Poutres et Feng Shui…

—————————————–

LES POUTRES, JOLIES…. OUI MAIS….

Nous sommes nombreux en Europe et surtout en France à vivre dans des maisons à l’intérieur desquelles les poutres sont omniprésentes.

Nous allons même plus loin, puisque nous les aimons ces poutres et lorsque nous avons la « chance » d’en posséder de jolies, nous nous empressons de les décaper à la brosse métallique (moi le premier pendant des années j’ai fait ça!) les nettoyer, les récurer, traiter, vernir, enfin tout ce qu’il faut pour qu’elles soient bien mises en valeur et que surtout on les voit bien… !

Une vieille bâtisse du 18 ème siècle, de belles poutres en chêne au plafond, de gros piliers en bois pour soutenir le tout et nous voilà plongé dans une ambiance chaleureuse et rustique.

Oui mais voilà, en Feng Shui, les poutres ont un effet négatif sur notre vie. Ce sont des flèches empoisonnées, elles génèrent un Shar Chi (le souffle qui tue) entrainant de mauvaises vibrations tout autour de vous.

On considère que les poutres apparentes dans une maison, apportent malchance et perte d’opportunités à la famille.

Elles blessent le Chi de la famille et représentent un obstacle au progrès économique.

Des disputes et tensions dans la famille risquent de se faire sentir.

Ainsi que la perte de vos amis ; l’énergie étant trop perturbée, les amis prennent leur distance et vous ne recevez plus personne chez vous.

Elles donnent une sensation d’écrasement.

Si vous avez l’habitude de passer du temps sous une poutre, de lire, travailler ou simplement vous relaxer sur votre canapé juste en dessous, il est possible que vous soyez sujet aux migraines, à une mauvaise humeur fréquente, à de l’agressivité.

Poutre au dessus d'un canapé

Un plafond fait de poutres paraît plus bas qu’un plafond normal. Il apporte de la lourdeur à l’ensemble de la pièce, le Chi y est plus chargé.

poutres apparentes = effet de tassement

L’énergie s’affaisse au niveau des poutres et crée fatigue et mal-être. Surtout si votre lit est situé juste dessous.

Un lit placé sous une poutre dans le sens de la largeur pourra créer un affaiblissement de la partie du corps qui se trouve dessous. Par exemple si votre poutre passe au niveau de l’estomac, vous pouvez avoir des problèmes digestifs.
Si elle passe au niveau de la tête, ce sera de la fatigue, des migraines, des cauchemars ou un sommeil agité.

Poutre coupant le lit dans sa largeur

Une poutre qui coupe votre lit en deux dans le sens de la longueur peut créer des tensions dans le couple, ou même pire, une séparation.

Poutre séparant le lit dans sa longueur

Le « lit pont », lit entouré de placards de part et d’autre ainsi que derrière la tête ont le même effet que des poutres, ils créent des maux de tête, et de la fatigue.

Lit Pont

Dans le cas de poutres placées au-dessus de votre table de salle à manger, elles créeront des disputes ou des discutions animées pendant les repas.

Poutre salle à manger

Un bureau placé sous une poutre perturbera votre concentration et provoquera des maux de tête.

Si vous êtes chef d’entreprise, ne vous mettez jamais sous une poutre ou dans un bureau mansardé, vous crouleriez sous les problèmes.

Que faire alors lorsque vous habitez

dans une maison où les poutres sont omniprésentes ?

Les poutres peuvent être problématiques dans une maison ou une entreprise et créer de nombreux problèmes.

Le mieux, si vous en avez la possibilité, est de refaire le plafond où elles se trouvent et de les dissimuler complètement par un faux plafond en placo, lambris pvc etc….

Si ce n’est pas possible, une autre solution consiste à peindre ou céruser les poutres d’une couleur claire pour alléger l’ensemble, rendre son aspect plus doux. En plus de la céruse que vous y apporterez vous pouvez créer des motifs au pochoir pour un aspect décoratif.

Poutre cerusées

Une poutre sera également allégée par une lumière dirigée vers elle.

Dans le cas de piliers en bois, donc de poutres verticales, ils ont également un effet très négatif, si vous en avez dans votre habitat, ou votre bureau, vous pouvez les « habiller » de guirlandes décoratives ou y mettre des plantes assez hautes les cachant au maximum.

