine, salle de bain et toilettes qui pourtant ne sont pas idéalement situées et empêchent le chi de bien circuler. Mon autre surprise fut de constater que le sel ne cessait de déborder dans la pièce où on est le mieux c’est à dire notre salon. Au bout de six mois, ça déborde toujours. Et nos ennuis ne cessent de continuer à progresser dans le négatif. J’ai donc arrêter la cure car on en était arrivé à être menacé de perdre notre maison. Et depuis et bien les choses vont mieux, notre banquier nous a proposé une solution et des rentrées d’argent minimes arrivent. Donc du coup j’ai le sentiment que la cure de sel fut pour nous négative. Et je regrette de ne pas avoir arrêté plus tôt car aujourd’hui notre situation est très difficile et pour longtemps puisque nous en avons pour 5 ans. Voilà mon témoignage.

    • Sandy
      6 Mars 2014

      Bonjour Kriss,

      La cure de sel n’est pas quelque chose qui apporte le négatif bien au contraire. Le sel est utilisé depuis la nuit des temps pour absorber le chi négatif.

      Vous dites cependant avoir de gros soucis financiers depuis 2 ans et avoir fait la cure de sel depuis seulement 6 mois, je doute donc que ce soit cette cure qui vous ai causé des ennuis étant donné que les problèmes étaient présents 1 an et demi avant……….

      Quoi qu’il en soit, je vous souhaite une bonne continuation et beaucoup de positif.

    • cricrie01
      6 Mars 2014

      Bonjour à vous Kriss…j’ai été choquée et étonnée de vôtre témoignage…vous devriez lire mes résumés(cricrie01)car j’ai d’énormes soucis et le sel fait son œuvre dans toutes les pièces la cristallisation est plus où moins longue selon la négativité…je peux vous dire qu’il faut vous mettre en réflexion sur des évènements de votre vie et des gens qui vous entourent croyez-moi.je suis restée bouche bée de
      tout ce que j’ai découvert…entre la méchanceté et les jalousies destructrices j’en ai bavé…sans parler de magie noire d’attaques psychiques et j’en passe j’en subis encore les frais…avec le net on trouve tout malheureusement donc même des pages entières pour exercer de la magie noire çà devrait être interdit des sites pareils mais il faut de tout pour faire un monde hélas…ce qui me sauveje fais de l’empathie je ressens fortement les gens en bien ou en mal et j’ai appris à m’en servir et surtout à me protéger avec une bonne dose de courage de foi et de positif…et ne veut permettre à personne détruire mon bien-être intérieur qui est si dur à acquérir…il faut se dire qu’on est pas que dans un monde terrestre et matériel sinon la vie serait absurde et n’aurait aucun sens…Lumineuses Pensées et courage à vous…toutes choses ont une fin les bonnes comme les mauvaises…

  • maycia
    4 Mars 2014

    Bonjour Jean-Paul,
    J’ai un souci avec mon Mari, donc il a tout fait ( manipuler ) les Enfants contre moi. Comment je peux faire ? est-ce que c’est possible de faire quelque choses contre ce là ?

    Merci d’avance

    Maycia

    • Sandy
      6 Mars 2014

      Bonjour Maycia,

      Si je comprends bien vous êtes séparée…. ?
      Si c’est le cas, il faut travailler sur les secteurs Ouest (famille) et Sud (justice).

  • JIhane
    27 Février 2014

    Bonjour Jean Paul,

    je viens trouver votre sitweb très intéressant , je vais commencer aussi la cure , par contre pourriez vous svp me dire comment faire pour faire rentrer de l’argent facilement sans les dépenser.

    Merci

  • cricrie01
    22 Février 2014

    bjr…merci de vôtre réponse…j’ai pas attendu car j’ai bien ressenti qu’il fallait les changer…ma maison est-t’elle négative « tout court » où bien çà peut venir des locataires en dessous???…!!!car j’ai eu des graves différents à mon emménagement il y a bientôt 4 ans…ensuite ils ont cherché à devenir amis avec moi surtout elle(c’est 1 couple)mais depuis j’ai jamais eu autant d’ennuis en la côtoyant…!!!j’ai du stopper ces relations depuis 1 an…c’est encore pire…en conflit avec mes enfants…des ennuis d’argent…panne de voiture grave…et j’en passe…mais depuis 1 mois etant tombé sur vôtre site j’ai changé des choses chez moi…jusqu’à la lunette des toilettes car y’en avait pas…!!!elle qui est soi-disant dans les sciences et le boudhisme et 1 tas de trucs sait tout çà mais s’est bien gardé de me donner des conseils…d’où il vaut mieux 1 ennemie déclarée qu’1 fausse amie…Les Anges veillent…Dieu merci pour moi…donc soyez attentifs et vigilants à vos voisins et voisines…j’en ais subi jes frais…Lumineuse Journée à toutes et tous…

  • fourrier
    20 Février 2014

    Bonjour, je vais démarrer une cure de sel ce week-end.
    Je ne crois pas que vous avez évoqué ce point dans les précédents commentaires :
    dois-je mettre aussi 1 verre dans le garage et / ou dans l’abri de jardin ?
    merci pour votre site. sa lecture me nourri et m’apaise.

    • Sandy
      23 Février 2014

      Bonjour,

      Non pas de verre dans le garage ni l’abri de jardin.

      A bientôt.

  • Armelle
    20 Février 2014

    Super le site je découvre… Merci tout fois j’ai une question moi j’ai versé le sel de cuisine directement sur le sol et disposé dans les angles de mon appartement… Est négatif pour moi si oui je dois nettoyer… Ou laiser?

    • Sandy
      23 Février 2014

      Bonjour Armelle,

      On utilise ce procédé pour nettoyer après un évènement marquant (grosse dispute, décès ou autre) par contre il faut nettoyer dès le lendemain. Le sel chargé de négatif ne doit pas stagner chez vous.

  • Joelle
    20 Février 2014

    Bonjour à tous qu’est-ce que c’est les étoile cinq s’il vous plaît merci ..

  • Joelle
    20 Février 2014

    Bonjour Jean Paul I question s’il vous plaît voilà qu’est-ce qu’on peut faire pour qu’une personne néfaste ne viennent plus chez moi ??? Merci

    • Sandy
      23 Février 2014

      Bonjour Joelle,

      Vous pouvez utiliser les cristaux. La pointe de quartz fumé dirigée face à elle lorsqu »elle vient est efficace pour repousser les personnes vers l’extérieur.

      Mais je crois que le mieux est de mettre vous-même de la distance en elle et vous.
      Ne l’invitez plus, n’ouvrez pas quand elle vient à l’improviste, (vous n’êtes pas obligée d’ouvrir la porte si vous avez envie de rester seule !), ne lui répondez pas au téléphone ou alors soyez brève.
      Petit à petit, elle s’éloignera d’elle même.

  • Joelle
    20 Février 2014

    Bonjour Cindy merci pour votre réponse alors ça fait 14 jours que j’ai mis en place ma cure de sel merci …

  • Marina
    19 Février 2014

    Ah! Okay Sandy pour 2024! Il me semblait l’avoir lu dans les livres de Lillian Too!

  • Joelle
    19 Février 2014

    Bonjour Jean-Paul quand il y a plus d’eau dans les verres qu’est-ce qu’on fait ??? Merci

    • Sandy
      19 Février 2014

      Bonjour Joëlle,

      depuis combien de temps votre cure est-elle en place ?

  • Virginie Caudron
    17 Février 2014

    Mais le sud ouest de ma maison cest la salle de bain donc j ai activer le sud ouestdu salon faut t il faire quelque chose dans ma salle de bain ou pas

    • Sandy
      19 Février 2014

      Oui ajouter de la terre.

  • Virginie Caudron
    17 Février 2014

    J ai mis 2 lampe rouge est une photo de moi est l homme quej aime ausud ouest malgre que je suis kua 1 est je dors la tete au sud mais que doije activer au sud de mon salon que doije mettre c est ma zone neyn yen

    • Sandy
      19 Février 2014

      Bonjour Virginie,

      Vous devez juste activer le Sud avec les éléments liés au Sud, ça suffira pour activer votre direction personnelle Nien Yen.

  • maycia
    16 Février 2014

    Merci d’avance

  • maycia
    16 Février 2014

    Bonjour,
    Je pose une question, estce que vous pouvez me conseiller ?

    Mon Ami, il était divorcé, donc son Ex lui tout fait pour y tuer, une chos elle a piqué une poupée avec des aiguilles et l’enterrer au nom de mon Ami. Alors sa vie apres de son Ex est toujours dans le difficulté sur tous les domaines. Comment dois je lui faire pour l’aider ?
    Connaissez-vous quelques astuces ?
    J’espère d’avoir de réponse ?
    Je suis dsl pour mon Français

    Maycia

    • Jean Paul
      19 Février 2014

      Bonjour Maycia,

      C’est de « Vaudou » que vous nous parlez……..
      Ca ne relève pas du Feng Shui, il n’y a pas à ma connaissance de technique en Feng Shui pour contrer le mal fait par cette pratique là.

  • Marina
    16 Février 2014

    Bonjour Sandy,

    Merci beaucoup pour votre réponse. Mes 8 cures sont en place (2 dans le salon : Zone Est et Zone Nord-Ouest pour éviter d’avoir 7 cures dans la maison car le chiffre 7 est néfaste en feng shui jusqu’en 2024 me semble t-il!). Je suis curieuse de voir combien de temps ce « nettoyage énergétique » va durer.
    Je vous tiens au courant.

    Bon dimanche.
    Marina.

    • Sandy
      19 Février 2014

      Non le chiffre 7 n’est pas néfaste jusqu’en 2024……. !?!

  • Marina
    15 Février 2014

    Bonjour Jean-Paul,

    Merci pour tous vos conseils et ce site, ils sont vraiment d’une aide précieuse!

    J’ai commencé une cure de sel le 3 février 2014 (salon, chambre et entrée) mais les 3 verres sont déjà cristallisés. Aucun problème, je vais tout changer ce week-end en y ajoutant les pièces suivantes à savoir la cuisine, la sdb, les toilettes et l’escalier ce qui me fera 7 verres au total. J’avais 2 questions à vous poser :
    1) Est-il nécessaire de faire une cure de sel dans le garage qui sert d’entrepôt (bien rangé certes mais entrepôt quand même!)?
    2) Lorsque je jette mes cures de sel, est-ce que je peux prendre le tout (les 3 verres et assiettes) pour le mettre dans un sac poubelle et ensuite dans une benne à ordure dans la rue donc à l’extérieur de ma maison et de mon jardin sans que ça nuise à qui que ce soit?

    Merci
    Marina

    • sandy
      16 Février 2014

      Bonjour Marina,

      Pour votre question numéro 1, non on ne fait pas de cure de sel dans un garage.
      Et pour votre deuxième question, vous pouvez faire ça, ne vous inquiétez pas ça ne nuira à personne.

  • marquès
    14 Février 2014

    Bonsoir Jean-Paul bonsoir à tous…j’ai mis en place les verres et le sel…hallucinant…çà fait comme sur la photo au bout de 12 jours sauf dans les toilettes et la salle de bains…je ne sais que penser…si je dois attendre qu’il n’y a plus d’eau où bien si je peux déjà y changer…si vous voulez me conseiller avec grand plaisir…

    • sandy
      16 Février 2014

      Bonjour,

      Vous pouvez tout changer !

  • annie
    13 Février 2014

    Bonjour Jean Paul,
    Peut on laver les verres de la cure de sel a la maison. Je n’ai pas de jardin ni de garage

    • Sandy
      14 Février 2014

      Bonjour Jean-Paul,

      Oui vous pouvez, mais nettoyez bien pour qu’il ne reste aucune trace de sel nulle part.

  • sagone
    13 Février 2014

    bonjour, ma cure de sel annuel à débuter et comme chaque anneé seule les 2 chambres prennent vite chambre ouest et sud ouest mauvaises pour mon fils et moi bagua (3 et 4) seulement je viens de voir que les etoiles de mon appart sont les suivantes 3.5.1 (centre) et 7.1.5 (eau) donc les 2 chambres ont la 5 jaunes dans l’énergie de construction de cet appart , alors que le nord ouest de mon appart est ma terrasse mis une cure mais rien ne se passe encore pour la 5 jaune annuel de 2014.le sud de mon appart contient les etoiles suivantes 5.3.3 (montagne) mis une cure rien non plus l’etoile 8 annuel au sud dois je activer avec du rouge ou calmer pour les énergies 5.3.3 sachant que ce sont mes toilettes et salle de bain merci à vous 2 de votre retour.co

  • tcha
    12 Février 2014

    Bonsoir,
    je viens de voir votre blog, c’est très intéressant. Vous parlez des cure de sel, c’est qu’on utilise un verre moitié eau et sel ?

    Plaisir de vous lire

    Merci

    • Sandy
      14 Février 2014

      Bonjour,

      C’est ça.
      Lisez l’article ci-dessus, ça vous aidera à la préparation de la cure.

  • sandy
    11 Février 2014

    Bonjour Sandy,

    Je te remercie beaucoup pour le conseil.
    C’est ce que je fais faire maintenant 😉

    Bonne journée
    Sandy

  • sandy
    9 Février 2014

    Bonjour Jean Paul et Sandy,

    ça fait un peu près 4 mois que je fais la cure de sel et ça cristallise assez rapidement soit 1 semaine à peine.
    Je voulais savoir si le fait d’inviter beaucoup de personnes dans ma maison pouvait avoir des conséquences sur mes cures de sel. C’est à dire si les personnes qui viennent pouvaient apporter leurs négativités chez moi?dont le fait que ça cristallise plus vite?

    En vous remerciant par avance
    Bonne journée et bon week end
    Sandy

    • Sandy
      11 Février 2014

      Bonjour Sandy,

      Oui bien sûr les personnes que nous recevons apportent avec eux leur bagage de négativité.
      La meilleure solution est d’aérer les pièces après leur passage et de faire brûler de l’encens.

    • Jean Paul
      11 Février 2014

      Bonjour Sandy,

      C’est bien possible en effet, vous avez mis ce bambou dans le secteur de la communication (et des amis….).
      Mettez le plutôt dans le Sud-Est (prospérité).

      Pour les voisins envahissant, essayez la pointe de quartz fumé ou la pointe d’améthyste, que vous poserez (sans qu’ils s’en aperçoivent) dirigé vers eux lors de leur visite. Je vous rassure, ça ne leur fera aucun mal, mais ça créera une barrière protectrice qu’ils n’oseront plus franchir petit à petit.

      • sandy
        12 Février 2014

        Bonjour Jean Paul,

        Je te remercie beaucoup pour tes conseils, je ne connaissait pas du tout en plus le quartz fumé et d’améthyste.
        Je vais donc changer ce bambou de place.
        Dans mon secteur Sud Est (qui est notre chambre) j’ai déjà des bambous.
        Est-il possible que je mettre ce bambou dans mon secteur Ouest (salon)ou voir Sud(bureau et salle de bain).
        Ou vaut mieux que je m’en débarrasse tout simplement ?

        En te remerciant par avance
        Bonne journée à toi
        Sandy

        • Jean Paul
          16 Février 2014

          Bonjour Sandy,

          Mettez plutôt ce bambou au SUD.

          • sandy
            25 Février 2014

            Merci Jean Paul,

            c’est ce que j’ai fait 😉

            Bonne soirée
            Sandy

  • Joelle
    7 Février 2014

    Bonjour jean Paul une petite question est-ce qu’on peut poser les verres sur des assiettes noires ????? Merci

    • Jean Paul
      9 Février 2014

      Bonjour Joelle,
      J’aurais tendance à dire non, le noir représente l’eau et je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

  • kio
    7 Février 2014

    bonjour.jai commencé la cure de sel cela fait deux mois ,et cela fait 2 fois que je change tout les verres sans exception.je continue lles verres débordent toujours ,je dois donc changer ces verres. encore et encore ?sauf dans une piece c est la véranda.
    merci jean paul pour ces bons conseils et ce site trés intéressant .jaime vraiment beaucoup.

    • Sandy
      8 Février 2014

      Bonjour
      Oui vous devez changer la cure jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cristallisation.
      Vous pouvez cependant garder les mêmes verres.

  • myriam
    6 Février 2014

    Bonjour,
    Les cures de sel commencees en 2013 doivent elles etre changees avec le nouvel an chinois merci de votre reponse

    • Jean Paul
      7 Février 2014

      Bonjour Myriam,

      Si elles n’ont pas débordé vous pouvez les laisser.

  • Boursier
    4 Février 2014

    Bonjour,

    J’ai mis en place une cure de sel dans chaque pièce de ma maison, il y a à peu prés 1 mois. Seule, une cure a réagi parmi les 13 mis en place. Je voudrais la renouveler, dois-je tout jeter de celle en place ? Merci

    • Jean Paul
      6 Février 2014

      Bonjour Catherine,
      Non vous pouvez remplacer seulement celle qui a débordé.