Vous le voyez, beaucoup de solutions existent pour conserver vos poutres en les rendant moins agressives.

Comme d’habitude j’attends vos commentaires et peut être vos expériences et solutions, n’hésitez pas…

A bientôt.

crédits photos:/bricoleurdudimanche.com/club.doctissimo.fr/veoapartment.com/cotemaison.fr/chambres-hotes.monescapade.fr/cdiscount.com/facebook.com/location-appartement.vivastreet.com

Categories: Les bases !

65 commentaires

  • Edwige
    28 Janvier 2017

    Merci pour votre article très bien construit.
    Je souhaitais vous demander pour mes plafonds.
    Actuellement en faux plafond de mauvaise qualité je souhaitais les refaire et rendre les poutres apparentes mais au vu de votre article je doute de mon choix.
    Est-il une bonne solution de remettre les poutres apparentes que je souhaites poncer pour arrondir les angles et cérusées ou refaire un faux plafond de belle qualité est la meilleure solution ?
    Merci à vous pour vos bons conseils.

    • Sandy
      1 Février 2017

      Bonjour Edwige,

      Le faux plafond est la meilleure solution en Feng Shui.
      Après si les poutres sont assez hautes, et arrondies…. pourquoi pas.

  • diot
    21 Décembre 2015

    bonjour sandy
    j ai une gros probleme dans ma chambre (de couple sud ouest)
    cette chambre est mansardé sur cote gauche et avec un velux ,,c est quand meme jolie
    mais pour cassé cette mansarde je compte mettre comme un drapé au dessus de mon lit pour ne plus voir cette cassure est ce bon pour cette cette chambre???
    merci de votre precieux conseils
    celine

    • sandy
      28 Décembre 2015

      Bonjour Céline,

      Oui vous avez raison, l’essentiel est de casser les angles.
      Pour la couleur du drapé restez dans les couleurs du SO;

  • diot
    29 Novembre 2015

    bonjour sandy
    dans ma chambre a couchée il ni a pas de poutre
    mais celle ci est mansardé
    et ceci juste au dessus de mon lit
    j avais mit des boulle chinoise ronde pour eviter cette effet de jointure ;;mais cela me derange de voir des ronds au dessus de ma tete
    puis je mettre un drapé au dessus?
    et juste derriere mac tete de lit j ai un dressing (mais derriere une cloison )
    est ce bonne augure?
    merci de votre reponse
    j essaie de suivre a la lettre le feng shui

    • sandy
      30 Novembre 2015

      Bonjour,

      Oui bien sur vous pouvez mettre un ciel de lit.
      Pour le dressing, en effet ce n’est pas très favorable

  • Bouron
    20 Août 2015

    bonjour,
    Nous venons d emménager dans une maison où les poutres sont apparentés de partout y compris les chambres ou le toit est mansardes. Nous sommes locataires je ne peux donc pas peindre ou poncer ses poutres.
    Comment puis je contrer le négatifs ? Que ce soit dans la chambre parentale que celle de mes filles ? Quel positions puis je oriente leur lit?
    Je suis très sensible au vibration a peine 15j que nous y sommes et je dors très mal cauchemard etc et suis souvent tendu énerve .

    • Sandy
      30 Août 2015

      Bonjour,

      Vous pouvez dans un premier temps orienter les lits de manière à être dans une bonne direction, voici le lien pour vérifier le sens du lit : http://lefengshuifacile.com/les-directions-personnelles-feng-shui/

      et ensuite mettre des ciels de lits pour vous protéger des effets néfastes des poutres.

      • Bouron
        30 Septembre 2015

        Merci Sandy pour votre réponse je n arrivais plus à retrouver mon commentaire … Donc un mois après je dors mieux mais réveil très dur. J ai un souci le chiffre Kua de mon époux est le 3 le mien le 7 nous n avons pas la même direction nul part comment puis je faire ?

        • Jean Paul
          1 Octobre 2015

          Bonjour,
          choisir une chambre dans un secteur positif pour l’un et une orientation favorable
          pour l’autre, en évitant toutefois la perte totale.