  • Dora
    4 Février 2014

    Bonjour Jean Paul et Sandy,
    Bravo pour votre site plein de bons conseils et astuces
    J habite dans la maison familiale depuis que je suis née, j ai toujours eu de la chance , du travail argent etc cela depuis 28 ans.
    Depuis le décès de mon père, je n ai pas cesse de rencontrer des problèmes dont finalement une perte d emploi qui jamais j aurai pense un jour que cela allait m arriver j entame des recherches d emploi et rien de positif j ai constate qu autour de moi beaucoup de mes amies qui auparavant n avaient jamais travaille (j étais la seule qui avait un travail) ont trouvés un travail cela vers la cinquantaine j a il impression que tout autour de moi est positif et pour moi plus rien, donc maintenant pour moi c est l escalade plus de boulot, plus d argent déprime etc j ai entamé alors une purification énergétique ensuite une cure de sel depuis maintenant 2mois et depuis c est encore plus la cata j ai peur de ce qui peut encore m arriver! Pensez vs que c est moi qui provoque toute cette négativité? Merci pour vos bons conseils
    Dora

    • Jean Paul
      6 Février 2014

      Bonjour Dora,
      Avez-vous changé l’orientation de votre lit ou d’un meuble dans votre maison ?

      • Dora
        6 Février 2014

        Bonjour Jean Paul,
        Il y a des années, J ai effectué des travaux dans la maison notemment la porte d entrée, c est à dire avant la porte d entrée se trouvait au centre de la façade et maintenant quand je suis face à la façade elle est à gauche . suite à cela j ai du redisposer l orientation des pièces et meubles. (Maintenant que j y pense mes problèmes sont arrives petit a petit après mes travaux) mais comment faire ? Je ne peux plus rien bouger a cette nouvelle configuration. Je vous remercie pour votre aide.

        • Sandy
          6 Février 2014

          Bonjour Dora,

          Il faudrait faire un calcul des étoiles volantes pour apposer les remèdes appropriés….

          • Dora
            6 Février 2014

            bonjour Sandy,
            Merci pour votre rapidité à répondre, je suis désolée mais je n ai aucune idée de comment faire pour calculer les étoiles volantes pourriez vous m instruire a ce sujet? si cela est à ma portée. Un tout grand merci

          • Jean Paul
            9 Février 2014

            Bonjour Dora,

            Les étoiles volantes sont assez compliquées et à manier avec prudence. Si vous avez le degré exact de l’orientation de la porte d’entrée, on peut, en conseil personnalisé, vous indiquer les remèdes à apposer.

  • caullery
    3 Février 2014

    ma maison année 1980 , rentrée en 2000 dedans , tout refait peinturen bois, tapisserie, murs abattus ect…Maison surhaussée par rapport a la route (impasse), les murs se fissurent, les plafond aussi E NE NO SE S N, humidité chambre NO, maladie des articulations et allergies depuis 2 ans, couple se défait, je vais refaire une cure de sel intensive je pense et quoi d’autre, je ne sais plus…..

  • anne
    2 Février 2014

    merci je ne me rapellai plus les détails de la cure de sel. moi j’utilise beaucoup le basilic en huile essentielle pour nettoyer oule camphre brûlé dans une cuillère mais c’est pas pour les mêmes vibrations donc ça complète bien, merci de votre site cordialement

  • Chris
    31 Janvier 2014

    Bonjour a tous les deux.
    Il esr arrivé une chose bizarre (un peu comique qd meme, je ne dramatise pas). J essaie donc de faire une cure de sel dans la chambre de mon fils ( ado et pas facile). Je mets un verre sous son lit, le lendemain le lit ( qui a ete acheté il y a qq mois) en bois se casse en 2 endroits , ecroulé au dessus du verre, qui lui n a rien! Mis a part cela, le sel s est cristallisé sur le verre et commencait a couler au bout de 6 jours…
    Y a t il une interpretation a cela??
    Bonne journee!!

    • Jean Paul
      2 Février 2014

      Bonjour Christine,

      Je ne pense pas qu’il y ait un lien avec le lit cassé, par contre la cristallisation au bout de 6 jours est un peu plus inquiétante. Vous devez avoir dans cette pièce une très forte négativité. Il serait judicieux de faire circuler le chi par un grand tri des objets et de l’armoire, et de bien aérer la chambre pendant quelques jours. Puis ensuite replacez une cure de sel.

      • Chris
        2 Février 2014

        Merci beaucoup. Je n avais pas du tout pensé a l armoire , qui est tres grande , et ou il y a de tout…deco de noel, ventilateur, etc… et les vetements. Merci, je vais voir ca !

  • Virginie Caudron
    30 Janvier 2014

    Je suis kua1 j ai pasdechance en amour que doije activer comme sectejr ma zone sud ouest est mon yuming aidez moi
    merci

    • Jean Paul
      2 Février 2014

      Bonjour Virginie,

      Vous devez activer la zone SO et le secteur SUD qui est votre directions personnelles de l’amour.

  • DIEUDONNE
    24 Janvier 2014

    tres interessant, merci

  • mariesse
    23 Janvier 2014

    Je viens de mettre des cures de sel dans toute ma maison excepté les couloirs car je ne sais pas où poser le verre, il n’y a pas de place au sol ni d’étagère et j’ai un petit touche à tout. est ce que cela pose problème ? J’en ai aussi mis dans les toilettes mais je me demande s’il faut en mettre dans la buanderie, la cave et les garages (qui sont sous notre chambre) ?
    J’ai réussi à en mettre dans toutes les autres pièces (en général sur les armoires) mais j’ai un souci pour notre chambre, le seul endroit disponible et pas trop visible serait sous le lit ou sous ma table de chevet. N’est ce pas contre indiqué de dormir à proximité (en dessus ou à côté) d’une cure de sel ?

  • VEUJOZ
    22 Janvier 2014

    Bonjour !!

    Peut-on utiliser des verres et assiettes en plastique pour la cure de sel ? Merci pour votre réponse

    • Sandy
      23 Janvier 2014

      Et non on ne peut pas !
      Verres en verre, et assiettes en plastique (pour les assiettes ça ne pose pas de problème)

    • Sandra
      23 Janvier 2014

      Moi jai utilisé des contenants comme les pots de yaourts en verre et des pots de confitures…avec des assiettes en carton…comme ça, pas de regrets pour tout jeter!!

  • Seb
    19 Janvier 2014

    Bonjour,

    Je commence ma cure aujourd’hui, je pense utiliser des assiettes en carton plastifiée en dessous du verre, je ne pense pas que cela à un impact ?

    Je commence par les 2 chambres à l’étage et salle de repassage (restera la salle de bain). Est ce qu’une fois qu’une pièce est nettoyée, est-elle susceptible de se « resalir » ?. Je commence par ces pieces car elle ont le chiffre 5 et 2…. youpi ;(

    Merci

    • Jean Paul
      21 Janvier 2014

      Bonjour Seb,

      oui elle peut se charger à nouveau d’énergie négative. Les disputes ou les contrariétés, le manque d’aération d’une pièce va créer cette énergie néfaste.
      Il faut faire le nettoyage régulièrement et le mieux est même de laisser la cure de sel en place à l’année.

      • Seb
        25 Janvier 2014

        J’ai installé dans nos 2 chambres (meme si apparemment l’eau n’est pas conseillé dans les chambres) et la salle de repassage, je commence à voir une cristallisation similaire sur les 3 cures. les 2 chambres de la salle de bain sont aeres chaque matin pendant quelques minutes 😉

        Pour les assiettes en carton plastifié pas de probleme alors ?

        Merci pour vos explications simples et efficaces

      • Seb
        3 Février 2014

        Je pensent que mes cures débordent. Ou car j’aimerais savoir ce que vous étendez par déborde c’est la cristallisation ou le fait que le sel soit sur les parois extérieures du verre ?
        @Bientot

        • Sandy
          5 Février 2014

          C’est que le sel soit sur les parois extérieures du verre.

          • Seb
            6 Février 2014

            ok merci Sandy

  • catherine
    18 Janvier 2014

    Bonjour,

    J’ai mis en place, il y a 15 jours, une cure de sel dans chaque pièce de mon domicile mais rien ne se passe; aucune cristallisation débute. Est-ce normal ? Si non, que dois-je faire ? Et si oui, qu’est -ce que ça veut dire ? Merci

    • Sandy
      21 Janvier 2014

      Bonjour Catherine,

      Oui c’est normal.

  • Fafa
    13 Janvier 2014

    Bonjour Jean Paul,
    Je viens de me mettre au Feng Shui et votre site est vraiment bien car de compréhension facile. Grand merci pour le patage de vos connaissances!
    Pour la cure de sel, j’ai mis une tasse dans la chambre , le salon, la cuisine et la salle d’eau. L’entrée donne sur un hall où débouchent toutes les portes (chambre, salon, WC, cuisine, cagibi) et il n’y a pas de cachette pour placer un verre de sel. Je voulais savoir si le fait de ne pas installer de verre dans ce hall ne va pas compromettre les résultats.
    Merci pour vos réponses éclairées!

    Fafa

    • sandy
      14 Janvier 2014

      Bonjour Fafa,

      Compromettre non, mais c’est une pièce qui restera chargée d’énergie viciée.
      Vous pouvez mettre le verre dans un angle peut-être ?

  • Nat8Bois
    13 Janvier 2014

    Bonjour Jean-Paul et Sandy,
    j’ai mis en place ma cure de sel (avec du sel fin, impatiente que j’étais de faire ce grand nettoyage énergétique), et je n’ai pas remué le sel dans l’eau. Depuis, ça fait dix jours (je sais, il faut laisser agir un mois:)), le sel reste au fond, et l’eau semble rester claire au-dessus. Je suis tentée de remuer le sel dans l’eau, mais je préfère avoir votre avis avant. Merci de me dire 🙂 A bientôt le plaisir de vous lire !
    Voilà, j’ai posé toutes mes questions, dans les différentes rubriques, et je vous remercie beaucoup des réponses que vous me donnerez. Je m’engage à vous tenir au courant des changements dans ma vie.
    Bien amicalement, Nat

    • sandy
      14 Janvier 2014

      Bonjour Nat,

      Non vous ne devez pas remuer le sel. Une fois que la cure est en place il ne faut pas y toucher.

      • Nat8Bois
        3 Mars 2014

        Merci Sandy ! après une bonne quinzaine de jours, j’ai vu un début de cristallisation au bord des récipients, j’en ai déduit qu’effectivement, ça « marche » sans qu’on intervienne :). J’ai laissé un mois et quelques jours, et puis j’ai tout jeté.
        Donc maintenant je mets en place une nouvelle cure de sel pour l’année 2014 !
        Super merci !!!
        Nat

  • mariesse
    12 Janvier 2014

    En fait quand je parlais de la taille dans mon premier post, je voulais dire que dans l’absolu la pièce est grande car nous avons cette mezzanine d’un côté avec une grande hauteur de plafond mais en pratique (du fait que l’acces en est condamné) nous avons peu de place dans la pièce du bas par rapport au nombre d’enfants. je me cogne entre les tables quand je circule entre les groupes !

    • Sandy
      14 Janvier 2014

      Bonjour Mariesse,

      Vous le dites vous-mêmes : « je me cogne entre les tables…… », le Chi rencontre le même problème que vous ! D’où l’agitation des élèves en plus de leur comportement initial.

      Ne pouvez-vous pas réagencer la disposition des tables ?

  • mariesse
    12 Janvier 2014

    Bonjour

    En fait le problème est également que la pièce est trop petite par rapport au nombre d’enfants. De plus nous avons une sorte de mezzanine avec deux gros piliers carrés au milieu dans un coin de la classe mais cette mezzanine est condamnée pour des raisons de sécurité. Cette mezzanine est peinte en vert alors que la classe est peinte en mauve (pas foncé mais pas clair non plus). La classe a été repeinte cette année avant que j’arrive donc impossible de changer de couleur ! Tout un mur est vitré du sol au plafond et donne sur un patio intérieur un peu humide et nous avons deux fenêtres sur un autre coté. Sinon les deux autres murs sont pleins avec une porte chacun. Nous avons des wc derrière un de ces murs et un couloir obscur en cul de sac (sans lumière naturelle) qui arrive sur le dernier côté où se trouve la porte d’entrée.
    Je précise quand même que j’ai une classe « triée sur le volet » c’est à dire qui regroupe un bon nombre d’enfants reconnus déjà comme difficiles dans les classes précédentes. Quand on est nouvelle dans une école on se retrouve souvent (pour ne pas dire toujours) avec la classe que personne ne veut (souvent la plus petite) et les élèves les plus difficiles que personne ne veut non plus. Comme on dit… dernier arrivé dernier servi ! Tout ça pour dire que la classe n’est pas responsable à 100% de l’agitation des élèves, ils étaient déjà agités l’année précédente dans les autres classes.

  • mariesse
    10 Janvier 2014

    bonjour

    Je suis enseignante en maternelle et cette année j’ai une classe particulièrement explosive avec des élèves qui posent pas mal de problèmes de comportement et qui sont très agités incapables de se concentrer. La classe est assez grande en taille et nous avons eu pas mal de pb d’infiltration d’eau. C’est aussi une classe qui changeait d’enseignant tous les ans jusqu’à présent, je ne sais pas si tout cela peut avoir une influence ? J’aimerais savoir si une cure de sel pourrait « apaiser  » un peu tout ce petit monde et si oui s’il y a des directions plus favorables pour mettre les cures de sel ?

    • Sandy
      12 Janvier 2014

      Quel beau métier !

      La cure de sel peut en effet être bénéfique pour absorber l’énergie débordante de tout ce petit monde.

      Mais il y a certainement d’autres choses à faire…..
      Sans voir la pièce c’est compliqué, mais peut-être y a-t-il trop de couleurs stimulantes, la pièce est trop grande pour le nombre d’élèves et il faudrait changer l’emplacement des meubles pour qu’une autre énergie s’installe.
      Vous pourriez aussi mettre des cristaux à facettes à toutes les fenêtres pour diffuser une énergie différente.

      • mariesse
        17 Janvier 2014

        Je voudrais une petite précision concernant la mise en place de la cure de sel. Vous dites qu’une fois qu’elle est mise en place il ne faut plus la toucher et donc ne pas remuer le sel dans l’eau MAIS quand on fait la préparation, y a t’il un ordre à respecter on verse l’eau sur le sel ou on met l’eau et on verse le sel ensuite ? Doit on remuer le sel dans l’eau avant de déposer le verre plein dans la zone à traiter ou au contraire il ne faut pas remuer avant la mise en place ?
        j’ai mis en place deux verres dans ma classe, un dans la fameuse mezzanine interdite et un autre dans un coin de la classe (pas facile de planquer le verre pour éviter les petites mains curieuses) mais je constate que l’eau est très claire (voire limpide) et le sel est entassé au fond du verre et rien de se passe au bout d’une semaine est ce normal ?

        • Jean Paul
          20 Janvier 2014

          Bonjour Mariesse,

          C’est une fois qu’elle est en place qu’il ne faut plus y toucher. Bien entendu pendant la préparation, on verse le sel, puis l’eau et les deux se mélangent un peu, mais vous ne devez pas remuer, ensuite le sel retombe au fond et c’est normal, il ne faut pas tenter de les remélanger.

          Qu’il ne se passe rien au bout d’une semaine ça aussi c’est normal, il faut attendre parfois jusqu’à un mois.

          • mariesse
            23 Janvier 2014

            Ca y est mes deux cures commencent à réagir !

  • dedel
    18 Décembre 2013

    dans une piece au bout d’un mois, sa a pas cristallisé est ce parce que ya pas de négativité ? dois enlever tous et remettre un verre ou enlever tous et ne rien remettre

    dedel

    • Jean Paul
      21 Décembre 2013

      Bonjour,

      Oui c’est ce que ça signifie, mais vous pouvez quand même laisser le verre en place.
      Pour ce qui est des autres verres vous pouvez les remplacer.

  • magalie
    14 Décembre 2013

    bonjour jean paul et merci pour la réponse.
    dois je ouvrir les portes avec miroirs de mon armoire en grand de façon à cacher les miroirs ou est se aussi néfaste. ça serait plus simple que de mettre un rideau.

    • Jean Paul
      17 Décembre 2013

      Bonjour,

      Non ne faites pas ça, parce que du coup vous serez exposée aux étagères, c’est pas mieux.

      • Seb
        19 Janvier 2014

        Bonjour,

        Je dois en conclure que mes 2 dressings « apparents » (sans rideaux ou portes devant sont déconseillés ?

        • Jean Paul
          21 Janvier 2014

          Oui c’est ça !

          • Seb
            25 Janvier 2014

            Donc il vaut mieux des rideaux, panneau japonais ou porte coulissante ?

  • dedel
    12 Décembre 2013

    merci de votre reponse est ce que la cure de sel va quand meme m’aider sur les disputes que mon mari reboit de l’alcool et moi je n’ai pas de boulot, que la maison se vend pas, merci

    comme ma maison est construite en biais les murs sont en biais merci

    • Jean Paul
      14 Décembre 2013

      Bonjour,

      Ca peut tempérer un peu… mais ça ne suffira pas.

  • magalie
    12 Décembre 2013

    bonjour,
    dans notre chambre face à notre lit se trouve une armoire avec deux grands miroirs
    à côté de celle ci sur la gauche en alignement c’est la porte d’entrée, sur la droite légèrement en décalé il y a un grand velux et casi en face sur notre gauche à hauteur de nos pieds il y a une porte vitrée avec volet qui donne sur un balcon. que d’ouvertures…
    je ne me sens pas bien dans cette pièce. mon sommeil n’est pas réparateur. je suis constamment fatiguée.
    que puis je faire? j’ai fais la cure de sel qui à débordée au bout de 3 semaines
    merci

  • Sandy
    11 Décembre 2013

    Bonjour,

    Si elle est irrégulière, il y a forcément des secteurs manquant : couple, argent, santé ou autre.