  • Becky
    6 Août 2015

    Bonjour Sandy,

    J’ai relu le site, et effectivement je vois que vous avez dit qu’éclairer vers le plafond dans une mezzanine peut l’alléger et peindre les éventuelles poutres au plafond, mais est-ce suffisant ? Merci beaucoup pour ce sitte internet fort intéressant.

    Cordialement,

    Becky

    • Sandy
      30 Août 2015

      Bonjour Becky,

      Oui c’est une action qui vous permettra d’alléger l’effet des mezzanines.

  • Becky
    4 Août 2015

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. J’ai renoncé déjà à prendre l’appartement dont je vous parlais. J’en visite un autre mercredi, mais il se trouve être également en mezzanine mais sans bois et sans poutres… Il y a moyen de neutraliser les mezzanines ? J’en visite peut-être un autre aussi jeudi, sans mezzanine celui-ci…

    Un tout grand merci,
    Cordialement,

    Becky

  • Becky
    25 Juillet 2015

    PS: j’ajoute que cet appartement se trouve sous le toit… La mezzanine est juste sous le toit, ce qui donne un aspect « triangulaire » à la pièce… Me déconseilleriez vous d’emménager dans un tel lieu, ou y a-t-il des remèdes ?

    Merci infiniment pour vos précieux conseils ou suggestions.

    • sandy
      4 Août 2015

      Ca ne semble pas être un lieu bien favorable en effet, si vous avez un autre possibilité ce serait peut-être mieux, mais vous savez Becky, sans voir l’appartement je ne peux pas me permettre de vous conseiller de ne pas y emménager.

  • Becky
    25 Juillet 2015

    Bonjour,

    J’ai du mal à trouver un nouvel appartement, beaucoup de mal… Et j’envisage d’emménager dans un lieu qui est très peu cher, accessible à mon budget, dans un quartier que j’aime beaucoup. Mais je lis ici que les mezzanines sont négatives ! Or, cet appartement comporte une mezzanine, tout en bois, avec un escalier avec rampe qui y mène. C’est charmant, rustique, et sans poutres si je me souviens bien (sauf les poutres qui séparent la chambre de la salle de douche…. A chaque fois qu’un appartement s’ouvre et est accessible à moi, j’y vois de gros problèmes niveau feng shui ! Que faire, je me sens bloquée, et en plus cet appartement est toutes charges comprises… Etrangement, avant de lire cet article, je ressentais intuitivement l’envie de tout peindre en blanc (tout le bois), mais j’ignore si les propriétaires accepteraient… Je suis en train de voir avec eux s’ils accepteraient de me prendre comme locataire…

    Merci à vous pour vos précieux conseils

    • sandy
      4 Août 2015

      Bonjour Becky,

      Vous savez il n’existe pas de maison ou d’appartement parfait. Il y aura toujours un problème Feng Shui. Il y a quelques règles à respecter, comme le centre qui ne doit pas être la cuisine ou sdb, la forme qui doit être régulière…etc. Ensuite vous pourrez mettre les remèdes appropriés.

  • lepetit
    2 Juillet 2015

    bonjour Sandy et Jean paul,
    des poutres partout dans la pièce en bas comme sur votre photo :17!
    et dans notre chambre : 3 !!!Après lecture de vos conseils et lecture en complément du livre de Lilane TOO j’ai tenté les remèdes suivants :
    je viens de peindre en blanc ces 3 poutres de notre chambre conjugale car elles séparent le lit en deux dans le sens de la longueur!et j’entame le reste tout est repeint en blanc et je fais les boiseries en rose très clair(iris ) je mettrais un rideau en lin (matière il a des motifs mauve le fond est couleur terre). le radiateur sera peint en marron glacé qui fait un vieux rose en fait!
    tapisserie prévue : fines rayures argentées sur fond gris et blanc l’autre rouleau est fond écru avec motifs d’oiseaux colorés (rose et vert) et papillons avec une cage vide gris bleutée pas ouverte ; la tapisserie m’inquiète mais pas encore posée! :
    je suis 8 mon mari 6… le lit est orienté NOrd et aucune possibilité d’avoir le lit à la bonne place l l’orientation SUD Ouest mettrait le lit en biais tête du lit dans l’angle de la pièce coté portes coulissantes du placard (qui couvre presque la totalité le mur ouest !) La porte principale est sur le mur Sud de la maison : à l’intérieur en face la porte qui mène « derrière » comme un sas on descend par deux marches d’abord niveau où se trouve la salle de bain en nord ouest (carrelage vert foncé et sol peint couleur brun ouf!dans la porte s’ouvre sur le coté) puis encore trois marches en bois avec une nouvelle porte vers le cellier spacieux (MAL, congélateur, chaussures et penderie de « travail)de plain pied, vers la sortie extérieure sur l’Ouest dite » de service » .
    J’ai mis un vase en cristal sur le table de salon et trois boules de cristal a facettes… un récipient de sel sous l’escalier qui est dans le sas et un miroir sur la porte de la salle de bain !Ce sas est déjà plus agréable à traverser… j’avais un sensation de froid en le traversant !Nous avons des déshumidificateurs dans ce sas et dans la salle de bain très peu utilisée par nous, cependant les WC le sont par les « invités » sans séparation dans cette pièce …Voilà les changements opérés ou en cours et je me sens déjà mieux !!!
    Merci beaucoup pour votre soutien à nous répondre avec constance et gentillesse!