    Vous pouvez laver les verres de sel.

  • dedel
    5 Décembre 2013

    moi j’ai changer le verre de la cuisine qui c’est plus cristalisée que les autres mais il y a encore des disputes dans le couple faut il attendre encore?

    dispute pour alcool et cigarette que mon mari a repris

    est ce que sa va se resoudre ?

    • Sandy
      5 Décembre 2013

      Bonjour,

      Une cure de sel a pour effet d’absorber la négativité présente dans la maison.
      Les problèmes que vous rencontrez avec votre mari ne tiennent pas seulement à cela, c’est un début mais ça ne suffira pas.
      Le Feng Shui est un tout. Avez-vous positionné le Pa Kua pour voir où se trouve le secteur NO qui est le secteur du masculin ?
      http://lefengshuifacile.com/n-7-le-pa-kua/

      • dedel
        5 Décembre 2013

        non je ne l’ai pas fait car je sais pas faire

        • Jean Paul
          8 Décembre 2013

          Dans ce cas, vous avez peut être besoin d’une aide plus personnalisée,
          voyez ici :http://lefengshuifacile.com/conseil-personnalise/

          • dedel
            9 Décembre 2013

            bjr , ma maison est construire en biais, elle n’est pas carrée ni rectangulaire et grande maison

            est ce que les verres DE SEL on peut les laver plutot que les jeter?
            MERCI

  • jean-marc
    4 Décembre 2013

    bjr jean-paul
    j ai rechanger les verres encore une fois cela fait 4 fois
    par contre celui de la salle d eau qui est depuis le début, le 05/10 commence seulement a ce cristalliser !!!
    est ce normal que cela a etais aussi long ?
    j ai brûlé de la sauge dans toutes les pièces, et je vais refaire un nettoyage énergétique
    merci pour tes réponses
    bonne journée a tous

    • Sandy
      5 Décembre 2013

      Bonjour Jean-Marc,

      Il n’y a pas de règle, ça varie selon les pièces et la négativité présente.
      Certaines pièces dans certaines maisons ne cristallisent jamais, d’autres cristallisent pendant plusieurs mois….

  • Patou
    4 Décembre 2013

    Bonjour,
    J’ai commencer une cure de sel dans ma chambre à coucher et au bout de 15 jour le verre à cristallise mais je l’ai mise devant la prise d’antenne télé ( sans télé on l’a enlever il y a bien longtemps !!)et une prise de courant mural .
    Est ce que ça joue sur la rapidité , doit je changer le verre de place ?
    Merci d’avance 😉
    Patou

    • Sandy
      5 Décembre 2013

      Bonjour Patou,

      Non ça ne joue pas sur la cristallisation.
      C’est simplement que si c’est la première cure de sel, il est « normal » que ça cristallise vite.

  • Crinoline
    1 Décembre 2013

    ma première cure de sel est terminée. Ca a plus ou moins cristallisé selon les pièces. Dois-je absolument jeter les verres?

    • Sandy
      5 Décembre 2013

      Bonjour,

      La première fois oui mais par la suite vous pouvez les conserver et les laver à l’extérieur de la maison.

  • Danielle
    30 Novembre 2013

    Bonjour Jean Paul,

    J’ai entamé aujourd’hui la troisième cure de sel.
    Pour la première, j’avais disposé les cures uniquement dans les chambres, les verres étaient à peine cristallisés.
    Pour la deuxième, j’ai disposé les verres dans toutes les pièces exception des toilettes, et là les verres ont cristallisés rapidement voire débordé pour certains (cuisine, salle à manger) que j’ai changé en cours de cure. A ce jour, les verres de la cuisine et salle à manger ont encore débordés. Je suis affolée et terrifiée de voir cette négativité présente.

    ESt ce que je dois rajouter des pièces de monnaies (centimes d euros) dans les verres pour optimiser ce nettoyage.

    Cela fait des années que l’atmosphère de ma maison est négatif (disputes, emploi instable, problèmes financiers). J’ai hate que cela s’appaise.

    Merci pour vos conseils.

    • Jean Paul
      1 Décembre 2013

      Bonjour Danielle,

      Vous devez être plutôt soulagée de voir la négativité absorbée par le sel ! C’est un très bon nettoyage que vous faites-là.
      Non inutile de rajouter des pièces.
      En parallèle regardez tous les secteurs de votre Pa Kua
      http://lefengshuifacile.com/n-7-le-pa-kua/
      pour voir ce qu’il faut faire chez vous pour apaiser votre maison.

  • dedel
    28 Novembre 2013

    bonjour,

    moi sa a cristalisé au bout de 4 semaines, sa deborde, faut il attendre qu’il y est plus d’eau pour changer le verre, est ce que je peux simplement le laver et reprendre le verre ? MERCI

    deja il y a eu moins de disputes entre le couple

    • Jean Paul
      1 Décembre 2013

      Bonjour,

      N’attendez pas, vous pouvez la changer, le délai étant de 4 semaines…

  • Estelle
    25 Novembre 2013

    Merci Jean-Paul .

  • Estelle
    23 Novembre 2013

    Bonsoir Sandy et Jean Paul,

    Voilà, j ai mis ma cure de sel le 18 octobre donc ça fait un mois et presque une semaine et là, ça commence à cristaliser. qu est ce que je fais ? Je laisse ou je remet en place une autre cure de sel ?

    Merci d avance et bravo pour votre site !!

    • Jean Paul
      25 Novembre 2013

      Bonjour Estelle,

      Vous pouvez la changer et recommencer une cure.

  • Jacques
    15 Novembre 2013

    Bonjour Sandy et Jean-Paul,
    Suite au message précédent, juste au dessus de celui-ci.
    En reprenant mon plan et ma boussole cette pièce est effectivement à l’est.
    C’est vrai quelle me sert d’abord d’atelier et quelque fois de chambre d’amis. Nous avons installé dans un angle un lit superposé, et nous déployons un matelas quand ma belle-sœur et mon beau frère sont là avec leurs 2 enfants.
    Donc dans ce cas quelles couleurs mettre (sachant que je veux peindre le lit superposé, l’armoire atelier ainsi que la table. J’ai un grand coffre ancien en loupe d’orme que nous voulons garder ainsi, couleurs bois.)
    Que me conseillez vous, sachant que j’ai des soucis de santé dû à un accident de la route ?
    Merci beaucoup pour vos conseils.
    Depuis que je connais depuis quelque mois votre site, c’est merveilleux. En réaménageant et en décorant suivant les principes du Feng shui, notre vie change en mieux. Et nous sommes mieux, plus apaisés.
    Bonne journée et bon week-end à vous.
    Jacques

    Ps: si je pouvais mettre du banc cassé et ivoire, ce serait génial. par rapport au reste de l’appartement, les couleurs serait idéal.

  • Jacques
    11 Novembre 2013

    Bonjour Jean-Paul,
    Suite à mon précédent message que voici :

    « Bonjour Sandy et Jean-Paul,
    Je suis rendu à ma 2ème cure de sel et je ressens depuis les effets très positifs.
    Les problèmes avec mes voisins se sont calmés grave.
    Vraiment merci à vous deux.
    Pouvez-vous me donnez un conseil, j’ai une chambre d’amis que j’utilise en atelier. Comment la rendre positive, dans la création et la vente de mes produits?
    Elle est située dans le secteur est de l’appartement.
    Bon week-end
    Jacques »

    Vous m’avez répondu ceci :

    « Bonjour Jacques
    Vous pouvez la décorer selon le secteur Est :
    http://lefengshuifacile.com/le-secteur-nord-est/
    et ajouter des bambous. »

    En prenant la boussole la pièce se situe entre le nord/est et l’est.
    Les murs sont recouverts de tapisserie, 3 en marron chocolat et le 4ème en rouge.
    Les meubles sont en bois couleurs bois.
    Je fais quoi dans ce cas là, avec les 2 directions.
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Jacques

    • Sandy
      11 Novembre 2013

      Jacques,

      Vous devez tenir compte du secteur dans lequel elle se trouve par rapport au Pa Kua, c’est bien ce que vous avez fait ?

      • Jacques
        11 Novembre 2013

        Bonjour Sandy,
        Oui effectivement par rapport au centre de l’appartement, cette pièce comporte 2 direction : Nord/Est et Est.
        dans ce cas là je fais quoi?
        Depuis le début de notre arrivé dans ce logement qui nous plait beaucoup, je n’arrive pas à le décorer, ni à l’aménager.
        Mélanger dans la même pièce une chambre d’amis et un atelier, n’est pas chose facile.
        C’est pourquoi j’ai besoin de vos bons conseils.
        encore merci et bonne journée à vous.
        Amicalement
        Jacques

        • Sandy
          13 Novembre 2013

          Bonjour Jacques,

          Les murs doivent avoir une couleur neutre, blanc cassé/ ivoire, et vous mettrez les activateurs dans son secteur respectif.

          Mais je crois que la première question à se poser c’est : »avez vous vraiment besoin d’une chambre d’amis ?  »
          Je vois beaucoup de monde avoir une chambre d’amis et ne recevoir jamais personne….

          Ce que je veux vous dire c’est qu’une pièce doit avoir une seule fonction pour être cohérente, elle doit être atelier ou chambre d’amis, mais les deux mélangés ce n’est pas une bonne chose.

  • jean-marc
    10 Novembre 2013

    bjr je comprends pas ton message:merci pour confiance
    j ai dis quelque chose de mal
    bonne journée a tous

    • Jean Paul
      10 Novembre 2013

      Non, non, pas de problème,
      je voulais juste dire « merci de ta confiance »

  • Dominique
    9 Novembre 2013

    Bonjour, puis je utiliser des pots de yaourt en verre pour le sel… Merci

    • Fanfan
      9 Novembre 2013

      Bonjour,

      Une petite astuce : si vous achetez de la pâte à tartiner chocolatée dont le nom commence par N et finit par A, prenez-la conditionnée dans des verres : une fois la pâte à tartiner mangée, ils sont parfaits pour les cures de sel, en tous cas moi c’est ce que je fais ! Et comme ça on n’est pas obligé d’utiliser (et donc de jeter) les verres de table…

    • Sandy
      11 Novembre 2013

      Oui vous pouvez, mais je trouve l’astuce de Fanfan très astucieuse !

      • Fanfan
        11 Novembre 2013

        Merci Sandy 🙂 !

  • Jacques
    9 Novembre 2013

    Bonjour Sandy et Jean-Paul,
    Je suis rendu à ma 2ème cure de sel et je ressens depuis les effets très positifs.
    Les problèmes avec mes voisins se sont calmés grave.
    Vraiment merci à vous deux.
    Pouvez-vous me donnez un conseil, j’ai une chambre d’amis que j’utilise en atelier. Comment la rendre positive, dans la création et la vente de mes produits?
    Elle est située dans le secteur est de l’appartement.
    Bon week-end
    Jacques

  • Carine
    8 Novembre 2013

    Bonjour Jean-Paul et Sandy,

    Doit-on changer la cure de sel dès que cela commence à cristalliser ou lorsque cela déborde ?

    D’avance merci pour votre réponse.

    • Jean Paul
      9 Novembre 2013

      Bonjour Carine,

      La cure de sel se fait sur un mois, donc il faut attendre ce délai pour la changer sauf si ça déborde avant.

      • Carine
        12 Novembre 2013

        Merci Jean-Paul,

        2ème cure mise en place tout débordé au bout de 4 jours.

        Parallèlement des problèmes de communications en tous genres, des accusations fausses d’impayés, commande?incomplète, nervosité, etc

        Comment une première cure peut elle ne réagir qu’après 3 semaines et à la pleine lune et la 2ème si rapidement ?

        Je me demandais aussi si la peinture peut influencer la cure ?

        D’avance merci.

        • Jean Paul
          13 Novembre 2013

          Bonjour Carine,

          La cure de sel réagit différemment selon l’énergie environnementale. S’il y a eu des disputes, de la nervosité ça peut s’expliquer par ça, la cure a absorbé rapidement les problèmes les plus récents.

          Que voulez-vous dire par « peinture » ? Vous avez fait des travaux ?… Alors Si c’est ça, ne cherchez plus, la cure a absorbé le chi vicié lié aux travaux.

          • Carine
            14 Novembre 2013

            Merci Jean-Paul,

            Oui nous repeignons pour être en accord avec les différents secteurs…

            Est-ce qu’il est préférable d’attendre la fin des travaux avant de remettre une cure de sel ? Car s’il faut la changer tous les 4 jours cela risque de devenir vite très compliqué.

            D’avance merci pour votre conseil.

          • Jean Paul
            15 Novembre 2013

            Bonjour Carine,

            Si vous voulez, ce sera plus gérable, mais il est probable que la cristallisation soit rapide malgré tout, même après les travaux.

          • Carine
            18 Novembre 2013

            Merci Jean-Paul.

  • magalie
    7 Novembre 2013

    bonjour, je viens de découvrir votre blog que je trouve très instructif.
    je viens de commencer une cure de gros sel mais sans eau est ce efficace?
    bonne soirée et merci

    • Jean Paul
      9 Novembre 2013

      Bonjour,

      Sans eau, ce n’est pas une cure de sel Magalie…

  • jean-marc
    7 Novembre 2013

    bjr merci pour vos conseils
    je viens de commander le livre de lillian taoo
    bonne continuation pour vôtre site
    je vous tiens au courant pour la suite, suis tous les jours sur le site
    bonne journée a tous

    • Jean Paul
      9 Novembre 2013

      Bonjour Jean-Marc,

      Merci pour confiance !

  • jean-marc
    6 Novembre 2013

    bjr jean-paul
    merci je continue sans problème
    bonne journée a vous tous

  • Xxx
    4 Novembre 2013

    Bonjour,

    Je fais cette cure depuis juillet et ça continue de déborder. Que faire?

    Xxx

  • Laurali
    4 Novembre 2013

    Bonjour Jean-Paul et Sandy
    J’ai commencé la cure de sel au bout de 15 jours j’ai une cristallisation sur 3-4 centimetres à l’extérieur du haut du verre doivent ils être remplacés ou je continue jusqu’à un mois
    Merci de votre blog
    Laurali

    • Jean Paul
      6 Novembre 2013

      Bonjour Laurali,
      vous pouvez la changer sinon ça va couler sur le sol. La prochaine fois, il y en aura certainement moins, vous pourrez la laisser un mois.

  • jean-marc
    4 Novembre 2013

    bjr jean-paul
    deuxième cure de sel, commencer le 23 octobre, hier le 3 novembre , j ai du recommencer une troisième cure de sel
    par contre le verre de la salle de bains est rester intacte dans les deux première cure
    on verras la suite bonne jrn a tous

    • Jean Paul
      6 Novembre 2013

      Bonjour Jean-Marc,

      Continuez, il faut nettoyer toute l’énergie négative

  • Crinoline
    30 Octobre 2013

    Bonjour,
    J’ai bien lu votre article et quelques témoignages.
    MOn fils de 3 ans est très actif, parfois colériques, il ne tient pas en place. J’ai pris l’habitude depuis qu’il est né de mettre du gros sel sous son lit mais sans eau (je ne connaissais pas ce rituel)
    Je vais donc essayer dès maintenant et dans toutes les pièces de la maison.
    J’ai aussi mis du sel sous mon paillasson à l’entrée de ma maison (dehors) est-ce bon?

  • helimidade
    30 Octobre 2013

    Bonjour Sandy et Jean Paul

    j’ai commencé la cure de sel il y a un mois, je vais donc changer mes verres aujourd’hui
    j’aimerais savoir si la présence d’une lampe de sel d’Himalaya peut interférer sur la cure car il n’y a pas beaucoup de cristallisation? Merci et au plaisir de vous lire

    Dany

    • Jean Paul
      30 Octobre 2013

      Bonjour Dany,

      Non ça n’a pas d’incidence. S’il n’y a pas beaucoup de cristallisation, c’est plutôt bon signe !

      • helimidade
        30 Octobre 2013

        merci Jean Paul; j’ai changé le verre, on verra bien alors d’ici un mois et je laisse ma lampe de sel en place

        Bonne fin de soirée

        Dany

  • guyot
    24 Octobre 2013

    bjr c est encore moi désoler!
    j avais remarquer que ces derniers jour l ambiance étais Electrique chez nous!!
    hier soir le calme est revenu, je voulais savoir si cela provenez des verres qui étaient a saturation, et qu ils fallait changer?
    merci et bonne journée
    jean-marc

    • sandy
      25 Octobre 2013

      Oui c’est possible, c’est de la négativité ces verres de sel, donc…..

  • guyot
    24 Octobre 2013

    bjr jean- paul
    j ai recommencer la cure de sel, cela faisais plusieurs jours qu il ne ce passait plus rien , et pour cause!! plus d eau dans les verres
    bonne journée a tous et toutes

  • guyot
    21 Octobre 2013

    re bonjour ok je n avais pas vu vôtre réponse désoler excusez moi
    bonne jrn a vous

  • guyot
    21 Octobre 2013

    bjr jean-aul
    tout les verres ce sont cristalliser , sauf 1 celui de la salle de bains
    cure commencer le 05/10
    je recommence maintenant, ou je dois attendre le 05/11
    merci a vous

  • Valérie
    17 Octobre 2013

    Bonjour Jean-Paul,
    J’ai commencé la cure de sel il y a un 1 mois, (j’habite un appartement), beaucoup de verre se sont cristalisés au bout de presque 4 semaines, celà a mis beaucoup de temps, j’ai pris un gant de toilette pour les prendre et je les ai jeter dans le vide-ordure.Ma fille entre-temps a cassé un verre, le lendemain une très grosse dispute s’est produite, est-ce dû au verre qui a été cassé ?
    au bout d’un mois, j’ai recommencé la cure avec de nouveaux verres et pratiquement tous les verres se sont cristalisés au bout d’à peine 4 jours, c’est allé plus vite que la première cure, c’est normal ?
    merci

    • Jean Paul
      19 Octobre 2013

      Bonjour Valérie,

      Le verre cassé a dispersé, re dispersé la négativité, d’où la dispute qui a éclaté.
      Une dispute laisse toujours des traces, il faut ouvrir les fenêtres 5 mn lorsque ça arrive pour renouveler le chi chargé de négatif.
      Les verres ont cristalisé rapidement certainement à cause de cette dispute qui est toujours dans vos murs.
      Faites un nettoyage énergétique, c’est très efficace et très complémentaire à la cure de sel :
      http://lefengshuifacile.com/nettoyage-energetique/

  • ald
    11 Octobre 2013

    Bonjour jean paul

    j ai commencée la cure de sel depuis le 17 septembre , est normal que par endroit aucune cristallisation mais à 2 endroit ça cristallise à peine

    merci à toi jean paul

    • Jean Paul
      14 Octobre 2013

      Bonjour Aldjia ,

      Oui ça dépend de la négativité présente dans les pièces.

  • guyot
    9 Octobre 2013

    j oublié les verres on était mis le 03/10/
    merci a vous deux
    jean-marc

    • Sandy
      11 Octobre 2013

      Bonjour Jean-Marc,

      La cristallisation ne peut pas venir de la télé.
      Vous les avez mis le 3 octobre, il y a donc 8 jours et la cristallisation commence, attendez un mois et changez tous les verres comme indiqué dans l’article. Il faudra la refaire, car si ça commence au bout de 8 jours, ça aura débordé le 3 novembre…. même avant.

  • guyot
    9 Octobre 2013

    bjr jean-paul
    je viens de vérifier les verres de la maison et
    le verre du salon commence a ce cristalliser, je l ai mis sur le meuble ou ce trouve la télé, le homme cinéma peut être que cela viens de ça?
    le verre de la salle aussi suis là il est au dessus du meuble de la salle
    par contre les autres verres rien!!!!

  • Gaëlle
    7 Octobre 2013

    Bonsoir Sandy et Jean-Paul,

    merci pour votre blog qui est passionnant ! Je vais faire la cure de sel et vous tiendrai au courant mais je souhaiterais savoir si la « qualité » de l’eau joue un rôle important ? L’eau du robinet suffit-elle ou l’eau de source est mieux ou encore l’eau magnétisée, ou … ?
    Merci d’avance de vos réponses claires, concises et bienveillantes.
    Gaëlle

    • Sandy
      8 Octobre 2013

      Bonjour Gaëlle,

      Merci Gaëlle, l’eau de source est mieux.

  • CATHERINE
    7 Octobre 2013

    Idem, j’ai également purifié le lieu d’habitation avec les grains d’encens de BENJOIN et quotidiennement je brûlé une feuille de SAUGE sèchée avec une bougie blanche alors effectivement le nettoyage du lieu est fait régulièrement d’où l’explication maintenant du peu de réaction de la cure de sel !!!

    Qu’en pensez-vous Sandy et Jean-Paul ?

    En tout les cas, merci à vous 2 et aussi aux personnes qui animent le blog de leurs expériences vécues !

    • Sandy
      8 Octobre 2013

      Bonjour Catherine et Laurence,

      Ce nettoyage est un bon purificateur également.
      Vous pourrez vraiment vous rendre compte de son efficacité à la fin du mois de votre cure de sel. Si elle cristallise c’est qu’il y en a encore à absorber.
      Les deux sont complémentaires.

  • laurenceL
    6 Octobre 2013

    Bonjour, moi ça va faire 15 jours et rien…. j avais deja purifié l appartement avec du benjoin c est peut être pour ça, qu en pensez vous?

  • severine
    2 Octobre 2013

    Bonjour Sandy et Jean Paul,

    Pour moi c est pareil ,j ai commencer une cure de sel , et rien ne se passe .

    • Sandy
      2 Octobre 2013

      Bonjour Séverine,

      Commencée depuis combien de temps ?

  • CATHERINE
    2 Octobre 2013

    Bonjour Paul et Sandy !

    Voilà cela fait maintenant 1 mois que j’ai placé ma cure de sel dans chaque pièce de la maison, aucun pot n’a débordé, l’eau est présente sur 1 cm de haut et le gros sel est au fond sans avoir fondu, il y a juste un dépôt léger sur le haut du pot en verre de 1 cm et c’est tout !

    Alors que dois-je faire maintenant, dois-je laisser les pots tel quels ?

    Merci pour votre réponse !

    PS:
    j’ai également placé depuis qq’semaines les TOURMALINES NOIRES aux 4 coins notre appartement-maison !

    • Sandy
      2 Octobre 2013

      Bonjour Catherine,

      Puisque la cristallisation a un peu commencé, c’est qu’il y a du négatif à absorber, donc laissez la une semaine de plus.

  • Jacques
    1 Octobre 2013

    Bonjour Sandy,
    C’est en réponse au précédent message ci-joint en bas de celui-ci :
    —dans le premier:

    1. Jacques
    septembre 30, 2013 at 4:23
    Bonjour Sandy et jean Paul,
    Le centre de notre appartement se situe sur la porte de la salle de bain.
    Sandy me dit : « Hélas, c’est une configuration très difficile à améliorer en Feng Shui. »
    Dois-je mettre sur ma porte extérieure un grand miroir ? Que faire ?
    Merci pour votre blog.
    Jacques

    —votre réponse:

    • Sandy
    septembre 30, 2013 at 8:13
    Bonjour Jacques,
    Tout dépend de ce qu’il va refléter….

    —ma réponse était la suivante:
    1. Jacques
    septembre 30, 2013 at 11:24
    Bonjour Sandy,
    La porte fait face au dressing, nous avons retiré la porte et un rideau à pris place.
    Le dressing se situe en plein nord/est.
    Face au dressing (donc dos à la salle de bain) nous avons à gauche notre chambre qui se situe nord et nord/ouest.
    Et à droite atelier, et de temps en temps sert de chambre d’amis. (Est, sud/est).
    Merci de votre réponse et de votre aide.
    Bonne journée.
    Jacques

  • guyot
    30 Septembre 2013

    bjr jean-paul je viens de découvrir; tes conseils pour la cure de sel
    j ai lu les questions réponses et franchement je trouve cela trés sérieux, et instructif. je vais commencer la cure de sel pour la maison. merci pour tes réponses.
    en magnétisme j avais appris que le sel de gérande pour bloquer le’s énergies dues au réseau hartman
    je peux me servir de ce sel?

    • Jean Paul
      2 Octobre 2013

      Bonjour J.Marc,

      Nous utilisons plutôt du gros sel de base, sel de table. Pourquoi pas utiliser du sel de guérande mais c’est dommage, tu vas le jeter après…

  • Ju
    30 Septembre 2013

    Voilà,

    Je suis à ma troisième série de verre dans toutes les pièces de ma maison
    Il y a une pièce , une seule ou rien ne se passe?
    Quelle est cette signification?
    Dois je continuer dans les autres pièces? Ça commence à être long?

    • Sandy
      1 Octobre 2013

      Bonjour,

      Certains de mes clients font encore la cure de sel depuis plus 2 ans dans certaines pièces qui cristallisent encore. D’autres pièces de la même maison ont fini par ne plus cristalliser, tout dépend du taux d’énergie négative qu’il y a.

  • Jacques
    30 Septembre 2013

    Bonjour Sandy,

    La porte fait face au dressing, nous avons retiré la porte et un rideau à pris place.
    Le dressing se situe en plein nord/est.
    Face au dressing (donc dos à la salle de bain)nous avons à gauche notre chambre qui se situe nord et nord/ouest.
    Et à droite atelier, et de temps en temps sert de chambre d’amis.(est, sud/est).
    Merci de votre réponse et de votre aide.
    Bonne journée.
    Jacques

    • Sandy
      1 Octobre 2013

      Quelle est votre question Jacques ?

      Bonne journée

  • Jacques
    30 Septembre 2013

    Bonjour Sandy et jean Paul,
    Le centre de notre appartement se situe sur la porte de la salle de bain.
    Sandy me dit : « Hélas, c’est une configuration très difficile à améliorer en Feng Shui. »
    Dois-je mettre sur ma porte extérieure un grand miroir ? Que faire ?
    Merci pour votre blog.
    Jacques

    • Sandy
      30 Septembre 2013

      Bonjour Jacques,

      Tout dépend de ce qu’il va refléter….

  • Mariam
    29 Septembre 2013

    Bonsoir Jean Paul , merci pour vos conseils intéressants.
    Je veux avoir votre avis sur un truc , je viens d’ouvrir un cabinet médical
    dans un RDC et j’ai mis les portes d’entrée en verre miroir de façon
    qu’on ne voit pas se qui se passe à l’intérieur . Es ce que vous pensez que
    ça pourrait éviter l’entrée de l’énergie positive dans mon local? et si c’est le cas
    SVP dites moi qu’es ce que je dois faire ?
    Merci

    • Jean Paul
      3 Octobre 2013

      Bonjour Mariam,

      Oui, ce sont des miroirs qui renvoient le Chi, donc vos clients.
      Que faire ? Et bien, changer les portes……

  • Sandy
    27 Septembre 2013

    Bonjour Jean Paul et Sandy

    Je souhaiterez commencer ma cure de sel. J’ai donc demandé à mon conjoint de m’en acheter et il a pris du gros sel de mer mais gris. Est ce que le fait qu’il soit gris ça pose problème? Et j’ai vu dans les commentaires qu’il ne faut pas mettre les verres dans les placard, mais je reçois beaucoup de monde et je ne voudrais pas que mes invités voient cela car ça ne les regarde pas. Comment faite vous dans ces ces là?

    En vous remerciant par avance
    Sandy

    • Jean Paul
      29 Septembre 2013

      Bonsoir Sandy,

      Le sel gris, non ce n’est pas grave.

      La cure de sel doit être placée selon les pièces sur ou sous les meubles, hors de la vue.
      Rassurez-moi Sandy, personne ne vient voir le dessus de vos armoires !?!

      • Sandy
        30 Septembre 2013

        Bonjour Jean Paul,

        Non je vous rassure personne ne regarde sous mes meubles 🙂
        Je disais cela car j’ai une grande pièce qui réunit mon salon, salle à manger et cuisine.
        Mais j’ai réussi à trouver quelques cachettes sous mes meubles.

        Pour le moment mes verres ne se sont pas cristallisés, par contre en assiette j’ai utilisé des assiettes en plastique, je ne pense pas que cela soit grâve, non? Mais mes verres ne sont pas en plastiques, j’ai pris des vrai verres.

        En vous remerciant par avance.
        Sandy

        • Jean Paul
          3 Octobre 2013

          Bonjour Sandy !
          Ah ça me rassure 🙂 !!!
          Vous voyez, on peut toujours trouver un endroit.

          Pour les assiettes pas de problème.

          • sandy
            9 Octobre 2013

            Bonjour Jean Paul,

            En effet on peut toujours trouver quelque petit endroit.
            ça fait deux semaines environ que j’ai fait la cure et les verres ne sont toujours pas cristallisés. donc c’est bon signe je suis contente.
            Si au bout d’un mois mes verres ne sont toujours pas cristallisés, je n’ai pas besoin de tout garder? je peux tout jeter?
            Pour information ma maison est une construction neuve et nous y habitons depuis 2 mois.
            Par contre, ma maison se situe sur une place, alors comme j’ai su que les maisons qui se trouvent dans des impasses, le feng shui ne peut circuler.
            Est ce le cas pour ma maison?

            En vous remerciant par avance
            Bonne journée
            Sandy

          • Jean Paul
            9 Octobre 2013

            Bonsoir Sandy,
            Oui vous pourrez tout enlever si ça ne cristallise pas.
            Les impasses sont en effet très négative, le Chi y est stagnant, mais votre maison est elle sur une place ou dans une impasse, ou les deux…?

          • sandy
            10 Octobre 2013

            Bonjour Jean Paul,

            En réponse à votre question du 09/10/13: Ma maison se trouve sur une place puisque c’est indiqué sur ma nouvelle adresse.
            Mais avant en effet j’habitais dans une impasse car sur mon ancienne adresse c’était marqué impasse.

            Le fait que c’est une place ça reste négatif ou pas?
            En vous remerciant par avance.

            Bonne journée
            Sandy

          • Jean Paul
            11 Octobre 2013

            Bonjour Sandy,
            Dans les deux cas, c’est un endroit où le Chi tourne en rond. Donc c’est négatif.

          • sandy
            11 Octobre 2013

            Bonjour Jean Paul,

            En réponse à votre commentaire du 11/10, vu que ma maison se trouve dans une place, je ne peux donc rien faire? le feng shui ne fonctionnera absolument pas? c’est à cause de cela que mes verres ne cristallisent pas?
            De mon côté j’avais amélioré mon secteur sud est et je trouvait que ça allait mieux, après peut être que c’est des coïncidences…

            Merci par avance de m’aider
            Bonne journée
            Sandy

          • Jean Paul
            14 Octobre 2013

            Bonjour Sandy,
            C’est en harmonisant correctement l’intérieur que vous en ressentirez les bénéfices. Je n’ai pas dit que le Feng SHui ne fonctionnera pas chez vous, c’est juste que l’environnement extérieur est très important et dans le cas d’une impasse ou d’une place, c’est plus délicat.

          • sandy
            22 Octobre 2013

            Bonsoir Jean Paul,

            Merci pour vos conseils.
            Donc mes verres se sont bien cristallisés finalement surtout dans ma chambre ça l’a fait au bout de 2 jours.

            je me sentais mieux depuis que j’ai fais ça, j’étais beaucoup moins stressé.
            Mais depuis deux jours je suis irritable et je m’énerve intérieurement tout le temps et je ne sais pas pourquoi.
            j’attends 1 semaine que ma cure se termine et je recommence.
            A moins que je peux le faire peut être dès maintenant?vu que je m’énerve pour rien mais bon ça peut être aucun lien?

            En vous remerciant pour tout ce que vous faites.

            Bonne soirée
            Sandy

          • Jean Paul
            24 Octobre 2013

            Bonjour Sandy,

            vous pouvez la changer avant la date, si les verres sont bien cristallisés c’est qu’il y en avait besoin.

          • sandy
            25 Octobre 2013

            Bonjour Jean Paul,

            Je vous remercie beaucoup pour vos conseils.
            Je fais cela dès ce week end 😉

            Bonne journée
            Sandy

          • sandy
            5 Novembre 2013

            Bonjour Jean Paul,

            J’ai changer mes verres de sel le week end du 26 octobre et depuis mes verres se sont recristallisés, celui de ma chambre, dressing, toilettes, salle à manger et arrière cuisine ont débordés.
            En l’espace d’une semaine il faut que je recommence tout, je ne sais pas si c’est normal que ça réagisse aussi vite. Ou peut être comme j’habite dans une place le chi dans ma maison est assez négatif et donc mes verres ne cristallisent vite?

            Mais par contre celui de mon entrée et de ma salle de bain c’est resté intacte.

            Je vous en remercie par avance.
            Bonne journée
            Sandy

          • Jean Paul
            6 Novembre 2013

            Bonjour Sandy,

            Que ça cristallise si vite dénote une forte énergie négative. Continuez encore, il faut tout absorber.

          • sandy
            8 Novembre 2013

            Bonjour Jean Paul,

            Je vous remercie pour vos conseils, je continue de faire la cure de sel jusqu’à temps que le négatif disparaisse.

            Bonne journée et bon week end
            Sandy

          • hajria
            18 Décembre 2013

            Bonjour, peut on remplacer le gros sel par du sel fin ?

          • Jean Paul
            21 Décembre 2013

            Bonjour Hajria,

            Non, on utilise bien du gros sel pour la cure de sel.

  • berni
    24 Septembre 2013

    BONJOUR SANDY

    voila plus d’un mois et demi que j’ai commencé la cure de sel. la cristallisation se produit toujours mais un peu moins qu’au début, y a t il autre chose que je pourrai faire afin de nettoyer plus vite.

    merci pour votre réponse.

    • Jean Paul
      25 Septembre 2013

      Bonjour Berni,
      L’utilisation du bol tibétain vient en complément, nous verrons ça dans le prochain article.