    • sandy
      4 Août 2015

      Bonjour,

      Je ne peux répondre à tout, votre post est un peu long.
      Mais la tapisserie avec la cage n’est pas favorable. Elle représente l’emprisonnement, en même le manque puisqu’elle est vide.

      • lepetit
        4 Août 2015

        bonjour Sandy, je découvre aujourd’hui votre réponse à mon message…
        (Pardon pour la longueur de mon message de juillet ; je me suis embarquée dans la description de l’ensemble, en effet! )
        La tapisserie a été posée malheureusement , (depuis ce message de juillet), sur un seul mur de la chambre, et sur ce mur: une double porte, de placard encastré, est peinte en rose » iris » et tapissée de blanc: cela atténue t- il l’effet des cages vides?…
        et si je dépose un motif de papillons sur les cages ou d’oiseaux (en collant ces éléments a partir des restes de tapisserie)?
        Par ailleurs, j’ai mis un ciel de lit au dessus du lit (3 poutres dans la longueur )et la tête de lit placée direction Nord Est (mon chiffre est 8), se retrouve en biais dans la pièce …
        pas facile de tout faire harmonieux … sinon est-ce serait Nord ou Est position défavorable !!!
        merci pour votre site si instructif!!

  • laila
    1 Juin 2015

    Bonjour. Merci pour le partage de ces informations. J ai un pillier vertical au milieu de ma chambre a coucher. Au fait c etait 2 chambres qui ont ete fusionnees et il restait le pillier. Le pillier de 40 cm divise la piece dans le sens de la largeur de maniere inegale il reste 1m60 d un cote et 1m20 de l autre. Et il se trouve en face mon lit . Je ne pourrais pas mettre de miroirs pas de plantes pr pb d allergie. J ai pense a un rideau decoratif en ficelle de bout en bout c est a dire 3m 20. Merci de me donner votre avis.

    • Sandy
      30 Juin 2015

      Bonjour Laila,

      Vous pouvez simplement « habiller » le pilier avec un rideau ou un voilage. Accrochez-le joliment et vous verrez que l’atmosphère en sera immédiatement adoucie.

  • amieparue
    27 Mars 2015

    Bonjour Sandy et Jean-Paul,

    je poste ici cette question qui reste d’ordre général, à savoir : et LE Feng Shui en voyage ?
    QUand on part, quelques jours, ou plus, y-a-t-il des principes à appliquer à la maison qui « reste seule » ?
    Et là où on se trouve, même question, soit on a une boussole et……. soit on le fait approximativement, soit selon la durée ça n’a pas d’importance ?

    Et quand on n’est pas chez soi et que ceux qui restent ne respectent pas les principes, s’en ressent-on à distance ?

    Merci pour les réponses à ces questions que je me pose depuis plusieurs mois, à chaque fois que je quitte mon domicile.

    Bonne journée.
    Cordialement,

    Amie-Parue.

    • Sandy
      5 Avril 2015

      Bonjour,

      Le simple fait de téléphoner chez vous fera bouger le chi stagnant. Appelez tous les jours, 1 ou 2 fois c’est suffisant.

      Si vous partez en week end, la seule nuit mal orientée que vous passerez à l’extérieur de chez vous aura juste pour conséquence d’avoir un sommeil agité. Or si vous partez pour une longue durée, il vaut mieux se munir de la boussole et au moins bien orienter le lit.

      Lorsque les personnes qui restent chez vous n’appliquent pas vos conseils, vous le ressentirez plus ou moins au retour, mais pas à distance.

      Bon week end à vous et à bientôt.

      • amieparue
        5 Avril 2015

        Bonjour Sandy,

        merci infiniment pour ces réponses.
        J’ai téléchargé sur mon téléphone une application « boussole », comme ça en l’ayant sous la main en permanence je pourrais mettre en oeuvre ces conseils.

        Bonne fêtes de Pâques à vous et à tous les lecteurs.

        Cordialement.
        Amie-Parue.

  • lily
    9 Mars 2015

    Bonjour, et merci pour ce site trés bien fait.

    Ma question porte sur :ou placé mon lit ?.

    Mon chiffre Kua est le 2, j’ai une chambre trés petite ( 9m2 limite) avec une sous pente dotée d’ une poutre cerusée blanc. La chambre est peinte entièrement en blanc avec un parquet beige grisé assez clair.
    Elle est trés lumineuse avec un velux coté sud -ouest et une ouverture en carreaux de verre apportant de la lumière de l’extérieur côté sud.
    Seules 2 solutions s’offrent à moi :

    -soit je place mon lit tête à l’Est (sud si je prends la mesure avec le bagua), mais quand j’ouvre la porte coulissante de l’entrée de la chambre, je bute directement sur le lit, et si je laisse la porte ouverte, la vue est celle de l’escalier qui descend vers la cuisine (coté nord), l’avantage c’est que je beneficie d’une belle luminosité depuis mon lit grâce au velux et au puit de lumière latéral. C’est partie là n’a pas de poutre et beneficie d’un spot au plafond.

    -Soit je me place sous la sous pente tête au sud Ouest, j’ai quelques centimètres avant d’atteindre mon lit en partant de la porte. Mais la 1er poutre en largeur coupe alors le haut de mon corps au niveau de la poitrine, et une 2eme plus haute coupe au niveau des genoux. Je précise que la 1ere poutre (celle de la sous pente) est éclairée par mes lampes de chevet et que le derrière de ma tete de lit a un éclairage led bleu clair. Mais je n’ai plus la lumière naturelle du velux qui se retrouve caché en grande partie par la sous pente . J’ai néanmoins celle de l’ouverture latérale.

    D’après vos connaissances quel est le meilleur choix entre ces 2 positions ?
    Merci pour votre réponse car j’avoue être perdue…j’emménage en avril.

    • Sandy
      20 Mars 2015

      Bonjour Lili,

      La tête orientée SO est plus favorable par rapport à votre chiffre. Par contre vous devez apporter le remède approprié : poutres cachées par un ciel de lit.

      Cependant si la sous-pente est trop basse, il faut envisager une autre solution.

      • Lily
        28 Mars 2015

        Merci beaucoup pour le conseil!

  • evelyne
    2 Février 2015

    Bonjour,
    Je restructure actuellement ma maison sur la façade extérieure.
    Actuellement sur la façade extérieure nous avons des poutres en bois décoratives massives mais plates collées au dessus des ouvertures (porte entrée incluse).
    Mon entrée est très bien placée = nord-est sauf qu’au-dessus d’elle il y a (au 1er étage) la salle de bains.
    De plus l’entrée n’a aucune ouverture extèrieure donc sans lumière du jour !
    Que me conseillez-vous = garder cette poutre décorative en bois au dessus de la porte ou la supprimer ? (bois = positif côté est / entrée)
    Changer la porte en PVC blanc semi-vitré ou en bois plein semi-vitré ? car il nous faut absolument un peu de lumière…
    Merci pour votre réponse très précieuse.
    Evelyne

    • Sandy
      17 Février 2015

      Bonjour Evelyne,

      Je ne crois pas que ce soit la poutre le plus gros problème…. l’entrée sans clarté, (porte en pvc est une bonne idée), la salle de bain au dessus de la porte qui elle est très néfaste doit être corrigée par une lumière placée à l’entrée, dirigée vers le plafond.