      • isabelle
        19 Novembre 2014

        Bonjour à vous, je suis fort anxieuse et un peu déprimée par mes cures de sel qui débordent et le fait d’avoir appris qu’un enfant s’était suicidée dans ma nouvelle maison…j’aimerai acheter un bol tibétain, comment le choisir (taille, gravé ou non …) car à première vue il n’y a qu’internet qui en vende . Merci pour votre réponse

  • Lola
    23 Septembre 2013

    Bonjour Jacques,

    J’ai commencé la cure de sel mardi dernier, soit il y a 7 jours, et le verre de mon bureau a déjà un peu débordé, et pourtant il y a encore de l’eau dans le verre!!!C’est la seule pièce de la maison qui a déjà débordé. Bizarrement ça ne m’étonne pas, car j’ai du mal à me sentir bien pour travailler dans cette pièce!!!!Je n’arrive pas à me concentrer, à créer car elle m’étouffe, je me sens comme opprimée. Et le soir, je n’y rentre même pas car je ne me sens pas bien!! La pièce est petite, la porte d’entrée donne sur une autre porte fenêtre. Il y a seulement mon bureau, celui de mon conjoint et un bas meuble-étagère. Tout est bien rangé et clair, mais pourtant il y a quelquechose qui ne va pas!
    Pourquoi à votre avis?

    • sandy
      24 Septembre 2013

      Bonjour Lola,

      Il peut y avoir plusieurs raisons à ce sentiment dans votre bureau. Pièce trop petite, ouvertures mal placées donc Chi qui circule mal, bureau mal placé, ce qui peut donner la sensation d’étouffement, ou encore entités présentes dans ce lieu.

      7 jours pour que la cure de sel déborde, c’est peu. Si ça déborde trop changez-là et recommencez jusqu’à complète disparition de la cristallisation dans le délai d’un mois.

      • Lola
        25 Septembre 2013

        Très bien, merci Sandy.

  • Jacques
    21 Septembre 2013

    Bonjour Sandy et Jean-Paul

    Nous venons de faire le plan de notre appartement avec les 9 zones.
    Le centre de l’appartement se situe en plien milieu de la porte de salle de bain.
    Que Faire si cela est négatif?
    Peut-on vous envoyez le plan avec les directions?
    Cordialement
    Jacques

    • sandy
      22 Septembre 2013

      Bonjour Jacques,

      Hélas, c’est une configuration très difficile à améliorer en Feng Shui.

      Mais vous me parlez des 9 zones, vous n’avez donc pas sectoriser avec le Pa Kua ?
      http://lefengshuifacile.com/n-7-le-pa-kua/

      Bonne journée.
      Sandy

    • Jean Paul
      22 Septembre 2013

      Bonjour Jacques,

      Vous pouvez l’envoyer mais sachez que nous travaillons sur plan dans le cadre d’études payantes ou en conseil personnalisé.

  • Jacques
    21 Septembre 2013

    Bon week-end Sandy et Jean-paul.Bonjour,
    C’est encore moi, j’avance pas à pas et ce n’est pas toujours évident.
    Une pour ma cuisine qui est placé à l’ouest, quelles couleurs mettent?
    J’ai déjà tout pan d’élément blanc et en bois. Cette pièce est lumineuse et très agréable.
    Le sol c’est des dalles de linoléum, imitation vielles dalles beige.
    Et je cuisine face à la porte qui donne sur mon entrée. Porte que l’on a retirée.
    Sur le rebord de ma fenêtre, j’ai des plantes aromatiques, et des fleurs. C’est agréable.
    Merci beaucoup pour vos conseils.

    • sandy
      22 Septembre 2013

      Bonjour Jacques,

      Ce sont des éléments et couleurs Terre que vous devez mettre dans votre cuisine. Céramique, porcelaine, terre cuite….etc.

  • Jacques
    20 Septembre 2013

    Bonjour Sandy et Jean-Paul,
    Nous avons une chambre d’amis qui me sert avant tout de bibliothèque et d’atelier. Je suis artiste plasticien, et j’adore créer.
    Nous souhaiterions mettre des doubles rideaux bleus turquoise légèrement brillant avec un voilage assorti. (Rayures horizontal, mort doré, grège à dominance de bleue comment le double rideau qui lui est uni)
    En agrémentant les murs de bleue en haut et 1/3 de sous bassement dans des teintes de lin.
    Cette une pièce ou je crée et j’ai besoin de couleurs chaude et vivantes en même temps que du lin qui m’apaise.
    Avec beaucoup de teinte de lin différentes sur les meubles et le linge de lit.
    Est-ce possible, cette chambre se situe à l’est.
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Très bon week-end à vous.
    Jacques

    • Jean Paul
      20 Septembre 2013

      Bonjour Jacques,

      La couleur bleue est favorable au secteur Est, or ce n’est pas une couleur chaude….
      Je verrais plutôt des tons de marron avec des touches de vert qui s’accorderaient mieux avec le lin que vous avez déjà.

      Puisque vous êtes créateur Je vous donne, pour le fun, le lien de Philippe qui crée des bijoux et travaille la pâte polymère (fimo) de façon très originale :
      http://lafimosimplement.com/

  • Lola
    19 Septembre 2013

    Bonjour,

    J’ai commencé une cure de sel dans toute ma maison depuis 2 jours, et je ne sais pas si c’est en rapport avec la cure, mais je fais des cauchemars depuis 2 jours.
    Y a t-il un rapport?

    • Jean Paul
      20 Septembre 2013

      Bonjour Lola,

      Non je ne pense pas qu’il y ait de rapport, la cure de sel absorbe les énergies néfastes.

      • Lola
        23 Septembre 2013

        ok Merci Jean-Paul.

  • Jacques
    18 Septembre 2013

    Bonjour Jean-Paul,
    Dans votre message de hier, concernant mes voisins de dessus. Vous me dîtes de mettre  » un quartz fumé taillé en pointe dirigé vers vos voisins ».
    Je le place où dans l’appartement, sachant que le leur est identique au notre¨ ?
    Par contre je peux m’en procurer où?
    En vous remerciant vivement.
    Jacques

    • sandy
      18 Septembre 2013

      Bonjour Jacques,

      Je pense que vous pouvez en trouver sur internet, il y a beaucoup de boutiques qui en vendent, sinon vous pouvez peut-être trouver un vendeur près de chez vous.

  • Ally Sirois
    17 Septembre 2013

    Bonjour,

    C’ est ma fille qui m’ a parlée de votre site. Il est vraiment très intéressant. Je vois que vous n’ êtes pas avare de vos connaissance, chose rare de nos jours …

    J’ ai bien lue tout ce qui attrait à la cure de sel, mais, je ne crois pas qu’ elle aidera dans mon cas. Je m’ explique :

    Je vis dans une maison, que nous partageons à deux. Je suis au rez de chaussée et au dessus de moi, vis une femme et sa jeune adolescente. Il y a beaucoup de négativité, depuis qu’ elles ont emménagées ici, il y a quelques mois. Je ne suis plus aussi bien chez moi. Je suis une femme qui fait de la méditation, qui prie beaucoup et qui essais d’ être positive en toute situation. Je n’ aime pas les querelles ou toutes sources de conflits, que j’ évite, autant que possible.

    Cependant, pour des raisons que j’ ignore. Ces 2 personnes nourrissent envers moi beaucoup de haine. Je la ressens et depuis, tout mes efforts pour mon bien-être au quotidien, semble vain. Que faire ? Merci par avance.

    Cordialement,
    Ally

  • ald
    17 Septembre 2013

    bonjour,

    je viens juste de commencer le nettoyage par le sel je vais voir comment sa évolue à bientot

  • Sylvie Lacombe
    17 Septembre 2013

    Bonsoir,

    Je viens de tombée sur votre site. Je faisais des recherches sur des méthodes pour nettoyer ( énergiquement – vibratoirement ) son espace de vie.

    Je demeure dans une maison centenaire que j’ adore, mais, les énergies y sont lourdes et moi et mon conjoint avons des problèmes de toutes sortes, de santé, surtout. Je crois de plus en plus que ce sont les énergies de la maison, qui sont en cause. Tout à commencé dès notre emménagement … Hasard ? Non, je ne le crois pas.

    Je vais donc, essayer la cure de sel. Les photos et les commentaires m’ ont impressionnés. Les résultats semblent très concluants.

    J’ ai trouvée, aussi, des renseignements très intéressants sur le rituel de fumigation à la sauge blanche. Technique très ancienne, pour purifier, bénir et protéger sa demeure. Elle aurait même des effets bénéfiques, sur les entités négatives.

    Merci de partager tout ceci avec nous tous.

    Sylvie

  • DANIELLE
    16 Septembre 2013

    Bonjour,

    Je découvre le Feng Shui et votre site est un bonheur de facilité pour moi qui suis une débutante.

    Pour la cure de sel, puis je utiliser des pots en verre (ex: pot confiture) en guise de verre ?

    • Jean Paul
      17 Septembre 2013

      Bonjour Danielle,

      Vous pouvez utiliser des pots à confiture en guise de verre.

  • Merou
    12 Septembre 2013

    Bonjour Jean Paul et Sandy
    Me revoilà…
    J’ai commencé la pose de verres pour la cure de sel le 26 août.
    J’ai posé les 12 verres dans chacune des pièces principales de la maison sur 3 jours. Rien ne se passait jusqu’à avant-hier, ou tous les verres, simultanément, se sont mis à cristalliser … certains plus que d’autres !
    Faut-il rajouter de l’eau quand le niveau diminue ?
    J’ai également commandé dans votre boutique quelques petits articles qui ne pourront faire que du bien …
    Merci encore et bien amicalement
    Merou

    • Jean Paul
      13 Septembre 2013

      Bonjour,

      Non n’en rajoutez pas, laissez la cure en place un mois, et recommencez jusqu’à ce qui’l n’y ait plus aucune cristallisation. Ca peut prendre plusieurs mois.

  • stam
    8 Septembre 2013

    Bonjour,

    On peut utiliser un gobelet en carton ?

    • Sandy
      9 Septembre 2013

      Bonjour,

      Non il est préférable d’utiliser du verre.

  • CATHERINE
    5 Septembre 2013

    Bonjour !

    Voilà depuis qq’jours j’ai commencé la cure de SEL dans toutes les pièces de l’appartement et voilà que ce matin la vieille voisine antipathique recommence son cirque et nous agresse, elle devient pénible à la longue et je viens de remarquer que les pots en verre remplis de sel………… se cristallisent déjà !!! C’est certain qu’il y a des empreintes énergétiques négatives sans doute des disputes entre l’ancienne locataire à cause de cette vieille voisine donc il y a à purifier le lieu, c’est certain mais c’est cette voisine qui pourrie tout et apporte de la négativité et là je ne sais pas quoi faire car mon compagnon et moi nous faisons tout pour l’éviter car c’est chaque fois elle nous aboie que des reproches bref des querelles de commères qui exaspèrent et font que nous commençons à perdre notre calme et à nous agacer et c’est bien l’impression que c’est ce qu’elle cherche, elle procède de la même façon qu’avec l’ancienne locataire, même scénario : pression psychologique, harcèlement, jugements, reproches et méchanceté !
    Est-ce que la CURE de SEL va agir pour calmer le jeu de con que cette voisine instaure et prend visiblement plaisir à emmerder le monde ????
    Merci pour votre réponse, on m’a conseillé aussi de poser des PIERRES de TOURMALINE NOIRE ou SUNGITE dont il faudrait 4 pierres roulées et les poser aux 4 coins de l’appartement pour avoir une PROTECTION et repousser ainsi les ondes négatives de toutes sortes également d’origine humaine ce qui est le cas ici !

    • Jean Paul
      7 Septembre 2013

      Bonjour Catherine,

      La cure de sel à surtout un effet de nettoyage sur votre lieu de vie, elle n’aura aucun effet sur la voisine.
      Concernant les pierres, la Sungite est une pierre efficace effectivement, elle est une bonne protection. La pierre de lune également peut-être placée chez vous, elle est réputée pour rendre les voisins bruyants…silencieux !

  • Lilou
    5 Septembre 2013

    Bonjour, je viens de commencer ma cure de sel. Je voudrais vous poser une question au sujet de la chambre de mon fils. Voilà, vous indiquez que la tête de lit doit être collée au mur, toutefois, je suis en location et l’aménagement de la pièce (armoire immobile, radiateur) ne me laisse pas le choix. Il a unliten hauteur et sa tête de lit est donc proche de la fenêtre mais pas collée et le pied donne sur l’armoire immobile. Que pourrais je faire pour qu’il se sente en sécurité ? je vous remercie.

    • Jean Paul
      7 Septembre 2013

      Bonjour Lilou,

      Vous pouvez mettre une plaque de bois derrière sa tête de lit ou changer le lit de manière à ce qu’il puisse avoir la tête contre un mur.

      • Lilou
        7 Septembre 2013

        Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. J’avais pensé à la plaque de bois mais je ne savais pas si c’était efficace. Si je déplace le lit pour le coller aumur il aura le pied de lit face à la porte de sa chambre, je ne pense pas que çette situation soit meilleur. Qu’en pensez-vous ?

        • Jean Paul
          8 Septembre 2013

          Bonjour Lilou,

          Le pied de lit sera t’il face à la porte ou décalé face au mur ?
          Si c’est face à la porte ce n’est pas bon.

          • Lilou
            8 Septembre 2013

            Bonjour,

            Le pied de lit serait vraiment face à la porte, je me disais bien que ce n’était pas bon. Je vais chercher un paravent pour mettre au niveau de sa tête de lit ça devrait aller. Merci pour vos réponses et bonne continuation

  • Martine
    3 Septembre 2013

    …Mais ça ne va pas pas résoudre ses problèmes de santé de le positionner à l’ouest ! L’autre mur de libre est accolé à la salle de bain et vers l’est (néfaste)… Je ne sais plus quoi faire !
    Merci pour votre aide

    • Sandy
      3 Septembre 2013

      Bonjour Martine,

      Elle sera orientée vers une de ces bonnes directions, c’est le plus important. Pour l’instant elle est dans une direction néfaste, il faut privilégier une bonne qu’elle quelle soit.
      Par contre, pour ce qui est de ses problèmes de santé, il semblerait que toute votre maison soit affectée…. En fait les problèmes que vous énoncez sont tous liés à un secteur différent, par exemple les angoisses ce sera le NE, et la fatigue, ça peut être le SE (secteur général de la santé) ou son secteur personnel de la vitalité, le SO….. etc.

      Il y a plusieurs choses dans votre habitation qui peuvent créer ce mal-être chez votre fille. Je vous conseille de reprendre tous les secteurs un à un.

      • Martine
        5 Octobre 2013

        merci beaucoup pour toutes ces explications !
        Depuis un mois, (date de ma question sur les problèmes de ma fille) j’ai revu plusieurs secteurs de la maison comme vous me conseilliez… ainsi que la cure de sel … C’est un gros travail, mais progressivement, une nouvelle énergie circule dans la maison… Incroyablement, les effets se font ressentir ! Elle est plus dynamique !
        Merci encore pour votre aide

        • Jean Paul
          6 Octobre 2013

          C’est super Martine ! Je suis très content que vous puissiez en voir les effets.
          Continuez ainsi.

  • Martine
    2 Septembre 2013

    Bonsoir Jean Paul et Sandy
    Je viens vers vous pour trouver de l’aide concernant ma fille de 23 ans toujours fatiguée, des douleurs dans les bras et les jambes, des fourmillements, le ventre sensible, des palpitations aussi, des angoisses et pourtant si jeune ! Les analyses de sang sont normales… Que puis je faire pour l’aider en plus du nettoyage énergétique ? (je commence dés demain dans toute les pièces de la maison). Activer le secteur santé de sa chambre ? Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils.
    Bien à vous

    • Sandy
      2 Septembre 2013

      Bonjour Martine,

      Avez-vous calculé son chiffre kua et vérifier qu’elle dort dans un secteur favorable, avec le lit bien orienté ?
      http://lefengshuifacile.com/les-directions-personnelles-feng-shui/

      • Martine
        3 Septembre 2013

        Bonsoir Sandy et merci pour votre écoute.
        Effectivement, son chiffre est le 8… l’orientation de son lit est mauvais SUD (mésaventures) mais si je déplace son lit vers la bonne direction le NO (santé), sa tête se trouve contre une baie vitrée ainsi que (d’après le géobiologue) sur une zone de réseau curry et de croisement de cours d’eau souterrain qui peut aussi la perturber ! Donc ce n’est pas simple… Je peux orienter son lit sinon vers l’ouest qui favorisera ses amours … Quand pensez-vous ? D’avance merci

  • CATHERINE
    1 Septembre 2013

    Bonjour Jean-Paul et Sandy !

    Voilà, ayant emménagé en février de cette année dans une maison partagée en 3 étages donc 3 locataires, nous occupons le rez de jardin dont la locataire est parti suite à des problèmes de non-ententes (des amis à elle qu’elle a fait venir il y a 3 ans et qui ont fini par lui créer des problèmes étant trop envahissants, cela à finit par la minée alors qu’elle était là depuis 14 années, elle a préféré partir car ces mauvaises ambiances ont fini par la déprimer, les voisins ex-amis du dessus (locataires du milieu de la maison) ! Nous occupons maintenant l’appartement de cette femme qui est partie, nous conseillant de ne surtout pas faire rentrer la voisine car trop curieuse, critique et surtout envahissante ce que j’ai compris dès le jour de l’emménagement ! Mais voilà qu’elle commence le même cirque qu’avec l’ancienne locataire, des critiques sur nos chiens gentils, des menaces, une personne agressive, arrogante et procédurière donc là çà commence à mettre une ambiance merdique et je ne veux surtout pas de çà ! C’est une personne négative à l’humeur changeante, je cherche à l’éviter, ce qui est possible mais c’est elle qui nous épie par la fenêtre et nous courre après en aboyant des méchancetés , là je ne gère pas du tout et ne veut pas vivre dans le stress au quotidien !
    Donc j’ai aujourd’hui fait la cure de sel dans chaque pièce (histoire de faire un bon nettoyage énergétique) mais régulièrement je fais des fumigations de sauge, d’encens en grains et musique de bols Tibétain et chants du OM ce qui n’a pas empêcher cette voisine de nous attaquer sans prévenir dehors lorsque l’on est descendu de voiture sur le parking !
    Dès que je suis rentrée dans cette maison-appartement, j’ai eu des doutes, non pas du lieu qui est tout joli mais à cause de ce voisinage hostile que l’on a juste au-dessus de nous et qui donne cette impression de ne pas vraiment se sentir chez soi (conseils, critiques, avis sur tout ce que l’on entreprend, ce couple de retraités prennent le rôle de concierges et c’est vraiment très très chiant)
    Voilà en attendant de trouver une maison plus adaptée à la campagne et surtout sans voisinage proche, j’espère améliorer notre home pour qu’il soit en harmonie où règne le calme et la paix (ce n’est pas gagné d’avance avec cette vieille harpi)

  • pandoratears
    30 Août 2013

    J’aborde à peine le Feng Shui, et je trouve votre blog très complet, bien explicatif
    c’est excellent, j’espère comprendre de mieux en mieux comment éliminer les énergies négatives de mon domicile
    Je vais commencer une cure de sel, et voir ce que ça donne
    J’utilise très souvent l’encens Dragon blood
    Qu’en pensez vous ?

    • Sandy
      1 Septembre 2013

      Bonjour

      C’est un encens que j’aime beaucoup également.

      L’encens est purifiant, mais n’a pas le même effet que la cure de sel, vous allez vous rendre compte que la cure de sel a vraiment une action de « nettoyage », au bout de quelques mois vous n’aurez plus de cristallisation autour des verres, votre intérieur sera nettoyé.

      L’encens par la suite aura une action plus importante.

  • merou
    26 Août 2013

    Bonjour Jean Paul et Sandy
    J’ai donc commencé la purification par une cure de sel en mettant le verre dans la petite cuisine pour commencer… sur le réfrigérateur… puis un dans le séjour enfin un dernier dans la chambre. Actuellement rien ne se passe sur les verres… (au bout de quelques jours seulement)
    Une petite purification a-t-elle été déjà faite en allumant souvent des bougies, utilisé un peu de gros sel, de l’encens et parfois un peu d’eau bénite ? ? ?
    Ma compagne attend une délibération de justice au début septembre. Si la clôture est prononcée elle sera très positive pour elle … dans le cas contraire une catastrophe ! !
    Autre chose à faire ?
    Bien amicalement
    Merou

    • Jean Paul
      27 Août 2013

      Bonjour ,

      Pour votre compagne et la délibération de justice activez le secteur Sud le plus rapidement possible.
      La purification ne suffit pas, je pense que dans votre cas, il y a beaucoup d’autres paramètres à prendre en compte.

      • Merou
        28 Août 2013

        Bonjour,
        Merci, je le fait de suite sur les 3 niveaux
        Bien amicalement

      • merou
        28 Août 2013

        Bonjour Jean Paul et Sandy
        Je viens d’activer mes 3 secteurs Sud. Quel travail ! ! Je viens de tout remettre en « ordre »
        Un des secteurs était particulièrement en « désordre »
        Les 3 secteurs Sud-Est sont aussi, maintenant, parfaitement en adéquation avec le Feng Shui
        Bien amicalement
        Merou

        • Jean Paul
          29 Août 2013

          Bonsoir,

          Très bien, tenez nous au courant.

      • sandy
        3 Octobre 2013

        Bonjour Jean Paul,

        Je me permets de venir sur le sujet ci dessous car il fait référence à ma famille.
        En effet, ma mère attend une décision importante de la justice et ma tante doivent passer en justice. Mais comme cela traîne depuis un long moment, je voulais savoir si elles doivent aussi activer le secteur sud?

        En vous remerciant par avance pour toute votre aide.
        Bonne journée
        Sandy

      • sandy
        3 Octobre 2013

        Bonjour Jean Paul,

        je me permets de venir sur le sujet ci dessus car cela fait un peu référence à ma famille.
        En effet, ma mère attend une décision de la justice et ma tante doit passer en justice. Mais comme cela traîne depuis un moment, je voulais savoir si elles doivent aussi activer leur secteur Sud?

        En vous remerciant par avance pour toute votre aide.

        Bonne journée
        Sandy

        • Jean Paul
          4 Octobre 2013

          Bonjour Sandy
          oui bien sûr, surtout elles !

  • Lilinou
    24 Août 2013

    Bonjour et merci pour ce superbe site où j’en apprends de jour en jour. Je commence à peine le feng shui et je me rends compte qu’il y a pas mal de problème chez moi (aucune porte ne fermant correctement en commençant par ma barrière extérieure jusqu’à la dernière pièce la salle de bain qui n’a carrément plus de porte!) ainsi que tous mon mobilier où il pourrait avoir des portes comme les placards, armoires dans chaque pièce et meuble TV aucune porte ne tiennent la route, elles tombes toutes ou refusent de se fermer donc je les démonte! C’est une ancienne maison dans laquelle je me sens bien mais pourtant rien ne fonctionne « correctement » Ma fille y est née et n’a jamais fais une nuit complète, j’ai aussi tout essayé. elle dort avec son grand frère elle a 2 ans! mon mariage est en dent de scie alors qu’avant d’habiter dans cette maison, nous étions très amoureux et n’avions que de petits problème de sous (très minime). Enfin pour moi plus rien n’est comme d’habitude depuis 2 ans. J’ai 2 questions: ma maison est vraiment bizarre dans sa construction avec comme 1ere pièce un salon à 2 entrée (1 juste devant ma barrière extérieure et qui donne directement sur mon garage ouvert et qui ressemble à une terrasse) et l’autre entrée qui donne sur une vraie terrasse et c’est celle que nous utilisons . La 1ere nous l’avons condamnée il y a 2 mois avec un coin bureau. Voila je ne sais pas comment utiliser le pa kua dans cette situation et puis je le faire par pièce?

    Question 2: peut on faire la cure de sel avant même d’avoir mis en oeuvre toutes les disposition feng shui? et au fur et à mesure du nettoyage pièce par pièce?

    J’espère ne pas avoir été trop longue… A bientôt Lilinou

  • Nadine
    24 Août 2013

    Bonjour, j’ai démarré la cure de sel il y a 3 semaines. Cela fait seulement 2 jours que le sel se cristallise. Là où je suis surprise, c’est que ce phénomène s’est produit dans chaque pièce le même jour. Pourriez-vous me donner une explication? Pourquoi? Il n’y a pas toujours d’explication rationnelle, mais ça m’intéresserais de savoir si il y en avait une. Merci d’avance de votre réponse et un grand merci pour le partage de vos connaissances. Nadine

    • Jean Paul
      25 Août 2013

      Bonjour Nadine,

      Et non, pas d’explication rationnelle Nadine……

  • Chantal
    14 Août 2013

    Bonsoir,
    Il est à constater que les personnes qui pratiquent et dispensent le fengshui ont en majorité un point commun ,l’état d’esprit de la bienveillance ,de l’entraide et du partage.
    Constatation qui d’où qu’elle vienne me met d’ailleurs toujours du baume au cœur .
    En ce qui me concerne je trouve toujours tellement naturel de ne pas garder jalousement pour soi ce que l’on à la chance que l’existence nous ai pour notre plus grand bien amenés à connaître un jour;mais cela ne m’empêche pas d’être toujours joyeusement émue et pleine de reconnaissance envers ceux qui pratiquent la même démarche.Rien que par ce que vous êtes vous offrez déjà bonheur et une partie de guérison. Aussi je tenais à vous remercier d’être là, de vous être donné la peine de créer ce site et ce blog ( que je découvre à peine)et de nous soutenir par votre écoute et vos précieux conseils.
    J’aurais bien sûr questions à vous poser, mais ce sera pour une autre fois car ce soir, la fatigue fait que je ne saurais rassembler mes idées pour les formuler clairement. Par contre il était hors de question que je quitte la session sans vous manifester reconnaissance et encouragements. Et ceci , a pu se faire car cela justement ne faisait j pas appel à ma tête, si fatiguée à cette heure d’avoir été trop sollicitée aujourd’hui. Encore merci et à bientôt.

    • Jean Paul
      16 Août 2013

      Bonjour Chantal,

      nous voulions juste vous remercier pour votre chaleureux témoignage !

    • do
      18 Mars 2014

      très beau commentaire et partage, merci Chantal 🙂

  • marjorie
    7 Août 2013

    bonjour,mes verres débordent de sel,je voulais savoir si je pouvais vider l eau qu ils contiennent dans les toilettes ou s il faut vider l eau seulement dans un égout
    merci
    marjorie

    • Jean Paul
      8 Août 2013

      Bonjour Marjorie,

      Il vaut mieux ne pas garder cette eau chargée de mauvaise énergie chez soi. Préférez donc la vider dans un égout.

      • berny
        12 Août 2013

        Bonjour
        Je viens de découvrir votre site et j ai besoin de votre aide. Depuis un an nous rencontrons des problèmes diverses … moi qui dormais comme un bébé , j ai perdu le sommeil , une amie ma conseillé de mettre un verre avec du gros sel et de l eau sous mon lit , au bout de trois jours le sel a cristallisé en haut du verre, je voudrai savoir si je dois laisser déborder le sel ou si je dois enlever le verre des que je vois cette réaction. En tout cas depuis mon sommeil est meilleur ….

        • Sandy
          14 Août 2013

          Bonjour,

          Normalement la cure de sel se fait sur un mois, mais si ça vient à déborder sur le sol, (prévoyez une soucoupe dessous), il faut la changer.
          Vous pourriez peut-être en mettre dans toutes les pièces parce que si la cristallisation s’est faite au bout de 3 jours, je pense qu’il faut faire un gros nettoyage énergétique dans votre habitat…

          Avez-vous vérifié vos directions personnelles ?
          http://lefengshuifacile.com/les-directions-personnelles-feng-shui/

          A bientôt.

  • choupinette
    7 Août 2013

    Comme je ne souhaite pas jeter mes verres à la poubelle, j’ai utilisé des vieux pots de yaourts vides (en verre bien sûr…) Je pense que c’est une astuce intéressante économiquement parlant. D’anciens pots de confiture peuvent aussi faire l’affaire.

    Ce serait intéressant d’avoir un article sur les différentes manières de purifier un lieu de vie (en abordant le sujet des huiles essentielles, de l’encens… etc.)

    • Jean Paul
      8 Août 2013

      Bonjour,

      C’est effectivement une bonne idée ! merci de l’avoir partagé.

      • Rouviere
        16 Juillet 2014

        Bonjour,je découvre votre site. J’ai un de mes enfants qui souffre de solitude, travaille beaucoup. Il souhaiterait rencontrer la personne qui l’accompagnera dans la vie.
        Je pense qu’il doit nettoyer la maison. Sûrement avec la cure de sel. Mais, en début d’année, je lui ai conseillé de mettre un miroir sur un poutre extérieure qui fait face à la porte d’entrée. Je pense avoir fait une erreur. Il a rencontré quelqu’un, mais la relation était compliquée s’est rapidement terminée et l’a laisse dans une grande souffrance.
        Je lui ai demande d’enlever le miroir mais il ne semble pas près de le faire.
        Que faire pour lui apporter les bonnes réponses simples et l’aider ? Merci pour votre aide, je suis très inquiète.

      • Sandra
        8 Février 2015

        Bonjour, j’ai mis le 5 dans toutes les pieces dans des pots en verre moitié gros sel et moitié eau et une assiette en dessous, comme dans la video sur youtube que j ai vue.

        Vous pourriez me dire pourquoi ca deborde autant apres 4 jours?
        C est de la negativité et quoi d autres?

        Merci d’avance.

  • choupinette
    5 Août 2013

    Je ne connaissais pas cette méthode. Je croyais qu’il suffisait de saupoudrer le sol de sel marin (de préférence le soir), et de balayer le lendemain matin pour se débarrasser de l’énergie négative.

    Je vais tenter l’expérience dans la chambre de ma maman, qui a souvent des problèmes de santé.

    • Sandy
      6 Août 2013

      Bonjour ,

      C’est aussi une technique de nettoyage mais un peu moins efficace.

      Dites nous ce que ça donne quand vous l’aurez faite.

      A bientôt.
      Sandy

  • Florence C.
    31 Juillet 2013

    Bonjour J.Paul & Sandy,
    J’ai découvert votre site il y a 15 jours environ, j’ai passé tout mon dimanche dessus ! Merci pour tous ces articles et tous ce précieux conseils.
    Je reviens vers vous aujourd’hui car j’ai décidé de prendre les choses en main en commençant par la cure de sel. J’ai acheté des verres, utilisé des assiettes en plastique pour mettre dessous (oui quand on voit comment ça peut déborder …. Je préfère protéger mes meubles et mes sols)
    Mais voilà, quand j’ai acheté mon sel je n’ai pas fait attention été j’ai pris du sel fin. J’ai rempli mes verres a moitié, puis l’eau jusqu’à 0,5 du bord environ. Ça c’était hier. Aujourd’hui le sel s’est tassé avec l’eau et du coup je n’ai plus les bonnes proportions, du moins il me semble qu’il n’y à plus assez de sel ? Que dois-je faire ? Rajouter du sel, changer pour du gros sel, ou attendre comme ça pour voir ce qu’il se passe ?
    Merci d’avance pour votre réponse car il me tarde que ça fonctionne dans cette maison qui en a vraiment, mais vraiment besoin.
    Florence C.

    • Sandy
      6 Août 2013

      Bonjour Florence,

      Il vaut mieux du gros sel, c’est celui que nous utilisons habituellement.
      Mais vous pouvez laisser cette cure comme elle est actuellement jusqu’à débordement et ensuite utiliser du gros sel plus approprié.
      A bientôt.

      Sandy

      • Florence C.
        6 Août 2013

        Bonjour Sandy,
        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Je laisse donc comme ça et la prochaine je la fais au gros sel.
        Ça à l’air de commencer à fonctionner (très très lentement) dans certaines pièces.
        Je vous tiendrai au courant.
        Flo

  • isabel
    15 Juillet 2013

    Bonjour,

    J’habite dans une maison récente et neuve (avant c’était des champs où j’habite), dans lequel je me sens bien.
    Depuis que je suis dans cette maison, je n’arrive plus à trouver du travail.
    Mes finances s’affaiblissent de mois en mois, malgré des charges mensuelles importantes.
    On m’a dit que j’avais des membres de ma famille, ainsi que des amis (sans disant amis) qui ME jalousaient, ainsi que mon couple et ma maison. Ce qui confirme ce que je pensais.
    De plus, depuis 4 ans mon conjoint et moi essayons d’avoir un enfant. Malheureusement je n’arrive pas à tomber enceinte, je voulais savoir si tout était lié et si vous pourriez me venir en aide.

    • Destiné Agnès
      15 Juillet 2013

      Bonsoir je ne pense pas qu’il y est un rapport avec ma maison. C’est la maison des arrières grands parents de mon mari, nous avons gardés les 4 murs pour la restaurer, mais elle n’est pas assez lumineuse, de plus mon mari étant artisan, je n’ai guère la possibilité d’ouvrir la porte ou les fenêtre qui donne la cour a cause des allés et venues des clients, donc je me sents quelque peu enfermé. Mais je travaille dans la fonction publique et j’avoue que cela me permet d’avoir des échanges sympathique derrière mon guichet avant de rentré le soir dans cette maison dans laquelle je ne me plait guère. Je me suis aussi lancé dans le dessin et la peinture, une sorte de bulle dans laquelle j’aime me retrouver au calme après mes journées avec des clients pas toujours compréhensifs. Je vais essayer la cure de sel, sa ne peut que faire du bien a la maison. Bonne soirée.

    • Sandy
      16 Juillet 2013

      Bonjour Isabel,

      Ce qui vous arrive peut être lié à une mauvaise circulation du Chi, et le Feng Shui peut bien sûr vous aider à débloquer ces problèmes.

      Vous devez sectoriser votre maison avec le Pa Kua et activer les secteurs ou se trouvent vos problèmes :
      http://lefengshuifacile.com/n-7-le-pa-kua/

      pour le travail :
      http://lefengshuifacile.com/le-secteur-nord/

      pour les enfants :
      http://lefengshuifacile.com/e-secteur-ouest/

      Dans le secteur Ouest, ajoutez une coupelle avec quelques graines et des oeufs en pierre ou en céramique.

      A bientôt.
      Sandy

      • isabel
        28 Août 2013

        Bonjour Sandy,

        Une fois que j’ai imprimer le pa kua et que je l’ai superposer sur l’implantation des pièces de la maison, que dois-je faire ?
        Je ne sais pas comment activer les secteurs.
        J’ai besoin de votre aide.

    • isabel
      28 Août 2013

      J’ai essayé la cure de sel pendant 1 semaine dans 1 chambre et cela n’a rien donné, pas de cristallisation. Je me dis que peut être que ma maison n’a rien. En même temps avant c’était des champs, avant la construction. Donc, il n’y a pas d’âme antérieure négative. Ce qui est une bonne chose.