  • karyn
    4 Janvier 2015

    Bonsoir
    Merci beaucoup pour le lien sur les poutres….Malheureusement, tous nos plafonds ont des poutres apparentes en long et des poutrelles en large (les poutres supportent les poutrelles qui sont moins grosses mais plus nombreuses) et les plafonds sont en bois couleur des poutres……..Impossible de les peindre ou de les cacher…on dort sous les poutres et poutrelles(en long et en large) ; on mange sous les poutres et poutrelles, on se repose sous les poutres et poutrelles….bref … c’est ce qui fait le charme de notre maison…..!
    à part les jeux d’éclairage, je crains que l’on ne puisse rien faire ?
    merci beaucoup si vous avez une idée?

    • Sandy
      27 Janvier 2015

      Bonjour Karyn,

      Pourquoi vous ne pouvez pas repeindre ?
      Ca doit être sombre avec toutes ces poutres et plafond couleur bois….

  • Carolineenfildefer
    1 Décembre 2014

    J’ai oublié de vous demander dans mon précédent message si un ciel de lit au dessus de son berceau avait une quelconque influence? il est accroché à une flèche dirigée parallèlement à son lit.

    merci encore!

    • Sandy
      17 Décembre 2014

      Bonjour Caroline,

      Ces poutres ont un effet sur son sommeil, c’est évident.
      Le mieux est le ciel de lit ou le voilage accroché aux poutres.
      L’orientation est très importante également pour un enfant, avez vous vérifié le sens dans lequel il dort ?

      je vous donne le lien pour calculer son chiffre et trouver ses directions personnelles positives.

      De plus pour lui assurer un bon sommeil essayez de la mettre le plus éloignée possible des poutres et contre le mur.

      • Sandy
        17 Décembre 2014
        • Carolineenfildefer
          3 Février 2015

          Merci beaucoup Sandy pour votre réponse.
          Malheureusement, je suis très embêtée car aujourd’hui son lit est dans un angle, mais pas contre un mur « plein »: à mi-hauteur, sur les deux murs, il y a un muret à environ 80cm. ce qui fait qu’il peut avoir la sensation de n’être appuyé sur rien car il ne le voit pas complètement.
          Si je mets son lit contre le mur ‘sans muret’, alors il sera entre deux portes qui se font face à face: une vers le couloir, une vers le jardin. mais effectivement, sous ce pan de mur, les poutres sont plus hautes.
          pour info, son chiffre est le 4. Aujourd’hui son lit est orienté tête au nord. le mur sans muret lui mettrait la tête plein sud.
          merci infiniment pour vos conseils.

          Caroline

          • Sandy
            17 Février 2015

            Bonjour Caroline,

            La tête au sud est son secteur santé, c’est une bonne orientation pour lui.
            Ce qui est plus embêtant c’est ce muret. Ne pouvez-vous pas le fermer totalement ? Même avec un rideau pour l’instant, ça peut être une solution provisoire.

  • Carolineenfildefer
    1 Décembre 2014

    Bonjour,

    j’ai un petit garçon de 8mois qui va très bien, très joyeux, très souriant..; sauf qu’il n’ JAMAIS fait ses nuits. dans sa chambre il y a 4 poutres: trois qui se rejoignent et une plus basse en diagonale. première question: est ce que cela peut jouer sur son sommeil?que faire pour atténuer l’effet nefaste qu’elles auraient? sachant que je ne suis pas propriétaire de cette maison; je suis très embêtée. y a t’il une position de son lit par rapport à ces poutres qui pourrait améliorer ça?
    je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.

    Caroline

  • Monica
    16 Septembre 2014

    Bonjour,

    Est-ce que des piliers apparents en béton sont considérés négatifs? je peux pas les enlever ni les cacher ils soutiennent la maison donc du sol au plafond et ont 40cm de diamètre. Il y en a un dans mon salon et un autre sur la terrasse couverte.

    Merci!!!

    Mónica

    • sandy
      23 Octobre 2014

      Bonjour Monica,

      Oui ils sont néfastes.
      Vous pouvez les peindres, les cacher par des miroirs collés dessus ou les entourer de plantes grimpantes.