      J’ai entendu dire que c’était important que les têtes de lits soit côté mur, qu’il est aussi important l’orientation de chaque pièce, mais aussi les couleurs à l’intérieur.

      Est-ce que quelqu’un pourrait m’en dire plus. Je suis prête à tout tester pour faire en sorte que tout rentre dans l’ordre.

    • murielle
      28 Décembre 2013

      pour ton désire d avoir un bébé j ai été confronté a ce probleme ,suite ades conseille feng shui j ai positionné mon lit dans la direction de mon conjoint et pas la mienne,je veux préciser qu avant les résultat laboratoire de mon ami etait négatif (impossible de concevoir)aprés 1 an et demi a 42 ans j apprenais que j étais enceinte se fut un grand bonheur aujourd hui je suis maman d une petite fille.quand j ai orienté le lit dans la direction de mon ami 15 jours aprés j étais enceinte mais je l ai découvert 1 mois aprés ne perd pas éspoir la preuve.bonne chance

    • claire
      23 Mars 2014

      bonjour isabel, si tu veux essayer de tomber enceinte,va sur le site de TOM VERMEERSCH et renseigne toi sur les FLEURS DE BACH pour tomber enceinte! j’espère que ça pourra t’aider. Cordialement.

  • Destiné Agnès
    14 Juillet 2013

    Bonjour , je découvre ce site et je vais testé la cure de sel. J’habite une vieille maison que nous avons restaurer avec mon mari , mais je ne me sents pas bien dans cette maison. En revanche j’aimerais connaitre la symbolique de la cure de sel qui verdi, pourriez-vous m’expliquer ? J’ai une petite idée mais n’en suis pas sur ! Merci à vous Agnès D.

    • Jean Paul
      15 Juillet 2013

      Bonjour Agnès,

      pas de symbolique dans ce cas présent, ce sont principalement les cures de sel dans lesquelles vous mettez es pièces qui verdissent, en règle générale la cure de sel normale ne verdit pas.

  • audrey0805
    8 Juillet 2013

    Merci pour le partage de vos connaissances, dès que j aurai aménagé dans mon nouveau logement, je faits une cure de sel .Il sagit d un commerce boulangerie patisserie, avec cuisine sallon derrière le magasin,au rez de chaussée laboratoire, puis chambre a l etage. Selon vous faut il le faire egalement en boutique ?
    Je veux tout faire au mieux, auriez vous un livre facile a me conseiller pour tout faire au mieux. La patronne précédente a tendance a déprimer, il y a 15 ans de cela elle a meme tenter de tuer ses enfants. Elle est très bien maintenant, mais vous comprendrez que je souhaite « nettoyer »
    Merci de votre, aide

    • Sandy
      9 Juillet 2013

      Bonjour Audrey,

      Le Feng Shui s’applique bien entendu à tout type de lieux, même (et surtout !) un commerce. Bien attirer la clientèle, avoir de la renommée, bien placer sa caisse enregistreuse….etc, sont autant de secteur à activer.

      Le livre que vous conseille est http://lefengshuifacile.com/category/jai-teste-pour-vous/
      vous y trouverez une mine d’information.

      Bonne journée.

      • audrey0805
        10 Juillet 2013

        Merci pour votre réponse rapide et complète, bonne semaine et encore merci.Je continue de découvrir votre blog (-:

  • Cara
    7 Juillet 2013

    Bonjour ,votre site est super ! est ce que je peux utiliser des verres en platique pour faire la cure de sel ? merci !

    • Sandy
      8 Juillet 2013

      Bonjour Cara,

      Non il est préférable d’utiliser du verre.

      Bonne journée.
      Sandy

  • Paula
    3 Juillet 2013

    Bonjour,
    J’ai déménagé il y a quelques moi dans mon appartement et si au début je m’y sentais très bien dedans, depuis quelques semaines c’est presque le sentiment inverse. (C’est ce qui m’a poussé à m’intéresser de plus près au feng shui).
    Novice en la matière, j’aurais souhaité savoir si la cure de sel doit être faite avant la modification de l’aménagement des pièces ou si l’ordre n’a pas d’importance? Suis-je obligée de faire toutes les pièces en même temps? (je n’ai pas beaucoup de verres hormis les verres à shooters ^^)
    De plus, mon secteur ouest se situe sur mon placard de l’entrée, comment puis-je l’aménager?
    J’ai sur mon secteur sud-est une table basse noire en verre et métal et un canapé en tissu gris foncé, comment puis-je faire?

    • Sandy
      3 Juillet 2013

      Bonjour Paula,

      Vous pouvez faire la cure de sel dans les pièces avant les modifications ou après, l’action est un nettoyage énergétique et peut être fait à n’importe quel moment. Le mieux pour une première fois est de faire toutes les pièces à la fois. Vous pouvez peut être trouver des verres de cuisine premier prix pour faire votre cure….

      Pour votre secteur Ouest vous trouverez la réponse dans l’article http://lefengshuifacile.com/e-secteur-ouest/

      et pour la table en Sud/Est
      http://lefengshuifacile.com/le-secteur-sud-est/

      A bientôt.
      Sandy

  • Sandy
    26 Juin 2013

    Bonjour Florence,

    Vous pouvez les mettre au sol ou sur un meuble, peu importe.
    Par contre dans le cas d’une cure de sel sur la maison entière il faut les mettre dans chaque pièce, il n’y a pas de secteur particulier. L’important tout de même est qu’ils ne soient pas à la vue de tous.

    A bientôt. Sandy

  • florence
    21 Juin 2013

    bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos réponses rapides; en voilà encore quelques unes!!
    Au sujet de la cure de sel, les verres doivent ils être placés dans un secteur particulier de la pièce à traiter?? Et où doivent ils être posés (sol, meuble….)?? Merci par avance et bonne journée à tous

  • Erynn
    13 Juin 2013

    Bonjour Jean-Paul et Sandy,

    Je découvre la cure de sel et je me demandais, puisque le mieux est de jeter verres et plateaux , s’il était possible de mettre des assiettes en plastique ou des coupelles plastiques (comme sous les plantes) sous les verres ?

    J’ai aussi des vieux verres que je pourrais utiliser pour faire la cure mais ils sont teintés de différentes couleurs. Est-ce gênant ou faut-il mieux utiliser des verres transparents?

    Merci pour vos réponses et votre gentillesse 🙂
    Erynn

    • Sandy
      15 Juin 2013

      Bonjour Erynn,

      Le plastique est à proscrire en Feng Shui mais si ce n’est que pour les dessous de verre, ce n’est pas gênant.
      Quant aux verres nous utilisons toujours des verres basiques transparents mais si vous avez des colorés vous pouvez les utiliser, par la suite prenez du transparent.

      A bientôt.

      • jamie
        24 Août 2015

        bonjour, pour info si cela peut vous rendre service moi j’utilise pour la cure de sel des pots de confitures lorsqu’ils sont finis, des pots de yoghourts en verre et dessous des assièttes en plastiques. je profites pour vous poser une question, j’ai des tableaux en peinture bleu, avec la mer et un autre avec la mer déchainée ou puis je mettre ces tableau? un autre avec des fruits et un autre avec des fleurs merci

  • Jean Paul
    7 Juin 2013

    Bonjour Lamia,

    Une cure de sel dure 1 mois, c’est au bout de ce laps de temps que vous pourrez tirer des conclusions, aujourd’hui il est encore trop tôt, continuez…

  • Lamia
    5 Juin 2013

    Bonjour Jean-Paul
    Voila j’ai fait votre cure de sel pendant 2semainnes déjà j’ai remplie le de gros sel à moitié, puis complétez avec de l’eau jusqu’à 1 centimètre environ du bord,mais voila sa me fait rien faut tu utiliser de l’eau chaude ou est ce j’ai bonne énergie( Chi négatif ) et mon espace n’est pas polluer

  • Sandy
    4 Juin 2013

    Bonjour Isa,

    Si la pièce est grande, vous pouvez mettre deux cures, une dans chaque espace.

    Par contre on n’en met pas dans les placards et armoires.

    Pour votre armoire, vous pouvez la vider complètement, la nettoyer, faire un gros tri et ranger différemment vos affaires.
    Si elle ne vous convient plus repeignez-la ou changez-la.

    A bientôt.
    Sandy

  • isab2
    3 Juin 2013

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ce site avec plaisir et je commence la cure de sel.
    Lorsque la cuisine est américaine et l’entrée ouverte sur le salon, doit-on les considérer malgré tout comme des pièces et y mettre aussi des verres de sel?
    Par ailleurs, peut-on aussi en mettre dans les placards et les armoires? J’ai un problème avec l’armoire de ma chambre depuis quelques semaines : je ne la « sens » pas alors qu’auparavant, je n’avais pas de problème avec elle.

  • Jean Paul
    30 Mai 2013

    Bonjour Lamia,

    merci d’apprécier le blog.
    L’origine du sel n’a pas d’importance, il absorbera la mauvaise énergie de la même manière.

  • Lamia
    29 Mai 2013

    j’adore votre site surtout votre cure de sel par-contre je me demander si je pouvais utiliser du Sel de Mer( Sea Salt )si cela fait la même chose ou pas j’attends de vos nouvelle aux plaisir de vous écouter plus sur votre blog et d’apprendre de nouvelle chose

  • Aletse
    26 Mai 2013

    Bonsoir Sandy &JeanPaul
    Cures de sel mises en place Jeudi dernier et pas de débordements pour l’instant.
    Seul le couloir central de l’appartement ( trop petit / trop de portes) n’y a pas eu droit
    Est ce un soucis? (sachant que l’ambiance de cet apt n’est pas « plombée » )
    Merci

  • Sylvie
    2 Mai 2013

    Bonjour JPaul,
    Merci beaucoup pour vos explications pour la cure de sel. La cure de sel doit-elle être mise au sol? N’est-il pas possible de la mettre sur un meuble par exemple? J’ai un enfant qui bouge beaucoup et je redoute que le verre se renverse même si je le cache.
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Amicalement

    • Jean Paul
      2 Mai 2013

      Bonjour Sylvie,

      non, il n’est pas obligatoire de mettre la cure de sel au sol, vous pouvez parfaitement la poser sur un meuble, hors d’atteinte de votre enfant, attention toutefois à protéger ce meuble des débordements du sel en posant le verre sur une assiette par exemple.

  • Sayuri
    2 Mai 2013

    Bonjour Jean Paul et Sandy je reviens sur le chapitre de la cure de sel pour vous demander comment nettoyer une cure de sel qui s’est répandu sur le mur !!!!!!!!!!!!!!!! Oui oui vous avez bien lu dans mon salon ma cure de sel s’est répandue sur le mur alors que celle-ci n’était pas en contact avec ce dernier ?
    Plus ça va et plus la négativité de ce logement ressort (les problèmes de voisinages sont réapparu dès lors que les cures de sel ont toutes débordé d’un seul coup à part la cuisine où je dois changer ma cure toutes les 2 semaines environ).
    Donc de part cette expérience je repars de zéro (je pense que c’est plus sage) ah oui j’oubliais deux de mes cures de sel (avec centimes d’euro dedans) étaient toutes vertes (j’en connais la symbolique) c’était pour apporter mon témoignage à tous les lecteurs de ce site.
    Merci encore à vous et bonne journée

    • Bliss
      2 Mai 2013

      Bonjour Sayuri,

      Quelle est cette symbolique liée aux cures qui deviennent vertes?

      J en ai une qui se teinte de orange, y a t’il aussi une symbolique?

      Merci par avance de votre réponse.

      Bliss

  • lid
    1 Mai 2013

    Bonjour
    Je connais la cure de sel mais je ne savais pas qu’il fallait le renouveler tout les mois.
    Il est bien de faire la cure dans toutes pièces découverte pour moi également .
    Par contre je ne sais comment faire pour les pièces telles que couloir, entrée car j’ai un chat qui boit partout dès qu’il voit un peu d’eau ?
    Dans mon entrée j’ai mon cellier avec machine à laver et les wc, ces deux pièces sont fermées le plus possible avec un miroir sur la porte face extérieure de la pièce (qui ne sont pas en face de la porte)il y a un placard en face, est cela est très négatif ? Dois je faire une cure de sel dès le départ dans cet espace ?
    Depuis que nous sommes dans cette maison on est très heureux, on s’y sent très bien mais par contre les problèmes d’argent s’accentue de mois en mois, je ne sait plus comment faire pour m’en sortir ?
    J’ai aussi une énorme prise de poids depuis que je n’arrive pas à gérer , est cela est lié ?
    Merci pour votre reponse .

    • Jean Paul
      2 Mai 2013

      Bonjour Lid,
      Pour votre chat, la solution est de mettre les cures de sel en hauteur, hors de sa portée, sur un meuble haut par exemple, ou sous un meuble sous lequel il ne peut pas passer.

      Concernant votre miroir, la configuration que vous me décrivez ne semble pas négative, à la condition de laisser les portes du placard fermées.
      Oui, il faut également faire une cure de sel dans cet espace.

      • lid
        3 Mai 2013

        Merci pour beaucoup de votre reponse.
        J’ai mis en place la cure de sel et vous direz ce que ça donne.

      • vero
        4 Octobre 2014

        Bonsoir,

        Au sujet des cures de sel, puis-je déposer les verres dans une « boîte » étroite et plus haute avec un ouverture sur le dessus ? cette boite serait utile pour que les verres soient à l’abri des regards etc… et de notre chien qui est trèèèèès gourmand et plutôt fort grand aussi … est-ce que le fait de les « cacher » dans un récipient m^me si celui-ci est ouvert sur le dessus peut porter préjudice aux bons fonctionnement de la cure ? ( je pense aussi dans le hall mettre dans le porte parapluie par exemple … merci de votre réponse et merci des toutes ses infos super intéressantes

  • Sandy
    12 Avril 2013

    Bonjour Sayuri,

    Je vois que vous découvrez notre blog mais pas le Feng Shui, vous êtes très avancé visiblement dans l’étude de votre maison et je vous en félicite.

    L’activation d’un secteur n’accélère pas le processus d’une cure de sel qui est là pour absorber le négatif. Cependant la cristallisation arrive très souvent d’un coup sans que vous ayez eu le temps de la voir venir ! Lorsque vous dites qu’elle était à refaire, c’est que le sel débordait ou qu’il avait simplement cristallisé sur le haut du verre ?

    Votre question sur les étoiles volantes est effectivement assez complexe. Le but de notre site est de rendre le Feng Shui accessible à tous (le plus possible !), et les étoiles volantes n’ont pas été encore abordé.
    Pour les lecteurs qui débutent en Feng Shui et qui nous lisent régulièrement, ce que je vais vous dire ci-dessous sera du charabia, j’en suis vraiment désolée, mais je vais vous aider à voir plus clair « dans vos étoiles ».

    Pour corriger les étoiles 3 et 5 il faut effectivement utiliser du métal, mais surtout pas de carillon éolien…… ! Cette combinaison est en plus dans votre cuisine, je vous conseille d’enlever le carillon au plus vite. Mettez à la place un objet en cuivre (plateau par exemple), c’est le mieux pour apaiser cette combinaison.

    Juste pour info, le carillon à 6 branches est un activateur alors que le 5 branches est utilisé pour bloquer une énergie. En mettant un 6 branches vous ne bloquez pas l’énergie néfaste, au contraire….

    A bientôt. Sandy

    • Bliss
      1 Mai 2013

      Bonjour Sandy,

      Quand vous parlez d’évitez de corriger les étoiles 3 et 5 avec un carillon est ce que ce sont uniquement des étoiles annuelles dont vous parlez?

      ou de toutes les étoiles 3 et 5 type; période, montagne, eau et annuelle comprise?

      Merci par avance de votre réponse.
      Bliss

    • Bliss
      1 Mai 2013

      Bonjour Sandy,

      Votre post évoque une reflexion:

      Si le carillon à 6 branches active et que celui à 5 bloque une énergie, pourquoi ne pas utiliser alors un carillon à 5 branches en métal pour bloquer la 5 qui est terre?

      Le métal épuise normalement la terre…est ce à cause du coté « mobile » du carillon?

      y a t’il une ou plusieurs raisons pour ne pas utiliser de carillon éolien pour contrer la 3 et la 5?

      Merci par avance de votre réponse qui me permettra surement d’affiner ma logique à ce propos.
      Bliss

      • Sandy
        2 Mai 2013

        Bonsoir Bliss,
        (désolée une fois de plus pour ceux qui n’ont pas encore connaissance des étoiles volantes !)

        Je parle de la combinaison des étoiles 3 et 5 en période 8, (l’année en cours est comprise dans la période).

        Lorsque l’on parle des étoiles en général, on parle de l’étoile de la montagne en premier puis celle de l’eau. Donc ma réponse est pour l’étoile de la montagne 3 et l’étoile de l’eau 5.
        Cette combinaison, a des conséquences telles que des pertes financières.
        Si la pièce concernée est la cuisine, ce sera la maladie qui sera inévitable. On préconise de ne pas y mettre de son métallique, donc pas de carillon ni de clochettes.

        A bientôt.
        Sandy

  • Sayuri
    11 Avril 2013

    Bonjour Jean Paul et Sandy : tout d’abord merci pour nous aider à comprendre cet art qu’est le feng shui. Je viens tout juste de découvrir votre site et donc applications des différents conseils : bon le tri étant déjà en parti fait , application des 7 actions pour éliminer le négatif me voilà à « attaquer la cure de sel » (dimanche 7 avril plus précisément) et vlà t’y pas comme on dit chez nous que certains problèmes (notamment de voisinage mais nous sommes au milieu d’un triangle infernal si je puis m’exprimer ainsi) se dissipent. Cure de sel déjà changée dans la cuisine, donc sentant une certaine négativité de ce lieu j’y ai mis un contenant en verre plus grand que le premier !!!!!!!! Par contre les wc et la salle de bain NON mais je veille au grain si vous voyez ce que je veux dire. J’en reviens à la cuisine qui est l’entrée principale de la maison se situant secteur EST/SUD-EST (orientation de la porte:150°) une chose étrange est arrivée : ma cure de sel ne débordait pas hier matin et lorsque j’ai activé mon secteur EST (en prenant garde aux 3 massacres ou meurtriers) j’y ai mis ma crassula qui est dans un pot en métal et bien ma cure de sel était bonne à refaire hier soir !!!!!!! Voici pour ma première expérience. Par contre j’ai des questions concernant les étoiles volantes (qui sont complexes je dois l’avouer) mon secteur SUD-OUEST est affligé par les étoiles 3 et 5 (diagramme de l’étoile volante selon Lillian TOO tiré du livre Total FENG SHUI) ce secteur est également affligé par l’étoile 2 en annuelle : donc remèdes cure de sel + carillon éolien 6 branches métalliques mais pour l’étoile 3 je mets quoi comme remède car pour l’étoile 3 (selon Lillian TOO) objet métallique rouge (donc 2 car secteur du couple) mais pas de symbole de feu puisque 2 annuelle.
    Je m’arrête là car la cure a eu un autre effet sur mon garçon de 4 ans.
    Merci de m’avoir lu.

  • Marie-Paule
    3 Avril 2013

    Merci beaucoup pour toutes ses réponses ! je viens de « dissimuler » les cures de sel et vais retirer les représentations religieuses qui sont dans les chambres jusqu’au moment où vous nous ferez connaitre leur place . Pour ce qui est du magnétiseur , je vais en contacter pour voir ce qu’il est possible de faire. Bonne journée et merci pour votre soutien .

    • Josie
      17 Septembre 2015

      IBjr , on peu peu être utilisé des assiettes plastique, pour mettre sous les verres ?

      • Jean Paul
        20 Septembre 2015

        Bonjour josie,
        oui on peut!

  • Marie-Paule
    2 Avril 2013

    Bonsoir, je viens seulement de voir dans un de vos commentaires que les représentations religieuses n’ont pas leur place dans les chambres , pourquoi ? depuis toute petite on m’a dit de mettre une croix, des anges et des images pieuses dans les chambres . Autre chose , pourquoi dissimuler les cures de sel ? bonne soirée en attendant de vous lire et d’avoir de prochains conseils .

    • Jean Paul
      3 Avril 2013

      Marie-Paule

      En Feng Shui les représentations religieuses ont un secteur qui leur est dédié dans la maison.

      La chambre étant considéré comme un espace appartenant au couple, il est jugé comme inopportun d’y faire figurer des symboles de type religieux, familial etc…

      Il est préférable d’utiliser des images ou objets représentant la bonne harmonie du couple.

      Concernant les cures de sel, il est conseillé de les rendre discrètes pour au moins 2 raisons :

      La première c’est que cela vous évite de stresser en regardant constamment vos verres pour voir s’ils débordent.

      La deuxième étant qu’il n’est nécessaire que les gens qui pénètrent chez vous assimilent vos votre cure de sel à des problèmes potentiels, ces 2 simples actions vous apportant ainsi calme et discrétion.

    • Valérie
      4 Septembre 2014

      Bonsoir,
      On nous dit de mettre des représentations religieuses mais pourtant dans la bible et dans les 10 commandements il est dit :
      « Tu ne te feras point d’image taillée »
      C’était une petite parenthèse

      • sandy
        30 Septembre 2014

        Merci pour votre parenthèse Valérie, mais je crois que chaque personne a une sensibilité différente face à la religion, et que ces mêmes personnes ont « besoin » d’une représentation.

  • Flore
    2 Avril 2013

    Jean Paul,

    Les rideaux de la tête du lit ont été installé dans la chambre de ma fille ce jour.
    Puis je installe une plante entre la chemine et les rideaux?

    Pour la cure ,c est la première fois que j utilise le plastique.je préfère les jeter je ne me voit pas entraim de manipuler tous ces verres.non merci.
    Je vais en acheter en verre. Les matières en plastique sont chargées négativement .eh ben.

    Bref

    Je suis très heureuse de vous lire à chaque fois.
    Je vous remercie de votre accompagnement.

    Bien des choses à vous
    À très bientôt.

  • Marie-Paule
    2 Avril 2013

    Bonjour Jean-Paul , me revoilà au sujet des cures de sel . J’ai lu sur un site que pour cette année, l’étoile 5 ( je ne sais pas encore ce que sont ces étoiles et à quoi elles servent ! ) donc l’étoile 5 négative est dans le palais central et qu’il ne faut pas mettre de cure de sel en 2013 . Est-ce vrai ? ou ne faut-il simplement pas en mettre au centre ? Je n’ai pas encore reçu le livre que vous m’avez conseillé et donc je me pose encore bon nombre de questions sur les emplacements etc … Autre question , nous est-il possible « d’aider » à distance (1000 km) une de nos filles qui rencontre actuellement de grandes difficultés avec son fiancé ? ceci à cause d’une personne de leur entourage malveillante ( mariage prévu durant l’été) . Merci d’avance pour vos réponses et bonne fin de journée .

    • Jean Paul
      3 Avril 2013

      Pour la cure de sel et l’étoile 5, on considère que la mauvaise énergie doit être absorbée, quelque soit le secteur ou elle se trouve.

      Quand aux problèmes que rencontre votre fille, une étude Feng Shui complète pourrait l’aider, mais comme il y a une notion d’urgence dans votre question, je pense qu’il serait préférable de faire appel à un magnétiseur dont l’aide à distance est une spécialité, notamment sur photos.

  • Bliss
    18 Mars 2013

    Bonjour Jean-Paul,

    Très intéressant cet articles sur les cures de sel et merci pour ce blog formidable et très facile à lire, (bien plus que les livres de la « grande prêtresse »)
    Et je suis ravie d’apprendre que l’on peut utiliser ces cures sans forcément y mettre des pièces chinoise.
    Une question: y a t’il un endroit plus particulier qu’un autre dans chaque pièce pour mettre ces cures?
    Merci par avance pour la réponse et pour ce merveilleux blog qui va surement devenir mon favori.
    Bliss

    • Jean Paul
      19 Mars 2013

      Bliss,

      merci infiniment pour votre chaleureux témoignage.

      Concernant la cure de sel, elle doit se faire de la manière la plus discrète possible, dissimulez la sous un meuble, derrière une plante, sous un lit etc…

      • marcelle bernier
        27 Février 2014

        je voit vos choses pour la premiere fois j,adore et est ce que je peut revenir sur ton site car j’aie tellememt de questions merci en attente de la reponse merci

  • Flore
    17 Mars 2013

    Bonjour jean Paul,

    Je vais tout jeter dans ce cas.dois je attendre qu il n y’a plus d eau dans les verres avant de les jetter? Ou des que ça déborde on les jette.c est dans la poubelle commune de l immeuble ou des poubelles à bouteille qui se trouvent sur les trottoirs ah petit bémol les plats ne vont pas y passe. Ou simplement les jettes dans les poubelles publics du trottoir

    Ma fille se porte bien
    Pour l instant elle dort avec moi car l installation de la tête de lit n à pas encore été fait.(eh oui maman seule je dépend de la bonne volonté de qui peux m accorder un peu de son temps libre pour m aider à bricoler).

    Merci

  • Jean Paul
    16 Mars 2013

    Flore,
    et bien tu as la preuve de ce que tu ressentais déjà dans cet appartement, une forte négativité.
    Dans l’idéal, il faudrait jeter tout ce que le sel a touché en débordant, mais ça m’ennuie toujours un peu de demander aux personnes de jeter.
    Si tu le peux, débarrasse toi également de ces plats si le sel les a touchés, si cela te gène, tu peux aussi les laver à l’eau savonneuse, (mais cela sera moins efficace) les rincer abondamment et surtout bien nettoyer ton évier, qu’il ne reste pas de traces de cette négativité.
    Le mieux serait de les laver à l’extérieur, dans le jardin par exemple, mais vu que tu habites en appartement…
    Les nettoyer simplement avec un papier absorbant ne suffira pas dans tous les cas.

    As tu procédé à quelques aménagements, notamment dans la chambre de ta fille, si oui comment va t’ elle ?

  • Flore
    15 Mars 2013

    Bonsoir jean Paul.

    Mes cures de sel debordent déjà . Au moment de l installation j ai pose les cures sur des plats acheter specialement pour cela.j aimerai savoir si pour la nouvelle installation des cures je peux utiliser ses mêmes plats ou je dois les jeter en même temps que les verres de cure débordante.
    Ou simplement puis je les nettoyer avec du sopalin et réutiliser les plats en cure.

    Merci

  • Trackback: Feng shui : les plantes dépolluantes | Eco-createurs, éco-création, DIY, créations, blog écolo, écologie

  • Jean Paul
    7 Mars 2013

    Flore,

    La tête de lit doit impérativement être collée à un mur, IMPERATIVEMENT.
    L’enfant comme l’adulte a besoin d’un soutien pour s’accomplir et ce soutien se trouve au sommet de notre tête, il est important d’avoir le sommet de la tête contre un mur pour avoir une sentiment de sécurité.
    Le tête de lit ne doit pas non plus être contre une cheminée (même bouchée), cela crée de l’insécurité et un sentiment d’inquiétude. Je pense que ta fille fait certainement des cauchemars…

    Les chevaux aux galops sont à proscrire dans une chambre d’enfant.
    C’est un symbole trop dynamique qui créé de la nervosité, de l’excitation et des troubles du sommeil, représentation trop active pour aider un enfant à dormir.
    Il est préférable de mettre des images de calme et de sérénité.

    Les représentations religieuses également n’ont pas leur place dans une chambre. Ceci est valable pour toutes les chambres et pour tout le monde.

    La configuration de ton appartement n’est pas idéale :
    toilettes à l’entrée, ainsi que la salle de bain, est très mauvaise. Voir l’article sur les pertes d’argent :
    http://lefengshuifacile.com/12-actions-pour-eviter-les-pertes-dargent/

    Nous allons voir dans le prochain article (catégorie « les bases ») comment déterminer les différents secteurs de vos habitations, car vous êtes nombreux à poser des questions à caractère d’urgence qui demandent des réponses précises que je ne peux donner sans connaître l’orientation géographique de votre habitat.
    Nous allons donc apprendre à poser un « pakua » sur le plan de votre maison pour en déterminer les secteurs dès le prochain cours.

    Cet article arrive très bientôt
    Merci de votre patience et de votre confiance.

    A bientôt.

  • Flore
    6 Mars 2013

    Bonsoir,
    merci de vos conseils.j en ai vraiment besoin.j ai emmenage dans cet immeuble qui a ete construit dans les années1930 il parait.
    depuis que je suis la j ai des soucis financiers,je suis maman seule j avais une superbe baby sister qui me permettais d aller bosser tout se passais tres bien avec elle.des que j ai emmenagé 2 semaine apres elle est partie j essaie de trouvée une autre mais cela ne marche pas.
    la forme de l appart est etrange.
    quand on ouvre la porte principale un petit couloir et quand on fait un pas c est les toilette et la salle de bain
    les toilettes a l entrée, et il fait face a ma chambre apres c est le sejour et au fond la chambre de ma fille en face de la cuisine.
    dans la chambre de ma fille la peinture et le mobilier est blanc ,il ya une cheminé condamnée,la porte fait face a la fenetre, la chambre est dans la longueur,j ai colle le lit au mur a droite en entrant du coup la tete de lit de ma fille n a pas d appui sur le mur.un bout de la tete du lit touche la chemine qui est colle au mur de la cuisine. son lit est en mezanine avec bureau et petit rangement.
    les draps et couvertures ont pour motif les etoiles;un placard blanc
    il ya un petit cadre de l ange gardien au mur a gauche en entrant et desus la porte j ai mis une photo de saint michel.j ai mis une photo qui represente les chevaux en pleine course.ma fille est tellement timide de plus en plus et elle ne se defend pas.
    Au secours

  • Jean Paul
    5 Mars 2013

    Bonjour,
    oui bien sûr il faut commencer tout de suite par une cure de sel, mais si tu dis que ta fille refuse de dormir dans sa chambre, et si tu t’y sens toi même mal à l’aise, c’est qu’il y a certainement autre chose.

    En premier lieu il faut s’assurer que la tête de son lit est appuyé au moins à un mur, l’idéal pour un enfant étant qu’il soit dans un angle de deux murs pour qu’il se sente protégé.

    Peux tu me décrire un peu plus précisément sa chambre, couleur, objets, déco etc…

    A bientôt

    • Pahu sabine
      30 Novembre 2015

      Bonjour j ai commencer la cure de sel depuis trois semaine maintenant et sa n arrêté pas de débordé je fait que changer de verre et sa ne faible pas est ce que c est normal par contre le met que de l eau de source avec le gros sel est ce que c est pour cela j aimerais qu on me dise quoi faire si il y a tant d onde négatif chez moi

  • Thouanguem
    5 Mars 2013

    Bonsoir.peut on faire des cures de sel dans la chambre.je viens d emménager ma fille de 4 ans est toujours très fatiguée et malade.je trouve sa chambre très lourde et elle refuse d y dormir la plupart du temps.puis faire des cures de sel dans sa chambre.merci

  • Elodie
    15 Février 2013

    Bonjour,

    J’ai moi même fait cette expérience en ayant des verres qui débordaient au bout de……. quelques jours seulement !
    Puis ça a fini par s’estomper et s’arrêter au bout de 6 ou 7 mois. Maintenant je fais des cures de sel régulières dès qu’il y a une énergie lourde dans ma maison. Ca nettoie bien.
    Ne t’inquiète pas Lucie ça va finir par s’arrêter, mais il faut du temps surtout si tu n’as jamais fait de nettoyage énergétique dans ta maison.
    Après tu verras les effets sont très bénéfiques.

    A+

  • Jean Paul
    13 Février 2013

    Bonjour Lucie,
    Rassure toi tous ces verres qui débordent, c’est de la mauvaise énergie qui s’en va.
    Il faut absolument que tu continue la cure tant que les verres débordent, tu vas voir qu’à un moment donné cela va diminuer, pas forcément de façon homogène partout, certaines pièces plus rapidement que d’autres, mais déjà tu dis te sentir mieux.

    Quand à l’évaporation de l’eau, non, ça n’a rien à voir avec le chauffage, c’est un des effets de la purification, cela arrive également en été dans certains cas, veille à bien respecter la proportion moitié eau, moitié sel..

    Les wc rien d’étonnant, nous aurons l’occasion de voir plus tard que c’est un endroit de la maison à l’énergie négative, pas d’inquiétude, il existe là aussi des remèdes.

    Quand au couloir, n’y aurait il pas par hasard un miroir à l’une des extrémités de ce couloir….?

    • Fafa
      13 Janvier 2014

      Bonjour,
      je viens de me mettre au Feng Shui et votre site est vraiment bien car de compréhension facile. Grand merci pour le patage de vos connaissances!
      Pour la cure de sel, j’ai mis une tasse dans la chambre , le salon, la cuisine et la salle d’eau. L’entrée donne sur un hall où débouchent toutes les portes (chambre, salon, WC, cuisine, cagibi) et il n’y a pas de cachette pour placer un verre de sel. Je voulais savoir si le fait de ne pas installer de verre dans ce hall ne va pas compromettre les résultats.
      Merci pour vos réponses éclairées!

      Fafa

      • violette
        19 Février 2014

        Voilà moi aussi je débute dans le fenshui pour le moment je le pratique dans mon commerce mais j aimerai vous demander car mes enfants filles et garçon 10 et 11 sont sans cesse entrain de se disputer il y aurai t il des moyen et des éléments déclencheurs car cela devient insupportable chaque jours.

        merci à vous

        • Jean Paul
          23 Février 2014

          Bonjour Violette,
          Ont-ils les chambres face à face ?

          • violette
            27 Février 2014

            non ils dorment dans la meme chambre dans les lits jumeaux malheureusement je n ai que 2 chambres.

          • Jean Paul
            3 Mars 2014

            Bonjour Violette,

            Les lits jumeaux ne sont donc pas séparés….. il serait préférable qu’ils aient un espace chacun pour un meilleur sommeil.

  • lucie
    12 Février 2013

    Bonjour à tous,

    Nous avons des verres dans toutes les pièces, les verres ont débordé au bout de trois semaines, nous avons tout changé et deux semaines plus tard tous les verres ont débordés de nouveau et sont restés sans eau, trop puissant !!! ou alors est ce à cause du chauffage???

    Nous pensons avoir retrouvé un peu plus de calme dans nos esprits.

    Les verres qui ont coulé en premier sont : celui de l’entrée, le salon et le couloir sans oublier celui des wc.