  • valerie
    13 Septembre 2014

    Bonjour jean paul et sandy

    Nous possédons une maison à étage avec au rdc la poutre de soutien et qui se trouve entre le salon et la salle à manger. Elle fait directement face à la porte d’entrée.
    Pour contrer cette mauvaise énergie, nous y avons placé une boule à facette qui sera par la suite remplacé par une applique halogène murale (directement mise sur la poutre).
    La poutre traverse la zone sud-ouest / Nord-est
    Est ce aussi une bonne solution pour l’applique halogène ?
    Merci de votre réponse et de ce merveilleux site
    valérie

    • sandy
      23 Octobre 2014

      Bonjour Valérie,

      Oui c’est une bonne chose.

  • Julie
    22 Juillet 2014

    Bonjour,
    Nous habitons une maison en bois brut (sapin) , intérieur et extérieur et évidemment le plafond est composé de poutres mais elles sont de la même couleur que les murs, bois clair, et évidemment nous ne pouvons pas refaire le plafond, sont elles négatives aussi ? mettent elles en danger les autres aménagements feng shui que je suis en train de réaliser ?
    Merci d’avance.

    • Sandy
      31 Juillet 2014

      Bonjour Julie,

      oui elles le sont. Il y a des solutions bien entendu, mais il faudrait savoir s’il y en a beaucoup, si le plafond est haut ou pas…

  • pauline
    21 Juillet 2014

    Bonjour sandy et jean paul, mon compagnon et moi emmenageons dans une maison ou nous aimerions amenager les combles. Au milieu de la piece ou nous voulons faire une chambre d’enfants il y a une superbe poutre en etoile (plusieurs branches qui se rejoignent au centre de la piece). Est ce que ce type de poutre est nocive egalement? Merci beaucoup

    • Sandy
      31 Juillet 2014

      Oh oui Pauline !

  • Marjorie
    21 Juillet 2014

    Bonjour et merci déjà pour toutes les informations que vous nous avez donné.
    Je suis dans une maison en bois.
    Dans la grande pièce à vivre du bas toutes les poutres sont apparentes. Il y en a 15 dans la longueur de la maison et une énorme au milieu dans la largeur de la maison.
    Cependant c’est surtout la nuit que nous ressentons des problèmes moi et mon mari. Les chambres sont à l’étage, au dessus des poutres qui sont recouverte d’une sorte de parquet flottant recouvert d’une imitation bois. Nous ressentons tous les deux des douleurs articulaires dans les pieds et chevilles. Pour ma part, cela s’étend aux hanches et au buste.
    Cela intervient dans la nuit, est fortement ressenti au fur et à mesure de la nuit, et le matin au réveil nous bloque de partout. Les symptômes disparaissent la journée et réapparaissent la nuit suivant.
    Quand nous partons en voyage dans notre camping car qui a des lits de moins bonne qualité, nous n’avons plus mal.
    Qu’en pensez vous ? Avez vous une idée pour que j’oriente mes recherches énergétiques ? J’ai pensé mettre des cristaux ???
    Merci, merci, merci !
    Marjorie.

    • Sandy
      31 Juillet 2014

      Bonjour Marjorie,

      N’avez-vous pas quelque chose d’autre au niveau des pieds ? Lustre, autre poutre au plafond, angle d’armoire, étagère….etc ?

  • Martin
    3 Juillet 2014

    Bonjour est ce que des poutres dans la longueur du lit pose probleme ? Merci pour votre reponse.

    • sandy
      6 Juillet 2014

      Bonjour Martin,

      Oui ça symbolise l’éloignement et la séparation du couple.

  • kim
    7 Avril 2014

    Bonjour

    j’envisage de louer un local pour une activité de soins énergétique. Ce local est situé au 2eme étage d’un immeuble. En fait il s’agit du dernier étage. Cette pièce est mansardée d’un côté. Est-ce négatif pour ma profession ?
    De plus il y a une mezzanine avec une échelle pour y monter. Est-elle négative aussi ? Ou bien il suffit que je fasse attention à ne pas placer mon bureau ou ma table de soin en dessous ?

    Je peux vous envoyer une photo si besoin. Merci d’avance

    • Jean Paul
      13 Avril 2014

      Bonsoir Kim,

      la pièce mansardée, oui c’est négatif, et la mezzanine également…

      • kim
        14 Avril 2014

        Bonjour et merci pour votre réponse.

        C’est négatif pour les affaires ou uniquement sur la circulation de l’énergie lorsqu’on s’y trouve ? En fait quand je suis placée sous la mezzanine je ressent comme un énorme poids, une pression vers le bas.
        Cette sensation peut être atténué si je peint le dessous de la mezzanine (poutres bois) en blanc comme les murs ou si je le recouvre d’un tissus blanc ?

        merci et bonne journée

        • sandy
          15 Avril 2014

          Bonjour Kim,
          C’est négatif pour tout le monde, le chi y est lourd et pesant.
          Vous pouvez l’alléger par un éclairage dirigé vers le haut et en peignant le dessous de la mezzanine bien entendu.

  • christelle
    14 Mars 2014

    bonjour, et merci pour ce blog.
    je vais m’installer dans une yourte, cela me parait être idéal par rapport à la sectorisation conseillée en feng shui; mais qu’en sera-t-il des perches du toit? dois-je les considérer comme des poutres, des fleches néfastes?!

    • sandy
      16 Mars 2014

      Christelle,

      Oui elles sont à considérer comme telle.

  • pardon christine
    5 Octobre 2013

    bjr
    cela fait un an et demi que je suis avec mon ami, avant j’avais du plaisir de faire l’amour avec lui et la depuis que j’habite un autre village je ne sent plus le plaisir malgré que mon ami a tout fait pour les pièces, que me conseillez vous pour mettre dans la chambre pour retrouvée le plaisir
    cordialement madame pardon

  • audrey
    17 Septembre 2013

    et pour les maisons construites en bois est ce un pbl?

    • Jean Paul
      18 Septembre 2013

      Bonjour Audrey,

      Ca ne pose pas plus de problème qu’une maison en pierre ou en ciment. Le matériaux de construction étant noble, c’est une maison à la base plus saine. Il faut aménager de la même façon qu’avec une autre maison et faire juste attention dans les secteurs Terre que le bois détruit. Il faut les activer avec plus d’attention si les murs intérieurs sont en bois eux-aussi.

      • audrey
        18 Septembre 2013

        d’accord. surtout que mon élément est la terre par rapport a mon chiffre kua. je suppose que il ya un articles pour savoir comment favoriser un élément plus qu’un autre alors je vais fouiller un peu. en tout les cas merci pour vos conseils!!!!

  • Jean Paul
    6 Août 2013

    Bonjour Mireille,

    vous n’êtes pas obligée de vous mettre au centre de la maison avec la boussole.
    Vous pouvez relever le Nord depuis n’importe quel endroit de la maison…

  • mireille
    5 Août 2013

    ma porte d’entré se trouve on sud est a 120 degré il y a une poutre de sautcheint on centre de la maison pour sépare salon salle a m cette poutre ment pèche de travaillier avec la bousol car celle ci blog que doit ton faire pour faire le plans de la maison

  • Sandy
    5 Juillet 2013

    Bonjour Sonia,

    Vous pouvez placer des lampes halogènes sur pieds qui vont éclairer le plafond et l’alléger.

    Ensuite faite le découpage de vos étages avec le Pa Kua pour réaménager et faire bouger le Chi.
    http://lefengshuifacile.com/n-7-le-pa-kua/

    A bientôt.

    Sandy

  • Sonia
    4 Juillet 2013

    Bonjour , je commence tout juste a m’intéresser au feng shui et je suis tomber sur votre site que je trouve vraiment intéressant !
    J’ai déménager en 2012 dans une maison toute charmante … Mais depuis cet aménagement je cumule énormément de soucis et tracas assez conséquents et je ne trouve pas de solutions pour m’en sortir … La maison est sur deux étages et le plafond est justement fait entièrement en bois sombres et poutres , hors étant locataire je ne peux ni les cacher ni les peindre … L’éclairer peut être mais il y a une surface de 55 m² ! Qu’elle solution pourrais s’offrir a moi ? Merci pour vos conseils et bravo pour votre blog

Publier un commentaire